Qu'un seul lieu ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Djimbo » 19 févr. 2023 à 15:35
Don Luis a écrit :[hs]Celui qui doit bien se marrer, c'est Becker ! Avec vous, il joue sur du velours.


Je ne vois pas de quoi il se plaindrait, ça l'aide à comprendre les solutions qu'il a sous les yeux :lol:

Question "hors-sujet" mais comment peut-on tagger un texte comme "hors-sujet" ? Je ne vois pas de bouton correspondant. Faut-il ajouter les balises à la main ?
djimbO
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Don Luis » 20 févr. 2023 à 16:58
Hors-Sujet
.

Ce fil ne correspond à aucun élément d'aucune énigme. C'est juste de la maditologie (ou de la maditomancie ?).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 20 févr. 2023 à 18:21
Don Luis a écrit :Ce fil ne correspond à aucun élément d'aucune énigme. C'est juste de la maditologie (ou de la maditomancie ?).

Ce fil correspond, entre autres, à la recherches des fameuses infos qui sont en notre possession pour prouver ce qui suit :

QUESTION No 36 DU 1999-04-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MISTERJONES
EST CE QUE L'OUVERTURE ET LE CROISEMENT COCHER PIETON SONT UN SEUL ET MEME LIEU? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDRE. VOTRE FORMULATION EST TROP PRECISE. MAIS VOUS DISPOSEZ DE TOUTES LES INFOS POUR PARVENIR A LA BONNE CONCLUSION... AMITIES -- MAX

... et donc, nous avons toutes les infos pour parvenir à la bonne conclusion.

Ces infos permettent bien évidemment de valider la clé de passage et, par là même, la solution 530, pour
ceux qui possèdent les bonnes infos.
C'est une manière originale d'aborder une solution, ou, tout simplement, de se poser les bonnes questions.
Compte tenu du fait qu'aucun chasseur n'a la même 530, et donc 780, soulever ce problème semble judicieux !
Que cela te plaise ou pas, on s'en tape.


Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar chevechercher » 08 juin 2023 à 18:44
Sénégal a écrit :En fait, la question sous-jacente est : quelle "preuve" avons nous pour affirmer que le début 780 se déroule dans le lieu 530 (résultat final de l'énigme précédente) ?


C'est simple : le premier item de la 530 est le B donné par un BÉBÉ à l'âge où on fait ses premiers pas, titre de la 780. Ce B précéde les second et troisième items qui cherchent leur chemin en se demandant "OÙ" ils doivent aller. À la suite du titre de la 780 on a le texte de cette énigme qui parlent de deux personnages se croisant sur un chemin et on nous demande de choisir une direction parmi les deux qu'ils empruntent, introduites chacune par le mot "Où". Il n'y a donc aucun doute sur le fait que la 780 entière corresponde aux trois premiers items de la 530. Ces trois items sont bien dans le tout de la 530 (vous avez "tout" ce qu'il faut, nous dit Max). La scène de la 780 se passe donc dans le lieu donné par le tout de la 530.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 08 juin 2023 à 21:47
chevechercher a écrit :La scène de la 780 se passe donc dans le lieu donné par le tout de la 530.

Si tu considères ( pourquoi pas ) qu'il faut prendre en considération le début de la 780 pour étayer,
oui, évidemment, ce que tu écris n'est pas faux.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar tanacl » 09 juin 2023 à 10:42
La notion de pas ne se limite pas aux premiers pas du bébé.

Voici une interprétation plus mathématique : lien https://forums.futura-sciences.com/mathematiques-college-lycee/435577-quest-quun-entier-un-axe.html
"Qu'est ce qu'un pas (entier) sur un axe ?
Bonjour,
Alors voila j'ai un écran qui représente des fonction et la première question est :
Indiquez le pas (entier) sur chacun des axes.
Mais qu'est ce qu'un pas ?
"
"Bonjour,
Le pas c'est la distance entre deux points calculés successifs, le nombre de pas est donc le nombre de points (en fait il y a un point de plus) où la fonction sera calculée.
Si vous voulez afficher une fonction pour x entre -2 et 3, avec un calcul tous les 0.5, donc avec un pas de 0.5, cela fait 10 pas, et 11 points à calculer.
"
"Bonjour,
En effet. On parle généralement de pas (intervalle) et de noeuds (bornes de l'intervalle), et on a la relation sur un axe: N=P+1 où N est le nombre de noeuds et P le nombre de pas.
Bonne continuation.
"
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar chevechercher » 09 juin 2023 à 10:46
@tanacl : certes, mais quel rapport avec le schmilblick ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar tanacl » 09 juin 2023 à 11:06
Bonne question chevechercher. Je soutiens que certains grands concepts de la Chasse sont polysémiques : Ouverture, Pas, Pied, Intervalle, il y en a d'autres. Mon intervention de ce matin ne vise pas à éliminer l'interprétation du "premier pas" en tant que premiers pas de l'enfant découvrant la marche, mais à ouvrir sur d'autres perspectives. Et comme pour ma part, la méga-astuce, c'est la géométrie, je lis ces mots-concepts de la Chasse sous un angle mathématique. Mais pas seulement...

Régis Hauser avait une formation de communicant, pour lui les mots étaient des instruments qu'il pouvait manipuler sous plusieurs angles, en fonction des besoins. Il a déterminé pour ce jeu un certain nombre de mots-concepts, qui lui permettaient de dire plusieurs choses à la fois.

Pour revenir sur le premier d'entre eux, OUVERTURE, on voit bien qu'il ne s'agit pas de se limiter au fait qu'il s'agisse d'un point de départ de la Chasse. On pense aussi à l'ouverture musicale, à l'ouverture au jeu d'échec, à l'ouverture dans le cercle (c'est une de mes interprétations), à l'ouverture dans un espace plein (la fente, la brèche, la porte), à l'écartement (l'ouverture du compas). Réduire l'interprétation du concept à un seul argument, c'est risquer de voir disparaître un autre sens, qui trouverait - lui aussi - un aboutissement dans le décryptage des énigmes.

am(h)a tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar chevechercher » 09 juin 2023 à 11:39
@tanacl : oui, je suis d'accord avec tout cela. C'est juste que c'est un autre sujet que celui du fil ;-)

Cela dit, le pas utilisé pour tracer une fonction, ça serait plutôt un concept d'analyse que de géométrie. Mais le pas d'une spirale, ça c'est un concept de géométrie... Pour un autre fil de discussion ;-)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar tanacl » 09 juin 2023 à 12:52
Est-ce que c'est dans le fil "Un seul lieu en 530" ? Oui.

Je soutiens que le lieu dont on parle en 530 est double. D'un côté la solution de la charade, qui est BOURGES (préfecture du département du Cher). Et de l'autre la définition du concept d'Ouverture, centre d'un cercle non encore défini. En 530, ce centre est Bourges. Donc un lieu physique, Bourges, qui correspond à un lieu géométrique, l'Ouverture, définie en tant que centre d'un cercle. Un seul lieu à la fois, cependant : il n'y a pas deux centres différents à un même cercle.

Ce qui correspond assez bien à l'IS : IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE ! 36 renvoyant aux 360 degrés du cercle.

D'où ma digression sur la polysémie de l'Ouverture. Le pas géométrique, que j'avance dans mon intervention, est la suite logique du cercle ; puisqu'il correspond à un intervalle sur un axe (par exemple l'espacement des dents sur une roue dentée). Ce qui, sur un cercle, va prendre la forme d'un arc. Notion d'arc qu'on retrouve à plusieurs reprises par la suite, sur des problèmes divers : spirale, flèche d'Apollon, etc.

am(h)a tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar chevechercher » 09 juin 2023 à 13:38
Je suis tout à fait d'accord avec toi, tanacl, à la différence que pour moi l'Ouverture est Bourges en 530 et rien d'autre. Ce n'est que plus tard qu'on comprend que la 530 cache le concept de centre d'un cercle, la Vérité avec un V majuscule qui se cache dans la vérité en minuscules (Bourges). Donc la 530 ne donne qu'un lieu. Cela dit, quand on comprendra le concept de centre d'un cercle, ce centre sera bien Bourges, donc ça reste un seul et même lieu, même si on le voit sous un œil différent (jeu de mot involontaire).
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 09 juin 2023 à 16:12
Finalement, c'est un fil très intéressant !
C'est vrai, chevechercher, que l'on s'éloigne un peu parfois, mais les remarques de tanacl sont quand mêmes cohérentes et pas si loin du compte dans le principe de solution.
En tout cas, des idées justes de part et d'autre.

Tanacl, je regrette toujours le côté rigide de "ta" géométrie dans le jeu.
Une base mathématique comme tu le (la) conçois me semble une erreur.
Il suffit de lire ma démo sur les acceptions du mot "point"par l'auteur du jeu, qui est tout ce que tu veux,
sauf un point géométrique", ou du moins, tellement rarement.

Max a vulgarisé cette chasse.
Il voulait un "truc" populaire, pas trop couteux, un livre, UNE SEULE carte ( la 989 ) et une précise pour la fin.
Pas de docs infernales, pas d'atlas, des outils simples, et pourquoi pas, pour pallier, une visite à la bibliothèque.
Le chasseur au fin fond du Vercors à autant de chance qu'un parisien ! c'est ça l'idée de base.
J'insisterais toujours sur "UNE SEULE CARTE " : c'est un filtre ( une balise ) tellement importante.
( voir ma signature en bas de post ).

Pas de connaissances particulières poussées : une première chasse, un coup de pub aussi pour la Valentin's company.

Et là, je reviens dans le fil...
On sera d'accord sur ce qui suit je pense ...

Sénégal a écrit :Dans cette chasse, " très peu ( de chasseurs ) comprennent les textes, le libellé des énigmes".
Discord 5/5 du 8 janvier : à partir de 8.45 + 5 minutes ( en gros ).

Le peu qui reste, en admettant qu'ils aient justes, fait que la chasse n'a jamais vraiment décollé... amha !
En tout cas, tout tourne autour de l'interprétation des mots, encore une fois, une base de cette chasse.

Je résume :
Hors-Sujet

Autre chose en rapport ...
discord du 5/5 à partir de 41.00 + 8 minutes environ ( à écouter ).


Bien des concepts de cette chasse sont des créations de l'auteur en quelque sorte... ( amha ).
Elle est là la cata.
Dans le dernier discord MB mentionne que Max avait compris, au bout d'une année seulement, que sa chasse était quasi introuvable,
du moins, dans le laps de temps qu'il avait annoncé.

Rattacher cette chasse à des concepts "classiques" est l'erreur fatale.
Max a voulu une chasse "nouvelle" innovante.
De ce côté, c'est réussi ! :champion:

L'ouverture ( l'énigme 530 ) n'échappe pas à la règle.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Ancil » 10 juin 2023 à 10:58
tanacl a écrit :Est-ce que c'est dans le fil "Un seul lieu en 530" ? Oui.
Je soutiens que le lieu dont on parle en 530 est double.

Ce qu'il me semble intéressant avec le principe d'une charade et qui a peut-être été exploité par Max à dessein, c'est que si on trouvera toujours le résultat "mon tout" par un assemblage "traditionnel" d'items, il n'en reste pas moins que la formulation "mon tout" peut être "un tout" au sens large. Cela pourrait permettre de désigner, d'englober "autre chose en plus" en même temps.

Donc à mon avis, tu as probablement raison sur la forme, et il n'est pas impossible qu'en 470 et selon le même principe (artifice), "mon tout" puisse évoquer, désigner, concerner etc... autre chose en plus.

Dans les deux cas, je parle de solutions et non pas que d'interprétation multiples d'items.

AMA !

Edit (j'essaye sans succès de faire gaffe à mon ortho) ;o)).
Modifié en dernier par Ancil le 10 juin 2023 à 12:17, modifié 3 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar chevechercher » 10 juin 2023 à 11:15
N'oublions pas non-plus que "tout" n'a pas de majuscule en 530 alors qu'il en a une en 470. Comme si celui de la 530 n'était pas encore le vrait « Tout » qu'il faut trouver. D'ailleurs, on a aussi un jeu sur les majuscules dans « Vérité, en vérité ». Comme s'il fallait trouver le Tout / la Vérité avec majuscules, cachés dans le tout / la vérité en minuscules.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 10 juin 2023 à 15:49
Ancil a écrit :Edit (j'essaye sans succès de faire gaffe à mon ortho) ;o)).

Pfffff... laisse tomber ;-)
Modifié en dernier par Sénégal le 10 juin 2023 à 16:11, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 10 juin 2023 à 15:50
chevechercher a écrit :N'oublions pas non-plus que "tout" n'a pas de majuscule en 530 alors qu'il en a une en 470.Comme si celui de la 530 n'était pas encore le vrait « Tout » qu'il faut trouver.

Tu as parfaitement raison ... C'est après que les soluces de chacun divergent.

Le tout 530 EST le résultat de la charade ( Max ).
Pour trouver " le vrai Tout" qui correspond donc à Bourges (+ concept, c'est à dire le lieu pour démarrer ) ,
il faut être sage, regarder l'image, qui donne le "Bourges final"... ( dans ma soluce )

Idem pour la 470... la charade donne le TOUT complet directement : reste à voir la lumière par l'ouverture, qui est un autre sujet.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Ancil » 11 juin 2023 à 08:18
Pour moi, le visuel de la 530 nous montre une configuration traditionnelle de la France. Certes, elle est stylisée voire déformée, et on pourra toujours noter (dans un coin) l’absence de singularités comme les pays frontaliers, îles, doigt de Givet etc.. . Mais elle n’en reste pas moins orientée conventionnellement comme une carte PTT, 989 ou celle figurant sur le bandeau des SH, c'est-à-dire par les méridiens, avec le Nord géographique en haut (parallèle aux bords verticaux du visuel).

En première lecture, l’œil du coq se trouve donc au milieu de la France sur un méridien S/N, tout comme le sont Dunkerque, Paris et Carcassonne.

Milieu s’entend ici avec l’acception « entre deux extrémités », en l’occurrence une extrémité droite et une extrémité gauche, interprétation rendue possible par la représentation même de cette France volontairement isolée. On a donc une France avec une moitié Est et une moitié Ouest "traversée" par un méridien qui en définit (entre autres) le milieu, là où se trouve l’œil du coq et qui, à ce stade, ne peut en aucun cas être Bourges (ça se voit à l’œil nu).

Pour définir le centre de la France, il faut un autre axe passant entre les extrémités Nord et Sud et délimitant de fait, sa moitié Nord et sa moitié Sud, soit un axe cardinal géographique orienté E/W (parallèle aux bords horizontaux du visuel).

Le centre de la France (le lieu et son nom) ne peut donc pas être définit par le visuel en lecture directe, mais le sera par le texte de l’énigme, autrement dit par le résultat de la charade qui donne l’Ouverture et par la solution de l’énigme qui donne le lieu pour démarrer le jeu. Ce lieu est à matérialiser (pointer) sur une carte (peu importe laquelle) par le simple croisement des axes N/S et E/W géographiques, son nom est déjà imprimé sur la carte.

A la fin de la 530, on a donc obtenu entre autres (je le re précise) un lieu situé au centre (approximé) d’une France où figure (virtuellement ou non à chacun de voir) une croix cardinale NESW géographique, soit en quelque sorte "un quadrillage" (cf. idem top 25). C’est « à l’aide » de ce quadrillage que l’on va orienter notre boussole magnétique (B.a.ba de l’utilisation d’une boussole) et passer du Nord géographique au Nord magnétique en 780 et faire en sorte, évidemment (merci Max), que l’on pourra négliger la différence factuelle qu’il existe entre ces deux Nord.

AMA !

PS : ci-dessus, "tout" de la 530 n'est pas dit, c'est juste un des possibles raisonnements à tenir, à mon avis (une partie de mon jeu). Il y a d'autres éléments complémentaires à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 11 juin 2023 à 09:33
Ancil a écrit :Pour moi, le visuel de la 530 nous montre une configuration traditionnelle de la France...
... Mais elle n’en reste pas moins orientée géographiquement et conventionnellement comme une carte PTT, 989 ou celle figurant sur le bandeau des SH, c'est-à-dire par les méridiens, avec le Nord géographique en haut (parallèle aux bords verticaux du visuel)...
... Pour définir le centre de la France, il faut un autre axe passant entre les extrémités Nord et Sud et délimitant de fait, sa moitié Nord et sa moitié Sud, soit un axe cardinal géographique orienté E/W (parallèle aux bords horizontaux du visuel).

Ton analyse me parait bien compliquée pour cette énigme d'entame.
JAMAIS tu ne te poses toutes ces questions en 530, normalement.
Je crois que les méridiens et autres spécificités techniques sont à exclure.
Aucun chasseur, de base, n'a analysé cette énigme de la sorte.
Comme d'hab, je ne dis pas que j'ai la bonne soluce ( quoique :champion: )
mais je crois que coller au texte sans dévier du libellé est largement suffisant pour obtenir la bonne solution, voire se planter, même en restant simple.
Comment aborder le jeu : c'est bien la question première.
Max nous donne forcément les moyens d'aboutir logiquement, sans rien inventer : coller au texte.

Sénégal a écrit :
tanacl a écrit :Donc pas de hasard, le rond est bien à sa place. C'est notre esprit qui l'assimile à Bourges, par analogie, et pas la situation concrète sur la figure.
Le "petit rond" est bien le centre d'un cercle ... il n'est pas positionné géographiquement là où serait positionnée Bourges. Mais il serait faux de considérer que cette figure de France respecte un tant soit peu la géographie physique. C'est une France symbolisée, schématisée. Donc pas de vraisemblance géographique à attendre de ce timbre-poste... *

Je ne suis pas d'accord avec toi, même si le résultat au final ne change rien ( ce qui est rare ).

Becker avait parfaitement la possibilité de décaler l'emplacement de la ville, non pas sur le timbre poste, mais sur la toile originale qui permet, quant à ses dimensions, de réaliser cette différence sans problème.
Au final, sur le visuel lui même, Bourges n'aurait pas été positionné PLEIN CENTRE, et cette différence aurait été notoire et visible.
En extrapolant, il aurait même pu décaler la ville dans l'autre sens ( vers le nord ) pour marquer un emplacement géographique précis, en tout cas, plus conforme à la réalité.

Bref : Becker aurait pu situer la ville en un emplacement plus conforme à la réalité, et certainement pas PLEIN CENTRE, au milieu de la france.
Ce visuel, tel qu'il est présenté, reste une volonté de l'auteur ... AMHA !


Les sujets et les questions sont récurrentes depuis de nombreuses années ...


Sénégal a écrit :
DINIS a écrit :@Sénégal : Tu fais bien ce que tu veux si ça semble t'apporter quelque chose, pour moi pas besoin de "O" en tant que lettre, juste en tant que symbole pour délimiter Bourges. Mais peut-être que dans ton jeu cette lettre fait partie de ton concept...
DINIS.

Oui, bien sûr !
L'autre jour, je t'écrivais : t'as au moins le cercle autour de Bourges ( ouverture cerclée ) en rajoutant, c'est déjà pas mal et cela te permet d'avancer dans le jeu.
Je vais aller un peu plus loin dans mes explications.
Quand on attaque cette chasse, après tout, on ne sait pas à quoi s'attendre. On ouvre le bouquin, et .... voilà !
Tu te dis, avec un lot de cette envergure ça doit quand même être sérieux.
Sérieux comment ? Hyper dur, notions spécifiques, ou pas, pointu, précis ... etc ...

Après quelques années, on comprend quand même pas mal de choses.
Max, c'est TOUT sauf un blaireau.
Tous les madits, ou presque, sont utiles.
Il y a une raison à tout dans cette chasse. ( madit ).

Ainsi, comme Max n'est pas un blaireau, il faut se poser les bonnes questions.
On peut associer à tout cela Michel Becker qui en sait beaucoup plus qu'on ne croit ... amha !

Ainsi, disais-je, on se retrouve en 530 avec un visuel avec Bourges ( je fais court ) sur une carte de france.
On sait que la charade donne cette ville.
Par contre, et là il y a consensus :edente: la ville n'est pas à sa place.
C'est ce genre de choses qui doit interpeller ! ( Il y a une raison à tout dans cette chasse. )
Cette emplacement est voulu par les auteurs... alors, pourquoi ?
Ben c'est simple : Bourges devient justement le centre de la france ( du visuel ).
L'ouverture devient un centre, un coeur : de CETTE ( celle-là ) ouverture est née un coeur.
Maintenant tu peux découvrir l'existence du grand cercle : Max a tout fait pour cela. il a même, et c'est voulu ( j'en suis persuadé )
raboté les contours du pays pour également attirer l'attention et rendre un cerclage correct.
Ce résultat conforte l'œil en tant que centre, et "O" en tant que centre du grand cercle.

D'autres décryptages plus conventionnels dans cette énigme me font arriver à cette même conclusion.
Le grand cercle, de centre "O", n'est qu'un petit indice qui renforce le faisceau des résultats.

Voilà comment je vois les choses.


Ancil a écrit : Ce lieu est à matérialiser (pointer) sur une carte ...

Ça c'est vrai, puisque Max le dit d'ailleurs ... MAIS !

Sénégal a écrit :
IXE a écrit :O (un coup c'est la lettre, la fois d'après c'est un cercle tiré de l'interprétation d'une Q/R qui parle de pointer l'Ouverture ). L'Ouverture c'est un lieu, c'est tout et que cela, ce lieu figure sur la 989, il n'est pas nécessaire d'y faire autour un cercle ...


QUI PARLE DE POINTER L'OUVERTURE ???

Toi et seulement TOI. L'erreur de base dans ce jeu.

NON ! L'ouverture est le résultat de la charade.
Demande à n'importe quel quidam quel est le résultat de la charade 530.
Il te dira : c'est une ville, et JAMAIS, c'est un lieu.
C'est toi qui te fais embarquer par MAX.
La charade donne l'OUVERTURE et la 530 donne LE LIEU pour démarrer.
530 : titre, texte visuel.

OUI, il faut pointer le lieu sur LA CARTE ( dixit MAX ) ... et non l'ouverture !

La 530 NE SERT QU'A CA ... MARQUER ce LIEU.

QUESTION No 49 DU 1996-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BZH
Vous dites que 95 pour cent des chasseurs a (ont) la 530 (les deux se dit je crois, non ?)... 95 pour cent, une grande majorite, cela importe peu. Heureusement , car il convient a ce stade de rester simple ! Question : faut-il rester simple en 780 ? un gand merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
LES DEUX SE DISENT ET SE DIT... LA 780 N'EST PAS DU MEME TONNEAU QUE LA 530. CETTE DERNIERE EST FAITE POUR MARQUER UN POINT DE DEPART POUR LE JEU. C'EST APRES QUE LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT... AMITIES -- MAX

ALORS, MAX MARQUE QUOI sur la carte, que pointe t-il puisque L'OUVERTURE, cette ville, existe déjà sur la carte ?????


QUESTION No 20 DU 1999-02-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PENSE-BETE
BJR MAX. DISONS QUE JE NE CONNAIS ENCORE QU'1 CARTE, "SIMPLE PENSE-BETE POUR REPORTER MES TROUVAILLES". DISONS QU'1 DE MES "TROUVAILLES" EST 1 LOCALITE. POUR QUE JE PUISSE LA REPORTER AVEC PRECISION SUR MA CARTE, IL FAUT QUE SON IMPORTANCE PERMETTE A LADITE LOCALITE D'Y FIGURER NOMMEMENT, NON ? MERCI. NAFRETA.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, NAFRETA . SI VOUS L'Y REPORTEZ, C'EST QU'ELLE N'Y FIGURE PAS ET QUE SON NOM NE PEUT DONC PAS NON PLUS Y FIGURER. J'AI SANS DOUTE MAL COMPRIS LA QUESTION... AMITIES -- MAX.

Bref :


Q. : La 530 donne un lieu de démarrage. Tu disais que dans la 530 il n'y avait qu'un élément à trouver et que c'était l'ouverture donc "mon Tout"... D'accord pour l'instant ! Mais selon toi il faut sortir de la 530 une fois que l'on a trouver l'ouverture et la façon de l'utiliser... tu regroupes donc l'ouverture avec la façon dont on l'utilise... Donc l'ouverture ne peut pas être seulement "mon Tout" ( "mon Tout" ne dit pas la façon dont on doit l'utiliser ! ) ?
R. : VOUS OUBLIEZ UN DETAIL : LA 530 DONNE UN LIEU DE DEMARRAGE. DONC LA FACON DE L'UTILISER EST DE POINTER SUR UNE CARTE CE LIEU DE DEMARRAGE, ET DE POURSUIVRE LE JEU A PARTIR DE LA.

Tu pointes, marques, LE LIEU DE DEMARRAGE donné par LA 530, ET NON PAS L'OUVERTURE donnée par le résultat de la charade qui lui, effectivement, existe déjà sur la 989!


Bon courage pour la suite .... :champion:


On a appris récemment qu'il fallait bien prendre en compte la ville de Bourges, le pâté jaune, la zone que représente ce dernier !

Sénégal a écrit :Bourges est bien le résultat de l'énigme ( même quand la ville est cerclée, MA solution 530 )
et c'est bien le début du jeu, à la fois une ville, une zone ( le pâté jaune dans son entièreté sur la 989, TOUT le pâté jaune qui conforte ma solution )
et non pas seulement un point, une pointe de crayon au centre du "P" de préfecture.
C'est bien toute la ville, tout le pâté jaune à prendre en compte, le cercle donc, l'oeil du coq.
C'est mon avis ...


Désolé, c'est un peu long, mais ça vaut le coup d'avoir des réponses justes ... ( on est plus pressé après 30 années de chasse ) :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Ancil » 11 juin 2023 à 14:46
Sénégal a écrit :Ton analyse me parait bien compliquée pour cette énigme d'entame.
JAMAIS tu ne te poses toutes ces questions en 530, normalement.
Je crois que les méridiens et autres spécificités techniques sont à exclure.
Aucun chasseur, de base, n'a analysé cette énigme de la sorte.
Comme d'hab, je ne dis pas que j'ai la bonne soluce ( quoique :champion: )
mais je crois que coller au texte sans dévier du libellé est largement suffisant pour obtenir la bonne solution, voire se planter, même en restant simple.
Comment aborder le jeu : c'est bien la question première.
Max nous donne forcément les moyens d'aboutir logiquement, sans rien inventer : coller au texte.


En même temps, la chasse dure depuis plus de trente ans, donc....

Il n'y a rien de compliqué dans ce que j'ai écris, peut-être sur la forme pour x raisons perso, mais sur le fond, tout est factuel, conventionnel. Mais peut-être que le commun des mortels a perdu l'habitude de raisonner en regardant les choses de cette façon assez basique en fait, de la même manière qu'il ne se pose même pas la question de savoir pour quelle raison on commence toujours à écrire en haut et à gauche sur une feuille A4, Ainsi va la vie et les raccourcis, mais il y a une logique qui préside à tout cela.

Cela dit, je ne suis pas en train d'écrire les solutions de la chouette, la 530 bien que ce soit une énigme d'entame comme tu dis, n'a rien de simpliste, je l'ai précisé. D'ailleurs, de mon point de vue (le seul aussi peut-être), l'IS que Max a pondu n'est compréhensible qu'en fin de jeu, c'est dire combien je suis et aurait été incapable de mettre à jour le fameux et compliqué décryptage qui donne "O tunné" dans cette IS. Mais tu as probablement vu juste là aussi, comme pour tout le reste, bravo ! :champion:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 11 juin 2023 à 21:18
Ancil a écrit :Il n'y a rien de compliqué dans ce que j'ai écris, peut-être sur la forme pour x raisons perso, mais sur le fond, tout est factuel, conventionnel.

Pour celui qui a un minimum de notions "scientifiques" bien sûr, il n'y a rien de vraiment compliqué, mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Ton raisonnement me parait compliqué par rapport au texte de l'énigme, qui ne demande jamais ça... il faut coller à l'énigme .
Tu as une charade qui te demande de rester sage pour trouver mon tout.
J'oserais dire que c'est aussi simple que ça, et c'est déjà beaucoup au vu des solutions exposées.
Le reste, n'est que fioritures en accord avec le résultat escompté : je le vois comme ça.
95% possède d'ailleurs la 530 : est-ce que 95% ont raisonné comme tu as fait ... certainement pas.
Certes, ce premier étage de la fusée n'est pas très compliqué ( 95% ) mais le second donnera rien de plus que Bourges,
du moins, par définition, et la solution 530 n'est ( et ne sera ) qu'1 lieu pour démarrer le jeu avant de passer en 780 ( on rattrape le fil :champion: )
Par contre, je pense effectivement que "la 2ème partie" est difficile et évidemment, indispensable pour la suite.

Ancil a écrit :... de mettre à jour le fameux et compliqué décryptage qui donne "O tunné" dans cette IS.

Ce n'est qu'une IS et n'est donc pas indispensable.
Mon décryptage n'a rien de compliqué, et plus carré que ça, dans sa conception, tu meurs.
Il existe des cryptos dans des jeux de sagacité bien plus compliqués.
Ça ne veut pas dire que c'est forcément juste, mais alors, la coïncidence serait sidérante, mais cela reste possible, sans aucun doute.
L'IS présente bien sûr un résultat accessible et significatif d'emblée (ou presque)
mais j'en demeure pas moins persuadé qu'un 2ème étage existe, bien moins évident, qui ne peut-être significatif si et seulement si
tu possèdes la bonne solution ... comme certains madits, ce qui en fait une solution hermétique pour le quidam de base.

Exemple : crois-tu une seule petite seconde que pour le 1er anniversaire de la chouette Max se serait contenté d'offrir un cadeau aussi pourri ?
une localisation négative ! Tu parles d'un cadeau ! ( des fois qu'on irait creuser sous la tour Eiffel ).
Pour le 1er anniversaire de la chouette, il nous a fait un très beau cadeau, c'est évident.
C'est un peu le mode de fonctionnement de cette chasse ... se dire qu'en l'état, telle ou telle chose n'aurait aucun sens... sérieux, ce qui donne une orientation de recherche, par exemple.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré