Un lieu et rien d’autre

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Un lieu et rien d’autre Messagepar Anthony16 » 14 févr. 2021 à 18:38
Bon les madits sont parfois clairs, la 530 est très facile. Elle donne un lieu et rien d’autre. Sans trop se forcer on trouve quand même une récurrence du chiffre 8 avec le 6 eme item: les 8 lettres majuscules d’ ETERNITE; Ses limites (E) qu’on peut symboliser par le symbole de l’infini (8 couché; Le mot ETERNITE à deux limites mais son principe aucune, c’est l’infini) En associant les deux E du mot (=10) avec le 8 de l’infini, on retrouve le Cher (18) ; la rime en {H}: 8eme lettre de l’alphaB. Il vous parle encore le 8 ? Ps: aucun des mots des deux dernières phrases ne contient plus de 7 lettres. Une limite à ne pas dépasser peut être, bien que chacun sache que l’ultime phrase cache aussi l’anagramme d’Éternité. Alors hasard? Ou Est-ce que , une fois de plus, MV ne l’aurait pas jouer un peu «ledge » dans ses déclarations ? Il y a aussi d’autres choses qu’on trouve ds le texte de cette 530 ( et je parle même pas du visuel, le plus fourni de tous amha), notamment un analemme connu ( encore un 8) , un autre lieu (dans l’Ain) dont la somme des lettres en a=1 (Ain) vaut 55 (EE?) avec la fameuse préposition « A » devant, une habitude qu’on apprendra à connaître plus tard. Mais puisqu’il n y’a qu’un lieu à découvrir, faisons avec Bourges.
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Azimut » 03 mars 2021 à 20:04
Salut @Anthony16

Je pense que le jeu s'ouvre sur une fausse piste. Et donc Bourges une belle impasse.
La fin de la charade est assez limpide sur ce point.

Nous en dirais-tu davantage sur le lieu que tu évoques dans l'ain ?

Merci de tes lumières
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Sénégal » 04 mars 2021 à 10:02
Anthony16 a écrit :Bon les madits sont parfois clairs, la 530 est très facile...
... Mais puisqu’il n y’a qu’un lieu à découvrir, faisons avec Bourges.

C'est ça !
Bourges est le seul consensus de cette chasse ( 95% ).

Cette 530 est simple, oui, mais recèle quand même quelques pièges.
Cette énigme n'a jamais été complètement décryptée, synonyme de blocage futur, et encore, même pas, tu ne sauras pas qu'il "manque" quelque chose :
je crois que c'est une des véritables difficultés de cette chasse.
On peut penser qu'il en est de même pour d'autres énigmes.
Max ne ment pas, bien évidemment, et cette 530 ne donne qu'un lieu, l'ouverture qui est le résultat de la charade,
et donc un lieu pour démarrer le jeu.
Déjà, pour ce premier niveau, chacun y va de SA sensibilité pour l'acceptation d'une solution ( comme pour tout le jeu )
et il en résulte tout et n'importe quoi.

A ce stade, tu auras donc décrypté le titre, le texte, le visuel, en premier passage ( la charade carambar ),
tu auras ta clé de passage vers la 780 ...etc !
En admettant que ce soit juste, tu n'auras que 50% de la 530.

L'autre "moitié" est beaucoup plus subtile, astucieuse ... est toujours, 100% madito compatible, et ne changera rien
à la première moitié de solution, qui reste la solution 530.

La grosse carence de cette énigme est la solution de la charade, trouvée toute cuite sur les forums.

Je crois ... que ce jeu, depuis 27 années, n'a jamais franchi le cap de cette première énigme.... AMHA !


( c'est simple à vérifier : personne n'a la même lumière en 470, à part l'aube pour quelques uns ... ) :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar El Rigoles » 04 mars 2021 à 10:16
Azimut a écrit :Je pense que le jeu s'ouvre sur une fausse piste. Et donc Bourges une belle impasse.


Une impasse, je ne dirais pas ça, car BOURGES (désignant la préfecture du Cher) me semble indispensable pour constituer l'ouverture.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Egide » 04 mars 2021 à 17:48
Sénégal a écrit :Cette énigme n'a jamais été complètement décryptée, synonyme de blocage futur


En admettant que ce soit juste, tu n'auras que 50% de la 530.


Je crois ... que ce jeu, depuis 27 années, n'a jamais franchi le cap de cette première énigme.... AMHA !


Salut Sénégal.

Ce que tu prétends est contraire aux dires de l'auteur, qui a été très clair à ce sujet :

QUESTION No 49 DU 1995-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TO HAVE OR NOT TO HAVE
LORSQUE VOUS DITES QU'UN CERTAIN (OU GRAND) NOMBRE DE CHERCHEURS ONT RESOLU LA B OU LA 530, ENTENDEZ-VOUS PAR LA QU'ILS EN SAVENT SUFFISAMMENT SUR CES ENIGMES POUR NE PAS ETRE GENES ULTE- RIEUREMENT PAR D'EVENTUELLES LACUNES?
--------------------------------------------------------------------------------
JE VEUX DIRE PAR LA QU'ILS ONT L'INTE- GRALITE DE LA "B" ET DE LA "530", C-A-DL LA SOLUTION EXACTE DE CHACUNE D'ELLES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 DU 1996-05-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GONFLE !
VOUS AFFIRMEZ QU'UNE ENORME MAJORITE DE CHERCHEURS A DECRYPTE LA 530 EN EN COMPRENANT TOUTES LES SUBTILITES ??? VOUS ETES DROLEMENT GONFLE, SAUF LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS !!!
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST POURTANT MON IMPRESSION. JE NE PEUX ME FONDER QUE SUR CE QU'ON ME DIT. SI, SUR 100 CHERCHEURS, 30 ME PARLENT DE LA 530 ET SI, SUR CES 30, 25 ME DONNENT LA BONNE SOLUTION, CELA CONFINE A "ENORME MAJORITE", NON ? AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 1998-03-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUITE RECENTS MESSAGES FORUM
QUAND VOUS LAISSEZ ENTENDRE QUE 95 POUR CENT DES CHERCHEURS ONT LA 530, VOULEZ- VOUS DIRE QUE VOUS SAVEZ PERTINEMMENT QU E CE POURCENTAGE A RESOLU COMPLETEMENT CETTE ENIGME (ABSTRACTION FAITE D'EVENTU ELS RELIQUATS) ET SINON DE TELLES AFFIRM ATIONS NE SONT-ELLES PAS CONTRAIRES A LA DEONTOLOGIE LA PLUS ELEMENTAIRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL S'AGIT LA DE LA PREMIERE ENIGME APRES LA "B". ON NE PEUT PAS PARLER EN L'ES- PECE D'UNE "AFFIRMATION CONTRAIRE A LA DEONTOLOGIE" QUAND IL Y A 10 AUTRES ENIG MES A DECRYPTER ! JE NE DONNE JAMAIS D'INFORMATIONS SUR L'AVANCEMENT DU JEU, MAIS LA, C'EST QUAND MEME VENIEL ! CES 95% ONT RESOLU ENTIEREMENT LA 530 (JENE PARLE PAS D'EVENTUELS RELIQUATS). AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Sénégal » 04 mars 2021 à 19:08
Egide a écrit :Ce que tu prétends est contraire aux dires de l'auteur, qui a été très clair à ce sujet :

Salut Egide,
On est encore, et malheureusement, dans le langage Maxien.
Oui, il dit que la 530 est entièrement résolue : c'est vrai !
C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit.

Sénégal a écrit :A ce stade, tu auras donc décrypté le titre, le texte, le visuel, en premier passage ( la charade carambar ),
tu auras ta clé de passage vers la 780 ...etc !
En admettant que ce soit juste, tu n'auras que 50% de la 530.

L'autre "moitié" est beaucoup plus subtile, astucieuse ... est toujours, 100% madito compatible, et ne changera rien
à la première moitié de solution
, qui reste la solution 530.


On te demande de trouver l'ouverture, qui est un lieu pour démarrer le jeu.

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Archimede » 04 mars 2021 à 19:27
Sénégal a écrit :je crois que c'est une des véritables difficultés de cette chasse.
Je crois ... que ce jeu, depuis 27 années, n'a jamais franchi le cap de cette première énigme.... AMHA !


M'enfin Sénégal, c'est sacrément contradictoire, les fils se touchent !

Tu dis que "le contenu de la 530 est l'une des véritables difficultés de cette chasse" ce qui sous-entend que tu as été jusqu'à la fin du jeu et que tu en connais toutes les difficultés, mais ensuite tu rajoutes que "personne n'a franchi le cap de cette première énigme" ! Il n'y aurait donc que toi qui aurait avec succès parcouru toutes les énigmes pour en connaitre les écueils aujourd'hui ? Mais pourquoi n'as-tu pas trouvé la chouette ? Dis-nous où tu bloques, on fera notre possible !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Egide » 04 mars 2021 à 21:45
Sénégal a écrit :Salut Egide,
On est encore, et malheureusement, dans le langage Maxien.
Oui, il dit que la 530 est entièrement résolue : c'est vrai !
C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit.


Non, tu as écrit qu'elle est résolue à 50%, ce qui est très différent, tu l'admettras !

Sénégal a écrit :A ce stade, tu auras donc décrypté le titre, le texte, le visuel, en premier passage ( la charade carambar ),
tu auras ta clé de passage vers la 780 ...etc !
En admettant que ce soit juste, tu n'auras que 50% de la 530.


Si tu as décrypté tout ça, et en admettant que ce soit juste, tu as résolu 100% de l'énigme.

Sénégal a écrit :L'autre "moitié" est beaucoup plus subtile, astucieuse ... est toujours, 100% madito compatible, et ne changera rien à la première moitié de solution qui reste la solution 530.

Voyons, une "moitié de solution" ne fera jamais une solution entière. Et 50% madito-compatible n'est pas du tout madito-compatible.

Sénégal a écrit :On te demande de trouver l'ouverture, qui est un lieu pour démarrer le jeu.


On nous demande de résoudre une charade, associée à un visuel (moche) : mon tout est "BOURGES", confirmé par le visuel (avec un peu de bonne volonté). On en déduit pas tout de suite que "BOURGES" est l'ouverture ! Il faut attendre la 470 pour comprendre que l'ouverture est une "fenêtre", récurrente dans le jeu.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Sénégal » 04 mars 2021 à 22:46
Egide a écrit :On nous demande de résoudre une charade, associée à un visuel (moche) : mon tout est "BOURGES", confirmé par le visuel (avec un peu de bonne volonté). On en déduit pas tout de suite que "BOURGES" est l'ouverture ! Il faut attendre la 470 pour comprendre que l'ouverture est une "fenêtre", récurrente dans le jeu.

Oui, on est d'accord !
T'as L'OUVERTURE, le lieu pour démarrer le jeu, la clé pour la suivante ... ce que demande l'énigme,
c'est à dire "trouver mon TOUT".

As-tu avec cette solution 530 des arguments béton pour:
La rime en ache ?
Sans protester ?
Précède mon second ?
Alpha romain ?
Vérité EN VERITE ?
...
Moi, oui, mais pas dans le niveau de la charade "carambar" qui est suffisante pour trouver BOURGES et le lieu pour démarrer !

Quoi qu'il en soit, LA 530 ne donnera qu'un lieu pour démarrer le jeu qui est l'ouverture.
Max ne te dira jamais autre chose ( parce que c'est vrai ).
Cette énigme te demande de trouver mon tout, et donc l'ouverture qui est un lieu pour démarrer le jeu.

( Bourges = résultat de la charade = lieu pour démarrer = ouverture ... si 95% ont bourges, ils ont tout juste !). Merci Max pour l'égalité foireuse.

C'est comme mon exemple avec la mesure ... rien ne l'indique explicitement avant 500 .

Mon exemple 470 est extrêmement parlant aussi !
Max a décidé ( c'est son jeu ) que le titre ne sert qu'à comprendre !
Tu peux donc résoudre la 470 sans le titre.
( c'est écrit noir sur blanc ).

Pour la 530, c'est la même chose, dans le principe.... AMHA !

Un madit à peine voilé : titre 530.

QUESTION No 8 DU 1996-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
VOUS AVEZ DIT MAX QU'A LA FIN DE LA 530 ON COMPRENAIT LES MOTS ETERNITE,VERITE, DEVIN NOTAMMENT EST-CE BIEN A LA FIN DE LA SEULE 530,C'E ST A DIRE AVANT DE S'INTERESSER AUX ENIG MES SUIVANTES,OU S'AGIT-IL D'UNE EXPLICA TION A POSTERIORI MERCI LOUP
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LORSQUE VOUS AVEZ LA SOLUTION COMPLETE DE LA 530, VOUS COMPRENDREZ EGALEMENT TOUT CE QU'IL FAUT EN TIRER ! ET JE PRECISE ENCORE UNE FOIS QUE S'IL Y AVAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE DANS LES ENIGMES, CERTAINS ELEMENTS PEUVENT NE PRENDRE LEUR SENS QUE PAR LA SUITE (CECI N'EST NI UNE CONFIRMATION NI UNE INFIRMATION DE LA CHOSE !) AMITIES -- MAX

Un des sujet bloquant de cette chasse ... AMHA ! ( encore ).
Il y en a sûrement d'autres ! :clavier:

( La 530 que j'évoque est 100% madito compatible ... même avec les infos supplémentaires ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Sénégal » 05 mars 2021 à 10:29
Egide a écrit :On nous demande de résoudre une charade, associée à un visuel (moche) : mon tout est "BOURGES", confirmé par le visuel (avec un peu de bonne volonté).

Et pourtant ...

QUESTION No 46 DU 2001-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUEL 530
VOUS AVEZ DIT-REF NON RETROUVEE-: LE VISUEL CONTRIBUE A TROUVER LE LIEU. LE LIEU DE LA 530? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE ME SOUVIENS PAS DE L'AVOIR DIT, MAIS JE VOUS LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
La 530 donne un lieu et rien d'autre : Bourges
Pourquoi rien d'autre alors que cette énigme fourmille de définitions fort sibyllines ?

Parce qu'il ne faut en 530 ne s'attacher qu'à ce lieu
Parce qu'il est vain de vouloir interpréter en 530 ce qui ne prendra tout son sens que plus tard
Parce que constater plus tard la justification de tel ou tel terme, allusion, ou autre ne changera pas la résolution de la 530 qui est Bourges et seulement Bourges , lieu pour démarrer la chasse, Bourges ouverture, Bourges, Bourges, Bourges

La fin de l'énigme le dit clairement pour trouver pourquoi Bourges ceci, pourquoi Bourges cela, il faut être sage ( rester tranquille) car la vérité ce qui fait que Bourges est plus que Bourges dans la chasse et notamment ce qui fait que Bourges mérite le qualificatif d'Ouverture ( autrement qu'au 1° degré bien sur ), ce qui fait mon tout : ce ne sera que plus tard, car ce n'est pas une simple affaire de devinette.

Bien sur, je devrais ajouter AMHA, mais je ne le ferais pas, pourquoi ?

Regardez l'image: au delà de l'oeil supposé sur Bourges alors qu'en fait il est sur Lapalisse, le bec ne pointe t-il pas sur Cherbourg et Roncevaux ?

Qui en sortie de 530 peut me dire pourquoi ?
Qui soutiendrait qu'il va falloir revenir en 530 à l'issue de la 580 pour y décoder de nouvelles choses ?

Une seule explication : UNE SEULE !

La 530 est enrichie de clins d'oeil aux énigmes futures, et ces clins d'oeil dans le visuel se doublent de clins d'oeil dans le texte qu'il est tout à fait vain de vouloir décrypter ici et maintenant.

Bien sur, c'est compliqué de faire le tri, bien sur c'est forcément subjectif : qui me dit qu'à l'aide du visuel il ne faut pas trouver Cherbourg, Solutré... Mais si l'on n'a que la 530 pour cela c'est IMPOSSIBLE ( ou plutôt tout est possible) !

Alors bien sur, chacun s'y risque et part joyeusement sur la piste que telle ou telle astuce supposée lui permet d'ouvrir et ce foisonnement est voulu par Max - jusqu'à un certain point -.

Et là il signe la fin de la récréation : reste simple en 530, ce n'est qu'un lieu

La conclusion est bien sur AMHA mais que celui qui m'explique pourquoi Max a utilisé tout ce qu'il a utilisé en 530 commence par l'ouverture du bec ( ou se taise à jamais ).
Modifié en dernier par bonglan moqueur le 05 mars 2021 à 11:00, modifié 2 fois.
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar mblond » 05 mars 2021 à 10:51
Les discussions sur 1er niveau, 2eme niveau vont toujours bon train. Je pense que sur le fond tout le monde est d'accord en fait.

En 530 il y a des choses que l'on ne peut pas comprendre quand on résout l'énigme et qui ne font pas partie de sa solution. Ces choses serviront pour les énigmes qui suivent. Par exemple la compréhension des items de la charade se fait après la 530.

On sait par les madits que les clé de passage ne font pas toujours partie de la solution. Elles ne peuvent donc être comprise que dans l'énigme suivante.

Un des problème de la chasse c'est que pour certaines énigmes on peut trouver la solution sans avoir trouvé tous les indices qui serviront par la suite. Ce qui fait que certains reviennent sur l'énigme pour trouver l'indice qui leur manque. Une sorte de 2eme passage sur l'énigme en quelque sorte.

Chaque énigme a une solution unique qui ne change pas au cours de la chasse. Ce qui ne veut pas dire que l'on a compris l'utilité de tout ce qu'il y a dans une énigme. Certains éléments servent pour les énigmes suivantes. Ils ne prendront leur sens que lorsqu'on fera l'énigme qui utilise ces éléments. On comprend le rôle de l'ouverture en 470.

Pour certains résoudre une énigme c'est comprendre la totalité de l'énigme, pour ceux là il y a bien un 2eme passage car on ne peut comprendre la totalité de l'énigme sans avoir résolu les énigmes suivantes.

Dire qu'il y a un second niveau c'est juste une question de point de vue. Pour certain comprendre complètement un énigme c'est un 2eme niveau dans lequel on résout l'énigme complètement. Pour d'autre c'est simplement l'utilisation d'une partie des éléments de l'énigme que l'on avait mis dans sa besace pour plus tard. Et regarder dans sa besace n'est pas pour eux faire un 2eme niveau.

Pour être plus concret :

- La solution de la 530 c'est bien Bourges , un lieu qui s'appelle ouverture.
- On ne comprend pas le rôle des items avant d'être passé aux énigmes suivantes. On ne comprend pas le rôle des rimes, mais on comprendra cela par la suite. Mais la solution de la 530 ne changera pas, Bourges restera Bourges.

- La solution de la 780 n'est pas la CI (c'est pas le SUD non plus) . Et on comprendra la CI par la suite. Mais la solution de la 780 ne changera pas.

Je n'ai pas parlé ici du concept d'une chasse réellement à deux passages linéaires qui voudrait que l'on trouve une solution pour chaque énigme lors du premier passage , puis une autre solution différente pour chaque énigme lors d'un 2eme passage. (Et pourquoi pas une chasse avec une infinité de passages convergents vers une solution limite pour chaque énigme !)

Cette notion est folle, car une chasse de ce type serait impossible à faire. En effet comment ne pas mélanger les pistes dans une énigme. Car rien n'empêche de trouver lors du 1er passage une solution du 2eme passage. Comment faire la différence ? Impossible sans avoir résolu toutes les énigmes du 1er passage. On se retrouverai avec des fausses pistes 1er passage, fausse piste 2eme passage , vraie piste 1er passage et vraie piste 2eme passage sans jamais pouvoir être sur qu'on à la bonne piste, puisqu'au 1er passage on peut très bien trouver la vraie piste du 2eme passage et être persuadé que c'est la bonne piste du 1er passage car elle collera avec la bonne piste 2eme passage de l'énigme suivante. (J'espère que vous avez suivi !)
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Pixy » 05 mars 2021 à 11:19
:bravo: :bravo: :champion: :champion: :champagne: :champagne:
Et sinon pour ma part je fais clairement partie de ce groupe :
mblond a écrit :Pour d'autre c'est simplement l'utilisation d'une partie des éléments de l'énigme que l'on avait mis dans sa besace pour plus tard. Et regarder dans sa besace n'est pas pour eux faire un 2eme niveau.

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Sénégal » 05 mars 2021 à 11:23
mblond a écrit :Chaque énigme a une solution unique qui ne change pas au cours de la chasse. Ce qui ne veut pas dire que l'on a compris l'utilité de tout ce qu'il y a dans une énigme. Certains éléments servent pour les énigmes suivantes.

Pas vraiment d'accord !
( J'ai pris cet extrait de ton post, j'aurais pu en prendre un autre ).

Oui, chaque énigme à une solution unique.
Chaque énigme DOIT ETRE ENTIEREMENT décryptée avant de passer à la suivante.
Elle doit avoir donné tout son jus, qu'elle soit épuisée.
Ça, c'est l'idéal nécessaire.
Tu peux sauter un élément ou 2, mais tu seras obligé de revenir en arrière ... ( mais où et quand ) et encore, si tu t'en aperçois.

QUESTION No 49 DU 2000-07-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Q/R NO 11 DU 13/7/2000
QUAND VOUS DITES QU'ON PEUT DECRYPTER CERTAINES ENIGMES EN LAISSANT DE COTE CECI OU CELA, S'AGIT-IL D'UNE POSSIBILITE, Q U'ON PEUT UTILISER OU PAS, OU BIEN VOULE Z-VOUS DIRE QUE DANS CERTAINES ENIGMES I L FAUT OBLIGATOIREMENT LAISSER CERTAINS ELEMENTS D COTE DANS UN PREMIER TEMPS ET Y REVENIR PAR LA SUITE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, JE VEUX DIRE PAR LA QUE VOUS POUVEZ PROVISOIREMENT LAISSER CERTAINES CHOSES DE COTE (CE N'EST PAS ACADEMIQUE DE LE FAIRE, MAIS C'EST POSSIBLE), MAIS QUE VOUS DEVREZ REVENIR EN ARRIERE POUR "EPUISER" LADITE ENIGME. AMITIES -- MAX

Ou encore ...

QUESTION No 8 DU 2000-06-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 71721075
BONJOUR, PEUX T ON DECRYPTER L'ENIGME SUIVANTE SA NS AVOIR COMPRIS LES 8 CHIFFRES, MAIS EN AYANT TROUVE LES SENTINELLES ?
--------------------------------------------------------------------------------
NAVRE, MAIS JE NE REPONDS PLUS AUX QUEST IONS QUI ETABLISSENT DES PASSERELLES ENT RE LES ENIGMES. J'AI FAIT CELA IL Y A QU ELQUES ANNEES, ET JE ME SUIS APERCU QUE J'INDUISAIS LES CHERCHEURS EN ERREUR SAN S LE VOULOIR. SOYONS DONC CLAIR : CHAQUE ENIGME DOIT ETRE DECRYPTEE INTEGRALEMENT AVANT DE PASSER A LA SUIVANTE. AMITIES M

C'est la règle de cette chasse, sans aucun doute.

Ainsi, puisque l'on parle de la 530, il est clair qu'on ne doit pas revenir en arrière pour décrypter quoi que ce soit dans une énigme ultérieure.
Je n'évoque pas, évidemment, l'ouverture elle même qui est un élément décrypté et qui resservira en 470.

Mais, au sortir de la 530, tous les termes auront normalement été compris.


QUESTION No 8 DU 1996-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIVERS FG
EN 560 IL FAUT FAIRE QQUE CHOSE ENTRE LE S 2 FOIS OU NEPTUNE INTERVIENT. VOUS VOU LEZ DIRE QUELQUE CHOSE DE SPECIAL ET IMP ORTANT PAS SEULEMENT MARCHER SUR LA TERR E FERME PAR EXEMPLE? EN 530 EST CE QUE JE SAIS A LA FIN DE L' ENIGME LA SIGNIFICATION DE SAGE, IDEM POUR VERITE ET POUR DEVIN? AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS VOUS DIRE. SI VOUS INTERPRETEZ BIEN CE QUE VOUS DIT LE TEXTE DE LA 530, VOUS SAUREZ CE QUE SIGNIFIENT CES 3 MOTS. AMITIES -- MAX

Idem pour toutes les énigmes !


Décryptage intégral, complet de chaque énigme avant de passer à la suivante.
L'énigme doit être "épuisée".


"DECRYPTER", C'EST EPUISER TOUTES LES POSSIBILITES DE RESOLUTION D'UNE ENIGME, SANDRA... JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU IL FAUT S'ARRETER ! AMITIES -- MAX


BLEUVERT, JE NE PEUX PAS METTRE DES BORNES AUX ENIGMES, DU GENRE "CA COMMEN- CE ICI ET CA FINIT LA" ! VOUS DEVEZ TROUVER COMMENT IL FAUT S'Y PRENDRE ET ESSORER CHAQUE ENIGME JUSQU'A EN EXTRAIR E LA DERNIERE GOUTTE ! C'EST LA LOI DU GENRE, ET JE NE PEUX PAS VOUS AIDER A FAIRE CELA ! AMITIES -- MAX


Si il existe une 2ème lecture de la 530, ( ou un 2ème niveau ) selon les termes employés,
c'est avant de passer en 780.

AMHA.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Archimede » 05 mars 2021 à 11:49
mblond a écrit :Cette notion est folle, car une chasse de ce type serait impossible à faire. En effet comment ne pas mélanger les pistes dans une énigme. Car rien n'empêche de trouver lors du 1er passage une solution du 2eme passage. Comment faire la différence ? Impossible sans avoir résolu toutes les énigmes du 1er passage. On se retrouverai avec des fausses pistes 1er passage, fausse piste 2eme passage , vraie piste 1er passage et vraie piste 2eme passage sans jamais pouvoir être sur qu'on à la bonne piste, puisqu'au 1er passage on peut très bien trouver la vraie piste du 2eme passage et être persuadé que c'est la bonne piste du 1er passage car elle collera avec la bonne piste 2eme passage de l'énigme suivante. (J'espère que vous avez suivi !)

C'est très clair ! Et en effet ce n'est pas facile de démêler les niveaux.

mblond a écrit :Et pourquoi pas une chasse avec une infinité de passages

Je pense quand même qu'on est limité en nombre "d'ordres" disponibles et connus.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar mblond » 05 mars 2021 à 12:33
Sénégal a écrit :Si il existe une 2ème lecture de la 530, ( ou un 2ème niveau ) selon les termes employés,
c'est avant de passer en 780.
AMHA.


Comment pourrait-on comprendre en 530 le sens de la phrase ''Mon Septième, dressé, crache son venin " avec juste le contexte de la 530 ? Cela me semble impossible. Par contre plus tard dans le contexte d'une autre énigme cela pourra se comprendre.

Mais bien sur rien ne t'empêche de chercher en 530 la compréhension de cette phrase, ce n'est pas interdit. Mais ce n'est pas recommandé non plus car Max a dit de rester simple en 530.

Concernant la dernière phrase qui est au futur elle ne sert pas en 530 elle servira plus tard. Donc tu peut en comprendre le sens en 530, mais certainement pas l'utilité.

Je doute aussi que tu puisses comprendre la totalité des informations contenues en 530, sans avoir jamais fait les autres énigmes. Par exemple tu ne peux en aucun cas expliquer pourquoi le bec du coq pointe deux endroits sur la carte. Tu peux juste le constater. Constater n'est pas expliquer.

De même que tu ne pourras jamais savoir si un indice est une clé pour la suivante sans avoir fait la suivante.

En fait Max a très bien pu mettre un indice pour l'énigme N dans l'énigme N-2 ou même N-3. Dans ce cas de figure comment pourrais-tu expliquer cet élément alors qu'il ne sert absolument pas dans l'énigme et qu'il ne sert que deux énigmes après ? Ce n'est pas possible. Tu me répondra que Max n'aurais pas osé faire cela. Je crains que si !

Notre désaccord provient de ce qu'on appelle décrypter ou résoudre une énigme. Pour moi c'est simplement trouver la solutions et les indices contenus dans l'énigme. La compréhension complète de l'énigme peut venir après.

Comment comprendre le sens de Ouverture en 530 ? C'est impossible. Il faudra attendre la 470 pour comprendre enfin le sens de ce mot. Autrement dit tant qu'on a pas résolu la 470, l'ouverture n'est pas comprise. Mais la 530 est résolue.

Après on peut discuter sur le terme 2eme niveau. Mais il vaut mieux donner des exemples concrets car la définition de 2eme niveau n'est pas la même pour tout le monde.

Mais sur le fond on est d'accord : en 530 TOUT vraiment TOUT peut s'expliquer. Même les choses sans importance pour la solution comme la plume du coq, les rimes etc .... Pour les autres énigmes c'est pareil.

N'oublie pas que ton avis va servir de base aux nouveaux chouetteurs.

Veux tu vraiment que les nouveaux restent bloqués sur la 530 pendant des années ? Penses tu vraiment que si on ne fait que la 530 on va comprendre la façon dont marche la chasse ?

Quel chemin as-tu toi-même parcouru avant de revenir à la 530 avec cet autre état d'esprit qui t'as permis enfin de la comprendre complètement ?
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Noel » 05 mars 2021 à 12:49
Bonjour Sénégal
Quand tu écris que la 530 résolue n'est que 50% de la réponse, je pense que ce 50% n'est pas un chiffre anodin?
Je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Egide » 05 mars 2021 à 13:30
Sénégal a écrit :As-tu avec cette solution 530 des arguments béton pour:
La rime en ache ?
Sans protester ?
Précède mon second ?
Alpha romain ?
Vérité EN VERITE ?
...
Moi, oui, mais pas dans le niveau de la charade "carambar" qui est suffisante pour trouver BOURGES et le lieu pour démarrer !


La rime en "ache" : parce que "aux limites de l'ETERNITE se cage" ne veut rien dire.
Sans protester : parce qu'une lettre ne proteste pas, même si elle est en (contenue dans le mot) rage.
Précède mes second et troisième : parce qu'il fallait faire comprendre au joueur que mes second et troisième formaient un ensemble (où).
Alpha romain : une simple périphrase, sans raison d'être particulière.
Vérité, en vérité : malgré les apparences, la charade donne un résultat limpide (si l'on s'en tient à chercher des lettres, et pas des demi-bébés, des voyageurs perdus ou des serpents cracheurs de venin, bien sûr). A noter, quand même, qu'après avoir obtenu la zone, on est censés reprendre les énigmes dans l'ordre à la recherche des indications donnant le spot final. Je suppose qu'à ce moment là du jeu, après "la terre s'ouvre", le mot "ouverture" et la dernière phrase prennent un sens différent : il y a une méthode pour trouver la cache : être sage.

( Bourges = résultat de la charade = lieu pour démarrer = ouverture ... si 95% ont bourges, ils ont tout juste !). Merci Max pour l'égalité foireuse.


Foireuse ? C'est justement ce qu'il te reste à démontrer !

C'est comme mon exemple avec la mesure ... rien ne l'indique explicitement avant 500 .


Il n'empêche que la mesure doit être découverte avant la 500. Si on ne l'a pas à ce moment là, c'est qu'on a raté quelque chose. En 780, les indices pointant vers une "mesure" cachée sont assez nombreux et parlants pour considérer que c'est cela qu'il faut y trouver, d'ailleurs (la direction du PI étant largement accessoire, à mon avis).

Mon exemple 470 est extrêmement parlant aussi !
Max a décidé ( c'est son jeu ) que le titre ne sert qu'à comprendre !
Tu peux donc résoudre la 470 sans le titre.
( c'est écrit noir sur blanc ).

Pour la 530, c'est la même chose, dans le principe.... AMHA !


Ce que j'ai retenu des madits sur le sujet, c'est plutôt "le titre se comprend à la fin de l'énigme", ce qui veut dire que c'est le décryptage qui permet de comprendre le titre, et pas l'inverse ! Pour ce qui est du titre de la 530, j'ai déjà écrit par ailleurs qu'on ne peut pas comprendre que Bourges est l'ouverture avant de découvrir que cette ouverture est une "entité" récurrente dans le jeu, une "fenêtre" virtuelle à travers laquelle on peut "voir". Pour moi, en fin de 530, il est logique de penser que ce mot désigne simplement le "début", le "commencement".

Un madit à peine voilé : titre 530.

QUESTION No 8 DU 1996-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
VOUS AVEZ DIT MAX QU'A LA FIN DE LA 530 ON COMPRENAIT LES MOTS ETERNITE,VERITE, DEVIN NOTAMMENT EST-CE BIEN A LA FIN DE LA SEULE 530,C'E ST A DIRE AVANT DE S'INTERESSER AUX ENIG MES SUIVANTES,OU S'AGIT-IL D'UNE EXPLICA TION A POSTERIORI MERCI LOUP
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LORSQUE VOUS AVEZ LA SOLUTION COMPLETE DE LA 530, VOUS COMPRENDREZ EGALEMENT TOUT CE QU'IL FAUT EN TIRER ! ET JE PRECISE ENCORE UNE FOIS QUE S'IL Y AVAIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE DANS LES ENIGMES, CERTAINS ELEMENTS PEUVENT NE PRENDRE LEUR SENS QUE PAR LA SUITE (CECI N'EST NI UNE CONFIRMATION NI UNE INFIRMATION DE LA CHOSE !) AMITIES -- MAX

Un des sujet bloquant de cette chasse ... AMHA ! ( encore ).
Il y en a sûrement d'autres ! :clavier:


Pourtant, Max est très clair : 95% des joueurs ont obtenu le résultat nécessaire et suffisant pour passer à l'énigme suivante (sa solution, donc). Pour moi, ça veut dire que le blocage se situe plus tard.


( La 530 que j'évoque est 100% madito compatible ... même avec les infos supplémentaires ).


A condition d'admettre ton postulat : l'enfumage maxien !

:alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar fourty » 05 mars 2021 à 15:11
mblond a écrit : Concernant la dernière phrase qui est au futur elle ne sert pas en 530 elle servira plus tard. Donc tu peut en comprendre le sens en 530, mais certainement pas l'utilité.

La dernière phrase n'est pas au futur.
"Pour trouver mon tout, il suffit" n'est pas un futur et max n'a pas dit "il suffira".
C'est le reste de la phrase qui est au futur, " car" introduisant une notion explicative du genre "parce que"...
qui peut faire un pont avec la 780 fusionnant les deux énigmes.

Amitiès
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Sénégal » 05 mars 2021 à 15:13
Je vais faire une réponse globale.
Si je réponds point par point aux différents interlocuteurs, je vais y passer la journée... ( je bosse aussi, de temps en temps ...)
Je reviendrai quand même sur 1 ou 2 points particulier, avec les auteurs concernés.

Avant de connaitre les forums et les madits, j'avais adopté, naturellement ( selon moi ) une conception du jeu, qui pourrait se résumer à cela ( très brièvement ).

Les visuels sont indispensables.
Tout ce qui pose question doit être résolue, ou du moins, apporter une réponse satisfaisante et appropriée lors de la résolution de l'énigme en cours.
Tout doit être cohérent au final de chaque énigme.
Et surtout, résoudre intégralement une énigme avant de passer à la suivante, et ne rien "laisser en route".

Quand j'ai découvert les madits, j'ai plutôt était satisfait de cette "stratégie"qui me paraissait logique pour progresser dans un jeu constitué de plusieurs étapes.

NON, JE VEUX DIRE PAR LA QUE VOUS POUVEZ PROVISOIREMENT LAISSER CERTAINES CHOSES DE COTE (CE N'EST PAS ACADEMIQUE DE LE FAIRE, MAIS C'EST POSSIBLE), MAIS QUE VOUS DEVREZ REVENIR EN ARRIERE POUR "EPUISER" LADITE ENIGME. AMITIES -- MAX

BLEUVERT, JE NE PEUX PAS METTRE DES BORNES AUX ENIGMES, DU GENRE "CA COMMEN- CE ICI ET CA FINIT LA" ! VOUS DEVEZ TROUVER COMMENT IL FAUT S'Y PRENDRE ET ESSORER CHAQUE ENIGME JUSQU'A EN EXTRAIR E LA DERNIERE GOUTTE ! C'EST LA LOI DU GENRE, ET JE NE PEUX PAS VOUS AIDER A FAIRE CELA ! AMITIES -- MAX


Qui se résume par :

SOYONS DONC CLAIR : CHAQUE ENIGME DOIT ETRE DECRYPTEE INTEGRALEMENT AVANT DE PASSER A LA SUIVANTE. AMITIES M

Donc, là, déjà, j'ai quasiment répondu à toutes les questions.
Après, c'est affaire de bon sens, de logique.
Comme chacun à son bon sens et sa logique, on se retrouve en 470 avec autant de lumières que de chasseurs, ce que j'écrivais hier.

Donc, c'est bien dans LA BASE et LA CONCEPTION du jeu que réside le principal échec de cette chasse, ne serait-ce que pour bien démarrer.

Ainsi, il suffit de lire dans ce fil, Mblond, Egide, ou moi même pour être sûr qu'un seul PEUT ( même pas certain ) avoir juste dans ses solutions.

Tout ça pour dire que chacun a exposé sa manière de voir les choses, et que c'est à peu près tout ce que l'on peut en tirer.

mblond a écrit :Comment pourrait-on comprendre en 530 le sens de la phrase ''Mon Septième, dressé, crache son venin " avec juste le contexte de la 530 ?

Cela me pose aucun problème.
J'ai une réponse satisfaisante, et surtout COHERENTE à ce stade du jeu, qui dépasse la simple lettre "S".
De plus, je me désinstéresse complètement de la suite du jeu.

Par contre, à la fin de la charade "carambar" quelques points me laissent sur ma faim ... ( alpha romain, rime en ache ...etc ...)

Egide a écrit :La rime en "ache" : parce que "aux limites de l'ETERNITE se cage" ne veut rien dire.

Tu vois, ce que tu écris, là, ça me parait pas sérieux et digne d'un jeu de sagacité de ce calibre.
C'est mon impression ! On est, sur ce point, en totale opposition de stratégie de jeu.

Egide a écrit :Précède mes second et troisième : parce qu'il fallait faire comprendre au joueur que mes second et troisième formaient un ensemble (où).

OU .... avec accent ou sans accent ???? ( sans le madit, aurais-tu argumenté de la même manière, pour " l'ensemble" ? )

Egide a écrit :Alpha romain : une simple périphrase, sans raison d'être particulière.

Sérieux ???

Egide a écrit :Sans protester : parce qu'une lettre ne proteste pas, même si elle est en (contenue dans le mot) rage.

Si tu supprimes du texte " sans protester", tu obtiens exactement le même résultat, sans aucune difficulté !

Mais bon, c'est ton jeu !
Modifié en dernier par Sénégal le 05 mars 2021 à 15:55, modifié 5 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré