Deux bons candidats pour l'Alpha romain

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
A côté de Maximilien Ier évoqué dans mon précédent poste, mon idée est que l'Alpha romain ne serait en définitive ni un pape ni un empereur germanique, mais plutôt un intello... (ce serait une petite finauderie de Max).

Candidat 1: Philon de Larissa, dernier scholarque de l'Académie (de Platon), réfugié à Rome en 88 av. JC pour fuir Athènes assiégée par Mithridate: évènement considérable pour l'époque; les papes en Avignon à côté, c'est peanuts... un "alpha grec" qui devient donc romain, assez drôle...

Le truc intéressant, c'est que Cicéron a pu ainsi suivre ses cours. Cicéron --> Pompée, et César... que beaucoup de chercheurs croisent je pense !

Candidat 2
Gilles de Rome, né à Rome en 1247 et mort le 22 décembre 1316 à Avignon,

1295 : Archevêché de Bourges (vous entendez la chevêche ?…)
Jacques de Viterbe (VITERBE = VÉRITÉ B) lui succède…

Précepteur de Philippe le Bel , le roi de fer (surnommé aussi le roi de marbre, réf. au visuel de la B)

Anti-templiers notoire...

Connu aussi pour son Traité du gouvernement des Princes, où il prône une gouvernance du « Juste Milieu » (cf OU VERTU RE) ; genre de boussole pour le prince Philippe donc…

1ère édition publiée bien après sa mort en 1473 à Augsbourg (ville jumelée à Bourges, et "das Auge" en allemand = ŒIL)

En 1277, Gilles de Rome est à Paris et s’inquiète de la condamnation par Etienne Tempier (1272) (presque Templier...) des universitaires de tout poil qui ont un discours grosso modo pas très catholique (il les accuse de prêcher une DOUBLE-VERITE, et de suggérer que le monde serait éternel, et donc non créé par Dieu. Ref à l’ETERNITE donc, plus précisément à l'éternitisme ». Va quitter Paris quelques années…

Il fait bien, puisqu'en 1278, Roger Bacon, lui, (autre disciple de Thomas d'Aquin qui professe à Paris) est condamné à l'incarcération pour avoir critiqué cette position d'Etienne Tempier. Surnommé le « Docteur admirable », Roger Bacon (1214 - 1294) est un philosophe épris de recherche empirique. Délaissant la spéculation, il s'adonne avec ardeur aux sciences de son temps et à diverses expériences. Il privilégie l'expérience comme chemin d'accès à la vérité, en cela supérieur au raisonnement abstrait. On lui doit d'ingénieuses observations sur l'optique (il eût l'idée de la trichromie) et la réfraction de la lumière; et une réflexion sur l'arc-en-ciel.

Voir un autre contemporain, Thierry de Freiburg, et son traité de l'arc-en-ciel... Newton et Descartes s'appuieront beaucoup sur ses travaux pour leur optique...
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Merci pour ce partage.
Je pense pour ma part que les personnages ne sont pas très importants dans cette chasse. Ils ne sont qu'un moyen pour nous faire comprendre un symbole, ou un concept. Peu importe au final qui ils sont, si on a compris l'idée sous-jacente. Que l'alpha romain soit l'un ou l'autre, la question principale est:
- Y a t'il autre chose que le a de rage, à nous faire retenir de cette partie de charade ?
- Si oui, quel concept garder du personnage/élément associé à cet alpha romain ?

En plus de ta liste, je garderai également les trois associations suivantes: Poséidon/Neptune; Perséphone/Proserpine; Apollon/Apollon qui sont également des alpha romain, ie des dieux à la fois grecs et romains. Entre le a et le alpha de rage, la 530 a privilégié le a sur le alpha, tout comme la 560 a privilégié Neptune à Poséidon.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : leuc