Le prisme...

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Le prisme... Messagepar jalec » 10 nov. 2013 à 12:48
Image

P.R.I.S.M.E c'est 16+18+9+19+13+5 = 80 ... la Somme... des énigmes, soit 5610...

5610 : année hébraïque qui va du 17 Septembre 1849 au 6 Septembre 1850.

1849 : le physicien français Armand Fizeau (1819-1896) mesure la vitesse de la lumière.

1850 : William Cranch Bond (1789-1859), astronome américain, prend le premier
daguerréotype de l'étoile Véga...
Avatar de l’utilisateur
Charognard60
Chevêchette
Messages : 34
Enregistré le : 25.03.2014
Localisation : Flavy le Meldeux (bientôt)
Re: Le prisme... Messagepar Charognard60 » 01 avr. 2014 à 16:00
excusez-moi et excusez mes questions de néophyte qui vont suivre, mais je débute.

Enigme B

Ce que l'on voit ressemble plus a un arc en ciel qu'a un spectre de lumière décomposé par un prisme.
Pour avoir un arc en ciel il faut:
- Des gouttes de pluie ou d'eau
- Du soleil
- Et un observateur placé de façon a ce que l'angle soleil goutte œil fait 42°

Dans le visuel ou sont les gouttes d'eau ou de pluie et le soleil, si on considère que l'observateur et au choix celui qui regarde le visuel ou le personnage du visuel?
« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Le prisme... Messagepar Anatta » 01 avr. 2014 à 16:04
Dans une représentation artistique, tu ne peux pas exiger de voir pris en compte tous les éléments rationnels d'un objet ou d'un concept. Tape "arc-en-ciel" dans un moteur de recherche et regarde par ailleurs dans quelle proportion le dessin ou même la photo montre le soleil ou la pluie...

Ce jeu n'est pas un manuel scientifique, c'est un ensemble d'énigmes qui mettent en lumière les éléments utiles à la résolution. Voire des éléments de fausse piste... En aucun cas l'exhaustivité n'est un critère, selon moi.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Charognard60
Chevêchette
Messages : 34
Enregistré le : 25.03.2014
Localisation : Flavy le Meldeux (bientôt)
Re: Le prisme... Messagepar Charognard60 » 01 avr. 2014 à 16:09
Oui mais là dans le visuel c'est plus proche de la nuit noire que "dans la lumière du soleil" bien que les nuages peuvent suggérer qu'il pleut.
« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »

Confucius
nufyduck
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 10.01.2014
Re: Le prisme... Messagepar nufyduck » 08 avr. 2014 à 13:49
un truc interessant pour ceux qui aiment bien descartes et l'optique dans la chasse :

l'échelle de Parinaud utilisée en ophtalmologie pour rechercher baisse d'acuité visuelle de près (l'aveugle?), c'est un passage du discours de la méthode de descartes, le début meme je crois, ou il parle de ses années d'étude au collège de lafleche.

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]