Un lieu et rien d’autre

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Sénégal » 05 mars 2021 à 15:18
Noel a écrit :Bonjour Sénégal
Quand tu écris que la 530 résolue n'est que 50% de la réponse, je pense que ce 50% n'est pas un chiffre anodin?
Je me trompe?

Ce n'est pas un chiffre anodin ... amha !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Sénégal » 05 mars 2021 à 15:21
En tout cas, ça conforte ce que j'écrivais hier ... à peu de chose près !

Sénégal a écrit :Je crois ... que ce jeu, depuis 27 années, n'a jamais franchi le cap de cette première énigme.... AMHA !


( c'est simple à vérifier : personne n'a la même lumière en 470, à part l'aube pour quelques uns ... ) :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar dominique » 05 mars 2021 à 16:02
et c'est reparti...

:roule: :roule:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Sénégal » 05 mars 2021 à 16:22
dominique a écrit :et c'est reparti...
:roule: :roule:

Ça n'a jamais démarré ! ( à part le résultat de la charade ... 95% ).
:roule: :roule:
Modifié en dernier par Sénégal le 05 mars 2021 à 16:54, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Noel » 05 mars 2021 à 16:42
si je te suis bien Sénégal 50% c'est bien la moitié ou 1/2 de la 530 = ouverture= lieu pour démarrer le jeu?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Sénégal » 05 mars 2021 à 16:54
Noel a écrit :si je te suis bien Sénégal 50% c'est bien la moitié ou 1/2 de la 530 = ouverture= lieu pour démarrer le jeu?

Entre autres, oui !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Noel » 05 mars 2021 à 17:44
:champion: nous sommes donc d'accord sur ce point!
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Anthony16 » 05 mars 2021 à 18:46
le visuel, qui suggère selon certains la ligne bleue des Vosges, renvoie au nombre 88. Ce chiffre nous ai ensuite dévoilé dans l’énigme suivante par le carré de 8 (8x8) des 64 lettres du texte, par la présences des 4 et des 7 également puisque en multipliant ses deux chiffres par 8, on obtient 32 et 56 soit 88. Dans le carré représenté, le mot de 8 lettres « boussole» apparaît entièrement représenté sur une même ligne. Sur la 8 eme Colonne on devine «  dame »,sur la 8 eme ligne «  pied ». Plus tard , 8000 mesures donneront 2640 , soit notre carré , entouré d’un 2 et d’un 0 , ou encore C G E A , là où l ETERNITE se cage. La Boucle est bouclée .
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar dominique » 05 mars 2021 à 19:01
il n'y a pas de boussole en 530, et beaucoup plus que 64 lettres dans cette énigme.

et pas sentinelles ni de musiciens ni fibule non plus
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Sénégal » 05 mars 2021 à 19:21
mblond a écrit :En 530 il y a des choses que l'on ne peut pas comprendre quand on résout l'énigme et qui ne font pas partie de sa solution. Ces choses serviront pour les énigmes qui suivent. Par exemple la compréhension des items de la charade se fait après la 530.

On est à peu près en désaccord sur tout !
Pourrais-tu expliquer plus précisément l'extrait de post ci dessus !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Anthony16 » 05 mars 2021 à 19:22
Vraiment fais un effort, essai d avoir une vision globale des choses . on en est tous au stade où faut assembler le puzzle et non admirer chaque pièce individuellement. Tout est pratiquement connu depuis fin 1993. ( je précise que le jeu me fait passer deux fois par dabo mais pas dans la zone finale , pas de bsm chez moi, donc ne me traitez pas daboiste)
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Azimut » 05 mars 2021 à 19:31
@Anthony16
Et sur ce lieu dans l'ain, tu nous en dirais plus ?
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Anthony16 » 05 mars 2021 à 20:22
Je crois que non je dirais rien là dessus mais l’ETERNITE ( et tout ce que contient ce mot ) est bien la clé du jeu pour moi. Ps le nom romain de Bourges , Avaricum, aux 8 lettres, dont la première chez les romains me parle, ne rappelle t il pas éternité ? Avar..../Eter.... . Sur ce je vais aller me boire un verre de gin ( london dry) en écoutant la javanaise .
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar mblond » 05 mars 2021 à 20:36
Sénégal a écrit :
mblond a écrit :En 530 il y a des choses que l'on ne peut pas comprendre quand on résout l'énigme et qui ne font pas partie de sa solution. Ces choses serviront pour les énigmes qui suivent. Par exemple la compréhension des items de la charade se fait après la 530.

On est à peu près en désaccord sur tout !
Pourrais-tu expliquer plus précisément l'extrait de post ci dessus !


Nous ne sommes pas en désaccord sur tout, nous sommes en désaccord sur le fait qu'on puisse ou non expliquer en 530 le sens profond des item. Toi tu penses qu'on peut en connaître le sens en 530 sans avoir jamais fait les énigmes suivantes, moi je dis qu'on ne peut les comprendre qu'à partir de la 470.

Sinon on est d'accord que les items ont un sens et un rôle dans la chasse autre que celui de donner les lettre de BOURGES.


Il y a deux énigmes où l'on trouve le mot ouverture. La 470 et la 560. Et bizarrement le Bec du Coq pointe les deux lieux où commencent réellement ces deux énigmes (Roncevaux et Carusburc étant juste des amuse-gueules, le gros de l'énigme se passe après).

Le visuel de la 530 montre qu'il y a sans doute un lien entre l'ouverture (l'énigme) et ces énigmes. C'est donc avec le contexte de ces énigmes (470 et 560) que tu vas pouvoir réfléchir et trouver à quoi servent réellement les items de la charade 530. Cela ne modifiera pas la solution de la 530.

Bien sur tu peux chercher une explication uniquement en 530 , mais avec les seuls indices de la 530 tu n'auras que fort peu de chance à mon avis de trouver le rôle de ces items. Mais pourquoi pas !

De toute façon il faut bien en comprendre le sens à un moment ou a un autre. Comme tu en as trouvé le sens sans jamais te servir des autres énigmes , il y a donc de fortes chances pour que nos explications des items soient différentes.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Sénégal » 05 mars 2021 à 21:39
Ok, c'est plus clair !
mblond a écrit :Bien sur tu peux chercher une explication uniquement en 530 , mais avec les seuls indices de la 530 tu n'auras que fort peu de chance à mon avis de trouver le rôle de ces items. Mais pourquoi pas !

Tu n'as pas le choix !
Tu ne peux chercher une explication ( ou pas ) sur les items qu'en 530, puisque tu ne connais pas la suite du jeu.
Je fais souvent référence à l'ordre chronologique de la découverte de la chasse : c'est essentiel !
Il faut aussi oublier les solutions "toutes cuites" que les forums, entre autres, auraient pu révéler.

Bref, en 530, quand tu découvres le jeu, c'est déjà très fort d'associer l'oeil du coq à Bourges dans le visuel.
C'est possible une fois que tu as réellement décrypté la charade.
Quant à imaginer que le bec du coq pointe 2 villes, en admettant que ce soit le cas, c'est même pas envisageable.
Tu vois un coq qui chante ... c'est tout, et tu n'as aucune bonne raison de penser à autre chose.

Tu décryptes bourges ... les items te donnent donc les lettres qui composent la ville ( charade carambar trouvée par 95% ).
Ensuite, et c'est là qu'intervient un paramètre absolument pas maitrisé ( non maitrisable d'ailleurs ) c'est la perception
que se fait chacun de la formulation des items et des éventuels termes qui posent problème, ou pas ( alpha romain, sans protester ...etc ...).
Là, déjà, la chasse part en live !
C'est à ce moment qu'il faut une logique, autrement c'est pas viable.
Tant qu'il y a interrogation, l'énigme n'est pas épuisée.

Tout cela ne peut se passer qu'en 530.

Même si tu décryptes une info "hors solution directe" tu la mets dans ta besace, point.

Une fois cela fait, terminée la 530... ( mis à part, par exemple, le rappel de l'ouverture en 470 ).

SOYONS DONC CLAIR : CHAQUE ENIGME DOIT ETRE DECRYPTEE INTEGRALEMENT AVANT DE PASSER A LA SUIVANTE. AMITIES-- MAX

... et donc pas question de me dire : je verrai ça plus tard, si je ne comprends pas !

C'est la seule logique possible pour que ce jeu soit faisable ...AMHA !
(mis à part les quelques balises qui trainent ... clés de passage, méga astuce ?? ... etc ...).

Je me répète, l'interrogation restera subjective, selon les individus ... le drame de cette chasse, je crois !

QUESTION No 8 DU 1999-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIUPIU TER
BONJOUR MAX. TOUJOURS A PROPOS DE LA 780 .DISONS QUE J'AI TROUVE UN ELEMENT ME PERMETTANT D'ABORDER L'ENIGME SUIVANTE.DOI S-JE TROUVER UN AUTRE ELEMENT IMPORTANT DANS CETTE ENIGME? PEUT-ON SUPPOSER QUE L'ENIGME SUIVANTE NOUS EN PERMETTRA LA R ESOLUTION ? MERCI PIUPIU .LIRE 580 AU LI EU DE 780.
--------------------------------------------------------------------------------
PIPIU, JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS. IL FAUT QUE VOUS "EPUISIEZ" VOUS-MEME LES ENIGMES JUSQU'A CE QUE VOUS SENTIEZ QUE VOUS AVEZ TOUT POUR PASSER A LA SUIVANTE. C'EST A VOUS D'APPRECIER CELA... AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Mupsai » 06 mars 2021 à 01:25
Sénégal a écrit :
Mais, au sortir de la 530, tous les termes auront normalement été compris.



QUESTION No 31 DU 1996-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520 SUITE
1)"LA VERITE NE SERA PAS..."; LE FUTUR D E LA PHRASE EST IMPORTANT OU BIEN LE PRE SENT, AURAIT PU FAIRE L'AFFAIRE? 2)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE LA MEME QUE CELLE DE L'IS "IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE"? 3)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE CONNUE DES LA 530 OU BIEN PLUS TARD ?
--------------------------------------------------------------------------------
CETTE VERITE CONCERNE UN FUTUR, DONC LE VERBE EST AU FUTUR. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. 3 - PLUS TARD. AMITIES -- MAX

Ne peut-on pas dans ce cas passer à l'énigme suivante avec la simple info que la vérité ne peut-être comprise que plus tard et qu'on passe donc à l'étape suivante sans l'avoir réellement assimilée?
A priori, j'ai la sensation qu'on peut très bien avoir à passer à l'énigme suivante sans avoir tout résolu puisque certains futurs (comme là, dixit MAx) nous l'imposent.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar Sénégal » 06 mars 2021 à 10:26
Mupsai a écrit :Ne peut-on pas dans ce cas passer à l'énigme suivante avec la simple info que la vérité ne peut-être comprise que plus tard et qu'on passe donc à l'étape suivante sans l'avoir réellement assimilée?

La simple info, comme tu dis, doit se comprendre en 530 : c'est une question de décryptage.
La libellé ne laisse place au doute, enfin, pour moi.

SI VOUS INTERPRETEZ BIEN CE QUE VOUS DIT LE TEXTE DE LA 530, VOUS SAUREZ CE QUE SIGNIFIENT CES 3 MOTS. AMITIES -- MAX

( le texte de la 530, c'est pas Bourges, ni les 2 dernières phrases ... alors, c'est quoi ) ?

On doit comprendre tous les termes de cette énigme avant de passer à la suivante.
Ça ne veut pas dire que tu sais ce qu'il va se passer, par contre, tu auras les billes pour pouvoir palier quand Max te demandera d'utiliser "cette simple info".

Imagine que cette info te donne la mesure ( elle est bien donnée avant la 500, sans être explicitement citée ).
Si t'as pas "la simple info" ... pas de mesure.
( c'est juste un exemple bidon ... mais néanmoins réaliste ).

QUESTION No 19 DU 1996-10-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VERITE
VOUS AVEZ DIT QUE LA VERITE DE LA 530 POUVAIT ETRE COMPRISE DANS LA 530 OR CELLE CI EST PRESENTEE AU FUTUR CE QUI LAISSE PENSER QU'ON LA TROUVE PLUS TARD QU'EN EST T'IL?
--------------------------------------------------------------------------------
EN 530, VOUS DEVEZ AVOIR COMPRIS LA SIGNIFICATION DE TOUTE CETTE PHRASE ! AMITIES -- MAX

Euh ... si c'est pour comprendre qu'une vérité sera future ... ça fait léger !

AMHA !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
pour trouver mon tout = ouverture, il suffit de rester tranquille et de ne pas se précipiter
car la vérité que l'on découvrira ne sera pas une simple affaire de devinette

la dernière phrase est comprise - interprétée a minima de chez minima - et nous informe d'une meilleure compréhension par la suite
meilleure compréhension ne veut pas dire décryptage

nous démarrons la chasse à Bourges : c'est important que ce soit Bourges mais pourquoi : l'avenir nous le dira

nous démarrons la chasse à l'ouverture : c'est important que ce soit une ouverture ? c'est mon tout donc la vérité, oui, mais pourquoi : l'avenir nous le dira

AUCUNE DIFFERENCE DE RAISONNEMENT

engrangeons les faits mais la chasse n'est pas finie en 530
le 1° item fait référence à la B ( titre, 1° moitié )
le 2° item sera mieux compris en 780 ; piéton et cocher cherchant à s'orienter
comment le comprendre en 530 ?
pour autant qu'est ce que cette compréhension en 780 change au décryptage de la 530 ? RIEN RIEN RIEN de RIEN
quid des autres items ? si c'est la même chose - ce qui n'est pas prouvé - chercher à les interpréter en 530 c'est plantage assuré

la 530 est toute entière dans le décryptage d'un lieu Bourges, la suite concernera l'ouverture

ce décryptage est terminé avec Bourges ( reste simple ) mais la façon dont ce cryptage est constitué reste riche d'enseignements futurs ( ce qui est d'ailleurs incontestable puisque c'est le principe même des reliquats : cachés dans nos décryptages mais "inutiles" immédiatement; s'évertuer à les rendre compréhensibles - s'il y en a en 530 - et utiles - alors que ce n'est pas encore leur fonction - avant de passer à l'énigme suivante, c'est plantage assuré )
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar menba73 » 06 mars 2021 à 12:02
[quote="bonglan moqueur"]

Bonne analyse, y a plus qu'à....
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Un lieu et rien d’autre Messagepar dominique » 06 mars 2021 à 12:36
@ Bonglan Moqueur : si tu te contentes uniquement de "Bourges" fin 530 , lorsque tu décrypteras la 780 , ce ne sera que par Madits, infos des uns et des autres, et des communément admis, que tu sauras alors que tu es tjrs en 530.
Mais pourquoi ?
28 ans plus tard, tu ne le sais toujours pas.
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]