PROPHETE VS DEVIN

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
PROPHETE VS DEVIN Messagepar Bouba » 26 juin 2019 à 20:55
Salut les filles! Pas trop chaud?
Bon c'est parti.... :egyptien:
Il faut que je sois sage :ancien: , mais pas faire mon devin. :champagne: :champagne: pour découvrir la vérité. Mazette! Ça peut vouloir dire quoi ce charabia de la mort, dites moi?
Je vais tenter de vous exposer une piste intéressante.
Pour tenter d'y voir plus clair, quoi de mieux que le livre des lumières par excellence...a savoir l’encyclopédie de Diderot.

Définition:
PROPHETE, DEVIN (Page 13:461)
Prophete, Devin, (Synon.) Le devin découvre ce qui est caché; le prophete prédit ce qui doit arriver.
La divination regarde le présent & le passé; la prophétie a pour objet l'avenir.
Un homme bien instruit, & qui connoît le rapport que les moindres signes extérieurs ont avec les mouvemens de l'ame, passe facilement dans le monde pour devin. Un homme sage qui voit les conséquences dans leurs principes, & les effets dans leurs causes, peut se faire regarder du peuple comme un prophete.

Paf! :bravo:
Une corrélation louche est toujours bonne a prendre. Lumière, sage, devin....prophète qui se différencie du devin en étant sage...voilà qui mérite qu'on s'y intéresse...
Bon si je comprends bien les explications du vieux françois du 18ème, et que je pars du principe que c'est ce que ce diable de Max voulait que je trouve, il va falloir se creuser la tête.
Visiblement, ici, le devin, c'est celui qui devine dans l'instant, et le prohète, lui, il arrive a prédire.
On semble bien loin de Nostradamus, toussa toussa avec les trucs magiques des prophéties machin chose. On est dans le concret. Le rationnel.
Pour résoudre l'énigme de la 530, et trouver Bourges, je dois être un devin, et deviner la devinette.
Mais pour trouver la vérité en vérité, la vérité en fin de compte, et donc la vérité complémentaire, il va me falloir PREDIRE. Et non deviner...
Je le vois plutôt comme une prédiction de la météo par exemple. Enfin, je veux dire, un truc de gens sérieux qui réfléchissent, quoi. Pas un truc de Mayas 2012 illuminés, en somme. :franchouillard:

Donc, je sais pas si vous avez compris, mais on va essayer de faire des prédictions a partir des éléments de la charade. En deuxième lecture, donc.

Oui je sais, ça peut paraître absurde dit comme ça, mais beaucoup d'entre vous ont tenté d'assimiler prophète et devin. Ici, même si l'encyclopédie les place comme synonymes, l'article ne cesse de les différencier. Enfin, de les opposer, quoi...Et puis, bon, le contraire du devin, c'est ce qu'on cherche, non?

On va donc tenter de faire les sages, qui voient les conséquences dans leurs principes, et les effets dans leurs causes. Et puis comme on est trop forts (surtout moi :diable: ), et qu'on est des super chouetteurs invincibles, seigneurs de la création, on peut tout se permettre. D'autant que la symbolique du coq est souvent associé au prophète, pourquoi se priver?

Le BEBE pour commencer. Si j'essaye de prédire ce qui va lui arriver, je dirais qu'il va pas tarder a faire ses premiers pas.
Les 2 suivants, qui cherchent leur chemin, je peux imaginer qu'ils vont pas tarder a le trouver. Je peux donc prédire qu'un des deux arrivera bientôt a Roncevaux. Ou au moins prédire qu'ils iront vers le Nord et le Sud (N et S?)
Celui qui s'inspire (l'Air), j'imagine qu'il va pas tarder a se faire expirer. Il est donc possible de prévoir qu'il va se "souffler" (dans le Cor de Roland?) juste après avoir été inspiré.
Pour celui qui est en rage, je pourrais en déduire qu'il va pas tarder a mordre. Une morsure, en somme (Dracula? Serpent? Chien? Renard?...).
Je pourrais ensuite prédire qui sera le prochain empereur romain.
Plus compliqué: prédire ce que je trouverai aux limites de l'éternité si j'y arrive un jour... :lol: D'ailleurs dans l'encyclopédie, il y a un article de Rousseau sur l’Éternité.
Et enfin, le Cobra qui me balance son venin dans les yeux. Il faudrait pas que cette sale bête me rende aveugle.

Bon, voilà.
M'enfin j'en ai pas fait grand chose, hein... :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar IXE » 26 juin 2019 à 21:23
Aux limites de l'ETERNITE il y a les lettres A et N cachées derrière ET puis TE :hinhin: qui en morse(animal qui est suggéré dans le visuel de l'énigme 500 ) sont représentées par un point pour le E et un trait pour le T, l'assemblage du point et du trait donne un A et le trait et le point donne un N les limites de AGEN=2424 déjà rencontré en 530 sous une forme différente=la rime en "age" "in" à trois reprises.

La 500 est l'énigme n°6 et les limites de l'ETERNITE se cache dans le 6ème item.

A savoir aussi que les lettres de l'ETERNITE peuvent donner une anagramme telle que l'ETREINTE ce qui est une spécialité de certains serpent dont le boa constricteur qui est quelque fois appelé serpent Devin :diable: .

Quand on est pris dans ses anneaux, il y a peu de chances de s'en sortir, on fini par mourir d'épuisement…

Mais vous pouvez toujours essayer d'embrasser ETERNITE si vous l'avez au préalable transformer en REINETTE, sait-on jamais, elle se transformera peut-être en quelque chose d'intéressant…


Pour ce qui est dressé et qui crache son venin, dans le 7ème item, il faudra peut-être regarder vers le zénith, dans le ciel, en milieu de journée, mais méfiez-vous ses rayons sont nocifs et les séquelles irréversibles.

De bonnes lunettes et une astuce relative au mot CIEL(3 9 5 12 ) peuvent vous éviter de (re)tomber dans le piège de Dabo(en 500 ).
Mais vous être libre de choisir la fausse piste que vous voulez...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Snowball » 26 juin 2019 à 21:50
Intéressant, je ne connaissais pas cette définition de devin.

Si ce n'est pas affaire de devin, c'est affaire de prophète?

Quoi qu'il en soit, pour moi les items des charades de la 530 (mais aussi de la 470) sont effectivement des clins d’œil vers les énigmes suivantes. On peut effectivement voir ça comme des prédictions. Bien pratique pour savoir si on est sur la bonne piste :okydoky:

On retrouve par exemple le premier age (age de pierre) en 470, le "OU" en 780 et en 470, l'éternité et l'espace en 600, "cent" en 420, l'air et l'eau en 560, le noeud en 520, ...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar IXE » 26 juin 2019 à 22:22
Le premier âge c'est UN AN donc la première moitié de la moitié(mais laquelle ? ) ça peut être A.

Il n'y a pas de A devant la soluce(un lieu ) qui sera trouvée à la charade, alors peut-être que ce A issu du premier âge=UN AN sert à cela.

Les deuxième et troisième items font bien référence à l'idée de recherche d'un chemin comme c'est le cas pour nous chercheurs en 780 lorsqu'on doit suivre une direction indiquée par la boussole et en 470 lorsqu'il faudra voir la lumière. Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur…

Ce n'est la bonne lumière que si le piéton(qui se dirigeait vers le Sud ) vise la partie centrale de l'Ouverture=AGEN ) et donc les lettres GE qui aideront à identifier le bon chemin=la lumière après une permutation alphanumérique qui donnera 75 le n° d'une voie de circulation qui est justement orientée sur un axe Nord=>Sud comme la direction suivie par le piéton et nous même en 780.

Bref, dans les deux cas(énigme 780 et 470 ) il nous faut découvrir la bonne direction(qui s'effectue sur un chemin=voie de circulation adaptée à la circulation des véhicule hippomobile ) et le bon chemin(la lumière dont le point de départ sera aligné avec l'Ouverture et la destination ).
La logique de ce type de raisonnements, c'est que depuis la destination et par l'Ouverture(point de départ du jeu et lieu d'où commence la direction générale ) on verra le point de départ d'une voie de circulation qui est orientée sur un axe Nord=>Sud.

Ce qui est vu par l'Ouverture, est une sorte de projection de ce qui a été trouvé et fait depuis la 530.

Quelques exemples(qui ne sont que des exemples, hein ! ) sur une feuille et en image devraient aider à mieux comprendre l'idée.

Image
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Bouba » 27 juin 2019 à 09:13
Snowball a écrit :Intéressant, je ne connaissais pas cette définition de devin.

Si ce n'est pas affaire de devin, c'est affaire de prophète?

Quoi qu'il en soit, pour moi les items des charades de la 530 (mais aussi de la 470) sont effectivement des clins d’œil vers les énigmes suivantes. On peut effectivement voir ça comme des prédictions. Bien pratique pour savoir si on est sur la bonne piste :okydoky:

On retrouve par exemple le premier age (age de pierre) en 470, le "OU" en 780 et en 470, l'éternité et l'espace en 600, "cent" en 420, l'air et l'eau en 560, le noeud en 520, ...


Oui, on pourrait éventuellement en déduire que la vérité en vérité sera affaire de prophète.
Pour autant, je suis pas convaincu que ce soit madito-compatible. En fait, je comprends pas très bien ce qu'en dit Max, pour être tout a fait honnète. Ce madit, par exemple, je le comprends pas.

QUESTION No 36 DU 1999-03-10
----------
TITRE: CONTEMPORAIN CINQUE
----------
SI L'ON N'A PAS FAIT LA DEMARCHE DE SE DIRE:J'AI COMPRIS, MES DECRYPTAGES ME MENENT A TEL BOUQUI, ECRIT PAR TRUC MUCHE EN 1974-CE N'EST QU'UN EXEMPLE- SUIS-JE CLAIR, CHER? ET SI JE N'AI PAS E TE AMENE A CONSULTER CE LIVRE, JE SUIS BLOQUE. UNE REPONSE CLAIRE, NON FUYANTE VOUS HONORERAIT. ULYSSE
----------
JE NE FUIS PAS, ULYSSE ! MA (MES !) REPONSE(S) AU SUJET DU PERSONNAGE CONTEM PORAIN ETAIENT ON NE PEUT PLUS CLAIRE(S) ! POUR EN REVENIR A VOTRE QUESTION, QUI PORTE SI JE NE M'ABUSE, SUR UN BOUQUIN ECRIT DANS LA PERIODE CONTEMPORAINE, JE PUIS DIRE CECI : IL NE FAUT PAS CHER- CHER DES CODES DE DECRYPTAGE DANS LES LIVRES, MAIS VOUS POUVEZ TROUVER, DANS CERTAINS DOCUMENTS CONTEMPORAINS, DES INFORMATIONS. JE RECISE DE SUITE QUE CES INFORMATIONS PEUVENT AUSSI ETRE TROUVEES AUTREMENT, ET QU'IL N'EST DONC PAS QUES- TION DE PARTIR A LA CHASSE "DU" BOUQUIN MYSTERIEUX QUI FOURNIRAIENT LES MOYENS DE DECRYPTER LES ENIGMES OU DONNERAIENT DES INDICES, CAR UN TEL BOUQUIN N'EXISTE PAS. MAIS BIEN SUR, J'EXCLUS DE TOUT CA LES OUVRAGES DE REFERENCE (STYLE DICOS, ENCYCLOPEDIES, ATLAS, DOCUMENTATIONS TOURISTIQUES ETC, MEME S'ILS SONT CONTEM PORAINS.) AMITIES -- MAX
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Snowball » 27 juin 2019 à 09:31
Je ne comprends pas le rapport entre ton madit et le sujet du fil Bouba :pigepas:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Bouba » 27 juin 2019 à 09:36
Snowball a écrit :Je ne comprends pas le rapport entre ton madit et le sujet du fil Bouba :pigepas:


C'est pour tenter de répondre a la question: "Suis-je autorisé a aller chercher dans une vieille encyclopédie, pas franchement d'usage courant, les éléments décisifs qui me permettront de trouver la chouette?"
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Snowball » 27 juin 2019 à 10:04
Si cette définition ne se trouve que dans l'encyclopédie de Diderot, je pense qu'on peut effectivement l'écarter.

Personnellement j'aime bien l'idée devin=2'20 mais il faut aussi comprendre ce qu'est la Vérité.

Tout ça n’empêche pas de croire que les items des charades sont des liens vers les énigmes suivantes, si?

PS: On retrouve le "chemin" en 470 et non le "où".
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Bouba » 27 juin 2019 à 10:21
Devin = 2,20....j'y crois pas. Ca reste un calembour. Ou en tout cas un jeu de mots. Et en théorie, il n'y en a pas dans la chouette.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Snowball » 27 juin 2019 à 10:40
Je ne connaissais pas les madits sur les calembours.

C'est vrai que ça remet en cause 2'20. Malheureusement je n'ai pas mieux.

Le plus important est peut-être la Verité. Le mot devin serait alors là pour nous aider à la trouver?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Bouba » 27 juin 2019 à 10:54
Max affirme que la phrase "ne sera pas affaire de devin" n'est pas une indication négative. On doit donc en conclure que c'est une indication positive, censée nous indiquer clairement la méthode permettant de découvrir la vérité.
Cette indication ne nous permet donc pas d'éliminer un choix parmi plusieurs choix possibles.
Imaginons qu'il y ait 4 choix possibles entre Devin, Choucroute, vert, et Casserole, cette phrase n'est pas censée nous dire qu'on doit choisir entre Choucroute, vert, et Casserole.
Elle est censée nous donner la bonne méthode sans artifice (une fois qu'on a pigé l'astuce bien entendu, si on la pige un jour)
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Tatie H
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 26.06.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Tatie H » 27 juin 2019 à 10:59
Devin = 2,20....j'y crois pas. Ca reste un calembour. Ou en tout cas un jeu de mots. Et en théorie, il n'y en a pas dans la chouette.

Pourtant, "t'offre de l'air", "t'offre de l'eau", "n'est qu'un nœud" ressemblent bien à des jeux de mots.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Snowball » 27 juin 2019 à 11:02
Heu, tu fais référence à ce madit?

QUESTION No 17 DU 1996-10-01
----------
TITRE: AVEC UN PETIT POIL AU SUD...
----------
Mais au fait !? La "Verite en verite ne sera pas affaire de Devin" est-elle une localisation/direction negative ? merci. arthur
----------
J'OSE ESPERER QUE LES 3 MESSAGES PRECE- DENTS N'ETAIENT PAS UNE PREPARATION POUR LA PRESENTE BANDERILLE !... NON, CE N'EST PAS UNE LOCALISATION NEGATIVE, AU SENS OU NOUS COMPRENONS CETTE EXPRESSION . (IL N'Y A AUCUN PIEGE DANS CETTE DER- NIERE PHRASE.) AMITIES -- MAX
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Bouba » 27 juin 2019 à 12:01
Tatie H a écrit :
Devin = 2,20....j'y crois pas. Ca reste un calembour. Ou en tout cas un jeu de mots. Et en théorie, il n'y en a pas dans la chouette.

Pourtant, "t'offre de l'air", "t'offre de l'eau", "n'est qu'un nœud" ressemblent bien à des jeux de mots.


Vous n'avez pas tout a fait tort. Pour autant, j'ai quand même l'impression que l'indication de Max est censée nous dire: "hors charade, bien évidemment". Sinon, ce que raconte Max n'aurait bien évidemment aucun sens. Or, la phrase du devin, pour moi, elle est hors charade. Elle est juste a coté, mais hors charade quand même.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Bouba » 27 juin 2019 à 12:05
Oui, boule de neige. Je parlais exactement de ça. :egyptien:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Tatie H
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 26.06.2019
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Tatie H » 27 juin 2019 à 12:54
Bouba a écrit :Vous n'avez pas tout a fait tort.
Pour autant, j'ai quand même l'impression que l'indication de Max est censée nous dire: "hors charade, bien évidemment".

Merci, vous êtes bien urbain.
On peut faire plus simple. Il y en a ou il n'y en a pas dans le livre sans le saucissonner.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar chevechercher » 27 juin 2019 à 13:08
Ne pas confondre jeux de mots et homophonies :

QUESTION No 41 DU 1999-03-17
TITRE: JEUX DE MOTS
----
DADANS ORVAL ON RENCONTRE DES JEUX DE MO TS(CERTAINS TIRES PAR LES CHEVEUX D'AILL EURS..JE NE VOUS FELICITE PAS).PEUT ON R ENCONTRER DANS LES ENIGMES DE LA CHOUETT E(ENIGMES, PAS I.S.) DE TELS JEUX DE MOT S, OU EST CE A EXCLURE ABSOLUMENT.PTITDU C
----
J'AI TOUJOURS DIT QUE JE N'AIMAIS PAS LES JEUX DE MOTS. MAIS UNE HOMOPHONIE, SURTOUT SUR UN LIEU GEOGRAPHIQUE, N'EST PAS UN JEU DE MOTS. C'EST UN ARTIFICE QUI PERMET, PAR ASSOCIATION D'IDEES, DE PARVENIR A UNE LOCALISATION. CELA DIT, JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE SI DANS LA CHOUETTE, IL Y A DE TELLES HO-MOPHONIES. JE DISSOCIE ABSOLUMENT LES CHASSES ENTRE ELLES, ET M'INTERDIS DE REPONDRE AUX QUESTIONS QUI ETABLISSENT DES PASSERELLES QUANT AUX METHODES DE CRYPTAGE UTILISEES. DESOLE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 35 DU 1999-05-03
TITRE: PPALO 3
----
LE JEU TOLERE-T-IL QUELQUE JEU DE MOTS, OU APPROXIMATION PHONETIQUE, QUI DANS LE UR CONTEXTE DE POURRAIENT TOUTEFOIS ETRE CRITIQUABLE ? PAR EXEMPLE "LES CUILLERE S MEUH DIT GEMME L'ABBAYE DU MAT TEINT P ARTANT SEC" POUR "L'ECUYERE ME DIT J'AIM E ..." MERCI
----
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE (ET REPETER), C'EST QUE JE N'AIME PAS PARTICULIERE- MENT LES JEUX DE MOTS. CELA POSE, VOS EXEMPLES NE SONT PAS DES JEUX DE MOTS, MAIS DES HOMOPHONIES. J'EN AI UTILISE POUR ORVAL (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE CE SOIT LE CAS POUR LA CHOUETTE !). JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A CETTEQUESTION. AMITIES -- MAX


QUESTION No 31 DU 1999-09-07
TITRE: CONTREPETERIES
----
MAX, IL Y EN A, DANS LE JEU, DES CONTREPETERIES? VOUS VOUS SERIEZ COMMIS A UN SI BAS NIVEAU? ULYSSE
----
PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDRE, ULYSSE. JE NE DONNE JAMAIS AUCUNE INFO QUANT AUX TECHNIQUES DE CRYPTAGE UTILI- SEES. LA SEULE EXCEPTION CONCERNE LES JEUX DE MOTS "A LA MAURICE BIRAUD", QUI N'ONT PAS LEUR PLACE DANS UNE CHASSE AU . TRESOR. MAIS A PRIORI, TOUTES LES AU- TRES TECHNIQUES N'ONT RIEN DE DESHONO-RANTES, QU'IL S'AGISSE D'ANAGRAMMES, D'ANAGRAMMES "SYLLABIQUES" (DONC DE CONT REPETERIES), D'HOMOPHONIES, ETC. UNE CONTREPETERIE N'A PAS FORCEMENT BESOIN D'ETRE VULGAIRE ! CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX


QUESTION No 4 DU 2000-01-10
TITRE: BJR MAX 1IS DIT
----
1 FOIS N'EST PAS COUTUME ETC.. EST CE DONC LA SEULE FOIS OU VOUS AVEZ J OUE SUR LES MOTS.PAS DE JEU DE MOTS DANS LES TEXTES?J
----
'AI DIT QUE JE N'AIMAIS PAS LES JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD. MAIS NE CONFON DEZ PAS "JEUX DE MOTS" ET HOMOPHONIES, ANAGRAMMES, ETC... AMITIES -- MAX


Cela dit, dans ce cas précis :

QUESTION No 11 DU 1995-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NAIN INTELLECTUELLEMENT DIFFERENT
LA VERITE PEUT-ELLE ETRE AFFAIRE DE UN VINGT? MERCI MONSIEUR MAX NAIN GOGOL PS : SOYEZ ASSEZ AIMABLE DE NE PAS JOUER SUR LA CESURE... GOGOL MAIS SENSIBLE...
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS AFFAIRE DE 1-20 MAIS DE CUL (PARDON)-TURE GENERALE ! ET EVITEZ LES APPROXIMATIONS REPOSANT SUR LES CALEM- BOURS... AMITIES -- MAX
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Snowball » 27 juin 2019 à 13:45
Dans le madit il est question de localisation négative pas d'indication négative.

Donc "pas affaire de Devin" peut tout à fait être une indication négative.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Snowball » 27 juin 2019 à 13:49
Généralement la vérité est affaire de devin.

Le principal rôle d'un devin est en effet de la trouver.

Quelle type de vérité pourrait ne pas être affaire de devin?

(J'ai ma petite idée personnellement)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PROPHETE VS DEVIN Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 13:53
Bouba a écrit :Définition:
PROPHETE, DEVIN (Page 13:461)
Prophete, Devin, (Synon.) Le devin découvre ce qui est caché; le prophete prédit ce qui doit arriver.
La divination regarde le présent & le passé; la prophétie a pour objet l'avenir.
Un homme bien instruit, & qui connoît le rapport que les moindres signes extérieurs ont avec les mouvemens de l'ame, passe facilement dans le monde pour devin. Un homme sage qui voit les conséquences dans leurs principes, & les effets dans leurs causes, peut se faire regarder du peuple comme un prophete.

Paf! :bravo:
Une corrélation louche est toujours bonne a prendre. Lumière, sage, devin....prophète qui se différencie du devin en étant sage...voilà qui mérite qu'on s'y intéresse...
Bon si je comprends bien les explications du vieux françois du 18ème, et que je pars du principe que c'est ce que ce diable de Max voulait que je trouve, il va falloir se creuser la tête.
Visiblement, ici, le devin, c'est celui qui devine dans l'instant, et le prohète, lui, il arrive a prédire.
On semble bien loin de Nostradamus, toussa toussa avec les trucs magiques des prophéties machin chose. On est dans le concret. Le rationnel.


Au sens commun, un devin voit aussi l'avenir...


QUESTION No 5 DU 1996-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REGISTRE DE COMMERCE
LE FONDS DE COMMERCE D'UN DEVIN (ET IL ME SEMBLE EN AVOIR DEJA RENCONTRE UN) N'EST-IL PAS DE FAIRE DES PREDICTIONS POUR UN AVENIR + OU - PROCHE ? (Devin)
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. VOUS EN AVEZ UNE, DEVIN ? AMITIES -- MAX

:alatienne:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]