Une résolution shakespearienne des rimes de la charade

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Calme plat dans le forum, peut-être le moment de remettre une pièce dans la machine, sous la forme d'un décodage amusant ?

Penchons-nous sur les rimes de la charade. Personne, à part un troll dégénéré, n'a publié d'idée claire d'utilisation. D'ailleurs, la seule piste proposée, c'est AGEN, avec au mieux un lien avec la 500. Un peu mou, non ? Oui, on entend bien ajin, certes, mais pas que.

En réalité, les rimes de la 530 sont bien :

ajin
ajin
achin
ajin.

Je pense immédiatement à Agen pour l'une d'entre elles, mais les autres ?

Je vous propose trois autres homophonies :

+ Agen (d'Aveyron), dans le 12, comme son nom l'indique ;
+ Achain en Moselle
+ Ajain dans la Creuse.

Je reporte ces jolies communes sur la carte de France. 4 points, un quadrilatère parfaitement irrégulier, soyons curieux et prolongeons les lignes !

Deux croisements (forcément) : un sur la commune d'Alleyrat en Corrèze, l'autre sur celle de Lit-et-Mixe dans les Landes.

Rien de très probant. Essayons un peu plus loin ?

Alleyrat en Corrèze peut envoyer sur Alleyrat dans la Creuse (commune homonyme).

Comment le confirmer ? Par exemple en ayant remarqué, au préalable, que le coq de la 530 est dessiné dans un style très particulier. On peut dire qu'il est rond. Le coq est rond, ça donne le coq-héron, qui n'est autre que l'ancien nom du héron. J'ai donc consciencieusement pointé la commune Le Héron (76) sur ma carte. Magie, Le Héron, Alleyrat (12) et Alleyrat (23) sont alignés.

Pour LIT (et-Mixe), si on anagramme, on trouve immédiatement TIL (-Chatel), en Côte-d'Or.

Je valide ça de la façon suivante : le segment de droite LIT-ET-MIXE - TIL-CHATEL survole impeccablement ALLEYRAT (23).

Je tente à présent le mode Delphinus (que sa vie soit longue et heureuse et que sa stéganographie désagrège les énigmes qui lui résistent encore), j'obtiens :

L I T E T M I X E
T I L C H A T E L

Avec comme anagramme des parties non prises pour l'anagramme LIT / TIL précédent : EXCITE HAMLET

Mais qui donc excitait le prince danois, si ce n'est son amoureuse, la pourtant tragique Ophélie ? Ne nous privons pas de frissonner un peu en passant : https://www.poetica.fr/poeme-1034/arthu ... d-ophelie/ c'est si beau !

Pour trouver où m'emmène Ophélie, je le confesse, je n'ai pas pigé avec le seul livre. L'IS qui la cite m'est instantanément revenue à la mémoire, : ça sert à une substitution.

Au final, les rimes ajin x 3 / achin nous donnent OPHELIE et ALLEYRAT, soit les clés de décodage :

O = LI (O fait Li)
AL = RA (AL est RA)

Où et comment l'appliquer ? en 530 ou plus tard ? J'ai une idée sur la question, bien entendu, puisque ça me permet d'avancer dans ma piste.

Puissent ces deux petites clés vous mener loin dans la Chasse !
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
J'aime beaucoup. Ça me rappelle tous les trucs que je n'ose pas publier... :hinhin:
C'est pittoresque et audacieux comme des chemins de traverse.

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Merci :clindoeil:

Je pense que la chasse est blindée de loufoqueries. Les empereurs communément admis se détectent uniquement par association d'idées, à mon avis c'est fausse piste à tous les étages.
Asinus asinum fricat.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Hors-Sujet
Modifié en dernier par cocorico le 14 juil. 2022 à 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Euh...

Je n'ai rien compris à ton intervention. :suer:

Quel est le fond de ton propos, et quel est le rapport avec le décodage que je propose ?
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Je te propose autre chose avec les finales, mais sans Shakespeare.

On a AGE et IN, soit deux communes nommées AIGNE (près du Mans et vers Narbonne).

Si on trace la médiatrice de la ligne qui joint ces communes, on passe par LE COMPAS et VOITEUR.

J'aimerais bien y voir la rosse et le cocher (VOITURE, anagramme de VOITEUR)
et la boussole et le pied (LE COMPAS maritime).
La distance AIGNE - LE COMPAS est d'environ 293 km.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
@El rigole

Ce qui me gêne dans ton décryptage,

1) C'est l'utilisation de la carte pour trouver Alleyrat et Lit-et-Mixe.

2) L'anagramme trouvée, peut aussi bien donner "mixe Chatelet" qui me paraît beaucoup plus intuitif que "Excite Hamlet".

D'autant plus qu'un mixage avec Châtelet aurait toute sa cohérence en 530 au sortir de la B avec Newton.

Il me paraît difficile de retenir cette anagramme sans d'autres confirmations et il me semblerait que c'est l'IS qui te fait retenir Hamlet.

Mon interprétation permettait de trouver Shakespeare (évoqué dans ton titre) par le biais des énigmes et y intégrer plusieurs œuvres de l'auteur.

Certes il manque encore des décryptages pour décoder Hamlet mais nous sommes bien là pour faire avancer le schmilblick. :suer:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Morty (& Co) a écrit :On a AGE et IN, soit deux communes nommées AIGNE (près du Mans et vers Narbonne).


Pas mal :bougie: Tu en fais quelque chose après ?

Comment sélectionnes-tu AGE IN alors qu'il y a aussi AGE AIN et ACHE IN ?
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
El Rigoles a écrit :Pas mal :bougie: Tu en fais quelque chose après ?
Comment sélectionnes-tu AGE IN alors qu'il y a aussi AGE AIN et ACHE IN ?

AGE AIN contient AGE IN, je me suis contentée de la version courte.
ACHE IN donne ANICHE (59) que je mets de côté car pas d'usage pour l'instant.

AIGNE - AIGNE passe par la plage du Lydia qui reste ma nef préférée.

L'intérêt de AIGNE est qu'en 780 on puisse partir du même lieu sans que ce soit le même endroit et qu'on puisse se croiser au milieu.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Morty (& Co) a écrit :AGE AIN contient AGE IN, je me suis contentée de la version courte.
ACHE IN donne ANICHE (59) que je mets de côté car pas d'usage pour l'instant.

AIGNE - AIGNE passe par la plage du Lydia qui reste ma nef préférée.

L'intérêt de AIGNE est qu'en 780 on puisse partir du même lieu sans que ce soit le même endroit et qu'on puisse se croiser au milieu.


Merci !

Si chaque AIGNE correspond à une rime AGE IN, tu gères ACHE IN, il reste un AGE AIN.

Ca fait NAGEAI :titanic:

Il doit y avoir un autre truc ! En fait j'ai ce délire avec les AIGNE, mais dans une énigme ultérieure (je n'ai pas l'option mp avec ton pseudo pour te l'envoyer), je n'avais pas fait le lien avec les rimes de la charade et je n'avais donc pas ANICHE.
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
El Rigoles a écrit :
En réalité, les rimes de la 530 sont bien :

ajin
ajin
achin
ajin.



Non les rimes (croisées) sont :
- AGE
- IN
- AGE
- IN
- ACHE (rime faible, mais pas fausse, CHE et GE étant le même phonème sans et avec vibration des cordes vocales : opposition sourd/sonore)
- AGE
- IN

A rapprocher peut-être de la 600, où l'on a le découpage CHE / N :

La Cl Es F Se Ca C HE (88 en A0)
S U Ru N (88 en A0)
Na V I Re N (76 en A0)
O Ir P Er C HE (88 en A0)

Et des secours de Neptune :
CHE rbourg (88 en A0)
N eptune (88 en A0)
N eptune (88 en A0)

Et, éventuellement en 650 :
CHErCHE les seNtiNelles

Soit dit en passant !
:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Don Luis a écrit :Non les rimes (croisées) sont :
- AGE
- IN
- AGE
- IN
- ACHE (rime faible, mais pas fausse, CHE et GE étant le même phonème sans et avec vibration des cordes vocales : opposition sourd/sonore)
- AGE
- IN


Ok, la formulation "les rimes sont" n'est pas rigoureuse. Je remplace donc par "les rimes donnent".

On peut jouer avec les sonorités sans que ça exclue les jeux de lettres, à mon avis.

:respect:
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Ce qui est encore plus amusant, c'est que les quatre lettres centrales du texte sont ...RIEM... dans le second mot "quatrième".
RIME ou MIRE.

(On peut aussi noter - détail - que les premières lettres de chaque ligne font un total de 100.)

Ça fait tout de même drôle de remettre les mains dans le goudron.
Découragée par mon manque de performance et dégoutée par l'histoire du récupérateur/recycleur officiel, j'avais laissé tomber.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Toujours plus loufoque, si tu as refait les tracés, tu as remarqué que la ligne AGEN - AGEN (d'Aveyron) - LIT-ET-MIXE passe par la commune de VERT dans les Landes.

:cafe:
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Je me permets, toujours en passant, de dire que "excite Hamlet" me laisse dubitatif.

Cela me paraît vulgaire, et si tu lisais la pièce de Shakespeare, tu apprendrais qu'Ophélie se suicide par noyade justement parce que Hamlet se désintéressait complètement d'elle, et lui avait même conseillé de se retirer dans un couvent...

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Je confesse que je n'ai pas lu Hamlet. Je me suis contenté des résumés, et les interprétations sur le point que tu soulèves semblent diverger : il a l'air difficile de savoir si Hamlet n'aime pas Ophélie ou s'il renonce à elle malgré l'amour qu'il éprouve.

Sur la vulgarité, je ne sais pas trop. Il y a quelque chose de vulgaire dans l'idée qu'un homme est excité par son amoureuse ? D'ailleurs, faut-il vraiment prendre au sérieux une histoire dans laquelle le héros se monte le bourrichon suite à la visite d'un fantôme ?

Tiens, dans une énigme ultérieure, je décode conjointement "ST-SEBASTIEN" et "HERISSON", je me demande s'il n'y a pas un peu d'humour noir dans cette chasse.

Il y a un côté irrévérencieux et ricaneur à l'ancienne chez Régis Hauser http://evene.lefigaro.fr/citations/regis-hauser tout de même !

Peut-être que tu as raison (peut-être même que cette histoire de ajin/achin n'est pas du tout dans la piste), mais pour l'instant, je garde !

:respect:
Asinus asinum fricat.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Je suis d'accord avec DL, ça manque d"élégance et aller chercher 2 villes sur une carte, en anagrammer une sur les deux, en 2 fois, qui ne donne même pas le nom entier d'une autre ville, et choisir un résultat en fonction d'une IS, ce n'est reproductible pour personne, de plus, tu sors du livre.

Mais fais comme tu voudras.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré