Intérêt des capitales

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Intérêt des capitales Messagepar Morty (& Co) » 20 oct. 2022 à 19:40
Vous êtes bien gentils, mais si on en revenait au sujet de base : les capitales dans les textes.

Ceux qui ont ou connaissent les différentes éditions peuvent-ils dire, avec certitude, si les capitales étaient les mêmes ou pas ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Intérêt des capitales Messagepar Ancil » 21 oct. 2022 à 08:15
Ancil a écrit :Peut-être faut-il différencier ce qu'on appelle les lettres majuscules des lettres capitales dans les textes.

Bernie a écrit :Sans compter les versions antérieures du Cahier des Charges où l'utilisation des majuscules/capitales diffère sensiblement de la version finale...

Oui en fait ce que je voulais juste souligner, c'est que dans le texte de la 530, si on s'en tient à une règle (que je ne maîtrise peut-être pas), les seules lettres en capitales sont celles d'ETERNITE, il n'y en a que « 8 ». Toutes les autres sont des lettres majuscules, puisque soit elles sont en début de phrase, soit elles sont au début d'un mot à l'intérieur des phrases (comme on en mettrait si ces mots étaient des noms propres). Mais bon, passons.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Intérêt des capitales Messagepar Morty (& Co) » 21 oct. 2022 à 12:24
Merci cocorico. Il y a tellement d'infos qu'il est difficile d'avoir tout en tête.

Mais j'aimerais bien avoir confirmation claire que les capitales du texte sont toujours les mêmes d'une édition à l'autre.
:alatienne:

@Ancil
Quelle différence fais-tu entre "Majuscules" et "Capitales".
Normalement, c'est la même chose en typographie.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Intérêt des capitales Messagepar Ancil » 21 oct. 2022 à 12:55
Morty (& Co) a écrit :@Ancil
Quelle différence fais-tu entre "Majuscules" et "Capitales".
Normalement, c'est la même chose en typographie.

Ben mince, il me semblait avoir été clair dans mon post pour rappeler la règle d'emploi des majuscules dans une phrase (sous réserve de l'avoir comprise). Bon en même temps le Français ce n'est pas mon fort.
Pour moi, il y a donc 8 capitales dans le titre et 8 dans le texte de la 530. Le fait de mettre des majuscules à des noms communs dans le texte, soit "hors règle", est probablement un artifice pour en mettre certain en avant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale_et_majuscule
(voir différence entre)

D'un point de vue typographique tu as probablement raison, c'est pour cela que j'avais noté que dans la première édition* ci-jointe pour la 530, les titres en lettres capitales étaient précédés d'une lettre majuscule bien marquée, mais pas forcément nécessaire pour indiquer par exemple que le "O" est de fait, une majuscule pour le titre de la 530. Est-ce qu'on peut considérer que c'est la même chose en typographie ? Je ne sais pas.

*
530.png


PS : Il ne reste plus qu'à récupérer la 2ème et la 3ème édition de la 530 pour faire tes comparaisons.
Modifié en dernier par Ancil le 21 oct. 2022 à 13:28, modifié 1 fois.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Intérêt des capitales Messagepar Morty (& Co) » 21 oct. 2022 à 13:27
Ancil a écrit :Ben mince, il me semblait avoir été clair dans mon post pour rappeler la règle d'emploi des majuscules dans une phrase (sous réserve de l'avoir comprise).

J'ai bien lu ce que tu as écrit, c'est pourquoi je te pose la question.
Il n'y a normalement pas de différence entre MAJUSCULE et CAPITALE. C'est la même chose, quel que soit l'endroit où on la situe dans un texte.

Selon wiki : Capitales et majuscules se distinguent par leur fonction :
- l’utilisation d’une majuscule est dictée par les règles de l’orthographe : en français, on les utilisera par exemple pour la lettre initiale d’une phrase ou d’un nom propre ;
- les capitales relèvent, elles, d’un choix de composition typographique. Leur emploi relève moins d’une norme que d’une décision particulière. Un éditeur ou un journal pourra par exemple, dans sa charte graphique, décider de composer les titres de livres ou d'articles en capitales et les sous-titres en petites capitales.


Si pour toi une majuscule est le début d'une phrase après un point
et une capitale un glyphe spécial volontaire n'entrant pas dans ce cas,
Nous avons donc 5 majuscule dans le texte, pour 5 phrases.
Aucun mot n'est un nom propre, donc pas de majuscule pour les mots mais des capitales.
Le titre que tu montres en encadré est en petites capitales, sauf la première lettre en capitale normale.

J'ai perso beaucoup travaillé avec le milieu de l'imprimerie et des documents écrits. Jamais cette nuance n'a été soulevée, mais elle est intéressante.

A quel raisonnement te conduit la différence que tu fais ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Intérêt des capitales Messagepar Ancil » 21 oct. 2022 à 13:58
Morty (& Co) a écrit :Il n'y a normalement pas de différence entre MAJUSCULE et CAPITALE. C'est la même chose, quel que soit l'endroit où on la situe dans un texte.

Oui je comprends, l'écriture en lettres capitales comprend l'ensemble des lettres, mais il ne reste pas moins qu'il y a une différence tacite à faire entre une lettre capitale et une lettre "capitale majuscule", terme qui n'existe pas. On peut donc les différencier et j'entends bien que ce n'est pas ce que tu proposes dans ce fil avec les seules capitales.
C'est en fait ce que nous dit l'exemple dans le lien :
"La phrase : « LONGTEMPS MARIANNE S’EST COUCHÉE DE BONNE HEURE » est écrite en capitales, mais seules la première (L) et la dixième (M) lettres sont majuscules.

Morty (& Co) a écrit :Si pour toi une majuscule est le début d'une phrase après un point
et une capitale un glyphe spécial volontaire n'entrant pas dans ce cas,
Nous avons donc 5 majuscule dans le texte, pour 5 phrases.

Oui c'est ça, avec un "artifice" pour les noms communs situés dans les phrases (cf ci-dessous).

Morty (& Co) a écrit :Aucun mot n'est un nom propre, donc pas de majuscule pour les mots mais des capitales.

Le fait d'avoir mis des "majuscules" ou des "capitales" au début des noms communs dans le texte donc "hors règle" comme tu le précises, est pour moi probablement un artifice (sensé achopper) pour mettre certains mots en lumière. Seul le mot ETERNITE n'est pas concerné par cette pseudo nuance.
Modifié en dernier par Ancil le 21 oct. 2022 à 15:07, modifié 2 fois.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Intérêt des capitales Messagepar cocorico » 21 oct. 2022 à 14:39
3ème édition
CO 24 001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Intérêt des capitales Messagepar Morty (& Co) » 21 oct. 2022 à 16:55
Merci cocorico. N'ayant pas de livre mais uniquement les énigmes téléchargées, je ne peux pas vérifier entre les trois éditions... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Intérêt des capitales Messagepar Egide » 21 oct. 2022 à 17:27
Morty (& Co) a écrit :Merci cocorico. N'ayant pas de livre mais uniquement les énigmes téléchargées, je ne peux pas vérifier entre les trois éditions... :oops:


Hello, Morty !

J'ai la première édition, le texte est identique à celui présenté par cocorico.

:bise:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Intérêt des capitales Messagepar Morty (& Co) » 21 oct. 2022 à 18:00
Merci. Ceci voudrait dire que s'il y a une constance d'une édition à l'autre, on peut s'appuyer sur les capitales dans la mesure où on veut creuser cette piste.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Intérêt des capitales Messagepar Mattgang » 21 oct. 2022 à 20:25
Salut. J'ai la 4ème et elle est à l'identique.

Pour moi c'est juste un indice pour comprendre qu'il faut trouver des lettres et pas des mots.

Bon jeu!
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Intérêt des capitales Messagepar vifsorbier » 21 oct. 2022 à 21:31
http://surlestracesdelachouettedor.blog ... ns-du.html

toutes les énigmes dans les différentes versions sur le blog de Kaspius.

Bonne Chasse
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: Intérêt des capitales Messagepar De Vinci » 23 oct. 2022 à 11:04
Bonjour.
Intéressant post qui pose questions sur les lettres du texte 530.
Voici une des références internet au hasard.


" Les lettres CAPITALES sont, par opposition aux lettres minuscules (appelées aussi bas de casse), les lettres de grande taille « dont le dessin a été utilisé pour les inscriptions lapidaires gravées sur le fronton des monuments romains (capitale romaine) et qui sert principalement pour les titres. »*
Elles ont une valeur typographique, c'est-à-dire concernant le choix de présentation d'un mot pour le mettre en valeur, indépendamment de toute considération grammaticale.
Il existe des petites capitales, servant dans certains cas particuliers comme l’écriture des numéros de siècle, par exemple (xxe siècle). Elles « ont le dessin des grandes capitales, mais la hauteur d'œil des caractères minuscules. »*


La Majuscule est « une lettre d'une forme particulière et de plus grande taille que les autres lettres (minuscules), qui s'emploie au début d'un mot, soit pour signaler qu'il s'agit d'un nom propre, soit pour marquer le début d'une phrase (ou d'un vers). »*
Autrement dit, la majuscule est l’initiale d’un mot lorsque celle-ci est plus grande que les autres lettres de ce même mot. La forme la plus couramment employée pour les majuscules est celle des CAPITALES.
La majuscule a ainsi une valeur grammaticale. Son usage obéit à des règles de grammaire."



Pour moi, depuis le début , dans le texte de la charade , il y a :
- les 8 lettres en début de vers ( et non de phrase, car cela pourrait prêter à confusion à cause des virgules qui donneraient alors au texte seulement 5 phrases ). sont des majuscules

- les 7 lettres des items ( Premier Second et...) seraient des lettres Capitales qui seraient là pour mettre en valeur le fait qu'il nous faudrait ensuite mettre en capitales le résultat de notre trouvaille qui se présente alors en lettres minuscules ( mon tout écrit en lettres minuscules) ; mon tout pouvant devenir MON TOUT ( 7 lettres
comme BOURGES).

- ETERNITE est aussi en lettres capitales ; ce mot est mis en valeur en tant qu'indice pour la résolution de l'énigme.

Concernant les deux dernières lignes = Les mots Sage/Vérité/Devin commenceraient ainsi par des lettres capitales = mise en valeur du mot;

Pour la présence de lettres capitales/majuscules dans les énigmes ( et la 530en particulier ) , consulter les réponses de Max .

Humblement et Cordialement.







Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Intérêt des capitales Messagepar dominique » 23 oct. 2022 à 14:11
@ De Vinci , tu as écrit " les 7 lettres des items ( Premier Second et...) seraient des lettres Capitales qui seraient là pour mettre en valeur le fait qu'il nous faudrait ensuite mettre en capitales le résultat de notre trouvaille qui se présente alors en lettres minuscules ( mon tout écrit en lettres minuscules) ; mon tout pouvant devenir MON TOUT ( 7 lettres
comme BOURGES).
"
Suivant ton argument, il aurait pu mettre des minuscules à Premier, Second, etc. et mettre Mon Tout, comme je viens de l'écrire ou entièrement en majuscules.
D'autre part, quel que soit Mon Tout, en dehors de cette chasse, ces 2 mots font un ensemble de 7 lettres, mais ce n'est pas une indication propre à cette chasse. Il y a des millions de charades qui se termine par Mon Tout et la solution n'a pas forcément 7 Lettres. La charade de la 470 n'a pas un tout de 7 lettres.
Pour finir, par Madit on sait que le départ de cette 530 est un lieu: donc ce lieu s'écrit avec une majuscule .Le moindre hameau ou lieu-dit comporte une majuscule.
On s'entend tous pour que ce lieu de départ soit une ville, donc commencera par une majuscule. Pourquoi alors écrire "bourges" ? AMHA, parce que ces bourgeois sont connus pour d'autres faits que ceux des rois.
S'adapter ou disparaitre
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Intérêt des capitales Messagepar Morty (& Co) » 23 oct. 2022 à 15:08
La question majuscule versus capitale est certainement un faux problème.

Dans les trois éditions (merci vifsorbier), la seule différence est un dans le titre, un O plus grand que les autres dans la première uniquement.
Faire une distinction complique inutilement (à mon avis) la question de l'utilité des capitales/majuscules.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Intérêt des capitales Messagepar dominique » 23 oct. 2022 à 15:31
@ Morty : ça n'explique pas alors pourquoi "mon tout", qui lui est bien écrit , contre toute attente,en minuscule, dans toutes les versions.
S'adapter ou disparaitre
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Intérêt des capitales Messagepar Morty (& Co) » 23 oct. 2022 à 15:36
Ca explique peut-être qu'on a pas encore tout compris.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Intérêt des capitales Messagepar dominique » 23 oct. 2022 à 15:54
:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: Intérêt des capitales Messagepar De Vinci » 23 oct. 2022 à 16:17
dominique a écrit :@ De Vinci , tu as écrit " les 7 lettres des items ( Premier Second et...) seraient des lettres Capitales qui seraient là pour mettre en valeur le fait qu'il nous faudrait ensuite mettre en capitales le résultat de notre trouvaille qui se présente alors en lettres minuscules ( mon tout écrit en lettres minuscules) ; mon tout pouvant devenir MON TOUT ( 7 lettres
comme BOURGES).
"
Suivant ton argument, il aurait pu mettre des minuscules à Premier, Second, etc. et mettre Mon Tout, comme je viens de l'écrire ou entièrement en majuscules. NON car mon argument est que justement mettre en capitale la première lettre des 7 items était un indice pour que les résultats trouvés en minuscule des 7 items ( b.o.u.r.g.e.s.) soient ensuite mis en lettres capitale = B.O.U.R.G.E.S.
D'autre part, quel que soit Mon Tout, en dehors de cette chasse, ces 2 mots font un ensemble de 7 lettres, mais ce n'est pas une indication propre à cette chasse. Il y a des millions de charades qui se termine par Mon Tout et la solution n'a pas forcément 7 Lettres. Bien sûr ; c'est peut-être juste une coïncidence , mais rien ne nous empêche de le relever.....

La charade de la 470 n'a pas un Tout de 7 lettres. La 470 est après : on n'a pas à en tenir compte en 530, y compris que Tout en 470 est écrit avec une lettre capitale, qui peut signifier autre chose dans cette 470..
Pour finir, par Madit on sait que le départ de cette 530 est un lieu: donc ce lieu s'écrit avec une majuscule .Le moindre hameau ou lieu-dit comporte une majuscule. Même si la carte 989 n'est pas nécessaire en 530, BOURGES y est écrit en lettres capitales.
On s'entend tous pour que ce lieu de départ soit une ville, donc commencera par une majuscule. Pourquoi alors écrire "bourges" ? AMHA, parce que ces bourgeois sont connus pour d'autres faits que ceux des rois.


En outre, indices pour penser que grandes lettres plutôt que petites lettres = où >>>OU , s'inspire plutôt que s'expire car on se gonfle en inspirant , en rage pour la rime certes mais aussi on se gonfle quand on est en rage ou en colère, le a romain qui s'écrit toujours A , le s de serpent qui se dresse qui devient S=SERPENT( ;-)). )
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]