Élégant ou pas en 530 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Élégant ou pas en 530 ? Messagepar chevechercher » 29 juin 2019 à 00:38
Je réponds ici à un message de IXE qui s'était glissé (le message) dans une discussion générale sur l'élégance des énigmes (voir le message original).

Mais avant de rentrer dans les détails je dois préciser plusieurs points :

1/ j'ai donné des critères d'élégance d'une énigme, ça ne veux pas dire que je pense que les énigmes de la Chouette satisfont ces critères. Il y a au contraire des aspects des énigmes de la Chouette (comme la présence de reliquats) qui peuvent entrer en contradiction avec ces critères.

2/ Ce ne sont pas non plus des critères pour évaluer des solutions aux énigmes, même si ça peut parfois être lié.

3/ une enigme peut manquer d'élégance à un certain niveau pour créer de l'élégance à un niveau supérieur. En particulier en 530, certaines choses peuvent paraître inélégantes, mais participeront plus tard à une solution d'énigme plus élégante.

4/ si vous voulez discuter de ces questions générales, merci de le faire sur le fil initial. Ici c'est un fil dédié à la 530.

IXE a écrit :
chevechercher a écrit :Pour moi une enigme élégante est une enigme qui :

1/ Demande de l'astuce. Par là, j'entends qu'elle nécessite un changement de point de vue sur le problème qu'elle pose, changement de point de vue qui n'est pas donné explicitement ou implicitement par l'analyse du problème. (Donc le problème de la bouteille ne demande pas d'astuce puisque la méthode de résolution découle du traitement mathématique rigoureux de l'énoncé).


Par rapport à la 530 :hehe: , le changement de point de vue pourrait commencer par éviter de considérer l'œil du coq comme une confirmation de la solution envisagée(si cette dernière devait être Bourges ).


C'est marrant que tu parles de ça en réponse à mon premier point, parce que cette utilisation de l'œil de coq est justement astucieuse. Moi, en 97, il m'a fallu presque un an après avoir trouvé Bourges pour découvrir grâce au Minitel que l'œil pouvait représenter Bourges. Je n'avais tout simplement pas pensé à l'époque à associer les éléments de la tête du coq (œil, bec, etc.) à des positions géographiques sur la carte derrière. Faire cela, c'est justement changer sa perspective sur ce que signifient ces éléments. Et ça c'est une astuce. Une astuce pas bien grande que j'aurais dû trouver par moi-même, mais une astuce quand même.

Cela dit, je ne suis pas certain que l'œil confirme Bourges. Pour moi, il est aussi possible de dire que Bourges est un indice pour trouver l'œil et que c'est l'œil qui sera important par la suite. Avec mes solutions actuelles, les deux sont possibles, mais ça pourrait changer avec les autres utilisations de l'ouverture en 560.

La position de l'œil n'est pas située au bon endroit si la soluce est Bourges et que l'on vérifie à partir des dimension(de la forme ) de la mini carte, en s'aidant des pointes du coq qui elles sont correctement orientées vers deux lieux(Cherbourg et Roncevaux ) qui apparaitront plus tard dans le jeu, Deux lieux qui font partis d'énigmes dans lesquelles justement il faudra voir quelque chose par l'Ouverture(titre de l'énigme 530 et qui est accompagnée d'une partie texte et d'une visuel ).


Mais Cherbourg et Roncevaux ne sont pas encore connus à ce stade du jeu, quand on résout la 530. On ne peut donc pas les utiliser pour dire que le bec les pointe précisément. On ne peut donc pas s'en servir pour montrer que Bourges ne correspond pas parfaitement à la position de l'œil.

Et si on vérifie la position de Bourges alors on doit se rendre compte que la carte est déformée et on peut essayer de comprendre pourquoi. Car là aussi il y a une astuce : quand on comprend que la carte est déformée pour qu'un cercle centré sur l'œil et de même dimension que le corps du coq entoure la France. Quand on voit ce cercle, ça change notre point de vue sur la position de l'œil. Mais cette astuce n'est pas utile en 530, elle sera utile plus tard.

Changer de point de vue, cela pourrait aussi s'entendre dans le sens de chercher à résoudre la charade par le biais d'astuces telles que l'on en rencontre dans des charades dites classiques. Bref, changer de point de vue c'est se pencher sur différentes possibilités en évitant d'en écarter pour des raisons qui n'ont pas de sens.


Tout à fait. Mais à mes yeux c'est toi qui cherche à t'écarter des possibilités qui donnent Bourges pour des raisons qui n'ont pas de sens. Et de mon point de vue, quand on essaie de résoudre la charade, on teste effectivement des hypothèses avant d'avoir l'idée que chaque item pourrait donner une lettre. Cette idée est un changement de point de vue sur le problème de la résolution de l'énigme, et donc une astuce. Là-encore, ce n'est pas une grosse astuce, mais certains peuvent ne pas la trouver.

chevechercher a écrit :2/ soit facile à résoudre une fois l'astuce trouvée (un décryptage laborieux à l'aide d'une clef obtenue par une jolie astuce ne fera donc pas une enigme élégante).

Ben quoi de plus simple que de considérer une rime(visible/audible ) dans les items alors que ces derniers sont quelques fois inintelligibles comme certaines réponses qui sont apportées, un bébé pour la définition du premier âge, un où ? avec accent et je ne parle pas du point d'interrogation qui devrait l'accompagner, un alpha romain dans rage, un E visible alors que le 6ème se cache et un S qui ne crache pas de venin…


Moi je parlais d'appliquer l'astuce, pas de la trouver ! Une fois qu'on a trouvé l'astuce "les items sont des lettres", l'appliquer – c'est-à-dire trouver les lettres en question – est très facile ! Ça ne prend pas plus de dix secondes par item !

Si ce n'est pas "laborieux" tout cela, qu'est-ce que ça doit être, alors, par la suite...


Non ce n'est pas laborieux ! Ça ne demande ni temps ni sueur. Ça ne ressemble en rien à un travail dénué d'intérêt qu'il faudrait faire parce qu'on y est obligé ! Et il y aura effectivement des trucs bien plus laborieux plus tard, comme le décryptage de la 580.

chevechercher a écrit :3/ que l'astuce soit évidente une fois trouvée. Avec des réactions du style "mais bien sûr, comment avais-je pu ne pas le voir ?"

Quelles seront les réactions des chercheurs convaincus que la soluce 530 est Bourges si la bonne solution s'avérait être AGEN ?
Ce n'est pas parce que cette hypothèse serait resté indéfiniment secrète, je pense que des chercheurs l'ont au moins envisagé et évoqué, bien avant moi…


Mais Agen est une astuce très facile à trouver. Là n'est pas le problème. Le problème est qu'on ne peut pas se dire "c'est évident que c'est ça la solution", parce que ça ne ressemble pas à une solution. Si Agen était la solution, la réaction serait plutôt "Mais alors, si seules les rimes servent, à quoi sert le reste du texte ?"

Au contraire, quand on trouve Bourges (par soi-même), il est évident que c'est ça la solution (même si on ne sait pas quoi en faire à ce stade, ni même si c'est la solution de l'énigme ou juste une étape vers celle-ci).

chevechercher a écrit :4/ que la solution de l'énigme justifie entièrement sa forme. Pas de réaction du style "ah oui ok, c'est la solution, mais pourquoi avoir fait ça comme ça, c'est un peu bizarre non ?". En d'autre mots, l'énoncé du problème doit être la solution optimale au problème de design inverse consistant à trouver l'énoncé qui corresponde le mieux à la solution et à l'astuce sans dévoiler aucun des deux.

Pour trouver mon tout, dans la 530, il faut être Sage. Se précipiter sur une soluce tentante n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux à faire,


Mais tu es encore en train d'essayer de deviner ce que Sage veut dire et de t'en servir pour justifier ta solution. Désolé, mais c'est tiré par les cheveux !

mais seule la suite du jeu, permettra de départager différente hypothèse, seule la bonne solution permettra de poursuivre les décryptages correctement et d'obtenir les bonnes solutions. Quand on se trompe et que l'on revient sur ses pas pour rectifier ses erreurs(son empressement ) c'est aussi cela être Sage.


Non, ça ça ne peut pas être être sage, puisque Sage ne concerne que la 530. Ça ne peux pas concerner le fait de revenir dans une énigme antérieure si on s'est trompé.

Tout y est dans la 530 pour envisager Agen à la place de Bourges, mais les autres énigmes suivantes peuvent faire croire, lorsqu'on est très pressé et pas regardant sur la qualité des décryptages et des soluce retenues que Bourges convient, ce qui n'est pas le cas après vérification de certaines données et concernant l'enchaînement des soluces.


Rien ne permet de dire que Bourges ne convient pas.

Et que dire de la répétition( par 3 fois ) de la rime, ça peut s'apparenter aux 3 coups donnés avant l'Ouverture du rideau lors d'un spectacle. Les 3 coups sont donnés lorsque tout est en place(en coulisse )… Et quelques fois il y a même une petite ouverture dans le rideau(qui a dit de fumée ? ) pour permettre d'observer les spectateurs et de sentir l'ambiance.


Là-encore, c'est tiré par les cheveux. Tiens, je pourrais aussi bien dire que la présence d'une rime en Ache invalide la piste Agen.

Qu'est-ce qu'il a dû se marrer Max Valentin :marin: en observant(écoutant ) une majorité de personnes s'échanger la soluce Bourges, c'est à ce moment là :hinhin: qu'il a lancé son IS, Reste simple, CAR ce n'est QU'UN LIEU pour démarrer le jeu !


Je pense qu'au contraire les gens comme toi lui donnaient envie de pleurer.

chevechercher a écrit :5/ Sans fausse piste de type "red herring", c'est-à-dire d'éléments qui sont là uniquement pour détourner notre attention de la vraie solution. Si l'énigme est élégante, elle doit se suffire à elle-même sans avoir besoin de ce genre d'artifice.

Autant donner un mode d'emploi clair et détaillé(sans aucun pièce manquante, ni en trop ) pour être sûr que la bonne solution corresponde à tes attentes(et à tes compétences ), sinon le concepteur du jeu ne te gardera pas comme client.


Ben non ! La difficulté c'est de trouver l'astuce. Si l'astuce est déjà dure à trouver par elle-même, mettre des red herrings est inutilement vicieux. Et ne pas en mettre ne fait pas de l'énigme un truc simple style "mode d'emploi". Un mode d'emploi c'est justement un truc qui ne demande aucune astuce.

chevechercher a écrit :6/ Être présentée sous une forme simple. Une énigme qui se présente sous la forme d'un tableau de chiffres à décrypter ou sous la forme de phrases à la syntaxe alambiquée n'est pas élégante pour moi.

Une charade, c'est simple, mais comme toutes les charades elles demandent un peu de réflexion et d'approximation pour être trouvée et quelque fois une astuce drôle à laquelle on pense rarement et qui fait que la soluce n'est pas toujours trouvée et quand le résultat est donné, on entend aaahhhh vouuui , d'accooord !!!

chevechercher a écrit :7/ Être honnête, dans le sens où l'énigme contient tous les éléments nécessaires à sa résolution à part l'astuce. (Dans le cadre d'une chasse à plusieurs énigmes, on peut bien sûr accepter que les solutions d'une énigme dépende aussi de la solution des autres énigmes tant que ces dépendances ne forment pas un cycle).


En 530, ce n'est pas compliqué, la soluce n'est qu'un lieu et que cela, mais il faut nécessairement attendre que cette soluce intervienne à nouveau pour comprendre ou vérifier si le choix qui a été fait était le bon, si ça n'est pas le cas, il faudra se pencher à nouveau sur des énigmes antérieures


Non, ça c'est justement le contraire de l'honnêteté dont je parlais. Si l'énigme te donnes deux solutions et qu'elle ne te permets pas de savoir laquelle des deux est la bonne, et que seules les énigmes suivantes te permettent de le savoir, alors, par définition, l'énigme ne t'as pas donné tous les éléments nécessaires à sa résolution. Puisqu'elle ne t'a pas donné les éléments permettant de trancher entre deux hypothèses ! Quand je parle de la solution, c'est LA BONNE solution, pas "une" solution ou une hypothèse de solution.

chevechercher a écrit :8/ avoir du style, une dimension artistique, poétique ou philosophique, bref quelque chose qui en fasse un peu plus qu'une simple énigme.

Là si on commence à faire intervenir ce genre de critère, je ne suis pas sûr que beaucoup trouveront un consensus, pour certain une chose est affreuse et d'autres la trouveront magnifique. Selon les centres d'intérêts de chacun, selon son niveau de culture, selon son parcours, etc... etc... il sera difficile de contenter tout le monde, sauf si la logique de raisonnement est concernée, mais là, seuls les plus démunis(les plus contestataires et autres réfractaires à toutes alternatives ) critiqueront toujours la moindre soluce.


Ce sont des critères esthétiques, ça n'entre pas forcément en compte dans la création des énigmes. Cela dit, je pense que Max avait au moins envie de communiquer sa passion pour les chasses au trésor, l'astuce, la langue française, l'histoire et la géographie.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas en 530 ? Messagepar IXE » 29 juin 2019 à 09:06
chevechercher a écrit :
Mais Cherbourg et Roncevaux ne sont pas encore connus à ce stade du jeu, quand on résout la 530. On ne peut donc pas les utiliser pour dire que le bec les pointe précisément. On ne peut donc pas s'en servir pour montrer que Bourges ne correspond pas parfaitement à la position de l'œil.


Bien évidemment, Cherbourg et Roncevaux ne font pas encore partis du jeu, en 530, dans la 530, tout comme on n'est pas censé savoir que c'est un lieu qui doit être trouvé et pas un personnage ou autre chose.

Et je ne dis pas que ce sont des éléments qui peuvent servir en 530, dans la 530, La Vérité devra être précisée plus tard, donc c'est plus tard que je me sers de ces éléments pour corroborer OU infirmer ce que j'ai pu trouvé ou prendre en compte dans la 530(l'Ouverture ) qui joue justement un rôle plus tard et plus particulièrement lorsque ces lieux(Roncevaux et Cherbourg ) sont décryptés.
Je rappelle que ces deux lieux interviennent justement dans des énigmes où il faudra voir par l'Ouverture(énigme n°1, composée d'un TITRE, d'une partie texte et d'un VISUEL ).

En 530, on sait déjà, et au moins, qu'il "faut" être Sage pour trouver le tout,
Et on doit avoir une idée de ce que suggère l'autre partie de la phrase=> Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.

Il y a donc et déjà en 530 une notion de temps(futur ) qui laisse supposer que la Vérité, sans conteste possible, n'aura aucun rapport(ni de près, ni de loin ) avec le Devin(avec ce qui est caché, avec des réponses apportées à des éléments cachés, avec le futur, avec l'avenir )…

La Vérité, semble être liée à la solution, à mon tout, à la résolution de la charade, et devra être complètement différente du Devin, et n'avoir aucun rapport avec le Devin.

Ceci représente des exemples liés à la compréhension des termes qui figurent dans la dernière phrase de la charade, mais il n'est pas possible en 530, dans la 530, d'apporter plus de précisions concernant la Vérité, cela ne pourra se faire que plus tard, par la suite, après la 530 et très certainement lorsque l'Ouverture ou tout ce qui touche à l'Ouverture réapparaitra de nouveau dans les énigmes.

Je n'ai pas besoin de savoir, ni de comprendre que l'Ouverture interviendra de nouveau plus tard, ça deviendra une évidence lorsque certaines énigmes en parleront, y feront référence.

Et ça sera seulement à ce moment là(plus tard dans le jeu, en 470, à partir de l'énigme qui suggèrera l'échelle de la première carte, voire en 560 au plus tard ) qu'il sera possible de comprendre ce à quoi correspondra précisément la Vérité, qui était probablement liée à la soluce(à mon tout, à la résolution de la 530 ) de l'énigme 530.

Si à ce moment là, je prend conscience que mes soluces ont un rapport ou ont eu un lien avec une affaire de Devin, je vais comprendre que je ne suis pas sur le chemin de la Vérité, la vérité devra être différente du Devin(et sans conteste possible ), et pour remédier à cela, je vais devoir rectifier mon jeu quelque part afin de ne plus me retrouver dans le jeu avec une affaire de Devin.

Fais comme tu le sens, mais moi à force de revenir sur mes pas, après avoir repris le décryptages des énigmes un nombre incalculable de fois, en recommençant le jeu depuis la 530 de très nombreuses fois, j'ai fini par envisager(comprendre ) que ce qui posait problème et qui me faisait systématiquement avoir un lien avec une affaire de Devin, et bien c'était le lieu pour démarrer(mon tout 530=l'Ouverture ).

Et dès lors que j'ai considéré(et testé ) Agen, à la place de Bourges, comme à la place de Limoges, je ne me suis plus retrouvé, et à aucun moment, en lien avec le Devin, ni en 530 du fait que ma soluce n'était pas cachée mais visible et audible(rime en "age" "in" ), ni par la suite quand il deviendra nécessaire d'utiliser une carte de France à l'échelle 1/1 000 00ème et grâce à laquelle je pourrais faire des vérifications et comparer certaines choses par rapport à ce qui se trouve dans le visuel 530(par exemple ) .

Et la soluce Agen, si je m'amusais à la reporter sur le visuel 530, elle ne se situera pas au niveau de ce qui s'apparente à une tête de Serpent(juste au dessus de l'œil du coq, et là où devrait se situer Bourges ), mais ailleurs.
Au niveau du cou du coq et là où il semble y avoir une tête de rapace de dessinée et très précisément sur le trait du bec du coq qui pointe vers Roncevaux, et même mieux, Agen devrait se situer à la pointe du bec de la tête de rapace(d'oiseau ) dans le cou du coq.

De là à me dire que les pointes des becs dans le visuel sont des indices qui pourraient corroborer les bonnes solutions, il n'y a qu'un pas que je ne me retiens pas de faire.

Les bonnes solutions sont corroborés par des éléments qui sont corrects, logiques, cohérent.
Si l'œil du coq avait ce rôle là, Max Valentin l'aurait fait positionner au bon endroit et certainement pas au dessus et/ou au niveau de ce qui s'apparente à une tête de serpent alors que le Devin peut aussi être un serpent(boa constricteur, dont la particularité est d'enserrer très fortement ses proies dans ses anneaux jusqu'elles meurent d'épuisement, et donc par le biais d'une ETREINTE fatale ) et que la Vérité ne devra pas être liée au Devin.

Au passage, l'ETERNITE est une anagramme de l'ETREINTE et dans la 530 il est question d'une part de Devin(boa constricteur ) et d'autre part de serpent dressé qui crache son venin, le venin étant le S qui est utilisé pour satisfaire la soluce BOURGES ou n'importe qu'elle autre hypothèses telles que LOURDES, MOULINS, TOURNUS, LIMOGES, etc... etc...
Tous ces lieux pourront être considérés comme ayant un rapport avec le Devin(le Serpent :diable: ), et BOURGES bien plus que les autres car sa position dans le visuel 530 devrait être située au niveau de la tête d'un serpent d'où semble sortir la plume rouge.

Ce sont d'ailleurs tous ces éléments, ajoutés au manque de logique d'enchaînement des énigmes qui démarreraient le jeu depuis Bourges, que l'on peut être amené à penser(à se douter, et finir par comprendre ) que Bourges ne convient pas pour l'Ouverture. Et donc que Bourges est un piège savamment élaboré.

Il n'est pas possible de faire le bon choix d'emblé avec une certitude absolue entre une bonne solution et une solution piégeuse voulue par l'auteur des énigmes, sinon il ne pourrait pas y avoir de fausse piste à la clef.

Deux options ou plus dont une seule offrira une suite(la piste ) logique et cohérente jusqu'au bout, et cela pour toutes les énigmes que l'auteur du jeu souhaitait qu'elles soient ainsi.

Un piège qui peut s'éviter d'emblé dans l'énigme, ce n'est pas un piège, ça sera considérer comme un élément retardateur, c'est tout.
Un piège enverra le chercheur dans une fausse piste et ce n'est qu'en tombant plus loin dans le jeu dans une impasse, dans un cul de sac, que le chercheur devra se dire qu'il s'est trompé quelque part et il devra s'efforcer de revenir sur ses pas plutôt que d'essayer de poursuivre avec des soluces qui deviendront forcément de plus en plus incohérente.

Hors-Sujet



Chevechercher a écrit :Si Agen était la solution, la réaction serait plutôt "Mais alors, si seules les rimes servent, à quoi sert le reste du texte ?"

Je l'ai déjà expliqué et même plusieurs fois, les items ayant donné comme soluce Agen grâce à la rime répétitive(par 3 x ) en "age" "in", les items auront une utilité particulière en lien avec chaque énigme du même rang.
item 1=>énigme 530
item 2 et 3=>énigme 780 et 470
Etc...
item 6=>énigme 500
item 7 =>énigme 420

Les informations issues de ces items s'apparenteront à des indices ayant une portée relative quand à la compréhension de certaines choses dans les énigmes, ça sera plus pour "corroborer" certains choix que de permettre le décryptage des énigmes, une sorte de clin d'œil qui rassure, une fois la solution juste obtenue sans être obligé de faire le rapprochement entre les items et les énigmes.

Ce n'est qu'en abordant ou plutôt après avoir décrypté les énigmes concernées que l'on peut voir/trouver la relation avec chaque énigme. Une fois la 780 et la 470 résolues on peut faire le rapprochement avec l'idée qui est suggérée dans les items 2 et 3, il sera question de chemin à chercher et à trouver dans l'une et l'autre de ces deux énigmes.
En 780 le chemin vers le Sud et en 470 le chemin qui est pour moi la lumière(une voie de circulation, orientée sur un axe N=>S ). Le titre 470 ne se comprenant qu'à la fin de la 470 car la visée du cœur fait prendre en compte les lettres GE qui elles seront permutées en 75 dès la découverte de l'énigme suivante(la 580 ).

Pour que ceci soit véritablement compris et bien interpréter, il faudrait vraiment se pencher sur cette piste qui démarre de Agen et s'efforcer de la considérer comme juste, il faudrait que tu oublies tout ce que tu as découvert dans ton jeu(avec Bourges ), et que tu t'investisses à fond en démarrant de Agen.
Avec un regard superficiel et sans conviction, ni motivation, ça ne peut pas avoir les mêmes résultats ou conséquences.

Et avec Bourges, les restes "ébé" après avoir sectionné un pauvre CHérubin :hehe: en quatre parties égales, puis l'accent et le point d'interrogation liés au où ?, les lettres "ra-e" aromatisé d'un jus d'alpharomain, les lettres TERNITE toutes aussi visibles que celle qui a servi, et
que dire du erpent privé de sa tête, tu en fais quoi de tout ça ? Un brouet :drool: ?

J'ai fini par une note d'humour, j'espère que tu ne m'en tiendras pas trop rigueur…

:alatienne: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Élégant ou pas en 530 ? Messagepar ribi » 02 oct. 2019 à 20:24
Je n'avais pas envie d'ouvrir un nouveau sujet. J'espère ne pas trop dénaturer celui-ci qui parle d'Agen pour l'énigme 530. En voyant un post de Ixe j'ai réagi qu'Agen avait sur son blason un aigle qui se transforme en coq pendant le premier Empire :
Image
Et cela m'a conduit à revoir le schéma où j'avais superposé une carte de France à l'illustration de la 530 :
Image
Et là bingo : le bout du bec de l'aigle qui est aussi le bout du bec du coq tombe sur le Lot-et-Garonne, département dont Agen est la préfecture (alors que l’œil du coq ne tombe pas sur le Cher ni Bourges).
Je ne sais pas si cela avait été remarqué auparavant.
Alors personnellement, le coup des rimes en "age ou âge ou ache" "in", je ne trouve pas ça terrible, mais si cela s'ajoute à d'autres clins d’œil (ou de bec), cela me conforte sur l'idée qu'Agen est une piste (fausse, probablement, ou à prendre au second degré) voulue par Max.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Élégant ou pas en 530 ? Messagepar Zowl » 02 oct. 2019 à 23:30
Pour voir, faut-il déjà que la Lumière passe par le centre.. de l'œil !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Élégant ou pas en 530 ? Messagepar Couscous » 03 oct. 2019 à 05:22
Sauf que dans cette chasse il faut aussi comprendre ce qui sort de la bouche du coq, c’est aussi une manière de voir !
Comme je l’ai dit plusieurs fois…max joue sur les 5 sens et il n’y en a pas un plus important que l’autre, ils sont tous utile ! :cafe:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Élégant ou pas en 530 ? Messagepar tompoucex » 03 oct. 2019 à 05:45
Couscous a écrit :Sauf que dans cette chasse il faut aussi comprendre ce qui sort de la bouche du coq, c’est aussi une manière de voir !
Comme je l’ai dit plusieurs fois…max joue sur les 5 sens et il n’y en a pas un plus important que l’autre, ils sont tous utile ! :cafe:


J'ADORE ceci : Sauf que dans cette chasse il faut aussi ( COMPRENDRE ) ce qui (SORT) de la bouche
du coq,
c’est aussi une manière de ( VOIR ) ! :bravo: , :champagne: , :okydoky: . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Élégant ou pas en 530 ? Messagepar Couscous » 03 oct. 2019 à 06:09
ribi a écrit :Je n'avais pas envie d'ouvrir un nouveau sujet. J'espère ne pas trop dénaturer celui-ci qui parle d'Agen pour l'énigme 530. En voyant un post de Ixe j'ai réagi qu'Agen avait sur son blason un aigle qui se transforme en coq pendant le premier Empire :
Image
Et cela m'a conduit à revoir le schéma où j'avais superposé une carte de France à l'illustration de la 530 :
Image
Et là bingo : le bout du bec de l'aigle qui est aussi le bout du bec du coq tombe sur le Lot-et-Garonne, département dont Agen est la préfecture (alors que l’œil du coq ne tombe pas sur le Cher ni Bourges).
Je ne sais pas si cela avait été remarqué auparavant.
Alors personnellement, le coup des rimes en "age ou âge ou ache" "in", je ne trouve pas ça terrible, mais si cela s'ajoute à d'autres clins d’œil (ou de bec), cela me conforte sur l'idée qu'Agen est une piste (fausse, probablement, ou à prendre au second degré) voulue par Max.


Agen n'est pas une fausse piste pas plus que Bourges...la fausse piste c'est d'avoir mal interprété les propos de max sur : il n'y a qu'un seul lieu pour démarrer le jeu :hinhin:

Le lieu pour démarrer le jeu est unique dans le sens que géographiquement parlant il faut bien démarrer sur la case départ! Cette case départ est bien représentée par le chiffre 1 en 580 et il n'y en qu'un qui puisse le faire c'est==> B ! Ceci étant dit... si Agen venait à intervenir en 530 il ne serrait pas forcément la représentation du lieu pour démarrer le jeu, mais autre chose et dans ce cas là, les propos de max doivent être compris d'une autre manière...

Exemple: Cette chose parait aussi confuse qu'une course de voiture.
depositphotos_218933134-stock-illustration-start-finish-racing-rally-track.jpg




Si bien la personne démarre sur la case START étant le lieu pour démarrer la course, cette personne garde à l'esprit que tôt ou tard cette case deviendra FINISH, il est donc un lieu pour démarrer, mais aussi pour finir l'étape :bravo:
Agen et Bourges pour une raison X se confonde de la même façon et il faut comprendre pourquoi et pas trancher le problème comme on a l'habitude de voir depuis des années. En excluant l'une ou l'autre solution qui sont pourtant là et bien les deux parties se divisent... et quoi de mieux qu'une belle division pour mieux régner ! :orgue:
Cette technique est maxienne et c'est le genre de truc qui avec le temps peut faire très mal si l'on n'en prend pas garde ! :champion:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: Élégant ou pas en 530 ? Messagepar zoophraste » 03 oct. 2019 à 19:51
L'exemple de la course est joliment trouvé, la ligne « finish » se confondant avec la ligne « start » dés lors que la course se déroule sur un circuit (fermé). C'est semblable est dissemblable, au premier degré. Non, vraiment joli. Et j'ai effectivement des éléments qui me laissent supposer qu'il se joue quelque chose de cet ordre là en 530, comme si le jeu bouclait sur lui-même.

Et c'est ce que ce gros coq au milieu du visuel semble dire lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Élégant ou pas en 530 ? Messagepar IXE » 03 oct. 2019 à 22:04
Image
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Élégant ou pas en 530 ? Messagepar Couscous » 03 oct. 2019 à 22:11
Pratiquement tout est défini par le cercle en 530 indépendamment de l'image que tu décide d'intégrer dans ta solution ! Si tu veux choisir une course de voiture pas de soucis il y a du pneu sur la planche...mais tu peux tout aussi bien choisir le coq sportif avec le tour de France, au final de toute façon tout se résumera à l'ouverture et cette ouverture et notre spirale ! Cette chose ne se limite pas géographiquement parlant avec Bourges car se lieu n'est qu'un ingrédient dans la marmite. La véritable ouverture ( celle que l'on dois trouver et qui nous intéresse réellement) c'est la zone ou se trouve le spot...lui c'est la case Finish par tout a commencé ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Élégant ou pas en 530 ? Messagepar Couscous » 03 oct. 2019 à 22:17
IXE a écrit :Image


L'effet yoyo mais c'est exactement ça !

C'est justement pour cela que pour devenir un expert en la matière( boomerang ou le maniement d'une épée par exemple :hinhin: ) il nous faut recommencer une et une autre fois jusqu’à maîtriser la situation parfaitement...malheureusement c'est pas demain la veille avec vos jonglage que si Bourges que si Agen que si max à dit si ou cela :egyptien:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: Élégant ou pas en 530 ? Messagepar zoophraste » 04 oct. 2019 à 09:03
Couscous a écrit :Pratiquement tout est défini par le cercle en 530 indépendamment de l'image que tu décide d'intégrer dans ta solution ! Si tu veux choisir une course de voiture pas de soucis il y a du pneu sur la planche...mais tu peux tout aussi bien choisir le coq sportif avec le tour de France, au final de toute façon tout se résumera à l'ouverture et cette ouverture et notre spirale ! Cette chose ne se limite pas géographiquement parlant avec Bourges car se lieu n'est qu'un ingrédient dans la marmite. La véritable ouverture ( celle que l'on dois trouver et qui nous intéresse réellement) c'est la zone ou se trouve le spot...lui c'est la case Finish par tout a commencé ! :alatienne:


De quel cercle en 530 tu parles ?

Quant tu dis que c'est par la case Finish que tout a commencé, je me demande bien comment tu en arrive à cette conclusion. Pour l'instant c'est une hypothèse que je formule également en fonction d'éléments obtenus dans la 530, mais il me manque des décryptages qui la valideraient de manière certaine (on va dire suffisamment certaine, avec un score de confiance suffisant).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Élégant ou pas en 530 ? Messagepar Couscous » 04 oct. 2019 à 09:40
Dans un lieu quelque part en France sur la carte 1/25000 un cœur est né…se cœur c’est l’ouverture physique et sentimentale qui a permis à un homme de cacher une statuette de bronze il y a 26 ans de cela. Cet endroit est forcément spécial et c’est dans ce lieu précis depuis la zone et la cache que les énigmes de la chouette d’or ont vu le jour !
C’est donc en ce sens que pour max cet endroit c’est révélé être l’ouverture de son jeu en tout état d’âme pour ensuite nous être transmis à nous ! mais au final quand notre pelle serra à cet endroit… ce qui était l’ouverture dans un début pour Max par sa pelle et bien se révèlera être pour nous, la case finale par la pelle aussi ! :edente:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : leuc