Premiere moitié de la moitié.;retour aux sources

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Prise de tête matinale

Quand MAx nous dit : mon premier première moitié de la moitié du premier age, pratiquement tous comprenons 1/4 du TOUT. Un nombre d'éléments divisible par 4...et j'en prend le premier 1/4.

Mais ne peut on comprendre aussi : première moitié des deux moities du tout. Je divise en deux le TOUT et je retiens la première des deux moities du tout. Ce qui rend la chose légèrement différente.
Je prends la première moitié de ce qui en fait n'est pas constituée d'un seul élément.

cela vous inspire t'il ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Mon Premier, première moitié de LA moitié du premier âge,

Déjà il faut prendre en compte ce qui est censé représenter le premier âge, une fois que cela est fait, tu scindes en deux parties égales ce que tu as envisagé pour le premier âge (bê/te, un/an :bougie: , la/it, bé/bé, l'enf/ance, je/ux, mo/ts, "ar/eu", etc., etc.) et tu t'intéresses ensuite à la première partie (moitié) d'une de ces deux moitiés car il n'est pas indiqué précisément :non: laquelle dans la définition du premier item.

Ce qui donnera plus de choix :eek: sauf pour bé/bé :lol: qui n'offrira que la lettre "b" en guise de réponse et contrairement :hehe: aux autres propositions :
bê/te, un/an :okydoky: , la/it, bé/bé, l'enf/ance, je/ux, mo/ts, "ar/eu"

Et tout cela, si la 530 (la charade) devait être résolue comme le ferait un Devin :gna: , c’est-à-dire en cherchant à apporter des réponses à des choses cachées, alors que pour trouver le tout il est écrit qu'il suffit (et ici, "il faut" c'est la même chose :hinhin: ) d'être Sage (prudent, attentif, à l'écoute des consignes :professeur: , de faire preuve de sûreté dans ses jugements/choix/actions...).

:minederien: ...

P.s la 530 (énigme n°1) ne donne qu'un lieu, c'est très étonnant (étrange) :pigepas: que cette énigme suscite toujours des interrogations plusieurs décennies après que le jeu ait été lancé et d'autant plus que la 530 est l'énigme la plus simple de toutes.
A mon avis si les chercheurs avaient misé sur un lieu complètement au hasard (et figurant sur la première carte), je suis convaincu que la bonne réponse (solution = l'Ouverture) aurait été trouvée plus rapidement à force de tester chaque proposition.
Il ne faut pas oublier qu'une solution 530 fausse (une Ouverture erronée, et donc un lieu pour démarrer le jeu qui ne serait pas le bon) enverra dans un cul-de-sac dès les énigmes suivantes (780 et/ou 470). Dans un cul-de-sac, pour y voir clair, pour s'en sortir il faut faire marche arrière pour comprendre ce qui a été loupé, il faut revenir sur ses pas pour trouver la "bretelle de sortie" :egyptien: .
Max Valentin :professeur: n'a jamais dit que la 530 ne contenait pas de piège ou une fausse piste, ne confondez donc pas facile avec non-piégeuse. Seule la bonne soluce 530 permettra d'avancer logiquement et de découvrir les bonnes solutions.
Quelle que soit la solution que vous trouverez pour la 530 (pour l'Ouverture), il faudra que vous ayez des réponses (des explications sensées) concernant la dernière phrase de la charade, les majuscules du mot ETERNITE, l'alpha romain, le choix du TITRE (OUVERTURE) et sans oublier les rimes en "ache" "in" et la "coquille" en "ache" pour le 6ème item dans lequel se trouve d'ailleurs le mot ETREINTE :oops: ETERNITE.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
axurit a écrit :Mais ne peut on comprendre aussi : première moitié des deux moities du tout. Je divise en deux le TOUT et je retiens la première des deux moities du tout
Tu as tout à fait raison si tu retiens Bé... qui serait alors la première des 2 moitiés
Le Premier âge a 2 moitiés et la première est Bé ( il se trouve ici que les 2 sont presque.... identiques)

Mais ici le texte spécifie première moitié de la moitié ce qui implique que ce qui représente le premier Age est déjà scindé en 2 puisqu'on ne considère qu'une moitié)
Le fait de le présenter ainsi et non pas première moitie de la première moitié du premier âge est ce qui permet de savoir que les 2 moitiés commencent avec la même lettre et pointe donc particulièrement Bébé Ca marcherait aussi très bien avec Baby car le B ou le b collent tous 2 avec la définition.
Il faut donc , comme on cherche une lettre, un mot de 4 lettres . On en garde donc bien le 1/4 mais ce pourrait aussi bien être le 1er que 3eme quart. qui sont tous deux la première moitie de la moitié.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
axurit a écrit :Prise de tête matinale

Quand MAx nous dit : mon premier première moitié de la moitié du premier age, pratiquement tous comprenons 1/4 du TOUT. Un nombre d'éléments divisible par 4...et j'en prend le premier 1/4.

Mais ne peut on comprendre aussi : première moitié des deux moities du tout. Je divise en deux le TOUT et je retiens la première des deux moities du tout. Ce qui rend la chose légèrement différente.
Je prends la première moitié de ce qui en fait n'est pas constituée d'un seul élément.

cela vous inspire t'il ?


Le mot BEBE étant constitué de deux syllabes identiques, les deux moitiés sont égales et, de l'une comme de l'autre, la première moitié est B.

Mais au deuxième niveau, cette histoire de premier âge me fait penser à l'horloge astronomique de Strasbourg, et aux quatre âges de la vie qui défilent tous les quarts d'heure.

Du coup (d'horloge), le premier âge est lui même un quart, composé de quatre lettres dont il faut garder le premier quart...

Il y a là comme un début de piste discrète qui, dans la 420 justement, trouve son écho (ou son aboutissement ?) dans le fait qu'il y a 32 lettres codées, dont 16 S (Si B est la première lettre de la charade 530, S en est la dernière)...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Effectivement, tu peux récupérer deux B au lieu d'un seul. Si tu pars par là, remarque que les lettre O et U vont aussi par deux, ainsi que R et G, et qu'aux limites de l'ETERNITE tu trouves deux E.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Non, pour moi, il ne s'agit pas de récupérer deux B. (Je n'ai pas lu le début du fil)

Je me contente de suivre une piste, qui est celle de la division et de la multiplication. C'est quand même frappant que, dans la 530, "Mon premier" est construit sur l'idée de division ("moitié de la moitié"), tandis que, dans la 470, "Mon premier" parle de multiplication.

Dans la 500, "un million de fois moins" est aussi une division, mais la phrase contient l'allitération MA ME MI MO qui suggère MU.

Or, la seule occurrence de MU dans l'ensemble des énigmes, c'est dans "se MUltiplie".

C'est le genre de choses auxquelles je suis attentif.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Don Luis : quand nous sommes en 530 , nous ne connaissons rien des énigmes ultérieures
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Je suis partisan d'un deuxième passage sur les énigmes.

C'est donc lors du deuxième passage que je me permets d'essayer de comprendre tout ce que la 530 contient réellement. Libre à chacun(e) de se contenter de solutions du premier niveau (du genre BOURGES, et je passe à la suivante).

Trouver BOURGES et passer à la suivante, il y a des années que je l'ai fait, mais au bout de 28 ans et de centaines d'expéditions de chercheurs revenus bredouilles), je crois qu'il est permis de chercher à aller plus loin. On découvre alors des choses très cohérentes.

Si si !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Don Luis a écrit :Non, pour moi, il ne s'agit pas de récupérer deux B. (Je n'ai pas lu le début du fil)

Je me contente de suivre une piste, qui est celle de la division et de la multiplication. C'est quand même frappant que, dans la 530, "Mon premier" est construit sur l'idée de division ("moitié de la moitié"), tandis que, dans la 470, "Mon premier" parle de multiplication.

Dans la 500, "un million de fois moins" est aussi une division, mais la phrase contient l'allitération MA ME MI MO qui suggère MU.

Or, la seule occurrence de MU dans l'ensemble des énigmes, c'est dans "se MUltiplie".

C'est le genre de choses auxquelles je suis attentif.


Désolé, mais ce n'était pas spécifiquement à toi que je répondais, mais plutôt à l'auteur du fil. Cela dit, ce que tu dis est intéressant. Note tout de même que mu est la lettre grecque qui est utilisée justement pour dire "un millionième" (un division par un million) dans le systèmes d'unités internationales (le symbole du micro-mètre ou micron est "mu m"). Je ne comprends donc pas le mais dans la phrase Dans la 500, "un million de fois moins" est aussi une division, mais la phrase contient l'allitération MA ME MI MO qui suggère MU.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
mais la phrase contient l'allitération MA ME MI MO qui suggère MU. Or, la seule occurrence de MU dans l'ensemble des énigmes, c'est dans "se MUltiplie".

Tu as raison, "mu" signifie "micron", qui est une division de l'unité - et il est donc paradoxal qu'on ne le trouve dans tout le livre que dans le verbe "se MUltiplie".

C'est ce que j'ai voulu dire, maladroitement.

De plus, si on se réfère au système des unités, justement, on voit que l'opposition "méga- / -micro" n'a rien à voir avec l'échelle de la carte Michelin (qui est plutôt -kilo / -milli). La 989 ne convertit pas des mégamètres en micromètres, mais des kilomètres en millimètres. Personne n'a jamais appelé une carte au 1/1 000 000 une "carte au Méga".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A ... ernational

MV aurait très bien pu se contenter de dire :
"Mais mesuré sur le papier, c'est un million de fois moins" (la suite MA ME MI MO est préservée et le mot "papier" aurait opportunément fait penser au pas et au pied de la 780 et/ou au format A4).

Je pense donc qu'il y a une entourloupe dans la formulation qu'il a choisie. "Par le Méga" fait double emploi avec "un million de fois moins", et ce de façon impropre si on se réfère au système des unités.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Don Luis a écrit :mais la phrase contient l'allitération MA ME MI MO qui suggère MU. Or, la seule occurrence de MU dans l'ensemble des énigmes, c'est dans "se MUltiplie".

Tu as raison, "mu" signifie "micron", qui est une division de l'unité - et il est donc paradoxal qu'on ne le trouve dans tout le livre que dans le verbe "se MUltiplie".

C'est ce que j'ai voulu dire, maladroitement.

De plus, si on se réfère au système des unités, justement, on voit que l'opposition "méga- / -micro" n'a rien à voir avec l'échelle de la carte Michelin (qui est plutôt -kilo / -milli). La 989 ne convertit pas des mégamètres en micromètres, mais des kilomètres en millimètres. Personne n'a jamais appelé une carte au 1/1 000 000 une "carte au Méga".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A ... ernational

MV aurait très bien pu se contenter de dire :
"Mais mesuré sur le papier, c'est un million de fois moins" (la suite MA ME MI MO est préservée et le mot "papier" aurait opportunément fait penser au pas et au pied de la 780 et/ou au format A4).

Je pense donc qu'il y a une entourloupe dans la formulation qu'il a choisie. "Par le Méga" fait double emploi avec "un million de fois moins", et ce de façon impropre si on se réfère au système des unités.


Je suis d'accord pour dire que le passage par le méga est suspect pour désigner une carte. Moi, la première chose à laquelle m'a fait penser cette énigme quand je l'ai lue, c'est de chercher une constante Omega. Il y en a une, et elle vaut environ 0,567143 ce qui fait que multipliée par un million on obtient 567143 qui commence comme 560606 et est du même ordre de grandeur. Mais je ne sais pas qu'en faire. Cela dit, nous sommes en train de faire dévier le fil.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Bourges est la réponse exacte d'un niveau, c'est certain, mais CHER et la réponse exacte d'un autre niveau, tout comme 18 est aussi la réponse exacte d'un autre niveau, il y a 3 ou 4 niveaux dans le jeu, tout dépend si la collecte des reliquats est un niveau...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré