Il suffit d'être Sage...

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar dominique » 26 juil. 2019 à 22:44
La charte des Sans Hulotte
Le forum des Sans Hulotte regroupe des participants et sympathisants du jeu de sagacité « Sur la Trace de la Chouette d’Or » conçu par Michel Becker et Max Valentin.

De nature informelle, ce forum n’a pas vocation à se substituer aux autres initiatives du genre mais revendique son autonomie et sa singularité.

S’il porte la griffe de ses principaux concepteurs et animateurs, il n’en demeure pas moins ouvert à tous, dans le respect des principes de fonctionnement exposés ci-après.

FAIR-PLAY

Plutôt que de dresser une liste de règles figée et exhaustive, nous faisons appel à votre bon sens et à votre savoir-vivre. En acceptant notre charte, vous vous engagez à interagir courtoisement avec autrui.

Vous veillerez notamment à échanger vos points de vue avec tact et pondération.

Les solutions proposées par les contributeurs ne sauraient être accueillies par des railleries. Si vous les jugez inopportunes, il vous appartient de les réfuter de manière argumentée et constructive ou de les ignorer purement et simplement. Et réciproquement : en publiant ses solutions un contributeur doit s’attendre à des critiques et des avis contraires ; il devra faire face à ces réfutations avec sang-froid et retenue. Il ne s’agit pas d’affadir les débats mais la communication non-verbale nécessite de manier l’humour et l’ironie avec discernement.

Les trolls* seront rappelés à l’ordre et /ou écartés par la modération.

*individu créant artificiellement des controverses afin de focaliser l’attention au détriment des échanges et de l’équilibre habituel de la communauté.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar IXE » 27 juil. 2019 à 10:42
:cafe:

Cet intéressant rappel est censé être lu(je suppose très attentivement, comme la plupart des messages en principe, et surtout compris, puis intégré dans la façon d'intervenir ici ) par qui ?

Au cas ou, je re-re-rappelle, ci-dessous, le sujet de ce fil de discussion, et si besoin vous pouvez également reprendre toutes les interventions qui ont suivi…
Et faire de même avec chacun de mes messages des autres fils de discussion si vous le souhaitez, mais si vous pensez faire cela, commencez d'abord par les messages dans lesquels vous seriez directement ou vraiment concerné, ça me semblerait plus logique… et n'oubliez pas de remonter un peu :minederien: l'historique des échanges, car cela pourrait quelques fois se révéler nécessaire, me semble t-il...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar IXE » 27 juil. 2019 à 10:43
IXE a écrit : :professeur:

Pour commencer je précise que le titre de ce sujet ne fait pas spécialement référence à ce qui est écrit dans la dernière phrase de la charade 530, mais à ce que je vais écrire ci-dessous.

A une époque(courant deuxième semestre de l'année 1994 et peut-être le tout début de l'année 1995 ) Max Valentin avait indiqué qu'une majorité de chercheurs(en se basant uniquement sur les minitélistes actifs qui lui parlaient de la 530 ) avait trouvé la soluce 530(l'Ouverture voire le bon lieu pour démarrer le jeu ).

Personne aujourd'hui, ni même "hier", n'est en mesure de savoir ou de connaître la teneur exacte de l'ensemble de ces messages que Max Valentin avait reçu entre Juin 1993 et le 20 Juillet 1995.

Il est donc seulement possible de faire que des suppositions, sans jamais pouvoir prouver quoi que ce soit. Et le doute est permis et même préférable...

Donc je peux imaginer certaines possibilités relatives à ce que Max Valentin avait reçu de la part des chercheurs minitélistes et concernant la 530.

Des chercheurs de la première heure, n'ont sans doute pas occulté complètement le fait qu'il y a une "rime"(donnez lui le nom que vous voulez ) répétitive(par 3 fois ) dans la charade(les items ) 530. Le nier serait faire preuve d'une mauvaise foi manifeste.


Donc reste à se demander si pour l'auteur des énigmes, et lorsqu'il a parlé de son estimation concernant la majorité de chercheur ayant l'Ouverture(la soluce 530, ou le bon lieu, etc... ), il prenait en compte seulement le bon lieu, la solution finale, le décryptage complet, etc...

Si j'imagine que Max Valentin avait considéré que la 530 était pliée à partir du moment où les chercheurs, en grande majorité, avait compris que la charade offrait deux éventualités(Bourges par exemple et "agen" ) par le fait que la "rime" n'était peut-être pas là pour faire seulement joli, alors je me dis que c'est probablement à ce moment là qu'il a pu dire qu'une majorité de chercheurs avait la 530, mais sans être sûr ou sans pouvoir dire ce que les chercheurs feront ensuite de tout cela(des deux hypothèses ).

De ce fait, Max Valentin a sorti une IS particulière et très explicite, le 20 Février 1995, qui est: RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU !


Ceci est donc envisageable, ce qui ne veut pas dire que ça correspond à la réalité, mais personne ne peut dire que c'est faux, que mes raisonnements(et déductions ) sont erronées ou illogiques voire farfelues. Ca serait là encore une preuve de mauvaise foi.

Donc quand je vois des chercheurs qui n'ont comme seul argument, des madits qu'ils interprètent complètement et systématiquement de travers pour contester ma vision de la 530 ou du jeu, ça me fait doucement rire... et même si c'est plutôt triste en Vérité...

:champion: ...

P.s il y a évidemment d'autres indices(arguments ) qui pourraient encore venir s'ajouter à ceux que je viens de donner, ce ne sont pas les seuls qui me confortent dans l'idée que ma solution(Agen en 530 =l'Ouverture, le bon lieu pour démarrer le jeu ) pourrait être juste(la bonne ).
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar El Rigoles » 27 juil. 2019 à 10:58
Ah, il vient quand même troller le rappel à l'ordre anti-troll !

Jolie performance pour un troll d'ordinaire si lourdaud ! Je vote pour le passage de Ixe en troll de niveau 2, un coup pareil, ça mérite ! :champagne:
Asinus asinum fricat.
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar seurfeur » 30 juil. 2019 à 12:30
ixe je sais que se n'est pas le bon sujet mais c'est dans la catégorie 530 donc sa doit passée.

Tu nous parle beaucoup des rimes du texte de l'énigme qui donne Agen. Mais il ne me semble pas avoir lu ton analyse du visuel.
Je l'ai peux être louper, dans ce cas, tu as peux être un lien à me fournir.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar IXE » 30 juil. 2019 à 13:21
:cafe:

Le visuel montre un coq, et jadis les habitants du pays(celui qui est dessiné en second plan, derrière le volatile ) étaient surnommés "gallus" qui veut dire coq…
Le tout étant un lieu situé en France, il est logique que la France(la Gaule ? ) soit représentée dans l'énigme.
Il faut rester simple dans la 530...
Je passe sur les détails du visuel qui peuvent orienter certaines déductions piégeuses, comme la position de l'œil du coq si on ne pense pas à vérifier mais ceci n'est pas véritablement important et encore moins à ce stade du jeu(dans la 530 ).

Le lieu à découvrir étant Agen(grâce la rime répétitive et par 3 fois "age" "in" ), ce lieu se nommait jadis AGINNUM...
Fais-en ce que tu veux, mais plus tard lorsqu'il sera question de se renseigner sur les noms anciens de certains lieux, cela pourrait avoir une certaine utilité, les 7 lettres de AGINNUM font un total de 79 en A=1, et c'est le même total que VÉRITÉ=79, et sans conteste possible :hinhin: !

"la Vérité, en vérité=sans conteste, ne sera pas affaire de Devin…"

Le visuel sera surtout utile par la suite, non pas pour décrypter la 530, mais pour décrypter ou comprendre voire vérifier certaines choses, comme le fait que les pointes du bec sont correctement orientées vers deux lieux qui apparaitront en 470(Roncevaux=destination ) et en 560(Cherbourg=Carusburc ) et donc dans des énigmes qui demanderont justement de voir quelque chose par l'Ouverture…

:alatienne: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Tatie H.
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 24.07.2019
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar Tatie H. » 30 juil. 2019 à 13:38
IXE a écrit :Le visuel montre un coq, et jadis les habitants du pays(celui qui est dessiné en second plan, derrière le volatile ) étaient surnommés "gallus" qui veut dire coq…
Le tout étant un lieu situé en France, il est logique que la France(la Gaule ? ) soit représentée dans l'énigme.
Il faut rester simple dans la 530...

Justement, BOURGES - qui est la solution primaire de la charade - était, du temps des gaulois, nommée AVARICUM. Fondée par les gaulois BITURIGES CUBES. Perso, je préfère cette base de départ à la rime AGEN (bancale, avec 3 AGE et 4 IN) qui laisse de côté le ACHE.
C'est juste une remarque à laquelle tu peux répondre des kilomètres de texte, j'en suis sûre.

Gloo t'a posé une intéressante question et j'aimerais également en savoir plus : pourquoi cette façon étrange et systématique de poser tes parenthèses avec un espace en moins avant et un espace en plus après ? Cela a-t-il un sens ou est-ce un tic ?
Zed
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 25.07.2019
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar Zed » 30 juil. 2019 à 14:35
IXE a écrit :Le lieu à découvrir étant Agen(grâce la rime répétitive et par 3 fois "age" "in" ), ce lieu se nommait jadis AGINNUM...
Fais-en ce que tu veux, mais plus tard lorsqu'il sera question de se renseigner sur les noms anciens de certains lieux, cela pourrait avoir une certaine utilité, les 7 lettres de AGINNUM font un total de 79 en A=1, et c'est le même total que VÉRITÉ=79, et sans conteste possible :hinhin: !


Comme CHANDELIER, INFERNALE, LINGERIE ou BRIOCHES... sans conteste possible. Franchement, ce n'est guère convaincant.

Et la rime n'est répétitive que sur 2 occurrences. La troisième est en "ache", et ce n'est pas pour rien.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar IXE » 30 juil. 2019 à 16:45
Tatie H. a écrit :...

Gloo t'a posé une intéressante question et j'aimerais également en savoir plus : pourquoi cette façon étrange et systématique de poser tes parenthèses avec un espace en moins avant et un espace en plus après ? Cela a-t-il un sens ou est-ce un tic ?


:inspiration:

Pour te permettre de réfléchir un peu(un certain temps :bougie: ), avant que tu ne poses une question ou que tu ne répondes quelques chose...
Pour mettre un peu de distance, pour donner un peu de clarté (qui a dit luminosité :soleil: ?).

Mais promis, dorénavant je vais faire autrement, (si ça ne dérange personne) et peut-être que les lecteurs et les lectrices seront plus concentré(e)s sur ce qui est écrit (suggéré) plutôt que de s'intéresser à des choses sans importance (dans le cadre des discussions.)

L'important c'est la rose :oops: c'est d'être un minimum compris, ce qui ne devrait pas être très compliqué si tout le monde parlait des mêmes choses dans le cadre de ce jeu.

Alors…es-tu pleinement satisfaite ou bien en veux-tu encore un peu…!?

P.s je n'ai pas de compétence particulière en matière d'orthographe (syntaxe, ponctuation, conjugaison, grammaire, etc...), et ceux qui en savent plus que moi (dans ce domaine) l'ont certainement remarqué...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar vinss789 » 30 juil. 2019 à 17:24
Egide a écrit :
pirojky a écrit :
question du 1996-11-18
TITRE: VILLE
NE ME DEMANDEZ PAS LA REFERENCE,MAIS DAN S UNE QR,VOUS AVEZ DIT IL Y A ASSEZ LONG TEMPS QUE SI UNE VILLE ETAIT LA SOLUTION D'1 ENIGME,ET QUE CETTE VILLE ETAIT DON C LA CLE AVEC L'ENIGME SUIVANTE,C'EST LE LIEU GEOGRAPHIQUE QUI SERAIT CETTE CLE, ET NON LES LETRES LA COMPOSANT,OU AURES ASTUCES...CONFIRMEZ-VOUS? MERCI.

J'AI EFFECTIVEMENT DIT CELA, POUR UNE ENIGME PARTICULIERE SE TROUVANT VERS LE DEBUT DU JEU !... AMITIES -- MAX



Marrant, ce madit repose sur un vrai coup de bluff: en fait, Max avait refusé de répondre à la question, à la base...

QUESTION No 36 DU 1996-08-30
----------
TITRE: LIEU
----------
BONJOUR.SI NOUS TROUVONS UN LIEU OU UNE VILLE COMME SOLUTION D'1 ENIGME,EST-CE L 'ENDROIT GEOGRAPHIQUE OU LES LETTRES QUI COMPOSENT SON NOM,OU PEUT-ETRE LES 2 QU' IL FAUT RETENIR?MERCI BEAUCOUP POUR CE JEU. PIERRE.
----------
CELA, PIERRE, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE !... A VOUS DE TROUVER ! AMITIES -- MAX

:alatienne:


il y a une nuance entre les 2 MADITS: dans l'un il confirme que dans un tel cas c'est le lieu géographique qui sera la CLEF.
dans l'autre il dit qu'il ne peut pas dire si il faut RETENIR (en tant que solution et pas seulement de clef) le lieu, les lettres ou au 2
Tatie H.
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 24.07.2019
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar Tatie H. » 30 juil. 2019 à 18:03
IXE a écrit :Alors…es-tu pleinement satisfaite ou bien en veux-tu encore un peu…!?

Oui, à peu près. Je ne t'ai d'ailleurs pas interrogé sur l'orthographe (il y a longtemps que je n'aborde plus ce sujet ici).
Mais comme tu aimes la précision et que ce détail de parenthèse était récurrent, je me demandais s'il avait un sens pour toi...
Ce n'est pas très important. Merci de ta réponse.
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar seurfeur » 30 juil. 2019 à 18:58
Je t'avoue que je suis un peux déçus.
Autant on pourrais considérais qu'il y a trop d'indice confirmant Bourge, autant il n'y a pas assez d'indice en faveur d'Agen.

si on occulte les madits, dans t'es solution je n'ai pas l'indice qui me fait dire "mais bien sur c'est Agen la bonne piste". devant une fausse piste aussi belle que Bourge, il y as forcément qu'elle chose qui doit nous aiguiller vers Agen, quelque chose de plus solide qu'un simple "ache" a la place de "age".

En te demandant se que tu décrypte sur le visuel j'attendais se déclic, se verrous, qui sans ambiguïté ferais peser la balance de ton coté.

Le fait de resté simple ne veux pas dire resté pauvre (en indice) surtout pour une bonne piste.

A mon avis si tu veux convaincre les autres, et je pense trouvé les solutions (l'oiseau) avec Agen comme ouverture, il te manque indéniablement quelque chose dans cette énigme 530.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar Egide » 30 juil. 2019 à 19:22
seurfeur a écrit :Je t'avoue que je suis un peux déçus.
Autant on pourrais considérais qu'il y a trop d'indice(s) confirmant Bourge(s), autant il n'y a pas assez d'indice(s) en faveur d'Agen.

si on occulte les madits, dans t'es solution(s) je n'ai pas l'indice qui me fait dire "mais bien sur c'est Agen la bonne piste". devant une fausse piste aussi belle que Bourge(s), il y as forcément qu'elle chose qui doit nous aiguiller vers Agen, quelque chose de plus solide qu'un simple "ache" a la place de "age".

En te demandant se que tu décrypte(s) sur le visuel j'attendais se déclic, se verrous, qui sans ambiguïté ferais peser la balance de ton coté.

Le fait de resté simple ne veux pas dire resté pauvre (en indice(s)) surtout pour une bonne piste.

A mon avis si tu veux convaincre les autres, et je pense trouvé les solutions (l'oiseau) avec Agen comme ouverture, il te manque indéniablement quelque chose dans cette énigme 530.


Tu as cassé le correcteur d'ortographe, Bohdi!

:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 30 juil. 2019 à 19:29, modifié 1 fois.
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar seurfeur » 30 juil. 2019 à 19:26
oui il m'a dit va te faire .... j'en ai marre
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar Egide » 30 juil. 2019 à 19:31
seurfeur a écrit :oui il m'a dit va te faire .... j'en ai marre
:alatienne:


Ta bien réson, c'tune convanssion bourjoise, deux toute fasson. :champion:

:alatienne:
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar seurfeur » 31 juil. 2019 à 02:16
jeu lait ème pa de tout fason. :jesors:

Je pensais que c'était pire que ça.

Je fais amande honorable quand même, car il y a pas mal de faute de grammaire et de conjugaison.

Mais votre honneur, j'ai des circonstances atténuantes, je n'ai pas relu ma copie avant de la publier. :oops:

Et pour me faire pardonner, j'y inclus la correction :banderole:
seurfeur a écrit :Je t'avoue que je suis un peu déçu.
Autant, on pourrai(s) considérer qu'il y a trop d'indices confirmant Bourges, autant, il n'y a pas assez d'indices en faveur d'Agen.

si on occulte les madits, dans tes solutions, je n'ai pas l'indice qui me fait dire "mais bien sùr c'est Agen la bonne piste". Devant une fausse piste aussi belle que Bourges, il y as forcément quelques chose qui doit nous aiguiller vers Agen, quelque chose de plus solide qu'un simple "ache" à la place de "age".

En te demandant ce que tu décryptes sur le visuel, j'attendais ce déclic, ce verrou, qui sans ambiguïté ferait peser la balance de ton côté.

Le fait de rester simple ne veut pas dire rester pauvre (en indices) surtout pour une bonne piste.

A mon avis, si tu veux convaincre les autres, et je pense, trouver les solutions (l'oiseau) avec Agen comme ouverture, il te manque indéniablement quelque chose dans cette énigme 530.


J'ai laisser en bleu ce que je pense que je n'aurai pas trouver :okydoky:

Bon avec tout ça, IXE va pas vouloir me répondre maintenant.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar IXE » 31 juil. 2019 à 07:41
:cafe:

Je t'ai répondu, et la 530 ne donne qu'un lieu, donc peu importe la quantité d'indices qu'il y a à prendre en compte (à repérer) ce qui compte c'est d'avoir le bon lieu pour démarrer, et ça sera forcément celui qui permettra d'obtenir les solutions suivantes (justes, uniques et bonnes ) qui s'imbriqueront parfaitement les unes aux autres.

Si le lieu que tu choisis, ou que tu vas préférer, ne t'offre pas cela, tu feras quoi, tu insisteras ad vitam aeternam ?

Il y a une foultitude d'indices en 780 qui font référence à 33, et la mesure 33cm est un piège (le pied de 33cm est infirmé par les Q/R) donc essaie de faire la part des choses pour chaque énigme…

:alatienne: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar Egide » 31 juil. 2019 à 12:06
seurfeur a écrit :jeu lait ème pa de tout fason. :jesors:

Je pensais que c'était pire que ça.

Je fais amande honorable quand même, car il y a pas mal de faute de grammaire et de conjugaison.

Mais votre honneur, j'ai des circonstances atténuantes, je n'ai pas relu ma copie avant de la publier. :oops:

Et pour me faire pardonner, j'y inclus la correction :banderole:
seurfeur a écrit :Je t'avoue que je suis un peu déçu.
Autant, on pourrai(s) considérer qu'il y a trop d'indices confirmant Bourges, autant, il n'y a pas assez d'indices en faveur d'Agen.

si on occulte les madits, dans tes solutions, je n'ai pas l'indice qui me fait dire "mais bien sùr c'est Agen la bonne piste". Devant une fausse piste aussi belle que Bourges, il y as forcément quelques chose qui doit nous aiguiller vers Agen, quelque chose de plus solide qu'un simple "ache" à la place de "age".

En te demandant ce que tu décryptes sur le visuel, j'attendais ce déclic, ce verrou, qui sans ambiguïté ferait peser la balance de ton côté.

Le fait de rester simple ne veut pas dire rester pauvre (en indices) surtout pour une bonne piste.

A mon avis, si tu veux convaincre les autres, et je pense, trouver les solutions (l'oiseau) avec Agen comme ouverture, il te manque indéniablement quelque chose dans cette énigme 530.


J'ai laisser en bleu ce que je pense que je n'aurai pas trouver :okydoky:



Presque parfait!
Sauf "amende" (avec un "E", sinon, c'est le fruit), "on pourrait" (avec un "T"), "sûr" (accent circonflexe), "il y a" (sans "S"), "quelque (sans "S") chose", "pencher" (au lieu de "peser"), "j'ai laissé" (sans "R"), "je n'aurais" (avec un "S"), "pas trouvé" (sans "R"). :jesors:

:alatienne:
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar Crocodile24 » 02 août 2019 à 09:33
On ne dit pas que la piste 530 = Agen est fausse, on dit qu'elle n'est pas beaucoup etayée.

Si Agen est l'ouverture, alors quel est l'axe de croisement en 580, que représente les lettres capitales de l'ETERNITE, que représente Bourges en 530, que représente Roncevaux en 470, quel est le coeur, quelle est la lumière, quelle est la flèche ?
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Il suffit d'être Sage... Messagepar Rubis » 02 août 2019 à 11:50
Ah si, on dit que c'est faux. En tout cas moi, et je ne suis pas le seul.

Elle est, en outre, trop "justifiée".

Enfin, il est le seul à croire à tout ce qui suit sa 530. Mais ça a l'air de le rassurer alors...

p.s. : 33 n'est pas remis en cause par les QR, il ne faut pas écouter ses récurrentes bêtises.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede