De Iaroslavl le Sage à Maximilien IER

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Dans ma chasse, le programme balistique français des "Pierres Précieuses" a son importance (lié au missiles V2 allemands --> Vérité-Vérité).

Il a notamment lancé la fusée Diamant B, qui a mis sur orbite le premier satellite artificiel: Asterix (ou A1).
Le moteur de cette fusée est nommé LBRA-Valois, une anagramme de IAROSLAVL B

Iaroslavl la Sage est le beau père de Philippe Ier (roi qui a acheté la vicomté de Bourges en 1101).

Si on remplace B par NOSE (= nez en anglais, celui de Cyrano; et N.O.S.E = Nord Ouest Sud Est de la boussole), on peut trouver assez facilement ORLEANS-VALOIS (puisqu'on avait déjà VALOIS).

Un Orléans-Valois remarquable est Louis XII, le premier de sa dynastie (Orléans-Valois) à être couronné roi. Si on considère donc qu'il symbolise le fameux "premier âge" de la 530, on trouve une solution élégante au premier item de la charade.
En effet, Louis Xii était marié à Anne de Bretagne, dont le premier mari (= première moitié) était l'empereur Maximilien IER (alpha du Saint Empire Germanique). Même si ce mariage fut arrangé à distance et court, il a été acté...

Mon premier serait donc Maximilien IER...
De plus, si on code son nom en "MAX IER" (intuité par "MAX VAL" du minitel), on obtient l'anagramme EX-MARI, qui jouerait le rôle de confirmation de cette fameuse première moitié...
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Bonjour Coltrane,

C'est intéressant (notamment en lien avec l'actualité ukrainienne), mais pourquoi ajoutes-tu un L à la fin de IAROSLAV ?

Sinon, d'après ce que je lis, Iaroslav le Sage était plutôt le beau-père de Henri Ier, et le grand-père de Philippe Ier (qui a effectivement acheté la vicomté de Bourges). Dès lors, quand dans la 780 on est à Bourges et en présence de la boussole, on pourrait effectivement tenter IAROSLAV + NSEO (mais il manque un L pour aboutir aux Valois-Orléans).

En revanche, Max a dit qu'il n'y avait pas de langue étrangère à part les citations latines et à part le W de la boussole de la 780, donc nose = nez est hors jeu (je n'ai de toute façon pas compris comment tu passais du B à un nez). Max a aussi dit que le mot Sage ne concernait que la 530, donc aller jusqu'à la 780 et sa boussole pour déduire ce qui doit en être déduit, je pense que ça pose problème.

Enfin je ne pense pas que Max ait utilisé des événements du XXème siècle. On a bien sûr dans la 420 des clins d'œil à la mission Apollo 11, mais à mon avis c'est une fausse piste.

Amicalement,
Galag
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Salut Galag,

1) Iaroslav peut s'écrire aussi Iaroslavl, suivant les sources...

2) oui tu as raison, c'est le "beau grand père" de Philippe Ier, pas le beau père...
La date de 1101 est très importante pour mois...
Eudes Arpin (qui vend la vicomté de Bourges pour se croiser) va croiser (en quelque sorte, puisqu'ils partent en même temps dans cette croisade de secours) aussi Guillaume IX d'Aquitaine, dit la Troubadour ! Et troubadour, étymologiquement, c'est celui qui trouve (trobar)... Il sera blessé quelques années après à Taillebourg, ville où Jacques Coeur a été fait prisonnier. Célèbre tableau de Delacroix aussi.

3) Remplace NOSE par NESTOR (la vraie solution à mon sens), le sage de l'Iliade.
ça donne TR ORLEANS-VALOIS (tr est l'abréviation de "tour", c'est au tour des ORLEANS-VALOIS de jouer !). Pour moi, ce "TR" = Tour a aussi son importance dans le décodage des numéros en tête des énigmes... en plus d'être parallèle à "AGE". 1er AGE ou 1ER TOUR, etc...

On trouve NESTOR d'une manière plus mathématique, par une redisposition des lettres de la 530, que je suis près à partager avec toi en privé si tu veux... Nestor, c'est aussi le nom d'un essai nucléaire français (et qui rejoint un peu ta piste ORESTE, car les essais nucléaires suivants ORESTE + ENEE = NESTOR EEEE )... Bien sûr le factotum du Capitaine Haddock également ...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Bonjour Clotrane,
Je découvre tes écrits..nombreux et des tes idées qui foisonnent...
J'aime bien les propositions nouvelles, cependant je pense que qu'il faut rester dans le contexte des années 1993.
Comment détecter et donner du crédit a ce que tu énonces sans Internet et wyki..??
Qui en 93 pouvait se prévaloir d'une telle culture générale au delà de tout ce que les bibliothèques, les quid, les Larousse, la culture générale et l'imagination de chacun pouvaient proposer en terme de terrain de jeu.
AMHA tu devrais revenir sur ce fondamental du jeu, et tu y gagnerais surement en clarté et en simplicité.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Bonjour Clotrane,
Je découvre tes écrits..nombreux et des tes idées qui foisonnent...
J'aime bien les propositions nouvelles, cependant je pense que qu'il faut rester dans le contexte des années 1993.
Comment détecter et donner du crédit a ce que tu énonces sans Internet et wyki..??
Qui en 93 pouvait se prévaloir d'une telle culture générale au delà de tout ce que les bibliothèques, les quid, les Larousse, la culture générale et l'imagination de chacun pouvaient proposer en terme de terrain de jeu.
AMHA tu devrais revenir sur ce fondamental du jeu, et tu y gagnerais surement en clarté et en simplicité.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Ce que je retiens des Madits, c'est surtout qu'un groupe d'adolescents bien organisés serait susceptible de casser les énigmes. Cela sous-entend qu'il y a beaucoup de recherches documentaires à réaliser, dans plusieurs domaines (art, histoire, sciences, etc.) et à recouper.

Dans les années 90, pour travailler sur un sujet, on allait à la bibliothèque municipale, et on faisait des fiches, qu'on classait dans un trieur.

On se perdait donc moins qu'avec internet, et la recherche était peut-être plus lente , mais plus profonde et efficace. Être sage, n'est-ce pas étudier patiemment ses leçons ?

Les informations que j'ai partagées étaient trouvables dans des ouvrages généraux ou des classiques de la littérature. Il "suffit" de lire: le trésor du laboureur de Lafontaine est bien le travail...

"A qui la faute ?" est un titre de poème de Victor Hugo. Comment le savoir sans ouvrir Victor Hugo? (dont le nom est porté par une rue aux abords de la Cathédrale de Bourges)

"A qui la faute ?
Tu viens d’incendier la Bibliothèque ?... ." Une histoire de livres brûlés, tiens tiens...

Autre exemple:
"La terre s'ouvre", comment savoir que cela se trouve à la fin du Dom Juan de Molière, en se contentant d'un dictionnaire ou de son imagination ?

Dom Juan qui "ne daigne rien voir" dans le poème de Baudelaire...

Les solutions sont dans les livres, la culture, pas inaccessibles du tout... la recherche est guidée par les énigmes, pour peu qu'on se passionne pour les petites enquêtes historiques...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Une chose est sure... c'est qu'il y a plus de probabilité de mettre la main sur l'oiseau comme tu le fais via la littérature qu'en te cassant les yeux sur une carte !

En tout cas plein de choses intéressantes ! Je n'ai plus qu'à me procurer Dom Juan que je n'ai pas lu...ça me parle énormément pour la 520, tu sembles avoir mis le doigt sur un très bon indice ! ( pour le reste, j'ai juste survolé tes écrits...je m'y atterderai quand j'aurais un peu plus le temps ) :bravo:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Effectivement, presque à la fin du Dom Juan de Molière, il y a un commentaire de l'auteur disant : "Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur don Juan. La terre s'ouvre et l'abîme, et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé".

Merci Coltrane, je ne connaissais pas cette référence. Moi aussi elle m'intéresse, par l'évocation du tonnerre et des éclairs, qui constitue un lien intéressant avec l'expérience de Benjamin Franklin qui est, je crois, évoquée dans la 600.
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Oui, d'autant qu'on trouve aussi Benjamin Franklin de cette manière:
"Premier pas" est comme tu l'as dit un clin d'oeil à Apollo XI.
Cette mission Apollo a complètement éclipsé une autre prouesse:

Celle du mésoscaphe Ben Franklin (méso = milieu = sage voie du milieu), sous-marin construit par Jacques Piccard pour étudier le Gulf Stream, en 1968, nom de code PX15.

Du 14 juillet au 14 août 1969, le mésoscape réalisera une plongée-dérive de 1 500 milles marins, entre 200 et 600 mètres de profondeur,

En 1960, Jacques Piccard avait réalisé le record de profondeur avec son bathyscaphe TRIESTE dans la fosse des Mariannes (lien avec la République Française ?).

En tous les cas les bateaux de guerre et sous-marins rodent dans le jeu !
Par exemple, le fleuron des sous-marins nucléaires français est le Redoutable.
ALBERT UDERZO (qui a dessiné le logo de la Carrosserie Lecoq, associée à Matra, laquelle a développé le missile R-530 et participé au programme des Pierres Précieuses, avec le lancement du satellite Asterix A1)
peut s'anagrammer ZR REDOUTABLE (Zr pour Zirconium probablement)

et son frère MARCEL UDERZO = ZR MAL DE COEUR

Soit un redoutable mal de coeur !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré