Les Etoiles de la B

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Les ETOILES de la B Messagepar Buonardo » 08 mars 2010 à 01:52
AMHA après 17 ans sans solution je crois qu'il est bon d'envisager toutes les possibilités. Certaines ne mèneront a rien d'autres pourraient nous révéler un angle sur lequel travailler. Même si la B ne donne que l'ordre, elle par le aussi de lumière qui est concept central au jeu.
La "B" revient très souvent dans les IS, souvent associée a la lumière. Donc la B donne l'ordre mais l'ordre ne donnerait il pas la lumière?

Résoudre un problème n'est souvent pas un processus linéaire donc toutes les idées sont a prendre, en particulier celle de Delphinus.
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les ETOILES de la B Messagepar Don Luis » 08 mars 2010 à 11:32
La question intéressante, à mon avis, la B n'est-elle pas "réactivée" par une énigme ultérieure, ou - dit autrement - une énigme ultérieure ne prend-elle pas le relais de la B ?

C'est la cas de la 580 :

- 7 couleurs de l'arc-en-ciel // 7 notes de la gamme
- 10 énigmes // 10 villes
- signes = // "vaudra".

(je me répète là, mais bon, puisque tout est désormais ressassement, comme le note :ecran: dans son blog - lisez sa réponse au 18e commentaire, où il épanche son coeur meurtri et confirme que, sous couleur de défendre les intérêts des chercheurs, il n'a jamais défendu que ceux de l'auteur :
http://monglane.wordpress.com/2010/02/1 ... /#comments )

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
sherlock holmes
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 29.06.2009
Re: Les ETOILES de la B Messagepar sherlock holmes » 10 août 2010 à 19:55
L'ordre des notes de musique est à l'envers ds la 580 !
Les couleurs de l'arc en ciel st à l'envers ds la B !
Elémentaire mon cher Watson !
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Les ETOILES de la B Messagepar Buonardo » 10 août 2010 à 20:55
sherlock holmes a écrit :Les couleurs de l'arc en ciel st à l'envers ds la B !

Sherlock, peux tu préciser? J'ai vu cette remarque plusieurs fois et je ne comprends pas en quoi l'arc-en-ciel serait a l'envers.

En passant je crois qu'il s'agit plus d'une décomposition de la lumière que d'un véritable arc.
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les ETOILES de la B Messagepar Don Luis » 10 août 2010 à 21:27
Je crois qu'il y a deux types d'arc-en-ciel, l'un où le rouge est en haut et le violet en bas, et l'autre où s'est l'inverse.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Les ETOILES de la B Messagepar Méréviel » 10 août 2010 à 22:03
L'arc-en-ciel ordinaire a la rouge sur son bord extérieur et le violet sur son bord intérieur. Parfois, lorsque les conditions permettent une double réflexion de la lumière dans les gouttes d'eau en suspension dans l'air, un arc-en-ciel supplémentaire (dit secondaire) se développe au-delà, et à distance, du premier arc-en-ciel. Dans cet arc-en-ciel secondaire les couleurs sont inversées, avec le rouge à l'intérieur et le violet à l'extérieur.


Image



La disposition des couleurs de l'arc-en-ciel de la B est conforme à celle de l'arc-en-ciel standard.


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Les ETOILES de la B Messagepar Buonardo » 11 août 2010 à 06:30
Merci Mereviel...nous sommes d'accord.

Pour revenir à l'ordre, le seul moyen de réconcilier les 2 affirmations de Max:
1- La B ne donne que l'ordre et rien que l'ordre (notez les deux ordres!)
2-La B donne deux idées

L'ordre de la B est divisé en l'ordre impair , donné par le texte de l'énigme, et l'ordre pair qu'il faut trouver...donc on aurait bien 2 ordres/idées et l'ordre, union des deux.

La question à se poser est donc: est ce que l'association des énigmes pairs et impairs séparément nous donne deux idées?

B.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Les ETOILES de la B Messagepar alabastrum » 11 août 2010 à 09:01
Buonardo a écrit :Merci Mereviel...nous sommes d'accord.

Pour revenir à l'ordre, le seul moyen de réconcilier les 2 affirmations de Max:
1- La B ne donne que l'ordre et rien que l'ordre (notez les deux ordres!)
2-La B donne deux idées

L'ordre de la B est divisé en l'ordre impair , donné par le texte de l'énigme, et l'ordre pair qu'il faut trouver...donc on aurait bien 2 ordres/idées et l'ordre, union des deux.

La question à se poser est donc: est ce que l'association des énigmes pairs et impairs séparément nous donne deux idées?

B.


Bien sùr, tu as remarqué que ce n'est pas la B qui donne deux idées mais l'abbé ! Pour moi, cet abbé a bien un rapport avec la lettre B (la première lettre de la 530) mais pas avec l'énigme B.
Je m'explique.... timy (le célèbre timy) nous précise que la première phrase de la 530 (mon premier première moitie de la moitié du premier age précède mon second et mon troisiéme qui cherchent leur chemin) nous aide pour la 780-470. En effet, mon second et mon troisiéme feraient référence au cocher et à la boussole. Je vais faire un post sur la 780 à ce sujet...mais sache que la constellation de la boussole et celle du compas (la jambe du piéton) ont reçu ce nom par l'abbé !... précisons qu'il s'agit de l'abbé lacaille qui a travaillé notamment sur le méridien de Paris et pour ce faire est venu plusieurs fois à Bourges pour mesurer le triangle de Bourges.
Donc l'abbé donne deux idées (la boussole et le compas) et l'aide nous vient de la premiére phrase de la 530 qui nous donne la B ! A noter que la différence entre l'abbé et la B laisse par soustraction BE qui est bien la premiére moitié du premier age soit BEBE.
Si comme le dit Timy la première phrase nous aide (et je crois en avoir donné quelques arguments) alors l'abbé Lacaille précède mon second et mon troisiéme qui cherchent leur chemin. Dans ce cas, Delambre et Méchain me semblent tout à fait indiqué.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Les ETOILES de la B Messagepar alabastrum » 11 août 2010 à 09:54
alabastrum a écrit :
Buonardo a écrit :Merci Mereviel...nous sommes d'accord.

Pour revenir à l'ordre, le seul moyen de réconcilier les 2 affirmations de Max:
1- La B ne donne que l'ordre et rien que l'ordre (notez les deux ordres!)
2-La B donne deux idées

L'ordre de la B est divisé en l'ordre impair , donné par le texte de l'énigme, et l'ordre pair qu'il faut trouver...donc on aurait bien 2 ordres/idées et l'ordre, union des deux.

La question à se poser est donc: est ce que l'association des énigmes pairs et impairs séparément nous donne deux idées?

B.


Bien sùr, tu as remarqué que ce n'est pas la B qui donne deux idées mais l'abbé ! Pour moi, cet abbé a bien un rapport avec la lettre B (la première lettre de la 530) mais pas avec l'énigme B.
Je m'explique.... timy (le célèbre timy) nous précise que la première phrase de la 530 (mon premier première moitie de la moitié du premier age précède mon second et mon troisiéme qui cherchent leur chemin) nous aide pour la 780-470. En effet, mon second et mon troisiéme feraient référence au cocher et à la boussole. Je vais faire un post sur la 780 à ce sujet...mais sache que la constellation de la boussole et celle du compas (la jambe du piéton) ont reçu ce nom par l'abbé !... précisons qu'il s'agit de l'abbé lacaille qui a travaillé notamment sur le méridien de Paris et pour ce faire est venu plusieurs fois à Bourges pour mesurer le triangle de Bourges.
Donc l'abbé donne deux idées (la boussole et le compas) et l'aide nous vient de la premiére phrase de la 530 qui nous donne la B ! A noter que la différence entre l'abbé et la B laisse par soustraction BE qui est bien la premiére moitié du premier age soit BEBE.
Si comme le dit Timy la première phrase nous aide (et je crois en avoir donné quelques arguments) alors l'abbé Lacaille précède mon second et mon troisiéme qui cherchent leur chemin. Dans ce cas, Delambre et Méchain me semblent tout à fait indiqué.


Petite précision complémentaire: dans la même IS notons que le pauvre Hére est agé soit la rime de la première ligne de la 530. Au final cet IS sous couvert d'indication supplémentaire pour la 560 (?) essaye surtout de débloquer la 780-470 qui a l'air d'être le point de blocage en 1996 et à mon avis en 2010.
Avatar de l’utilisateur
Bob182
Effraie
Messages : 175
Enregistré le : 07.06.2011
Localisation : Montpellier (34)
Re: Les ETOILES de la B Messagepar Bob182 » 07 juin 2011 à 10:17
Bonjour,

Je rejoins Buonardo :

Pour revenir à l'ordre, le seul moyen de réconcilier les 2 affirmations de Max:
1 - La B ne donne que l'ordre et rien que l'ordre
2 - La B donne deux idées => soit : 2 ordres... DIFFERENTS !

OK pour 1, 3, 5, 7, 9.
OK pour 530=1 780=2 et 470=3
Je vois mal comment la 580 ne serait pas avant la 600
Donc OK pour 530=1, 780=2, 470=3, 580=4, 600=5.
Mais après... 6, 8 et 10 en est-on sur ? (tonsure/abbé :bravo: )

Jusqu'à la 600, les choses s'enchaîne plutôt pas mal.
BOURGES => Direction => Destination => De nouveau BOURGES+autres villes => B=1=A etc...
Mais après ???
On nous envoi à CARIGNAN.
Puis à Golfe-Juan.
Puis à Cherbourg...

Bob 182
Si les chercheurs trouvaient, ce ne seraient plus des chercheurs...
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Les Etoiles de la B Messagepar Buonardo » 10 oct. 2013 à 06:24
Il y avait longtemps que je voulais faire cette contre-démonstration: l'étoile n'est pas unique. Pour n'importe quel groupe de 5 segments de longueurs quelconques, il est possible de fermer une étoile a 5 branches....dommage cela m'aurait plu!
B.

Image
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les Etoiles de la B Messagepar delphinus » 10 oct. 2013 à 08:03
je suis d'accord Buonardo, et je croyais qu'en fixant 5 valeurs de côté correspondantes aux valeurs paires données par la B, il ne pouvait y avoir qu'une seule solution pour construire une étoile à 5 branches ; idem lorsqu'on prend les valeurs manquantes de la B.

la question était : peut-on construire une étoile à 5 branches en prenant 4 valeurs de celles données par la B et en prenant une valeur au hasard pour le 5 éme segment ? tu sembles l'avoir démontré :bravo:

enfin un chercheur m'avait aussi démontré que je me trompais et avait créé plusieurs formes d'étoiles avec ces valeurs, je ne suis pas assez calé en mathématiques pour poursuivre.

ta démonstration est intéressante car elle détruit une hypothèse qui était de reporter une étoile à 5 branches sur la 989, chose que j'avais envisagée en décryptant ETOILE dans la première IS.

merci d'avoir travaillé sur cette hypothèse.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Les Etoiles de la B Messagepar Buonardo » 10 oct. 2013 à 11:33
delphinus a écrit :ta démonstration est intéressante car elle détruit une hypothèse qui était de reporter une étoile à 5 branches sur la 989, chose que j'avais envisagée en décryptant ETOILE dans la première IS.


Pas tout a fait...il est toujours possible que Max nous demande de tracer une ou deux étoiles particulières, mais on ne peut déterminer sa forme exacte sans contrainte additionnelle. D'après mes essais (qui ne sont pas une vraie démonstration, je le précise), seul le premier segment n'a pas été modifié, par contre j'ai été contraint de changer la position et la direction des quatre autres. Il se peut que 2 points apex de l'étoile suffisent a définir l'étoile entière.

Par exemple, on pourrait prendre 5 des dix villes ou bien prendre 2 segments à partir de l'orthogonale. Les IS Tour de France pourrait faciliter cette construction, etc...

B.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Les Etoiles de la B Messagepar Peels » 10 oct. 2013 à 20:29
Delphinus, il y a un Bled qui s'appelle Etoile proche de Crest.
Au cas où...

Et puis tant que j'y suis, (je l'ai déjà dit) le CENTRE de la Pangée est aussi proche de Crest.

amicalement Peels :bougie:

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]