Des ordres

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B

Pratiquez-vous un ordre supplémentaire ?

Impairs et pairs : 530 470 600 420 650 780 580 500 560 520
0
Aucun vote
Spectre décroissant : b 780 650 600 580 560 530 520 500 470 420
0
Aucun vote
Spectre croissant : b 420 470 500 520 530 560 580 600 650 780
0
Aucun vote
Livre : 500 530 780 600 b 420 520 650 470 560 580
0
Aucun vote
Disque à rebours : 520 650 560 420 500 600 580 470 780 530
1
6%
Un autre ordre
3
18%
Je ne pratique aucun ordre supplémentaire
13
76%
 
Nombre total de votes : 17
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Des ordres Messagepar Archimede » 20 mars 2017 à 02:18
Merci d'avance de votre participation.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Des ordres Messagepar Mupsai » 20 mars 2017 à 08:32
Plop Archi! Il va de soi que tout le monde a utilisé l'ordre du livre au moins une fois. ;)
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Des ordres Messagepar Archimede » 20 mars 2017 à 16:33
Plop Mupsai ;-)
Et alors retiens-tu l'ordre du livre comme un niveau possible ?

Dur dur, 70 visites et seulement 4 votes, le sondage ne va pas donner grand chose.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Des ordres Messagepar Gloo » 20 mars 2017 à 16:56
Je suis passé par là, mais ne peut pas voter vu mon piètre avancement.
(A mon niveau, je soupçonne un deuxième passage sur la 530, mais rien de catégorique).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Des ordres Messagepar Mupsai » 20 mars 2017 à 17:15
Archimede a écrit :Plop Mupsai ;-)
Et alors retiens-tu l'ordre du livre comme un niveau possible ?


Non , mais tout ceux qui ont trouvé l'ordre par eux même sont forcément passés par là. C'est le premier niveau basique pour trouver l'ordre. Encore faut-il l'avoir trouvé par soi-même...
Il en va de même pour l'ordre croissant auquel on pense forcement quand on ne connait pas encore l'ordre. D'ailleurs le premier enchaînement 420-470 avec sa flèche ne le rend pas complètement inintéressant alors qu'on a pas encore l'ordre pour commencer le jeu.
Et si certains doutent en se disant qu'on peut trouver l'ordre sans passer par l'ordre du livre, vous verrez qu'à partir du moment où vous référencerez toutes les énigmes, vous le ferez page après page.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Des ordres Messagepar Patronus » 20 mars 2017 à 18:52
Dommage, qu'il ait eu si peu de votants, ça me paraissait intéressant, et ça pouvait aboutir ensuite à un vrai débat.

Dur dur, en ce moment sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Des ordres Messagepar Archimede » 21 mars 2017 à 17:00
(J'en profite pour remonter le sondage, et merci aux 11 participants)

Je suis d'accord, certaines choses amènent à considérer des ordres supplémentaires plausibles, comme la flèche, le AEIOU ou le comptage A0.

Le débat est lancé, Mupsai a donné des pistes pour prendre en compte des ordres supplémentaires, comme par exemple celui du livre ou du spectre.

Alors Mupsai, justement, l'ordre du livre l'as-tu développé entièrement pour ensuite constater la présence du disque ? C'est à dire 500 530 780 600 B 420 520 650 470 560 580 puis B ... ... ... etc...

Ma question, quelle est l'histoire racontée dans ce premier niveau ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Des ordres Messagepar Mupsai » 21 mars 2017 à 17:51
Ce n'est pas vraiment en terme d'histoire (même si j'en ai une qui me plait bien), mais plutôt en terme de cohérence. L'ordre croissant possède de temps en temps des liens logiques (parfois même plus cohérents que l'ordre de la B). Comme la continuité de la flèche ou de l'ouverture, par exemple.
En ce qui me concerne, le disque naît avec la B pour se "valider" en 780. La B est pour moi l'intro et le résumé de tout ce qui va suivre. Mais c'est évidemment très personnel... Chimie/Couleurs/Handicap/Point de vue/Moment/Lumière/Musique/Eau,etc... une multitude d'éléments servant plus tard sont déjà référencés dans la B.
Ensuite il y a plein d'histoires parallèles, dont l'histoire amoureuse: (Avoir une) Ouverture (que l'on voit si on n'est pas aveugle), (Faire le) Premier Pas, Flèche qui vise le Coeur, ouvrir la porte du coeur...
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Des ordres Messagepar Patronus » 22 mars 2017 à 01:23
Essayons de raisonner dans l’ordre.

la B nous donne l’ordre, nous poursuivons donc avec la 2ème énigme qui est la 530.
En 1ère lecture, nous avons « Bourges » ; D’un côté, Max nous demande de résoudre toute l’énigme avant de passer à la suivante, et de l’autre côté, l’IS nous demande de rester simple en 530, car ce n’est qu’un lieu pour démarrer le jeu.

Pour l’instant, rien d’incompatible avec ces 2 recommandations. Commencer avec Bourges et garder toutes nos trouvailles pour la suite.

Mais c’est là que tout se corse, à quel moment ressortir ces trouvailles, faudra t-il revenir sur cette énigme ou bien piocher dans ces éléments pour compléter d’autres énigmes ?

La 580, nous donne Bourges, est-ce là qu’il faut utiliser tout ce qui n’a pas servi en 530 ?
mais dans ce cas, comment utiliser les éléments complémentaires des énigmes intermédiaires
« 780 et 470 » ?
Je ne pense pas que c’est ainsi qu’il faut procéder

Le futur employé dans les énigmes nous indique t-il un 2ème niveau, aller jusqu’à la 520,
revenir en 530, est utiliser tout ce qui n’a pas servi ?

Il en va ainsi avec toutes les autres énigmes

Jusqu’à maintenant, ce retour à la case départ, je ne l'ai vu dans aucune des hypothèses proposées.
(bien que je n’ai pas tout lu, donc si vous pouvez contredire cette dernière phrase, ça sera avec plaisir)

Alors, un seul niveau ? plusieurs niveaux ? l'ordre de la B ? l'ordre du livre ? Un tout autre ordre ?

J’ai ma petite idée, mais ça sera pour plus tard
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Des ordres Messagepar Mupsai » 22 mars 2017 à 07:58
Tu oublies peut-être un élément fondamental. Retourner à la 530 quand on nous demande de passer par l'ouverture et donc tout reprendre depuis la 530 à chaque fois qu'on nous demande de passer par l'ouverture avec les infos récupérées entre temps...
Du coup, oui, "mon" fameux disque prend tout son sens...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Des ordres Messagepar Rachel » 22 mars 2017 à 08:24
Mupsai a écrit :Tu oublies peut-être un élément fondamental. Retourner à la 530 quand on nous demande de passer par l'ouverture et donc tout reprendre depuis la 530 à chaque fois qu'on nous demande de passer par l'ouverture avec les infos récupérées entre temps...
En totale contradiction ave ce que dit Max:
QUESTION No 32 DU 1996-03-16
TITRE: 500
pEUT-ON EVENTUELLEMENT TROUVER LA SOLUTI ON 500 SANS AVOIR COMPLETEMENT DECRYPTE L'ENIGME PRECEDENTE ? M.
UNE FOIS DE PLUS, DESOLE : JE NE DONNE AUCUNE INFO SUR LES METHODES DE DECRYP- TAGE... EN REGLE GENERALE, CHAQUE ENIG- ME DOIT ETRE ENTIEREMENT DECRYPTEE AVANT DE PASSER A LA SUIVANTE. JE VOUS RENVOIE A MA REPONSE FAITE A UNE QUESTION SIMI- LAIRE HIER. CERTAINES ENIGMES PEUVENT ETRE DECRYPTEES SANS L'AIDE DE CELLEQUI PRECEDE, MAIS DANS CE CAS, IL VOUS MANQUERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE. TOU- TEFOIS, JE NE PUIS VOUS DIRE SI LA 500 EST CONCERNEE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 1995-08-27
TITRE: PREALABLE
QUELQU'UN QUI DECOUVRIRAIT LES ENIGMES A RESOUDRE L'UNE APRES L'AUTRE AURAIT-IL LES MEMES FACILITES QUE LES CHERCHEURS Q UI CONNAISSENT LES TEXTES ET VISUELS DE TOUTES LES ENIGMES AVANT LEUR QUETE ?
SI VOUS ETES LA MEME PERSONNE QUI M'AVEZ DEJA POSE CETTE QUESTION EN BAL "LES AUTEURS", VOUS N'OBTIENDREZ PAS UNE RE- PONSE DIFFERENTE ICI..! DANS LE CAS CONTRAIRE, JE REPONDRAI CE QUE J'AI DIT A CETTE DERNIERE :, POUR ETRE DECRYPTEE AUCUNE ENIGME N'A BESOIN D'ELEMENTS PUISES DANS UNE ENIGME ULTERIEURE. JEDIS BIEN "DECRYPTEE" ET NON PAS "MISE A SA BONNE PLACE". AMITIES -- MAX

Par contre :
QUESTION No 7 DU 1995-12-11
TITRE: RETOUR
UNE ENIGME PEUT ELLE APPORTER A TRAVERS SA CLEF UN ELEMENT IMPORTANT A L'ENIGME PRECEDENTE? AMITIES RDC
NON, AUCUNE ENIGME, POUR ETRE RESOLUE, N'A BESOIN D'ELEMENTS PUISES DANS DES ENIGMES ULTERIEURES (CAR VOTRE QUESTION REVIENT A CA). MAIS CERTAINS ELEMENTS PRESENTS DANS UNE ENIGME PEUVENT CONFIR- MER DES SOLUTIONS ULTERIEURES. AMITIES -- MAX

Si c'est dans ce sens que tu envisages ce retour en arrière ( confirmation d'une solution ), rien ne s'y oppose.
Mais il semble plutôt que tu reviennes avec des éléments postérieurs pour analyser/décrypter des élément antérieurs et cela c'est interdit même en cas de 2eme niveau puisqu'alors il faut avoir fini les 11 énigmes avant de revenir à cette 530.
Le va et vient dont tu parles en cours de décryptage est impossible sauf si tu n'as pas totalement décrypté cette énigme antérieure,
Mais dans ce cas , tu ne peux pas utiliser, pour ce faire, des éléments postérieurs.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Des ordres Messagepar Mupsai » 22 mars 2017 à 08:47
Comme d'habitude tu ne comprends rien...
Quel est ce but de vouloir à tout prix enfoncer les autres par des Madits? Ils ne font pas partis du jeu, contrairement aux IS dans une autre mesure.

"Il suffit d'être Sage car la Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin" peut très bien , en bon français, nous demander de patienter car un retour sera demandé révélant ainsi une autre vérité non liée à une devinette.

Je te laisse avec tes Madits,(et pour le coup, il ne contredise en rien ce que je présente) j'ai pas envie de prendre le temps de t'expliquer d'avantage, car il ne sert à rien de discuter avec toi. Je te pense bornée et de mauvaise foi.

Ignore définitivement mes messages s'il te plait, je ne supporte plus tes posts blindés de Madits qui ne sont là que pour fermer prématurément toutes les pistes qui ne te conviennent pas. Je te demande cet effort car, pour ma part, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pris la décision de quitter temporairement ce forum afin de prendre du recul et ne pas t'insulter publiquement tant ta façon d'agir est contre-productive, ce qui me débecte.
Modifié en dernier par Mupsai le 22 mars 2017 à 09:00, modifié 1 fois.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Des ordres Messagepar Gloo » 22 mars 2017 à 08:50
Mupsai a écrit :Tu oublies peut-être un élément fondamental. Retourner à la 530 quand on nous demande de passer par l'ouverture et donc tout reprendre depuis la 530 à chaque fois qu'on nous demande de passer par l'ouverture avec les infos récupérées entre temps...
Du coup, oui, "mon" fameux disque prend tout son sens...

Ça me plaît beaucoup comme idée ça !
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Des ordres Messagepar Rachel » 22 mars 2017 à 14:05
Mupsai a écrit :
Je te laisse avec tes Madits,(et pour le coup, il ne contredise en rien ce que je présente) Ben si justement puisque si tu reviens en 530 avec des éléments d'énigme ultérieure, tu contredis, toi, le madit !

Mais c'est vrai, j'oubliais que tu en savais plus que Max lui-même ......
Mupsai a écrit :, je ne supporte plus tes posts blindés de Madits qui ne sont là que pour fermer prématurément toutes les pistes qui ne te conviennent pas......tant ta façon d'agir est contre-productive, ce qui me débecte.
Parce que montrer à quelqu'un qui fait fausse route est contre productif ??
Ne serait-ce pas de le laisser se bercer d'illusion qui le serait plutôt ?
Tu parles deque je suis bornée mais c'est moins pire que d'etre de mauvaise foi ou aveugle.

Mais soit content , je te laisserai dorénavant dans tes marais ...

Ps : pour les nausées , tu as Ipeca 9CH qui marche très bien.
Petit....
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Des ordres Messagepar Patronus » 22 mars 2017 à 14:32
@Rachel
Le but n'est pas de démonter les hypothèses à coup de madits, qui sont à la disposition de tous, mais de faire avancer le Schmilblick. Si tu veux travailler sur les madits, recherche plutôt les choses que Max n'a pas dit pour botter en touche, ce serait beaucoup plus utile. De plus, tu ne parles pas de tes hypothèses sur d'éventuels retours, là, tu serais raccord avec ce fil.
Chacun avance à sa manière, libre à eux d'exposer ses hypothèses même s'ils se fourvoient.
Tu prends ou tu laisses, c'est ce qui permet d'avancer.
Mupsai a écrit :Tu oublies peut-être un élément fondamental. Retourner à la 530 quand on nous demande de passer par l'ouverture et donc tout reprendre depuis la 530 à chaque fois qu'on nous demande de passer par l'ouverture avec les infos récupérées entre temps...
Du coup, oui, "mon" fameux disque prend tout son sens...

J'attendais des réactions, non, je n'oublie pas cet élément fondamental, mais ces 2 retours, ne me permettent pas d'épuiser toutes mes trouvailles, j'ai donc une autre hypothèse.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Des ordres Messagepar Timy » 22 mars 2017 à 14:47
Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.


Il en va de même pour les solutions de la chouette, selon comment on la présente, la même solution peut devenir madito-compatible ou non.

On peut dire que l'on retravaille avec le matériel de la 530 alors que l'on se situe sur une énigme plus avancée, bref que l'on donne une acception autre que géographique à "voir par l'Ouverture" ou alors dire que l'on trouve une autre solution à la 530, plus tard dans le jeu, ce sont potentiellement deux façons de décrire la même chose et d'obtenir la même solution.
Toutefois, l'une est compatible avec les madits, l'autre non.

Attardons-nous un instant sur une IS, qui est un madit puissance 10, murement réfléchi, pesé au trébuchet et mesuré au cordeau.
RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU...

Voyons une façon légèrement plus aboutie de voir l'IS que celle communément admise (Bourges et basta !) :
"Reste simple", tournure suffisamment équivoque pour s'y attarder, pourrait signifier ne cherche pas de seconde explication, de second décodage.
"En 530", durant la 530, lorsque tu travailles sur la 530 (juste après la B mais avant la 780, quoi !).

En conséquence, une seule chose à trouver lorsque l'on bosse sur la 530.

Le fait d'apporter cette précision est suffisamment intrigante pour s'autoriser à voir un billet autorisant une seconde lecture plus tard. Mais, à ce moment là, on ne sera plus en train de travailler sur la 530, on bossera sur la 470, la 580, la 600, la 500 etc.

Encore une fois, voir par l'Ouverture autrement que par un "vulgaire" trait martyrisant une malheureuse 989.

Dit comme cela, c'est madito-compatible.

Attention aux postures de principe utilisées par Max dans les QR. Nous ne sommes pas dans sa tête et il est dangereux de fermer des portes sur de mauvaises interprétations.

@+
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Des ordres Messagepar Mupsai » 22 mars 2017 à 15:11
Rachel a écrit :
Mupsai a écrit :
Mais soit content , je te laisserai dorénavant dans tes marais ...


Merci!
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Des ordres Messagepar Mupsai » 22 mars 2017 à 15:16
Patronus a écrit :J'attendais des réactions, non, je n'oublie pas cet élément fondamental, mais ces 2 retours, ne me permettent pas d'épuiser toutes mes trouvailles, j'ai donc une autre hypothèse.


Du moment que tu avances, ça roule :) Après, il est fort probable que certaines trouvailles qui nous sont propres ne mènent nul part. Ce qui n'enlève rien à tes pistes que je ne connais pas, biensûr.
Mon but était juste de présenter le fait que la 530 rebondit avant la 580 puisqu'il est question d'ouverture en 470. Rien de plus.

@Timy: entièrement d'accord avec ce que tu présentes.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Des ordres Messagepar Gloo » 22 mars 2017 à 15:31
@Timy : :respect:
C'est fou dès fois comme des mots et des phrases simples peuvent être plus convaincants que certains pamphlets...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Des ordres Messagepar Rachel » 22 mars 2017 à 15:40
Timy a écrit :Le fait d'apporter cette précision est suffisamment intrigante pour s'autoriser à voir un billet autorisant une seconde lecture plus tard. Mais, à ce moment là, on ne sera plus en train de travailler sur la 530, on bossera sur la 470, la 580, la 600, la 500 etc.
Tout a fait d'accord . Mais dans ce cas ce n'est pas la 530 qu'on retravaille mais toutes les trouvailles déjà faite qu'on analyse ou comprend mieux.

C'est même en substance ce que dit le "Car la vérité en vérité ne sera pas affaire de devin".
On trouve B OU R G E S en 530 dont on fait par sagesse, et cela suffit, Bourges du Cher (et cela c'est rester simple ) mais en réalité (en vérité) il s'agit d'autre chose , chose qu'on découvrira plus tard si tant est qu'on ne l'ai pas découverte déjà dans cette 530..

Patronus a écrit : De plus, tu ne parles pas de tes hypothèses sur d'éventuels retours, là, tu serais raccord avec ce fil.

Il n'y a pas chez moi de "retour" mais l'utilisation d'éléments antérieurs déjà dans la besace et qu'on comprend mieux.
Or Mupsai parle de retravailler la 530 grâce à des éléments postérieurs , et c'est cela qui n'est pas acceptable selon Max.
Mupsai a écrit :donc tout reprendre depuis la 530 à chaque fois qu'on nous demande de passer par l'ouverture avec les infos récupérées entre temps...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré