Où est l'important.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Où est l'important. Messagepar menba73 » 02 déc. 2022 à 17:45
Le but de ce post n'est pas d'exposer mes propositions. Le but de ce post c'est d'essayer de faire le tour de chaque énigme, à commencer par la 530. On verra bien jusqu'où cela nous mène. Je vous livre l'énigme 530 expurgée de tout ce qui ne me sert pas ultérieurement. Cette énigme toute simple qu'elle soi, ne se résume néanmoins pas à BOURGES. Il s'agit aussi de comprendre que des décryptages comme Eu et Agde ne trouveront pas une utilité dans l'immédiat. A contrario ce qui concerne, les points cardinaux, les méridiens aura des implications plus immédiates. J'ai aussi retenu se qui caractérise Bourges (Bourges = ouverture = milieu = centre = cœur), On peut considérer Bourges comme le premier pivot de la chasse. Les notions de VERITE et d'ETERNITE pointent sans doute quelque chose d'important pour la suite.

Ce que je demande ce n'est pas une énumération de tout ce qu'on pourrait faire dire à cette 530, mais : Qu'est-ce que je n'ai pas retenu, et qui vous paraît essentiel ? Qu'est-ce que j'ai retenu qui vous semble superflu ? Je précise que je pars du principe que toute les solutions primaires, en l'occurrence ici BOURGES (18) ne sont pas à remettre en question.

Ce n'est que la première énigme, et cela risque de fortement se corser avec les suivantes.

530.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Où est l'important. Messagepar Don Luis » 03 déc. 2022 à 11:08
Euh, et c'est quoi ton apport personnel dans ce rappel de ce que tout le monde sait ?

Tu recopies les idées de Delphinus, sans expliquer comment le tracé Eu-Bourges-Agde se justifie par rapport aux madits affirmant que la carte ne s'utilise qu'à partir de l'énigme, etc...

Tu fais intervenir le panneau du prétendu CdC. Mais s'il n'est pas dans le livre publié en 1993, il faut croire qu'il ne fait partie ni des indices, ni des solutions de la chasse lancée à cette date.

Bref : belle démonstration par l'absurde qu'un premier passage sur la 530 est grossièrement insuffisant pour "tirer tout le jus" de cette énigme.

Et qu'on ne peut en tirer que des banalités affligeantes, du genre "centre" (tarte à la crème n° 1), ou "j'ai été Sage parce que j'ai résolu la charade"...

:lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 03 déc. 2022 à 13:54
Don luis,

il faut arrêter de penser que tu possèdes la science infuse, alors que tu es en travers depuis trente ans.

"Le but de ce post n'est pas d'exposer mes propositions".

Je crois que j'ai été assez clair, ce fil tente une forme de récapitulation, j'y apporte ma modeste contribution et je n'oublie pas de citer mes sources.

En somme, tu me reproches de ne pas réinventer des solutions pour cette 530 qui a largement été surinterprétée.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Où est l'important. Messagepar Couscous » 03 déc. 2022 à 18:09
De toute manière, Bourges ne peut pas être remise en cause pas plus que tous les autres décryptages primaires, ils sont là qu'on le veuille ou non !

Maintenant pour moi tous les décryptages primaires ne sont que la partie visible de l'iceberg et en définitive elles sont loin d'être complète pour aboutir à leur résolution.
Pour moi, l'auteur s'est évertué dès un départ à nous expliquer de rester simples, de survoler les énigmes et d'avancer pour ensuite pouvoir avoir une parfaite maitrise des éléments pour les emboiter correctement par la suite.
Le problème c'est que les rappels n'ont pas été compris, car la plupart se sont focalisés dès le départ sur : ''reste simple'' et on y a rajouté ''n'y reviens plus'' ! :egyptien:
Les énigmes de par leur forment et natures ne sont pas constitué pour être simple ou élucidé en un seul passage car les décryptages primaires n'expliquent pas tout et ne le peuvent pas :okydoky:

Ceux qui maintenant défendent à satiété le fait que Max ait demandé de ''resté simple'' par exemple en 530 et bien se trahissent, car entre le moment où ils ont ouvert leur livre ( il y a 30 ans) et aujourd’hui...leur compréhension de l'énigme 530 et loin d'être la même qu'elles avaient au départ et s'ils disent le contraire, elles mentent ! :hinhin:
Dès lors ...ou sont-ils restés simples ?
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Où est l'important. Messagepar Morty (& Co) » 03 déc. 2022 à 18:45
Et pourquoi ne le remettrait-on pas en cause ? Fermer d'autres possibilités, c'est le meilleur moyen de s’interdire de réfléchir et de tourner en rond.
On peut tout aussi bien décrypter ORREAGA ou BARREGE ou autres.
Tant qu'on n'a pas de validation certaine, BOURGES n'est qu'une hypothèse comme une autre.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Où est l'important. Messagepar Galag » 03 déc. 2022 à 18:55
Par rapport à ce que dit Couscous (qui me va assez bien), l'une des difficultés, à mon avis, est de ne pas faire de confusion entre :

- des décryptages qu'on n'a pas vus du premier coup, parce qu'ils sont bien planqués (mais, par exemple, on découvre un thème - un fil ? - dans une énigme ultérieure, et on se demande si ce thème n'était pas déjà présent dans les premières énigmes, ce qui nous conduit à y revenir) ;

- des décryptages qui utilisent des éléments apparaissant exclusivement dans des énigmes postérieures.

Typiquement, le décryptage de delphinus utilisant le rythme 4/7 fait partie de la seconde catégorie et est complètement à écarter (de toute façon, je ne vois vraiment pas ce qu'il apporte).

Comme exemple de la première catégorie, pour ce qui me concerne, je pourrais citer les moutons : j'ai découvert le thème des blasons entre la 470 et la 500, grâce à celui de Carignan (et au fait que "blason" est le nom d'une cible au tir à l'arc). C'est ce qui m'a conduit à m'apercevoir que, dans la 530, on trouvait des allusions aux moutons (en rage, sans protester), qui figurent sur le blason de Bourges. Ça ne m'avait pas traversé l'esprit lors de mes premiers examens de la 530.

Idem pour Voltaire et Rousseau, dont l'apparition dans la 530 m'est restée cachée pendant 29 ans de chasse, et je ne les aurais jamais cherchés là si Voltaire n'apparaissait pas dans la 500 (NB : ça rejoint les moutons, puisque Rousseau est mis en avant dans la 530 grâce à son opéra "le devin du village", qui parle des amours entre un berger et une bergère).

Amicalement,
Galag
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 03 déc. 2022 à 19:20
Morty (& Co) a écrit :Et pourquoi ne le remettrait-on pas en cause ? Fermer d'autres possibilités, c'est le meilleur moyen de s’interdire de réfléchir et de tourner en rond.
On peut tout aussi bien décrypter ORREAGA ou BARREGE ou autres.
Tant qu'on n'a pas de validation certaine, BOURGES n'est qu'une hypothèse comme une autre.



Bonsoir Morty,

devant la difficulté que représente la résolution des énigmes, il est logique de chercher à exploiter toutes les possibilités, comme remettre en cause la légitimité des résolutions primaires. Jusqu'à preuve du contraire ces tentatives de détournement concernant : Bourges, Roncevaux, Carignan, Golfe-Juan... n'ont fait que rajouter aux incertitudes. Il existe suffisamment peu d'éléments fiables dans la chasse, pour qu'on évite de gaspiller les quelques cartouches valables qu'on possède. Pour ce qui me concerne il n'y a même pas débat, mais je conçois parfaitement qu'après nombre d'échecs réitérés, on puisse douter de tout.

La logique veux que Max nous ait au moins laissé une boussole pour se diriger dans le brouillard ambiant, cela n'enlève rien aux pièges et aux obstacles que devra affronter le chercheur.

Je l'ai déjà dit de nombreuses fois, on ne construit pas sur du sable avec des techniques approximatives. Max nous prends pour ce que nous sommes, et il a bien raison. Cependant ce qu'il a construit ne souffre pas d'indigence, encore moins d'à-peu-près. C'est un professionnel, et il faut le respecter en tant que tel.

On doit essayer de se mettre à son niveau, et non tordre les énigmes pour les ramener à ce qu'on imagine de la chasse.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 03 déc. 2022 à 19:53
Galag a écrit :Par rapport à ce que dit Couscous (qui me va assez bien), l'une des difficultés, à mon avis, est de ne pas faire de confusion entre :

- des décryptages qu'on n'a pas vus du premier coup, parce qu'ils sont bien planqués (mais, par exemple, on découvre un thème - un fil ? - dans une énigme ultérieure, et on se demande si ce thème n'était pas déjà présent dans les premières énigmes, ce qui nous conduit à y revenir) ;

- des décryptages qui utilisent des éléments apparaissant exclusivement dans des énigmes postérieures.

Typiquement, le décryptage de delphinus utilisant le rythme 4/7 fait partie de la seconde catégorie et est complètement à écarter (de toute façon, je ne vois vraiment pas ce qu'il apporte).

Comme exemple de la première catégorie, pour ce qui me concerne, je pourrais citer les moutons : j'ai découvert le thème des blasons entre la 470 et la 500, grâce à celui de Carignan (et au fait que "blason" est le nom d'une cible au tir à l'arc). C'est ce qui m'a conduit à m'apercevoir que, dans la 530, on trouvait des allusions aux moutons (en rage, sans protester), qui figurent sur le blason de Bourges. Ça ne m'avait pas traversé l'esprit lors de mes premiers examens de la 530.

Idem pour Voltaire et Rousseau, dont l'apparition dans la 530 m'est restée cachée pendant 29 ans de chasse, et je ne les aurais jamais cherchés là si Voltaire n'apparaissait pas dans la 500 (NB : ça rejoint les moutons, puisque Rousseau est mis en avant dans la 530 grâce à son opéra "le devin du village", qui parle des amours entre un berger et une bergère).

Amicalement,
Galag


Salut Galag,

je suis beaucoup plus pragmatique que toi. Dans la chasse, Il y des décryptages de premier niveau, de deuxième niveau et même de troisième et quatrième niveau. La plupart ont une fonction. Certains sont incontournables.

Ce que tu abordes plus haut, je n'appellerai pas ça des décryptages, ce sont des allusions, il est vrai que répétés elles peuvent interpeller et faire le lien avec autre chose. Victor Hugo a écrit Hernani, mais dans la légende des siècles il aborde aussi le sujet de Roland de Roncevaux. Son fils Abel Hugo c'est intéressé à Gérardmer etc. Il peut y avoir quelque chose à tirer de ce style d'observations, cela reste quand même sujet à caution, jusqu'à preuve du contraire.

Les visions de la chasse sont éclectiques. Dans ma perspective de la chasse, ce que fais ressortir l'analyse de Delphinus est exploitable, mais il faut croire que ce n'est pas une évidence pour tout le monde.

Que des découvertes se fassent après coup c'est normal, on peut très bien solutionner une énigmes sans en avoir compris tous les arcanes. Le mieux, c'est quand ces trouvailles tardives confortent le résultat.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Où est l'important. Messagepar Galag » 03 déc. 2022 à 20:10
Quand Max parle de décryptages, il entend toutes les démarches de compréhension des énigmes, pas seulement les décodages alphanumériques ou les tracés d'alignements sur la carte... A trop vouloir faire des bidouilles de lettres et de chiffres ou des alignements cartographiques, on passe à côté de la trame de la chasse, et notamment de ses "fils" thématiques.

A propos de bidouille, à mon avis, "ouverture = trouver Eu" c'en est une belle. Dans la chasse, Max ne s'adresse jamais à nous en utilisant l'infinitif, il utilise l'impératif ("trouve", pas "trouver").
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Où est l'important. Messagepar El Rigoles » 03 déc. 2022 à 20:20
Galag a écrit :A propos de bidouille, à mon avis, "ouverture = trouver Eu" c'en est une belle. Dans la chasse, Max ne s'adresse jamais à nous en utilisant l'infinitif, il utilise l'impératif ("trouve", pas "trouver").


De mon côté, je décode un total de 7 lieux, en 530, qui tombent pile sur le cercle de diamètre AGDE-EU.

De plus, le démarrage TROUVER EU se poursuit avec PREMIER PAS, pour obtenir TROUVER MESURE PAPIER, puis TROUVER MESURE PAPIER LETTRE PRO en 780, j'ai fait un post là-dessus.

Pour moi, c'est donc plutôt le déclencheur de la chasse, comme quoi...
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Où est l'important. Messagepar Don Luis » 03 déc. 2022 à 23:53
menba73 a écrit :Don luis,
il faut arrêter de penser que tu possèdes la science infuse, alors que tu es en travers depuis trente ans.


M'accuser de prétendre avoir la "science infuse", moi qui ai usé je ne sais combien de 989, qui ai calculé la valeur (en A0) de toutes les lignes de texte, qui ai consulté la totalité des Guides Michelin et qui ai exploré toutes sortes de pistes... il faut croire que tu ne comprends pas la signification des expressions que tu utilises. Chose que je te pardonnerais bien volontiers si tu n'étais pas aussi agressif.

S'il y a bien une chose que je ne crois pas, dans la chouette comme dans la vie, c'est avoir la science infuse ! Contrairement à ceux qui récitent des madits comme une parole divine.

Mais c'est hélas caractéristique de toutes les affirmations gratuites que tu lances de manière péremptoire, sans jamais apporter le moindre exemple concret de ta maîtrise supposée des solutions...

Et que fais-tu dans ce fil, où tu prétends "faire le tour" d'une énigme ? Tu te contentes de reprendre les solutions primaires de chez primaires de la 530 (en y ajoutant quelques emprunts à Delphinus), près de 30 ans après le début du jeu. Tu ne crois pas c'est quand même un peu pathétique ?

:lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 04 déc. 2022 à 09:58
Don Luis a écrit :
menba73 a écrit :Don luis,
il faut arrêter de penser que tu possèdes la science infuse, alors que tu es en travers depuis trente ans.


M'accuser de prétendre avoir la "science infuse", moi qui ai usé je ne sais combien de 989, qui ai calculé la valeur (en A0) de toutes les lignes de texte, qui ai consulté la totalité des Guides Michelin et qui ai exploré toutes sortes de pistes... il faut croire que tu ne comprends pas la signification des expressions que tu utilises. Chose que je te pardonnerais bien volontiers si tu n'étais pas aussi agressif.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

S'il y a bien une chose que je ne crois pas, dans la chouette comme dans la vie, c'est avoir la science infuse ! Contrairement à ceux qui récitent des madits comme une parole divine.

Ce n'est pas mon cas, je les utilises sans plus, cela fait parti des paramètres de la chasse.

Mais c'est hélas caractéristique de toutes les affirmations gratuites que tu lances de manière péremptoire, sans jamais apporter le moindre exemple concret de ta maîtrise supposée des solutions...

Je suis un de ceux qui livre le plus de solutions (propositions), et ne me retranche pas derrière des formules magiques.

Et que fais-tu dans ce fil, où tu prétends "faire le tour" d'une énigme ? Tu te contentes de reprendre les solutions primaires de chez primaires de la 530 (en y ajoutant quelques emprunts à Delphinus), près de 30 ans après le début du jeu. Tu ne crois pas c'est quand même un peu pathétique ?

Je vois que tu n'as pas pigé, j'ai présenté le sujet, le but c'est que d'autres chercheurs exposent leur point de vue. Exemple :

Galag voit en 530 une trace de Rousseau et Voltaire et réfute les propositions de ton grand ami Delphinus. Pour l'instant tu manies surtout l'invective, mais n'apporte pas grand chose de positif.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Où est l'important. Messagepar Morty (& Co) » 04 déc. 2022 à 10:41
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Où est l'important. Messagepar Don Luis » 04 déc. 2022 à 12:18
Bah...

Je n'ai pas l'intention de me livrer à un combat de chefs. Mais je trouve assez marrant de créer un fil pour rappeler le résultat de la charade de la 530, connue depuis 1993, citer une IS, 2 ou 3 "synthèses", un extrait du CdC et deux idées de Delphinus , puis demander aux autres chercheurs si rien n'a été oublié et s'ils ont des propositions supplémentaires à faire.

:lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 04 déc. 2022 à 13:30
[quote="Don Luis"]Bah...

Je n'ai pas l'intention de me livrer à un combat de chefs. Mais je trouve assez marrant de créer un fil pour rappeler le résultat de la charade de la 530, connue depuis 1993, citer une IS, 2 ou 3 "synthèses", un extrait du CdC et deux idées de Delphinus , puis demander aux autres chercheurs si rien n'a été oublié et s'ils ont des propositions supplémentaires à faire.

Je vais finir par croire que tu fais exprès de ne pas comprendre, ou que tes lunettes sont à changer. Cette démarche concerne toutes les énigmes, un peu de patience, il est logique d'aborder la 530 en premier.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Où est l'important. Messagepar tanacl » 04 déc. 2022 à 23:18
Merci Menba pour ta proposition de fil et ton document liminaire, bonsoir à toutes et à tous.

Je n'interviendrai ni sur la piste Eu-Agde, ni sur les chiffres cités dans le CDC.

Sur ta présentation, je trouve qu'il manque une explication du visuel. A ce titre, c'est tout à fait étonnant que tu représentes la partie texte de l'énigme en début de document, mais pas celle du visuel. Il y a beaucoup à en dire, en tout cas j'ai fait plusieurs propositions à ce titre dans mon exposition de cette énigme (https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=10696).

Sur le fond, aucune des considérations sur les dernières lignes du texte n'apparaît. Il y a beaucoup d'hypothèses à ce sujet, plus sur "sage et devin" que sur "la Vérité en vérité", pourtant à mon avis plus porteuse de sens ; ce même si ces ensembles doivent être compris en sortant de l'énigme.

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 04 déc. 2022 à 23:58
tanacl a écrit :Merci Menba pour ta proposition de fil et ton document liminaire, bonsoir à toutes et à tous.

Je n'interviendrai ni sur la piste Eu-Agde, ni sur les chiffres cités dans le CDC.

Sur ta présentation, je trouve qu'il manque une explication du visuel. A ce titre, c'est tout à fait étonnant que tu représentes la partie texte de l'énigme en début de document, mais pas celle du visuel. Il y a beaucoup à en dire, en tout cas j'ai fait plusieurs propositions à ce titre dans mon exposition de cette énigme (https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=10696).

Sur le fond, aucune des considérations sur les dernières lignes du texte n'apparaît. Il y a beaucoup d'hypothèses à ce sujet, plus sur "sage et devin" que sur "la Vérité en vérité", pourtant à mon avis plus porteuse de sens ; ce même si ces ensembles doivent être compris en sortant de l'énigme.

am(h)a tanacl


Bonsoir Tanacl,

un peu de soleil dans l'eau froide comme aurait pu dire Sagan. Ta remarque est très juste, je n'ai pas parlé du visuel. A ce propos, J'ai retenue surtout deux choses : l'oeil du coq incarne la position centrale de Bourges sur la carte de France, et il incarne aussi l'ouverture qui reçoit la lumière. Il est tourné vers l'ouest et non vers l'est, ce qui a son importance pour la suite. La notion de cercle est effectivement bien présente dès la 530. Et un cercle de centre Bourges est tout à fait envisageable. Le cercle on le retrouvera dès l'énigme 780. Non seulement par la forme ronde de la boussole, mais aussi avec le calcul de la mesure qui est aussi la circonférence de celle-ci, 0,33. Ce cercle donc est bien présent dès la 530 et ensuite en 780, mais il est aussi bien présent en 500. Le CC n'apporte pas grand chose de plus à la 530, mais il est beaucoup plus révélateur pour ce qui concerne la 500, lorsque Max change le mot tangente pour celui d'orthogonale. Il y a aussi ceci :

Compas + Equerre + Règle + CLE de sol = CERCLE.

Amicalement.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 04 déc. 2022 à 23:58
tanacl a écrit :Merci Menba pour ta proposition de fil et ton document liminaire, bonsoir à toutes et à tous.

Je n'interviendrai ni sur la piste Eu-Agde, ni sur les chiffres cités dans le CDC.

Sur ta présentation, je trouve qu'il manque une explication du visuel. A ce titre, c'est tout à fait étonnant que tu représentes la partie texte de l'énigme en début de document, mais pas celle du visuel. Il y a beaucoup à en dire, en tout cas j'ai fait plusieurs propositions à ce titre dans mon exposition de cette énigme (https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=10696).

Sur le fond, aucune des considérations sur les dernières lignes du texte n'apparaît. Il y a beaucoup d'hypothèses à ce sujet, plus sur "sage et devin" que sur "la Vérité en vérité", pourtant à mon avis plus porteuse de sens ; ce même si ces ensembles doivent être compris en sortant de l'énigme.

am(h)a tanacl


Bonsoir Tanacl,

un peu de soleil dans l'eau froide comme aurait pu dire Sagan. Ta remarque est très juste, je n'ai pas parlé du visuel. A ce propos, J'ai retenu surtout deux choses : l'oeil du coq incarne la position centrale de Bourges sur la carte de France, et il incarne aussi l'ouverture qui reçoit la lumière. Il est tourné vers l'ouest et non vers l'est, ce qui a son importance pour la suite. La notion de cercle est effectivement bien présente dès la 530. Et un cercle de centre Bourges est tout à fait envisageable. Le cercle on le retrouvera dès l'énigme 780. Non seulement par la forme ronde de la boussole, mais aussi avec le calcul de la mesure qui est aussi la circonférence de celle-ci, 0,33. Le cercle donc est bien présent dès la 530 et ensuite en 780, mais il est aussi bien présent en 500. Le CC n'apporte pas grand chose de plus à la 530, mais il est beaucoup plus révélateur pour ce qui concerne la 500, lorsque Max change le mot tangente pour celui d'orthogonale. Il y a aussi ceci :

Compas + Equerre + Règle + CLE de sol = CERCLE.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Où est l'important. Messagepar axurit » 05 déc. 2022 à 06:08
A publier dans le fil : Astuces..
Ici il va être vite perdu..entre les joutes épistolaires . :ancien:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Où est l'important. Messagepar Sénégal » 05 déc. 2022 à 10:35
menba73 a écrit : ... Et un cercle de centre Bourges est tout à fait envisageable.

Et le prof disait : "soit un cercle de centre O "

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré