Soluce 530 = Ouverture = un lieu !

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Soluce 530 = Ouverture = un lieu ! Messagepar IXE » 29 sept. 2020 à 14:52
:cassetete: ...

Lorsqu'on se penche sur l'énigme 530, on doit faire comme si les énigmes suivantes n'existaient pas, on sait tous que pour remettre les énigmes dans l'ordre on les a un minimum visualisé, on les a probablement lu, on a même cherché des parties de soluces à ces autres énigmes, mais il faut s'efforcer d'oublier totalement ce qui avait été découvert auparavant.
Cet "exercice" est très difficile car certaines idées ou soluces restent gravées dans la mémoire et c'est très compliqué de les chasser complètement.

Si vous arrivez à faire cela, par exemple le jour où vous déciderez de reprendre à zéro les décryptages des énigmes et/ou après un encalminage certain de plusieurs mois voire de plusieurs années, vous devriez alors découvrir chaque énigme avec un regard neuf et peut-être même sous un autre angle.

Ajouté à cela il peut être bon aussi de chasser de son esprit toutes les interprétations que vous aviez et qui étaient liées aux Q/R et au IS, par contre il faudra les revoir (les Q/R, les IS, la synthèse Fig Mag) et les prendre en compte au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu.
Les Q/R servent essentiellement à écarter des fausses pistes ou des méthodes de jeu qui n'ont rien à voir avec le décryptage des énigmes de la chouette d'or.

Si de nombreux chercheurs procédaient vraiment de la sorte et qu'en plus ils se mettaient à partager leurs trouvailles qu'ils considéreraient comme plausibles (après une bonne lecture des IS et de nombreux madits), alors cette chasse au trésor prendrait une autre tournure et les solutions (justes) s'enfileraient comme des perles sur un collier. Un des chercheurs arrivera peut-être au pile poil et tous les autres seront bien évidemment déçus, mais il restera tout de même tous les écrits de ceux qui auront participé et qui auront donné (partagé) les bonnes idées et autres trouvailles (soluces) utiles.
A mon avis, cette chasse au trésor ne peut se résoudre que "collectivement", d'ailleurs je suis persuadé que même les seules soluces de base (celles connues de tous, par exemple) n'ont pas été trouvées par une seule et même personne, je ne dis pas que c'est impossible, mais que des personnes qui avaient les capacités de le faire ont pu, à un moment donné, bénéficier de certaines découvertes, idées, soluces d'autres chercheurs.

QUESTION No 41 DU 1997-10-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530-780

MISE A PART UNE EVENTUELLE UTILISATION DS LA 12 EME, Y A T IL AUTRE CHOSE QU'UN LIEU A TRUVER DS LA 530.
DS LE FIGARO VS AVEZ DIT QUE L'HEURE DU CROISEMENT N'AVAIT PAS D'IMPORTANCE EN QR QUE SEUL LE MOMENT, INSTANT ETAIT IMPORTANT EN 780 VRAI OU FAUX?

--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU. CAR IL FAUT BIEN PARTIR DE QUELQUE PART !
DONC JE CONFIRME QUE (HORS EVENTUEL RELIQUAT) LA 530 NE VOUS DONNE QUE CE LIEU POUR DEMARRER LE JEU.

L'HEURE N'A PAS D'IMPORTANCE POUR CE CROISEMENT.
QUAND J'AI PARLE DE "MOMENT" JE PARLAIS DU CROISEMENT PROPREMENT DIT.
C'EST EN QUELQUE SORTE UNE "PHOTO" DU MOMENT PRECEDANT LE CROISEMENT. RIEN A VOIR AVEC UNE HEURE. AMITIES -- MAX
QUESTION No 40 DU 1996-07-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ouverture

l'ouverture 530: est-ce que l'on doit tr ouver dans le 530 ce qu'est effectivemen t l'ouverture.
Et quand vous dites que c e n'est qu'un lieu est-ce qu'il faut com prendre que l'ouverture est un lieu ou u ne partie de ce lieu?

--------------------------------------------------------------------------------
L'OUVERTURE EST LE RESULTAT DE LA CHARA- DE LA 530, LAQUELLE DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU.
JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS... AMITIES -- MAX
QUESTION No 44 DU 1996-12-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530

MAX EST CE QUE MON TOUT=OUVERTURE=SOLUTIO N DE LA 530?
OU BIEN SOLUTION DE LA 530= MON TOUT C'EST A DIRE L'OUVERTURE + QQ CHOSE MERCI AMITIES YANG

--------------------------------------------------------------------------------
LA CHARADE DE LA 530 DONNE L'OUVERTURE.
CETTE ENIGME DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU.
J'AI DIT QUE CES DEUX CHOSES ETAIENT IDENTIQUES.
CE FAISANT, J'AI DEROGE A MES PRINCIPES DE NE JAMAIS CONFIRMER CE GENRE DE CHOSES.

MAIS LA, FRANCHEMENT, JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN... AMITIES -- MAX

RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU !
IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !
DE CETTE OUVERTURE EST NÉ UN COEUR !
POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE , L'OUVERTURE EST LE BON GUIDON.

:inspiration:
C'est donc tout simple, non ?
Vous résolvez la charade, en tenant compte de ce qui est écrit dans la dernière phrase, vous devriez alors découvrir un lieu, et ça sera la solution (l'Ouverture), le visuel n'est pas inutile et pour s'en convaincre il suffit de l'ignorer et de vous demandez ce que vous feriez du tout de la charade sans le visuel et sans les madits, sans les IS, sans les idées que vous avez emmagasiné depuis des années sur les forums de ce jeu. Alors peut-être que vous comprendrez à quoi sert le visuel en 530.

Une fois que cela est fait, vous passez à l'énigme suivante et ainsi de suite, et si vous rencontrez des problèmes, si vous arrivez dans une impasse alors pensez à revenir sur vos pas et à lire attentivement la Q/R ci-dessous.

QUESTION No 36 DU 1996-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE ET LA 780

Vous avez repondu a la question "780 ENC ORE ET ENCORE" du 30/07/96 signee AMBROI SE
que la 780 confirmait a elle SEULE l' ouverture trouvee en 530.
Or la 780 four nit une direction (COSA AUTRA oct 95),
a lors, comment une direction peut-elle co nfirmer un potint ? Paradoxe ou mal-ente ndu ? Salutations CARIBOU

--------------------------------------------------------------------------------
PAR LE FAIT QUE LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, JUSTEMENT.
SI CE LIEU EST FAUX, LE RESTE NE S'ENCHAINE PAS COR- RECTEMENT,
ET LA DIRECTION VOUS MENE DANS UN CUL-DE-SAC.
AMITIES -- MAX

C'est d'abord cette Q/R qui devra rester en mémoire (gravée) dans votre esprit, et pas vos anciennes solutions...

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
IXE a écrit :--------------------------------------------------------------------------------
L'OUVERTURE EST LE RESULTAT DE LA CHARA- DE LA 530, LAQUELLE DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU.

LA CHARADE DE LA 530 DONNE L'OUVERTURE.
CETTE ENIGME DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU.
J'AI DIT QUE CES DEUX CHOSES ETAIENT IDENTIQUES.

JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS... AMITIES -- MAX

--------------------------------------------------------------------------------

IXE,
je suis désolé mais les madits que tu présentes sont justement incompatibles avec une Ouverture à AGEN.

Si on se conforme à la lettre à ces madits, on est obligé de conserver BOURGES comme Ouverture et non pas AGEN sauf si tu as des solutions individuelles pour chaque item différentes des solutions communément admises.

Une charade débute par des Items (Mon premier, mon second ...) et se termine par un "Mon tout "qui est le résultat de la charade.
Les deux dernières phrases, même si elles ont une utilité, ne font pas partie de la charade.

Dans les madits que tu cites, MAX indique très clairement que "Mon tout", le résultat de la charade, est l'Ouverture.

En plus il faut rester simple comme tu le fais remarquer.

Expliques-moi alors comment tu passes outre les indications de MAX pour trouver une Ouverture ne correspondant pas au résultat de la charade ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
L'OUVERTURE EST LE RESULTAT DE LA CHARA- DE LA 530, LAQUELLE DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU.

LA CHARADE DE LA 530 DONNE L'OUVERTURE.
CETTE ENIGME DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU.
J'AI DIT QUE CES DEUX CHOSES ETAIENT IDENTIQUES.

Vicieux , Astucieux , Rusé (((( ÉTAIT Max ))))
---------------------
Y a pas plus BORNÉ qu'un Français ( 27 ans AVEC Bourges , et il PERSISTE ) FAUT FAIRE

7 items = SOLUTION LIMPIDE

amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
tompoucex a écrit : Vicieux , Astucieux , Rusé (((( ÉTAIT Max ))))
---------------------
Y a pas plus BORNÉ qu'un Français ( 27 ans AVEC Bourges , et il PERSISTE ) FAUT FAIRE
7 items = SOLUTION LIMPIDE

amha
a + tompoucex

OK Tompoucex,
Est-ce que tu pourrais simplement exposer juste une fois ta solution de la 530 dans ce cas plutôt que de toujours répéter en boucle les mêmes phrases ?
De toute façon, tu dis toi même que la chouette n'est plus dans son trou donc quel intérêt de conserver depuis plus de 10 ans ta résolution de cette énigme ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Cestchouette a écrit :
tompoucex a écrit : Vicieux , Astucieux , Rusé (((( ÉTAIT Max ))))
---------------------
Y a pas plus BORNÉ qu'un Français ( 27 ans AVEC Bourges , et il PERSISTE ) FAUT FAIRE
7 items = SOLUTION LIMPIDE

amha
a + tompoucex

OK Tompoucex,
Est-ce que tu pourrais simplement exposer juste une fois ta solution de la 530 dans ce cas plutôt que de toujours répéter en boucle les mêmes phrases ?
De toute façon, tu dis toi même que la chouette n'est plus dans son trou donc quel intérêt de conserver depuis plus de 10 ans ta résolution de cette énigme ?



Je ne vais pas juste donner la 530 mais les autres qui suivent également , mais pas TOUT DE SUITE .
J'ai énormément a (raconter révéler expliquer) : TOUT va y passer .
---------------------------------------
La chouette ENVOLÉE depuis 2015 ( ça aussi je vais y revenir )
---------------
FERMÉ le ( LIVRE ) en Décembre 1998 : fait le calcul toi même .
amha
Lorsque j'aurai tout terminé : vous rendrez votre verdict
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
lelynx
Chevêche
Messages : 61
Enregistré le : 25.05.2010
QUESTION No 19 DU 1996-05-16
----------
TITRE: DIVERSES QUESTIONS
----------
BONJOUR MON AMI(DU MOINS J'ESPERE QUE NO US LE SERONS...), QUEL EST SELON VOUS LE POURCENTAGE APPROXIMATIF DE CHERCHEURS AYANT LA 530 ET LA 780? -AVEZ-VOUS DEJA DIT QU'IL FALLAIT BEAUCO UP UTILISER LA PREMIERE CARTE (OU L'INVE RSE)? BIEN A VOUS ET A PLUS SUR UNE AUTRE FEUI LLE...
----------
JE VOUS ASSURE D'EMBLEE DE TOUTE MON AMITIE. POURCENTAGE 530 : UNE ENORME MAJORITE. 780 COMPLETE : JE N'EN SAIS RIEN. IL M'EST TRES DIFFICILE DE ME FAIRE UNE OPINION, CAR JE VOIS PASSER DES "MORCEAUX" DE SOLUTIONS EXACTES, SANS SAVOIR SI TOUT A ETE TROUVE. AMITIES -- MAX



QUESTION No 42 DU 1999-07-30
----------
TITRE: OUVERTURE(SUITE)
----------
SUITE A VOTRE REPONSE A MA QUESTION DU 2 6 JUILLET, JE SOUHAITE SAVOIR SI VOUS AV EZ DIT QUE 95 POUR CENT DES CHERCHEURS O NT RESOLUS LA 530, ET DONC ONT LA BONNE OUVERTURE?*
----------
JE NE ME SOUVIENS PLUS DU POURCENTAGE, MAIS J'AI EN EFFET DIT QUE LA MAJORITE DES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMAIENT A L'EPO QUE SUR CE SUJET VIA LE MINITEL, AVAIENT L'OUVERTURE. JE PRECISE A NOUVEAU QUE LA GRANDE MAJORITE DES CHERCHEURS N'UTIL ISE PAS LE MINITEL, ET QUE PARMI CEUX QU I L'UTILISENT, UNE MAJORITE NE ME PARLE PAS DE LA 530. DONC, INFO A RELATIVISER. AMITIES -- MAX

Avec ces madits je ne vois pas pourquoi il y a encore débat sur le lieu de l'ouverture.

lelynx
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Lelynx ,

Une TÊTE ((( ATTENTION a Max )))
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Soluce 530 = Ouverture = un lieu ! Messagepar IXE » 29 sept. 2020 à 18:17
@ Cestchouette

Quand tu auras trouvé une suite logique et cohérente avec ton Ouverture (soluce 530) n'hésite surtout pas à la dévoiler, disons les premières solutions 530, 780, 470 et éventuellement 580.
Et on en reparle...

Relis bien la Q/R ci-dessous et si tu as des doutes concernant la logique et la cohérence dans ton jeu, la meilleure façon de les ôter ça sera de les montrer à des personnes sachant faire preuve d'un minimum de bon sens.

QUESTION No 36 DU 1996-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE ET LA 780

Vous avez repondu a la question "780 ENC ORE ET ENCORE" du 30/07/96 signee AMBROI SE
que la 780 confirmait a elle SEULE l' ouverture trouvee en 530.
Or la 780 four nit une direction (COSA AUTRA oct 95),
a lors, comment une direction peut-elle co nfirmer un potint ? Paradoxe ou mal-ente ndu ? Salutations CARIBOU

--------------------------------------------------------------------------------
PAR LE FAIT QUE LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, JUSTEMENT.
SI CE LIEU EST FAUX, LE RESTE NE S'ENCHAINE PAS COR- RECTEMENT,
ET LA DIRECTION VOUS MENE DANS UN CUL-DE-SAC.
AMITIES -- MAX

Concernant la façon d'obtenir le tout de la charade 530, il faut peut-être que tu comprennes que ce jeu ne s'adresse pas à des idiots, l'énigme 530 est facile, mais pas stupide.
Le tout "BOURGES" n'est pas obtenu grâce aux items, mais parce que ce lieu donne vaguement l'impression de servir par ailleurs (dans d'autres énigmes) et les chercheurs ont donné des réponses incohérentes à certains items puis ils ont trouvés des soluces qui soit ne s'enchainent pas, soit elles sont incohérentes, soit qui demanderont un tel degré d'imprécision dans les tracés ou dans la représentation des éléments à trouver que ça devient du grand n'importe quoi et de pire en pire avec les années (les décennies) qui passent.

Si tu réfléchis bien à ce que proposent vraiment les items de la charade 530, alors les réponses qui sont généralement apportées pour retenir BOURGES devraient te paraître illogiques (et pour le moins très étranges) pour certaines.
Mais comme tu fais probablement parti de ceux qui ont un mal fou à remettre en cause leurs propres soluces, ou qui refusent de tester autre chose que les soluces déjà en magasin, nul doute que cette discussion sera stérile.

Y a t-il quelque part (sur un forum) une seule suite logique de solutions en démarrant le jeu de Bourges ?

Tout ce qui est proposé depuis presque 30 ans ne dépassent pas la 470, et c'est normal car la suite du jeu va dépendre de la lumière qui doit être vue par l'Ouverture. Si tu as Bourges en guise d'Ouverture tu ne pourras jamais voir la lumière 470 et cette lumière (la même) revient (est utile) par la suite.
Tout comme l'Ouverture ou la mesure, la lumière fait partie des éléments très important du jeu et qui servent à décrypter différentes énigmes.

Quelles sont les fausses pistes (tentantes), et à quel moment du jeu, que tu rencontres en démarrant de Bourges dès la 530 ?

Le jeu est bloqué à cause des fausses pistes (très soignées, sophistiquées) que l'auteur des énigmes a envisagé, quelles sont celles que tu penses avoir déjouées et es tu en mesure de dire où tu te situe dans le jeu avec une certaine confiance, au début, au milieu, vers la fin, à la super soluce ?

:orgue: ...

P.s @ lelynx
Il peut encore y avoir débat, car Max Valentin (l'auteur des énigmes) était le seul à connaitre les solutions du jeu et il n'a jamais validé BOURGES comme soluce 530.
Ensuite il ne faut pas mélanger, confondre, les chercheurs qui se sont exprimés en privé (par le biais du minitel) au sujet de la soluce 530 et à une certaine période, avec tous ceux qui ont acheté le livre depuis le lancement de ce jeu.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
lelynx
Chevêche
Messages : 61
Enregistré le : 25.05.2010
Je ne pense pas que max était vicieux dans les Q/R.
Il essayait juste de répondre au premier degré.
C'est après que les chouetteurs se croirent plus malins que les autres en cherchant des failles dans les madits.

lelynx
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
IXE a écrit :[b]Quelles sont les fausses pistes (tentantes), et à quel moment du jeu, que tu rencontres en démarrant de Bourges dès la 530 ?

C'est LA bonne question, mais je doute que quelqu'un en connaisse l'importance. Je vais tenter d'y apporter une réponse :
Justement, après 27 ans, personne n'est en mesure de publier et de prouver une seule fausse piste avérée, la raison c'est que nous ne les connaissons pas ces fausses pistes ! En conséquence, il y a donc bien quelque chose qui bloque, non pas en 530, non pas en 780, mais dans la B...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Soluce 530 = Ouverture = un lieu ! Messagepar IXE » 29 sept. 2020 à 18:31
:cafe:

@ lelynx

Pour ma part je ne considère pas Max Valentin comme ayant répondu de manière vicieuse, ce sont plutôt les chercheurs qui extrapolent ses réponses.
La preuve en est que beaucoup de chercheurs citent des Q/R en pensant que M.V. a validé Bourges comme Ouverture (soluce 530), or ce n'est pas le cas.

Les Q/R relatives à la majorité qui avait la soluce 530 sont devenues l'argument phare de ceux qui ont Bourges, alors qu'ils ne faisaient pas partis de la majorité concernée (ceux qui ont utilisé le minitel pour communiquer avec M.V. durant les premières années du jeu).

:orgue: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
lelynx
Chevêche
Messages : 61
Enregistré le : 25.05.2010
@IXE
Je pense qu'à l'époque si une majorité avait autre chose que Bourges il y aurait aujourd'hui au moins plusieurs personnes qui défendraient une autre proposition.
Or aujourd'hui ceux qui n'ont pas Bourges défendent pas la même proposition.

lelynx
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Soluce 530 = Ouverture = un lieu ! Messagepar IXE » 29 sept. 2020 à 19:20
Archimede a écrit :
IXE a écrit :Quelles sont les fausses pistes (tentantes), et à quel moment du jeu, que tu rencontres en démarrant de Bourges dès la 530 ?


C'est LA bonne question, mais je doute que quelqu'un en connaisse l'importance. Je vais tenter d'y apporter une réponse :
Justement, après 27 ans, personne n'est en mesure de publier et de prouver une seule fausse piste avérée, la raison c'est que nous ne les connaissons pas ces fausses pistes !
En conséquence, il y a donc bien quelque chose qui bloque, non pas en 530, non pas en 780, mais dans la B...


QUESTION No 44 DU 1995-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C'EST ENTENDU...

LA "B" NE DONNE QUE L'ORDRE (ET LE REQUIN N'ATTAQUE PAS L'HOMME, DIXIT COUSTEAU).
MAIS CONTIENT-ELLE DES FAUSSES PISTES ?

--------------------------------------------------------------------------------
J'AI FAIT UN REVE... COUSTEAU SE FAISAIT BOUFFER PAR UN REQUIN...IL S'ETAIT DONC TROMPE.
MOI PAS. LA "B" NE CONTIENT AU- CUNE FAUSSE PISTE. AMITIES -- MAX

L'ordre communément admis est juste...!
Tout comme la direction générale "Vers le Sud en 780" et en 470 la destination ("à Roncevaux", en Espagne) du piéton .
:orgue: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
@LeLynx Là est le noeud :okydoky:
P'tain de 420 !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ ixe ,

Tout comme la direction générale "Vers le Sud en 780" et en 470 la destination ("à Roncevaux", en Espagne) du piéton . = PAS pour MOI , NI Bourges d'ailleurs comme départ .

amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
QUESTION No 44 DU 1995-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C'EST ENTENDU...

LA "B" NE DONNE QUE L'ORDRE (ET LE REQUIN N'ATTAQUE PAS L'HOMME, DIXIT COUSTEAU). MAIS CONTIENT-ELLE DES FAUSSES PISTES ?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI FAIT UN REVE... COUSTEAU SE FAISAIT BOUFFER PAR UN REQUIN...IL S'ETAIT DONC TROMPE.
MOI PAS. LA "B" NE CONTIENT AU- CUNE FAUSSE PISTE. AMITIES -- MAX


Tu as mal lu mon dernier post d'une part et d'autre part tu te trompes avec ce madit. Je ne cherche pas à dire qu'il y a une fausse piste voulue dans la B mais plutôt qu'il y a un autre choix possible dans la B situé précisément dans le disque de Newton, en l'occurrence l'ordre du spectre. Et d'autre part ce madit raconte la même chose, c'est à dire, il n'y a pas de fausses pistes dans la B à condition de remettre le problème dans l'ordre comme le propose Max avec les termes de son interlocuteur au sujet du requin...

J'espère que la suffisance comme un filtre n'empêchera personne de réfléchir à cette analyse, car on touche quand même là le problème qui dure depuis 27 ans, à savoir comme IXE, EGIDE, SENEGAL,TOMPOUCEX et plein d'autres, de se croire plus intelligent que Newton...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Archimede ,

Je ne suis pas plus intelligent que vous .
Ce n'est qu'un jeu.
Je cherche , je TROUVE : AVEC le LIVRE . = Tu n'as qu'à FAIRE de même : simple, facile, logique
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
@ IXE
IXE a écrit :Le tout "BOURGES" n'est pas obtenu grâce aux items, mais parce que ce lieu donne vaguement l'impression de servir par ailleurs (dans d'autres énigmes)

Ah ?!
Mince, dans la 530, la "solution" BOURGES fait partie des quelques énigmes que j'avais trouvées tout seul, sans tricher et il me semblait bien me souvenir que je l'avais résolu juste avec les items !

D'ailleurs en premier j'avais trouvé une autre façon de résoudre les items et qui faisait apparaître des sonorités en AIR, mais sans donner une solution à mon tout.
( https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=10560&p=244307#p244307 )

IXE a écrit :Si tu réfléchis bien à ce que proposent vraiment les items de la charade 530, alors les réponses qui sont généralement apportées pour retenir BOURGES devraient te paraître illogiques (et pour le moins très étranges) pour certaines.

Non pas vraiment, surtout quand on prend en considération l'ensemble des contraintes que c'est imposé MAX : Faire apparaître les lettres BOURGES, faire apparaître la sonorité AIR, mettre des rimes en AGE - IN avec une exception en ACHE, faire correspondre les items aux énigmes ...

IXE a écrit :Mais comme tu fais probablement parti de ceux qui ont un mal fou à remettre en cause leurs propres soluces, ou qui refusent de tester autre chose que les soluces déjà en magasin, nul doute que cette discussion sera stérile.

Ah oui, j'en fait partie complètement !
Surtout que pour l'instant ma solution ressemble à cela :

Brainstorming.JPG


Un arbre des possibles avec tout un tas d'hypothèses même exotiques et où figure en bonne place à côté de BOURGES, même si tu ne le vois pas sur la capture d'écran et même si cela ne me plaît pas, toute une branche avec AGEN comme ouverture ...

Mais au final, ma question te concernant est toute simple :
Comment fais-tu, personnellement, pour résoudre les items et en faire ressortir autre chose que les lettres B, O, U ... ?
Est-ce que comme la plupart des chercheurs tu trouves BOURGES mais tu ne t'en occupes pas et tu te concentres sur les deux dernières lignes ou bien as-tu une façon de résoudre chaque item qui te fait trouver d'autres lettres ou d'autres mots qui t'orientent sur AGEN ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Soluce 530 = Ouverture = un lieu ! Messagepar IXE » 30 sept. 2020 à 09:00
:cafe:

Quand on tombe sur la charade 530 et que l'on n'a pas entendu parler du jeu de la chouette d'or avant, et que l'on n'a jamais entendu quelque part la soluce BOURGES pour l'énigme n°1, on cherche d'abord des mots (puis des syllabes) pour chaque item, tous ceux qui ont eu dans leur vie à réfléchir à des charades sont toujours tombés sur des charades syllabiques, les charades alphabétiques étant extrêmement rares.

De plus, les charades finissent généralement, pour ne pas dire toujours, par une phrase qui donne une indication sur la nature du tout à trouver après assemblage des mots ou des syllabes, ce qui n'est pas le cas de la charade 530, et ce qui fait que lorsqu'on ne connait pas la soluce à l'avance on ne sait pas que mon tout correspondra au nom d'un lieu.

Ce qui me fait dire que la grande majorité des chercheurs de la première heure ont probablement commencé par chercher puis à apporter des réponses aux items qui ne pouvaient pas donner BOURGES, il est évident que l'air (4ème) s'envisage facilement et le mot correspond à une seule syllabe qui au final peut laisser la place à une seule lettre (R), mais pour envisager une seule lettre à d'autres items il faut faire semblant de ne pas comprendre certaines définitions ou alors il faut commencer à combler les trous (lettres manquantes) en inventant des réponses + ou moins logiques ou farfelues...

Les définitions des items de la charade 530 sont très évasifs et peuvent donner à peu près tout ce que l'on souhaite, avec un peu d'imagination il sera facile d'obtenir LOURDES, LIMOGES, etc... en plus de BOURGES.
A propos de LIMOGES les premiers items pourraient faire référence à la LIME (bâillante), les coquillages faisaient partis des premiers êtres vivant au cours du premier âge de la terre, et la lettre L précèdent les lettres IM qui sont les initiales de ce qu'on veut (Infatigable Marcheurs ou Infirmes Moteurs ou Invertébrés Mollusques etc...), pour le 4ème l'O de l'oxygène fera l'affaire et pour la suite il suffira de reprendre les mêmes âneries réponses que celles qui sont apportées pour former BOURGES.
Avec LOURDES c'est pas plus compliqué et guère plus incohérent (que Boù?rgES ou LimogES), le LAIT ira très bien pour le premier âge et pour le 5ème le Détenu (le D tenu) qui fulmine derrière les barreaux car il est innocent et placé de force devant le 4ème item et l'alpha romain qui en principe est d'origine grecque.
Il est même possible de faire apparaitre AGINNUM :hehe: avec les items de la charade 530, c'est dire à quel point on peut envisager à peu près tout ce que l'on désire, un lieu qui serait situé au niveau de l'œil, du bec, des pattes et la tête alouette...
Premier âge AREU ou UN AN (il n'est pas précisé dans la définition quelle première moitié devra être considérée pour en retirer la moitié, il y a seulement écrit la première moitié de la moitié, donc avec chaque mot de 4 lettres, la première ou la troisième lettre peut convenir.
Mes second et troisième étant des GI (soldats US égarés après un parachutage sur une zone d'opération), mon 4ème tout le monde l'inspire régulièrement il s'agit de l'azote (qui se note N dans le tableau des éléments chimiques) qui est le constituant principal de l'air. Le 5ème c'est l'haineux (N encore) qui suit le 4ème item et le I (le premier des chiffres romains), ensuite il faut aller chercher l'Uranium (U) qui a une durée de vie de plusieurs milliers d'années ce qui peut s'assimiler à une éternité pour nous les humains.
Il reste à trouver le 7ème item mais comme avec Bourges et pour certains items on peut s'amuser à compléter sans chercher une réponse précise (ou correcte) puisqu'il est facile de déduire la fin (le dernier item).
Mais pour le fun on peut tout de même envisager que le lemme des bergers (ou d'autres métiers), quand les bergers veulent compter leurs moutons, ils comptent les pattes qu'ils voient dans le troupeau et ils divisent le total par 4 (tu suis jusque là ? ) afin d'obtenir le nombre de tête (rien à voir avec le calcul mental, quoique...).
Bref, lorsqu'une partie d'un ensemble (d'un groupe) n'est pas visible, on peut se servir et prendre en compte d'autres éléments de l'ensemble (du groupe) pour obtenir le résultat que l'on cherche à connaitre.
Si dans le blason de Bourges tu ne voyais que les pattes (12 en tout) des moutons qui sont représentés, tu pourrais alors déduire combien il y a de moutons de dessinés dans le blason, n'est-ce pas !?
Et bien pour le dernier item ç'est presque pareil, tu as 6 éléments AGINNU (et des rimes en "age" "in") alors tu peux déduire le 7ème qui devrait être M (mais rien à voir avec Matthieu Chedid -M- et même si ce dernier s'inspire de tas de choses pour composer ses airs de musique).

Bref, il est possible de sortir tout ce que l'on veut :hinhin: de la charade 530 avec les définitions qui sont proposées, seuls ceux qui ont des œillères n'en seront pas capables et ils ne pourront évidemment pas (jamais) envisager autre chose que ce qui leur a été mis dans le gosier et qu'ils gobent tout cru sans réfléchir, sans vérifier... Bourges, est comme par hasard l'anagramme de Gobeurs, rien que cela ça devrait faire tilt à un moment donné, non ?

:cor: ...

P.s toutes les solutions envisagées à mon tout 530 qui contiendront un S en dernier ou n'importe ou dans la soluce, seront concernés par une affaire de Devin :diable: (qui est aussi un serpent :eek: ), ce qui ne permettra pas de s'approcher ou de découvrir la Vérité...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
@ IXE

Bonjour IXE,
Je me rappelle avoir trouvé BOURGES en environ 1 heure et demi car j'avais perdu beaucoup de temps avec les sonorités en AIR puis avec les items 2 et 3 pour trouver le OU.
J'avais trouvé B..RGES et c'est finalement l'illustration avec l'oeil du coq qui m'avait permis de conclure.
Les items 1, 4, 5, 6 et 7 sont relativement classiques dans les mots croisés.
N'ayant pas l'habitude de jouer aux charades, le fait de devoir trouver juste une lettre au lieu d'une syllabe ou d'un mot ne m'avait pas gêné et cela me semblait évident avec les items 5 et 6.

Effectivement, on peut trouver comme tu le montres d'autres solutions qui me semble toutefois très hasardeuses.
Ta méthode pour trouver AGINNUM est totalement artificielle et laborieuse et nécessite obligatoirement, mais tu le sais, de connaitre à l'avance la solution.

Ce qui me gène donc dans la solution AGEN, c'est qu'au final, il faut complètement faire abstraction de la charade qui n'est pas utilisée et ne s'occuper que de la rime.
En plus, tu n'expliques pas l'exception en ACHE mais c'est là un autre problème.

Il me semble très difficile de justifier le conseil de "rester simple" quand on te présente une charade qu'il ne faut pas résoudre au final.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]