7 décryptages sans charade ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
7 décryptages sans charade ? Messagepar zoophraste » 06 oct. 2019 à 13:14
Non que je pense que cela ait une réelle importance, mais je me suis amusé à lister les différents décryptages donnant un lieu, que l'on peut faire de la 530, sans résoudre la charade. J'en ai trouvé 5, et je me demande s'il en existe d'autres.

Voici les décryptages que j'ai obtenu :
- la 530 est l'énigme un, on prend donc l'Ain (BOURG-EN-BRESSE, code postal 01 000),
- la 530 se déroule à l'aube, on prend donc l'Aube (TROYES, cp 10 000),
- on retire le 0 final de la 530, on prend donc la Mayenne (LAVAL, cp 53 000),
- les rimes se finissent en « ɑʒ » et « ɛ̃ », on prend le Lot-et-Garonne (AGEN, cp 47 000),
- on nous demande d'être sage, on prend la capitale des images dans les Vosges (ÉPINAL, cp 88 000),
- il y a sept items dans la charade, on prend donc l'Hérault (SÈTE, cp 34 200) [merci Egide]

Je fais l'hypothèse qu'il existe un dernier décryptage possible pour porter le nombre de décryptages à 7, comme le nombre d'items de la charade, mais j'avoue que je sèche un peu. Donc à vot' bon cœur m'sieurs dames, une tite fausse piste dans ma sébile, ça me f'rait grand'ment plaisir.
Modifié en dernier par zoophraste le 06 oct. 2019 à 14:33, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar Egide » 06 oct. 2019 à 13:28
zoophraste a écrit :
Je fais l'hypothèse qu'il existe deux autres décryptages possibles pour porter le nombre de décryptages à 7, comme le nombre d'items de la charade, mais j'avoue que je sèche un peu. Donc à vot' bon cœur m'sieurs dames, une tite fausse piste dans ma sébile, ça me f'rait grand'ment plaisir.


Sept items, donc Sète?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Egide a écrit :[Sept items, donc Sète?


Avec 4 et 7, ça nous amène tout droit au segment de droite Leucate-Sète.

:alatienne:
Asinus asinum fricat.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Egide a écrit :
zoophraste a écrit :
Je fais l'hypothèse qu'il existe deux autres décryptages possibles pour porter le nombre de décryptages à 7, comme le nombre d'items de la charade, mais j'avoue que je sèche un peu. Donc à vot' bon cœur m'sieurs dames, une tite fausse piste dans ma sébile, ça me f'rait grand'ment plaisir.


Sept items, donc Sète?

:alatienne:


:champion:

Je rajoute et il n'en manque qu'un.

C'est sympa Sète, c'est la seule ville de la liste qui n'est pas une préfecture et cela s'écrit comme la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar IXE » 06 oct. 2019 à 15:37
zoophraste a écrit :Non que je pense que cela ait une réelle importance, mais je me suis amusé à lister les différents décryptages donnant un lieu, que l'on peut faire de la 530, sans résoudre la charade. J'en ai trouvé 5, et je me demande s'il en existe d'autres.

Voici les décryptages que j'ai obtenu :
- la 530 est l'énigme un, on prend donc l'Ain (BOURG-EN-BRESSE, code postal 01 000), et pourquoi pas plutôt Ahun :baille: ...
- la 530 se déroule à l'aube, on prend donc l'Aube (TROYES, cp 10 000), ou au crépuscule diront certains :ancien: ..., d'ailleurs le château, de Nuits, vaut le coup d'œil :lol:
- on retire le 0 final de la 530, on prend donc la Mayenne (LAVAL, cp 53 000), et si on retire le 5 du début :egyptien: ? C'est Nimes dans le département n° 30 ?
- les rimes se finissent en « ɑʒ » et « ɛ̃ », on prend le Lot-et-Garonne (AGEN, cp 47 000), :bravo: de plus cette soluce est visible et audible, donc elle n'est pas cachée et ne relève donc pas d'une affaire de Devin :hehe: ...
- on nous demande d'être sage, on prend la capitale des images dans les Vosges (ÉPINAL, cp 88 000), Angoulême serait pas mal aussi, La 47ème édition du Festival de la BD c'est début 2020 :franchouillard: ...
- il y a sept items dans la charade, on prend donc l'Hérault (SÈTE, cp 34 200) [merci Egide] je vois dans ma boule de cristal le blason d'un lieu qui se nomme Sept-Sorts :eek: dans le 77 ...

Je fais l'hypothèse qu'il existe un dernier décryptage possible pour porter le nombre de décryptages à 7, comme le nombre d'items de la charade, mais j'avoue que je sèche un peu. Donc à vot' bon cœur m'sieurs dames, une tite fausse piste dans ma sébile, ça me f'rait grand'ment plaisir.


:roule: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
IXE a écrit :1 - et pourquoi pas plutôt Ahun
2- et si on retire le 5 du début ? C'est Nimes dans le département n° 30 ?
3 - Angoulême serait pas mal aussi, La 47ème édition du Festival de la BD c'est début 2020...
4 - je vois dans ma boule de cristal le blason d'un lieu qui se nomme Sept-Sorts :eek: dans le 77 ...


1 - Parce que personne connait.
2 - Si c'est une question, je crois que la réponse est oui, mais on perd moins d'information en retirant le 0 final que le 5 en début.
3 - C'est vrai, mais ÉPINAL est plus simple car on dit « sage comme une image », pas « sage comme une BD ».
4 - Pas mal, mais même réponse qu'en 1 et 3.

IXE a écrit ::roule: ...


Content que ça t'ai fait rire, c'est important la bonne humeur :ancien:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
- la 530 est l'énigme un, on prend donc l'Ain (BOURG-EN-BRESSE, code postal 01 000),
- la 530 se déroule à l'aube, on prend donc l'Aube (TROYES, cp 10 000),
- on retire le 0 final de la 530, on prend donc la Mayenne (LAVAL, cp 53 000),
- les rimes se finissent en « ɑʒ » et « ɛ̃ », on prend le Lot-et-Garonne (AGEN, cp 47 000),
- on nous demande d'être sage, on prend la capitale des images dans les Vosges (ÉPINAL, cp 88 000),
- il y a sept items dans la charade, on prend donc l'Hérault (SÈTE, cp 34 200) [merci Egide]


On a :
- le numéro d'ordre de l'énigme (1),
- le numéro de l'énigme (530),
- le visuel (le coq),
- la méthode de cryptage de l'énigme (charade à 7 items),
- le signifiant du texte (acoustique des rimes),
- le signifié du texte (être sage).

Si on reste logique, il nous manque le titre qui n'a, pour l'instant, pas fourni de décryptage. Quelqu'un à une proposition pour « Ouverture » ?
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar ribi » 06 oct. 2019 à 21:46
Ouverture = Trouve Rue
(je n'ai pas dit que j'y croyais)
Il faut être aveugle pour ne pas voir l'anagramme, et tous ceux qui cherchent leur chemin trouvent Rue (logique)...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar IXE » 07 oct. 2019 à 07:25
zoophraste a écrit :
IXE a écrit :1 - et pourquoi pas plutôt Ahun
.


1 - Parce que personne connait.


:pigepas:

C'est pourtant le B-a ba du décryptage (A=1 code de base, naturel et élémentaire), et ce lieu figure sur la 989 dans la Creuse.
Pour ne pas y penser ou ne pas tomber dessus dans ce jeu et à un moment donné, il faut être aveugle (et sourd aussi).
Mais peu importe, je n'ai pas Ahun dans mes soluces, et c'était juste pour participer à ton délire :hinhin:

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
ribi a écrit :Ouverture = Trouve Rue
(je n'ai pas dit que j'y croyais)
Il faut être aveugle pour ne pas voir l'anagramme, et tous ceux qui cherchent leur chemin trouvent Rue (logique)...


Je n'avais jamais pensé à vérifier si « Rue » était une ville Française, voilà qui est fait, merci :champion:

J'ai pensé à Bâle, Hier, en raison du fameux trou de Bâle, mais c'est pas en France :(

À défaut, il y a aussi «Angles », mais là aussi, je doute que ces communes soient suffisamment connues pour être immédiatement associées au Titre, en tout cas pas sans avoir déjà passé un moment à scruter la carte ou éplucher la liste des communes de France.
Modifié en dernier par zoophraste le 07 oct. 2019 à 09:17, modifié 2 fois.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
IXE a écrit :c'était juste pour participer à ton délire :hinhin:


:champion:
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar jook » 07 oct. 2019 à 10:57
slt,

encore une piste a explorer... bonne idée les décryptages sans charade pourquoi pas
une question pourquoi prendre 7 ?
comme le nombre d'items de la charade
et pas 8 : 7 items et un tout?

une autre option pour être sage
Les (sept) sages => je te propose Bias, l'un des 7 de la Grèce antique

Bias, dans le département des Landes ou Bias, dans le département de Lot-et-Garonne.

:cafe:
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
zoophraste a écrit :
ribi a écrit :Ouverture = Trouve Rue
(je n'ai pas dit que j'y croyais)
Il faut être aveugle pour ne pas voir l'anagramme, et tous ceux qui cherchent leur chemin trouvent Rue (logique)...


Je n'avais jamais pensé à vérifier si « Rue » était une ville Française, voilà qui est fait, merci :champion:


RUE est alignée avec Pico Posets et Landes-le-gaulois.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar IXE » 07 oct. 2019 à 16:26
zoophraste a écrit :
ribi a écrit :Ouverture = Trouve Rue
(je n'ai pas dit que j'y croyais)
Il faut être aveugle pour ne pas voir l'anagramme, et tous ceux qui cherchent leur chemin trouvent Rue (logique)...


Je n'avais jamais pensé à vérifier si « Rue » était une ville Française, voilà qui est fait, merci :champion:


:cafe: Il y a Eu aussi (TROUVER EU anagramme de OUVERTURE) qui se situe entre Dieppe et Abbeville.
Eu :bouletdujour: est aligné avec Bourges :edente: et Agde :violon:

Le chercheur Delphinus a fait de tout cela sa soluce 530, son Ouverture :roule:
Malgré que l'auteur du jeu avait indiqué en IS et en Q/R que la 530 n'était qu'un lieu (pour démarrer le jeu).

zoophraste a écrit :J'ai pensé à Bâle, Hier, en raison du fameux trou de Bâle, mais c'est pas en France :(

Tu as Montcuq en France, si ça te dit et Laplume dans la Creuse en plus de celle qui se trouve sur la tête du coq dans le visuel 530.

zoophraste a écrit :À défaut, il y a aussi «Angles », mais là aussi, je doute que ces communes soient suffisamment connues pour être immédiatement associées au Titre, en tout cas pas sans avoir déjà passé un moment à scruter la carte ou éplucher la liste des communes de France.


Tu as Troubat :franchouillard: dans les Hautes-Pyrénées... et même quelques Trouville (au moins 3 ) en France.

:ivresse: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar Ancil » 07 oct. 2019 à 16:30
IXE a écrit : si ça te dit et Laplume dans la Creuse en plus de celle qui se trouve sur la tête du coq dans le visuel 530.

Je vois que tu éludes volontairement le "Laplume" d'Agen... :roule: :roule:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Bravo pour les propositions les gars ! :okydoky:

Mais en fait, l'idée à la base était de voir quels étaient les lieux qu'on pouvait trouver, mais genre avec le moins de réflexion possible. T'as bien vu, SÈTE parce qu'il y a 7 énigmes, où bien « y'a un coq donc c'est l'AUBE », c'est quasiment le degré 0 de la réflexion, le truc qui sort quand tu mets tes neurones en vacances. Et c'est moins simple que ce qu'il n'y parait… Mais attention hein, je dis pas que ces décryptages sont faux et que les chouetteurs qui les ont dans leur solution font fausse route ou qu'ils sont crétins, c'est pas du tout le but ici.

Mais c'est aussi la manière dont j'ai posé la question qui n'était pas bonne et du coup je suis en faute. J'aurais du intitulé ce topic : « 7 lieux en 530 sans décryptage ? ». Parce que du coup, tout ce qui est Ahun, Eu, Rue, Bias… c'est vraiment super-intéressants, mais c'est aussi trop intelligent, trop élaboré, pas assez immédiat pour correspondre à la question qui aurait du être telle que reformulée plus haut.

L'hypothèse de base c'est qu'on puisse trouver 7 lieux quasiment sans décryptage. Et que la manière dont on les a trouvé nous permette une lecture différente de l'énigme. En catégorisant comme fait plus haut, on fait ressortir ce que l'on pourrait appeler 7 « dimensions » dans l'énigme :
- le numéro d'ordre,
- le numéro / la couleur,
- le titre (à confirmer),
- le visuel,
- le signifiant du texte (les rimes, les assonances, les homophonies…),
- le signifié du texte (son vocabulaire, sa grammaire, ses concepts…),
- le cryptage du texte (quelles sont les méthodes utilisée pour cacher de l'information dans le texte).

Cette hypothèse s'appuie sur une seconde, qui est que la 530 nous donne le vocabulaire de la chasse, son B.A.-BA, comme une espèce de dico de base permettant d'aborder le jeu.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar ribi » 07 oct. 2019 à 19:24
Dans la Creuse, je connais évidemment Ahun, Ajain (rime en "age" "in"), voire Jouillat qui est plus petit, mais pas de Laplume...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar IXE » 07 oct. 2019 à 23:51
Ancil a écrit :
IXE a écrit : si ça te dit et Laplume dans la Creuse en plus de celle qui se trouve sur la tête du coq dans le visuel 530.

Je vois que tu éludes volontairement le "Laplume" d'Agen... :roule: :roule:


:inspiration:

Je ne la retrouvais plus sur la carte 989 que j'avais sous la main, des traits y passaient dessus, et je ne me rappelais plus que cette ville était aussi proche d'Agen.

Bref, LAPLUME, c'est 7 lettres et on en trouve une dans le 47, à partir de la plume qui se trouve sur la tête du coq, c'est simple et direct...

Image
...l'histoire de la plume qui fit couler beaucoup d'encre...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
IXE a écrit :
Ancil a écrit :
IXE a écrit : si ça te dit et Laplume dans la Creuse en plus de celle qui se trouve sur la tête du coq dans le visuel 530.

Je vois que tu éludes volontairement le "Laplume" d'Agen... :roule: :roule:


:inspiration:

Je ne la retrouvais plus sur la carte 989 que j'avais sous la main, des traits y passaient dessus, et je ne me rappelais plus que cette ville était aussi proche d'Agen.

Bref, LAPLUME, c'est 7 lettres et on en trouve une dans le 47, à partir de la plume qui se trouve sur la tête du coq, c'est simple et direct...

Image
...l'histoire de la plume qui fit couler beaucoup d'encre...


Comme celle de : SUR LA TRACE DE LA CHOUETTE D'OR. amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour zoophraste

Ne te laisse pas détourner de ta vision des choses....

zoophraste a écrit :Et que la manière dont on les a trouvé nous permette une lecture différente de l'énigme


Ce que tu pense n'est sûrement pas loin de la vérité quant au fonctionnement de la chasse !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré