Que d'Air dans la 530 ! Mais aussi des Opéras et des Maths

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
OUVERTURE (air de musique d'introduction dans les OPERAS)

    Premier Âge : ère primaire
    Cherchent leur chemin : errent
    s'inspire : l'Air
    est en rage : est en colère
    Ne pas protester : se taire
    L'alpha romain : Tibère
    aux limites de l'ETERNITE se cache : aux frontières de l'ETERNITE se terrent
    mon septième : Serpent
    Sage : Averti
    Verité, affaire de devin : affaire de visionnaire

En plus :

OUVERTURE
PRIMAIRE
ERRENT
AIR
AIR
SERPENT


J'ai trouvé une troisième lecture un peu plus biscornue de cette charade qui me donne une équation proche d'une transformée de Fourier (qui permet de représenter un signal par un spectre de fréquences qu'on peut mettre en rapport avec les fréquences lumineuses titres des énigmes.
Sans rentrer dans le détail :

    Mon premier : Age de Pierre : soit la valeur PI et R pour le Rayon
    second et troisième : 2 cherchent leur chemin = errent et à nouveau R (R au carré)
    Alpha romain : angle PHI
    E de exponentielle
    aux limites de l'eternité me donne : lim de t = de moins l'infini à plus l'infini
    Le serpent dressé = symbole mathématique de l'intégrale, ici de temps .....

Bref, MAX semble s'être bien amusé en créant ses énigmes ! En tout cas, je trouve son travail vraiment impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:banderole:

Dans l'énigme intitulée OUVERTURE le cœur de la "chaRade" c'est "alpha Romain" et l'Aire est un cours d'eau dont le point de confluence est parfaitement aligné avec Roncevaux et Carignan.

C'est vraiment étonnant que le cours d'eau (l'Aire) n'ait pas eu plus de succès dans le cadre des pistes potentielles, mais j'imagine que comme avec l'Aube dès que les chercheurs trouvaient une réponse (soluce) à quelque chose (à la lumière par exemple) ils s'empressaient de passer à l'énigme suivante et peu importe si la réponse qu'ils avaient imaginé ne leur apportait rien d'utile par la suite.

Alors qu'avec l'idée d'un cours d'eau en guise de lumière, le titre 580 peut facilement faire découvrir des lieux, et sans carte, comme l'endroit où le cours d'eau prend sa source et celui où le cours d'eau se termine et/ou au niveau de l'embouchure du fleuve que le fil de l'eau aura permis de découvrir.
Voire d'autres idées comme de l'Aire (R) vers l'Aisne (N), l'ère Verlaine (Paul :inspiration: )...

:coeur:

P.s tout ceci ferait bien le point de départ d'une belle AUTOROUTE (qui a dit du Soleil ou du Sud..) non ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Je trouve ton post très intéressant CestChouette (pour un premier, bravo !)
Je te suis totalement sur le début. (Age 2 Pi R - 2 R)

J'ai une question : comment relies-tu l'alpha romain et Phi ? et pourquoi Phi ?
Mes cours de maths sont loins.....

Merci :bravo:
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Cestchouette a écrit :OUVERTURE (air de musique d'introduction dans les OPERAS)




:trinque: Et vive les APEROS, dès l'Ouverture de la buvette…
Sortez vos verres :alcoolo: !!!

Cestchouette a écrit :

mon septième : Serpent


:reflexion:

Tu avais également le Messager Sagittaire :plane: un rapace de la famille des serpentaires qui chasse les serpents et leur fait cracher le venin lorsqu'ils sont enserrés dans ses serres…

Hors-Sujet

Ou alors une constellation du zodiaque nommée Serpentaire (Ophiuchus)

Hors-Sujet


Bref, y a de quoi faire...!

:roule:

P.s mais alors quel vers choisir ?
Vers où aller pour ne pas se retrouver sous les verrous ?


Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
- Est en 520, il y a MALHERBE mais mal placé car trop sauvage, donc logique :-))

Qui veut un Bottin ?

:franchouillard:

PS: d désolé..
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
olgawood a écrit :
J'ai une question : comment relies-tu l'alpha romain et Phi ? et pourquoi Phi ?
Mes cours de maths sont loins.....



En fait je n'aurai pas du écrire Phi et laisser Alpha. Simplement j'avais en tête une formule où il était noté Phi mais on peut très bien le remplacer par Alpha.
L'important est simplement qu'en trigonométrie, les angles sont notés par des lettres grecs et que sans rentrer dans les détails, dans une transformée de Fourier, on a l'intégrale d'une exponentielle d'un nombre complexe qui peut être aussi formulée avec une notation en sinus ou cosinus et qu'il y a donc un rapport avec les angles.

De toute façon, la piste mathématique, permet juste de donner une validation très forte de la zone trouvée quand on arrive vers la 10eme énigme (en tout cas pour moi) mais ne permet pas d'aller plus loin et n'est d'aucune aide dans la résolution des énigmes.
Modifié en dernier par Cestchouette le 16 oct. 2019 à 18:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Non qu'elles ne servent pas à la résolution de l'énigme... seulement, les maths ne sont qu'une portion des arts libéraux que l'on retrouve en 530...l'ouverture concerne aussi les 6 autres arts libéraux et il nous faut les combiner pour que l'éclaircissement soit total ! C'est ce qui rend ce jeu magique et complexe à la fois, nous transportant à un niveau différent du simple premier passage qui ne nous offre strictement rien à nous mettre sous la dent !

Belle démarche en tout cas ! :champion:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
IXE a écrit ::trinque: Et vive les APEROS, dès l'Ouverture de la buvette…
Sortez vos verres :alcoolo: !!!



Oui, tu as raison IXE, cela pourrait aussi très bien être APEROS mais il faudrait changer l'ordre des mots pour trouver cela ou bien en avoir bu pas mal de verres avant.

Peut-être aussi, (et c'est une idée qui me vient juste alors que je te réponds !) que les fausses pistes dans chaque énigme tel que ici OPERA et qui ne servent donc a rien par définition forment en elles même ce que MAX a appelé les reliquats ?
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Couscous a écrit :Non qu'elles ne servent pas à la résolution de l'énigme...


« Gramm loquitur, Dia verba docet, Rhet verba colorat,
Mus canit, Ar numerat, Geo ponderat, Ast colit astra. »


En fait, Couscous, elles peuvent effectivement servir et dans mon cas, j'ai trouvé ce que je considère être "la zone" en grande partie par une méthode géométrique sur une carte.

Je sais très bien que MAX a dit que la carte ne devait pas servir d'outil mais simplement à rapporter ses résultats mais comme en même temps il était génial, il a créé une construction d'une très grande beauté et complexité où effectivement tous les arts libéraux interviennent et viennent s'insérer parfaitement comme dans un puzzle.

Malheureusement, comme j'ai découvert ma zone par une méthode non conventionnelle, c'est à dire, pas celle qui était prévue pour la résolution de la solution, je suis bloqué là puisque bien sûr cela ne me permet pas d’accéder à ce que sont les reliquats !
J'essaye donc maintenant de tout recommencer à zéro de façon normale mais en essayant d'atteindre ma zone géographique trouvée.
Modifié en dernier par Cestchouette le 16 oct. 2019 à 18:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Et bien bravo :bravo: je suis exactement dans le même cas que toi avec en plus ta même philosophie sur le jeu...c'est exactement comme ça que je le vois ! :respect:

Je présume que si tu as compris cette complexité, tu dois forcément te rendre compte que la zone LA vraie est digne d'un tel projet ! et c'est précisément pour cela qu'une fois les pieds sur la zone et bien sans reliquats il est impossible de mettre la main sur l'oiseau à moins d’être une trentaine sur le site et passer des mois dessus, et encore...

Ma zone est splendide ! et géométriquement bluffante vue les éléments qu'elle contient, mais ça reste mon trésor jusqu'à que j'ai la chance de revenir un jour dessus :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Cestchouette a écrit :...

Peut-être aussi, (et c'est une idée qui me vient juste alors que je te réponds !) que les fausses pistes dans chaque énigme tel que ici OPERA et qui ne servent donc a rien par définition forment en elles même ce que MAX a appelé les reliquats ?


:cafe:

Une fausse piste est liée à un ou des pièges prévus par l'auteur des énigmes qui mettra tout en œuvre pour que la tentation soit très grande de tomber dans les piège et d'emprunter la fausse piste…

Le piège est tentant car il élaboré de telle sorte que l'on ne peut pas passe à côté, le chercheur n'a pour seul moyen de l'éviter que de le prendre en compte (de tomber dedans) pour vérifier où cela mène.

Bref, il y a peu de chances qu'une hypothèse de jeu amenant à une piste dont personne n'a entendu parlé, puisse correspondre à un piège =>une fausse piste prévue par Max Valentin.

Antre

Potes
Eméchés
Rires
Oisiveté
Santé !

Et sans commentaire :baille: ...

:ivresse:
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
IXE a écrit :Bref, il y a peu de chances qu'une hypothèse de jeu amenant à une piste dont personne n'a entendu parlé, puisse correspondre à un piège =>une fausse piste prévue par Max Valentin.


IXE, ce n'est pas parce que tu n'en as pas entendu parlé que personne d'autre n'a pas trouvé cette piste.
On s'en rend compte en recherchant simplement sur Internet "piste PROSPERINE" trouvée avec le classement des villes avec lesquelles peut aussi se former le nom de PERSEPHONE.

- PROPSPERINE ET PERSEPHONE sont tous deux des OPERAS.
- Il est question aussi de notes de musiques et d'instruments dans certaines énigmes.
- Le titre de la 530 est OUVERTURE qui est aussi un terme d'OPERA
- On a la sonorité AIR partout dans la résolution de la charade telle que j'indique tout en haut et qui fait penser à AIR d'OPERA.

Je suis désolé mais je doute très fortement que cela soit une coïncidence non voulue et non remarquée par MAX !
Donc, si MAX a intentionnellement voulu que l'on trouve "OPERA" et que cela réapparaît et est donc confirmé sur plusieurs énigmes, cela pourrait en théorie constituer un reliquat.
Modifié en dernier par Cestchouette le 16 oct. 2019 à 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Tu as raison…!

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
olgawood a écrit :Je te suis totalement sur le début. (Age 2 Pi R - 2 R)


Tiens Olgawood, pour continuer avec les Maths, dans la 780 par exemple, on a :

Par la boussole ou le pied

En seconde lecture :
Par La B ou Sol ou le Pi e D

Je remplace les notes par des lettres La --> A Sol --> G)
oui je sais, on n'est pas censé utiliser le codage d'une énigme ultérieure mais bon, on est en seconde lecture et c'est peut-être juste un clin d'oeil !
Cela donne :
Par AB ou G ou le π et D

ce que j’interprète par :
Par segment AB, Centre de Gravité G, le nombre PI et Diamètre


Cela pourrait être une invitation à utiliser une méthode graphique avec des Segments et Cercles à tracer et des centres de Gravité à reporter et qui permettrait à la fin de confirmer sa zone ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Cestchouette a écrit :
olgawood a écrit :Je te suis totalement sur le début. (Age 2 Pi R - 2 R)


Tiens Olgawood, pour continuer avec les Maths, dans la 780 par exemple, on a :

Par la boussole ou le pied

En seconde lecture :
Par La B ou Sol ou le Pi e D

Je remplace les notes par des lettres La --> A Sol --> G)
oui je sais, on n'est pas censé utiliser le codage d'une énigme ultérieure mais bon, on est en seconde lecture et c'est peut-être juste un clin d'oeil !
Cela donne :
Par AB ou G ou le π et D

ce que j’interprète par :
Par segment AB, Centre de Gravité G, le nombre PI et Diamètre


Cela pourrait être une invitation à utiliser une méthode graphique avec des Segments et Cercles à tracer et des centres de Gravité à reporter et qui permettrait à la fin de confirmer sa zone ?


Si tu intervertit AB par BA nous avons 1 0 et 6 avec G...10.6 et PI oui je sais ça ne tombe pas sur 33 pile, mais je crois me souvenir que la boussole faisait entre 10.5 ou 10.6 ...c'est quand même troublant surtout que l'on peut très bien s'amusé avec un -1 +1 dans le jeu :alatienne:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]