L' enjeu des couleurs perdure t il?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ben non je ne le crois pas car il y d'autre élément sur le visuel inexpliqué et Becker n'est pas le responsable, max et lui seul a rajouter certaine choses qu'il n'aurais pas du mettre et moi j'en ai une preuve mais je préfère la garder pour moi en tout cas pour l'instant, mais qui sais un jour si Becker choisi de mettre le cahier des charges en ligne vous allez tous de suite le remarqué, on en reviendra un jour :edente:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Ben non je ne le crois pas ...


Donc, tu accuses Max de mensonges ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Sénégal a écrit :
Couscous a écrit :Ben non je ne le crois pas ...


Donc, tu accuses Max de mensonges ...


Tu veux une première preuve?

QUESTION No 19 DU 1997-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONJOUR
T'INSPIRES-TU DANS TON TRAVAIL,DES LIVRE S OU DES METHODES DE REGIS HAUSER? MERCI *
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


C'est pas mentir ça? :lol:

Tu me dira oui mais c'est sa privacité il avais une raison et bien moi je crois que quelque chose a fais peur a max valentin dans le déroulement du jeu et il a voulu freiner un peu la cadence et par la suite il l'a regretter voila se que je crois parce-que il y a trop beaucoup trop d'enfumage dans les madits et de contradiction relevé et tous le monde le sais et aujourd'hui encore plus, ce qui pour moi ne lui enlève aucun mérite parceque j'admire son oeuvre et la personne mais moi on ne me la fais pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Tu veux une première preuve?

QUESTION No 19 DU 1997-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONJOUR
T'INSPIRES-TU DANS TON TRAVAIL,DES LIVRE S OU DES METHODES DE REGIS HAUSER? MERCI *
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


C'est pas mentir ça? :lol:



Euh ???? Où est-ce que l'on parle de la chouette là ????

De toutes manières, dans le cadre général de cette question,
Max a raison de répondre non.
Il ne s'inspire pas de Régis Hauser, puisque c'est lui.

Il EST.

( c'est effectivement un très bon madit dont tu n'as pas compris le sens ...).

Cogito, ergo sum.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Exact puisque c'est lui, c'est ta façon de voir les choses, tu vois si on veux on peux l'interpréter de deux façon mais il n’empêche que ce n'est pas tout a fais vraie pas plus que ça :


TITRE: ALIGNES
Et j'ajoute : pourquoi dites-vous que la B donne deux idees (derniere IS) si ell e ne donne que l'ordre ? D'autant que je suis formel : apres deux ans de recherc he, j'ai enfin trouve deux points farpai tement (comme dit devin) alignes, car su r une meme drote. C'est pas une preuve c a ? vous dites "pas alignes" ! arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NE POUVANT COMMENTER VOTRE DECRYPTAGE (QUI ME RAVIT, AU DEMEURANT), JE NE PUIS DONC PAS REPONDRE A CETTE INTERES- SANTE QUESTION, BIEN QUE J'EN MEURE D'ENVIE ! AMITIES AMUSEES -- MAX


Remarque que la question porte sur la B alors que diable si la B ne donne que l'ordre pourquoi ne pas avoir dit tout simplement NON LA B NE DONNE QUE L'ORDRE mais bon sens de bon soir :cassetete:

Il meurt d'envie de dire quoi d'après toi ???? que la B ne donne que l'ordre mais sénégal ouvre les yeux quand même sa ne tiens pas la route....
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :mais sénégal ouvre les yeux quand même sa ne tiens pas la route....


Tu rigoles ou quoi ??? Qui dit noir quand Max dit ... blanc ... :edente:

Couscous a écrit :Exact puisque c'est lui, c'est ta façon de voir les choses, tu vois si on veux on peux l'interpréter de deux façon mais il n’empêche que ce n'est pas tout a fais vraie pas plus que ça :


Comme beaucoup, tu mélanges tout ...

Don Luis a écrit :Et si la B est totalement indépendante du reste des énigmes (en dehors de l’ordre)...
DL


Et voilà L'ERREUR MONUMENTALE.

Max n'a jamais dit ça.

Mettre la "B" à la poubelle veut dire qu'elle n'aidera EN RIEN aux décryptages des autres énigmes.

Elle n'est pas porteuse d'indices supplémentaires qui permettent de trouver de nouveaux éléments.

Sénégal a écrit :Il y a certainement un ( ou des) élément(s) qui peut "apparaitre" dans une énigme ultérieure,
mais en aucun cas le dit élément ne participera à la solution de la dite énigme.

C'est, pour moi, archi clair.

Donc, une fois la "B" décryptée, elle ne participera plus aux solutions en tant qu'apport d'indices décisifs supplémentaires.

Donc, on en a plus besoin pour résoudre la suite ...

... et c'est ce que Max écrit ...


CELA N'AVAIT AUCUNE INFLUENCE SUR LES SOLUTIONS, JE NE SAIS PAS
. AMITIES MAX.


PS ... je te confirme que dans mon jeu, la "B" donne 2 idées.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Peut être que l'abbé Lacaille donne les 2 idées.
J'avais mis de coté ses "exploits" qui me paraissent aujourd'hui tout à fait adaptés à la chasse ( en tout cas à ma piste ).
Il a nommé 14 constellations :
Compas en 420 et 560
Boussole en 530
Télescope en 420
Machine hydraulique en 530
Horloge en 530
Table en 600
Règle en 520
Réticule en 470 et 420
Octant en 420
Peintre pour Becker
Burin pour Becker
Fourneau pour brut de fonderie
Microscope pour pire aveugle ?
Il a aussi supprimé le navire Argo pour créer : Carène, Poupe et Voiles.

Mais il a aussi mesuré avec Cassini de Thury, la méridienne dans les Pyrénées, à partir de Perpignan.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Sénégal a écrit :PS ... je te confirme que dans mon jeu, la "B" donne 2 idées.
Après tout ce que tu as dit sur l'usage de la B et de la poubelle, j'avoue être un peu surpris.
Cela veut dire qu'il faut décrypter avec minutie tes propos comme on doit le faire pour ceux de Max ?
Hou la la, t'es dur avec nous. :lol:


Pour revenir à l'ordre et à la B.

Amha, le pb de la bonne compréhension des propos de Max vient du fait qu'il y a 2 niveaux de lecture des énigmes. Et comme la B ne donne pas l'ordre pour ce second niveau de lecture, il nous faut attendre d'avoir trouvé l'ordre du 2nd niveau avant de pouvoir affirmer qu'on a bien fini de décrypter et d'interpréter correctement la B. Alors seulement, sûr d'avoir l'ordre, on peut jeter la B à la poubelle.
Dans ces conditions la B a largement le temps de donner 2 idées et autres petites choses sympathiques.

Fradero, qui trouve que la B fait partie des "bizarreries" de cette chasse, et qu'il faut la prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Fradero a écrit :Après tout ce que tu as dit sur l'usage de la B et de la poubelle, j'avoue être un peu surpris.
Cela veut dire qu'il faut décrypter avec minutie tes propos comme on doit le faire pour ceux de Max ?
Hou la la, t'es dur avec nous. :lol:


Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Tout est là ...

Sénégal a écrit :Il y a certainement un ( ou des) élément(s) qui peut "apparaitre" dans une énigme ultérieure,
mais en aucun cas le dit élément ne participera à la solution de la dite énigme.

C'est, pour moi, archi clair.

Donc, une fois la "B" décryptée, elle ne participera plus aux solutions en tant qu'apport d'indices décisifs supplémentaires.

Donc, on en a plus besoin pour résoudre la suite ...

... et c'est ce que Max écrit ...


CELA N'AVAIT AUCUNE INFLUENCE SUR LES SOLUTIONS, JE NE SAIS PAS
. AMITIES MAX.


PS ... je te confirme que dans mon jeu, la "B" donne 2 idées.

C'est clair quand même.

L'énigme "B" ne donnera plus rien de nouveau une fois décryptée.
Une fois bouclée elle donne l'ordre, et c'est tout.

Cela n'empêche pas qu'un élément puisse apparaitre plus tard,
mais cet élément ne servira pas au décryptage, n'aidera pas au décryptage en apportant quelque chose de NOUVEAU à l'énigme considérée.

Prends l'exemple de DL qui mentionne que la lettre "B" pourrait être en relation avec la 530,
puisque cette dernière commence par la lettre"B" , première lettre de la charade:
pourquoi pas ...
( c'est d'ailleurs un lien que j'ai mentionné dans ma solution " MA 530" ).

Donc, cette lettre aurait un lien, qui ne fait donc pas parti de "l'ordre des énigmes", ce qui est exact.

Mais cette lettre "B" de BOURGES, n'est pas une solution que tu trouves dans la "B", ni grâce à la "B", mais seulement en 530, par la moitié de la moitié du premier âge.
A la limite, on pourrait appeler ça une confirmation,

MAIS CE N'EST PAS LA "B" QUI TE LA DONNE... c'est la 530.

En clair, que la "B" existe ou pas, tu aurais quand même trouvé la lettre "B" de Bourges.

Tu aurais mis la "B" à la poubelle après avoir trouvé l'ordre
cela ne t'aurais pas empêché de trouver cette lettre"B" de Bourges.

Pour les 2 idées c'est pareil. :okydoky:

Bonne nuit ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@Don Louis

A propos de la lettre B je suis tombé sur ce madit :

16_11_95.txt
INTITULé : LETTRE B
QUESTION : BONJOUR...VOUS DITES QUE LA LETTRE B N'A PAS ETE CHOISIE AU HASARD..CE CHOIX S'EX PLIQUE-T-IL DANS L'ENIGME "B" OU DANS LA SUIVANTE SEULEMENT...? PHILIPPE
RéPONSE : DANS L'ENIGME "B". ET DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. AMITIES -- MAX

Manifestement le B veut dire Blanc comme le Maillot du tour de France.

Chercher d'autre explication à B serait à mon avis un peu capillotracté. Il ne faut pas oublier que le début du jeu devait sembler être facile à la première lecture pour attirer la clientèle.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
mblond a écrit :@Don Louis

A propos de la lettre B je suis tombé sur ce madit :

16_11_95.txt
INTITULé : LETTRE B
QUESTION : BONJOUR...VOUS DITES QUE LA LETTRE B N'A PAS ETE CHOISIE AU HASARD..CE CHOIX S'EX PLIQUE-T-IL DANS L'ENIGME "B" OU DANS LA SUIVANTE SEULEMENT...? PHILIPPE
RéPONSE : DANS L'ENIGME "B". ET DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. AMITIES -- MAX

Manifestement le B veut dire Blanc comme le Maillot du tour de France.

Chercher d'autre explication à B serait à mon avis un peu capillotracté. Il ne faut pas oublier que le début du jeu devait sembler être facile à la première lecture pour attirer la clientèle.


Tu as peut être raison mais alors que fais le maillot blanc du champion du monde en début de jeu? Si on suis la logique du disque et du cycliste le blanc s'obtient après un effort et une victoire dans notre cas celle de la découverte de la chouette donc le blanc devrais se trouver a la fin du jeu pas au début, ou courons nous a l'envers? :okydoky:
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Max met de côté tout ce qui peut évoquer un 2ème niveau de lecture :

QUESTION No 10 du 19/06/1998
TITRE : B
L'ORDRE DES ENIGMES QUE NOUS DONNE L'ENI GME "B" EST-IL ETABLI COMME TEL POUR TOU T L'ENSEMBLE DU JEU ? PEUT IL Y AVOIR UN NOUVEL ELEMENT, QUI N OUS POUSSE A CHANGER DE CHEMIN ? LVD
LA "B" VOUS DONNE L'ORDRE. SOUS RESERVE QUE VOUS NE ME DEMANDIEZ PAS S'IL Y A OU NON DIFFERENTS NIVEAUX DE LECTURE DES ENIGMES, JE VOUS CONFIRME QUE CET ORDRE EST IMMUABLE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 43 du 05/04/2001
TITRE : 780 SUITE
A MA Q 37 D'HIER VOUS N'AVEZ PAS RPONDU IL ME EMBLE: SI JE JETTE LA B UNE FOIS TROUVVEE A LA POUBELLE ET VU QU'ELLE M'APPORTE UNE NOT ION D'ORDRE JE N'AI DONC PLUS DE NOTION D'ORDRE A VALIDER APRES LA b,*
DESOLE SI JE N'ETAIS PAS CLAIR. iL ME SE MBLAIT QU'EN VOUS DISANT QUE LA "B" NE S ERVAIT QU'UNE SEULE FOIS ET QUE VOUS POU VIEZ ENSUITE LA METTRE A LA POUBELLE, J' AVAIS REPONDU. DONC, OUI, UNE FOIS QUE V OUS AVEZ L'ORDRE, LA "B" NE SERT PLUS A RIEN. JE NE REPONDRAIS POURTANT PAS SUR VOTRE EXPRESSEION "PLUS DE NOTION D'OR-DRE A VALIDER", CAR CELA SE RAPPROCHE TR OP DES QUESTIONS CONCERNANT LES EVENTUEL S NIVEAUX DE LECTURE, AUXQUELLES JE NE REPONDS JAMAIS. AMITIES -- MAX

Dans ces Madits, Max reconnait que ses réponses sur l’utilité de la B après son décryptage sont faites en faisant totalement abstraction d’un éventuel 2ème niveau.
OK, ce n’est pas une nouveauté. Notons quand même la grande prudence dont fait preuve Max. Chaud devant ?


Pourquoi cette grande prudence ?

QUESTION No 33 du 11/02/1998
TITRE : B->530 Bis
JE REFORMULE MA QUESTION AUTREMENT : EST-CE QUE REELLEMENT AUCUN LIEU, AUCUN CONCEPT UTILISE DANS LE DECRYPTAGE DE LA B N'INTERVIENT DANS LE DECRYPTAGE DE LA 530 ? AMITIES 76ROUEN
HORMIS L'ORDRE, LA "B" NE DONNE RIEN ! AUCUN DE SES ELEMENTS N'EST A REPRENDRE POUR UNE AUTRE ENIGME. ELLE NE DONNE PAS UN "LIEU", ELLE DONNE L'ORDRE, RIEN QUE L'ORDRE ET UNIQUEMENT L'ORDRE ! JE DIS ET REPETE CELA DEPUIS 4 ANS ! AMITIES -- MAX

Dans ce Madit du 11/02/1998, Max paraphrase l’expression « je jure de dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité » mais en omettant le « toute la vérité ». Une omission qui laisse entendre que la B ne donne pas TOUT l’ordre.
On commence à entrevoir le pourquoi de la prudence de Max sur le rôle de la B. Celle-ci donnerait l’ordre mais peut-être pas tout à propos de cet ordre.

Ce que confirme ce Madit :
QUESTION No 11 du 06/12/1996
TITRE : Peut etre...
Je ne suis pas encore alle sur mon site. Mais d'apres ce que vous dite, je ne doi s pas etre encore au bout de mes peines (QR 14 du 4/12/96). Mais je pense que pe ut etre je peut continuer ! Un nostaligi que vous a poser quest.sur B.N'y aurait- il pas des choes dans une autre enigme q ui donne un ordre ? Titi geometre.
DES CHOSES QUI PERMETTENT DE COMPLETER CET ORDRE, CERTAINEMENT. MAIS PAS DES CHOSES QUI "DONNENT" L'ORDRE. AMITIES -- MAX

« Compléter » mais pas « donner » : bon, OK Max. On a déjà l’ordre donné par la B, alors « compléter » suffira à notre bonheur.

Conclusion :
La B donne l’ordre, mais pas tout l’ordre.
Il y a un complément d’ordre à trouver ailleurs.
Quand vous aurez tout l’ordre vous pourrez oublier toute la B.

Bon dimanche
Fradero, qui pense que quand on aura tout l’ordre on ne sera plus très loin de la fin.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Couscous a écrit :Tu as peut être raison mais alors que fais le maillot blanc du champion du monde en début de jeu? Si on suis la logique du disque et du cycliste le blanc s'obtient après un effort et une victoire dans notre cas celle de la découverte de la chouette donc le blanc devrais se trouver a la fin du jeu pas au début, ou courons nous a l'envers? :okydoky:


Le maillot blanc du Tour de France est pour le meilleur "jeune". Il n'est pas pour le 1er au classement. Il n'y a pas de victoire derrière un maillot blanc, juste la récompense du travail accompli pour un jeune. (un groupe de jeunes adolescents ? dixit Max.)

Cette chasse a une beauté et une profondeur certaine. Mais méfions nous d'y plaquer notre propre profondeur. Rappelez vous que Max a dit que les chercheurs avait créé de nombreuses fausses pistes.

Il y a des limites dans la profondeur de cette chasse. Quelles sont-elles ? Chacun repousse ces limites en fonction des siennes.

Je pense que Max a du en limiter la profondeur. N'oubliez pas que cette chasse était destinée au grand public.

En y réfléchissant, je pense que lorsque l'on a un texte complet et l'on a des visuels il est assez facile de rajouter des éléments aux visuels qui n'ont rien avoir avec les solutions. C'est enfantin même. Faire cela sur le texte est très difficile car chaque mot du texte se tient avec les autres.

Prenons par exemple la 780, Max aurait pu mettre des casquettes, rajouter une tour dans le lointain et mettre une croix sur le carrosse.

Imaginez votre réaction devant ces 3 nouveaux éléments qui ne servent strictement à rien et que seul Max aurait pu éliminer de votre recherche par des madits !!! Il est impossible d'éliminer un élément de visuel par la seule réflexion, c'est tout le contraire que se passe : pourquoi les chapeaux, pourquoi les chiffres dans la boussole, pourquoi la luminosité, pourquoi, pourquoi, pourquoi.... Imaginez que vous fassiez une fixation sur les chapeaux (chapeau des pèlerins de Compostelle) sans pouvoir vous connecter au minitel et poser des questions à Max ? Hé bien vous y seriez encore scotché !!!

Les "pourquoi" plombent la chasse. C'est (pourquoi) je pense qu'il faut d'abord se pencher sur le texte puis sur les visuels.

Ma conclusion c'est qu'il faut se garder de voir des indices où il n'y en a pas, sinon on est cuit. D'un autre coté si on ne prend que les indices évidents on est cuits aussi !

Restons simple. (dans la 530 bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Le maillot du champion du Monde est un maillot blanc avec des cercles de couleurs de l'Arc-en-ciel, d'où son nom de maillot arc-en-ciel....c'est donc un indice basique renvoyant au cercle des couleurs qui en le faisant tourner vite donne du blanc => renvoi vers le cercle de Newton.

Ce n'est que la 3ème IS....elle confirme la méthode de résolution de la B.

En revanche, personne n'a proposé une vraie réponse à ce que Max appelle "une ligne" dans les IS.... mais c'est une autre histoire !! :suer:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Fradero a écrit :Conclusion :
La B donne l’ordre, mais pas tout l’ordre.
Il y a un complément d’ordre à trouver ailleurs.
Quand vous aurez tout l’ordre vous pourrez oublier toute la B.



QUESTION No 12 DU 1996-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AU RISQUE D'ETRE LOURD
QUAND VOUS DITES QUE LA MAJORITE DES CHERCHEURS A LE BON ORDRE EST-CE QUE VOUS P ARLEZ DE L'ORDRE DE TOUTES LES ENIGMES O U DES 3 PREMIERES? NE ME REPONDEZ PAS SV P QUE VOUS AVEZ DEJA REPONDU A CETTE QUE STION. MAX A QUESTION CLAIRE UNE REPONSE CLAIRE MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
LE BON ORDRE, DE LA PREMIERE A LA DERNIERE ENIGME ! LE BON ORDRE DE A A Z ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 4 DU 1996-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA B
IL ME SEMBLE QU'ON VOUS L'A DEJA DEMANDE : CONFIRMEZ-VOUS QU'UNE MAJORITE DE CHERCHEURS A LE BON ORDRE DE TOUTES LES ENIGMES Y COMPRIS BIEN SUR LES PAIRES?*
--------------------------------------------------------------------------------
POUR AUTANT QUE JE LE SACHE, OUI ! AMITIES -- MAX


LA B NE DONNE QU'UN ORDRE, ZOE, ET RIEN D'AUTRE.
("UN" = 1). JE NE COMPRENDS PAS CE QUE VOUS VOULEZ DIRE PAR "ORDONNER"... AMITIES -- MAX

LA "B" DONNE L'ORDRE, ET RIEN QUE L'ORDRE. DONC UNE FOIS QUE CET ORDRE EST TROUVE, LA "B" NE SERT PLUS A RIEN.


QUESTION No 32 DU 2001-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRUC
LA B DONNE L'ORDRE, OK ,CET ORDRE TROUVE PEUT-IL ENCORE Y AVOIR UN "TRUC " COMPL EMENTAIRE A L'INTERIEUR DE CET ORDRE? AMITIES-DANIEL
--------------------------------------------------------------------------------
NON, DANIEL. UNE FOIS L'ORDRE TROUVE, VOUS COLLEZ LA "B" DANS LA POUBELLE, VOUS FERMEZ CETTE DERNIERE, ET VOUS LA DEPOSEZ DANS LE VIDE-ORDURES ! AMITIES -- MAX


Bon dimanche à toi aussi ... :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@Fradero

Les madits n'indiquent rien de plus que ce que beaucoup savent (mais ne disent pas) : il y a plus d'un tour de disque pour trouver la chouette.

Le B donne l'ordre. Le disque indique qu'il faut tourner. Max en parlant d'une 12eme énigme et en ne voulant rien dire sur un 2eme niveau indique clairement qu'il faut faire plus d'un tour.

Max avait donc plus d'un tour dans son sac !

L'ordre est donc connu à 100% et Max ne ment pas (au 1er degré). La B donne un ordre circulaire. Quand on arrive à la 11eme énigme avec la zone (certains l'on peut être) il faut continuer dans l'ordre et refaire un tour comme le disque de Newton.

Faut il faire 2 tours, ou plus ? A mon avis 2 tours sont suffisants.

Lors du 2eme tour, faut il repasser par la B ? Je ne le pense pas. D'autres le pensent d'où cette discussion.

Mais cela nous éloigne du texte de Don Luis.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
mblond a écrit :Lors du 2eme tour, faut il repasser par la B ? Je ne le pense pas. D'autres le pensent d'où cette discussion.

Même si il y avait un 2eme tour, plus de "B" ... ou alors, je te laisse fouiller dans le vide ordures.

NON, DANIEL. UNE FOIS L'ORDRE TROUVE, VOUS COLLEZ LA "B" DANS LA POUBELLE, VOUS FERMEZ CETTE DERNIERE, ET VOUS LA DEPOSEZ DANS LE VIDE-ORDURES ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Sénégal a écrit :
Fradero a écrit :Conclusion :
La B donne l’ordre, mais pas tout l’ordre.
Il y a un complément d’ordre à trouver ailleurs.
Quand vous aurez tout l’ordre vous pourrez oublier toute la B.

QUESTION No 12 DU 1996-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AU RISQUE D'ETRE LOURD
QUAND VOUS DITES QUE LA MAJORITE DES CHERCHEURS A LE BON ORDRE EST-CE QUE VOUS P ARLEZ DE L'ORDRE DE TOUTES LES ENIGMES O U DES 3 PREMIERES? NE ME REPONDEZ PAS SV P QUE VOUS AVEZ DEJA REPONDU A CETTE QUE STION. MAX A QUESTION CLAIRE UNE REPONSE CLAIRE MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
LE BON ORDRE, DE LA PREMIERE A LA DERNIERE ENIGME ! LE BON ORDRE DE A A Z ! AMITIES -- MAX

Si j'interprète ce Madit selon le bon sens commun, alors l'ordre 530-470 .... 650-520 constitue le seul et unique ordre des 11 énigmes, de A à Z. Cela ne laisse aucune place à un deuxième niveau. Autrement dit, Max nous dirait clairement qu'il n'y a pas de 2ème niveau. Or, on sait qu'il refuse de donner une telle information. Donc une telle interprétation est erronée.
La conclusion est qu'il ne faut pas prendre les Madits que tu mentionnes selon le bon sens commun.

C'est le gros reproche que je fais aux Madits : ils ne sont pas exprimés selon le bon sens commun mais selon une certaine jonglerie dans l'usage des mots. Et les regles de cette jonglerie ne sont ni 100% connues ni 100% fixes. C'est selon ce que Max souhaite dire ou ne pas dire.
Et c'est comme cela que les Madits envoient plus ou moins dans le mur.
Ce n'est pas de la vraie mauvaise intention de la part de Max. C'est simplement que répondre aux questions (impératif commercial) sans donner les solutions (là, il est honnête) c'est tout simplement un exercice de trop haute voltige pour qu'il n'y ait pas des couacs.

Je maintiens donc que le pb de la bonne compréhension de ces Madits sur la B est que Max ne veut pas prendre en considération l'existence d'un 2nd niveau. Sauf dans les Madits que j'ai cité. Ce qui confirme la difficulté qu'il a à tenir cette position.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Fradero a écrit :Si j'interprète ce Madit selon le bon sens commun, alors l'ordre 530-470 .... 650-520 constitue le seul et unique ordre des 11 énigmes, de A à Z. Cela ne laisse aucune place à un deuxième niveau.


Ben non, je ne le lis pas comme toi ...
C'est d'ailleurs ce que je viens d'écrire.

SI il y a un 2eme niveau, la "B" n'est pas à prendre en compte, c'est tout !

Sénégal a écrit :Même si il y avait un 2eme tour, plus de "B" ... ou alors, je te laisse fouiller dans le vide ordures.

NON, DANIEL. UNE FOIS L'ORDRE TROUVE, VOUS COLLEZ LA "B" DANS LA POUBELLE, VOUS FERMEZ CETTE DERNIERE, ET VOUS LA DEPOSEZ DANS LE VIDE-ORDURES ! AMITIES -- MAX


Aujourd'hui, je n'exclus pas un 2eme niveau.
Si je dois en arriver là, la "B" serait éliminée.
Dans cette hypothèse,
soit l'ordre serait le même, à partir de la 530,
soit un nouvel ordre serait donné, mais pas par la "B".

C'est logique, clair, et ... madit compatible !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
je pense qu'effectivement ds le jeu on complète la B.
Ce n'est pas la B en tant que telle qui re intervient mais ns sommes conduit a la compléter.
Cette complétude revient a mieux appréhender le jeu et l'articulation des énigmes et des solutions entre elles.
On comprend pourquoi par exemple la somme des chiffres constituant les numéros de 3 énigmes font 11.
Pourquoi elles sont positionnées ainsi sur le cercle.
Pourquoi la lettre B a été choisie.
Il y a aussi des énigmes apairées deux a deux qui font 1000.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]