OTTO HAHN

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
OTTO HAHN Messagepar Coltrane » 17 oct. 2022 à 19:27
Voici une manière intéressante de trouver le mot SATOR, d'une autre manière que par le neck volcanique (figuré dans le visuel de la 470 et qui amène à la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe).

Grâce à la grille de lecture du nucléaire...

La fission nucléaire a été découverte par le chimiste OTTO HAHN (Prix Nobel 1944).
HAHN = COQ (en allemand)

Le 29 août 1960, son fils, Hanno Hahn, jeune historien d'art et éminent chercheur spécialisé dans l'architecture cistercienne, membre de l'Institut de la Bibliotheca Hertziana à Rome , et sa femme Ilse Hahn, moururent à Mars-la-Tour dans un accident d'automobile.

MARS-LA-TOUR = SATOR MURAL (pour le décodage avec le carré Sator, c'est pas mal de le trouver aussi facilement)
= TOURS ALMAR

Logotype de Tours à partir de 1987:
Image
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: OTTO HAHN Messagepar Galag » 17 oct. 2022 à 22:44
Pour ma part, je ne trouve pas le carré SATOR à St Michel d'Aiguilhe, mais à Rochemaure, à l'issue de la 470 : dans l'alignement Roncevaux-Joyeuse, et en se rappelant le poème "le cor" d'Alfred de Vigny, où, à propos de la mort de Roland, il est dit "tous deux sont écrasés sous une roche noire".

Je ne pense pas qu'on puisse qualifier le carré SATOR de St Michel d'Aiguilhe de "mural". En revanche, celui de Rochemaure a été autrefois scellé dans le mur de l'ex-chapelle St Laurent.

Donc j'achète l'anagramme SATOR MURAL = MARS-LA-TOUR (à laquelle je n'avais pas pensé), mais en la considérant plutôt à partir de Sator mural pour obtenir Mars-la-Tour et pas l'inverse. C'est peut-être une coïncidence (on peut en trouver énormément dans cette chasse en multipliant les anagrammes, et je m'en méfie donc), mais ça peut faire une jolie confirmation supplémentaire pour Mars-la-Tour, qui se trouve être dans les environs de mes sentinelles.
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Re: OTTO HAHN Messagepar Coltrane » 17 oct. 2022 à 22:47
Tant mieux si cela t'aide, et merci pour les liens !
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Re: OTTO HAHN Messagepar Coltrane » 17 oct. 2022 à 22:56
PS/ en ce qui concerne Roland, je me permettrais de t'aiguiller sur la Légende des Siècles de Victor Hugo.

Et aussi sur le missile ROLAND (je tiens à mon armement):

Le missile franco-allemand Roland est un missile de courte portée sol-air. Le système antiaérien à courte portée Roland est monté sur châssis blindé (AMX-30R pour la France, Marder pour l’Allemagne) ou sur cabine aérotransportable à roues (Carol pour la France). C'est l'un des rares missiles étrangers achetés par l'armée américaine.

Le système de missile de défense aérien Roland est produit par la firme Euromissile qui est basé à Fontenay-aux-Roses en France. Euromissile est un consortium fondé par la firme Aerospatiale-Matra de France et la firme Aerospatiale Daimler-Chrysler basé en Allemagne.

On trouve pas mal de beau monde à Fontenay-aux-Roses (Scarron, etc.).
La deuxième partie de son nom s'explique par la faveur que connut la culture de cette fleur à partir du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle. Le village eut en particulier le privilège exclusif de fournir en roses le Roi-Soleil.

Et petite cerise sur le gâteau, selon wikipedia:
"
Il y avait aussi des fiefs secondaires, dont celui des Devin, depuis 1715 (Jacques Devin, 1675-1762, bourgeois de Paris ; père de Jacques-René Devin, 1700-1778, secrétaire du roi ; père de Jacques-Julien Devin ; père de Jean-Jacques Devin)."
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Re: OTTO HAHN Messagepar Coltrane » 17 oct. 2022 à 23:01
Enfin, pour la fabrication des missiles, Bourges n'est pas en reste:

https://www.encyclopedie-bourges.com/epopee_avion1.htm

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré