Qu'un seul lieu ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Qu'un seul lieu ? Messagepar Crocodile24 » 30 avr. 2020 à 21:49
Le résultat de la charade donne Bourges. Donc les deux lignes suivantes sont inutiles pour faire de Bourges l'unique lien entre la 530 et la 780.

Les deux dernières lignes sont trop énigmatiques pour faire découvrir à elles seules en plus un élément de Bourges.

L'Is dit: reste simple dans la 530 car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu.

A part l'is, quel élément du jeu, hors IS et les maddits, indique qu'il faut passer à l'énigme suivante en ayant trouvé Bourges, ou un autre lieu ?

Le seul que j'ai trouvé est celui-ci:
Car la vérité, en vérité...
la vérité est ce que l'on trouve deux fois, ce qui s'associe, ce qu'on lie:

si les Charles font partie de la solution alors Charles V le Sage (le G) suffit pour trouver le lieu Bourges comme solution partielle de la 530:
Bourges = Bourg
Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage.

Charles III le Simple indique donc le reste, (en protestant = du protet) qui serait donc soit 3, soit 2.

La première partie de l'énigme 530 est
B + OU => B où, cette partie est assez connue, liée aux énigmes 780 et 470 uniquement. Une partie en axe N/E et S/W ou bien en axe N/S.

Jusque 5 (Sage), la deuxième partie de l'énigme est RG. Elle correspond à la rage. Il vaut mieux l'éviter. Éviter l'air du G, l'air de Gerardmer en 580 ?

La troisième partie est E (ou Est ?), dont je relie les limites à l'infiniment petit en 600 et à l'infiniment grand en 420. Et dont le cœur me donne Rien ou Nier en anagramme (le premier pas de la 780 ?) ou Rein.

La quatrième partie me donne S. Le serpent dressé ou S = sud (dans le sens de en bas, pas d'une orientation). Cette partie englobe l'ensemble de l'énigme 530 par l'association de deux parties: une partie extérieure:
B = S,I = SI. Son affirmation (venin) et sa négation (médicament) qui font référence au caducée et à la voie de la sagesse, conforme à Janus aux deux visages qui ouvre les portes (Ouverture)
Une partie intérieure: OURGE (= Où R + Ge) qui donne par anagramme Rouge, et rappelle les couleurs de la B, et va de l'intérieur vers l'extérieur comme le Sage (As + Ge).
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 02 mai 2020 à 21:03
Crocodile24 a écrit :A part l'is, quel élément du jeu, hors IS et les maddits, indique qu'il faut passer à l'énigme suivante en ayant trouvé Bourges, ou un autre lieu ?

La méga astuce.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Zowl » 04 mai 2020 à 19:44
Voici ce que je dis ou répète :

    1 - Il est écrit : Mon Premier, Second, etc. et non Mon premier, second, etc. comme dans 99,99% des charades. Cela n'a rien avoir avec la Méga Astuce, juste un "bon sens" de lecture (Sage ?). Max met donc un véto sur "Majuscule" ou "Capitale" et adieu la polémique du "où"..
    2 - Afin que tout le monde démarre dans un endroit "neutre" et pourvu de tout "sens" (un centre) tout en ayant une importance dans l'histoire de France (fil rouge), BOURGES (Cher) répond parfaitement à cette requête, BOURGES est au centre de la France (la polémique qui l'entour, on s'en fout) et BOURGES était une CAPITALE de la France !

Ce jeu, quête ou chasse et philosophique (Sage !).. un point, une virgule dans un texte change la donne, y/c ce que l'on met en CAPITALE. Personnellement, quand je met en "CAPITALE" un mot ou une lettre, c'est pour lui donner une importance lors de la lecture ! La différence fait figure (attirer l’œil).. mais certains y préfèrent trouver des codex malicieux. A qui de droit !

- L'I.S "Jacques Coeur" ne fait que confirmer BOURGES (Cher), mais aussi l'ORIENT (EST) puisque grâce à lui il fît fortune et 12 par le nombre de bureaux qu'il y géra ! Vous voici déjà et en 530 dans une position de Sage quant à la suite.. Seulement voilà, La Chouette demande de bien saisir ou comprendre les informations acquiescé ! Si déjà en 530 cela parait insurmontable, je vous dis pas le reste..

ps: Éliminez toutes cryptographie "capillotractée", simple conseil !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 04 mai 2020 à 20:01
Zowl a écrit : ...Cela n'a rien avoir avec la Méga Astuce, juste un "bon sens" de lecture (Sage ?). Max met donc un véto sur "Majuscule" ou "Capitale" et adieu la polémique du "où"..

Qui a dit le contraire ?
Cela n'a rien à voir avec ce que mentionnait crocodile 24, ce qui a suscité ma réponse ( amha ) si la MA que tu relates est en rapport, évidemment.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Zowl » 04 mai 2020 à 20:17
- Comme tous le monde, je sais et malheureusement lire de travers.. si tel est le cas je m'en excuse !

C'est bien le fond du problème, lire correctement ! Un rien change la donne..

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 04 mai 2020 à 20:24
Zowl a écrit :- Comme tous le monde, je sais et malheureusement lire de travers.. si tel est le cas je m'en excuse !

C'est bien le fond du problème, lire correctement ! Un rien change la donne..

:alatienne:

Je voulais juste mentionner que la MA que je désignais comme tel avait, pour moi, une autre finalité que la tienne, et qu'elle
n'avait donc aucun rapport avec ce que tu écrivais quant à son "emploi".
:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Zowl » 05 mai 2020 à 17:00
Sauf erreur :

Crocodile24 demande quels éléments peuvent aider à trouver le passage à partir de Bourges ou autres.. Tu réponds MÉGA-ASTUCE, en quoi je réponds, NON !

Toujours et sauf erreur, et dixit Max, la MÉGA-ASTUCE n'est qu'un gros "tilt astucieux" pour dénicher les RELIQUATS.. et reliquat n'est pas synonyme pour passer d'une énigme à l'autre, à moins que je me trouve face au Ponant !

- En espérant que ce résumé est compréhensible.

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 06 mai 2020 à 08:48
Zowl a écrit :Sauf erreur :
Crocodile24 demande quels éléments peuvent aider à trouver le passage à partir de Bourges ou autres.. Tu réponds MÉGA-ASTUCE, en quoi je réponds, NON !

T'as le droit !

Zowl a écrit :Toujours et sauf erreur, et dixit Max, la MÉGA-ASTUCE n'est qu'un gros "tilt astucieux" pour dénicher les RELIQUATS.. et reliquat n'est pas synonyme pour passer d'une énigme à l'autre, à moins que je me trouve face au Ponant !
- En espérant que ce résumé est compréhensible.

T'as toujours le droit, mais, ça, par contre, c'est FAUX.
Max n'a JAMAIS écrit cela.
La méga astuce "court" tout au long du jeu, et régit ce dernier.

Non la mega astuce regit l'ensemble qu jeu.
De mémoire, selon Hiram (et je confirme, également de mémoire, pour avoir visionné l'émission à l'époque), Max répond à une question de Polo concernant le fait que la chouette n'est pas encore trouvée. C'est à cause des fausses pistes, dit-il, et il ajoute : tant que les chercheurs n'auront pas compris la méga-astuce qui régit/commande le jeu, ils n'y arriveront pas


Sénégal a écrit :Afin d'être complet ...

Méga astuce : il y a une méthode qui pourrait ...

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Crocodile24 » 06 mai 2020 à 13:32
C'est pas très concluant.

En tout état de cause, la méga astuce, celle qui court tout au long du jeu, n'est que la compréhension du principe qui sous-tend les énigmes et aide à rester sur le bon chemin.
Ce n'est pas un élément particulier permettant de confirmer ou de découvrir un unique élément du jeu.

Trouver Bourges et Cher =18 et Jacques Cœur n'indique pas non plus qu'il faut passer à l'énigme suivante en omettant les deux dernières lignes de la 530. D'ailleurs, je reste sceptique sur Jacques Cœur qui ne sert à rien au final.

Pour moi, même la 530 n'est pas complète. Mais aller de Bourges à un élément particulier de Bourges dans la 530, c'est juste deviner: Choisir une piste plausible entre les nombreuses pistes possibles.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 06 mai 2020 à 13:49
Crocodile24 a écrit :C'est pas très concluant.

C'est ce que DIT l'auteur du jeu ( excuse du peu ).

Crocodile24 a écrit :En tout état de cause, la méga astuce, celle qui court tout au long du jeu, n'est que la compréhension du principe qui sous-tend les énigmes et aide à rester sur le bon chemin.

"N'est QUE" ...
Dis donc, vu la diversité des solutions dès la 530, il serait temps de trouver ce filtre ....
Je répète : si Max appelle ce filtre Méga Astuce , je n'y suis pour rien, mais ce qui est sûr, c'est que cette méthode court tout au long du jeu, contrairement à ce que tu écrivais.

Crocodile24 a écrit :Ce n'est pas un élément particulier permettant de confirmer ou de découvrir un unique élément du jeu.

Rien ne prouve que cet élément existe...

Crocodile24 a écrit :Trouver Bourges et Cher =18 et Jacques Cœur n'indique pas non plus qu'il faut passer à l'énigme suivante en omettant les deux dernières lignes de la 530. D'ailleurs, je reste sceptique sur Jacques Cœur qui ne sert à rien au final.
Pour moi, même la 530 n'est pas complète. Mais aller de Bourges à un élément particulier de Bourges dans la 530, c'est juste deviner: Choisir une piste plausible entre les nombreuses pistes possibles.

Ce n'est que TON avis, TA conclusion par rapport à ce que tu supposes être LA bonne solution.

Bref : ce que tu mentionnais par rapport au rôle de la MA était FAUX.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Crocodile24 » 06 mai 2020 à 14:41
Si tu veux. Pas d'importance.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 06 mai 2020 à 15:13
Crocodile24 a écrit :Si tu veux. Pas d'importance.

L'important est la véracité et la réalité des faits : c'est tout !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Zowl » 07 mai 2020 à 19:22
@Senegal :

D'après Jarod (Source : contribution téléchargeable sur Lachouette.net) :

De mémoire, selon Hiram (et je confirme, également de mémoire, pour avoir visionné l'émission à l'époque), Max répond à une question de Polo concernant le fait que la chouette n'est pas encore trouvée. C'est à cause des fausses pistes, dit-il, et il ajoute : tant que les chercheurs n'auront pas compris la méga-astuce qui régit/commande le jeu, ils n'y arriveront pas (je ne mets pas de guillemets, bien sûr). Le ton est, si je me souviens bien, un peu faussement emporté, du style "bon sang, secouez-vous", mais le débit est clair et constant, comme si Max lisait son texte. À ce moment, Hiram, qui a senti quelque chose d'important, reprend Max au bond : Vous reconnaissez donc, et ce pour la première fois, qu'il y a une astuce qui régit l'ensemble du jeu ? Max est peut-être un peu surpris d'avoir été épinglé en plein lâchage d'information, car il bafouille un peu (oui, enfin non) mais il confirme : il y a quelque chose qui permet de trier entre les fausses pistes et la bonne.


Au fond et dans un premier degré tu n'a pas tord mais au fond et dans un second degré la MEGA ASTUCE sert à trouver les Reliquats..

Max répond au comment du pourquoi la Chouette n'est pas encore trouvée ! Il est évident qu'une seule fausse piste la met à l'abri, mais faut-il encore comprendre que sans Reliquats la Chouette le restera aussi ! De ce fait, sans la MÉGA ASTUCE aidant à comprendre le jeu tout entier, les Reliquats resteront, eux aussi, à l'abri !

Dans cette interview, Max parle de piste autoroutière et de la MÉGA ASTUCE, et d'office, beaucoup pensent que les deux sont liés.. l'idée est liée mais le fond est différent.. simple petite différence de compréhension ! Mais a qui de droit..

C'est impressionnant de voir qu'après 27 ans, un certain recul n'est pas encore atteint !

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 07 mai 2020 à 20:31
Zowl a écrit :Au fond et dans un premier degré tu n'a pas tord mais au fond et dans un second degré la MEGA ASTUCE sert à trouver les Reliquats..

Disons qu'en toute logique ... c'est logique !
Si tu n'as pas le jeu complet et juste, pas de reliquats, et donc, sans cette "loi" qui régit le jeu, pas de chocolat.

Zowl a écrit :Max répond au comment du pourquoi la Chouette n'est pas encore trouvée ! Il est évident qu'une seule fausse piste la met à l'abri, mais faut-il encore comprendre que sans Reliquats la Chouette le restera aussi ! De ce fait, sans la MÉGA ASTUCE aidant à comprendre le jeu tout entier, les Reliquats resteront, eux aussi, à l'abri !

C'est un peu le sujet précédent.
En tout cas, le lien "direct" n'est pas connu, ou du moins établi.

La MA est un filtre qui permet de rester sur la bonne trace, mais qui n'aide pas particulièrement à décrypter les énigmes ... si tu n'es pas sur la bonne voie, elle te mènera nulle part très vite, ou plutôt, l'incohérence entre les énigmes sera flagrante. ( amha ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Zowl » 07 mai 2020 à 20:43
Un peu d'eau dans ton vin ?

Et si, je dis bien "et si", une connerie telle que "ABCD..." sera la M.A, sachant que A vaut ZERO ou "Z" ?

Par définition, une M.A est d'une connerie à faire rire les clowns et non les experts en cryptos ! :pigepas:

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Sénégal » 07 mai 2020 à 21:24
Zowl a écrit :Un peu d'eau dans ton vin ?

S'il le fallait, pourquoi pas, mais là, non, je ne pense pas que ce soit le cas !

C'est de la pure logique en rapport avec la fin du jeu, qui, si elle n'est pas exacte ( la zone ) pas de reliquats,
ou du moins, impossibilité de les rechercher (Max ).

Zowl a écrit :Par définition, une M.A est d'une connerie à faire rire les clowns et non les experts en cryptos ! :pigepas:

C'est une méthode qui permet de rester dans les clous, dans la trace Maxienne.

C'EST BIEN POUR EVITER TOUTE DISCRIMINAT ION QUE JE NE DONNE RIEN DE DETERMINANT LORS DES EMISSIONS AUXQUELLES ON ME CONVIE. JE N'AI RIEN DIT DE PARTICULIER SAUF QU'IL Y A UNE MEGA ASTUCE DANS CE JEU. JE N'AI PAS DIT SI CERTAINS CHERCHEURS L'AVAIENT TROUVEE, OU SI CETTE ASTUCE RESTAIT TOUJOURS A DECOUVRIR... JE CONSTATE QUE CES SIMPLES DEUX MOTS ONT CREE UNE SORTE DE SEISME CHEZ LES CHERCH EURS, ALORS QUE, VRAIMENT, CE N'ETAIT PAS LE BUT RECHERCHE. SI LA CHOUETTE N'A TOUJOURS PAS ETE TROUVEE, IL Y A FORCEMENT UNE RAISON. CETTE MEGA ASTUCE POURRAIT - OU NE POURRAIT PAS ! - EN ETRE LA CAUSE. MAIS C'EST LA QUE J'ARRETE TOUTE SPECULATION ! AMITIES -- MAX

Elle n'est donc PAS obligatoire...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Couscous » 07 mai 2020 à 22:27
Bien que je sois d'accord sur se point avec toi Sénégal sur le fait qu'elle n'est pas obligatoire, ce n'est malheureusement pas se madit qu'il le laisse entendre...
Je ne comprend pas bien comment tu interprète ça alors qu'il ne confirme ni n'infirme qu'elle sois ou non responsable :pigepas:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Zowl » 09 mai 2020 à 16:57
@ Sénégal :

J'ai horreur des "Maudits" car beaucoup mène en bateau, donc loin de la "Nef" :oops: mais comme le dit @Coucous et comme je le répète souvent, la façon d'interpréter un texte est individuel et peu parfois nous mener à ramer dans la brume ! Perso, seul la brume, c'est assez reposant :franchouillard: Pour le bien de tous..

QUESTION No 13 DU 2000-04-28

NON CETTE MÉGA ASTUCE NE PEUT PAS INDUIRE EN ERREUR. MAIS SON ABSENCE LE PEUT. EN D'AUTRES TERMES, SI VOUS N'AVEZ PAS TROUVE CETTE ASTUCE, VOUS POUVEZ TOURNER EN ROND PENDANT PAS MAL DE TEMPS. [..]. AMITIES -- MAX


Un peu moins d'un mois après ton "Maudit", Max CONFIRME ! Alors pourquoi avoir choisi le Q/R No 18 DU 2000-03-31 ? Donc, SANS MÉGA ASTUCE, la Chouette restera dans son trou et pour trouver le trou, il faut avoir les RELIQUATS.. sorte de paradoxe à la Zènon, ce qui pour moi et simple d'esprit, revient à dire pour trouver les RELIQUATS, la MÉGA ASTUCE est nécessaire.. et bizarrement la description que donne Max sur la MÉGA ASTUCE correspond aussi à celle donnée pour trouver les RELIQUATS, mais ce n'est qu'une coïncidence de plus !

Après avoir descendu ce "long fleuve tranquille", il est long, très long, le tout pour arriver dans un delta boueux.. il est impératif de revoir certaines idées et parmi celles-ci certaines sont tellement couillonnes qu'on se demande : "Non! il n'a pas fait ça !" .. d'où cette définition :

Par définition, une M.A est d'une connerie à faire rire les clowns et non les experts en cryptos !

Veut simple dire que Max décrit la MÉGA ASTUCE comme une idée tellement bête et facile à trouver que même un clown serait capable d'en rire ! C'est aussi simple que cela

De mémoire, il me semble qu'à un moment donné, Max avait affirmé que certains chercheurs avaient trouvé le "FILON" (terme perso) et ce bien avant la 2ème moitié du jeu pour finir cette chasse mais qu'ils avaient rebroussé chemin pour X ou Y raisons. Simple logique mon cher Sénégal, et c'est un fait dans ce jeu, les idées les plus simples se trouvent toujours avant leurs vraies raisons d'être, bien plus importantes et du coup, elles sont vites oubliées.. Encore une fois, le titre de la "B" n'est pas un titre attribué à elle seule, c'est un avertissement en bonne et due forme (ne me gonflez pas avec "elle ne donne que l'ordre" car "donner un ordre" c'est "donner un ordre", à suivre ou pas).

ps: on sort du sujet, comme d'habitude.. mais la suite est logique !

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar Couscous » 09 mai 2020 à 22:57
Tourner en rond par l'absence d'une carte par exemple Zowl n'implique pas obligatoirement que tu n'arrives pas à destination ou que tu puisses sortir d'une grande ville ! C'est clair que l'auteur à laissait entendre que l'absence de la méga astuce difficulté apparemment le bon chemin, mais ça ne veut pas dire qu'elle soit impérative !
J'ai toujours comparé la méga astuce à la carte Joker dans un jeu ...ça accélère, mais jamais sure de mettre la main dessus et pourtant on peut finir le jeu sans ! :edente:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Qu'un seul lieu ? Messagepar olivier40 » 10 mai 2020 à 08:23
La méga astuce comme son nom le sou entend est tout de meme très utile. Un chose est sûr à mes yeux c'est que l'on ne peut pas aller jusqu'au bout sans la MA. A priori, elle donne de la cohérence à l'ensemble et vient confirmer des solutions. Surtout elle semble donner du SENS, sa logique à la chasse. Enfin je pense que la MA permet d'extraire les reliquats (pas de les décrypter). C'a fait beaucoup... ce qui la rend indispensable AMHA
:alatienne:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]