Qu'un seul lieu ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Ancil » 12 juin 2023 à 07:24
Sénégal a écrit :Pour celui qui a un minimum de notions "scientifiques" bien sûr, il n'y a rien de vraiment compliqué, mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Ton raisonnement me parait compliqué par rapport au texte de l'énigme, qui ne demande jamais ça... il faut coller à l'énigme .
Tu as une charade qui te demande de rester sage pour trouver mon tout.
J'oserais dire que c'est aussi simple que ça, et c'est déjà beaucoup au vu des solutions exposées.
Le reste, n'est que fioritures en accord avec le résultat escompté : je le vois comme ça.
95% possède d'ailleurs la 530 : est-ce que 95% ont raisonné comme tu as fait ... certainement pas.
Certes, ce premier étage de la fusée n'est pas très compliqué ( 95% ) mais le second donnera rien de plus que Bourges,
du moins, par définition, et la solution 530 n'est ( et ne sera ) qu'1 lieu pour démarrer le jeu avant de passer en 780 ( on rattrape le fil :champion: )
Par contre, je pense effectivement que "la 2ème partie" est difficile et évidemment, indispensable pour la suite.

Je ne sais pas, tu as peut être une lecture un peu partisane de ce que j’ai écris, c’est normal.. Pour moi, ça colle non seulement au texte mais au titre et au visuel, bref à l’énigme. Mais certainement pas au texte lu au 1er degré (aucun intérêt). Par exemple, les références au méridien sont aussi bien textuelles que visuelles dans la 530, et « coller au texte » dans le décryptage d’une énigme cela ne veut pas dire grand-chose quand le but même de ce type de jeu c’est de mettre en lumière ce qui y est sous-entendu, caché.

A aucun moment la charade nous demande de « rester sage » (ce qui sous entendrait que tu l’étais déjà avant), elle nous dit « il suffit d’être sage » ce qui ne veut pas dire la même chose. Voila un exemple assez courant d’interprétation, de raccourci qui peuvent coûter cher (même s'il paraît qu'il a plu à Max d'emmener avec lui l'interprétation qu'il fallait en faire).

S’agissant du lieu que donne la 530, que je pointe avec « une croix cardinale », c’est valable pour tous les lieux de France et de Navarre, qu’il y ait une ville à « ce croisement » ou un champ de topinambours, ce n’est qu’un lieu...

Sénégal a écrit :Ce n'est qu'une IS et n'est donc pas indispensable.
Mon décryptage n'a rien de compliqué, et plus carré que ça, dans sa conception, tu meurs.
Il existe des cryptos dans des jeux de sagacité bien plus compliqués.
Ça ne veut pas dire que c'est forcément juste, mais alors, la coïncidence serait sidérante, mais cela reste possible, sans aucun doute.

Laisse tomber, c’était une boutade vis-à-vis de ce que tu as rererererere-posté et qui, à mon avis, n’est relu par personne, ici. (c'est mieux quand tu réponds comme avec ce présent message, mais tu fais comme tu veux, hein).

Sénégal a écrit :L'IS présente bien sûr un résultat accessible et significatif d'emblée (ou presque)
mais j'en demeure pas moins persuadé qu'un 2ème étage existe, bien moins évident, qui ne peut-être significatif si et seulement si
tu possèdes la bonne solution ... comme certains madits, ce qui en fait une solution hermétique pour le quidam de base.

Toutes les IS, quand elles n’ont pas un petit décryptage de façade, ont une interprétation directe au 1er degré. Mais aucune ne donne une ville, un lieu, une solution directe. En revanche elles y font référence de manière très détournée, ce qui ne permet pas de les comprendre si on n’a pas la solution..

Sénégal a écrit :Exemple : crois-tu une seule petite seconde que pour le 1er anniversaire de la chouette Max se serait contenté d'offrir un cadeau aussi pourri ?
une localisation négative ! Tu parles d'un cadeau ! ( des fois qu'on irait creuser sous la tour Eiffel ).
Pour le 1er anniversaire de la chouette, il nous a fait un très beau cadeau, c'est évident.
C'est un peu le mode de fonctionnement de cette chasse ... se dire qu'en l'état, telle ou telle chose n'aurait aucun sens... sérieux, ce qui donne une orientation de recherche, par exemple.

Oui, j'ajouterais que ce cadeau est suffisamment bien emballé pour que l’on ne puisse pas, par sa forme, comprendre de facto ce qu'il contient. Au final, il est dans la lignée des autres IS, et si on ne sait pas de quoi il en retourne avant, c'est râpé.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 12 juin 2023 à 13:34
Ancil a écrit :Pour moi, ça colle non seulement au texte mais au titre et au visuel, bref à l’énigme. Mais certainement pas au texte lu au 1er degré (aucun intérêt).

Le 1er degré, les 95% qui possède la 530 est hyper important : c'est la base de l'énigme,
le tout de la charade qui donnera à la fin un lieu pour démarrer le jeu ...
J'ai résumé TOUTE la 530.
TOUTE la 530 se situe au même endroit ... ( madit ).
Même si tu possèdes 2 niveaux de lecture, car j'ai des termes inexpliqués, mon cas, tu n'auras au final qu'un lieu au sortir de cette 530,
et d'autres infos qui n'ont rien à voir avec un lieu et qui n'influent en rien le résultat final de cette énigme.
C'est bien pour cela que Max mentionne que la 530 ne donne qu'un lieu, parce que c'est simplement VRAI.
En aucun cas je n'extrapole à des choses qui n'existent pas dans cette énigme.

Ancil a écrit :Par exemple, les références au méridien sont aussi bien textuelles que visuelles dans la 530, et « coller au texte » dans le décryptage d’une énigme cela ne veut pas dire grand-chose quand le but même de ce type de jeu c’est de mettre en lumière ce qui y est sous-entendu, caché.

Ce qui est caché dans cette énigme ce sont les termes que tu dois raisonnablement expliqués, comme alpha romain, la rime en ache ...etc ...
Sur la base de Bourges, en 2ème lecture, c'est faisable.
Les 95% ont la charade carambar, la 1ère lecture ... sans cette solution de base, c'est mort, bien évidemment.

Ancil a écrit : A aucun moment la charade nous demande de « rester sage » (ce qui sous entendrait que tu l’étais déjà avant), elle nous dit « il suffit d’être sage » ce qui ne veut pas dire la même chose.

Oui, tu as raison : c'est parce que le sujet ne portait pas sur ce terme que je l'ai survolé ...
T'inquiète, je fais assez attention aux mots pour ne pas prendre les raccourcis assassins que tu dénonces à juste raison.
Alors, petit rappel :
Le mot sage ne concerne QUE l'énigme 530.
Il suffit de ou il faut ( rester sage ) signifie la même chose.
Le mot sage n'a rien à voir avec la sagesse en 530.

Ancil a écrit :S’agissant du lieu que donne la 530, que je pointe avec « une croix cardinale », c’est valable pour tous les lieux de France et de Navarre, qu’il y ait une ville à « ce croisement » ou un champ de topinambours, ce n’est qu’un lieu...

La façon de l'utiliser ( ce lieu ) EST son pointage.

R. : VOUS OUBLIEZ UN DETAIL : LA 530 DONNE UN LIEU DE DEMARRAGE. DONC LA FACON DE L'UTILISER EST DE POINTER SUR UNE CARTE CE LIEU DE DEMARRAGE, ET DE POURSUIVRE LE JEU A PARTIR DE LA.

Toi tu l'utilises en faisant une croix, c'est à dire que tu pointes un lieu déjà existant, ce qui ne sert strictement à rien : c'est juste inutile.
Moi, je fais autre chose qui est indispensable pour la suite du jeu, ce qui donne une raison d'être à cette 530 en tant que lieu.

CETTE DERNIERE ( LA 530 ) EST FAITE POUR MARQUER UN POINT DE DEPART POUR LE JEU. C'EST APRES QUE LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT... AMITIES -- MAX

Ancil a écrit :Laisse tomber, c’était une boutade vis-à-vis de ce que tu as rererererere-posté et qui, à mon avis, n’est relu par personne, ici. (c'est mieux quand tu réponds comme avec ce présent message ...

Je comprends, mais je pratique cela pour ceux qui ne lisent pas tout le forum, ce qui est normal.
Il y a une semaine, un chasseur à découvert ( grâce au discord ) qu'il y avait un lieu à découvrir en 600.
J'ai collé mon développement qui date de 10 années déjà, avec un madit de 24 ans d'âge qui stipule cela.

Ancil a écrit :Oui, j'ajouterais que ce cadeau est suffisamment bien emballé pour que l’on ne puisse pas, par sa forme, comprendre de facto ce qu'il contient. Au final, il est dans la lignée des autres IS, et si on ne sait pas de quoi il en retourne avant, c'est râpé.

... et donc, mon "O tunée" roule toujours ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar tanacl » 12 juin 2023 à 18:19
Ancil a écrit :En première lecture, l’œil du coq se trouve donc au milieu de la France sur un méridien S/N, tout comme le sont Dunkerque, Paris et Carcassonne.

Milieu s’entend ici avec l’acception « entre deux extrémités », en l’occurrence une extrémité droite et une extrémité gauche, interprétation rendue possible par la représentation même de cette France volontairement isolée. On a donc une France avec une moitié Est et une moitié Ouest "traversée" par un méridien qui en définit (entre autres) le milieu, là où se trouve l’œil du coq et qui, à ce stade, ne peut en aucun cas être Bourges (ça se voit à l’œil nu).
On distingue bien ici en quoi les diverses interprétations de l'énigme 530 peuvent aboutir à différentes suites possibles.

L'œil du coq est-il un milieu, ou bien un centre ? Conclure comme toi, Ancil, que l'œil du coq est sur un axe formant milieu de la France (ici le méridien) aboutit à distinguer une partie ouest d'une partie est. Or le visuel de l'énigme 530 ne permet absolument pas de définir ces deux parties, rien ne vient rompre la circularité remarquée par beaucoup dans le visuel de l'énigme. A ce titre, l'image proposée par Sénégal d'un cercle de centre œil et circonscrivant l'essentiel de la France est très parlante. Une France par ailleurs déjà déformée, arrondie. On est donc ici déjà, Ancil, dans un second étage de fusée qui n'est plus du tout compatible avec ma vision de cet œil comme centre (d'un cercle qui reste, lui, à définir ultérieurement). A partir d'une interprétation divergente, on diverge ; et la suite devrait normalement être complétement différente entre mon interprétation et la tienne, ce dès l'énigme suivante. Je recherche un cercle, tu recherches un axe.

Ancil a écrit :Pour définir le centre de la France, il faut un autre axe passant entre les extrémités Nord et Sud et délimitant de fait, sa moitié Nord et sa moitié Sud, soit un axe cardinal géographique orienté E/W (parallèle aux bords horizontaux du visuel).
On y est...

Ancil a écrit :Le centre de la France (le lieu et son nom) ne peut donc pas être définit par le visuel en lecture directe, mais le sera par le texte de l’énigme, autrement dit par le résultat de la charade qui donne l’Ouverture et par la solution de l’énigme qui donne le lieu pour démarrer le jeu. Ce lieu est à matérialiser (pointer) sur une carte (peu importe laquelle) par le simple croisement des axes N/S et E/W géographiques, son nom est déjà imprimé sur la carte.
On arrive donc à dédoubler le lieu initial, mais par des moyens divergents :
- soit on "délocalise" Bourges, résultat de la charade, pour rechercher un "vrai" centre ;
- soit on réorganise Bourges, résultat de la charade ; par exemple comme Sénégal, avec sa proposition d'extension du lieu original jusqu'à sa plus large périphérie (le pâté jaune) ; ou encore en allant chercher un point spécifique à l'intérieur (horloge, palais, rue, etc.) ;
- soi on dédouble conceptuellement le site - c'est ma proposition.

Pour ces trois possibilités théoriques, un point commun : Bourges n'est, comme l'écrit Sénégal, que le premier étage de la fusée ; qu'il nous faut compléter avec un second étage, qui permette de lui donner du sens. Donc ne pas sortir de 530 avec Bourges et basta!

C'est déjà ça qui nous unit ! am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 12 juin 2023 à 21:08
Le 1er étage de la fusée est simple : on colle au texte.
On décrypte une charade ... Bourges.
Pour trouver mon tout, suite chronologique du texte ==> donc Bourges ==> il faut être sage.
Pour trouver une cohérence il n'y a quand même pas 50 solutions.
Pour trouver Bourges il faut être sage comme l'image ... le visuel !
Il n'y a qu'une ville symbolisée par l'oeil du coq sur l'image France.
C'est là aussi qu'il faut rester simple, et ne pas aller chercher des pièges partout ( y'en aura bien assez plus tard ).
La réponse est donc Bourges au centre de la France en lieu et place de l'oeil du coq, un cercle. ( confirmé par MB aujourd'hui ).
95% possède ce résultat carambar ... qui est juste. ( très exactement ce que voulait Max ).

Le 2ème étage consiste à approfondir le décryptage primaire de la charade, qui est manifestement bancal...
( bourges au centre ? ... alpha romain ... où / ou !? ... sans protester ... rime en ache ...etc ...)
Pour cela, il faut Bourges dans notre besace.

J'avais écrit ceci à l'époque ... ( pour ceux qui ont VRAIMENT décrypté la charade ).

Sénégal a écrit :
Mupsai a écrit :Je maintiens que OU était trouvable. Mais pas en cherchant mon 1-2-3 etc... Dans une charade on a toujours des idées sur certaines définitions et on sèche sur d'autre. Mais par déduction on finit par trouver les éléments manquants. OU.
En effet on bouche le trou à la fin.

C'est tout ce que je dis !
Et donc, c'est introuvable avec les seules définitions des items !


Si Max avait voulu nous faire trouver mon 2ème et mon 3ème, évidemment, il aurait fait différemment.
De plus, il regroupe ces 2 items ... ( encore une particularité ).

Enfin, même "en bouchant le trou" à la fin, dire que les 2 items collent à la solution ..."OU", c'est très moyen.
La solution des items n'est pas : est le bon chemin ...
voire : c'est ce chemin ou celui là ?

Non, c'est "OU" ... tout court ! ( avec ou sans accent ? )

OU, résultat de ... cherchant leur chemin, ben, ça ne veut strictement rien dire,
même pour une charade carambar.

Bref : la solution 530 ( ouverture ) est à ce niveau.

AMHA !


... et Mupsai de conclure logiquement et justement ( ce à quoi je voulais qu'il arrive ! )

Mupsai a écrit :On est d'accord. Le niveau est faiblard et cache forcement quelque chose d'autre ou du moins porte à réflexion.


Voilà comment il faut raisonner ( AMHA ) et ça fait du boulot.
Si le raisonnement est juste, à la fin, tout est clair et tout tombe en place avec le seul texte de l'énigme ( et titre + visuel ).

QUESTION No 15 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lieu de 530
est-ce que la 530 se situe toute entière à un seul endroit?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. LA OU COMMENCE LE JEU. AMITIES -- MAX

Je passe sur devin et vérité : c'est lié mais décorrelé ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar chevechercher » 12 juin 2023 à 21:44
qu'il existe un deuxième étage, ça ne fait aucun doute, mais pourquoi vouloir à tout prix le trouver avant de quitter la 530 alors que celle-ci vous dit explicitement de ne pas le faire ? Ce que confirme l'IS : "reste simple" (et non pas multiple : contente-toi d'un seul résultat) "en 530 car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu" (autrement dit, ce qu'est la 530 ne peut être qu'un lieu quand on commence, mais plus tard, quand le jeu sera déjà bien entamé, la 530 pourra être autre chose qu'un lieu).

Pour trouver mon tout, il suffit d'être sage. Qui n'a pas pensé à "comme une image" ? Autrement dit, ne pas bouger, ne pas faire le bébé, ne pas tourner en rond en faisant les cent pas, ne pas brasser de l'air, ne pas protester ni être en rage, ne pas bouger, comme si un serpent s'apprêtait à nous mordre, rester immobile, peut-être pour l'éternité. Ne pas quitter Bourges.

Car la Vérité, en vérité, car oui il y a bien un second niveau de vérité cachée dans cette vérité que vous avez déjà trouvée.

Ne sera pas affaire de Devin : pas la peine d'essayer de deviner, d'anticiper l'avenir. Car c'est dans le futur que cette vérité cachée vous sera dévoilée. Peut-être même, révélée. Autrement dit, c'est par la résolution des énigmes à venir qu'on comprendra ce deuxième étage, pas par une sur-analyse de la 530 isolée.

Pour moi, certains trucs des items se comprennent par leur relation à la succession 540-780-470. La notion de centre d'un cercle interviendra aussi, indépendamment des curiosités liées aux items. Vous voyez, ça fait déjà deux boosters séparés dans le deuxième étage.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Ancil » 12 juin 2023 à 21:52
Sénégal a écrit :Le 1er degré, les 95% qui possède la 530 est hyper important : c'est la base de l'énigme,
le tout de la charade qui donnera à la fin un lieu pour démarrer le jeu ...
J'ai résumé TOUTE la 530.
TOUTE la 530 se situe au même endroit ... ( madit ).
Même si tu possèdes 2 niveaux de lecture, car j'ai des termes inexpliqués, mon cas, tu n'auras au final qu'un lieu au sortir de cette 530,
et d'autres infos qui n'ont rien à voir avec un lieu et qui n'influent en rien le résultat final de cette énigme.
C'est bien pour cela que Max mentionne que la 530 ne donne qu'un lieu, parce que c'est simplement VRAI.
En aucun cas je n'extrapole à des choses qui n'existent pas dans cette énigme.

Ce que possèdent 95 % des chercheurs c’est le résultat basique des items de la charade, que je ne qualifierais jamais de Carambar (sauf pour un item :o). Ils peuvent donc démarrer (dans l’énigme qui suit, hein) à partir d’un lieu qu’ils ont identifié comme étant Bourges. Pour eux (comme pour moi initialement) un lieu = une ville, une commune, pour Max, une ville est de fait dans un lieu…

Il y a un autre niveau de lecture dans cette énigme, c’est évident et il influe forcément sur la compréhension de l’énigme et de la solution que tu as trouvée. Est-ce que de ne pas avoir appréhendé ce niveau de lecture t’empêche de te présenter en 780 ? Non, mais à mon avis ce dernier va sérieusement t’aider à résoudre complètement la 780.

Sénégal a écrit :La façon de l'utiliser ( ce lieu ) EST son pointage.
Toi tu l'utilises en faisant une croix, c'est à dire que tu pointes un lieu déjà existant, ce qui ne sert strictement à rien : c'est juste inutile.
Moi, je fais autre chose qui est indispensable pour la suite du jeu, ce qui donne une raison d'être à cette 530 en tant que lieu.


Le lieu se pointe automatiquement par la définition du centre via les cardinaux, il n’y a nullement besoin de rapporter une pièce superfétatoire qui, pour le coup, ne colle pas au texte de l’énigme, mais à ton interprétation de ce que tu vois dans le visuel et à une définition carambar du mot sage :o)).. Dans cette énigme et dans le jeu pour l’instant, je n’ai pas de cercle à proprement parler, et je ne m’appuierais pas sur le fait que Max à dit (moult fois) que tout se passe en ligne droite dans ce jeu (sauf SAQC éventuellement), et s’il fallait tracer un cercle autour du pâté de Bourges qui engage le gabarit pour la suite, Max n’aurait jamais dit ce qu’il a dit. Mais si ça te permets de progresser avec, tant mieux.. .

Je rappelle que dans l'énigme suivante, on utilise, on se sert d'une boussole magnétique sans, avec une carte PTT ou encore de suite, au millionième ! Qui s'amuse à prendre un cap avec un tel support ? Personne ! Alors pardon si je regarde les choses "autrement" en me posant des question sur ce que "je ou on" me demande de faire.

Sénégal a écrit :... et donc, mon "O tunée" roule toujours

Je t'ai déjà adressé toutes mes félicitations pour ce décryptage, je ne vais quand même pas les renouveler, non ? Allez pour la forme j'ajoute qu'il a largement sa place sur le site d'Airyn ! :lol:
Modifié en dernier par Ancil le 13 juin 2023 à 05:23, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar dominique » 12 juin 2023 à 22:03
95% de combien ? et de toute façon, que ceux qui se branchaient au minitel. Or , le minitel n'était pas accessible à tout le monde, loin de là.
Que 95% aient décrypté bourges n'est qu'une étape dans la résolution de cette ,mais pas la preuve que ce soit bourges=Ouverture

QUESTION No 50 DU 1998-03-20
TITRE: Qui a la 530 ?
95% des chercheurs sur minitel disant avoir trouvBe la solution de la 530 ont la bonne solution. Pensez-vous qu'une majoritBe de l'ensemble des chercheurs ont aussi la bonne solution de la 530 AmitiBes VTT
AINSI QUE JE L'AI DIT DANS L'UN DE MES MESSAGES PRECEDENTS, JE NE PEUX PAS LE SAVOIR. JE NE PEUX PARLER QUE DE CE QUE JE CONNAIS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 1998-04-14
TITRE: 530
La quasi totalite des chercheurs avec qui j'ai eu des contacts ont Bourges comme solution de la 530. Pour votre part, vous dites que 95% des chercheurs sur minitel ont la bonne reponse a la 530 : la conclusion s'impose (sur a pres que 100%) Bourges est la solution de la 530. Confirmez-vous ? Amities VTT
VTT, MON ROLE ICI N'EST PAS DE CONFIRMER DES HYPOTHESES DE SOLUTIONS ! AMITIES -- MAX

Mais il n'y a qu'une seule Ouverture qu'un seul lieu
QUESTION No 13 DU 1999-02-17
TITRE: SYNTHESE SVP
OUVERTURE = RESULTAT DE LA CHARADE = LIE U UNIQUE DANS TOUT LE LIVRE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU MERCI BLEUVERT QUI RIS QUE DE REDEVENIR BLEU
VOTRE SYNTHESE EST PARFAITE, BLEUVERT ! AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par dominique le 12 juin 2023 à 22:21, modifié 1 fois.
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Ancil » 12 juin 2023 à 22:17
tanacl a écrit :On distingue bien ici en quoi les diverses interprétations de l'énigme 530 peuvent aboutir à différentes suites possibles.

L'œil du coq est-il un milieu, ou bien un centre ? Conclure comme toi, Ancil, que l'œil du coq est sur un axe formant milieu de la France (ici le méridien) aboutit à distinguer une partie ouest d'une partie est. Or le visuel de l'énigme 530 ne permet absolument pas de définir ces deux parties, rien ne vient rompre la circularité remarquée par beaucoup dans le visuel de l'énigme. A ce titre, l'image proposée par Sénégal d'un cercle de centre œil et circonscrivant l'essentiel de la France est très parlante. Une France par ailleurs déjà déformée, arrondie. On est donc ici déjà, Ancil, dans un second étage de fusée qui n'est plus du tout compatible avec ma vision de cet œil comme centre (d'un cercle qui reste, lui, à définir ultérieurement). A partir d'une interprétation divergente, on diverge ; et la suite devrait normalement être complétement différente entre mon interprétation et la tienne, ce dès l'énigme suivante. Je recherche un cercle, tu recherches un axe.


Non, je n’ai pas dit que l’œil du coq était un milieu, mais qu’il se trouvait au milieu de la France, de facto, obligatoirement, inéluctablement sur un méridien. Si tu t'intéresses aux définitions académiques du mot milieu (et de ce qu'en dit l'auteur du jeu), je te conseille de relire en dilettante les premiers madits après que Max ait révélé que la zone se trouvait au" milieu" de la carte, c'est assez amusant, je trouve.

Le visuel te montre une France isolée, que veux-tu de mieux pour en voir les contours et à fortiori, les quatre extrémités ?

Comme je le dis plus haut à Sénégal, je n’ai pas de cercle à proprement parler dans la 530 et dans le jeu pour l’instant. Tout se passe en ligne droite chez moi y compris pour la spirale, la FA ou encore pour pointer le lieu et bien démarrer le périple (encore quelques divergences ? ;o))).

tanacl a écrit :On arrive donc à dédoubler le lieu initial, mais par des moyens divergents :
- soit on "délocalise" Bourges, résultat de la charade, pour rechercher un "vrai" centre ;
- soit on réorganise Bourges, résultat de la charade ; par exemple comme Sénégal, avec sa proposition d'extension du lieu original jusqu'à sa plus large périphérie (le pâté jaune) ; ou encore en allant chercher un point spécifique à l'intérieur (horloge, palais, rue, etc.) ;
- soi on dédouble conceptuellement le site - c'est ma proposition.
Pour ces trois possibilités théoriques, un point commun : Bourges n'est, comme l'écrit Sénégal, que le premier étage de la fusée ; qu'il nous faut compléter avec un second étage, qui permette de lui donner du sens. Donc ne pas sortir de 530 avec Bourges et basta!
C'est déjà ça qui nous unit !

Oui, c’est vrai qu’il y a beaucoup plus de choses qui nous séparent. Mais pour le 2ème niveau de lecture, pour moi c’est clair, et je ne parle pas des éléments latents qui rejailliront plus tard, mais de choses (conceptuelles certainement) à trouver dans cette énigme qui nous faciliteront la vie, et ce déjà dans l’énigme suivante, bien qu'il y ait tout ce qu'il faut pour la résoudre.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 13 juin 2023 à 08:53
chevechercher a écrit :qu'il existe un deuxième étage, ça ne fait aucun doute, mais pourquoi vouloir à tout prix le trouver avant de quitter la 530 alors que celle-ci vous dit explicitement de ne pas le faire ? Ce que confirme l'IS : "reste simple" (et non pas multiple : contente-toi d'un seul résultat) "en 530 car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu" (autrement dit, ce qu'est la 530 ne peut être qu'un lieu quand on commence, mais plus tard, quand le jeu sera déjà bien entamé, la 530 pourra être autre chose qu'un lieu).

Mais on est d'accord, et c'est bien ce que j'ai écrit.

Sénégal a écrit :Certes, ce premier étage de la fusée n'est pas très compliqué ( 95% ) mais le second ne donnera rien de plus que Bourges,
du moins, par définition, et la solution 530 n'est ( et ne sera ) qu'1 lieu pour démarrer le jeu avant de passer en 780.


Ce n'est pas parce qu'il y a dans cette énigme la découverte d'une vérité future, ce qui est vrai, qu'il ne faut pas décrypter, comprendre l'amorce ( dirais-je ) de cette vérité.
Je suis partisan d'épuiser, d'essorer chaque énigme avant de passer à la suivante.
Après le1er étage, il y en a autant à comprendre de certains termes "bancals" cités dans un post précédent.

PIPIU, JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS. IL FAUT QUE VOUS "EPUISIEZ" VOUS-MEME LES ENIGMES JUSQU'A CE QUE VOUS SENTIEZ QUE VOUS AVEZ TOUT POUR PASSER A LA SUIVANTE. C'EST A VOUS D'APPRECIER CELA... AMITIES -- MAX

BLEUVERT, JE NE PEUX PAS METTRE DES BORNES AUX ENIGMES, DU GENRE "CA COMMENCE ICI ET CA FINIT LA" ! VOUS DEVEZ TROUVER COMMENT IL FAUT S'Y PRENDRE ET ESSORER CHAQUE ENIGME JUSQU'A EN EXTRAIR E LA DERNIERE GOUTTE ! C'EST LA LOI DU GENRE, ET JE NE PEUX PAS VOUS AIDER A FAIRE CELA ! AMITIES -- MAX

"DECRYPTER", C'EST EPUISER TOUTES LES POSSIBILITES DE RESOLUTION D'UNE ENIGME, SANDRA... JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU IL FAUT S'ARRETER ! AMITIES -- MAX

chevechercher a écrit :Pour trouver mon tout, il suffit d'être sage. Qui n'a pas pensé à "comme une image" ?

C'est ça, et dans un jeu de sagacité, sage comme une image peut aussi dire "sage comme l'image, le visuel associé, et c'est bien pour ça qu'il FAUT être sage ...

C'est valable pour la 780 comme pour la 530 ! ( merci Max pour le message ...).

QUESTION No 1 DU 1995-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 SYMBOL
EN REPONSE A LA QUESTION INTITULEE 780 SYMBOL , VOUS FAITES UNE DIFFERENCE ENTR E VISUEL ET SCENE.CES MOTS NE SONT PAS SYNONYMES ? MERCI DE NOUS EXPLIQUER. TOTEM
--------------------------------------------------------------------------------
LE VISUEL EST L'IMAGE, LA SCENE EST CE QUE CETTE IMAGE REPRESENTE. (CES ACCEP- TIONS NE SONT PAS DE MOI, ELLES SONT TOUT CE QU'IL Y A DE PLUS CLASSIQUE.) AMITIES -- MAX

chevechercher a écrit :Car la Vérité, en vérité, car oui il y a bien un second niveau de vérité cachée ...
... Ne sera pas affaire de Devin : pas la peine d'essayer de deviner, d'anticiper l'avenir. Car c'est dans le futur que cette vérité cachée vous sera dévoilée.

Pas de doute là dessus : cela n'empêche pas d'avoir des billes à découvrir en 530 à propos de cette vérité future.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 13 juin 2023 à 09:27
Ancil a écrit :Ce que possèdent 95 % des chercheurs c’est le résultat basique des items de la charade, que je ne qualifierais jamais de Carambar (sauf pour un item :o). Ils peuvent donc démarrer (dans l’énigme qui suit, hein) à partir d’un lieu qu’ils ont identifié comme étant Bourges.

J'ouvre une parenthèse.
Ce n'est pas parce que l'on trouve un lieu en 530 que c'est forcément le départ de la suivante.
Il y a une clé pour cela.
La 780 pourrait commencer ailleurs !

QUESTION No 14 DU 2001-10-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU A MAX
LORSQU'UNE ENIGME COMMENCE LA OU S'ARRETE LA PRECEDENTE (GEOGRAPHIQUEMENT PARLANT), DOIT ON CONSIDERER QUE LE LIEU EN QUESTION EST UNE CLEF DE PASSAGE ENTRE LES ENIGMES OBLIGATOIREMENT ? AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
PAS FORCEMENT... AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1997-12-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHEMINEMENT
BONSOIR MAX, LES ENIGMES NOUS CONDUISENT-ELLES D'UN POINT 1 A UN POINT 2,PUIS A UN POINT 3, ETC...,JUSQU'A UNE ZONE FINALE QU'IL NOU S APPARTIENT DE DELIMITER? MERCI ET BONNE NUIT,MAX DELTA
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LA CHASSE N'EST PAS GEOGRAPHIQUEMENT LINEAIRE, AU CONTRAIRE DU TRESOR D'ORVAL. AMITIES -- MAX


QUESTION No 49 DU 1997-04-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Sentinelles (encore et tjrs!)
6.La continuite geographique des enigmes est-elle obligatoire (exemple: je suis a un endroit, la suivant est ailleurs mais me donne une indication pour continuer ma route precedemment interrompue)? Amities FLASH-BACK PS: j'ai vraiment une sacree bonne idee sur vos sentinelles.. . si c'est ca, votre esprit est Admirabl e
--------------------------------------------------------------------------------
6) NON, TOUTES LES ENIGMES NE SONT PAS DE NATURE GEOGRAPHIQUE. MAIS IL PEUT EN EFFET ARRIVER QU'IL Y AIT "RUPTURE" DANS LA CONTINUITE GEOGRAPHIQUE, LORSQUE CETTE DERNIERE EST DE MISE. IL VOUS APPARTIENT ALORS DE "BOUCHER LE TROU". AMITIES -- MAX


Ancil a écrit :Il y a un autre niveau de lecture dans cette énigme, c’est évident et il influe forcément sur la compréhension de l’énigme et de la solution que tu as trouvée. Est-ce que de ne pas avoir appréhendé ce niveau de lecture t’empêche de te présenter en 780 ? Non, mais à mon avis ce dernier va sérieusement t’aider à résoudre complètement la 780.

On est d'accord !

Ancil a écrit :Le lieu se pointe automatiquement par la définition

Tu pointes sur la 989 ... tu n'aurais dans ce cas seulement besoin de la charade.

Ancil a écrit :... il n’y a nullement besoin de rapporter une pièce superfétatoire qui, pour le coup, ne colle pas au texte de l’énigme, mais à ton interprétation de ce que tu vois dans le visuel et à une définition carambar du mot sage :o))..

Déjà, ça a le mérite d'exister, et de se voir.
MB parle de petit rond dans discord.
Ceci dit, MON décryptage confirme ce que tu appelles une pièce superfétatoire, je l'ai déjà écrit.

Ancil a écrit :Dans cette énigme et dans le jeu pour l’instant, je n’ai pas de cercle à proprement parler, et je ne m’appuierais pas sur le fait que Max à dit (moult fois) que tout se passe en ligne droite dans ce jeu (sauf SAQC éventuellement), et s’il fallait tracer un cercle autour du pâté de Bourges qui engage le gabarit pour la suite...

Quel gabarit ????
Le cercle qui épouse ( on est pas au mm ) le pâté jaune ( la zone de Bourges ... merci MB ) est la lettre "O".
Elle délimite et valide que l'ouverture EST le pâté jaune, la ville elle même sur la 989.

TOUTES LES LIGNES OU TRAITS QUE LES ENIGMES VOUS DEMANDENT DE TRACER SONT DES DROITES. AMITIES -- MAX

On est bien d'accord ...
Depuis quand un pointage est une droite ?
Depuis quand une ville est un trait ?
Depuis quand une lettre est un trait ou une droite ?

Quand tu pointes tes 10 villes en 580, tu tires des traits ?
Modifié en dernier par Sénégal le 13 juin 2023 à 14:27, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 13 juin 2023 à 09:40
dominique a écrit :Que 95% aient décrypté bourges n'est qu'une étape dans la résolution de cette ,mais pas la preuve que ce soit bourges=Ouverture


QUESTION No 27 DU 1999-09-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 CONFIRMATION
VOUS AURIEZ DIT (FIN 01.96) QUE 95% DES CHERCHEURS AVAIENT ENTIEREMENT LA 530. CONFIRMEZ-VOUS ? (EN GROS)
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE 95 POUR CENT DES connectes minitel qui m'ont informe de la solution de la 530 AVAIENT LA BONNE LOCALISATION DU LIEU. MAIS J'IGNORE SI LES CHERCHEURS QUI NE M'ONT PAS COMMUNIQUE CETTE REPONSE L'ONT, PAS PLUS QUE JE NE SAIS SI LES CHERCHEURS QUI NE SE CONNECTENT JAMAIS, L'ONT ! (CE QUI FAIT TOUTDE MEME PRES DE 80% DES CHERCHEURS !) AMITIES -- MAX

La bonne localisation, c'est donc BOURGES. ( un seul lieu en 530 ... DU LIEU ... ).

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar chevechercher » 13 juin 2023 à 16:57
@Senegal : ma question était :
chevechercher a écrit :qu'il existe un deuxième étage, ça ne fait aucun doute, mais pourquoi vouloir à tout prix le trouver avant de quitter la 530 alors que celle-ci vous dit explicitement de ne pas le faire ?


Tu dis que tu es d'accord avec moi mais que tu vas quand même chercher des éléments du deuxième étage avant de quitter la 530.

Je comprends bien pourquoi on serait tenté de le faire, mais l'énigme nous dit de ne pas le faire ! Il y a peut-être une raison à cela ?

Peut-être simplement parce que chercher des éléments du deuxième étage à ce stade risquerait de vous envoyer sur une fausse piste ?

Remarque qu'en nous disant de ne pas chercher les éléments du deuxième étage en 530, Max nous dit deux choses :

- d'une part il reconnaît que c'est une démarche légitime en temps normal (mais pas ici), donc il nous incite à "épuiser" les (autres) énigmes avant de passer aux suivantes, comme il le répète dans les madits que tu as cités.

- d'autre part ils nous incite à avoir une réflexion sur le sujet de quand est-ce qu'un élément doit être analysé, s'il peut participer à la fois à la solution premier étage d'une énigme et à un second étage.

Ces deux points peuvent sembler contradictoires puisqu'essorer à fond les énigmes semble impliquer de ne rien garder pour plus tard. Comment résoudre cette contradiction ?

Premièrement, il est possible que Max nous donne un indice sur la méthode à suivre en général pour pouvoir répondre à cette question au cas par cas, pour chaque énigme. Pour moi, par exemple, l'usage de verbes au futur semble être systématiquement l'indice de quelque chose à traiter comme deuxième étage.

Ensuite, il est possible que Max nous suggère qu'il y a en général dans les énigmes elles-mêmes des indices pour répondre à ce type de question "premier ou deuxième étage ?" (comme c'est le cas ici en 530, où il nous dit que tout ce qui ne concerne pas directement l'obtention du "tout" est à mettre au frigo pour plus tard).

Mais pour moi le plus intéressant est que si Max nous parle d'une vérité cachée à trouver dans le futur, il nous parle aussi d'un objectif à atteindre (trouver mon tout) et de l'existence d'une méthode pour cela (être Sage). Je crois que par là il veut nous rappeler que résoudre les énigmes ce n'est pas deviner leur solution mais bien résoudre un problème et que pour cela il faut d'abord identifier le problème clairement. En 530, c'est simple, c'est de trouver mon tout, en 780 c'est de trouver la direction, en 470 c'est de trouver le Tout puis la lumière. Après ça se complique et le problème à résoudre est de plus en plus éloigné du problème tel qu'il semble être posé :

Max a écrit :MADIT N° 44 DU 1999-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE : ACTIVITE DU CERVEAU
SI VOUS (MAX) CONSIDEREZ GLOBALEMENT L'ENSEMBLE DE DE TOUS LES ELEMENTS DE TOUTES LES ENIGMES (Y COMPRIS LA 12EME), ET QUE MOI (DENIS) JE DIVISE EN 2 FONC- TIONS L'ACTIVITE DE MON CERVEAU, A SAVOI R : RAISON ET INTUITION, QUEL POURCENTA- GE D'ACTIVITE RECOMMENDERIEZ VOUS A CHA- QUE FONCTION POUR TROUVER LA CHOUETTE?
--------------------------------------------------------------------------------
IMPOSSIBLE DE REPONDRE A CETTE QUESTION. DANS CE GENRE DE JEUX, LE PROBLEME EST VOLONTAIREMENT "MAL POSE", DANS LE SENS OU IL FAUT D'ABORD LE DEBARRASSER DES BROUILLAGES AVANT DE LE COMPRENDRE. ALORS SEULEMENT IL FAUT LE RESOUDRE ET TROUVER LA SOLUTION. CE PROBLEME, RENDU ARTIFICIELLEMENT OPAQUE (C'EST LA LOI DU GENRE) PEUT AVOIR UNE SOLUTION SIMPLE ET EVIDENTE, MAIS IL FAUT D'ABORD RE- FORMULER LE PROBLEME... PAR CONSEQUENT, CE PARTAGE DE VOTRE CERVEAU EN DEUX FONC TIONS, RAISON ET INTUITION, NE VOUS SERV IRA QU'UNE FOIS CETTE DEMARCHE ACHEVEE. AMITIES -- MAX


MADIT N° 14 DU 1995-07-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE : 780
En supposant que plusieurs elements sont a trouver dans la 780 ,l'ordre dans leq uel on les trouve a t'il de l'importance ? Amities
--------------------------------------------------------------------------------
UNE SOLUTION EST TOUJOURS UN TOUT. CETTE QUELITE DE "TOUT" DICTE LA FACON DE LA TROUVER, TOUT COMME L'ENONCE D'UN PROBLEME MATHEMATIQUE DICTE LA FACON DE L'APPREHENDER. LES ENIGMES - Y COMPRIS LA 780 - NE FONT PAS EXCEPTION A CETTE REGLE. AMITIES -- MAX

MADIT N° 38 DU 1997-06-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE : THE FEET IN THE PLATE
SI DANS L'ENIGME X ON TROUVE UN LIEU ET QUE DANS UNE ENIGME X PLUS 1 ON TROUVE U N AUTRE LIEU, EST-CE QUE LE TRAJET ENTRE LES 2 SUBSISTE APRES DECRYPTAGE ? JE VO US DEMANDE CA PARCE QUE JE NE COMPRENDS PAS TRES BIENCETTE EXPRESSION.D'AILLEURS QELLE DIFFERECE FAITES-VOUS ENTRE SOLUT ION ET DECRYPTAGE ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A VOTRE DERNIERE QUESTION. UNE SOLUTION, C'EST CE QUE VOUS OBTENEZ APRES DECRYPTAGE. (DECRY- PTAGE = DECODAGE, RESOLUTION). LE DECRYP TAGE EST LA RESOLUTION D'UN PROBLEME, ET LA SOLUTION, C'EST SONT RESULTAT. COMME EN MATHS... AMITIES -- MAX


Donc au final cette question de "premier ou deuxième étage" revient à "quel est le problème posé dans l'énigme ? Tel élément participe t-il à l'exposé du problème, ou à sa solution, ou à un autre problème pour une énigme future ?". Autrement dit, avant de se poser des questions sur les éléments qui composent les énigmes et les "épuiser" il faut identifier le problème posé globalement par une énigme. C'est ça qui permet de savoir si on a assez creusé : si on a identifié un bon problème et une bonne solution on peut légitimement penser que les curiosités restantes seront pour un autre problème. Mais si le problème resemble plus à une instruction à suivre, on a sûrement pas creusé assez...
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Morty (& Co) » 13 juin 2023 à 19:40
X a écrit :... et Mupsai de conclure logiquement et justement ( ce à quoi je voulais qu'il arrive ! )
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 13 juin 2023 à 21:16
Beaucoup de choses dans ta réflexion ...
Je vais répondre méthodiquement.

( je crois qu'on se mélange les pinceaux dans le contenu du 2ème étage, et sa raison d'être ).

chevechercher a écrit :Tu dis que tu es d'accord avec moi mais que tu vas quand même chercher des éléments du deuxième étage avant de quitter la 530.

Oui, et je maintiens, je suis d'accord avec toi.
J'ai écrit, tu as dû le lire, on quitte cette 530 avec Bourges comme lieu de départ, car c'est l'unique lieu
à trouver en 530, que ce soit le 1er étage ou au bout du 50 ème ...

chevechercher a écrit :Je comprends bien pourquoi on serait tenté de le faire, mais l'énigme nous dit de ne pas le faire ! Il y a peut-être une raison à cela ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ... tu parles de la vérité future ?

chevechercher a écrit :Remarque qu'en nous disant de ne pas chercher les éléments du deuxième étage en 530 ...

Tu peux préciser ?
Pour moi, par exemple, avec le 1er étage, j'ai Bourges en lieu et place de l'oeil du coq.
Par contre, je suis incapable de te dire que Bourges EST l'ouverture. ( ce que l'on sait par madits ).
Seul le 2ème étage me donnera cette certitude.
C'est ça mon 2ème étage, comprendre les termes comme alpha romain, la rime en ache, ETERNITE en majuscule ...etc ...
Tout cela se rapporte au lieu de démarrage, le seul lieu de cette 530, Bourges.

chevechercher a écrit :... d'une part il reconnaît que c'est une démarche légitime en temps normal (mais pas ici), donc il nous incite à "épuiser" les (autres) énigmes avant de passer aux suivantes, comme il le répète dans les madits que tu as cités.

Là pas d'accord !
La 530, comme toutes les énigmes, est comprise dans le principe "essorage jusqu'à la dernière goutte".

QUESTION No 13 DU 1995-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 265
SI J'AI PAS COMPRIS TOUS LES TERMES DE LA 530, CELA VAUT-IL LE COUP QUE JE PASS E A LA 780? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
NE PASSEZ PAS A LA SUIVANTE SANS AVOIR ENTIEREMENT DECRYPTE LA PRECEDENTE. SINON VOUS RISQUEZ DE VOUS FOURVOYER GRAVEMENT ! AMITIES -- MAX

chevechercher a écrit :... d'autre part ils nous incite à avoir une réflexion sur le sujet de quand est-ce qu'un élément doit être analysé, s'il peut participer à la fois à la solution premier étage d'une énigme et à un second étage.

1er étage = Bourges charade carambar = oeil du coq sur le visuel, sans vraiment comprendre certains termes de la charade...
( ce que voulait Max pour le 1er étage ).

chevechercher a écrit :Ces deux points peuvent sembler contradictoires puisqu'essorer à fond les énigmes semble impliquer de ne rien garder pour plus tard. Comment résoudre cette contradiction ?

Là, pas d'accord du tout !
Par exemple, dans ma solution, Bourges = ouverture = zone = lettre "O".
Je peux te garantir que ma lettre "O" va me servir plus tard.
Que mon exemple soit juste ou faux, le principe est bien celui-là.

chevechercher a écrit :Ensuite, il est possible que Max nous suggère qu'il y a en général dans les énigmes elles-mêmes des indices pour répondre à ce type de question "premier ou deuxième étage ?" (comme c'est le cas ici en 530, où il nous dit que tout ce qui ne concerne pas directement l'obtention du "tout" est à mettre au frigo pour plus tard).

Là d'accord : c'est un peu mon exemple ci dessus, mais je pense davantage à la vérité future parce qu'elle ne participe pas à l'obtention du tout ( lieu 530 ).

chevechercher a écrit :Mais pour moi le plus intéressant est que si Max nous parle d'une vérité cachée à trouver dans le futur, il nous parle aussi d'un objectif à atteindre (trouver mon tout) et de l'existence d'une méthode pour cela (être Sage). Je crois que par là il veut nous rappeler que résoudre les énigmes ce n'est pas deviner leur solution mais bien résoudre un problème et que pour cela il faut d'abord identifier le problème clairement. En 530, c'est simple, c'est de trouver mon tout ...

Oui, d'accord.

chevechercher a écrit :Donc au final cette question de "premier ou deuxième étage" revient à "quel est le problème posé dans l'énigme ? Tel élément participe t-il à l'exposé du problème, ou à sa solution, ou à un autre problème pour une énigme future ?". Autrement dit........ Mais si le problème ressemble plus à une instruction à suivre, on a sûrement pas creusé assez...

Là on touche à la perception de décryptage de chacun d'entre nous.
Pour moi :
1er étage = bourges = oeil du coq = centre de la france.

2ème étage : Bourges EST l'ouverture ET confirmation de ma lettre "O" pour le cerclage de la zone ouverture,
le pâté jaune, + 1 truc que je garde sous le coude.

3ème étage : il y a une vérité future dont on comprend les éléments ( en 530 ).
Par contre, on ne sait pas encore OÙ et COMMENT ils seront utiles.

Au sortir de cette 530, Bourges EST l'ouverture du jeu, seul lieu dans cette énigme.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar zoophraste » 08 sept. 2023 à 11:24
Salut à tous, je reviens un peu après ma pause liée à la 500.

Puisque Becker se met à donner des indications sur à peu près tout et n’importe quoi, je pense qu’il est temps de donner mon avis sur la 530.

Dans mon jeu, j’obtiens deux villes comme résultat de la charade 530. Bourges, comme tout un chacun, et une autre ville.
Maintenant que j’ai deux villes comme résultat de la charade, les deux dernières lignes s’expliquent.
Pour trouver mon Tout, il suffit d’être sage => Celui qui est connu comme le plus sage de tous les hommes est le roi Salomon, qui est également célèbre pour son jugement. Cette ligne nous demande d’être sage comme lui et de répéter son jugement : couper les choses en deux.
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin => cette phrase nous donne plusieurs indices : le premier est qu’elle est au futur, il est donc nécessaire d’attendre pour trouver le milieu. Une astuce nous sera donnée plus tard qui nous dira quelle est la bonne manière de prendre le milieu. Ce milieu est le fameux cœur de l’IS « de cette ouverture est née un cœur ». Enfin, c’est avec deux lieux que le terme ouverture prend son sens : espace séparant deux points (qui est d’ailleurs la définition stricte de ce qu’est une ouverture).

On a donc un lieu, dont les frontières sont les deux points donnés par la charade, de laquelle est née un cœur, et il reste à ce stade de la chasse à déterminer la bonne manière d’en déterminer le milieu.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar ockham » 08 sept. 2023 à 13:14
Zoophraste a écrit:
le terme ouverture prend son sens : espace séparant deux points (qui est d’ailleurs la définition stricte de ce qu’est une ouverture).

J'ai compris le sens de ta remarque mais pour plus de précision: L'ouverture n'est pas un espace qui " sépare" pas deux points... Au contraire c'est un espace qui les relie et permet la communication entre ces deux points.

Par contre la phrase suivante est pour moi incompréhensible:
On a donc un lieu, dont les frontières sont les deux points donnés par la charade, de laquelle est née un cœur, et il reste à ce stade de la chasse à déterminer la bonne manière d’en déterminer le milieu.


Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar zoophraste » 09 sept. 2023 à 13:33
ockham a écrit :J'ai compris le sens de ta remarque mais pour plus de précision: L'ouverture n'est pas un espace qui " sépare" pas deux points... Au contraire c'est un espace qui les relie et permet la communication entre ces deux points.


Ce sont les énigmes qui t’on amené à ce niveau de granularité ou c’est à force de réfléchir que cette définition s’est imposée ?

ockham a écrit :Par contre la phrase suivante est pour moi incompréhensible:


Désolé, j’ai tendance à construire des phrases abscons, avec trop d’informations accolées. On a un lieu, qu’on appelle Ouverture, délimité par deux points. À ce stade de la chasse, les deux dernières lignes de la 530 nous indiquent qu’il faudra en trouver le milieu mais la méthode pour ce faire n’est pas encore connue.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar ockham » 10 sept. 2023 à 19:30
Ce sont les énigmes qui t’on amené à ce niveau de granularité ou c’est à force de réfléchir que cette définition s’est imposée ?

Pour l'ouverture? Non, c'est beaucoup plus simple, il m'a suffit d'en lire la définition, pas la tienne bien-sûr, celle du du dico. Rien ne vaut une bonne source bien fiable.
Pour le reste merci pour tes précisions même si j'ai beaucoup de mal avec l'idée d'une ouverture limitée par "deux points" .

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar zoophraste » 11 sept. 2023 à 14:53
En 530, l’ouverture correspond à cet espace qui relie nos deux points, mais il est possible qu’il faille dans les énigmes ultérieures lui adjoindre d’autres points pour former une figure géométrique. Ce n’est pas le cas dans mon jeu, mais mon jeu n’est pas à l’abri d’erreurs de toutes sortes (y compris d’interprétation).

Ok pour la définition, mais il semble que l’ouverture crée une relation entre l’intérieur et l’extérieur (une fenêtre met en relation l’intérieur et l’extérieur d’un espace) qu’entre les points qui délimitent cette ouverture (les bords de la fenêtre ne sont pas mis en communication les uns avec les autres).

  • Action de mettre en communication avec l'extérieur un espace en déplaçant, en ôtant ce qui le rendait clos ou inaccessible; fait pour un espace clos ou inaccessible d'entrer ou d'être mis en communication avec l'extérieur.
  • Espace vide, orifice par lequel l'intérieur de quelque chose communique avec l'extérieur.

J’étais passé complètement à côté de cette mise en communication, merci d’avoir attiré mon attention dessus.

  • Angle formé par l'écartement de deux parties de quelque chose. N’est pas pertinent pour le moment car nous n’avons pas de troisième point.

Il y a plusieurs définitions qui semblent intéressantes, les ouvertures à la couleur, l’ouverture d’une pièce musicale, à la française ou à l’italienne, mais elle ne semblent pas, comme la définition d’un angle, pertinentes pour le moment.

On a aussi cette définition :
  • Fait de rendre accessible, à quelqu'un ou à quelque chose, quelque chose qui ne l'était pas; fait, pour quelque chose, de devenir accessible à quelqu'un ou à quelque chose.

Ce qui fait de la proposition « La charade de la 530 possède deux solutions non exclusives » une ouverture :jesors:

Pour le moment, la définition qui semble accompagner la 530 reste, à mon avis, celle-ci :
  • Espace dégagé par quelque chose qui s'est ouvert ou qu'on a ouvert; espace laissé entre deux parties de quelque chose (dont l'écartement peut varier).

Toutes les définitions viennent de https://www.cnrtl.fr/definition/ouverture

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré