Sage Vérité Devin = JOSEPH

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar Sénégal » 08 déc. 2019 à 14:24
El Rigoles a écrit :
Ah cool alors ! Si tu as lu, mes remerciements ci-dessus, qui étaient ironiques, deviennent sincères ! :alatienne:

> QUESTION No 8 DU 1998-03-28
> --------------------------------------------------------------------------------
> TITRE: 530
> MAX ?? VOUS DITES DANS UN MESSAGE PRECED ENT QUE DANS LA 530,MON TOUT N'EST PAS D IFFERENT QUE LA CHARADE,ET SI ON A TROUV E AUTRE CHOSE ALORS,C'EST UNE ERREUR COM PLETE ?? MERCI MAX.. COMETE.
> --------------------------------------------------------------------------------
> LA CHARADE DONNE MON TOUT, QUI EST L'OUV ERTURE. ET CETTE OUVERTURE EST UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. J'AI CONFIRME CE- LA PENDANT L'ETE 96 SI JE ME SOUVIENS BIEN. DONC JE LE RECONFIRME VOLONTIERS. SI VOUS AVEZ TROUVE AUTRE CHOSE, CA NE PEUT DONC PAS ETRE JUSTE, COMETE... AMITIES -- MAX

La charade donne Bourges qui est LE lieu pour démarrer le jeu.
Rien de plus rien de moins.
Donc, le résultat pour cette 530 EST la ville de BOURGES , voire TOUT ce qui EST EGAL à Bourges.

Ton musée Sigaud n'est JAMAIS égal à l'ouverture ==> c'est donc faux !

QUESTION No 10 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
AVEZ VS LEVEZ L'AMBIGUITE OUVERTURE ET LIEU DE LA 530?
--------------------------------------------------------------------------------
DEPUIS LONGTEMPS : C'EST LA MEME CHOSE. AMITIES -- MAX

Ca c'est de l'enfumage ... mais c'est bien la "même" chose.
Modifié en dernier par Sénégal le 08 déc. 2019 à 15:47, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar Don Luis » 08 déc. 2019 à 15:46
La question, à mon avis, n'est pas tant de savoir comment MV a condensé tant de choses dans Sage, Vérité, Devin, que de se demander comment il pouvait espérer qu'on défasse ce nœud un peu trop serré sans indices supplémentaires.

C'est un peu le contraire du carré de sucre qu'il est impossible de reconstituer une fois qu'il a fondu…

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar Egide » 08 déc. 2019 à 17:28
El (si tu permets ?) a écrit :Les pistes communément admises nous demandent de considérer que le seul résultat de la charade donne la solution de l'énigme. Les deux dernières lignes seraient là pour faire joli (ben tiens), voire être comprises plus tard (il faudrait se servir d'énigmes ultérieures pour finir de résoudre la première !).

Non, ce n'est pas ça. La dernière phrase doit être comprise dès la 530, même si elle évoque un futur. On sait d'ailleurs grâce à une IS qu'un "chemin" mène à "la vérité", et grâce aux madits (ne t'en déplaise) que "la vérité sera connue plus tard".

Ou encore, c'est juste de la morale, je dois être Sage pour trouver la Chouette et ne pas jouer au Devin... je crains que ce ne soit l'inverse : l'objectif n'est-il pas de deviner, grâce aux indices du livre, où est enterré l'oiseau ?

Je crois que tu confonds "devin" et "devineur". Je suis convaincu que Nostradamus, Madame Soleil et Paco Rabanne pourraient monter une team d'enfer, ils ne seraient pas plus avancés que toi ou moi !

Où est la sagesse dans l'idée de se lancer, un parmi des dizaines de milliers, à la recherche d'un machin planqué par un professionnel de l'arnaque au vocabulaire, avec pour horizon, si on veut rester rationnel, une immense perte de temps couronnée par un trou vide ?

C'est pour trouver "mon tout 530", qu'il suffit d'être sage. Tu as remarqué la tournure de la phrase ? "Il suffit" sous-entends une certaine simplicité pour atteindre cette sagesse. Je veux dire, c'est pas comme si Max avait écrit "Il te faudra être sage", ou "tu dois être sage"...

Très sage en effet. N'importe quoi.

Bon, ça, c'est toi qui le dit. Dans le milieu des chasses aux trésors, on voit toutes sortes de personnes, des fous furieux, bons à enfermer, aux doux-dingues un peu rêveurs ou nostalgiques de leurs jeux d'enfant, en passant par les ludopathes invétérés. Il doit y avoir quand même une autre catégorie, peut-être un peu plus rare. C'est celle des types qui ont un réel espoir de trouver avant les autres, et qui basent cet espoir non pas sur la chance ou sur un "malentendu", mais sur des capacités cognitives de loin supérieures à la moyenne de celles des "connards" (au sens noble du terme) précités. En général, ce sont d'ailleurs les membres de cette catégorie très fermée qui remportent les chasses les unes après les autres.

Je crois qu'une énigme doit être complètement essorée avec d'être considérée comme finie.

Chez-moi, c'est les salades, qu'on essore...

Je crois aussi qu'un "décryptage primaire" n'est, dans ce jeu, que le début de la résolution de l'énigme... même s'il donne la solution de celle-ci, selon les madits.

Admettons que ce soit le cas dans les autres énigmes. Mais pour la 530, on sait qu'il faut "rester simple car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu "(indication supplémentaire), et que 95% des joueurs avaient déjà la solution en 1996. Comment concilier ce fait établi avec la solution que tu proposes ici ? Une météorite a peut-être fait disparaître tous les joueurs à l'exception des 5% qui avaient seulement trouvé "Bourges"... Tu serais une "résurgence", ou quelque-chose du genre. Un cryptide...

Pour l'exemple, je vous propose donc de rentrer, une nouvelle fois, dans le lard de la 530 et de commencer à torcher réellement les deux dernières lignes du texte, en particulier, en guise d'apéritif, les substantifs affublés d'une majuscule : Sage, Vérité et Devin. Cette majuscule les relie, nous allons donc les traiter ensemble (ça n'exclut surtout pas, bien entendu, d'autres décodages les prenant un par un ou en les associant à autre chose).

On fait comme si on avait oublié ce qu'a dit l'auteur sur les majuscules, ou comme si on n'en avait jamais entendu parlé, chef ?

A ce stade, chronologiquement, j'ai taquiné le titre et trouvé le segment de droite EU-AGDE, pillé sans vergogne au talentueux Delphinus : http://chercheurdechouette.free.fr/530.htm Cet axe est confirmé dans la suite de l'énigme, d'une manière non publiée par Delphinus.

Delphinus et DL sont tes mentors ? Je comprends mieux pourquoi tu ne peux pas me sacquer ! :hinhin:

Cependant, après mesures et remesures, je ne place pas comme lui le milieu de ce segment à SAM, mais à LA GROUTTE, c'est à dire au Camp de César. C'est du romain, c'est cool, on se dit qu'à un moment, on va te remplacer le V par le U tranquillou, personne n'y verra rien. L'axe EU - AGDE me permet ainsi cette innovante substitution, me voilà paré pour la suite.

En France, il y a des milliers d'anciens villages romains fortifiés, appelés "oppidum", ou "camp de César". Et je ne vois pas ce qu'il y a de "cool" à devoir remplacer des V par des U. Quant à parler "d'innovation", c'est oublier un peu vite ceux qui se contentent de lire "SUD" en voyant les initiales "SVD". Si tu veux mon avis (et je sais que tu le veux, hein ?), tu es mal "paré" (avec un accent mosellan).
J'ai aussi résolu la charade (ou plutôt : les copains ont résolu la charade, je pense que je ne l'aurais jamais trouvée tout seul), nos trois mots sont juste après, j'ai donc BOURGES en poche (les autres informations issues de la charade ne sont pas évoqués dans ce post).

Euh... Je ne sais plus si tu es sérieux, ou pas...
Si tu estimes ne pas être capable de trouver BOURGES en 530, laisse-moi te dire que j'ai proposé la charade à trois gosses de 7, 9, et 11 ans, et qu'ils ont trouvé la solution en moins d'une heure. Moins de dix minutes à partir du moment où ils ont compris qu'il fallait trouver des lettres, et sans même connaître la ville de Bourges.

Avanti la mousica !

Les initiales : SVD, ça fait, en chiffres, 19224, soit le code INSEE de l'ancienne commune de Saint-Mathurin-Léobazel en Corrèze. Je la pointe sur la carte, Je m'applique à bien le placer, la précision est importante (ce sera aussi le cas pour les quelques autres communes à pointer ici). Ce point, c'est SVD.

Pardon, mais, tu as parlé de "précision", de "la carte", de "pointer des communes" ? En 530 ? :eek:
Max Valentin ferait sans doute trois tours sur lui-même dans sa tombe si je lisais ça à voix haute !

L'anagramme TROUVER EU du titre me dit que peut-être, cette énigme est basée sur des anagrammes.

Découper un mot qui ne vous a rien fait de cette manière, je trouve ça barbare. Et l'auteur disait à ce propos : "je n'aurais jamais proposé une anagramme contenant un barbarisme". Je crois que "trouver Eu" est aussi "barbare" que "Omar m'a tuer" !

J'anagramme donc les 15 lettres SAGEVERITEDEVIN, élégant pas élégant je m'en fous, j'ai signé pour en baver.

Oui, mais la question n'est pas là. Max Valentin a invalidé les anagrammes de plus d'une quinzaine de lettres car il les qualifiait justement de "divinatoire". Bien qu'il ne se soit jamais prononcé sur de potentielles anagrammes de 15 lettres exactement (à l'époque, on parlait beaucoup de "vestige de navire"), il me semble raisonnable (voir "sage"), de penser que si seize est divinatoire, quinze est pour le moins aléatoire.

Après des siècles d'essais et d'erreurs, je trouve trois groupes de communes :

VIVES - DEGRE - ETAIN
VAIVRE(-et-Montoile) - DIGNE(-les-Bains) - SETE
AGEN - VITRE - DEVISE
Garanti impossible de sélectionner une triplette plutôt que les autres à ce stade.

Voilà qui illustre parfaitement mes propos. C'est trop aléatoire. Et tu te retrouves avec tellement de fausses-pistes en dix lignes d'explications qu'il te faudrait les neuf vies d'un chat pour arriver à la fin du jeu. Tu peux envoyer mille joueurs sur une fausse piste, tu peux envoyer un joueur sur mille fausses pistes, mais tu ne peux pas... enfin, tu m'as compris.

Tant pis, je joue avec les trois. Je reporte les villes sur la 989 d'usage, je trace un peu, beuh, c'est moche, Je me dis que 9 villes autour de Bourges (déjà trouvé via la charade, pour rappel) est un concept intéressant que je retrouverai peut-être, je ne sais pas moi, en 580 ? De plus, certains de ces lieux resservent plus tard. Mais ce n'est pas le sujet, effaçons pour l'instant ces affreux traits.

Résumé de la situation : en plus d'être hermétique à tous les conseils, mises-en-garde ou autres remontrances de l'auteur, tu décides carrément de prendre les énigmes elles-même "à rebrousse-poil". On te dit qu'il suffit d'être sage, tu te dis "je vais être un devin hyper-balaise, muni d'une carte dont je n'apprendrai l'échelle que cinq énigmes plus tard, sur laquelle figurent déjà de manière non ambiguë les lieux dont j'aurai besoin. Dès la 530,j'aurai deviné un "concept intéressant" pour la 580". Et puis "j'efface tout...pour l'instant".
Laisse-moi te dire que je préfère me farcir l'oeuvre intégrale de @Tompoucex trois fois de suite que de lire des inepties pareilles !

Poursuivons. J'ai 45 lettres, un truc sympa doit bien se cacher dedans.

On a écrit le dictionnaire Larousse en utilisant seulement 26 lettres, à ce qu'il paraît (source Wikipédia).
Alors, avec quarante-cinq !
Après pas mal d'essais, je parviens à les caser dans une grille 5 x 9. Il y a plusieurs façons qui ne donnent rien, acharnons-nous (en fait, il n'y en a pas tant que ça à tester), essayons tout en mode bourrin, voici un ordonnancement qui fonctionne, avec pour contrainte, tout de même, de conserver les groupes de 3 : (...)
Les quatrièmes lettres de chaque ligne donnent l'anagramme de ST GEVRIEN. Un saint gévrien, c'est, par définition, un saint qui habite à Cran-Gévrier, à côté d'Annecy. Ça me va, j'ai chopé Annecy précédemment et toujours en 530, bref, ce n'est pas le sujet.

Comment ça, ce n'est pas le sujet ? Tu as chopé le dico des communes grâce à "mes second et troisième", ou quoi ? Et puis, honnêtement, qui peut avoir l'espoir, si infime soit-il, de commencer un jeu comme ça en pensant qu'il sera résolu en un an par une famille de français moyen, à l'aide d'encyclopédies vieillottes et de coups de téléphones (fixes)? Autant penser qu'avec un peu de bonne volonté et d'astuce, les pharaons auraient pu envoyer leurs foutues pyramides sur Mars.
Pas d'église consacré à un saint dans cette commune, mais une statue de Saint Joseph (inaugurée le 15 août 1875 ; nous jouerons avec ça une autre fois).

Pour savoir ça, tu fais comment ? Il y a tout un tas d'église à Cran-Gévrier, si j'en crois Wikipédia. Et comme toute église est dédiée à un saint ou une sainte, j'imagine que l'OT du coin aurait été bien en peine de "cibler" ton Joseph.
Au hasard, je pointe les deux Saint-Joseph de la France métropolitaine sur la carte (un dans la Loire, l'autre dans la Manche), je trace le trait. Oh ! il traverse Bourges. Pas sur le P indiquant la préfecture, mais au niveau nord-est du pâté jaune. Sympa ! Je garde, tiens !

De ton propre aveux, tu fondes tes tentatives de résolutions sur un hasard qui n'a par définition rien à faire dans un jeu de sagacité. Je sens que tu vas en plus avoir le culot de conclure ta démonstration par le sempiternel "coïncidence ? Laissez-moi rire !".

Joli, oui oui, mais tout ça pour en arriver là, ça reste un peu court.

Joli ? Non, non, pas à mon goût, en tout cas. Court ? même pas, malheureusement ! Laborieux, tout au plus.

Examinons cette statue de Saint Joseph. Recherche Google Image, renseignement téléphone, sur l'une des faces du socle, une grande inscription : "ALLEZ A JOSEPH". Hum... serait-ce une injonction ?

Hum...

Après cogitations : Bourges dans la charade, Bourges sur l'axe Saint-Joseph - Saint-Joseph, Bourges (en principe, pas taper, amis puristes !) au niveau de l’œil du coq, Bourges qui doit être, selon MV, la solution de l'énigme, Bourges par ci, Bourges par là... Et si ce JOSEPH auquel je dois me rendre était le nom d'un lieu donné par un Joseph célèbre, dans la ville de Bourges ? le BOURGES de la charade ne serait, à ce stade, qu'une indication ! "Aller à Joseph" pourrait ainsi signifier "Aller à ce lieu" et donc "Aller à Bourges" si on vient de loin (comme je vais à Toulouse si je veux voir le Capitole). Ça m'arrangerait bien, tiens !
Quelques recherches faciles (magie d'Internet !) m'aiguillent, après deux ou trois essais infructueux, sur Joseph-Aignan (top ce prénom pour la 500, non ?) Sigaud de Lafond. Il y a bel et bien, à Bourges, un musée à son nom, qui lui est consacré, ainsi qu'aux instruments de son cabinet : c'était un physicien.

Incroyable. Tu cherches "Joseph" sur internet, et tu tombes sur un physicien obscur (sûrement pas "célèbre", en tous cas !) ayant son propre musée à Bourges. Il fallait y penser.

Ça tombe bien, 530, le numéro de l'énigme, dans la classification Dewey, c'est la physique. Cohérent, tout ça ! Je prends le musée, il doit être la solution de "ALLEZ A JOSEPH" et donc de Sage-Vérité-Devin !

Le seul Dewey que je connaisse, c'est celui de la série Malcolm. Tu me fais plus penser à Reese.

Avons-nous enfin fini ? A voir. Les anagrammes (décidément, c'est une énigme à anagrammes, normal, c'est la première, "Reste simple..." : le mode de cryptage n'est pas trop méchant. Après, ça se corse un peu...) de Sigaud de Lafond ne sont pas terribles. Mais lorsque je me suis renseigné sur le personnage, j'ai appris que, souvent, il apparaît sous le nom de Sigaud-Lafond. De suite, c'est mieux. Avec SIGAUD LAFOND, j'ai SUD F DIAGONAL.

Et si je traçais un trait penché (diagonal donc, voir définition de "diagonal") qui va de SUD à F ?

Au point où tu en es, je crois que c'est tout ce qu'il te reste à faire. Bon, ça, et comprendre cette drôle d'injonction...
SUD je l'ai, c'est SVD (Saint-Mathurin-Léobazel) qui devient SUD avec le coup de Jules César du camp de La Groutte. Facile.

C'est comme essayer de tirer un concept par des cheveux coupés en quatre. Bien plus simple en tout cas que de le pousser par les cheveux.

Pour le F ? Bien planqué, celui-là ! Allez un poil d'astuce

Oui, jusque là, ça manquait un peu, j'avoue ! Il n'y a pas que la "brute force", dans la vie !

le F, c'est peut-être le franc, notre devise nationale en 1993... N'ai-je pas pointé DEVISE à un moment ?
Relions sans trembler Saint-Mathurin-Léobazel et Devise. On survole peinard Coupvray (décodé en B, mais c'est une autre histoire), on passe juste à côté de chez ma belle-mère (quel génie, ce Max !) mais surtout, surtout... Ce trait coupe le trait Saint-Joseph - Saint-Joseph à Bourges !

Ecoute, El (si tu permets ?), tu peux ingurgiter tous les produits psychotropes qui te passent sous le nez, boire de l'alcool comme s'il en pleuvait, ou même te shooter à l'adrénaline en te jetant sous les roues du RER. Mais tu ne peux pas tracer un trait entre deux bleds inconnus et qui méritent de l'être "sans trembler" dès la 530. Tu t'exposerais à de graves troubles mentaux, aux conséquences irrémé...diables ! :diable:

Inspiration, expiration.

Ok, j'ai compris ton problème.
Fais ça beaucoup plus souvent, et ton cerveau sera oxygéné en continu.
Allez, fais le doucement trois fois de suite, et tu vois, tes idées sont plus claires, tout à coup ! On oublie tous ces vilaines villes, et on reprend du début en respirant tout du long.
Juste pour voir, je regarde sur un plan de Bourges où se situe le musée Sigaud, au sein du lycée Alain-Fournier. Ça ne rate pas, il est au nord-est du centre de Bourges, pile à l'endroit où se croisent mes deux traits. T'en veux, de la précision ? Je crois que celle-ci valide bel et bien tout le raisonnement.

Ah oui, la précision d'une bonne vieille Michelin ! Un oeil exercé pouvait facilement y situer un musée situé dans l'enceinte d'un lycée. En tout petit, en bas à droite du nord-est de Bourges, on peut même remarquer un minuscule gardien de musée, avec sa casquette bleue. Certains disent que c'est juste le "pion" du lycée" : je leur conseil de faire réviser leurs lunettes chez Midas.

En conclusion, Sage-Vérité-Devin me demande de ramener ma fraise au musée Sigaud de Lafond à Bourges, ce lieu étant confirmé notamment par :
1/ le n° 530 (la physique selon Dewey)
2/ le fait que les segments Saint-Joseph - Saint-Joseph et SUD - F DIAGONAL se croisent pile dessus.

... et dans ma besace, pour la suite, j'ai, entre autres, Aignan, un SUD, un F (plus sexy que Forbach, non ?) et bien sûr JOSEPH.

C'est plus une besace, c'est un baise-en-ville !

J'arrête là pour l'instant. Il y a encore un paquet de truc avec cette hypothèse d'une part, dans les deux dernières ligne de la 530 à décoder (que peuvent bien signifier, par exemple, "pas affaire" et "en vérité" ?) d'autre part, que je conserve au chaud. Mais c'est déjà pas mal !

On en a plus que pour notre argent, en effet !
Si tu arrêtes là, je suis absolument certain que personne ne viendra s'en plaindre en MP. Surtout pas les migraineux asociaux et vindicatifs comme moi. En leur nom, je me permets de t'inviter à conserver au chaud et par devers toi tout ce qui peut l'être, et au frais, tout le reste.

Ah j'oubliais : oui finalement, BOURGES pourrait bien être la solution de la 530 (il y a une rumeur là-dessus, je crois). Il reste encore à déduire, sans les madits, que c'est l'OUVERTURE. Après, ça commence à ressembler à une énigme bien pliée bien rangée dans l'armoire à solutions.

"Une énigme bien pliée bien rangée dans l'armoire à solutions" ! Qu'est-ce que tu m'auras fait rire, El (si tu permets ?) ! Quand tu seras parti vers d'autres contrées, je serai l'un des premiers à commémorer ton bon souvenir.
"El (il me permettait), n'avait pas dit bonjour. Mais on l'aimait bien, au village. "Il était brave, on l'aimait bien", me disait encore hier le secrétaire de mairie de Crest, un certain Bernard-Henri Delphinus". J'imagine.

Dernière remarque : je reprécise bien que tout ce tralala n'est, au final, qu'une petite partie du décodage complet de la 530, si mon hypothèse est juste. Si ça vous dit, on l'appelle la piste JOSEPH. Ces énigmes sont énormes, quel pied :suer:


C'est qui ce "on" ? Toi ?
Tu parles comme un gamin de dix ans qui s'est inspiré des "grands" pour monter sa propre bande de morveux.
Les énigmes ne sont pas énormes, elles sont mal conçues. Elles sont censées être accessibles à tout le monde, pas seulement aux obsessionnels compulsifs dont tu représentes visiblement la partie immergée.
Si tu prends ton pied avec ce genre de truc tordus, c'est peut-être parce que tu n'as pas saisi ce simple fait ? Il n'y a pas de place pour du "tralala" ! Même pas assez pour les indices "nécessaires et suffisants", visiblement !

:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 08 déc. 2019 à 18:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar El Rigoles » 08 déc. 2019 à 18:10
Zéro argument, une liste interminable d'attaques personnelles, toujours les mêmes obsessions liées aux drogues, à l'alcool et à la santé mentale...

Mon pauvre Egide, je préfère te laisser transpirer dans tes émanations malsaines. Au revoir ! :coucou:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar El Rigoles » 08 déc. 2019 à 18:13
Don Luis a écrit :La question, à mon avis, n'est pas tant de savoir comment MV a condensé tant de choses dans Sage, Vérité, Devin, que de se demander comment il pouvait espérer qu'on défasse ce nœud un peu trop serré sans indices supplémentaires.


Clair. Bon, je vais voir si je tombe sur ces indices en B ou en 530 par la suite, ou si les trouvailles me servent à un moment ou à un autre... On verra bien !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar Egide » 08 déc. 2019 à 18:22
El Rigoles a écrit :Zéro argument, une liste interminable d'attaques personnelles, toujours les mêmes obsessions liées aux drogues, à l'alcool et à la santé mentale...

Mon pauvre Egide, je préfère te laisser transpirer dans tes émanations malsaines. Au revoir ! :coucou:


Plutôt une interminable réponse argumentée à ton non moins inter-minable délire DL-phinus.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar dominique » 08 déc. 2019 à 19:15
Quoi ? ?? EL RIGOLES est Delphinus ? :oops:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar El Rigoles » 08 déc. 2019 à 19:17
dominique a écrit :Quoi ? ?? EL RIGOLES est Delphinus ? :oops:


Non.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar dominique » 08 déc. 2019 à 19:29
Ouf !!! :cafe:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar Sénégal » 08 déc. 2019 à 19:45
Egide a écrit :C'est pour trouver "mon tout 530", qu'il suffit d'être sage. Tu as remarqué la tournure de la phrase ? "Il suffit" sous-entends une certaine simplicité pour atteindre cette sagesse. Je veux dire, c'est pas comme si Max avait écrit "Il te faudra être sage", ou "tu dois être sage"...

Je reviens uniquement sur cet aspect de la 530, qui est à mon sens , le point clé pour la résoudre convenablement.

"Il suffit" n'a JAMAIS sous entendu "une certaine simplicité", et c'est même le contraire :
Il suffit est une OBLIGATION dans la résolution de la 530 ... IL FAUT être sage ...

QUESTION No 50 DU 1996-05-01
----------
TITRE: 530 ET SES OBLIGATIONS
----------
TU DIS QUE L'ENIGME NOUS DIT QUE NOUS SOMMES "OBLIGES" D'ETRE SAGES POUR TROUVER MON TOUT. OR JE VIENS DE RELIRE MON LIVRE QUI NE DIT PAS DU TOUT CA PUISQU'IL EST ECRIT: "IL SUFFIT" D'ETRE SAGE, CE QUI, EN TOUTE LOGIQUE, EST DIFFERENT 'UNE OBLIGATION. ALORS, IL FAUT OU IL SUFFIT?
----------
DESOLE D'AVOIR MANQUE DE PRECISION. MAIS "IL SUFFIT" OU "IL FAUT" SIGNIFENT LA MEME CHOSE DANS CE CONTEXTE, PUISQU'IL VOUS FAUT EN PASSER PAR LA POUR RESOUDRE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

Quant à la sagesse, c'est exclu !
Ce n'est pas le sens du mot SAGE dans cette 530.

No 47 DU 1998-06-19
----------
TITRE: 530-BIS
----------
CHER MAX, JE REPOSE MA QUESTION MAL FORMULEE SANS DOUTE . LA SYNTHESE DU FIG-MAG DIT "Le mot SAGE concerne uniquement l'enigme 530 (etc.). FAUT-IL EN DEDUIRE QU'IL NE CONCERNE PAS UNE AUTRE ENIGME COMME PAR EXEMPLE LA 650, ET NE PEUT DONC ETRE UNE SENTINELLE (OR JE CROIS LE CONTRAIRE !).AMITIES--SORYU .
----------
NON,NON, SORYU : IL NE CONCERNE EFFECTIVEMENT QUE L'ENIGME 530 ET AUCUNE AUTRE, MEME SI SON SENS PREMIER "FAITES PREUVE DE SAGESSE POUR VENIR A BOUT DU JEU" PEUT S'APPLIQUER A TOUTES LES ENIGMES. AMITIES -- MAX

Le reste de la discussion n'évoque quasiment que la solution d'El Rigoles ...
Donc, sans commentaires !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar El Rigoles » 08 déc. 2019 à 21:11
Egide a écrit :Plutôt une interminable réponse argumentée à ton non moins inter-minable délire DL-phinus.


Fiouh le niveau des jeux de mots ! Enfin bon, je suppose que tu es pitre bénévole, on ne peut pas te demander la performance d'un professionnel.
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar Don Luis » 08 déc. 2019 à 21:28
Juste un provocateur minable…
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar El Rigoles » 08 déc. 2019 à 21:46
Don Luis a écrit :Juste un provocateur minable…


C'est sûr, mais toujours à tout ramener aux drogues, à l'alcool, aux maladies mentales...

Ya un truc malsain dans sa provoc. C'est bizarre.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar IXE » 13 déc. 2019 à 18:41
El Rigoles a écrit :L'anagramme TROUVER EU du titre me dit que peut-être, cette énigme est basée sur des anagrammes.

J'anagramme donc les 15 lettres SAGEVERITEDEVIN, élégant pas élégant je m'en fous, j'ai signé pour en baver.


:cafe:

Pour rajouter d'autres lieux tirés du titre de la 530, il y a aussi OUVERTURE => TROUVE RUE (un lieu figurant en clair sur la 989 et situé dans Somme)...

Mais ça ne me semble pas aller dans le sens de ce qu'avait indiqué l'auteur des énigmes en IS et dans d'innombrables Q/R.

Reste simple dans la 530, car ce n'est QU'UN LIEU pour démarrer le jeu !

Et le lieu(l'Ouverture) en question est censé(e) correspondre au tout de la charade, grâce à l'association des items.

"Sage Vérité Devin" la somme des lettres, de ces trois mots, est bien de 15 !

QUESTION No 41 DU 1998-12-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REOUVERTURE

2/ vous avez dit depuis longtemps qu'il y avait qu'une seule ouverture dans le l ivre, est ce 3/vous avez dit qu'il n'y a pas d'anagra mmes de plus de 15 lettres, mais d'au mo ins 15 lettres? AIE LES REPONSES AMITIES LASER

--------------------------------------------------------------------------------
IL MANQUE DU TEXTE DANS VOTRE MESSAGE, LASER.
ANAGRAMMES : NON, J'AI SIMPLEMENT DIT QU'UNE ANAGRAMME DE PLUS DE 15 LETTR ES, C'ETAIT LA PORTE OUVERTE A N'IMPORTE QUOI.
CE FAISANT, J'AI REPONDU A UNE QUESTION.
MAIS JE N'AI JAMAIS INFIRME OU CONFIRME QU'IL Y EN AIT UNE.
QU'ELLE SOIT DE 15 LETTRES OU DE PLUS DE 15 LETTRES, CELA NE FAIT PAS VRAIMENT DE DIFFERENCE :
A CE STADE, AVEC AUTANT DE LETTRES, ON PEUT COMPOSER UNE RIBAMBE LLE D'ANAGRAMMES.
AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 2000-10-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAGRAMME

BONJOUR MAX.JE CROIS ME SOUVENIR QU'EN 1 993, VOUS AVIEZ AFFIRME QU'UNE ANGRAMME NE POUVAIT COMPTER PLUS DE SEPT LETRES, SANS QUOI ON POUVAIT TROUVER A PEU PRES TOUT CE QUE L'ON VOULAIT. MA MEMOIRE EST -ELLE BONNE ?

--------------------------------------------------------------------------------
NON, J'AI PARLE DE 14 A 15... AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1999-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SIEBEN

BONJOUR MAX, EN PARALLELE AU FAIT QUE VOUS N'INTRODUI SEZ PAS D'ANAGRAMMES > 15 LETTRES DANS V OS CHASSES, AI-JE TORT DE PENSER Q'UN VI SUEL DE LA CHOUETTE NE PEUT PAS UN : M O T , AU - DELA DE 7 LETTRES A JU XTAPOSER ?. CETTE QUESTION A T'ELLE ETE POSEE DS D'AUTRES PROPORTIONS ? N.*

--------------------------------------------------------------------------------
ANAGRAMMES, RAPPEL :
JE NE PUIS DIRE SI CETTE CHASSE CONTIENT OU NON DES ANAGRAM MES.
MAIS SI ELLE EN CONTENAIT, CES ANA- GRAMMES CONTIENDRAIENT MOINS DE 15 LET- TRES, CAR AU-DELA, IL Y A TROP DE COMBIN AISONS POSSIBLES.
POUR EN REVENIR A VOTR E QUESTION, JE NE PEUX PAS Y REPONDRE CAR CELA RELEVE DES METHODES DE DECRYP- TAGES.
JE NE PEUX NI INFIRMER NI CONFIRM ER... AMITIES -- MAX

:flute:

P.s Que ces arguments n'empêchent personne de poursuivre la recherche des solutions du jeu de la manière qu'elle préfère…
Ce n'est pas moi qui fixe les règles du jeu…
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Sage Vérité Devin = JOSEPH Messagepar El Rigoles » 13 déc. 2019 à 18:56
IXE a écrit :Mais ça ne me semble pas aller dans le sens de ce qu'avait indiqué l'auteur des énigmes en IS et dans d'innombrables Q/R.


Comme tu ne sais interpréter ni les Q/R ni les madits, ce n'est pas bien grave !
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]