La 530 post CDC

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 530 post CDC Messagepar Couscous » 06 mars 2023 à 00:39
Ce n'est pourtant pas les cercles qui manque dans les autres chasse de max...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La 530 post CDC Messagepar tanacl » 06 mars 2023 à 14:33
Don Luis a écrit :"Le cercle est le symbole de l'éternité".
Ah ouais, et comment on fait pour trouver les limites d'un cercle ?

Astuce ! un des bouts est le centre, l'autre bout sa périphérie.
Ceci écrit, le cercle est effectivement un symbole d'éternité, antérieur à celui du serpent couché, en huit, qui est devenu la lettre symbole d'infini aujourd'hui. L'éternité, c'est l'infini dans le temps. Aussi Don Luis, l'absurdité est toute relative...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: La 530 post CDC Messagepar El Rigoles » 06 mars 2023 à 15:59
tanacl a écrit :Ceci écrit, le cercle est effectivement un symbole d'éternité, antérieur à celui du serpent couché, en huit, qui est devenu la lettre symbole d'infini aujourd'hui. L'éternité, c'est l'infini dans le temps. Aussi Don Luis, l'absurdité est toute relative...


L'éternité, c'est juste un petit bout de mon septième (les autres éléments étant ses limites et ce qui s'y cache).

Quelles sont les limites du cercle et que s'y cache-t-il ? la périphérie, une limite, bof pourquoi pas, quelles sont les autres ?
Pourquoi confondre un petit morceau de mon septième avec mon tout ?
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14161
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 530 post CDC Messagepar Don Luis » 06 mars 2023 à 16:01
Euh... Le centre est un "bout", la périphérie en est "un autre" et au milieu, il y a le cercle ???

:pigepas: :pigepas: :pigepas:

Un disque, peut-être, mais un cercle ???

Désolé, mais je trouve cela tiré par les cheveux. Il y a d'autres interprétations possibles de ETERNITE (en capitales) qui me semblent bien plus rationnelles et productives... Sans forçage !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La 530 post CDC Messagepar tanacl » 06 mars 2023 à 17:32
Je ne force rien du tout (et surtout personne). J'ai déjà expliqué ici que ce que j'entendais par "la Vérité, en vérité", c'était le centre, à l'intérieur du cercle. Il s'agit juste de le reprendre ici, à propos de ta critique du cercle en tant que symbole de l'éternité. J'associe les concepts d'éternité et d'infini, et propose le cercle en tant que concept, à associer à celui de la France. Comme je l'ai écrit ailleurs, ma solution est : la France comme cercle, Bourges son centre.

Mais tu as raison, ETERNITE n'intervient, à la base, qu'afin de permettre de trouver la lettre E, qui participe de la charade, en tant que sixième item. On peut lui trouver des liens avec la notion de cercle, mais ce n'est pas non plus une nécessité. Et comme je l'explique dans ma soluce pour 530, il y a d'autres arguments que ce sixième pour arriver à la notion de cercle dans cette énigme. Je dirais toutefois que ce sixième, via la notion d'éternité, le renforce.

Ma méthode reste déductive, je n'utilise pas la seule partie (ici le sixième) pour trouver mon tout.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 06 mars 2023 à 22:53
tanacl a écrit :Et comme je l'explique dans ma soluce pour 530, il y a d'autres arguments que ce sixième pour arriver à la notion de cercle dans cette énigme.

Je raisonne exactement à l'inverse !
Si il existe une notion de cercle par rapport à l'éternité, elle sera unique et par rapport à ce mot ( en 530 ).
Qu'il existe d'autres références au cercle dans cette énigme, pourquoi pas, mais elles n'auront pas la même fonction, et seront forcément différentes ... AMHA !

( le "E" reste évidemment la base de l'item concernant les limites ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14161
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 530 post CDC Messagepar Don Luis » 06 mars 2023 à 23:33
tanacl a écrit : je n'utilise pas la seule partie (ici le sixième) pour trouver mon tout.


Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... Mais, pour ma part, je trouve ce "sixième" intéressant. et aussi le fait que, dans l'autre charade, ce soit C le sixième...

Bien sûr que le "tout" de la charade, c'est B OU R G E S.

Mais la 530 contient de nombreuses allusions pour un second niveau beaucoup plus riche (AMHA).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La 530 post CDC Messagepar tanacl » 07 mars 2023 à 00:44
@ Sénégal - Je renvoie à ma solution de l'énigme 530 (https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=10696). Pour moi tout est rond dans le visuel de l'énigme : le coq surtout, formé de deux cercles (le corps) et d'arcs de cercle (les plumes) ; la France arrondie dans ses formes, en particulier sur les Pyrénées et la côte méditerranéenne. ETERNITE n'arrive qu'en bout de course, après "la Vérité, en vérité", qui implique un contenant et un contenu (enfin c'est mon hypothèse, pas les tables de la Loi).

@ Don Luis - J'oppose ici la logique déductive (un ensemble d'éléments concordent vers une démonstration) à la logique inductive (on part d'un élément particulier pour remonter à une situation générale). Pour moi ce "sixième" n'est qu'une petite partie de la charade (qui comporte sept items), et n'est donc pas susceptible, à lui seul, de permettre de conclure au Tout. ETERNITE ne constitue donc qu'un indice de plus pour conclure au cercle, pas la pierre d'angle de ma démonstration, que je rappelle ici.

1/ Le coq est formé de cercles.
2/ La France est arrondie.
3/ Le coq est le symbole de la France.
4/ Le petit rond au centre de la France.
5/ Alors la France comme cercle.
Ce pour le visuel. Et pour le texte, Bourges, et "la Vérité, en vérité". On associe texte et visuel (rébus), et l'on obtient : la France comme cercle, Bourges son centre.

Dans mes soluces, le second niveau se limite à la recherche des reliquats ; et il n'y en a pas dans cette deuxième énigme.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 07 mars 2023 à 08:59
tanacl a écrit :Ce pour le visuel. Et pour le texte, Bourges, et "la Vérité, en vérité". On associe texte et visuel (rébus), et l'on obtient : la France comme cercle, Bourges son centre.

Avec ... 4/ Le petit rond au centre de la France...

C'est si dur de dire :
Cercle de centre "O" ... la déduction et la logique absolue, qui EST la clé de passage que tu ne possèdes pas.

( pas que la déduction d'ailleurs ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La 530 post CDC Messagepar tanacl » 07 mars 2023 à 12:50
Non, désolé, je n'y arriverai pas. Je préfère cercle de centre Bourges.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 07 mars 2023 à 12:52
tanacl a écrit :Non, désolé, je n'y arriverai pas. Je préfère cercle de centre Bourges.

T'as le droit ... Dommage pour ta clé de passage, c'est tout ! ( entre autres ).
Ce qui est sûr : cercle de centre "O" est JUSTE, et ça SE VOIT sur le visuel.

Hors-Sujet

Avec la version V1 : JAMAIS tu n'obtiendras Bourges au centre de la France, ou au milieu, comme en V3.
JAMAIS, avec V1, tu ne modifieras géographiquement la situation de Bourges ( ce qu'a fait l'auteur en V3 ).
Ton grand cercle ne tient pas , et surtout, tu n'y penseras même pas avec les moyens donnés.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 08 mars 2023 à 17:01
Je le transfère ici, davantage dans son domaine.

Sénégal a écrit :Je partage un madit aussi !

QUESTION No 6 DU 1997-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUEL CHARMEUR!
MON 7Ae DRESSE CRACHE SON VENIN - EST-IL L A POUR NOUS RAPPELER UNE DE SES ACTIVITE PRIMORDIALE? AMITIES..EUREKA
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Pas d'amateur : il est pourtant passionnant ce madit !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La 530 post CDC Messagepar tanacl » 08 mars 2023 à 17:28
Sénégal a écrit :Ton grand cercle ne tient pas , et surtout, tu n'y penseras même pas avec les moyens donnés.

Pourquoi voudrais-tu que je n'y arrive pas ? Il suffit de deux points pour tracer un cercle : le centre et au moins un point sur la périphérie. En 530, j'ai le centre ; en 470, j'ai un point sur sa périphérie.
Cercle_Bourges_Roncevaux.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 08 mars 2023 à 21:22
tanacl a écrit :
Sénégal a écrit :Ton grand cercle ne tient pas , et surtout, tu n'y penseras même pas avec les moyens donnés.

Pourquoi voudrais-tu que je n'y arrive pas ? Il suffit de deux points pour tracer un cercle : le centre et au moins un point sur la périphérie. En 530, j'ai le centre ; en 470, j'ai un point sur sa périphérie. Cercle_Bourges_Roncevaux.png

Bonsoir,
Je sais bien que tu traceras tous les cercles que tu veux avec un centre et un point sur une circonférence.
Je ne parlais pas de cela.
D'ailleurs, ça rejoint ce que j'avais écrit ... mais tu ne m'as pas répondu !

Hors-Sujet


Donc là, nous sommes bien dans le shéma que tu proposes, c'est à dire un cercle de rayon Bourges/Roncevaux,
qui passe par l'Angleterre ...etc ...
On est très loin du cercle France du visuel 530, qui lui, ne peut -être tracé que si la ville de Bourges est déplacée.

Hors-Sujet


Ma conclusion est que pour IMAGINER le grand cercle, la version V3 est obligatoire.
Avec la V1, cela n'est pas possible, d'ou mon histoire du placement géographique de Bourges.
Ces 2 visuels présentent le même texte.
Ta clé étant liée au grand cercle et à ta solution, je me demandais juste comment tu pouvais construire cela avec la V1.
C'est juste pas possible.

Hors-Sujet


Bref : pour le grand cercle, la V3 est obligatoire : de plus, c'est ta clé de passage.
Le grand cercle V3 est ajustée à la France rabotée, ce qui est propre à ce visuel, et donc unique dans le jeu, et à la 530
comme je l'ai écrit plus haut.

C'était le sens de ma réflexion.
Modifié en dernier par Sénégal le 08 mars 2023 à 22:10, modifié 3 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: La 530 post CDC Messagepar Red privateer » 08 mars 2023 à 21:27
QUESTION No 6 DU 1997-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUEL CHARMEUR!
MON 7Ae DRESSE CRACHE SON VENIN - EST-IL L A POUR NOUS RAPPELER UNE DE SES ACTIVITE PRIMORDIALE? AMITIES..EUREKA
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

On parle du S ou du serpent?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 08 mars 2023 à 21:29
Red privateer a écrit :On parle du S ou du serpent?

A moins que tu connaisses un "S" qui a des activités, je pense que l'on parle du serpent.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: La 530 post CDC Messagepar Red privateer » 08 mars 2023 à 21:46
L'activité d'un serpent...... :pigepas:
Il rampe
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Don Luis
Hulotte
Messages : 14161
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 530 post CDC Messagepar Don Luis » 08 mars 2023 à 21:52
Eh oui, ça l'affiche mal !

:lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 08 mars 2023 à 22:04
Red privateer a écrit :L'activité d'un serpent...... :pigepas:
Il rampe

Ce que je crois : 3 activités possibles.
1- vivre ( manger - dormir ...etc ...)
2 - attaquer.
3- se défendre.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La 530 post CDC Messagepar tanacl » 09 mars 2023 à 00:19
@ Sénégal - Le cercle de centre "petit rond" et qui circonscrit l'essentiel de la France en 530, il reste symbolique. Comme je l'ai déjà écrit, nous n'avons qu'un point en 530, et c'est Bourges. Donc rien ne peut être tracé en 530, on peut seulement pointer Bourges. Je ne cherche pas avec ce cercle à ressembler à un cercle qui entourerait la France, parce qu'il serait forcément faux. Je trace un cercle quand j'en ai les moyens, c'est-à-dire après décryptage de la charade de 470, et pas avant.

Ce cercle de centre Bourges et de circonférence Roncevaux, c'est une structure, un support. Avec lui commence le travail dans le cercle.

Sinon désolé, je ne sais pas ce que sont V1 et V3. S'il s'agit du CDC, je ne prends pas en compte les informations de Becker, que je considère nulles et non avenues. Parlons des énigmes, textes-titres-visuels, des I.S., des madits éventuellement, mais pas de Becker, je ne disserte pas là-dessus.

am(h)a tanacl

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré