La 530 post CDC

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La 530 post CDC Messagepar dominique » 25 nov. 2022 à 19:03
Le panneau CDC avec 13469696 , n'indique que ce qu'indique un panneau routier: une direction et un kilométrage pour le prochain lieu.
Ici la distance est notée en millimètre, ce qui fait que la prochaine destination ( ville, point intéressant etc.) est à 13, 5 kms.
À partir d'où, c'est ce qu'il faut trouver

AMHA
S'adapter ou disparaitre
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La 530 post CDC Messagepar Galag » 25 nov. 2022 à 19:20
N'oublions pas la célèbre phrase de Lao Tseu : "un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas".

Amicalement,
Galag
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La 530 post CDC Messagepar Ancil » 26 nov. 2022 à 09:10
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 26 nov. 2022 à 09:39
La 530 ne donne qu'1 lieu pour démarrer le jeu.
La charade donne l'ouverture.
La 530 donne un seul et unique lieu.

Pour les 3 versions, 3 visuels différents, alors que le texte est le même, est donne donc, un même résultat.

Les 3 visuels sont donc équivalents et donnent un même résultat qui accompagne le texte.

QUESTION No 29 DU 1998-03-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUITE
L'OUVERTURE EST ELLE TOUTE ENTIERE DANS LA 530?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 15 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lieu de 530
est-ce que la 530 se situe toute entière à un seul endroit?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. LA OU COMMENCE LE JEU. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 28 nov. 2022 à 13:33
Sénégal a écrit :Pour les 3 versions, 3 visuels différents, alors que le texte est le même, est donne donc, un même résultat.

Les 3 visuels sont donc équivalents et donnent un même résultat qui accompagne le texte.

Et donc, la bonne question :

Quel est le "résultat" ( commun aux 3 visuels ) qui apporterait une valeur ajoutée au texte,
"résultat" qui n'est pas Bourges, évidemment ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 530 post CDC Messagepar ockham » 28 nov. 2022 à 17:23
Au delà de la solution "Bourges" c'est la notion de " centre" qui est soulignée par les différents visuels et confortée par les deux dernières lignes de l'énigme car c'est bine connu, pour le Sage la Vérité est au milieu...
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La 530 post CDC Messagepar Morty (& Co) » 28 nov. 2022 à 17:55
ockham a écrit :Au delà de la solution "Bourges" c'est la notion de " centre" qui est soulignée par les différents visuels et confortée par les deux dernières lignes de l'énigme car c'est bine connu, pour le Sage la Vérité est au milieu...

Exact. Et au milieu est la MIRE.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 28 nov. 2022 à 22:43
ockham a écrit :Au delà de la solution "Bourges" c'est la notion de " centre" qui est soulignée par les différents visuels et confortée par les deux dernières lignes de l'énigme car c'est bine connu, pour le Sage la Vérité est au milieu...


"il faut être sage pour trouver mon tout, le résultat de la charade", les items de 1 à 7 ( stricto sensu ).

Concernant les 3 visuels : qu'il existe une idée de centre ( je préfère milieu ) ne fait aucun doute,
mais cela ne procure aucune valeur ajoutée à la solution de la charade, qui est BOURGES, une ville française
qui est donc, déjà, à ce stade, repérable sur la carte, sans besoin d'information supplémentaire.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 530 post CDC Messagepar ockham » 29 nov. 2022 à 09:08
Senegal a écrit
"il faut être sage pour trouver mon tout, le résultat de la charade", les items de 1 à 7 ( stricto sensu ).

Stricto sensu..Depuis quand faut-il interpréter un résultat stricto sensu?
Le résultat" BOURGES" se trouve bien dans le "Centre", symboliquement comme administrativement. Bourges symbolise cette idée de centre, de milieu donc de Sagesse.
C'est bien entendu mon point de vue et pas que.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 29 nov. 2022 à 12:24
ockham a écrit :Stricto sensu..Depuis quand faut-il interpréter un résultat stricto sensu?

Non : ce qui est stricto sensu, c'est le tout de la charade qui correspond à l'assemblage des items.
Donc, le "tout" de la charade donne BOURGES.

QUESTION No 48 DU 1995-09-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUT
BONJOUR. LORSQUE VOUS DITES A PROPOS DE 530 : 'Mon tout donne l'ouverture' , LE MOT 'TOUT' DESIGNE BIEN LA SOLUTION DE LA CHARADE, C'EST A DIRE L'ASSEMBLAGE ORDONNE DE 'MON PREMIER' , 'MON SECOND' ETC. ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

... et donc, si tu as "mon tout" tu AS ETE sage.

QUESTION No 44 DU 1995-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE POINT 3 CA CONTINUE
POUR TROUVER MON TOUT IL SUFFIT D ETRE S AGE DONC SI J AI MON TOUT J AI ETE SAGE? LA VERITE NE SERA PAS AFFAIRE DE DEVIN M AIS QUELLE VERITE ? CELLE DE LA 530 OU C ELLE DE LA CHOUETTE?
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS AVEZ "MON TOUT" VOUS AVEZ ETE SAGE, OUI ! VERITE : A VOUS DE LA TROUVER. AMITIES -- MAX

ockham a écrit :Le résultat" BOURGES" se trouve bien dans le "Centre", symboliquement comme administrativement. Bourges symbolise cette idée de centre, de milieu donc de Sagesse.

Visuels non indispensables !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 530 post CDC Messagepar ockham » 29 nov. 2022 à 13:15
@ Senegal
Je ne lis aucune contradiction avec mon interprétation dans les madits que tu cites...
On est Sage si on a trouvé Bourges, j'ai trouvé Bourges donc j'ai été Sage, certes, mais en quoi, pourquoi ? Stricto sensu... y' a pas de lien directe de cause a effet surtout en matière de devinette. J'ai été malin, astucieux, qualités propres à déduction d'une devinette mais Sage? Se contenter d'acter qu'on a été Sage c'est pour moi un peu court. Mais chacun voit midi à sa porte.
Pour conforter l'importance le la notion de " milieu", les visuels sont pour moi indispensables car je ne lis pas dans le texte de la 530 de renvoi direct ou explicite à la notion de milieu outre l’interprétation faite du mot "Sage" dans le contexte que j'ai souligné.
Cordialement ,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 29 nov. 2022 à 18:58
ockham a écrit :@ Senegal
Je ne lis aucune contradiction avec mon interprétation dans les madits que tu cites...
On est Sage si on a trouvé Bourges, j'ai trouvé Bourges donc j'ai été Sage, certes, mais en quoi, pourquoi ? Stricto sensu... y' a pas de lien directe de cause a effet surtout en matière de devinette. J'ai été malin, astucieux, qualités propres à déduction d'une devinette ...

J'ai juste précisé que j'ai employé "stricto sensu" par rapport au texte de l'énigme, qui ne DIT rien d'autre, donc,
le TOUT de la charade EST l'assemblage de mon premier ...etc ... stricto sensu par rapport au texte.

ockham a écrit :... mais Sage? Se contenter d'acter qu'on a été Sage c'est pour moi un peu court. Mais chacun voit midi à sa porte.

Évidemment, je ne vais pas te dire le contraire puisque ma démarche est la même,
à la différence qu'être SAGE découle du décryptage dans ma solution.

ockham a écrit :Pour conforter l'importance le la notion de " milieu", les visuels sont pour moi indispensables car je ne lis pas dans le texte de la 530 de renvoi direct ou explicite à la notion de milieu outre l’interprétation faite du mot "Sage" ...

Ça, c'est ta solution ...

Me concernant, en V1, le panneau ( milieu ) qui vise le coq, ne vise pas symboliquement la France.
Il vise un coq.

D'ailleurs, en V2, le coq ( le même ) se trouve au milieu de la France ...

Dans les 3 visuels, le coq n'est pas le symbole de la France, comme il est clair de le constater en V3,
la version définitive, puisque la France existe aussi sur le visuel.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: La 530 post CDC Messagepar Red privateer » 01 déc. 2022 à 15:26
La charade donne Bourges.
La V1 du dessin nous désigne le milieux du coq soit la lettre O.
Les deux dernières lignes nous incites à imager (vérité double, sage) nos réponses.
Le coq représente la France, donc le panneau pointe en son centre.
Bourges a une position central en France et fait partit de la région Centre.
Donc l'ouverture c'est Bourges, dans le cadre du jeux elle est le centre O de quelque chose ( naturellement on penche vers le cercle mais rien n'est dit à ce sujet)

Pour la V2 du visuel c'est plus alambiqué, Il faut encore plus imager.
Le panneau est remplacé par les pattes, elles indiquent le centre de la France, centre que l'on trouve "physiquement", c'est Bourges.
Le coq symbolise la France, il faut donc aussi déterminer son centre, c'est O.
Là encore on ne sait pas de quelle figure est ce centre

La V3 est une vu d'artiste. Max donne son accord car, fondamentalement, ça ne change rien.
Le coté lettre O est même renforcé par l'Œil.
En revanche c'est cette version qui introduit la notion de cercle (puisque la France y tiens place de soleil). Ce n'est pas prévu à l'origine par Max.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 01 déc. 2022 à 21:47
Red privateer a écrit :La charade donne Bourges.

La ville est localisable sur la carte.

Red privateer a écrit :La V1 du dessin nous désigne le milieux du coq soit la lettre O.

Oui...

Red privateer a écrit :Les deux dernières lignes nous incites à imager (vérité double, sage) nos réponses.

Oui ... Pour trouver mon tout, qui est BOURGES ... voir l'image !
La ville de Bourges EST égale à la lettre "O"

Milieu et coq sont liés sur les 3 versions.

En V3, c'est très exactement cela qui est traduit.

( V2 c'est idem ).

Red privateer a écrit :Là encore on ne sait pas de quelle figure est ce centre

Le cercle est le symbole de l'ETERNITE.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: La 530 post CDC Messagepar Bioposis » 05 mars 2023 à 21:01
Bonsoir.
Merci pour ce fil très intéressant !
Effectivement, la notion de milieu est prégnante dans la version V1 du CDC...ne serait-ce qu'avec les chiffres du panneau...

Ce qui est surprenant c'est que ce panneau disparait en même temps qu'une modification du CDC de la 780 où on passe de "Il n'y a que le premier pas..." à "premier pas".

Quand on sait que l'on pouvait dire "qui compte" en phase avec les chiffres, cela m'interpelle que cela disparaisse...

Toutes ces notions de "comptage on alors disparu, et seule la notion de centre reste avec le pointage de Bourges, qui n'était pas présent dans la V1.

J'en suis à me dire que s'il a voulu complexifier la chasse il a enlevé cette notion de comptage....mais peut-être a-t-il, au contraire voulu simplifier la 1ère en indiquant directement Bourges ?

Un peu en vrac désolé pas beaucoup de temps !

A plus

Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 530 post CDC Messagepar Don Luis » 05 mars 2023 à 21:55
"Le cercle est le symbole de l'éternité".

Ah ouais, et comment on fait pour trouver les limites d'un cercle ?

C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Si on peut résoudre la charade, c'est justement parce que le mot ETERNITE n'est pas un cercle, mais une séquence linéaire, et qu'il a un début et une fin.

C'est pas croyable les absurdités sur lesquelles certains fondent leurs prétendues "soluces" !

De même, affirmer comme une vérité fondamentale que le centre représente la Sagesse, et que donc cette symbolique participe forcément de la solution de la 530 est franchement hasardeux.

Mais c'est vous qui voyez...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: La 530 post CDC Messagepar Bioposis » 05 mars 2023 à 22:20
Don Luis a écrit :"Le cercle est le symbole de l'éternité".

Ah ouais, et comment on fait pour trouver les limites d'un cercle ?.


Bonsoir
De façon imaginée on pourrait dire que les extrémités d'un diamètre sont les 2 limites, tout en passant par le centre...une sorte de métaphore littéraire pour une résolution géométrique ?
Belle astuce de Max non ?
A plus
Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 530 post CDC Messagepar Don Luis » 05 mars 2023 à 22:29
Non, je ne trouve pas que ce soit une belle astuce ni qu'elle vienne de Max. A mon avis, les solutions de la Chouette ne sont pas du tout de ce goût-là. Mais alors pas du tout !

Quant au CDC, au risque de me répéter, je pense que ce n'est pas une version initiale des énigmes, mais une version volontairement sabotée après coup, à destination des petits malins qui espéraient tirer les vers du nez de MV en s'insinuant jusque chez lui, et des collaborateurs potentiels à qui MV devait présenter un projet sans pour autant leur livrer les vraies énigmes puisqu'il n'était pas certain que cette collaboration se concrétiserait.

Je crois que MV appelait cela du "jus de tunnel". En d'autres termes : de l'intox pure et simple !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La 530 post CDC Messagepar Sénégal » 05 mars 2023 à 23:37
Houlà ! :edente:
Je pense qu'un chasseur s'est fait mordre par un cobra et qu'il a attrapé la rage.
Ah ben oui, ça détraque les neurones : de plus, faut pas dépasser la dose de médocs.
Le bon remède : un verre de lait Pasteur risée.

La charade 530 se décrypte avec le mot ETERNITE.
Je pense que c'est clair pour la quasi totalité des chercheurs.
La solution de base la plus répandue est la lettre "E".
Mon sixième est donc la lettre "E" après le "G" qui est en rage ( ah merde, encore ) ! :lol:

Dans un autre registre, celui de la culture générale, voire universelle,
le cercle EST le symbole de l'éternité.
Où est le problème ? :pigepas:

Piqûre de rappel ! :hinhin:

Le cercle est le symbole le plus répandu, et d'une signification universelle. Il est l'une des premières formes tracées par les humains. Il n'a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d'éternité, de perfection, de divinité, d'infini, ...
Le cercle, dans sa symbolique, signifie unité, roue de la vie, et dans de nombreuses traditions religieuses, œil qui voit tout et sait tout.


Voilà, c'est tout.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 530 post CDC Messagepar Don Luis » 06 mars 2023 à 00:30
Totalement dérisoire...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré