Quand les 5 flèches visent le coeur

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je le précise d'emblée : ce fil n'intéressera pas ceux qui ont jeté leur B à la poubelle, et qui peuvent donc s'épargner de me citer les madits à leur "décharge" :lol:

Pour ma part, je sais que MV a dit que la 470 ne donnait qu'un seul lieu (final), mais que cela ne signifiait pas qu'elle ne donait pas de lieux intermédiaires. Donc, je ne vois pas pourquoi la B, même si elle donne que l'ordre, ne donnerait pas des choses "intermédiaires".

Bref, les signes = m'avaient fait penser à Philippe-Egalité, mais aussi à Vaucouleurs (vaut couleur), et j'ai donc vérifié sur ma carte l'alignement Vaucouleurs - Orléans (où Jeanne d'Arc s'est illustrée aussi).

L'alignement passe par Ferrières, où l'on trouve un château ou manoir construit par un des Rothschild. Le Michelin nous dit qu'on y trouve le blason de la famille, dont les 5 branches sont symbolisées par 5 flèches en faisceau :

http://histoire.maillots.free.fr/hippis ... child.html

http://www.flickr.com/photos/12167448@N05/3862595555/

Cela ne peut pas ne pas rappeler ce que l'on fait avec le "disque de Newton" : on distribue les longueurs d'onde sur le pourtour d'un cercle, et on les réunit deux à deux, par une flèche qui passe par le centre (le coeur).

On note du reste une symétrie de part et d'autre de la première flèche : 530-780.

Mais ce n'est pas tout !

Le Michelin nous dit aussi que le ministre français des affaires étrangères et Bismarck s'y sont rencontrés secrètement en 1870 (les 5 longueurs d'onde impaires font un total de 2670) pour conclure un armistice. Bismarck exige la reddition de Strasbourg (Apollon et sa flèche) "en laissant entendre que la cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine est inévitable" (Michelin).

Je passe à la 530 et que vois-je ? Un coq français triomphant et la carte de France, Alsace et Lorraine comprise, sur fond de décor évoquant la "ligne bleue des Vosges".

Je vous ai dit aussi que "s'inspire" me fait penser à la "Colline inspirée" de Barrès, c.a.d. à la colline de Sion, où des ex-voto ont été apposés lors de la cession de l'Alsace et de la Lorraine, puis de leur restitution. J'ai situé Sion sur la 989, et le lieu est aligné avec Spire et Vézelay.

Or, il se trouve qu'il est aussi aligné avec La Flèche et Ferrières + Lusigny (un des deux monuments commémorant Bachelard : celui-là, sur le thème de l'eau, représente un arc enjambant un cours d'eau, et une aiguille pendant de son point le plus haut. L'alignement aboutit à... Strasbourg !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lusigny-sur-Barse

Je pense qu'il faut quand même s'interroger sur les raisons qui ont poussé MV à nous parler de flèche une première fois dans la 470, puis une deuxième fois dans la 420. A priori, un tel doublon manque d'élégance. Sauf si c'est un indice majeur...

Je note aussi que, dans ma solution, "La flèche vise le coeur" me donne l'alignement
La Flèche - Bar-sur-Aube (Bachelard, l'air et l'eau) - Obernai (coeur dans une urne/Décapole).

A l'énigme suivante, j'ai dix villes et je retrouve la problématique de la B ("vaudra" au lieu du signe =, 10 villes comme 10 énigmes, 7 notes comme 7 couleurs)...


Image

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Voir post : http://les-sans-hulotte.net/forum/580-chouette-d-or/quoi-de-neuf-dans-la-580-t4803.html#p77534

AMHA, il n'y aura pas que la marmotte qui aura l'air bête le jour où les véritables soluces seront enfin connues...

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré