Cercles chromatiques et couleurs complémentaires

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
@corto: tout à fait d'accord avec ton dernier post! Bravo!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Personnellement, je pense que toutes ces discussions sont aveugles à quelque chose, que chacun peut pourtant voir :

l'arc-en-ciel s'interrompt brusquement à droite, tranché net en plein ciel.

Image

Je ne crois pas que ce soit juste une fantaisie de l'artiste. Comparer notamment avec une portée musicale.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Desolé Mereviel , mais je respecte ton fil en y apportant des elements factuels ( voir premier post ) mais je ne peux pas laisser ce "_(-)" de dl venir encore et encore une fois venir contester ce qui releve de l'evidence .

L'arc en ciel du visuel est factuel , il n'y a pas a le discuter .

La statue de NEWTON reliée à l'arc en ciel implique les couleurs que celui ci a definit .

Ces couleurs sont toujours les memes : rouge orange jaune vert bleu indigo violet .

Ca c'est les faits , indicutables .

C'est a nous de trouver quels numeros correspondent à ces couleurs .

Or il n'y a pas le choix . Le bleu est absolument indiscutable dans le livre , et il correspond a 470 . A partir de la ( ou du jaune 580 ) il n'y a pas d'autre possibilité de correspondance , autre que celle que j'ai donnée . Il est donc clair que le 780 ne correspond pas à la couleur violet , alors meme qu'il n'y a pas d'autre place pour ce numero . C'est donc un paradoxe qui merite un peu d'interet .

Quant à la façon de trouver l'ordre , il repose sur l'opposition par rapport au centre et certainement pas a la complementarité des couleurs puisque cette methode est beaucoup trop aleatoire . En effet , il y a quatre VERTS ( 500,520, 530, 560 ) donc le vert ne peut avoir 4 couleurs complementaires !!!!!!


Image


Si on veut baser la solution sur la complementarité Le vert 500 aurait pour complementaire l'orange 600 , le vert 520 ..le rouge 650 , le vert 530 ...le violet 780 ....bref c'est n'importe quoi .

Le principe de l'ordre repose sur le diametralement opposé et pas sur la complementarité des couleurs meme si les couleurs ont evidemment le role principal dans cette enigme ( sous forme de nombre justement ).

Quant a l'arc en ciel , on le retrouve plus tard dans le jeu . On ne peut donc pas oublier ou jeter a la poubelle ce que la B nous apprend sur lui ( ROUGE 650...).

C.
isekel
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 22.03.2011
Image


le P est rubeus(rouge)650
le T est coeruleus(bleu)470

et le Z est le N qui ronfle de la 470. :titanic:
On admire les choses que l'on ne comprend pas.
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
gcrtxbrbes a écrit :D'ailleurs, si l'on reprend ton propos, on voit bien que le "cercle chromatique des artistes" (RJB) ne peut pas nous amener à du blanc, puisque c'est l'addition des couleurs en optique (ou "des scientifiques") qui nous amène à ça. Le RJB nous amenant au noir quand on additionne les couleurs.

Il y aurait donc une incohérence entre le moyen qui nous est donné de découvrir la solution (optique), et le résultat à exploiter (RJB)...

Il est vrai que la synthèse additive des trois couleurs primaires restitue la sensation de blanc dans le cas du cercle chromatique RVB, mais pas dans celui du cercle RJB. Cependant les deux cercles restituent du blanc si on fait la synthèse additive de l’ensemble de leurs couleurs, par exemple en les faisant tourner rapidement comme un disque de Newton. Les disques chromatiques ne donnent du noir que si l’on fait une synthèse soustractive de leurs couleurs.

L’association des notions de couleur et de blanc renvoie déjà implicitement à celle de synthèse additive des couleurs. Mais le visuel de l’I.S. des petites lueurs nous la montre de façon explicite, puisqu’on y voit trois rayons colorés se croisant pour former une lumière blanche.

A cause du blanc, et de la présence du jaune, les trois couleurs en question ne peuvent être que le jaune, le magenta et le cyan, qui sont les complémentaires des couleurs primaires du cercle chromatique RVB. On pourrait aussi bien y reconnaître les trois couleurs primaires du cercle RJB (celui des artistes, comme Michel Becker) : rouge, jaune et bleu. Mais leur synthèse additive ne donne pas du blanc. En tout cas, on mesure bien sur cet exemple la difficulté à identifier, et donc à apparier, les couleurs. Sans l’aide des nombres de longueurs d’onde, on aurait aujourd’hui presque autant de classements différents des énigmes que de chercheurs…


Image



Pour nous aider à résoudre la B, énigme inaugurale de la chasse, Max a balisé le début du chemin. En écrivant dans le livre que les énigmes sont en désordre et que la première chose à faire est de les mettre dans le bon ordre. Puis en multipliant les allusions au fait que la lumière blanche est un assemblage de lumières colorées. On trouve de tels indices dans le livre (dix têtes de chouette diversement colorées plus une tête blanche), dans l’énigme B (arc-en-ciel associant les teintes du spectre lumineux et le blanc, spectre fantomatique entouré de lueurs irisées), dans les I.S. (maillot du champion du monde de cyclisme devenant blanc par rotation rapide, petites lueurs faisant de grandes lumières, image des trois rayons colorés se fondant en une lumière blanche) et même dans un madit faisant allusion à Newton à propos du décryptage de la B :

QUESTION No 4 DU 1996-09-20

TITRE: ADIEU
CHER MAX, MES PARENTS TROUVENT LE MINITEL TROP... CHER ! DONC JE TE DIS ADIEU, AVEC REGRET. UN FIDEL COMPLICE. EN CADEAU, POURRAIS-TU ME DONNER UN (TOUT) PETIT INDICE CONCERNANT L'ENIGME B (L'ORDRE)

NAVRE D'APPRENDRE CELA... POUR LA "B", JE VOUS DONNE UN INDICE SOUS LA FORME D'UN CONSEIL : RELISEZ TOUT CE QUI CONCERNE LES POMMES (NON, RIEN A VOIR AVEC GUILLAUME TELL !) AMITIES -- MAX

A partir de là, à nous de poursuivre seuls, et d’être assez astucieux pour comprendre que les nombres des têtes de chouette et de la liste de la B sont des longueurs d’onde et qu’il faut les apparier par couples de couleurs complémentaires sur le (bon) cercle chromatique. Comme il existe deux cercles chromatiques Max a bien dû en choisir un. Il a retenu le plus courant.


Amitiés

Méréviel
St
Stone
corto a écrit :Ces couleurs sont toujours les memes : rouge orange jaune vert bleu indigo violet .

Ca c'est les faits , indicutables .


C.


Indiscutable, pas sûr,...l'indigo n'existe pas. Trouvez l'erreur...dans toutes les énigmes il y en a.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir

Juste une petite remarque : nous savons que la B donne l'ordre des énigmes, et rien que l'ordre OK...

Elle donne l'ordre des énigmes, OK....

Mais cet ordre, c'est celui de :

- nous le chercheur ?
- de quelqu'un d'autre ? (par exemple le piéton, car s'il change de direction entre la 780 et la 470.....que se passe-t-il entre ces 2 si l'on se déplace sur notre cercle => la 420...

Bonne nuit !

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
J'ai relu ta présentation Méréviel sur les différents cercles chromatiques, je trouve ça très
intéressant. Ainsi donc Max aurait choisi le cercle des artistes, celui qui privilégie la recherche de
l'harmonie des couleurs plutôt que celui des scientifiques.


Image



Je ne sais pas, j'ai l'impression que cette figure n'a pas livré tous ses secrets...
On noterait presque comme une symétrie autour de l'axe 470 - 580, non ?
Ou comme les différentes positions d'une aiguille de boussole peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Merci.

Il y a effectivement une symétrie approximative, qui découle du fait que Max a choisi des valeurs, ou plutôt que Max a choisi un tableau dont l’auteur a choisi des valeurs, s’organisant autour d’un axe dominant rouge-vert.


Image



Indépendamment du décryptage de la B (qu’il ignorait), Michel Becker a aussi multiplié (comme la plupart des artistes) les oppositions de couleurs complémentaires dans ses visuels. Avec cette fois un axe dominant orange-bleu.


Image


Là aussi on pourrait voir une sorte de symétrie. Mais c’est aussi le principe de la figure qui veut ça. C’est assez inévitable quand on coupe un cercle avec des droites passant par son centre.


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Je reproduis ici deux messages (celui-ci et le suivant), qui se trouvaient dans un autre fil supprimé accidentellement ce matin, et qui avaient de toute façon plus leur place dans celui-ci.



boncoin a écrit :400 -420-440-470-500-530-560-580-590-600-610-650-780...
520 ? 400 ? 440 ?

corto a écrit :Oui , meme avec cette source ( Méréviel ) , Max avait le choix .



Pour que les choses soient claires, je remets ici le tableau dont Max a tiré ses longueurs d’onde :


Image


On constate que si Max a retenu neuf nombres (420, 470, 500, 530, 560, 580, 600, 650, 780), il en a écarté trois (400, 440, 590) et rajouté un (520). Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, si l’on tient compte du principe de fonctionnement de la B : compléter un ordre partiel en appariant des couples de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique.


Image


Max ayant 10 énigmes à ranger (hors la B et la supersolution), il lui fallait 10 nombres. Le tableau-source en contenant 13, il est évident dès le départ que tous les nombres ne peuvent pas être retenus.

Borner les nombres choisis entre le 420 et le 780, permet d’orienter sur la notion de cercle (780 – 420 = 360) et indirectement sur le cercle chromatique sur lequel il faut placer ces nombres. Le 400 est donc écarté.

Pour appuyer l’idée d’appariement des couleurs complémentaires, Max profite des liens clairement établis par la colonne « couleurs complémentaires » du tableau. Il choisit de retenir les nombres correspondant à ces indications :

Le violet moyen (longueur d’onde 420) est indiqué complémentaire du vert-jaune (longueur d’onde 560).

L’orangé moyen (600) est indiqué complémentaire du bleu verdâtre (= bleu-vert) (500)

Le bleu moyen (470) est indiqué complémentaire du jaune. Là, Max avait le choix entre deux jaunes dans la colonne de gauche : le jaune moyen (580) et le jaune orangé (590). Il a pu retenir le 580 parce que celui-ci se trouve à mi-chemin entre le 560 et le 600, ce qui permet une meilleure lisibilité. Le 590 est écarté.

Nouvelle petite difficulté avec le 780, qui se situe en réalité dans l’infrarouge et ne devrait pas figurer sur le cercle chromatique. Mais Max ne peut pas se passer de ce nombre (paradoxalement) utile à l’évocation du cercle chromatique (780 – 420 = 360). Il suit les indications du tableau qui le place sur la couleur visible la plus proche, le rouge extrême, à la frontière du magenta (= pourpre) et qui l’associe implicitement au 530, donné comme complémentaire du pourpre.

Reste le 650, dernière couleur concernée par la colonne de droite du tableau, qui en fait le complémentaire du vert-bleu. Comme il ne reste pas de nombre disponible sur la colonne de gauche dans ce domaine de couleur, le bleu-vert (500) et le vert moyen (530) étant déjà utilisés, Max est obligé d’en rajouter un. Il aurait pu prendre le 515, à mi-chemin des deux autres, mais il n’y avait pas de raison de singulariser ce nombre en le faisant finir par 5, contrairement aux autres qui finissent tous par 0. Max choisit le 520.

Les cinq couples de complémentaires étant désormais définis, le 440, surnuméraire et inutile, reste sur le carreau.

Le choix de ces dix nombres particuliers s’explique donc facilement par celui d’une source documentaire précise et par le mode de fonctionnement de l’énigme B. Il n’est pas nécessaire de faire appel à des raisons externes, liées aux décryptages d’une ou plusieurs autres énigmes.

Même si on ne peut pas l’exclure sur la base de ces seules considérations. Ce qui paraît l’exclure ce sont les madits que j’ai cités dans un post précédent. En tout cas, en ce qui concerne la bonne piste et ses confirmations. Car je pense que Max s’est servi de l’un de ces nombres (le 470) pour monter un petit piège dans la 780, en profitant de la rime en 4-7 (mais je ne m’étends pas parce que ça m’amènerait à parler de la mesure, sujet tabou).


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
martisor a écrit :Autre détail qui m'intrigue au sujet de cette affaire de longueurs d'onde est le fait de devoir tracer un cercle et de devoir faire coïncider les rayonnements infrarouges et ultraviolets, chose incongrue puisque situés de part et d'autre du spectre visible, donc jamais amenés à se rencontrer.


L’infrarouge et l’ultraviolet n’interviennent pas dans le décryptage de la B. Bien qu’elle ait un décor scientifique, la B n’est pas un exercice d’opticien, pas plus que la 420 n’est un exercice d’astronome ou la 600 un exercice de chimiste. Ce qu’il faut pour la résoudre c’est juste deux ou trois connaissances de base sur la lumière et la couleur, et surtout de l’astuce pour faire le lien entre ses différents éléments factuels ou symboliques.

Éléments factuel de départ : la liste incomplète de la page de texte et les têtes de chouette. Élément symbolique de départ : le spectre lumineux, évoqué par les têtes de chouette et par le contenu du visuel. A partir de là, il faut progresser vers la solution non pas en développant une analyse scientifique, mais en enchaînant les associations d’idées.

La juxtaposition des têtes de chouette colorées et des nombres placés dessous, permet de comprendre que ces nombres traduisent des couleurs précises, et donc qu’ils sont des nombres de longueurs d’onde.

La présentation-même de la liste incomplète de la page de texte porte en elle la méthodologie à appliquer pour la compléter. Si je possède d’un côté une liste numérotée incomplète, et de l’autre les éléments manquants qu’il faut ranger dans la liste pour la compléter, il est bien évident que je dois chercher à déterminer la logique sous-jacente à cette liste. C’est la même démarche que lorsqu’on complète un puzzle ou une suite logique (du style : 1 = A, 3 = C, 5 = E, où faut-il placer B et D ?).

Ces nombres étant des longueurs d’onde, je cherche le lien logique permettant de relier chaque nombre manquant à au moins un nombre déjà dans la liste. Et donc je me penche sur les valeurs que j’aie sous les yeux. Elles se rangent de 420 à 780, soit un éventail de 360, qui évoque symboliquement la notion de cercle.

L’association des concepts de cercle et de couleur, amène à celui du cercle chromatique. Je reporte (approximativement, on n’est pas dans une thèse de doctorat), mes dix nombres de longueurs d’onde sur le cercle chromatique. Et je m’aperçois que chacun des nombres de la liste incomplète a un vis-à-vis appartenant à l’ensemble des nombres pas encore rangés dans la liste. Les couleurs s’associent donc par couleurs de nuances opposées sur le cercle chromatique, c’est-à-dire par couples de couleurs complémentaires. Je viens de trouver la logique sous-jacente à cette liste je n’ai plus qu’à m’en servir pour obtenir l’ordre complet, qui est la solution de l’énigme.

Ceux qui ont des difficultés à choisir les couples de complémentaires peuvent trouver de l’aide en faisant quelques recherches documentaires peu poussées. Max a volontairement emprunté ses nombres de longueurs d’onde à un document d’usage très courant : l’Encyclopaedia Universalis, dans l‘article « Couleur », qui est évidemment celui auquel on se reporte immédiatement pour cette recherche. Les nombres de longueurs d'onde y sont bien reconnaissables, et même directement associés selon des couples de complémentaires que Max a recopiés quasiment à l’identique.

Le fait qu’une longueur d’onde (la 780) corresponde en réalité à un proche infrarouge (qui est invisible), n’intervient pas dans ce décryptage. Je l’ai cité tout à l’heure, mais dans un autre contexte, celui de la création de l’énigme par Max, avec les choix et montages qui en découlent. Les chercheurs eux sont à l’autre bout de la lorgnette. Ils partent des têtes de chouette et des longueurs d’onde associées. Or en 780, ce nombre est bien associé à une tête colorée parfaitement visible, d’un rouge profond, qui trouve sa place sur le cercle chromatique à la frontière du rouge et du violet, et qui se trouve en face de son complémentaire vert moyen. Il n’y a pas à chercher le complémentaire de l’infrarouge sur le cercle chromatique.


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
@Méréviel
je te remercie pour cette série d'excellents posts sur la B. J'aurais quelques remarques a faire mais il faut je prenne le temps de les structurer un peu. En attendant, juste une petite question: Dans l'une des IS dites "importantes" selon Max, il y a une phrase :
"L’abbé donne deux idées"
Il me parait improbable que Max soit passé a coté de l’interprétation possible suggérant que l’énigme "B" donne deux choses? Qu'en penses-tu?
B.
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Cela me paraît également assez improbable. Surtout qu’il s’agit d’une I.S. tardive, importante et très réfléchie…

Je pense aux deux madits suivants, écrits directement à la suite l’un de l’autre, et seulement 4 mois après la sortie de cette I.S. :

QUESTION No 15 DU 1996-06-16

TITRE: LA B NE DONNE QUE L'ORDRE
DESORDRE : La B donne l'idee de lumiere, laquelle est presente par la suite. Donc la B ne donne que l'ordre veut dire "la B ne comporte aucun element que l'on ne puisse trouver par ailleurs". Rien ne s'oppose donc a ce que le visuel de la B evoque irresstiblement quelque chose dans la zone, par exmple ? rire. arthur

NON, ARTHUR. APRES AVOIR TROUVE L'ORDRE, VOUS OUBLIEZ LA "B". A JAMAIS. FINI. TERMINEE, LA "B". OUT. KAPUT. FINITO. BASTA ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1996-06-16
TITRE: ALIGNES
Et j'ajoute : pourquoi dites-vous que la B donne deux idees (derniere IS) si elle ne donne que l'ordre ? D'autant que je suis formel : apres deux ans de recherc he, j'ai enfin trouve deux points farpaitement (comme dit devin) alignes, car sur une meme drote. C'est pas une preuve ca ? vous dites "pas alignes" ! arthur

NE POUVANT COMMENTER VOTRE DECRYPTAGE (QUI ME RAVIT, AU DEMEURANT), JE NE PUIS DONC PAS REPONDRE A CETTE INTERESSANTE QUESTION, BIEN QUE J'EN MEURE D'ENVIE ! AMITIES AMUSEES – MAX

Si l’on veut concilier l’exclusion catégorique du premier et le sous-entendu espiègle du second, il faut supposer qu’il y a bien deux idées dans cette énigme, mais qu’elles sont le fruit d’un seul et même décryptage fournissant l’ordre des énigmes. Cet ordre étant évidemment la première idée, quelle peut être la seconde ? C’est très difficile à dire. La nature (solaire) de la Lumière ? La notion de cercle ou de boucle (que l’on retrouve dans plusieurs autres énigmes, dont peut-être la supersolution) ? L’idée de dissimulation (via le titre et la tête de chouette blanche) ? L’idée de complémentarité et de combinaison (l’IS des petites lueurs qui concerne la B et cette idée de complémentarité, semble aussi avoir deux lectures, dont une pouvant faire allusion au concept de reliquat) ? Cette idée se base-t-elle sur des éléments factuels, conceptuels ou méthodologiques ? Mystère !

On sait que Max a glissé plusieurs clins d’œil, plus ou moins accessibles aux chercheurs, dans cette chasse, qui est sans conteste la plus élaborée et la plus personnelle de toutes. Certains sont destinés à se révéler d’eux-mêmes en fin de jeu (comme les rubis sur la toile de la 650), d’autres tiennent plus du private joke et resteront à jamais introuvables (on sait par Max qu’il y en a un de ce type dans la 780). L’allusion aux deux idées de la B étant placée dans une I.S., on peut penser qu’elle met sur la piste de quelque chose d’identifiable. Mais il faudra sans doute être parvenu jusqu’au jardin secret de la dernière énigme pour être capable de déflorer la chose.


Amitiés

Méréviel
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Méréviel a écrit :Si l’on veut concilier l’exclusion catégorique du premier et le sous-entendu espiègle du second, il faut supposer qu’il y a bien deux idées dans cette énigme, mais qu’elles sont le fruit d’un seul et même décryptage fournissant l’ordre des énigmes. Cet ordre étant évidemment la première idée, quelle peut être la seconde ? C’est très difficile à dire. La nature (solaire) de la Lumière ? La notion de cercle ou de boucle (que l’on retrouve dans plusieurs autres énigmes, dont peut-être la supersolution) ? L’idée de dissimulation (via le titre et la tête de chouette blanche) ? L’idée de complémentarité et de combinaison (l’IS des petites lueurs qui concerne la B et cette idée de complémentarité, semble aussi avoir deux lectures, dont une pouvant faire allusion au concept de reliquat) ? Cette idée se base-t-elle sur des éléments factuels, conceptuels ou méthodologiques ? Mystère !

On sait que Max a glissé plusieurs clins d’œil, plus ou moins accessibles aux chercheurs, dans cette chasse, qui est sans conteste la plus élaborée et la plus personnelle de toutes. Certains sont destinés à se révéler d’eux-mêmes en fin de jeu (comme les rubis sur la toile de la 650), d’autres tiennent plus du private joke et resteront à jamais introuvables (on sait par Max qu’il y en a un de ce type dans la 780). L’allusion aux deux idées de la B étant placée dans une I.S., on peut penser qu’elle met sur la piste de quelque chose d’identifiable. Mais il faudra sans doute être parvenu jusqu’au jardin secret de la dernière énigme pour être capable de déflorer la chose.

Amitiés

Méréviel



Je pense aussi. Je crois même que c'est le commentaire le plus objectif et le plus lucide qu'il m'ait été donné
de lire sur le sujet ! Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour Méréviel

Et merci pour tes analyses récentes très intéressantes, objectives et factuelles. SI j'étais capable de sortir des propos de cette qualité je serais très fier de moi !

Effectivement, nous nous retrouvons avec des affirmations multiples quant à la poubelisation de la B (de l'énigme B dans son ensemble) une fois trouvé l'ordre, cela semble indiscutable/irréfutable.

Le deuxième montre bien qu'au delà des éléments de la B, nous obtenons un ordre mais aussi une façon de le prendre en compte :

- une répartition autour d'un cercle
- la recherche d'un complément (oppsition des couleurs complémentaires)
- la décomposition d'un/d 'élement(s) (passage par un prisme)
- le passage par un centre
- le croisement de lignes au centre d'un cercle
- la redondance avec la 580 et ses 10 items (cf. le post de Don Luis à ce sujet)

Le problème avec les "private joke" c'est qu'ils viennent finalement plutôt polluer notre raisonnement puisque l'on va chercher à les trouver et qu'ils peuvent aussi nous amener à d'autres fausses pistes....

En revanche, et comme le dit Méréviel, nous sortons cela d'une IS qui ne contient pas, par nature de fausses pistes, plutôt des confirmations, donc c'est plutôt, à mon avis quelque chose qui servira vraiment et non une allusion de fin de chasse ?

QUESTION No 35 DU 1996-07-10
TITRE: 470
L'IS QI DIT QUE MARIE Y A TROUVE UN LOUI S PRECIEUX,EST EN RAPPORT DIRECT AVEC UNE VRAIE PISTE ET PAS UNE FUSSE P, ET PLUS PRECISEMENT AVEC LA 470?? MERCI -CHOPIN-
AUCUNE I.S. N'EST UNE FAUSSE PISTE. AU CONTRAIRE, CERTAINES (LOCALISATIONS NEGATIVES) VOUS LES EVITENT ! JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE QUESTION SUR LA 470, DESOLE. AMITIES -- MAX


Aucune IS n'est une fausse piste : si une IS donne "X", "X" n'est pas une fausse piste, donc :
- 1er : "X" n'est pas une "nouvelle" fausse piste (heureusement - principe des IS)
- 2ème : "X" n'est pas une des fausses pistes des 11 énigmes mais sans rapport avec la bonne piste : elle servirait à quoi l'IS ?
- 3ème : "X" n'est pas une des fausses pistes des 11 énigmes mais en rapport avec la bonne piste : donc "X" est un passage de la bonne piste


A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
martisor a écrit :
Méréviel a écrit :Si l’on veut concilier l’exclusion catégorique du premier et le sous-entendu espiègle du second, il faut supposer qu’il y a bien deux idées dans cette énigme, mais qu’elles sont le fruit d’un seul et même décryptage fournissant l’ordre des énigmes.
Amitiés

Méréviel



Je pense aussi. Je crois même que c'est le commentaire le plus objectif et le plus lucide qu'il m'ait été donné
de lire sur le sujet ! Bravo.


un seul et même mode de décryptage ?

décomposer la lumière en b autour d'un centre en 10 rayons
assembler 10 villes autour d'un centre en 580 pour voir la lumière ?

même et unique méthode, mais inversement ?

coïncidence ?

Amitiés
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
[quote="boncoin
décomposer la lumière en b autour d'un centre en 10 rayons
assembler 10 villes autour d'un centre en 580 pour voir la lumière ?

même et unique méthode, mais inversement ?

Amitiés[/quote]

Bonjour boncoin

J'avais imaginé quelque chose comme cela (un mix des 2 est toujours possible...). Le principe nous étant fourni par notre tryptique 530/780/470 qui nous donne un exemple utilisant Bourges, reste pour nous à l'appliquer aux 9 autres.
Mais Angers = 0 me pose un problème...à moins que ce soit notre centre....=0 = centre comme le B(lanc) au centre de notre ordre ? Dans ce cas on chercherait notre 10ème lieu sur une ligne qui passerait par Jarnac...?


Image

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Bonjour Alain

Ne pas oublier que cette énigme doit confirmer la lumière si l'astuce est la même qu'en B c'est autour de la lumière que l'on suppute déja que cet assemblage doit être fait : 1 centre dix rayons.
le centre des dix villes est à mon avis une onzième ville qui découle de la 530/780/470 qui nous permettait d'avoir déjà une bonne idée de cette onzième ville.
je crois que dans don dessin, c'est la onzième qui manque pour tout organiser autour ...

à titre d'exemple, même si tu es réticent aux chemins de Compostelle ( que j'ai largement banni de ma dernière mouture ) : http://www.fichier-pdf.fr/2013/03/13/co ... a-lumiere/

:alatienne:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir boncoin

10 points - un centre....=> 11 points

On nous donne 10 points (et encore Angers qui vaut 0.....) :

- 9 points et un centre : on cherche le point manquant sur la ligne qui passe par le 9ème point...

- 10 points qui donnent 5 lignes : on cherche le centre....

Alain

PS : je télécharger ton fichier je verrai cela ce soir si je peux...
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
L4HAND
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 07.11.2012
Localisation : Caen
Bonsoir à tous.

Très joli post Méréviel, j'étais justement en train de bosser sur le sujet.

Contrairement à toi j'ai retenu le cercle RVB (scientifique) il me semble plus cohérent avec les longueurs d'ondes de ta source. Pour ma part j'avais retenu celle ci qui est similaire (http://semsci.u-strasbg.fr/rouedes.htm).

Le cercle RVB est induit je pense par les complémentarités de longueurs d'ondes définissant la nature du cercle chromatique :
- La relation Vert moyen (530)/Rouge extrême (780) qui est la seule validé par MV si je ne m'abuse.
- Et surtout Bleu moyen (470)/Jaune moyen (580) (incompatible avec le RJB puisque le Jaune et le Bleu moyen sont situés à 120° par définition dans ce cas et sont donc non complémentaires).


Cependant cela ne change rien fondamentalement dans l'ordre communément admis, qui est forcément invariable si on utilise le fait de disposer les 10 énigmes sur le cercle et de les faire correspondre une à une comme on peut le voir... (ce qui n'est pas la bonne méthode à mon avis mais donne le bon résultat)


:alatienne:

L4HAND :)

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]