HOMERE

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
HOMERE Messagepar Coltrane » 17 oct. 2022 à 11:48
La B peut faire référence à l’arc en ciel messager d’Iris (messagère de Zeus, et Iris de l’œil)

Homère est l’aveugle classique par excellence, grosse base de notre culture.
Apollon et Neptune apparaissent en clair dans les énigmes, donc on ne peut pas manquer Homère…

De plus, si on accorde du crédit à la piste nucléaire, les particules ALPHA sont des noyaux d’Helium, notés He

ALPHA ROMAIN = HE ROMAIN = HARMONIE (celle de la lyre d’Apollon musicien)

Ou encore ALPHA DE ROME = HE DE ROME = DE HOMERE

(cf aussi mon post sur Gilles de Rome)

On trouve Homère d’une autre manière. Si on s’intéresse à la piste aux étoiles, et qu’on trouve dans ses décodages la constellation du petit Renard (rusé, pas en rage !), celle-ci se trouve au centre du triangle d’été, formés par DENEB, VEGA et ALTAIR

DENEB + VEGA + ALTAIR = B GEANT A La DERIVE (regardez par transparence le visuel de la 600, vous verrez la lettre B en filigrane, à la dérive dans le Maëlstrom !)

= BAVDELAIRE GEANT (ref. à l’albatros de Baudelaire mais aussi au Badelaire ou Baudelaire = dague du chasseur Orion)

= DE TIGRANE A L’AVBE (U en V, notation romaine)

Tigrane est le nom d’Homère aussi dans un dialogue de Lucien de Samosate (cf. aussi Pythagore ou le Coq de cet auteur incontournable).

Victor Hugo écrivit à son propos dans William Shakespeare : « Le monde naît, Homère chante. C'est l'oiseau de cette aurore ».

Homère est à l'origine de la figure du poète aveugle, dont l'infirmité est contrebalancée par son génie poétique. À ce titre, plusieurs poètes ou écrivains postérieurs fameux ont été rapprochés d'Homère à cause de leur cécité, par exemple John Milton, auteur de l'épopée Paradise Lost, le guzlar (barde) serbe Filip Višnjić, le chasseur dogon Ogotemmêli ou plus récemment l'écrivain et poète argentin Jorge Luis Borges.


BOURGES = BORGES U

Regardez à la fin de « Histoire de l’Eternité » de Borges, il y a un conte de Napoléon sur Hakim de Merv!

Homère est un aède, et les troubadours (« qui trouvent ») en sont des héritiers d’une certaine manière. Les énigmes rimantes sont là pour nous orienter vers la poésie tout de même. Et Guillaume IX le troubadour était connu pour ses trobars très pimentés (doit-il monter Agnès ?), mais aussi était parfois plus fin et respectueux de ses dames…

Bref… Homère est le départ d’une lignée de poètes et d’artistes, auxquels on doit s’intéresser (pourquoi sinon les visuels aurait-il été commandés à un peintre, et les énigmes prendraient-elles la forme de poèmes ?)…


Homère, on le trouve aussi au Louvre, sous le pinceau d’Ingres : Apothéose à Homère.
Ingres présenta sa toile au salon de 1827-1828 , qui autant par son sujet que par son style fut considérée comme un tableau manifeste, alors que la gigantesque toile de Delacroix, La Mort de Sardanapale, devenait emblématique de tous les défauts du romantisme.

Image


Allégorie de l'Iliade en rouge guerrier (cf BOURGES = B ROUGE S) et de l'Odyssée en vert (cf OU VERT URE).

Dans ce tableau, Molière nous fixe (cf piste de Dom Juan / le gouverneur de pierre / Sganarelle qui demande ses gages " Ga - Ge " dans le tableau périodique de Mendeleiev , symbole des pays voisins France-Allemagne / Dom Juan qui rejoint Venise à la nage / Dame Elvire pas vraiment respectée / « La Terre qui s’ouvre » pour lui en didascalie finale, etc.)

Delacroix, au passage fut très influencé par le peintre Anglais Constable, et sa toile Hay Wain (charrette de foin), très attaché à sa campagne au bord de la rivière LA STOUR.

La TERRE S’OUVRE = REVERE La STOUR --> CONSTABLE

La cathédrale de Cantorbery est sur la Stour aussi.

Cela nous amène à Saint Anselme de Cantorbéry (en latin : Anselmus Cantuariensis), connu comme le « Docteur magnifique » (Doctor magnificus), est un moine bénédictin né à Aoste (Italie) en 1033 ou 1034 et mort à Cantorbéry le 21 avril 1109. Appelé également Anselme d'Aoste à cause de sa naissance valdôtaine, il est plus connu sous le nom d'Anselme du Bec en raison de son appartenance en tant que moine bénédictin à l'Abbaye Notre-Dame du Bec en Normandie.

Pour moi c’est ça le BEC du Coq…

De plus, ANSELME = MENELAS

Dans l’Odyssée, Ménélas raconte à Télémaque qu'il fut encalminé sur le chemin du retour à Sparte après la guerre de Troie. Ménélas qui parvint à capturer Protée (= PORTEE), symbolisé par un morse/otarie…

On trouve une référence à ce mythe via Canopus (Elle marque le gouvernail de l'ancienne constellation Navire Argo et porterait le nom du pilote du roi Ménélas lors de la guerre de Troie. Elle a été utilisée par Posidonios pour évaluer la longueur du méridien.)

C’est une illustration pour montrer l’embrouillamini de liens, et la nécessité de bien naviguer dans tout ce chaos culturel, grâce à une boussole très cartésienne…

Enfin, un truc très intriguant: La STOUR fait penser à la ville de LASTOURS en France
où se trouvent quatre fameux châteaux.

Les quatre châteaux sont placés en haut de la crête sur un axe nord-sud : Cabaret, tour Régine, Surdespine et Quertinheux.

Par un stratagème que je n'expliquerai pas ici, l'anagramme de

"CABARET, LA TOUR REGINE, SURDESPINE, ET QUERTTINHEUX"
donne : "UT QUEANT LAXIS, REDUIRE BOURGES EN CHARPIE ET ENTR"

C'est quoi ENTR ? Un "mire de codage" pour moi
ENTR --> ROT 13 --> RAGE
ENTR --> ROT 13 sur alphabet normal + & -(27 lettres) -> SAGE
et "ENTR EST UNE MIRE" = "METTRE EN RUINES"
"ENTRe eux..."... Racine du mot Entrée aussi...

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré