L' enjeu des couleurs perdure t il?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
L' enjeu des couleurs perdure t il? Messagepar Mupsai » 23 déc. 2014 à 01:59
C'est une simple question: Sachant qu'on a utilisé les longueurs d'onde et leurs couleurs respectives pour résoudre la B, le principe même des couleurs/numéro d'énigme est il bon pour la poubelle?

Nous nous doutons bien que Max, tout au long de la chasse glisse pas mal de clin d'oeil sur ces numéros/ couleur. Mais suis je dans le faux si je décide d'aller plus loin alors qu'on nous demande de mettre la B à la poubelle?

Exemple:

Je prends le parti pris de comprendre l' enjeu de l' arc en ciel tout au long du jeu en me disant que le but est de trouver le pied de l' arc en ciel (qui cacherait un trésor). Ce qui expliquerait l' importance d'Apollon et Neptune qui sont les deux dieux dominant les éléments principaux permettant d'obtenir un AEC.
Je commence par B, comme blanc qui est donc le mélange de toutes les couleurs. Une sorte de lumière avant de passer par un spectre.

530 le jour se lève, l' arc en ciel s'est caché dans le jeu. Je note d'emblée:
1. B-Bourges le blanc est le centre du cercle chromatique. Bourges le centre du jeu.
2. L' énigme est 530 donc verte. Le vert est au centre de l' arc en ciel.
3. La carte du visuel permet une orientation géographique. Dès lors nous avons le bleu au sud et le rouge au nord. L arc en ciel va bien du bleu (indigo) au rouge.

780 confirmation. On a beau avoir un pseudo retournement par la boussole, le bleu est toujours au sud et le rouge au nord.
780 est à la limite de l' infrarouge. Ce qui donne comme pour la B, une dimension unique à cette énigme par rapport à la notion du visible et de l' arc en ciel.
Bref on nous demande d'aller vers le sud. Bilan énigme suivante 470 - bleue.

Je m'arrête là parce-que ca va très loin par la suite. Mais je repose la question:
-poubelle car issu de la B qui nous a déjà donné l'ordre?
-simples clins d'oeil? Mais alors pourquoi demander à Becker de continuer si précisément à respecter ce pseudo code-couleur? On ne me fera jamais croire que ce n'est pas dans le cahier des charges...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J’ai toujours eu du mal à croire à un simple ordre et ensuite poubelle surtout avec l’is qui nous renvois a la B qui donne deux idées, bref je n’y crois pas !
J’ai remarqué tout comme toi que le bleu se trouve à la bonne position par rapport a la direction du piéton ainsi que le jaune et le rouge qui on l’air d’être placé de telle manière pour nous orienter en quelque sorte, bref enfumage ou coïncidence je ne sais pas…
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Les numéros des énigmes se trouvent dans les énigmes, et pas seulement dans la B, et je ne vois donc pas pourquoi on les jetterait à la poubelle.

Le fait par exemple qu'il y ait 4 syllabes "CAR" (quatre quarts) dans les 4 énigmes vertes ne se trouve pas dans la B.

Je rappelle :

- 530 : CAR la Vérité
- 500 : CARignan
- 560 : CARusburc
- 520 : CAR c'est la règle.

Mais il est clair que cela a un rapport avec la B, puisque l'idée de quart (moitié de la moitié) nous sert à trouver le B de Bourges, et que l'ARC de la B est un quart de cercle.

Noter d’ailleurs que « quart » et « quatrième », c’est la même fraction.

Dans la 530, « Mon quatrième », c’est R, et dans la 470, c’est O.

En Rot13, cela donne E et B, et comme « Mon quatrième » est répété dans la 530, nous avons les trois lettres restantes de B[EBE].

Ce n’est peut-être pas pour rien que la phrase cryptée de la 600 contient deux fois BE (et donne la clé S/F).

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 23 déc. 2014 à 13:23, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Une idée précise DL sur ces 4 quarts?
La lettre B fait partie du premier car de bébé aussi, curieux de retrouvé cette notion de quart...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, une idée précise, mais vraiment trop "brûlante"...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
:champion: J'imagine que depuis le temps que tu fait la remarque sur le forum des 4 quarts tu a forcément un gros truc intéressant derrière la tête :edente:
Mo
Mortimer-
Re: L' enjeu des couleurs perdure t il? Messagepar Mortimer- » 23 déc. 2014 à 14:41
C'est du gâteau, mais il n'est pas encore sorti du four... :edente:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
C est aussi un principe de solfège placé à côté d'une clef ;)
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour Mupsai

C'est un point délicat de la chasse !

Les réponses de l'auteur à ce sujet sont très claires quant à la destination finale et peu reluisante de cette énigme (y compris ce qui la compose) une fois sa solution trouvée.

Cependant, certains adeptes du bio et du recyclage aimeraient en faire autre chose : ne serait-il pas possible, par exemple que la méthode pour trouver l'ordre donne ultérieurement autre chose (essentiellement sur 2 possibilités :
- pour l'histoire de "la B qui donne 2 idées" et la réponse de Max qui, sur un ton jouissif, meure d'envie de répondre)
- la présence d'un 2ème niveau

et là, lâchez les chevaux sur les paires, les opposés, les 36°, les tours,.......Il fut un temps où tout cela retenait mon attention.

Mais j'ai fait mon deuil de la B.....

Je ne vais pas mettre une palanquée de madits mais quand même (vous remarquerez l'excellentissime questionneur !) :

20/11/97 PEPPER ET QQ QUESTIONS SUR LA B
-LE B EST-IL LA 1ERE LETTRE D'UN MOT? -LE LIEU DE LA SCENE EST-IL IMPORTANT? -SUPPOSONS QUE VOUS ME DONNIEZ L'ORDRE DES ENIGMES SANS EXPLICATION, PUIS-JE COMPLETEMENT OUBLIER CETTE ENIGME B? -L'ENTITE EST DE SEXE MASCULIN...EST-CE VITAL? SEE YOU...

LETTRE : JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. SI JE VOUS DONNAIS L'ORDRE, VOUS POURRIE Z EN EFFET OUBLIER L'ENIGME. "GENRE MAS- CULIN" : CE N'EST PAS QUE CE SOIT VITAL, MAIS C'EST UN INDICE COMME UN AUTRE ! AMITIES -- MAX



S'il nous donne l'ordre, sans explication, c'est-à-dire sans la méthode, sans autre fioriture,directement, on peut aussi mettre la B à la poubelle.

Celui-là est pour moi un des plus importants pour la chasse.

Oui, je sais, on pourra ergoter en m'objectant qu'il peut donner l'ordre avec une présentation qui permettrait de revenir à mon alinéa sur le recyclage ci-dessus. Personnellement, je n'y crois pas, et je considérerai qu'il nous aurait menti si c'était la cas.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Et la 580, tu la mets à la poubelle aussi ?

Pour mémoire :

- 7 notes de musique (comme les 7 couleurs de l'arc-en-ciel)
- 10 villes (comme les 10 énigmes)
- "vaudra" (comme le signe =)

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Salutations Don Luis !

Bien évidemment que non (et j'en ai cherché des trucs avec les cercles et la méthode de la B ! :suer: Un peu comme ton Proserpine que j'adore au demeurant ! :bravo: ).

Reste que je ne donne, aux éléments que tu listes, aucune liaison avec l'énigme B dans son ensemble.

Je sais que tu n'aimes pas ça mais bon, c'est bientôt Noël :

13/04/01 BONJOUR MAX UNE QUESTION VOUS A ETE POSEE:BIEN QUE L A B NE DONNE QUE L ORDRE PEUT ELLE MALGR E TOUT AVOIR DES RAPPORTS FORTUITS AVEC D AUTRES ENIGMES.MAINTENEZ VOUS VOTRE RE PONSE SI JE VOUS PARLE D UN ELEMENT IMPO RTANT DU VISUEL DE LA B AVEC LA FACON DE RESOUDRE LA 470.AMITIES.DIEGO

JE MAINTIENS ! AMITIES -- MAX
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

02/10/01L'ORDRE - EOLE CCHER MAX, J'AI BIEN COMPRIS QUE UNE FOI S L'ORDRE TROUVE ON POUVAIT JETER CETTE ENIGME. MAIS LA FACON DE TROUVER L'ORDR EEGALEMENT?MERCI ET AMITIES - EOLE

OUI. AMITIES -- MAX





A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je l'ai déjà dit, mais bon : à la suite d'un madit de cet acabit, j'ai écrit à MV pour l'informer que j'avais décidé de jeter aussi ma carte et mon livre à la poubelle.

Sa bal était "fermée" (c.à d. qu'il lisait mais ne répondait pas). Mais il m'a quand même répondu, pour me mettre en garde contre toute interprétation hâtive de ses madits, en me disant que "les chose ne sont peut être pas ce qu'elles semblent être" (citation approximative de mémoire).

Et donc, depuis, je me contrefiche des madits, et je cherche à résoudre les énigmes sans me laisser paralyser par eux, ni par les maditologues.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Intéressante cette remarque !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Don Luis a écrit :......
Sa bal était "fermée" (c.à d. qu'il lisait mais ne répondait pas). Mais il m'a quand même répondu, pour me mettre en garde contre toute interprétation hâtive de ses madits, en me disant que "les chose ne sont peut être pas ce qu'elles semblent être" (citation approximative de mémoire).
......
DL


Pas de souci, je comprends cette remarque quant à son application pour les énigmes. En revanche, lorsqu'un auteur d'énigme dit "noir" c'est que ce n'est pas "blanc" non ?

Si un auteur de chasse, à la question :

" le nombre d'items par ligne est-il à prendre en compte ? "

et que la réponse est :

"non, tout pourrait être écrit sur une seule ligne"

Comment prendre cette réponse ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Bioposis a écrit :Pas de souci, je comprends cette remarque quant à son application pour les énigmes. En revanche, lorsqu'un auteur d'énigme dit "noir" c'est que ce n'est pas "blanc" non ?

Vite fait ...

Je me souviens d'1 (seul) madit ou Max mentionne, à propos de la B,
que l'on pouvait, au nom de la mémoire de notre cerveau ( un truc comme ça ...)
que l'on pouvait retrouver des "faits" de l'énigme B dans une énigme ultérieure,
sans que cela "joue" sur la solution finale de la dite énigme

Bonne nuit. :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bioposis a écrit :Pas de souci, je comprends cette remarque quant à son application pour les énigmes. En revanche, lorsqu'un auteur d'énigme dit "noir" c'est que ce n'est pas "blanc" non ?


Ben, si je regarde dans le livre, et que c'est blanc, alors que l'auteur me dit que c'est noir, c'est qu'il y a un problème !

Moi, je règle le problème en choisissant de ne pas tenir compte de ce que dit l'auteur. Mais bien sûr, je te comprends de choisir l'option inverse.

Pour moi, il est évident que la 580 reprend la B. Je ne me soucie donc pas de savoir comment l'auteur comptait justifier une réponse niant cela. C'était son affaire (ça ne l'est plus puisqu'il n'est plus de ce monde).

Par exemple, peut-être comptait-il faire valoir que la manière de trouver Proserpine était propre à la 580 et n'utilisait pas le cercle de Newton "ès qualités", puisque c'était des initiales de ville qu'on disposait sur son périmètre, et non des longueurs d'onde ?

Je n'en sais rien et je ne veux pas le savoir. Je dispose des énigmes, et je regarde ce qu'elles ont dans le ventre en me fiant à mon propre jugement.

Je me suis lancé dans ce jeu pour exercer ma sagacité, pas pour obéir à un mode d'emploi (vendu au prix fort en supplément du bouquin). Cela, personnellement, ça ne m'intéresse pas.

J'ajoute que cette histoire de chiffres ajoutés au dernier moment, parce que les méthodes d'impression ne permettaient pas de nous faire classer dans l'ordre 4 nuances de vert, ne me paraît absolument pas crédible. Mais tout cela a déjà été dit, et ne nous fait pas avancer d'un pouce.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Bioposis a écrit :...

Si un auteur de chasse, à la question :

" le nombre d'items par ligne est-il à prendre en compte ? "

et que la réponse est :

"non, tout pourrait être écrit sur une seule ligne"

Comment prendre cette réponse ?

A plus

Alain


Salut Alain.

Si tout était écrit sur une ligne, cela n'empêcherait en rien de résoudre la charade mais cela empêcherait peut-être de résoudre l'énigme (certains éléments ne sauteraient pas ainsi aux yeux).
Pour exemple, en 530, il serait difficile de trouver Agen si tout tenait sur une seule ligne.

Comme d'autres, je considère que la B apporte bien plus que l'ordre.


Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Djer a écrit :Comme d'autres, je considère que la B apporte bien plus que l'ordre.


Comme d'autres, tu considères que Max ment.

QUESTION No 15 DU 1996-06-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA B NE DONNE QUE L'ORDRE
DESORDRE : La B donne l'idee de lumiere, laquelle est presente par la suite. Don c la B ne donne que l'ordre veut dire "l a B ne comporte aucun element que l'on n e puisse trouver par ailleurs". Rien ne s'oppose donc a ce que le visuel de la B evoque irresstiblement quelque chose d ans la zone, par exmple ? rire. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ARTHUR. APRES AVOIR TROUVE L'ORDRE, VOUS OUBLIEZ LA "B". A JAMAIS. FINI. TERMINEE, LA "B". OUT. KAPUT. FINITO. BASTA ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 9 DU 1996-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SSOL again
Max, je rebondis sur les QR SSOL et SSOL 2 des 2 et 5/8. Vous dites donc bien qu' aucun des elements de la B, quelqu'il so it, n'a absolument aucun role, quel qu'i l soit, a jouer dans la resolution de la SS? C'est bien ca? Finita, basta, kaput, la B? Pas de rgrets? Amicalement, Monglane.
--------------------------------------------------------------------------------
CA FAIT PRES DE 3 ANS QUE JE LE DIS, L'ECRIS, LE REPETE, LE CRIE ET LE HURLE ! RIEN N'Y FAIT : ON ME REPOSE SANS ARRET LA MEME QUESTION... LA "B" NE DONNE QU'UNE CHOSE : L'ORDRE (ET DES MIGRAINES A VOTRE SERVITEUR !) AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il n'était pas nécessaire de mettre un B comme titre de rajouter un reflet d'une chouette sur l'eau,une statue et arc en ciel bizarroïde si cette énigme n'offrait que l'ordre et rien que l'ordre c'est un peu nous prendre pour des prunes tu ne crois pas? On en revient un peu au visuel de la tache noir en 420 qui ne serre a rien mais ou max refuse de dire ce que sait....


QUESTION No 46 DU 1996-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEWTON
Il n'y a pas de chouette au dessus de l' enigme B est ce un signe important? Les Travaux de Newton nous sont ils impo rtantss pour resoudre cette enigme? Pourquoi B et non pas A etrange faKcon d e commencer une liste d'enigmee pourquoi pas A? Mais c'est surement trop vous de mander? Amities Jacky
--------------------------------------------------------------------------------
JACKY, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE ! VOUS ME DEMANDEZ UNE SOLUTION ! S'IL Y A UN "B" ET PAS DE TETE DE CHOUETTE, C'EST QU'IL Y A UNE RAISON. MAIS C'EST A VOUS DE LA DECOUVRIR... AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 1996-05-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGME B
DANS LE VISUEL DE CETTE ENIGME, ON PEUT VOIR CE QUI RESSEMBLE A UN PONT ET UNE TOUR CARREE. CELA AUSSI RENSEIGNE-T-IL SUR L'ORDRE ? OU N'EST-CE QU'UN DETAIL "SANS IMPORTANCE" ? QU'ENTENDEZ-VOUS AU JUSTE PAR "SANS IMPORTANCE" ?
--------------------------------------------------------------------------------
LA "B" (TOUTE LA "B" !) NE DONNE QUE L'ORDRE ! JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE DE PLUS ! "SANS IMPORTANCE" : C'EST VOUS QUI DITES "SANS IMPORTANCE". JE NE SAIS DONC AS DE QUOI VOUS PARLEZ. SI J'AI UTILISE CETTE EXPRESSION PAR LE PASSE, JE NE PUIS VOUS DIRE DE MEMOIRE DANS QUELCONTEXTE. SANS DOUTE POUR DIRE QUE CELA N'AVAIT AUCUNE INFLUENCE SUR LES SOLU- TIONS, JE NE SAIS PAS... AMITIES -- MAX


Tu remarquera tout comme la 420 qu'il y a des élément dans les visuels qui sont bien la mais qui ne sont pas la pour faire jolie, donc l'ordre et rien que l'ordre c'est pas tout a fais vraie visuellement parlant puisque des éléments non compris sont la!
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Il n'était pas nécessaire de mettre un B comme titre de rajouter un reflet d'une chouette sur l'eau,une statue et arc en ciel bizarroïde si cette énigme n'offrait que l'ordre et rien que l'ordre c'est un peu nous prendre pour des prunes tu ne crois pas? On en revient un peu au visuel de la tache noir en 420 qui ne serre a rien mais ou max refuse de dire ce que sait....


... vous êtes extraordinaires ...

Si tu penses que Max ment, arrête de lire les madits, point final.

Pour la 420, Max a dit qu'elle était là pour la cohérence du visuel.
Donc, tu constates qu'il a répondu.
Qu'il ne dise pas ce que c'est, c'est autre chose...

Pour la "B":
Le madit que tu cites est parfait ...

CELA N'AVAIT AUCUNE INFLUENCE SUR LES SOLUTIONS, JE NE SAIS PAS
. AMITIES MAX.

Cela veut dire qu'en aucune manière cette énigme "B" t'aidera pour TROUVER une solution future.

... donc, POUBELLE.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré