Une deuxième ville pour trouver l'ouverture ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Laurent
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 16.06.2019
Bonjour, c'est mon premier post, désolé je ne me suis pas présenté avant.

J'ai fui la chasse il y a quatre ans car trop difficile.
J'y reviens maintenant, mais pas forcément pour tres longtemps.

MEs impressions sur la 530 : Boùrges est la solution de la charade (A NOTER le ù)

La dernière phrase devrait permettre de commencer à comprendre ce qu'est l'ouverture.

Pour moi le ù et la dernière phrase nous invitent à nous demander une seconde fois Où ?
Il y aurait une deuxieme ville pour trouver l'ouverture.

En regardant l'image et en faisant des recherches je me suis rendu compte que le coq est sur une vire. Selon wiktionnaire : "Étroite plate-forme ou corniche sur les flancs d’une paroi rocheuse"
On peut remarquer la lumière sur cette vire qui nous indique qu'il y a surement qqchose à trouver.

De meme en haut de la montagne à droite du visuel, la lumière fait un chemin sur le sommet.
Deuxieme définition de vire selon wiktionnaire : "sentier serpentant le long d’une montagne."

Troisieme définition de vire "(Médecine) Ancien nom du panaris sous-épidermique." Maladie qui donne aux doigts la forme d'ergots de coq. A noter d'ailleurs qu'une ancienne tradition voulait qu'on offre à Saint-Christophe un coq (blanc) pour soigner le panaris. Si le coq n'était pas blanc le mal pouvait redoubler.

L'énigme demande d'être Sage, or dans le visuel, il y a beaucoup de désordre, si je suis sage et que j'imagine ranger ce désordre, je remarque qu'il y a plusieurs cercles de tailles différentes (et donc qui pourraient etre concentriques, d'autant plus que la notion de centre est suggérée par Bourges)
Ce qui me fait penser à la quatrieme definition de vire(s) : Meuble représentant dans les armoiries des anneaux concentriques. Ils sont habituellement au nombre de trois (le nombre doit être blasonné), posés l’un dans l’autre.


Pour trouver mon tout, ... Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.
Sur la dernière partie de cette phrase, je vois qu'il y a deux répétitions : en vérité, et de De
Je supprime cette répétition car je suis sage et j'obtiens , la Vérité, ne sera pas affaire de vin.
Je fais un lien entre affaire de vin et les vaux de vire, écrits grivois de Olivier Basselin de la ville de Vire.

Pour trouver mon ouverture, j'ai donc deux villes Bourges et Vire.

Dans l'énigme suivante, dans le visuel on pourrait voir un personnage qui tient un baton, et les nombreuses références aux pieds, ce qui fait penser à Olivier Basselin le foulon et à l'activité de foullage de draps (au pied ou au baton, ou à la machine).
En tournant le visuel de la 780 de 90° vers la droite, au niveau du bras du personnage, on pourrait y voir une machine pour fouler les draps. https://fr.wikipedia.org/wiki/Foulage_(textile)#/media/Fichier:Foulon_pour_drap.jpg


Je pense être resté simple pour la résolution et avoir de quoi passer à la 780. Au plaisir de vous lire si toutefois il y a encore des chouetteurs actifs sur le forum.

:loveyou:
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Très intéressant comme suggestion, même si j'ai beaucoup de mal à voir ce que tu vois dans l'illustration.
Vire pourrait être la Vérité en vérité (car les lettres de Vire sont dans vérité).
Vire est dans le même département que Crèvecoeur et ses poulets avec la plume sur la tête.
À l'énigme suivante, si le cercle de la boussole matérialise la France, le piéton a les pieds sur l'ouest de la Normandie.
La blason de Vire comporte une flèche qui ressemble à une boussole pointant vers le sud.
Image
Vire est une ville insensible au codage rot-13 (Clé SF) et elle se cache sur un navire (noir perché tant qu'on y est).
Mais ceci n'est peut-être qu'une coïncidence...
Ça fait beaucoup quand même.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Intéressant, piste à creuser, je serai en revanche un poil plus réservé sur ton interprétation du visuel vis a vis du pieton.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Attention au Vin...

QUESTION No 24 DU 1995-12-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IN VINO VERITAS
LA VERITE SERA -T-ELLE AFFAIRE DE ...VIN ? VOILA QUI EXPLIQUERAIT LES 1000 BOUTEIL- LES ! AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
THEORIE SEDUISANTE, CERTES, MAIS FAUSSE! AMITIES -- MAX
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Bouba a écrit :Attention au Vin...

QUESTION No 24 DU 1995-12-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IN VINO VERITAS
LA VERITE SERA -T-ELLE AFFAIRE DE ...VIN ? VOILA QUI EXPLIQUERAIT LES 1000 BOUTEIL- LES ! AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
THEORIE SEDUISANTE, CERTES, MAIS FAUSSE! AMITIES -- MAX


Attention aussi au 2°20...
QUESTION No 5 DU 2001-06-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DKRT

BONJOUR MAX.SACHANT QUE DES CARTES SONT INDISPENSABLES POUR DECOUVRIR LA BETE DOIT ON FAIRE REFERENCE A DESCARTES SI ON VEUT TROUVER LE BON CHEMIN??? AMITIES.DIEGO
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A PAS DE JEUX DE MOTS DE CE CALIB RE DANS CETTE CHASSE, DIEGO.
EN REVANCHE , JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI DESCARTES A OU NON UN ROLE A JOUER... AMITIES -- MAX


COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Ah ? Donc pas de Agen, pas de "où portée t'appelle" etc ...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
ZenZ a écrit :Ah ? Donc pas de Agen, pas de "où portée t'appelle" etc ...


Peut-être... mais je ne considère pas la rime répétitive en "age" "in" comme étant un jeu de mots.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Laurent
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 16.06.2019
Avec ces deux villes en 530, dans la 780 si je regarde globalement la direction des deux personnages par rapport à l'axe nord/sud, j'ai un angle d'environ 50 degrés. Si je trace une verticale à Vire et l'axe Vire-Bourges, j'ai un angle d'environ 50°. Les personnages peuvent donc être sur la route entre Vire et Bourges
Laurent
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 16.06.2019
QUESTION No 24 DU 1995-12-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IN VINO VERITAS
LA VERITE SERA -T-ELLE AFFAIRE DE ...VIN ? VOILA QUI EXPLIQUERAIT LES 1000 BOUTEIL- LES ! AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
THEORIE SEDUISANTE, CERTES, MAIS FAUSSE! AMITIES -- MAX


Oui, Max pourrait répondre que la théorie est fausse puisque l'enigme dit que la vérité n'est pas une affaire de ...vin.
Et Ayant trouvé Vire, l'énigme preciserait que mon tout n'est pas Vire, mais bien Bourges, Vire étant à garder pour l'ouverture selon moi.

Il trouve la théorie séduisante. :hinhin:

Pour l'histoire des jeux de mots des cartes descartes, peut-etre explique-t'il qu'on ne doit pas inférer des éléments des conditions du jeu. A aucun moment je n'ai vu l'expression "des cartes" dans les enigmes. Compte tenu de la nature de la question il est OBLIGE de répondre que non on ne peut pas inférer ce type de réponse en fonction des regles du jeu.

Pour le moment, les madits cités ne semblent pas contredire Vire comme seconde ville, merci néanmoins de vos retours.
Laurent
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 16.06.2019
Pour illustrer le madit descartes comme je le comprends : Je ne peux pas justifier Vire parceque la chasse se passe dans un Livre => Vire+ L => Vire +50 degre => Bourges.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Laurent a écrit :
Pour le moment, les madits cités ne semblent pas contredire Vire comme seconde ville, merci néanmoins de vos retours.


Salut, Laurent, et bienvenu sur le forum.


QUESTION No 35 DU 1999-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERSONNAGE 530
EN PLUS DE L'OUVERTURE, JE TROUVE UN AUT RE LIEU QUI NE SERT QU'A ME DONNER UN PE RSONNAGE, JE DIVAGUE? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 16 DU 2001-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
EST-CE QUE LA 530 DONNE UN LIEU ET UN SE UL ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Laurent
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 16.06.2019
Salut Egide,
Merci beaucoup pour tes informations, une personne ressource en madits, ca n'a pas de prix :)
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Laurent a écrit :Salut Egide,
Merci beaucoup pour tes informations, une personne ressource en madits, ca n'a pas de prix :)

De prix ? Tu as raison, à ma connaissance je ne connais aucun maditologue qui est eu un prix dans cette chasse. Ca se saurait, non ? :-)).

PS : La charade donne l'Ouverture, et la solution de l'énigme qui s'appelle "Ouverture" donne un lieu pour démarrer le jeu.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Laurent a écrit :Salut Egide,
Merci beaucoup pour tes informations, une personne ressource en madits, ca n'a pas de prix :)


A ton service! :cligne:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Ancil a écrit :
PS : La charade donne l'Ouverture, et la solution de l'énigme qui s'appelle "Ouverture" donne un lieu pour démarrer le jeu.

:alatienne:


L'ouverture ne donne pas un lieu: elle est un lieu (le lieu pour démarrer le jeu, et, accessoirement, le lieu de départ de la 780).

QUESTION No 30 DU 1996-10-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUE VOIS JE?
VOUS AVEZ BIEN DIT QUE L'OUVERTURE EST LE LIEU DE DEPART DE L'ENIGME SUIVAN TE? VOUS AVEZ BIEN DIT LIEU? ALAN
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EN EFFET CE QUE J'AI CONFIRME. JE PENSE QUE CELA N'EST PAS INCOMPATIBLE AVEC CE QUE J'AI DIT A CE SUJET DEPUIS 3 ANS. J'ESPERE QUE CELA FERA AVANCER LE SCHMILBLIC ! (ENFIN, JE L'ESPERE...) AMITIES -- MAX

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Egide a écrit :
Ancil a écrit :PS : La charade donne l'Ouverture, et la solution de l'énigme qui s'appelle "Ouverture" donne un lieu pour démarrer le jeu.
:alatienne:

L'ouverture ne donne pas un lieu: elle est un lieu (le lieu pour démarrer le jeu, et, accessoirement, le lieu de départ de la 780).
QUESTION No 30 DU 1996-10-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUE VOIS JE?
VOUS AVEZ BIEN DIT QUE L'OUVERTURE EST LE LIEU DE DEPART DE L'ENIGME SUIVAN TE? VOUS AVEZ BIEN DIT LIEU? ALAN
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EN EFFET CE QUE J'AI CONFIRME. JE PENSE QUE CELA N'EST PAS INCOMPATIBLE AVEC CE QUE J'AI DIT A CE SUJET DEPUIS 3 ANS. J'ESPERE QUE CELA FERA AVANCER LE SCHMILBLIC ! (ENFIN, JE L'ESPERE...) AMITIES -- MAX
:alatienne:

Exact, ce n'est pas incompatible de dire que l'Ouverture est un lieu. L'Ouverture, c'est le résultat de la charade. La solution de l'énigme 530 c'est un lieu pour démarrer le jeu. Bref, de là à affirmer que le résultat de la charade, c'est la solution de l'énigme, il y a un monde quand même, non ?

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Bref, de là à affirmer que le résultat de la charade, c'est la solution de l'énigme, il y a un monde quand
même = Ho OUI , oublier Bourges c'est pourtant visible 26 ans .
Sagacité , simplicité même pour un ado AVEC la TRACE de Max. amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
L'Ouverture est un lieu.
Mais l'Ouverture désigne aussi l'énigme en tant que titre de celle-ci, et ce, malgré son unicité...

Sans doute un concept maxien : l'unicité polymorphe :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Ancil a écrit :Exact, ce n'est pas incompatible de dire que l'Ouverture est un lieu. L'Ouverture, c'est le résultat de la charade. La solution de l'énigme 530 c'est un lieu pour démarrer le jeu. Bref, de là à affirmer que le résultat de la charade, c'est la solution de l'énigme, il y a un monde quand même, non ?

:alatienne:


Essaie comme ça: La charade donne l'ouverture, qui est le lieu pour démarrer le jeu (la 530 donne un lieu pour démarrer le jeu. Rien de plus, rien de moins).

QUESTION No 35 DU 1999-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERSONNAGE 530
EN PLUS DE L'OUVERTURE, JE TROUVE UN AUT RE LIEU QUI NE SERT QU'A ME DONNER UN PE RSONNAGE, JE DIVAGUE? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 27 DU 1996-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
EST-IL EXACT QUE VOUS AYEZ DIT RECEMMENT QUE L'OUVERTURE ET LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU NE FAISAIENT QU'UN ?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 26 DU 1996-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEBUTANT
MAX,DANS LA 530 MONT TOUT ME DONNE TIL L A SOLUTION DE LA 530?OU BIEN Y A TIL AUT RE CHOSE A TROUVER?MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
"MON TOUT" VOUS DONNE L'OUVERTURE. LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. L'OUVERTURE = CE LIEU. A PARTIR DE LA, A VOUS DE DEDUIRE LA REPONSE A VOTRE QUESTION ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Egide a écrit :Essaie comme ça: La charade donne l'ouverture, qui est le lieu pour démarrer le jeu (la 530 donne un lieu pour démarrer le jeu. Rien de plus, rien de moins).
:alatienne:

Oui, il y en a d'autres, essaie avec ça : l'Ouverture, c'est la solution de la 530, énigme qui se résume en tout et pour tout à trouver le résultat d'une charade qui donne un lieu pour démarrer le jeu. Rien de plus, rien de moins.

:egyptien:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré