plume de Crète

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
plume de Crète Messagepar Madito » 07 juin 2014 à 16:02
Pour le plume de crete ,pourquoi pas un écrivain crétois: EPIMENIDE

en rapport avec la vérité,le devin et peut_être la chasse?Épiménide (en grec ancien Ἐπιμενίδης / Epimenídês) ou Épiménide de Knossos, poète et chaman crétois, actif vers 556 avant l’ère commune selon Platon1 ou sous Solon, vers 595 avant l’ère commune selon Aristote2


"Épiménide le Crétois ne devinait point les choses futures, mais celles du passé qui étaient inconnues."9
Logique : le paradoxe du menteur[modifier | modifier le code]
Un des fragments d'Épiménide figure dans l'épître à Tite, l'un des livres du Nouveau Testament. Paul de Tarse y écrit :
"Quelqu'un d'entre eux [les Crétois], leur propre prophète [Épiménide le Crétois], a dit : 'Les Crétois sont toujours menteurs, de méchantes bêtes, des ventres paresseux.' "

"Les Crétois [sont] toujours menteurs." Krêtes aeì pseûstai Le Crétois dit que les Crétois mentent toujours. Par quelle méthode juger de la valeur de cette dernière phrase ? D’un côté, Épiménide est crétois, donc il ment, mais s’il ment il dit effectivement la vérité. D’un autre côté, il dit une vérité, à savoir que les Crétois mentent toujours, de sorte qu’il ment. L’énoncé est vrai et faux, donc contradictoire, ce qui est
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: plume de Crète Messagepar jalec » 07 juin 2014 à 16:53
PLUME :orgue: passée au code ALMISEFORU :cassetete:= PARIS...
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: plume de Crète Messagepar Galag » 17 sept. 2019 à 20:03
Bonjour,

Je remonte ce post un peu ancien de Madito, non pas en raison de la plume, mais parce que je suis également tombé sur le personnage d'Epiménide, qui me paraît correspondre totalement au dernier vers de la 530 :

- il était devin,
- il a parfois, mais rarement, été considéré comme étant dans la liste des "sept sages",
- il était crétois et on lui attribue la fameuse phrase "les crétois sont toujours menteurs" (ou selon les versions "tous les crétois sont des menteurs"), source du paradoxe du menteur. Donc la vérité, en vérité, ce n'est pas vraiment son affaire.

Certains d'entre vous ont-ils aussi suivi cette piste, et dans ce cas comment interpréter la recommandation d'être sage ? Comme la nécessité de s'intéresser à une liste plus reconnue des sept sages excluant Epiménide ? Ou à l'un d'entre eux en particulier ?

Si c'est l'un d'entre eux, ma préférence irait à Solon, qui a dit : "Ne mens pas, dis la vérité ".
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: plume de Crète Messagepar chevechercher » 29 sept. 2019 à 17:39
Salut Galag, si tu fais une recherche sur mes messages parlant de Parmenides, tu trouveras peut-être des éléments de réponse à ta question.
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: plume de Crète Messagepar Galag » 29 sept. 2019 à 20:22
Salut chevechercher,

Désolé, mais je ne trouve aucun message (de toi ou de qui que ce soit) parlant de Parmenides ou de Parmenide (j'ai aussi essayé en mettant des accents, mais sans succès... à moins que j'utilise mal l'outil de recherche ??).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: plume de Crète Messagepar chevechercher » 29 sept. 2019 à 21:00
Oups, je ne sais pas pourquoi j'ai dit Parmenides, c'est bien sûr Épiménide qu'il fallait chercher :-) ("paradoxe" est une recherche qui peut aussi envoyer d'autres résultats).
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: plume de Crète Messagepar Galag » 29 sept. 2019 à 22:28
OK, vu, dans le fil sur l'élégance des énigmes. Intéressant, et ça me conforte dans le fait que le dernier vers de la 530 parle d'Epiménide (et de la méfiance à avoir vis-à-vis des sages/devins qui jouent avec la vérité en créant des paradoxes).

Je ne sais pas s'il y a un jeu de mots avec la crête de coq, mais je pense qu'on est sur le sujet des sept sages, et de la détermination de cette liste de sept. La charade est en sept éléments, et les deux derniers vers font 77 lettres, je ne pense pas que ce soit un hasard.

(en ajoutant que AUX LIMITES DE L'ETERNITE = SIXTE DETIENT LA LUMIERE et que SIXTE = 77 en code A1, mais ça c'est plus hasardeux car c'est une anagramme de 21 lettres)
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: plume de Crète Messagepar Zowl » 03 oct. 2019 à 23:15
Max Valentin avait simplement mis l'accent sur le mot "crête" tout en injectant un "crève-coeur". L'un est important, l'autre guide.. Deux reliquats, l'un est incompris, l'autre sert dès la suivante (énigme).

:pigepas:
Ti
Tirablanc
Re: plume de Crète Messagepar Tirablanc » 24 oct. 2019 à 12:46
La plume du coq ? ... Quelle plume ???????? LOL

QUESTION No 12 DU 1997-07-25
----------------------------------------
TITRE: COQ
----------------------------------------
EN 530, LA PLUME DU COQ EST-ELLE IMPORTANTE ?
----------------------------------------
QUELLE PLUME ? AMITIES -- MAX

QUESTION No 23 DU 1997-11-26
----------------------------------------
TITRE: TIENS? ENCORE UNECONTRADICTION ?
----------------------------------------
JE METTRAIS MON LIVRE SUR LA CHOUETTE AU FEU QUE VOUS AVEZ DIT IL Y A QUELQUE TEMPS QUE LA PLUME DU COQ DE LA 530 N'AVAIT AUCUNE IMPORTACE POUR LE JEU. BIEN SUR JE N'AI NI NOTE LA DATE NI LA QUESTION.
----------------------------------------
NON, LA PLUME DU COQ N'A AUCUNE IMPORTANCE ! CA M'ETONNERAIT FORT QUE J'AIE DIT LE CONTRAIRE UN JOUR !... ET POURQUOI "ENCORE UNE CONTRADICTION" ? POUVEZ-VOUS ME CITER LES CONTRADICTIONS QUE VOUS AURIEZ PU RELEVER DANS MES REPONSES ? JE REPETE SOUVENT QUE JE NE SUIS PAS INFAILLIBLE ET QUE JE PEUX COMMETTREDES ERREURS, COMME TOUT LE MONDE. ON M'EN A FAIT REMARQUER 10 A CE JOUR, QUE J'A I IMMEDIATEMENT CORRIGES. 10 SUR 18000 REPONSES FOURNIES, JE NE TROUVE PAS CA TROP MAL. DIRE "ENCORE UNE CONTRADIC- TION" LAISSE ENTENDRE QUE JE SERAIS COU- TUMIER DU FAIT. JE REMARQUE SIMPLEMENT QU'A CHAQUE FOIS OU J'AI RELEVE CE GEN-RE DE CRITIQUE, ET QUE J'AI MIS LES AU- TEURS AU DEFI DE ME LES PRECISER, JE N'AI OBTENU AUCUNE REPONSE. AMITIES -- MAX

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: plume de Crète Messagepar Esteban » 24 oct. 2019 à 15:07
"Aucune importance" pour la plume en 530 sinon de nous envoyer sur une fausse piste.
Pour moi elle est une aide "légère" pour la 420 et les plume de l'Empereur.
Nota :J'entends par légère ,pas indispensable à la résolution de l'énigme .

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: plume de Crète Messagepar IXE » 24 oct. 2019 à 17:46
Tirablanc a écrit :La plume du coq ? ... Quelle plume ???????? LOL

QUESTION No 12 DU 1997-07-25
----------------------------------------
TITRE: COQ
----------------------------------------
EN 530, LA PLUME DU COQ EST-ELLE IMPORTANTE ?
----------------------------------------
QUELLE PLUME ? AMITIES -- MAX


Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Dans le visuel 530 n'y a t-il pas d'autres plumes que celle qui figure sur la tête du coq, comme au niveau de la queue par exemple ?
Et peut-être qu'il existe aussi la plume d'un instrument, pour écrire ou dessiner, dans le coq de la 530, à moins que le coq ait été dessiné en vue de tailler une plume :rouleau: … vu l'Ouverture du bec ça pourrait presque prêter à confusion :lol:

Il y a peut-être un âne, venant de l'Ouest, qui se dirige vers le coq… et le coq cherchant à vérifier le dicton s'est coiffé d'une plume pour piéger ceux qui le croiserait.
Il faudra vérifier dans le cahier des charges si la scène (toile de Becker) n'a pas été coupée au montage…
Vu que l'énigme précédente faisait référence au Blanc cela suggérait peut-être le carré blanc et donc une chasse au trésor interdite à tout CH.ER.UB.IN de moins de 18... han ! hiii ! (ou inversement Hiii ! Han !)...

:jesors: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: plume de Crète Messagepar vinss789 » 25 oct. 2019 à 15:20
Si cette plume est un effet de style du peintre et qui n'était pas dans le cdc : ok elle n'a aucune importantce.

mais sinon comment interprèter cette réponse si elle était voulue par Max ?:
- elle participe au jeu et à la piste principale , même si non essentielle=> donc ça parrait culloté de dire "aucune importance".
- elle participe au jeu dans le cadre d'une fausse piste => en 1997 je ne crois pas qu'il en était deja à démonter complètement les fausses pistes qu'il avait voulue. donc je ne comprends toujours pas le "aucune importance".
- 3eme possibilité tordue: cette plume était voulue par Max, mais uniquement dans un cadre esthétique, sans autre arrière pensée... bah dans ce cas OK, c'est sans importance. Mais alors quand on va voir le cdc, s'il a eu cette attitude à plusieurs reprises on ne va pas etre déçu !
Ti
Tirablanc
Re: plume de Crète Messagepar Tirablanc » 25 oct. 2019 à 15:36
@vinss789

À partir du moment où Max dit clairement que cette plume n'a "AUCUNE IMPORTANCE", peu importe la rasion de sa présence, non ?
... passons à autre chose, non ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: plume de Crète Messagepar IXE » 25 oct. 2019 à 15:58
@ Vinss789

Si tu veux un début d'explication concernant "l'accessoire" qui se trouve sur la tête du coq, il faut jeter un œil dans la partie "hs" ci-dessous.
Si tu n'es pas majeur, demande à un adulte, il t'expliquera...

Hors-Sujet


Tu peux également poser la question à tous ceux qui ont pensé ou ont cru à une Ouverture particulière et qui depuis des décennies restent sur leur faim (ou leur fin, de jeu) sans jamais pouvoir conclure…


@ Jalec

jalec a écrit :PLUME :orgue: passée au code ALMISEFORU :cassetete:= PARIS...


Après l'Ouverture on aura tous hâtes d'arriver en 650, pour le passage en revue…

Hors-Sujet


:minederien:
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: plume de Crète Messagepar chevechercher » 25 oct. 2019 à 23:18
vinss789 a écrit :Si cette plume est un effet de style du peintre et qui n'était pas dans le cdc : ok elle n'a aucune importantce.


Alors déjà, Max n'a jamais dit que la plume était une fantaisie de Becker. Il a dit que Becker s'était inspiré d'une certaine race de coq mais que cela n'avait pas d'importance. Ensuite, un autre chasseur a posé une question affirmant que c'était une fantaisie de Becker et Max n'a pas commenté cette affirmation, ni pour la confirmer ni pour l'infirmer, se contenant de dire que la plume n'avait pas d'importance.

mais sinon comment interprèter cette réponse si elle était voulue par Max ?:
- elle participe au jeu et à la piste principale , même si non essentielle=> donc ça parrait culloté de dire "aucune importance".


Non, ce n'est pas culotté ! Ce n'est pas parce qu'un détail a un sens précis qui peut être compris dans le cadre des solutions d'une énigme que ce détail est déterminant. Ça reste un détail sans importance. Il ne faut pas croire que tout élément porteur de sens est un indice, ni que tout indice est important.

D'autre part, il faut faire extrêmement attention aux mots utilisés. Par exemple, si la plume suggérait une race pour le coq et que cette race ait un sens particulier par rapport à la solution, ce serait alors la race du coq qui pourrait éventuellement avoir de l'importance, pas la plume en elle-même. Max fait la différence entre la plume prise isolément, avec ses caractéristiques propres (rouge, arrondie à gauche, etc.) et la plume comme attribut d'un ensemble qu'est le coq. La plume n'a aucune importance en soi, et en tant qu'indicateur d'une race de coq précise, elle n'est qu'un élément qui apporte de l'élégance aux énigmes sans être important.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: plume de Crète Messagepar vinss789 » 26 oct. 2019 à 01:09
bah oui je ne dis pas autre chose que vous. juste que ça n'amène qu'à 2 possibilités:
1- Max n'avait même pas prévu cette plume, c'est un effet du peintre (je pense à ce titre que ce qui dit dans l’interview au sujet de la 650 va dans ce sens), et là : ouf ! un cdc va vraiment nous aider à faire la part des choses dans bien des visuels.
2- c'était voulu par max en tant que simple effet esthétique, et alors là : bonjour le cdc quand il va sortir s'il y a d'autres fantaisies de ce genres ! on va galérer pour faire de vrais progrès avec le cdc …
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: plume de Crète Messagepar Couscous » 26 oct. 2019 à 06:50
[quote="chevechercher"][/quote]

Il faut tout de même faire remarquer que c'est grâce cette plume que certains ont déterminé une race déterminante de coq : le crève-cœur ! une des races les plus anciennes de France et ça colle plutôt bien !

Franchement je ne sais pas jusqu'à quel degré dans le sens maxien on peut dire si tel ou tel élément n'a pas d'importance. Quand certains chercheurs ont un peu trop insisté sur tel ou tel élément dans les madits, il a souvent basculé du '' aucune importance'' à '' ceci permettait une certaine cohérence dans le jeu''.
Quand on parle de cohérence, c'est qu'il doit forcément avoir un rôle même si je crois comme toi qu'elle n'est pas déterminante pour le jeu !
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: plume de Crète Messagepar El Rigoles » 26 oct. 2019 à 09:08
Couscous a écrit :Il faut tout de même faire remarquer que c'est grâce cette plume que certains ont déterminé une race déterminante de coq : le crève-cœur ! une des races les plus anciennes de France et ça colle plutôt bien !


Une simple recherche Google te montre la tronche du coq de cette espèce. Il est tout noir, n'a pas de plume rouge sur la tête et ne ressemble vraiment pas à celui du visuel.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: plume de Crète Messagepar Sénégal » 26 oct. 2019 à 09:12
chevechercher a écrit :Alors déjà, Max n'a jamais dit que la plume était une fantaisie de Becker. Il a dit que Becker s'était inspiré d'une certaine race de coq mais que cela n'avait pas d'importance...

Certes ... mais dans des cas strictement similaires, Max a déjà procédé de la sorte,
notamment pour "la tâche noire" de la 420.

QUESTION No 47 DU 1997-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
LA TACHE NOIRE EST-ELLE IMPORTANTE OU SI MPLE EFFET BECKERIEN MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
EFFET BECKERIEN, JE L'AI DEJA DIT ! AMITIES -- MAX

Pour dire ensuite qu'elle n'était pas importante pour le décryptage ... ( c'est déjà pas pareil )

QUESTION No 2 DU 1997-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUEL 420
LA TACHE NOIRE REPRESENTE T ELLE LE FOND INACCESSIBLE DU CIEL:L'ETERNITE?
--------------------------------------------------------------------------------
DEMANDEZ-MOI PLUTOT : "CETTE TACHE SOMBRE A-T-ELLE UNE IMPORTANCE QUELCONQUE POUR LE DECRYPTAGE ?" ET JE VOUS REPONDS "NON" ! AMITIES -- MAX

Pour finalement annoncer qu'elle est BIEN LA pour la COHERENCE du visuel !

QUESTION No 42 DU 1997-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EFFETS BECKERIENS
COMMENTPOUVEZ-VOUS QUALIFIER DE "SIMPLE EFFET BECKERIEN" QUELQUE CHOSE DONT VOUS DITES PAR AILLEURS QU'ELLE ETAIT NECESS AIRE ? VOUS NE VOUS FICHERIEZ PAS DE NOU SDANS LES GRANDES LARGEURS, PAR HASARD ?
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS LISIEZ MES REPONSES AU LIEU DE DE LES INTERPRETER COMME CELA VOUS AR- RANGE, VOUS N'AURIEZ PAS EU BESOIN DE ME POSER CETTE QUESTION. J'AI DIT QUE LA TACHE NOIRE ETAIT NECESSAIRE A LA COHERENCE DU VISUEL. JE N'AI PAS DIT QU'ELLE ETAIT NECESSAIRE AU DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX

C'est quand même pas la même chanson, même si la base reste exacte, c'est à dire qu'elle ne sert pas AU DECRYPTAGE de l'énigme.
Mais, les données sont quand même différentes.

Je pense que pour la crête, c'est exactement la même chose.



QUESTION No 30 DU 1996-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COQ
BJR MAX, C'EST BULLE. EST-CE QUE L'AGE DU COQ EST IMPORTANT? EST-CE QUE LE COQ A UNE PARTICULARITE PHYSIQUE? MERCI BISOU BULLE
--------------------------------------------------------------------------------
L'AGE DU COQ N'A AUCUNE IMPORTANCE, SA RACE NON PLUS. IL A UNE PLUME A LA PLACE DE LA CRETE, CE QUI EST LE PROPRE D'UNE RACE PARTICULIERE DE COQS. MAIS CELA NON PLUS N'EST PAS IMPORTANT POUR LE DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX

Pour nuancer encore et encore ...

QUESTION No 27 DU 1999-01-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FREDIBULE
MAX VOUS AVEZ DIT QUE LA PLUME SUR LA TE TE DU COQ N AVAIT PASD D IMPORTANCE . ET AIT CE POUR RESOUDRE LA CHARADE OU BIEN EST CE M. BECKER QUI RAJOUTE DES FIORIT URES? SURTOUT QUE VOUS AVEZ DIT QUE VOUS N AVEZ RIEN LAISSE AU HAZARD
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS REPONDRE SPECIFIQUEMENT A CETTE QUESTION. DANS LES VISUELS, IL Y A CERTAINS DETAILS IMPORTANTS POUR LE DECRYPTAGE, IMPORTANT (POUR LA COHERENCE MAIS PAS POUR LE DECRYPTAGE), ET IMPORTANTS POUR LES FAUSSES PISTES. JE NE PEUX VOUS DIRE LESQUELS, HELAS... AMITIES -- MAX

( Max aime bien que la vérité soit "au milieu" ) :champion:


Donc, attention aux dires de Max, même si dans ce ces cas précis, le fond est respecté, ce qui n'est pas toujours le cas,
dans le sens ou l'auteur du jeu est bien près de la ligne jaune.

Bref, je choisis mon camp en fonction de ma soluce : cette plume est bien là pour la cohérence de LA 530,
pour cette 530, voire la 470, mais c'est une autre histoire.

La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: plume de Crète Messagepar Couscous » 26 oct. 2019 à 11:01
El Rigoles a écrit :
Couscous a écrit :Il faut tout de même faire remarquer que c'est grâce cette plume que certains ont déterminé une race déterminante de coq : le crève-cœur ! une des races les plus anciennes de France et ça colle plutôt bien !


Une simple recherche Google te montre la tronche du coq de cette espèce. Il est tout noir, n'a pas de plume rouge sur la tête et ne ressemble vraiment pas à celui du visuel.


Et pourquoi veux tu que tout sois aussi simple ? dans ses cas là trouve moi une race de coq qui est la tronche de celui du visuel et le même corps...

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré