Nanisme

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Nanisme Messagepar Don Luis » 08 août 2012 à 09:21
J’ai le souvenir, quand j’ai commencé la chouette, d’avoir consulté une source (le Quid de l’époque ?), où les longueurs d’onde n’étaient pas exprimées en nanomètres, mais dans l’unité inférieure, le picomètre, ce qui donnait : 53, 78, 47, etc.

De fait, le 0 n’est pas indispensable pour « discriminer » les différentes longueurs d’onde, et MV aurait très bien pu appeler la 530 « la 53 ».

Mais il a choisi le nanomètre – qui certes était utilisé par l’E.U. Le Quid citait toutes les longueurs d’onde utilisées par MV, sauf celle de la 520. L’E.U., si ma mémoire est bonne, citait 520, mais pas certaines autres longueurs d’onde de la chouette…

D’autre part, tout le monde s’accorde pour admettre que s’il n’y a pas de tête de chouette dans la B, c’est qu’elle est trasparente. Alors pourquoi mettre un B plutôt que rien ?

Où je veux en venir ? A ceci :

Nous avons la « B », qui cite 5 longueurs d’onde en nanomètres. Puis nous passons à la 530, laquelle est une charade qui commence par nous donner la lettre « B » en se servant du mot Bébé. Or, Bébé était le surnom d’un nain (vous voyez le rapport avec les nanomètres, je suppose…).

Au début de la chasse, tout le monde avait pensé aux villes de Le Blanc (où le guide Michelin conte la légende de saint Génitour rendant la vue à un aveugle) et Vaucouleurs (« = 530, etc.» = « vaut couleurs » /Jeanne d’Arc - - arc-en-ciel). Cela va dans le sens de la résolution de la B, et de l’IS « champion du monde ».

Les 5 longueurs d’onde données en clair font un total de 2670, et bien sûr, comme je l’ai si souvent répété, Lunéville (nain Bébé) est aligné avec Dabo (Léon IX né en 1002) et Sarzeau (Le Sage né en 1668), les deux dates donnant aussi un total de 2670. Lunéville et Vaucouleurs sont alignés avec Strasbourg, où on trouve les « quatre âges de la vie » et un coq sur l’horloge astronomique, ainsi que la « Petite France ».

Où l’on voit que MV a tout fait pour que ses énigmes soient d’une cohérence parfaite, et que le passage du premier niveau au deuxième niveau soit indiqué de manière aussi parlante que possible.

Par contre, il n’avait peut-être pas prévu que les chercheurs s’ingénieraient à prouver la véracité du titre de la B…

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Nanisme Messagepar boncoin » 08 août 2012 à 09:54
je serais d'accord avec toi sur un point
en 530 nous avons tout ce qu'il faut sur la B pour ne pas avoir à y revenir jamais
il convient de comprendre pourquoi ce nom B
pour illustrer Bébé c'est une évidence c'est bébé qui impose la B et non l'inverse ( B = Blanc :franchouillard: )

j'entends bien ton explication mais si elle me prouve qu'il y a un lien VOULU item / énigme
elle ne m'enseigne pas pourquoi la 530 se transforme en mon 2° cherchant son chemin ????
mon 2° et 3° cherchant leurs chemin sont en 780 ... ( cocher / piéton )
Max triche là, il a une raison pour attirer notre attention sur ce hiatus

est ce que dans ta piste tu expliques aussi pourquoi il passe de la B à la 780 en "survolant " la 530?

parce qu'en suite on retrouve aussi Roland pourquoi? il était assez bien défini par son air ?
pourquoi si ce n'est pour amener une humanité supplémentaire à chacun des items ?

si tu n'expliques pas cela, tu n'as pas toute la 530....
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nanisme Messagepar Don Luis » 08 août 2012 à 10:08
Non, mon but n'est pas de démontrer qu'il y a un lien item/énigme ! Mon but est de démontrer qu'il y a un enchaînement Dabo (fin en cul-de-sac du premier niveau) - B - 530.

Le premier vers de la 530 joue le rôle de charnière. Une charnière a deux éléments :

- d'une part le premier vers fait le lien avec ce qui précède (premier niveau)
- d'autre part, en tant qu'item de la charade, il commence la 530.

Je n'ai jamais cru à cette histoire d'équivalence item/énigme. Il y a 10 énigmes et 7 items à la charade. On voit bien que ça ne fonctionne pas !

Une fois qu'on a admis que le premier vers donne Lunéville, on peut constater sur la carte (il n'y a aucun forçage de ma part) que Lunéville est aligné (légèrement tangent) avec Vézelay (au deuxième niveau, on commence à soupçonner que c'est le "bon chemin") et Spire, d'où :

- Mon premier = Bébé = Lunéville
- Mes second et troisième cherchent leur chemin = Vézelay
- Mon quatrième s'inspire = Spire

Comme je l'ai souvent dit, cette ligne passe aussi sur un lieu qui ne figure pas sur la 989 : la Colline inspirée de Barrès (c'est-à-dire la colline de Sion), où l'on trouve des ex-voto qui correspondent à la notion de "limites de l'ETERNITE" ("Ce n'est pas pour toujours"), et Vézelay a été appelé la Colline éternelle.

Ca, ça fonctionne !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Nanisme Messagepar boncoin » 08 août 2012 à 10:25
Don Luis a écrit :Non, mon but n'est pas de démontrer qu'il y a un lien item/énigme !
DL


pourtant tu en établis un

Don Luis a écrit :Je n'ai jamais cru à cette histoire d'équivalence item/énigme. Il y a 10 énigmes et 7 items à la charade. On voit bien que ça ne fonctionne pas !


DL


il y a 7 lettres à Bourges ça ne peut pas aller beaucoup plus loin, mais si on se penche sur la 470..

juste une question alors : pourquoi sans protester suit mon 4° et l'alpha romain : as tu jamais vu une lettre protester ? et le 4° c'est de l'R pas Roland ( ce que tu ne peux d'ailleurs comprendre qu'en 470)
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nanisme Messagepar Don Luis » 08 août 2012 à 10:47
Pourquoi "sans protester" ?

Si tu fais quelques légères recherches, tu découvriras que le mot "protestantisme" a pour origine la "protestation de Spire". Oui, Spire, dont je viens de parler !

Pour le reste, je te laisse chercher, si tu en as envie.

Je te fais remarquer que je n'utilise pas d'anagrammes ou de transformations à tiroir style Corto. L'énigme suggère le mot "bébé" ? J'utilise un Bébé. Elle parle de chemin ? J'utilise un des chemins de Compostelle. Ellle dit "sans protester", j'utilise la ville qui est étroitement liée à la notion de "protestation". Aucune capillotraction.

MV a dit que, s'il perdait les solutions, il lui faudrait sans doute une demi-journée supplémentaire pour reconstituer tout ce qu'il avait mis "pour la beauté du geste".

Dans vos solutions, elles sont où ces choses "pour la beauté du geste" ?

Eh bien moi, je vous en donne quelques exemples. MV s'est débrouillé pour que les définitions des items de la charade correspondent à des alignements sur la 989.

L'utilité première, ici, c'est de confirmer Le Sage, ce qui me permet - au deuxième niveau (car bien sûr, tout cela ne peut pas être trouvé lors du premier passage sur l'énigme) - de construire l'Ouverture, en utilisant Bourges, bien sûr.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Nanisme Messagepar boncoin » 08 août 2012 à 11:04
pas convaincu par ces alignements précis à 2 km prés pour un début

mais bon le but pour moi n'est pas de discuter ta piste mais d'établir

qu'il y a un lien item / charade
ce que tu fais pour la B
ce que tu fais pour trouver Vezelay

mais ce qui te géne pour la suite, tout en trouvant d'autres occurences...
moi je crois que la même logique s'applique partout
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Nanisme Messagepar Archimede » 08 août 2012 à 11:21
Il y a clairement le galbe d'un sein. Et au bout du téton il y a pile la ville de Spire. Et la ville de Spire semble être toute entière dans la gueule d'un poisson qui s’apprête à téter le sein.

Spire étant le point noir.

Image

Archi.Cousteau
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Nanisme Messagepar Méréviel » 08 août 2012 à 12:09
Don Luis a écrit :Le Quid citait toutes les longueurs d’onde utilisées par MV, sauf celle de la 520. L’E.U., si ma mémoire est bonne, citait 520, mais pas certaines autres longueurs d’onde de la chouette…

C’est l’E.U. qui mentionne toutes les longueurs d’onde de la Chouette sauf la 520 :

Image


Ce scan est celui du tableau 1 de l’article « Couleur » de l’édition de 1990. On trouve le même tableau dans toutes les éditions de l’E.U. depuis la première édition de ce tome de l’encyclopédie en 1969, jusqu’aux éditions actuelles des années 2010. Il est plus que probable que ce soit de ce tableau que Max ait tiré les longueurs d’onde de sa chasse.

On remarquera la présence de la longueur d’onde 780 nm dans le visible, contrairement à la très grande majorité des autres sources documentaires qui la situent dans l’infrarouge. Ainsi que l’association des couleurs par couples de complémentaires. Le choix d’un éventail de 780 – 420 = 360 (nm) renvoie symboliquement au cercle (chromatique/de Newton) et au mélange des couleurs.

Don Luis a écrit :tout le monde s’accorde pour admettre que s’il n’y a pas de tête de chouette dans la B, c’est qu’elle est trasparente. Alors pourquoi mettre un B plutôt que rien ?

La tête de chouette de la B n’est pas transparente, mais blanche. Elle est donc invisible sur le fond blanc de la page de texte. Le B est noir comme les numéros des autres énigmes (530, 780, 470…). Seules les têtes de chouettes sont colorées.


Amitiés

Méréviel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nanisme Messagepar Don Luis » 09 août 2012 à 06:03
boncoin a écrit :pas convaincu par ces alignements précis à 2 km prés pour un début


Parce que tu ne veux pas l'être !...

J'ai donné TROIS alignements passant par Lunéville et collant on ne peut plus à l'énoncé de l'énigme ou de la précédente :

- Dabo (1002) - Lunéville (Bébé/B) - Sarzeau (1668) = 2670 (somme des longueurs d'onde données par la B)
- Vaucouleurs (vaut couleurs) - Lunéville (Bébé) - Strasbourg (4 âges de la vie, dans Michelin)
- Spire (s'inspire, protestation) - Lunéville - Sion (colline inspirée, limites de l'ETERNITE) - Vézelay (colline éternelle, chemin de Compostelle). La ligne Spire-Vézelay est tangente de moins d'1 mm à Lunéville sur ma 989 de94.

Je pense que tout esprit rationnel est forcé de conclure que si ces alignements collent autant avec l'énoncé de la charade, c'est parce que cette charade a été conçue en fonction de ces alignements. Sinon, une telle cascade de coïncidences relèverait du miracle de Lourdes !

Mais il n'est de pire aveugle...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nanisme Messagepar Don Luis » 09 août 2012 à 06:08
Méréviel a écrit :C’est l’E.U. qui mentionne toutes les longueurs d’onde de la Chouette sauf la 520 :


Merci pour le tableau. On peut alors se demander pourquoi MV a choisi 520. Pourquoi pas 440, par exemple ?

On voit bien que 520 est immédiatement suivi de 530, ce qui accrédite encore l'idée d'un deuxième niveau.

Tête de chouette blanche : OK. Mais l'explication B = blanc semble un peu faiblarde... Le blanc de l'arc-en-ciel était suffisant, non ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nanisme Messagepar Don Luis » 09 août 2012 à 06:09
Archimede a écrit :Il y a clairement le galbe d'un sein. Et au bout du téton il y a pile la ville de Spire. Et la ville de Spire semble être toute entière dans la gueule d'un poisson qui s’apprête à téter le sein.

Spire étant le point noir.

Image

Archi.Cousteau


Euh, un sein, tu es sûr ? Dans ce cas, il est en état d'alerte maximale...

S'il fallait voir quelque chose, je verrais plutôt une tête de hérisson... :eek:

DL

Un lien sur le nain Bébé :

http://www.lorrainedecoeur.com/2010/01/ ... ollections
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré