Apollon dans la 530 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Apollon dans la 530 ? Messagepar Cestchouette » 28 sept. 2020 à 20:48
Juste un petit post rapide pour partager une idée que je viens d'avoir et qui est probablement déjà exposée quelque part.
Il me semble qu’il soit fait référence plusieurs fois à Apollon dans la 530 :

    - Si l'on se réfère aux" sept sages de Grèce antique", et selon les récits, un trépied d’or ou dans certaines versions un bol ou une coupe, est offert aux plus sages. Il passe tour à tour d’un sage à l’autre, en commençant par Thalès, jusqu’à ce que l’un d’eux (Thalès ou Solon, selon l’histoire) l’offre finalement à Apollon, considéré comme le plus sage de tous.

    - Socrate écrivait d'ailleurs : "... Mais, Athéniens, la vérité est qu'Apollon seul est sage ..."

    - Apollon est aussi l'archétype du dieu-devin, que l'on consultait par oracle surtout à Delphes, considérée comme le centre de la Grèce Antique, voir même du monde (Rapport avec Bourges, comme centre de la France ?)
    Apollon est un devin qui connait la Vérité.

    - Le coq du visuel est un des animaux consacrés d'Apollon.

    - En plus d'être le dieu de la lumière, Apollon est aussi le dieu de la jeunesse éternelle (premier âge et ETERNITE.)

    - Dans la mythologie, il tue aussi le serpent Python (crache son venin.)

Il est donc possible que peut-être chaque item de l'énigme puisse s'appliquer à un épisode de la vie ou une caractéristique d’Apollon ainsi que les deux dernières phrases même si je ne sais pas trop ce que l'on pourrait ensuite déduire de la chose et que je ne suis finalement pas trop convaincu par cette supposition.

Des idées sur ce que l’on pourrait faire avec cela (à part le mettre à la poubelle) ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Apollon dans la 530 ? Messagepar Couscous » 29 sept. 2020 à 08:17
Ce qui est curieux c’est la familiarité qui existe en 420 entre celui qui prête et celui qui prend !

Exemple :
Je prête une épée à Jules, car je connais Jules et lui aussi, donc il accepte mon soutien !

Si maintenant je dis : je prête une épée à l’empereur Jules César, et bien cela retentit bien moins familier. Et tout compte fait l’empereur Jules César n’a que faire de mon épée, car c’est lui l’empereur ! pourquoi devrais-je lui prêter et pas donner ?

Si l’on nous présente Apollon de la sorte c’est que très certainement, il a déjà fait une apparition antérieurement, mais peu être sous une autre apparence !

J’avais déjà évoqué Napoléon en 530 avec le coq donc Apollon ne m’étonne guère…se sont les envers du décors et certainement pas des choses à jeter ! :cafe:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Apollon dans la 530 ? Messagepar IXE » 29 sept. 2020 à 13:41
Cestchouette a écrit :Juste un petit post rapide pour partager une idée que je viens d'avoir et qui est probablement déjà exposée quelque part.
Il me semble qu’il soit fait référence plusieurs fois à Apollon dans la 530 :

    - Si l'on se réfère aux" sept sages de Grèce antique", et selon les récits, un trépied d’or ou dans certaines versions un bol ou une coupe, est offert aux plus sages. Il passe tour à tour d’un sage à l’autre, en commençant par Thalès, jusqu’à ce que l’un d’eux (Thalès ou Solon, selon l’histoire) l’offre finalement à Apollon, considéré comme le plus sage de tous.

    - Socrate écrivait d'ailleurs : "... Mais, Athéniens, la vérité est qu'Apollon seul est sage ..."

    - Apollon est aussi l'archétype du dieu-devin, que l'on consultait par oracle surtout à Delphes, considérée comme le centre de la Grèce Antique, voir même du monde (Rapport avec Bourges, comme centre de la France ?)
    Apollon est un devin qui connait la Vérité.

    - Le coq du visuel est un des animaux consacrés d'Apollon.

    - En plus d'être le dieu de la lumière, Apollon est aussi le dieu de la jeunesse éternelle (premier âge et ETERNITE.)

    - Dans la mythologie, il tue aussi le serpent Python (crache son venin.)

Il est donc possible que peut-être chaque item de l'énigme puisse s'appliquer à un épisode de la vie ou une caractéristique d’Apollon ainsi que les deux dernières phrases même si je ne sais pas trop ce que l'on pourrait ensuite déduire de la chose et que je ne suis finalement pas trop convaincu par cette supposition.

Des idées sur ce que l’on pourrait faire avec cela (à part le mettre à la poubelle) ?

:reflexion: Mettre le tout à la déchiqueteuse...!

Si la 530 faisait référence à Apollon (que l'on découvre en 420) par rapport au mot Sage de la 530, alors pourquoi Max Valentin :professeur: avait-il répondu ce qui figure en dessous, dans les Q/R ?
QUESTION No 43 DU 1996-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE

VOUS AVEZ DIS QUE VOUS NE REPONDRIEZ PLU S AUX QUESTIONS CONCERNANT LA 530 PARCE QUE VOUS AVIEZ DEJA DIS TOUT CE QU'IL VO US ETAIT POSSIBLE.
POURRIEZ-VOUS EN FAIR E UNE SYNTHESE COMME VOUS L'AVEZ FAIT AV EC LA 780, POUR QUE LES NOUVEAUX DONT JE FAIS PARTIE PISSENT PROFITER DE VOS REP ONSES.

--------------------------------------------------------------------------------
CA SE RESUME PAR "RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DE- MARRER LE JEU" (IS DU 20 FEVRIER 95),
LE MOT "SAGE" NE CONCERNE UNIQUEMENT QUE LA 530,
MON "TOUT" (CHARADE) DONNE L'OUVERTURE, LAQUELLE OUVERTURE N'OUVRE PAS SUR UN "INFINI",
ET ENFIN, CE LIEU DE DEPART EST LA CLE POUR PASSER A LA SUIVANTE.
AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1999-08-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: sage, toujours...

Max, tu as dis que le mot SAGE ne servai t que dans la 530
Si il me sert a quoi q ue ce soit (indice, element, confirmatio n ou autre, par lui meme ou amalgame ave c autre chose) par la suite,
ne serait c e qu'a une confirmation, est ce une erre ur,
ou de dire qu'il ne sert que dans la 530 n'empeche pas qu'il aide ensuite....

--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL NE CONCERNE UNIQUEMENT QUE LA 530.
MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COM- MENT.
AMITIES -- MAX

Le mot Sage doit déjà être considéré avec ce qui précède, "il suffit D'ÊTRE SAGE," et pas comme un mot tout seul.
Être Sage, dans le contexte de la 530, ce n'est pas jouer au Devin, ni chercher des personnes ou des divinités qui auraient été qualifiées de Sage ou faisant parties des 7 sages.

Être Sage, c'est être prudent, c'est être attentif, c'est faire preuve de sûreté dans ses jugements, bref, tout ce que vous ne faites pas et forcément vous ne trouvez pas le bon tout de la charade 530 et donc vous commencez le jeu avec une Ouverture erronée, et il s'en suit des tas d'hypothèses toutes plus tirées par les cheveux les unes que les autres et cela depuis plus de vingt ans.
Le lieu pour démarrer le jeu est essentiel, sans ce lieu il sera impossible de décrypter correctement et surtout complètement les énigmes suivantes, l'Ouverture concerne plusieurs énigmes dans le jeu et pas seulement la 530, la 470 et la 560.
La 530, en 530, n'est qu'un lieu et que cela...!
:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré