Coq, Sage, Vérité, Devin

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Snowball » 15 oct. 2020 à 08:57
Ces éléments sont inutiles pour trouver Bourges, le lieu pour démarrer le jeu.

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de relier tous ces éléments pour comprendre une seule et même chose?

Le concept que cache le mot Ouverture par exemple?

Car je rappelle que ce mot cache quelque chose de précis.

QUESTION No 34 DU 1996-08-17
----------
TITRE: CONCEPT
----------
J'AI ENTENDU DIRE QUE L'OUVERTURE ETAIT UN CONCEPT... DOIT ON Y DECELER ALORS L E COTE SYMBOLIQUE QU'ENGENDRE UN CONCEPT ? AMITIES D'UN NOUVEAU DEJA PAUME.
----------
L'OUVERTURE EST UN CONCEPT DANS LA MESU- RE OU CE MOT CACHE QUELQUE CHOSE DE PRE- CIS. CE N'EST PAS LE MOT "OUVERTURE" QUI EST IMPORTANT, MAIS BIEN CE QU'IL REPRESENTE... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Couscous » 15 oct. 2020 à 09:37
C'est parfaitement exact et c'est une preuve à elle seule que la 530 n'est pas complètement résolue une fois sortie !
Par contre, le sage ne s'impatiente pas, il ne cherche pas des réponses au-delà ou des présages dans l'au de là :hinhin:
Le sage sait qu'une vérité future et alternative apparaîtra et il lui faut donc de la patience à ce stade, peut être bien la même patience que doit manifester un coq dans l'attente des premières lueurs du jour avant qu'il ne chante !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Snowball » 15 oct. 2020 à 12:13
Tu veux dire que la 530 n'est pas entièrement résolue une fois la charade décryptée?
On est bien d'accord la dessus :okydoky:

Et plutôt que de trouver un sens à chacun des éléments de cette énigme (sage, vérité, etc.) pourquoi ne pas plutôt essayer de procéder par association d'idées pour ne former qu'un seul et même résultat?

Quel pourrait donc être le lien entre un coq, la sagesse, un devin et la vérité?

On peut éventuellement ajouter des items de la charade à la liste comme l'ETERNITE et bien sûr le titre OUVERTURE.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Mattgang » 15 oct. 2020 à 12:46
Avec la charade, donc Bourges, on pourrait hésiter avec la rivière.
Sage, comme une image, et une image arrête le temps, alors que le devin, lui, voit dans le futur. Le vérité etant le présent, tout cela nous amène au temps et à son éternité puisqu'il ne s'arrête jamais.

On peut en venir à la mesure du temps et à l'horloge astronomique de Bourges, en la cathédrale st Étienne.
C'est un bon commencement, une ouverture dans l'espace temps (McFly), pour débrayer en 780 sur les longitudes, méridiens, qui devaient permettre aux marins de se repérer en mer.

Pour le coq, à part le fait d'annoncer le début d'une journée, peut être l'ouverture, je vois le coté chauvin et le fleuron de la France.
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Couscous » 15 oct. 2020 à 13:07
L'horloge astronomique et le coq font une belle paire, pas de doute là-dessus ! mais il y a bien plus, car le coq a aussi était le centre d'une attention particulière dans la divination avec : L'alectryomancie

Et puis quand on parle de temps comment ne pas voir : Les très Riches Heures du duc de Berry !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Couscous » 15 oct. 2020 à 13:18
Snowball a écrit :Tu veux dire que la 530 n'est pas entièrement résolue une fois la charade décryptée?
On est bien d'accord la dessus :okydoky:

Elle est résolue d'une certaine façon à ce stade...on sort avec la charade et donc avec le lieu pour débuter le jeu, mais c'est clair que ce n'est pas tout sauf qu'il faut être sage ! :okydoky:

Et plutôt que de trouver un sens à chacun des éléments de cette énigme (sage, vérité, etc.) pourquoi ne pas plutôt essayer de procéder par association d'idées pour ne former qu'un seul et même résultat?

C'est une bonne initiative et je pense que c'est le sens de cette seconde vérité caché, trouver un résultat autre que ce que l'on trouve au départ, mais gardant une même unicité ( concept ?)

Quel pourrait donc être le lien entre un coq, la sagesse, un devin et la vérité?
On peut éventuellement ajouter des items de la charade à la liste comme l'ETERNITE et bien sûr le titre OUVERTURE.

Dans toutes les notions que tu cites, moi personnellement, je retrouve la notion de sphère !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Snowball » 15 oct. 2020 à 15:37
Couscous, il faut que tu m'expliques comment tu relies tous ces éléments à une sphère? :pigepas:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar fourty » 15 oct. 2020 à 16:25
Mattgang a écrit :Avec la charade, donc Bourges, on pourrait hésiter avec la rivière.
Sage, comme une image, et une image arrête le temps, alors que le devin, lui, voit dans le futur. Le vérité etant le présent, tout cela nous amène au temps et à son éternité puisqu'il ne s'arrête jamais.

On peut en venir à la mesure du temps et à l'horloge astronomique de Bourges, en la cathédrale st Étienne.
C'est un bon commencement, une ouverture dans l'espace temps (McFly), pour débrayer en 780 sur les longitudes, méridiens, qui devaient permettre aux marins de se repérer en mer.

Pour le coq, à part le fait d'annoncer le début d'une journée, peut être l'ouverture, je vois le coté chauvin et le fleuron de la France.


C’est ce que je dis depuis longtemps dans mes solutions :
viewtopic.php?f=23&t=8604

« Le visuel nous montre un coq en surimpression sur une carte de France approximative qui ne respecte pas les distances et leurs proportions. Son œil est situé à peu près au centre et confirme Bourges. Mais n’importe quel oiseau nous aurait donné cette information. Pour trouver cette solution, nous n’avons pas totalement décrypté le coq et la dernière phrase avec les mots Sage, Vérité, Devin. Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin. Or Max nous a bien précisé que la chasse est bloquée parce que les énigmes ne sont pas entièrement décryptées, ce qui entraîne des fausses pistes :
CE SONT SURTOUT LES FAUSSES PISTES QUI POSENT PROBLEME, ET LE FAIT QUE LES CHERCHEURS N'EXPLOI- TENT PAS TOUJOURS A FOND CE QU'IL Y A DANS LES ENIGMES. LES RAISONS DE CES BLOCAGES SONT MULTIPLES…... MAIS LA RAISON PRINCIPALE EST CERTAINE- MENT LE FAIT QU'APRES AVOIR TROUVE QUELQ UE CHOSE DANS UNE ENIGME, BEAUCOUP DE CHERCHEURS SE PRECIPITENT SUR LA SUI-VANTE TROP VITE, SANS AVOIR VRAIMENT EPUISE LES MPOSSIBILITES DE LA PRECE- DENTES.

SI JE N’AI PAS COMPRIS TOUS LES TERMES DE LA 530, CELA VAUT-IL LE COUP QUE JE PASSE A LA 780 ? NE PASSEZ PAS A LA SUIVANTE SANS AVOIR ENTIEREMENT DECRYPTE LA PRECEDENTE UNE ENIGME MAL RESOLUE PEUT VOUS EXPEDIERSUR UNE SUC- CESSION DE FAUSSES PISTES


Il faut donc comprendre tous ces éléments avant de passer à la 780.
Le coq du visuel peut représenter un mouvement d’horlogerie appelé coq (homonymie visuelle), astuce déjà utilisée par Max avec un écu (monnaie) qui donnait la méthode de décryptage par un écu (héraldique). Il a un corps parfaitement circulaire sans plumes qui ressemble à un mécanisme. Sa queue ressemble à un ressort spiral utilisé en horlogerie. Le bec ressemble à deux aiguilles de montre.
Pas affaire de Devin= pas affaire d’astrologue=affaire d’astronome.
Vérité est un fabricant d’horloges astronomiques et l’on peut même faire coller les prénoms avec L.A Vérité, Lucien Auguste Vérité.
L’astronomie étant « la fille sage de l’astrologie » comme le disent Voltaire et Kepler, il suffit d’être sage donne il suffit d’être astronome.
Par association d’idées on obtient une horloge astronomique qui est bien présente à Bourges ce qui confirme définitivement la solution Bourges dans le Cher. »
Et comme tout le monde a vu que la 780 parlait d’étoiles, on a une transition parfaite...
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar dominique » 15 oct. 2020 à 18:04
Pour moi , Sage aide , par le texte et les autres éléments , à déterminer l'ouverture.
Par sa 2e interprétation et par le visuel, devient un élément à garder sous le coude, pour plus tard, en 780.
La 780 se passe pour moi, en 530, dans l'ouverture et Il n'y a qu'une seule Ouverture.
S'adapter ou disparaitre
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Snowball » 15 oct. 2020 à 20:05
Fourty, j'aime bien ton idée d'horloge astronomique. Tu utilises tous les éléments du texte ainsi que le visuel.

Par contre, comme les relies-tu au titre? Et surtout, à quoi te sert cette horloge?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Sénégal » 15 oct. 2020 à 20:45
Snowball a écrit :Fourty, j'aime bien ton idée d'horloge astronomique. Tu utilises tous les éléments du texte ainsi que le visuel.

Donc : le CDC est un faux ? :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar fourty » 15 oct. 2020 à 22:23
Snowball a écrit :Fourty, j'aime bien ton idée d'horloge astronomique. Tu utilises tous les éléments du texte ainsi que le visuel.
Par contre, comme les relies-tu au titre? Et surtout, à quoi te sert cette horloge?


Elle me sert à confirmer Bourges dans le Cher puisque la charade donne ,brut de fonderie, boùrgEs ou boùrgés ou bourgETs , ce qui nécessite des précisions ,et ,puisque la780 commence où finit la 530, à comprendre que le croisement de la 780 se passe sur le cadran de cette horloge astronomique .

Sur ce cadran sont représentées deux cartes obtenues par projection polaire (pôle nord terrestre) sur le plan équatorial de la terre:
Une carte du ciel , sur le haut du cadran avec le Nord au centre et le Sud vers l'extérieur (donc vers le haut) et où le soleil porté par l'aiguille des heures croise la constellation du Cocher.
Une carte de la terre où le Sud est au centre et le nord vers l'extérieur.

La direction que le vagabond soleil devra suivre dans la 470 sera une direction Sud s'il reste dans le ciel et une direction Nord s'il se déplace sur terre.

Le titre ouverture n'aura qu'une signification dans toute la chasse, celle de début:
Dans la 530, début des énigmes, des solutions, une ville, Bourges, début de sa représentation, un œil.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Couscous » 15 oct. 2020 à 22:56
Snowball a écrit :Couscous, il faut que tu m'expliques comment tu relies tous ces éléments à une sphère? :pigepas:

Pratiquement tous les items donnent une notion de cercle ou de sphère ou de ce qui est rond, cela commence par Bébé dans le ventre de la mère + ¼ de cercle
Le ‘’OU’’ suggère très semblablement le fait d’être perdue, ils tournent en rond, car ils cherchent leur chemin
L’air fait appel à une ronde ou l’air d’une sphère
Avec rage je soupçonne un roi, une couronne l’alpha et l’Omega, encore une notion de cercle !
L’éternité renvoie aussi au cercle souvent représenté par le serpent se mordant la queue et que nous retrouvons précisément en fin d’item
La vérité est au milieu du cercle ou du cœur…il y en a 2 ! C'est donc un cercle à l’intérieur d’un cercle, c’est une sphère !
Les sept sages de l’antiquité souvent représentés en cercle
Le devin consulte le ciel ou sa sphère
Le coq est rond, l’hexagone, etc etc …

J'oublie certainement plein d'autres détails, mais en définitive on semble attirer notre attention sur le cercle ou les cercles , c'est ce qui ressort le plus quand on place tout côte à côte !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Couscous » 15 oct. 2020 à 22:58
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Sénégal » 16 oct. 2020 à 08:34
Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Couscous » 16 oct. 2020 à 09:20
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Sénégal » 16 oct. 2020 à 10:20
Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Couscous » 16 oct. 2020 à 10:31
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Sénégal » 16 oct. 2020 à 10:42
Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Coq, Sage, Vérité, Devin Messagepar Couscous » 16 oct. 2020 à 10:56
Hors-Sujet

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré