PROPHETE VS DEVIN

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Bouba » 27 juin 2019 à 16:10
Egide a écrit :Au sens commun, un devin voit aussi l'avenir...


QUESTION No 5 DU 1996-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REGISTRE DE COMMERCE
LE FONDS DE COMMERCE D'UN DEVIN (ET IL ME SEMBLE EN AVOIR DEJA RENCONTRE UN) N'EST-IL PAS DE FAIRE DES PREDICTIONS POUR UN AVENIR + OU - PROCHE ? (Devin)
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. VOUS EN AVEZ UNE, DEVIN ? AMITIES -- MAX

:alatienne:


Bin oui, Egide. C'est bien pour ça que j'ai scrupuleusement tenté de trouver un sens commun. C'est un sens commun du 18ème, enfin...un autre genre de sens commun, quoi... :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Bouba » 27 juin 2019 à 16:19
Snowball a écrit :Dans le madit il est question de localisation négative pas d'indication négative.

Donc "pas affaire de Devin" peut tout à fait être une indication négative.


Pfff...ouais c'est possible, en effet.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Bouba » 27 juin 2019 à 16:22
Snowball a écrit :Généralement la vérité est affaire de devin.

Le principal rôle d'un devin est en effet de la trouver.

Quelle type de vérité pourrait ne pas être affaire de devin?

(J'ai ma petite idée personnellement)


Oui, bonne idée. Si on peut pas changer le devin, il faudra changer la vérité. :champion:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 18:44
Car la Vérité, sans conteste possible, ne sera pas affaire de Devin.

Ce n'est que plus tard qu'il sera possible de comprendre précisément de quelle Vérité exactement il s'agissait et quelle signification précise correspondait au Devin.
Par contre pour trouver le tout de la charade, c'est en 530 qu'il faut être Sage et c'est relativement simple de comprendre(d'imaginer ) ce que cela signifie.

Quand vous dites à quelqu'un, et généralement à un proche de la famille à un enfant(même s'il est adulte ), ou à un ami intime - Et sois Sage…!!!

C'est bien pour lui signifier d'être respectueux de certaines consignes, des règles de bon sens, du code de la route s'il prend un véhicule et qu'il a eu son permis depuis peu de temps, de la signalisation routière, et donc d'être prudent, de faire attention, etc... pour un enfant jeune d'être à l'écoute des adultes avec qui il aura affaire, etc...

Si c'est à vous que cette consigne est adressée et dans le cadre d'un jeu et d'une énigme, être Sage ce n'est probablement pas se précipiter sur la première soluce venue et qui plus est venue par l'intermédiaire de réponses bizarres aux items, non ?

S'il n'y avait qu'un seul item sur les sept qui serait étrange, mais si vous réfléchissez correctement vous devriez vous apercevoir qu'ils sont nombreux à poser "problème".

La soluce Bourges s'obtient en apportant une seule lettre par item, ce n'est déjà pas la manière la plus courante de résoudre une charade, habituellement c'est grâce à un assemblage de syllabes que l'on arrive à découvrir la solution et quand il n'y a pas une "astuce" marrante à la clef.
La soluce Bourges est rarement découverte d'emblée en se penchant uniquement sur les items, le plus souvent les chercheurs ont eu un "déclic" lié à la position de l'œil du coq et par rapport à l'utilisation d'une carte de France et ils ont sans doute complété les items bizarres pour obtenir un résultat qui figurait au milieu de la carte de France.

Si la solution de la charade, tout en restant dans le cadre d'une charade alphabétique, était un mot qui commence par A ou U et par rapport à la réponse UN AN pour le premier âge, contesteriez-vous cette réponse ?
U ou A représente la première moitié de la moitié du premier âge UN AN(période écoulée depuis la naissance de quelque chose sur la terre dont la période de révolution est égale à 365 jours=un an. Un an c'est le premier âge qui est fêté pour les humains. Un an est plus représentatif du premier âge que bébé ou que nourisson.

Si c'était des syllabes qu'il fallait retenir, il faudrait alors s'intéresser par exemple à la je/un/es/se, à l'enfance et en prendre un quart(la première moitié de la moitié ).

Si les deuxième et troisième item donnaient les lettres telles que GI(soldats américains ), ils peuvent très bien dans certaines situations être amenés à chercher leur chemin et avec ces réponses ne se posera pas la question de savoir ce qu'on fait d'un accent sur le ù de où qui est un peu sorti de derrière les fagots.

Etc... etc...

Le E de l'ETERNITE n'est absolulment pas caché et c'est un E tel que celui qui figure dans le texte de la charade qui est retenu pour satisfaire la soluce BOURGES.
Or il est écrit en clair que le 6ème se cache, n'est ce pas étrange voire contradictoire si vous prenez en compte un E ?

Alors qu'il est écrit en clair également qu'il suffit d'être Sage pour trouver le tout de la charade.

Bien sûr que la soluce Bourges est voulue par Max Valentin et il est normal et naturel de croire que c'est une solution possible et donc de l'utiliser comme Ouverture par la suite, mais Bourges ne permettra pas de voir une lumière alignée, et ne permettra pas de voir la bonne lumière, ça fait plus de 25 ans maintenant qu'aucune idée de lumière a été trouvée et surtout qui n'aura aucun intérêt ni aucune utilité par la suite.

Au bout d'un moment il serait logique de se demander si ce n'est pas la soluce 530(Bourges ) qui pose problème et se forcer à tester une soluce alternative qui peut sembler moins attrayante, mois séduisante au premier abord mais qui s'enchaînera mieux et logiquement et fera découvrir une lumière qui permettra de faire sauter complètement la 580.

P.s si vous essayez de trouver une confirmation votre soluce 530, dans la 530, ça sera peine perdue, le jeu ne fonctionne pas de la sorte. pour se convaincre qu'une soluce/hypothèse est plausible ou préférable à une autre, il faut obligatoirement tester chaque soluce/hypothèse par la suite, les soluces/hypothèses erronées ne mèneront pas bien loin, mais pour s'en rendre compte il faut être en mesure de savoir ce que veut dire logique et cohérence d'enchaînement des soluces(énigmes ).
J'ai récemment proposé des petits jeu composés de quelques énigmes seulement et qui sont simples à résoudre, pour obtenir les bonnes solutions il suffit d'être logique et cohérent car chaque énigme(soluce ) est nécessaire(a une utilité ) pour la ou les suivantes. Dans la chouette d'or ça fonctionnera de la même manière, mais bien sûr en plus sophistiqué je ne prétend pas égaler Max Valentin, hein !!!
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 20:39
IXE a écrit :Car la Vérité, sans conteste possible, ne sera pas affaire de Devin.

Ce n'est que plus tard qu'il sera possible de comprendre précisément de quelle Vérité exactement il s'agissait et quelle signification précise correspondait au Devin.
Par contre pour trouver le tout de la charade, c'est en 530 qu'il faut être Sage et c'est relativement simple de comprendre(d'imaginer ) ce que cela signifie.

Quand vous dites à quelqu'un, et généralement à un proche de la famille à un enfant(même s'il est adulte ), ou à un ami intime - Et sois Sage…!!!

C'est bien pour lui signifier d'être respectueux de certaines consignes, des règles de bon sens, du code de la route s'il prend un véhicule et qu'il a eu son permis depuis peu de temps, de la signalisation routière, et donc d'être prudent, de faire attention, etc... pour un enfant jeune d'être à l'écoute des adultes avec qui il aura affaire, etc...

Si c'est à vous que cette consigne est adressée et dans le cadre d'un jeu et d'une énigme, être Sage ce n'est probablement pas se précipiter sur la première soluce venue et qui plus est venue par l'intermédiaire de réponses bizarres aux items, non ?

Bon, être sage, c'est aussi, plus simplement, être raisonnable, plein de bon sens. De plus, l'expression "il suffit d'être sage" laisse à penser que cela ne nous demandera aucun effort... contrairement à l'expression "soyez sages, les enfants"!

S'il n'y avait qu'un seul item sur les sept qui serait étrange, mais si vous réfléchissez correctement vous devriez vous apercevoir qu'ils sont nombreux à poser "problème".
"Réfléchir correctement", c'est réfléchir comme toi? Parce que pour moi, il n'y a pas grande difficulté à trouver BOURGES, et cela grâce aux items de la charade (aucun bébé n'a été maltraité pour ce décryptage). Ce qui tombe à pic, puisque la 530 est supposément la plus facile de toutes les énigmes. L'auteur du jeu dirait-il cela lors même qu'un seul chercheur dans le monde a trouvé la bonne ouverture: Agen? Oserait-il aller jusqu'à affirmer que ce joueur, à lui tout seul, représente 95% des chouetteurs? Je ne le pense pas.

La soluce Bourges s'obtient en apportant une seule lettre par item, ce n'est déjà pas la manière la plus courante de résoudre une charade, habituellement c'est grâce à un assemblage de syllabes que l'on arrive à découvrir la solution et quand il n'y a pas une "astuce" marrante à la clef.
Là, en l'occurrence, ce sont des lettres. C'est une petite originalité, mais de là à trouver la charade "bizarre"...

QUESTION No 31 DU 1997-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHARADE
SI DANS LA 530 IL S'INSPIRE EST CE UNE L ETTRE? AMITIE D'UN GARCON DE 15 ANS DE+E N+DETERMINE ET ANEANTIS *RIDDLER*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI... (BRAVO POUR LA DETERMINATION : VOUS VOYEZ, CA PAYE PARFOIS !) AMITIES -- MAX




La soluce Bourges est rarement découverte d'emblée en se penchant uniquement sur les items, le plus souvent les chercheurs ont eu un "déclic" lié à la position de l'œil du coq et par rapport à l'utilisation d'une carte de France et ils ont sans doute complété les items bizarres pour obtenir un résultat qui figurait au milieu de la carte de France.
Attends, c'est quoi que tu trouves bizarre, comme item? Je peux peut être t'aider à comprendre (sans prétention aucune)?

Si la solution de la charade, tout en restant dans le cadre d'une charade alphabétique, était un mot qui commence par A ou U et par rapport à la réponse UN AN pour le premier âge, contesteriez-vous cette réponse ?
U ou A représente la première moitié de la moitié du premier âge UN AN(période écoulée depuis la naissance de quelque chose sur la terre dont la période de révolution est égale à 365 jours=un an. Un an c'est le premier âge qui est fêté pour les humains. Un an est plus représentatif du premier âge que bébé ou que nourisson.
Si c'était le cas, Max aurait écrit: "première moitié de la première (ou de la seconde) moitié du premier âge", non? L'avantage, avec "bébé", c'est que cette précision est inutile.

Si c'était des syllabes qu'il fallait retenir, il faudrait alors s'intéresser par exemple à la je/un/es/se, à l'enfance et en prendre un quart(la première moitié de la moitié ).
N'importe quel quart?
De toutes façons, tu sais très bien que toutes ces histoires de syllabes ne mènent à rien. Et comme "mon quatrième" est une lettre, avoue qu'il serait étonnant que mon premier soit une syllabe!


Si les deuxième et troisième item donnaient les lettres telles que GI(soldats américains ), ils peuvent très bien dans certaines situations être amenés à chercher leur chemin et avec ces réponses ne se posera pas la question de savoir ce qu'on fait d'un accent sur le ù de où qui est un peu sorti de derrière les fagots.
L'accent sur le U ne pose pas de problème à grand monde, pourtant.
Des GI cherchant leur chemin, étrangement, n'est pas la première idée qui me vienne. Ni la deuxième, à vrai dire... En fait, cette idée arrive en dernière position de ce que je considère comme les pires idées en matière de charade.

Etc... etc...
Ah? Dommage, je commençait à chercher ta solution à la charade: UGI, ou AGI...

Le E de l'ETERNITE n'est absolulment pas caché et c'est un E tel que celui qui figure dans le texte de la charade qui est retenu pour satisfaire la soluce BOURGES.
Or il est écrit en clair que le 6ème se cache, n'est ce pas étrange voire contradictoire si vous prenez en compte un E ?
Il est caché quand même. Caché derrière le son "é"...

Alors qu'il est écrit en clair également qu'il suffit d'être Sage pour trouver le tout de la charade.


Bien sûr que la soluce Bourges est voulue par Max Valentin et il est normal et naturel de croire que c'est une solution possible et donc de l'utiliser comme Ouverture par la suite, mais Bourges ne permettra pas de voir une lumière alignée, et ne permettra pas de voir la bonne lumière, ça fait plus de 25 ans maintenant qu'aucune idée de lumière a été trouvée et surtout qui n'aura aucun intérêt ni aucune utilité par la suite.
Ce serait tellement agréable si tu finissais de lire "le guerrier pacifique", et si tu achevais ta métamorphose. Tu ne peux pas convaincre les autres qu'ils sont idiots, pas plus que tu ne peux les traiter d'idiots! Ta démarche est vouée à l'échec!

Au bout d'un moment il serait logique de se demander si ce n'est pas la soluce 530(Bourges ) qui pose problème et se forcer à tester une soluce alternative qui peut sembler moins attrayante, mois séduisante au premier abord mais qui s'enchaînera mieux et logiquement et fera découvrir une lumière qui permettra de faire sauter cmplètement la 580.

Si Agen permettait cela, tu ne serais pas obligé d'expliquer ta piste de A à Z à chaque post, et ta lumière emporterait au moins une petite partie des suffrages... Ce n'est pas le cas, rends-toi à l'évidence: tu es seul sur ta piste, dans un jeu proposé au grand publique. Ce serait une course d'orientation, tu te poserais de méchantes questions!

P.s si vous essayez de trouver une confirmation votre soluce 530, dans la 530, ça sera peine perdue, le jeu ne fonctionne pas de la sorte. pour se convaincre qu'une soluce/hypothèse est plausible ou préférable à une autre, il faut obligatoirement tester chaque soluce/hypothèse par la suite, les soluces/hypothèses erronées ne mèneront pas bien loin, mais pour s'en rendre compte il faut être en mesure de savoir ce que veut dire logique et cohérence d'enchaînement des soluces(énigmes ).
Encore une fois, tu ne tiens aucun compte des madits qui disent le contraire de ce que tu affirmes:

QUESTION No 5 DU 1996-01-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FAUSSES PISTES
EST-IL NECESSAIRE DE PASSER PAR LES FAUS SES PISTES POUR TROUVER LES BONNES?
--------------------------------------------------------------------------------
NON ! IL FAUT AU CONTRAIRE LES EVITER ! ET SI VOUS VOUS Y LAISSEZ PRENDRE, IL FAUT QUE VOUS SOYEZ ASSEZ ASTUCIEUX POUR VOUS EN DEPETRER LE PLUS VITE POSSIBLE, AVANT D'ETRE ENTRAINE TROP LOIN... AMITIES -- MAX


J'ai récemment proposé des petits jeu composés de quelques énigmes seulement et qui sont simples à résoudre, pour obtenir les bonnes solutions il suffit d'être logique et cohérent car chaque énigme(soluce ) est nécessaire(a une utilité ) pour la ou les suivantes. Dans la chouette d'or ça fonctionnera de la même manière, mais bien sûr en plus sophistiqué je ne prétend pas égaler Max Valentin, hein !!![/i]
Le problème, ce n'est pas tant que tes énigmes fonctionnent avec ta logique propre, mais plutôt le fait que tu voudrais en faire un modèle à appliquer à la chouette. Trouve la contre-marque, et ensuite, tu pourras dire "mes énigmes fonctionnait de la même manière que la chouette". En attendant, moi, je dis "pipeau".

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 21:43
L'énigme 530 est évidemment la plus simple de toutes, mais probablement pas pour les raisons que tu penses.

L'énigme 530 est la plus simple de toutes car la solution est VISIBLE/AUDIBLE et ce n'est qu'un lieu qui sera aussi la clef de passage.

Aucune autre énigme(soluce complète ) ne se résoudra avec autant de simplicité.

"age" "in"

"age" in"

etc...

"age" "in"

Pour ne pas la voir l'entendre il faudrait être aveugle/sourd, non ?
Quoi de plus simple, un lieu(clef de passage ) => AGEN !

Et d'autant plus quand la soluce très tentante(Bourges ) et piégeuse, envoie dans un cul de sac dès la 470.

Concernant les pièges et les fausse pistes, tu n'as sans doute pas bien compris mes explications, ou alors il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour déjouer les fausses pistes qui sont amenées par des pièges(éléments piégeux qui se trouvent dans une énigme et qui n'ont une utilité que plus tard ).

Si tu arrives à prendre en compte la bonne soluce directement et d'emblée dans une énigme sans aller au delà de cette énigme, je te conseille d'ouvrir un cabinet de voyance, tu devrais faire fortune et je me demande aussi comment cela se fait que tu n'as pas encore découvert toutes les bonnes solutions de ce jeu.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 22:02
IXE a écrit :L'énigme 530 est évidemment la plus simple de toutes, mais probablement pas pour les raisons que tu penses.
"Probablement", tu le remplaces par "peut-être", et déjà, tu as l'air moins obtus! C'est dingue, non?

L'énigme 530 est la plus simple de toutes car la solution est VISIBLE/AUDIBLE et ce n'est qu'un lieu qui sera aussi la clef de passage.

Aucune autre énigme(soluce complète ) ne se résoudra avec autant de simplicité.

"age" "in"

"age" in"

etc...

"age" "in"

Pour ne pas la voir l'entendre il faudrait être aveugle/sourd, non ?
Quoi de plus simple, un lieu(clef de passage ) => AGEN !
Moi, je n'ai aucun problème avec ça. A mon avis, la rime est là pour évoquer l'"âge un", le premier âge. Tout comme "mes second et troisième" évoquent la 780, et mon quatrième (et l'Alpha romain), la 470.

Et d'autant plus quand la soluce très tentante(Bourges ) et piégeuse, envoie dans un cul de sac dès la 470.
Bon, c'est un cul de sac qui mène, bon an, mal an, jusqu'à Carignan, et au-delà, quand même! Un cul de sac percé, quoi!

Concernant les pièges et les fausse pistes, tu n'as sans doute pas bien compris mes explications, ou alors il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour déjouer les fausses pistes qui sont amenées par des pièges(éléments piégeux qui se trouvent dans une énigme et qui n'ont une utilité que plus tard ).
J'ai juste cité un madit: il disait "non! (on ne doit pas passer par les mauvaises pistes pour trouver la bonne)". Déjouer les fausses-pistes et les pièges, ça fait partie du jeu, mais j'imagine qu'on peut aussi les explorer pour les éliminer, ça dépend de chacun. Toi, je t'imagine pendant la guerre du Vietnam: "Je vais courir dans ce champs de mines! Ne subsistera que le bon chemin! Aïe! Mon bras! Ouille! Ma jambe!"

Si tu arrives à prendre en compte la bonne soluce directement et d'emblée dans une énigme sans aller au delà de cette énigme, je te conseille d'ouvrir un cabinet de voyance, tu devrais faire fortune et je me demande aussi comment cela se fait que tu n'es pas encore découvert toutes les bonnes solutions de ce jeu.
Je suis peut-être tombé dans un piège. C'est probable. Ce dont je suis sûr, c'est que si c'est le cas, ce n'est pas de ma faute! Et toi, tu arrives bientôt au bout?


Ps tu poses beaucoup de questions, mais les miennes restent sans réponses... C'est pas très sympa, ça.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 22:44
Je pense répondre à la quasi totalité de tes questions, mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde(pas la même piste ), donc mes explications tu ne les comprends pas toujours, et peut-être que moi je ne saisi pas bien le sens de tes questions.
Mais en principe mon message(ma réponse ) est une synthèse qui reprend l'ensemble des questionnements que tu évoques, et j'essaie aussi de te répondre ou de te questionner là où c'est important(ou je pense que ça l'est pour le jeu ).

Et puis, on a l'ÉTERNITÉ(ou presque ) devant nous…Ce jeu n'est pas prêt de se terminer, avec NOS hypothèses que chacun conteste à sa manière :roule:

Allez, trinquons ensemble :alatienne: ...

P.s Tous ces messages m'ont donné soif...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar chevechercher » 27 juin 2019 à 23:32
IXE a écrit :Par contre pour trouver le tout de la charade, c'est en 530 qu'il faut être Sage et c'est relativement simple de comprendre(d'imaginer ) ce que cela signifie.


Mais c'est là tout le problème. Imaginer ou comprendre ce que signifie être Sage, c'est ce que font la plupart des chouetteurs. Ils sont bien embêtés d'avoir obtenu Bourges sans utiliser ce "Sage". Du coup, ils cherchent à rationaliser leur choix, et ça c'est une grosse erreur. Mais cette dernière phrase doit être décryptée. Pas la peine d'essayer d'invoquer du "sage comme une image" ou du "le propre du Sage c'est de se comporter de telle manière". Bref, pas la peine d'ouvrir un dico pour regarder toutes les définitions du mot "sage" et d'en choisir une en espérant que ce soit la bonne.

Donc, ici, qu'a-t-on pour décrypter ce Sage ? La première donnée, c'est la façon de trouver le "tout", puisque l'énigme nous dit qu'être Sage suffit à le trouver.

Or, cette phrase est à double tranchant : dans un premier temps, avant qu'on ait résolu la charade et trouvé Bourges, la dernière phrase qui remplace "mon Tout est..." nous donne un indice sur la façon de s'y prendre pour résoudre les items de la charade (ce qui est le rôle du "tout" d'une charade : orienter la rechercher en plus d'être la solution).

Et comment cette phrase nous aide-t-elle ? En nous disant "il y a une méthode, elle consiste à être sage, donc pas la peine de deviner". En quoi cela nous aide-t-il, si on ne sait pas ce qu'est être sage ? Et bien ça nous aide en nous disant qu'il y a une méthode systématique. Il faut donc trouver ce qui est commun aux éléments de la charade. Et ce qui est commun c'est des bizarreries comme les majuscules d'ETERNITE ou l'alpha romain, et le fait que les éléments aillent ensemble, par exemple en se suivant. Les premiers suggèrent que les éléments puissent être des lettres, le dernier suggère une petite astuce sur l'assemblage des éléments de la charade. Et en effet, l'assemblage des éléments n'implique pas des sons comme c'est le cas habituellement, mais des lettres. Ce n'est pas suffisant pour suggérer que la méthode consiste à trouver des lettres, mais ce sont des indices dans cette énigme consistant à trouver la méthode. Méthode qui peut être testée facilement pour vérifier qu'elle donne un résultat cohérent.

Une fois ce Tout trouvé, la dernière phrase nous aide encore. En effet, on peut maintenant se demander en quoi on a été Sage en trouvant le Tout. Et la réponse est tellement simple que la plupart des chercheurs ne peuvent pas la voir : on a été Sage en prenant cette dernière phrase en considération. On a été sage en reconnaissant que les items de la charade ne pouvaient pas être devinés sur leur seule base, mais qu'on avait besoin de la définition du Tout pour orienter la recherche. On a été Sage en allant voir cette dernière phrase et en réalisant qu'elle ne nous donnait pas l'information cherchée. On a donc été Sage en admettant, deux fois, qu'on ne savait pas quelque chose : comment résoudre la charade, et quelle est la définition du Tout. Et ça, reconnaître ce qu'on ne sait pas, c'est le propre du Sage dans au moins une philosophie bien connue (Socrate).

Et au final, cette dernière phrase a alors joué le rôle qu'elle devait jouer : elle nous a aidé à orienter la recherche des items de la charade, et elle nous a aidé à trouver non-pas une définition du Tout – puisqu'il n'y en a pas – mais une interprétation de cette phrase cohérente avec la résolution des items.

De cela on tire trois leçons fondamentales pour la suite du jeu :

1/ On peut être amené à trouver une méthode, faire quelque chose, sans forcément comprendre tout de suite en quoi ça a du sens de le faire (leçon à appliquer juste après en 780).

2/ il peut y avoir, d'une certaine façon, une dimension "méta", auto-descriptive, aux énigmes.

3/ il faut bien se souvenir de ce qu'on a fait pour trouver une solution et ne pas l'oublier dès que la solution est trouvée.

S'il n'y avait qu'un seul item sur les sept qui serait étrange, mais si vous réfléchissez correctement vous devriez vous apercevoir qu'ils sont nombreux à poser "problème".


Si on réfléchit correctement, on s'aperçoit au contraire que ce qui te pose problème est ce qui permet aux autres de trouver la solution. Et ça ne pose donc pas problème.

La soluce Bourges s'obtient en apportant une seule lettre par item, ce n'est déjà pas la manière la plus courante de résoudre une charade, habituellement c'est grâce à un assemblage de syllabes que l'on arrive à découvrir la solution et quand il n'y a pas une "astuce" marrante à la clef.


Mais justement ! Moi quand j'ai vu cette énigme pour la première fois je me suis dit "sérieusement ? Une charade ? Je croyais que c'était des énigmes, un jeu d'astuce, pas des devinettes !". Le format "charade" est très pauvre pour une énigme, et sa simple utilisation suffit à nous mettre la puce à l'oreille en nous suggérant qu'il y a quelque chose d'inhabituel dans la façon de résoudre cette charade.

La soluce Bourges est rarement découverte d'emblée en se penchant uniquement sur les items, le plus souvent les chercheurs ont eu un "déclic" lié à la position de l'œil du coq et par rapport à l'utilisation d'une carte de France et ils ont sans doute complété les items bizarres pour obtenir un résultat qui figurait au milieu de la carte de France.


Ah ? J'en doute sérieusement. Je ne vois pas une seconde comment quelqu'un, confronté à une charade, aurait l'idée de se dire "je ne vais pas regarder la charade, je vais plutôt regarder le visuel. Tiens, cet œil, il est joli. Ça doit représenter Bourges. Bah oui, c'est évident qu'on cherche un lieu. Bon c'est beaucoup trop au sud et il y a d'autres candidats (Boussac, Viplaix, Mesples, pour ne citer que les trois premiers en sept lettres que j'ai trouvé en dix secondes), mais Bourges, ça me plait bien. Tiens attend, ça s'écrit en sept lettres. Les items doivent donc être des lettres".

Non, j'y crois pas une seconde et je doute que quelqu'un l'ai résolu comme ça sans avoir jamais vu une solution de la Chouette avant.

Si la solution de la charade, tout en restant dans le cadre d'une charade alphabétique, était un mot qui commence par A ou U et par rapport à la réponse UN AN pour le premier âge, contesteriez-vous cette réponse ?
U ou A représente la première moitié de la moitié du premier âge UN AN(période écoulée depuis la naissance de quelque chose sur la terre dont la période de révolution est égale à 365 jours=un an. Un an c'est le premier âge qui est fêté pour les humains. Un an est plus représentatif du premier âge que bébé ou que nourisson.


Je n'irai peut-être pas jusqu'à contester, mais ayant trouvé le B par moi même, ça me semble être une solution beaucoup moins tirée par les cheveux. À partir du moment où tu sais qu'il faut chercher une lettre, la définition "première moitié de la moitié du premier âge" t'oriente vers la recherche de quatre lettres formant deux moitiés égales. Bébé est une solution évidente qui correspond parfaitement à la définition de "premier âge".

Et "un an", outre que c'est bizarre parce que ça utilise deux mots et que la lettre obtenue est soit le U – non-spécifique au mot important par rapport à la définition (qui est "an"), et au contraire spécifique à un article totalement bateau "un" – soit le A qui a l'inconvénient de ne pas être la "première" lettre, dans une définition qui insiste tellement sur le mot "premier".

Donc non, "Bébé" me convient mieux, et "un an" serait, pour le coup, une bizarrerie. Mais pas une bizarrerie dans le sens "tiens, cette définition qui m'a été utile et colle parfaitement à la solution trouvée est quand même assez riches en possibilités inexploitées, il y a peut être plus à en tirer". Non, bizarre comme "vraiment ? C'est un peu bancale, je vois pas bien comment la définition correspond à la solution".

Si c'était des syllabes qu'il fallait retenir, il faudrait alors s'intéresser par exemple à la je/un/es/se, à l'enfance et en prendre un quart(la première moitié de la moitié ).


Si c'étaient des syllabes qu'il fallait chercher, je chercherai un mot ou une expression en quatre syllabes répétées, comme dans "moitié-moitié", mais ça ça colle pas à la définition "premier âge". En tout cas, "jeunesse" ne fait que deux syllabes et ça ne se prononce pas "jeuhainhésseu". Donc "je" et "es" seraient exclus. Et si la solution était cela, j'aurais dit que c'était pas une bonne énigme (mais je l'aurait peut-être acceptée si elle donnait une solution à l'énigme et s'il n'y avait rien de mieux).

Si les deuxième et troisième item donnaient les lettres telles que GI(soldats américains ), ils peuvent très bien dans certaines situations être amenés à chercher leur chemin et avec ces réponses ne se posera pas la question de savoir ce qu'on fait d'un accent sur le ù de où qui est un peu sorti de derrière les fagots.


Dans ce cas, la question ne serait pas de se demander quoi faire de l'accent, mais ça serait de se demander d'où sortent ces GI et pourquoi des GI plutôt que des SS ou des MP (military police) ou des SF (special forces). "Où" est un mot de deux lettres naturellement associé à la recherche d'un chemin. Penser à des militaires quand on parle de chercher un chemin sous prétexte que les militaires – comme n'importe qui d'autre même mon chien – peuvent, dans certaines circonstances qui ne sont même pas propres à leur fonction, être amenés à chercher un chemin, ça n'a vraiment aucun sens. À la rigueur tu m'aurais parlé d'explorateurs ou d'éclaireurs, pourquoi pas. Mais des GI ?!? Si la solution avait été cela j'aurais crié au scandale. Comment pourrait-on accepter une solution qui n'est en rien liée à la définition ? C'est comme si je te disais "il lit le journal" en te demandant de deviner qu'il s'agit du Prince Charles.

Etc... etc...

Le E de l'ETERNITE n'est absolulment pas caché et c'est un E tel que celui qui figure dans le texte de la charade qui est retenu pour satisfaire la soluce BOURGES.
Or il est écrit en clair que le 6ème se cache, n'est ce pas étrange voire contradictoire si vous prenez en compte un E ?


Mais une chose ne peut être cachée que tant qu'on ne la voit pas ou qu'on ne sait pas qu'elle est là. Ces E sont peut-être présents mais tant que tu ne les as pas identifiés comme solution tu ne sais pas que c'est eux qui se cachent. Quand dans un roman policier le détective dit "un meurtier se cache parmi nous" et que tout le monde se regarde en se demandant si son voisin est un tueur, tu crois qu'on s'attend à ce que le détective ouvre un coffre pour révéler le meurtrier qui était caché dedans ? Non, une chose peut parfaitement être bien visible et cependant être cachée si elle n'est pas identifiée pour ce qu'elle est.

Alors qu'il est écrit en clair également qu'il suffit d'être Sage pour trouver le tout de la charade.

Bien sûr que la soluce Bourges est voulue par Max Valentin et il est normal et naturel de croire que c'est une solution possible et donc de l'utiliser comme Ouverture par la suite, mais Bourges ne permettra pas de voir une lumière alignée, et ne permettra pas de voir la bonne lumière, ça fait plus de 25 ans maintenant qu'aucune idée de lumière a été trouvée et surtout qui n'aura aucun intérêt ni aucune utilité par la suite.


Si, si, merci, je suis satisfait de ma lumière. Par contre, je ne suis pas satisfait par la tienne. Donc pourquoi abandonner des pistes qui ne te donnent pas de solution pour des pistes qui t'en donnent des mauvaises ? Désolé mais si tu mettais autant d'effort à critiquer ta propre piste que tu n'en mets à critiquer Bourges, tu te rendrais compte en moins de deux qu'elle ne tient pas la route !

Au bout d'un moment il serait logique de se demander si ce n'est pas la soluce 530(Bourges ) qui pose problème et se forcer à tester une soluce alternative qui peut sembler moins attrayante, mois séduisante au premier abord mais qui s'enchaînera mieux et logiquement et fera découvrir une lumière qui permettra de faire sauter complètement la 580.


Mais la démarche est logique. Ce qui ne l'est pas, c'est de se dire "si Bourges ne donne rien c'est que Bourges est faux" et accepter à la place un truc moins satisfaisant. Si je dois accepter un truc pas satisfaisant, je préfères accepter le fait que je n'ai pas la solution, car c'est moins "insatisfaisant" que de choisir une solution mauvaise et de se convaincre non seulement qu'elle est bonne, mais également que choisir l'option mauvaise fait partie d'un processus normal.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 23:54
IXE a écrit :
Et puis, on a l'ÉTERNITÉ(ou presque ) devant nous…Ce jeu n'est pas prêt de se terminer, avec NOS hypothèses que chacun conteste à sa manière :roule:

Allez, trinquons ensemble :alatienne: ...

P.s Tous ces messages m'ont donné soif...


Moi aussi, j'ai soif!

Non, franchement, tu m'épates, IXE. Tu as changé en mieux, et moi, c'est à ça, que je trinque, car ce n'est pas donné à tout le monde.

Et je te nomme "Chevalière Intraitable" de la Sororité! Bienvenue parmi tes soeurs, chère petite.

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar IXE » 28 juin 2019 à 08:09
@ chevechercher

Toute ton argumentation(très détaillée et très précise, je dis respect :respect: ) ne repose que sur l'idée unique que la solution de la charade ne peut pas être autre chose que les sept lettres que tu as considéré comme juste et les bonnes.

A aucun moment tu n'envisages que cela puisse être autre chose, donc tu défends ton choix avec des arguments qui ne laissent même pas la place à la moindre petite éventualité.

Dans le cadre d'une charade comme lu l'as sous-entendu à un moment donné, il y a très souvent une part approximation pour obtenir plusieurs réponses et quelque fois aussi concernant le tout(résultat final ).
Tu as systématiquement tout contesté et même l'incontestable dans les arguments que j'ai cité.
Même le fait que la première moitié de la moitié ne pouvait pas être la 3ème lettre d'un mot de 4 lettres.

Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs et assez souvent, c'est toujours très facile de trouver des explications une fois qu'une soluce est "donnée/connue".

Réfuter "jeunesse" et accepter sans sourciller "bébé" dès le premier item, ou bien considérer que UN AN pour le premier âge n'est pas plus pertinent que "bébé", tu m'excuseras mais il faut être Devin(connaître la soluce à l'avance ) pour imaginer que les items ne donneront uniquement qu'une seule lettre et éliminer d'emblée toutes autres possibilités.
Le parti pris ferme l'esprit à tout éclaircissement… :minederien:
C'est à se demander si Max Valentin n'avait pas fait exprès de dire que la B pouvait être jetée/ignorée complètement une fois l'ordre des énigmes trouvé.

Note bien que je ne t'en veux pas, tu défends ta soluce et tu le fais de manière courtoise et avec beaucoup de patience.

Alors je sais que tu n'aimes pas Agen en guise d'Ouverture, mais ça ne t'avancera à rien de ne pas admettre certaines réalités ou évidences.
Je suis tellement convaincu que Agen sera la bonne solution, que je n'ose pas imaginer les conséquences, chez les chercheurs de chouette, si les solutions de ce jeu étaient révélées un jour et que j'avais raison.

Si la soluce 530 devait être Bourges, je m'en remettrai et ne fustigerai pas l'auteur des énigmes, soyez en sûr. Je me couvrirai la tête de cendres et de tout ce vous voudrez même, je ne me cacherai pas et cela ne me gênera pas de venir en discuter sur les forums.

Bref, je suis quasiment sûr que si la solution communément admise avait été LOURDES, ou TOURNUS ou MOULINS, ou LIMOGES tu serais capable de défendre et d'argumenter ces "lettres" comme tu viens de le faire avec BOURGES.

En admettant aussi que chacune de ces hypothèses fonctionne de la même manière que Bourges, c'est à dire qu'elle donneront l'impression d'être juste et par exemple que l'œil d'un coq soit positionné approximativement au niveau du lieu supposé.

Les explications que tu as donné pour expliquer comment les choix que tu faisais étaient "dicté" par ce qui est écrit dans la charade, heu… je pense que tu pourrais toi aussi ouvrir un cabinet de voyance, tu devrais faire fortune.

Et il me vient alors une question, comment, avec autant de convictions et de déductions aussi précises concernant la résolution d'une telle charade, cela se fait-il que tu ne sois pas plus avancé ou plus loin dans ce jeu, voire comment cela se fait que tu n'ais pas encore identifié/localisé le pile poil ?

Est-ce que tu es bloqué quelque part dans les énigmes, te manque t-il seulement du temps pour disséquer tout seul( au bistouri ) chaque énigme afin d'être sûr et certain de ne prendre en compte à chaque fois que la bonne solution(juste et complète ) et de ce fait éviter chaque piège pour ne jamais tomber dans la ou les fausse pistes prévues par l'auteur des énigmes ?

Si Max Valentin était encore vivant je pense qu'il serait très déçu de voir que des chercheurs ne tombent pas dans ces fausses pistes qu'il avait soigneusement concocté.
Je pense que le concepteur d'un jeu est pleinement satisfait quand il s'aperçoit que les pièges qu'il avait élaboré et tendu ont parfaitement fonctionné et que par la suite ils ont été déjoués... par les plus malins/astucieux, les autres tournant en boucle pendant plus longtemps(voire pendant l'éternité... ).
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Snowball » 28 juin 2019 à 08:49
Et n'oublions pas l'IS de la vérité:

IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D'EMBUCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !... JE RÉPÈTE : PAS À MOI !

C'est sûrement la même vérité qu'en 530, même si d'après Max cette IS est à considérer vers la fin du jeu.
Amha, on doit comprendre la nature de la vérité en 530 et on l'identifie totalement plus tard.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Bouba » 28 juin 2019 à 09:06
C'est horrible comme concept.
Concevoir un jeu pour que tout le monde tourne en rond (comme des otaries bourrées a la bière), dans le but qu'un seul arrive a aller droit...c'est moche. C'est limite si on peut appeler cela un jeu d'énigme, en fait.
La solution des énigmes est déjà difficile a trouver, mais si en plus, les énigmes sont cachées, je peux pas les résoudre. On ne combat pas ce que l'on ne voit pas.
Alors c'est très sympa pour le gagnant qui va bien s'amuser en trouvant la méga astuce, mais pour les autres? Ils vont juste gagner le plaisir de tourner en rond, sans jamais avoir pu affronter l'essence même du jeu.
J'avoue que la façon dont les concepteurs de chasses rajoutent de la difficulté (a la chasse) me laisse perplexe. C'est limite pas du jeu.
Pour éviter que Columbo ne trouve trop vite le nom de l'assassin, on lui hausse pas le niveau de difficulté de l'enquête. On lui cache carrément le cadavre! C'est genre: "Un type s'est fait assassiner quelque part a Los Angeles, a toi de le trouver d'abord. Et quand dans 2 ans (ou plus...) tu auras fini de tourner en rond, tu pourras t'attaquer au mystère".
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar IXE » 28 juin 2019 à 09:13
Snowball a écrit :Et n'oublions pas l'IS de la vérité:

IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D'EMBUCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !... JE RÉPÈTE : PAS À MOI !

C'est sûrement la même vérité qu'en 530, même si d'après Max cette IS est à considérer vers la fin du jeu.

La même, peut-être pas exactement, mais qu'elle puisse être étroitement liée à la soluce ou à la façon d'obtenir la soluce 530 c'est fort possible et au moins envisageable…

Snowball a écrit :Amha, on doit comprendre la nature de la vérité en 530 et on l'identifie totalement plus tard.

Entièrement d'accord avec ça !
On comprend l'idée, mais sans en avoir l'interprétation précise en 530, dans la 530.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Tatie H
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 26.06.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Tatie H » 28 juin 2019 à 09:37
Ne contestant aucune des solutions BOURGES ou AGEN ou AUTRES (je me situe dans les autres), on voit qu'il y a beaucoup de TOUT possibles pour la 530 (j'en ai au moins 4). Est-ce que la notion d'Ouverture n'est pas cette multiplicité dans laquelle il convient de choisir avec sagesse selon un critère mystérieux ? Une vérité à sélectionner parmi toutes les autres. Je ne fais pas avancer le schmilblick de cette façon mais l'idée d'ouverture au sens de pluralité me paraît plausible.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Gloo » 28 juin 2019 à 09:59
Tatie H a écrit :Ne contestant aucune des solutions BOURGES ou AGEN ou AUTRES (je me situe dans les autres), on voit qu'il y a beaucoup de TOUT possibles pour la 530 (j'en ai au moins 4). Est-ce que la notion d'Ouverture n'est pas cette multiplicité dans laquelle il convient de choisir avec sagesse selon un critère mystérieux ? Une vérité à sélectionner parmi toutes les autres. Je ne fais pas avancer le schmilblick de cette façon mais l'idée d'ouverture au sens de pluralité me paraît plausible.

Ça me paraîtrait tordu et me ferait l'impression d'une d'astuce "forcée". Je ne saurais pas bien l'expliquer, mais pour moi il n'y a pas de lourdeurs dans une jolie astuce.
Tiens... ça me donne une idée de sujet.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar chevechercher » 28 juin 2019 à 11:30
IXE a écrit :Toute ton argumentation(très détaillée et très précise, je dis respect :respect: ) ne repose que sur l'idée unique que la solution de la charade ne peut pas être autre chose que les sept lettres que tu as considéré comme juste et les bonnes.

A aucun moment tu n'envisages que cela puisse être autre chose, donc tu défends ton choix avec des arguments qui ne laissent même pas la place à la moindre petite éventualité.


Non, IXE, comme beaucoup de monde je me suis retrouvé coincé dans le jeu, et comme toi j'ai remis en question toutes mes solutions du jeu, y compris Bourges. Seulement, au final, aucune autre solution de la 530 ne m'a parue meilleure que Bourges + l'œil du coq. Et c'est cette solution-là qui m'a permis de trouver une solution convaincante au trio 530-780-470. Mon argumentation n'est pas du tout du style "je ne veux rien entendre d'autre que Bourges", mon argumentation est "si c'est pas Bourges, ça doit être meilleur que Bourges" et "Agen n'est pas meilleur que Bourges".

IXE a écrit :Dans le cadre d'une charade comme lu l'as sous-entendu à un moment donné, il y a très souvent une part approximation pour obtenir plusieurs réponses et quelque fois aussi concernant le tout(résultat final ).
Tu as systématiquement tout contesté et même l'incontestable dans les arguments que j'ai cité.
Même le fait que la première moitié de la moitié ne pouvait pas être la 3ème lettre d'un mot de 4 lettres.


Le fait que dans ce premier item, il semble manquer un "première" est un élément remarquable : pourquoi "première moitié de la moitié du premier âge" et pas "première moitié de la première moitié du premier âge" ?. Tu as deux options pour l'expliquer : la première est que c'est un indice. S'il n'est pas précisé si c'est la seconde ou la première moitié, c'est que ça n'a pas d'importance. Parce que les deux moitiés sont égales. Une telle égalité des deux moitiés justifie d'ailleurs la forme de la définition reposant sur un premier découpage en deux moitiés, découpage naturel puisque le mot est basé sur une répétition, puis un autre découpage de la moitié obtenue. Sans cela, ce double découpage en deux moitiés ne se justifie pas vraiment, et la définition aurait pu être "le premier quart". On remarquera aussi que dans ce cas on peut effectivement parler de "la" moitié plutôt que de "une" moitié.

La deuxième option pour expliquer cette absence d'une autre occurrence du mot "première", c'est celle que tu sous-entend, qui est que cela cache un piège : "première" n'est pas précisé parce que ce serait en fait la seconde moitié qu'il faudrait prendre. Et si c'est effectivement un piège possible, il ne me semble pas élégant. C'est du niveau de "j'ai pas dit `Jacques a dit' !", en maltraitant un peu la logique au passage.

IXE a écrit :Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs et assez souvent, c'est toujours très facile de trouver des explications une fois qu'une soluce est "donnée/connue".


Et c'est pourquoi j'ai passe beaucoup de temps à te montrer comment j'avais trouvé cette solution, en utilisant la dernière phrase et les curiosités de chaque item, sans connaître aucune solution du jeu. Pour bien te faire comprendre que c'est la solution qui découle d'une certaine logique, et pas la logique qui découle de la solution.

IXE a écrit : Réfuter "jeunesse" et accepter sans sourciller "bébé" dès le premier item, ou bien considérer que UN AN pour le premier âge n'est pas plus pertinent que "bébé", tu m'excuseras mais il faut être Devin(connaître la soluce à l'avance ) pour imaginer que les items ne donneront uniquement qu'une seule lettre et éliminer d'emblée toutes autres possibilités.


Mais arrête ! Quand j'ai trouvé Bourges comme résultat de la charade, je ne connaissais pas la solution ! Quand j'ai trouvé "bébé" et "b" pour le premier item, je ne savais pas que j'allais obtenir Bourges ! Par contre, quand j'ai trouvé "bébé", je cherchais effectivement une solution a base de lettre, parce que c'était l'hypothèse sur laquelle j'étais parti. Et cette hypothèse me venait du fait que ça donnait une solution pour "limites de l'ETERNITE", et qu'elle s'appliquait aussi facilement à "en rage". Mais si l'hypothèse n'avait pas marché sur les autres items, je l'aurai abandonnée et j'en aurai cherché une autre.

Je crois que tu confond "connaître la soluce à l'avance" et "connaître la nature de la solution à l'avance". Si tu sais que tu cherches des lettres, alors "bébé" est une solution parfaitement logique qui n'a pas à être "acceptée", mais qui doit être "trouvée". Il s'agit de comprendre les contraintes : quatre lettres avec une répétition de type ABAB, formant un mot pouvant décrire le "premier âge". À ce stade, trouver "bébé" n'est pas de la divination ! Pour info, voila la liste des 30 mots qui satisfont la contrainte : baba, bebe, bibi, bobo, caca, coco, dada, dodo, fifi, gaga, gogo, haha, jaja, kiki, lolo, lulu, meme, mimi, nana, nene, papa, pepe, pipi, tata, tete, titi, toto, tutu, zizi, zozo. Tu en vois un qui correspond mieux à "premier âge" que bébé, toi ?

IXE a écrit :
Le parti pris ferme l'esprit à tout éclaircissement… :minederien:
C'est à se demander si Max Valentin n'avait pas fait exprès de dire que la B pouvait être jetée/ignorée complètement une fois l'ordre des énigmes trouvé.


Euh… bien sûr qu'il a fait exprès…

Quant au parti pris, je te retourne la critique. Car c'est toi qui part en prenant pour principe que Bourges est une fausse piste et que la solution doit être autre.

IXE a écrit :Note bien que je ne t'en veux pas, tu défends ta soluce et tu le fais de manière courtoise et avec beaucoup de patience.


"ma" soluce n'a pas besoin d'être défendue, et je n'ai pas besoin de défendre mes solutions non-plus (les trouver me suffit). Tu n'as pas l'air de comprendre que si je prends le temps de te répondre c'est pour t'éviter de perdre du temps sur des fausses pistes que tu te créé toi-même. Toi et ceux qui pourraient être tentés de te suivre, d'ailleurs.

IXE a écrit :Alors je sais que tu n'aimes pas Agen en guise d'Ouverture, mais ça ne t'avancera à rien de ne pas admettre certaines réalités ou évidences.
Je suis tellement convaincu que Agen sera la bonne solution, que je n'ose pas imaginer les conséquences, chez les chercheurs de chouette, si les solutions de ce jeu étaient révélées un jour et que j'avais raison.

Si la soluce 530 devait être Bourges, je m'en remettrai et ne fustigerai pas l'auteur des énigmes, soyez en sûr. Je me couvrirai la tête de cendres et de tout ce vous voudrez même, je ne me cacherai pas et cela ne me gênera pas de venir en discuter sur les forums.

Bref, je suis quasiment sûr que si la solution communément admise avait été LOURDES, ou TOURNUS ou MOULINS, ou LIMOGES tu serais capable de défendre et d'argumenter ces "lettres" comme tu viens de le faire avec BOURGES.


Ben non, puisque je ne vois pas comment on pourrait trouver ces villes à partir de la charade.

IXE a écrit :En admettant aussi que chacune de ces hypothèses fonctionne de la même manière que Bourges, c'est à dire qu'elle donneront l'impression d'être juste et par exemple que l'œil d'un coq soit positionné approximativement au niveau du lieu supposé.


Mais qu'est-ce que tu fais, là ? T'es en train de me dire "je suis persuadé que si les solutions communément admises avaient été XXX ou YYY en collant aussi bien que Bourges à la solution, tu serais capable de les défendre". Ben oui, si elles collaient aussi bien que Bourges à la solution, j'aurais été capable de les défendre, c'est bien l'hypothèse ! En quoi c'est un argument, ça ? Bourges ne peut pas être la solution parce qu'on aurait pu faire une énigme différente selon le même principe qui aurait donné une solution différente ???

IXE a écrit :Les explications que tu as donné pour expliquer comment les choix que tu faisais étaient "dicté" par ce qui est écrit dans la charade, heu… je pense que tu pourrais toi aussi ouvrir un cabinet de voyance, tu devrais faire fortune.


Écoutes, si tu refuses de voir en quoi les lettres BOURGES sont des solutions logiques par rapport aux définitions des items de la charade sous la contrainte de chercher une lettre par item, je ne peux rien faire pour toi. Pas besoin d'ouvrir un cabinet de voyance pour dire aux gens ce qu'ils comprennent parfaitement bien d'eux même pour la plupart. Quant à ouvrir un cabinet d'orthophonie pour ceux qui n'y arrivent pas, désolé, ce n'est pas ma vocation.

IXE a écrit :Et il me vient alors une question, comment, avec autant de convictions et de déductions aussi précises concernant la résolution d'une telle charade, cela se fait-il que tu ne sois pas plus avancé ou plus loin dans ce jeu, voire comment cela se fait que tu n'ais pas encore identifié/localisé le pile poil ?

Est-ce que tu es bloqué quelque part dans les énigmes, te manque t-il seulement du temps pour disséquer tout seul( au bistouri ) chaque énigme afin d'être sûr et certain de ne prendre en compte à chaque fois que la bonne solution(juste et complète ) et de ce fait éviter chaque piège pour ne jamais tomber dans la ou les fausse pistes prévues par l'auteur des énigmes ?


Quand j'ai commencé en 97, je suis tombé dans la fausse piste daboïste en suivant mon père. Plus tard j'ai décidé de tout reprendre à zéro et pendant longtemps je suis resté sur des non-solutions, convaincu que mon problème était de ne pas trouver la lumière en 470. Je manquais de temps pour chercher sérieusement aussi. Je m'y suis remis sérieusement il y a 2-3 ans, et j'ai trouvé la solution de la 470 il y a environ un an. Je me suis ensuite retrouvé bloqué en 600, et j'ai fait une pause de quelques mois. La bonne façon d'aborder la 600 m'est apparue ensuite et j'ai pu progresser un peu, trouvant il y a quelques mois une façon très intéressante d'aborder la 500 grâce à cela. En ce moment, je lutte pour trouver la spirale à quatre centres, qui est, je pense, le deuxième point de difficulté majeure protégeant la bonne piste après la lumière de la 470. Mais je progresse, j'assemble des éléments de piste qui commencent à prendre de la consistance. Seulement, à ce stade, on n'en est plus à de simples charades, et les solutions doivent combiner plusieurs astuces et une compréhension de fond des énigmes précédentes. Il est donc normal que ça ne vienne pas tout seul. Et effectivement, c'est aussi plus difficile parce que je suis tout seul. Les discussions sur les forums ou les solutions des autres chercheurs ne sont d'aucune utilité à ce stade. Il y a des fausses pistes aussi, et je fais mon possible pour les identifier, sachant que beaucoup ont déjà été identifiées par d'autres chercheurs. Bref, j'avance lentement, mais ça me semble normal et je n'en suis pas encore au point de me dire que je suis bloqué dans une fausse piste et de revenir en arrière.

IXE a écrit :Si Max Valentin était encore vivant je pense qu'il serait très déçu de voir que des chercheurs ne tombent pas dans ces fausses pistes qu'il avait soigneusement concocté.


Je pense que c'était le cas au début du jeu, quand Max disait qu'il était fier de la 780. Mais quand il est mort, il devait plus probablement regretter d'avoir aussi bien ficelé ses fausses pistes, et aurait préféré voir les chercheurs suivre les bonnes pistes.

IXE a écrit :Je pense que le concepteur d'un jeu est pleinement satisfait quand il s'aperçoit que les pièges qu'il avait élaboré et tendu ont parfaitement fonctionné et que par la suite ils ont été déjoués... par les plus malins/astucieux, les autres tournant en boucle pendant plus longtemps(voire pendant l'éternité... ).


Voilà. La question est donc de savoir lequel de nous deux est ce joueur plus malin/astucieux que les autres. (Non Égide, toi tu as choisi d'être dans la catégorie qui tourne en boucle pour l'éternité, tu peux pas concourir).
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Egide » 28 juin 2019 à 11:49
chevechercher a écrit :Voilà. La question est donc de savoir lequel de nous deux est ce joueur plus malin/astucieux que les autres. (Non Égide, toi tu as choisi d'être dans la catégorie qui tourne en boucle pour l'éternité, tu peux pas concourir).


Moi? Je n'ai pas du tout la prétention d'être le joueur le plus malin/astucieux, de toutes façons. Et puis j'ai arrêter de jouer à "qui a la plus grande?" en entrant dans la Sororité.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar IXE » 28 juin 2019 à 12:19
@chevechercher
La contrainte que tu t'imposes concernant l'idée qu'il faudrait seulement chercher un mot de quatre lettres correpondant aux critères d'une même lettre pour la première moitié de chacune des deux moitiés, est franchement exagérée et d'autant plus quand on est pas censé connaître la soluce à l'avance, ni même la qualité(lieu, personnage, édifice, animal, etc.. etc... ) de ce que représentera le tout.

Ne serait-ce pas pour éviter d'avoir à considérer une réponse, pour le 1er âge, telle que l'âge bête, par hasard ?
Car c'est une idée qui m'est venue, parmi des tas d'autres, pour essayer de trouver des alternatives possibles aux items…
Comme "areu" premier mot(babillage ) d'un enfant, ou jeux(premier âge ) ou bien "lait"(premier âge ), etc...

Rien dans la 530 ne laisse penser qu'il faut chercher un lieu comme résultat à mon tout, là encore ça ne peut être qu'en fonction des réponses apportées aux items mais ils sont tellement "étranges" pour certains que cela relève quasiment de la divination contrairement à ce que tu prétends.

Procéder par divination ce n'est pas pour moi être Sage.

Une charade se résout en apportant des réponses à des choses qui sont généralement cachées, et c'est le propre du Devin que de faire cela c'est à dire d'apporter des réponses à des choses cachées ou de prédire l'avenir.

La rime en "age" "in" n'est pas cachée car elle est parfaitement visible et même audible dans la charade, Agen ne sera pas une affaire de Devin, par contre Bourges je te laisse le soin de t'en rendre compte tout seul en analysant bien chaque détail que tu rencontreras en suivant ta piste.

Agen ne se prend pas en compte d'emblée dans la 530, ce n'est qu'après avoir testé d'autres soluces telle que Bourges et parce que cette soluce ne permettra pas de voir la bonne lumière dès la 470. Il faut donc revenir sur pas et chercher ce qui n'allait pas, et se contenter d'une soluce moine attrayante mais nettement plus efficace en terme d'enchaînement logique et cohérent et de soluces utiles que cela engendre par la suite.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré