Où est l'important.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Où est l'important. Messagepar El Rigoles » 23 déc. 2022 à 12:56
Couscous a écrit :Tu te plains des attaques personnelles alors que je m'efforce au mieux de te répondre et tu parles de vides dont tu t'attendais...
Tu remarqueras que je n'ai même pas abordé ton sujet sur les Landes, car je n'exclus pas d'autre élément à cette 530, mais comme je ne sais pas, je n'aborde pas !
Ceci étant dit pour moi le résultat de la charade est bien Bourges dans le Cher, le visuel est d'ailleurs sufisament parlant pour en faire ce qu'il faut en faire...si maintenant ça ne te plait pas, je ne suis pas fautif !


Tu as raison, le "vide" était en trop, je l'ai viré. Tu es chiant mais tu ne fais pas d'attaque personnelle, donc navré, j'ai édité.

Sur le reste, en effet ce n'est pas de ta faute si les énigmes sont plus compliquées que ça !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Où est l'important. Messagepar Couscous » 23 déc. 2022 à 13:17
Mais je n'ai jamais dit qu'elles étaient simples ! Je dis simplement que Max ne voulait pas que l'on s'attarde dès un départ sur le lieu de départ...ça ne veut pas dire que c'est fini ! d'ailleurs ma solution c'est Bourges + autre chose... ( Chose que je n'ai pas trouvée de suite !)
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Où est l'important. Messagepar El Rigoles » 23 déc. 2022 à 13:28
Couscous a écrit :Mais je n'ai jamais dit qu'elles étaient simples ! Je dis simplement que Max ne voulait pas que l'on s'attarde dès un départ sur le lieu de départ...ça ne veut pas dire que c'est fini ! d'ailleurs ma solution c'est Bourges + autre chose... ( Chose que je n'ai pas trouvée de suite !)


Je ne cherche pas à te convaincre, mais je ne comprends pas pourquoi tu n'essaies pas de plier toute la 530 en 530 avec les éléments de la 530.

Quand, dans une énigme, il reste des trucs que je n'ai pas pigés, mais s'ils ont l'air de faire un lien avec des éléments ultérieurs, je ne suis pas satisfait tant que je ne les ai pas résolus avec les éléments de l'énigme en question. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai abandonné, peut-être à tort, la piste du 2e passage cher à DL.

Il y a le même genre de délire avec la lumière d'ailleurs. Mais là c'est plus visible que ça cloche, il n'y a pas de madit suggérant fortement que la lumière, c'est ça ou ça.

Mais après, chacun sa façon de voir, bien entendu !
Modifié en dernier par El Rigoles le 23 déc. 2022 à 14:02, modifié 1 fois.
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Où est l'important. Messagepar Morty (& Co) » 23 déc. 2022 à 13:42
menba73 a écrit :"... Les informations données après coup par Max sont extrêmement importantes, elles constituent des garde-fous. Dans le principe, elles sont là pour encadrer les recherches et empêcher les chasseurs de dériver trop loin des bonnes solutions ; elles contribuent donc au maintient des « chouetteurs » dans les clous de l’acceptable. Chacun reste cependant libre de franchir ces parapets virtuels, et de s’écarter sciemment des voies préconisées, jusqu’à atteindre des destinations lointaines en pays inconnu. La part du rêve reste partie prégnante des scénarios. La quête mercantile du début peut devenir spirituelle avec le temps. Pour le chercheur plus prosaïque, il est important de rester dans une certaine logique et de ne pas s’égarer. S’épuiser à remonter le courant ne sert à rien, il vaut mieux aller dans le bon sens, celui qui suit la pente. Essayer de plier, formater, adapter à ses propres fantasmes les solutions envisagées, est par avance voué à l’échec, du moins, si trouver les bonnes réponses reste le but ultime de la démarche..."

C'est de qui, ça ?
En tous cas, pour ce qui est du garde-fous, c'est raté.

Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Où est l'important. Messagepar Don Luis » 23 déc. 2022 à 13:58
Certains chercheurs n'arrivent toujours pas à comprendre que leur jugement subjectif est totalement dénué de pertinence dans la résolution d'une énigme : ils n'en sont pas l'auteur, et celui-ci ne les a pas consultés pour savoir quelles étaient leurs préférences.

Et, d'autre part, ils ne comprennent toujours pas la différence entre partir des indices objectifs figurant dans une énigme pour essayer de comprendre la logique qui les sous-tend, et "essayer de plier, formater, adapter à ses propres fantasmes les solutions envisagées" - ce qui est, précisément, ce qu'ils font eux-mêmes !

Mais, après tout, c'est leur problème !

:stnicolas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: Où est l'important. Messagepar Barth57 » 23 déc. 2022 à 14:06
menba73 a écrit :
Barth57 a écrit :Salut, tu as très bien tout résumé :okydoky:



C'est ironique, je le suppose !


Salut, non c'est juste que Don Luis a répondu plus vite que moi. C'est bien de ton message que je parlais :okydoky:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 23 déc. 2022 à 14:16
Don Luis a écrit :Certains chercheurs n'arrivent toujours pas à comprendre que leur jugement subjectif est totalement dénué de pertinence dans la résolution d'une énigme : ils n'en sont pas l'auteur, et celui-ci ne les a pas consultés pour savoir quelles étaient leurs préférences.

Et, d'autre part, ils ne comprennent toujours pas la différence entre partir des indices objectifs figurant dans une énigme pour essayer de comprendre la logique qui les sous-tend, et "essayer de plier, formater, adapter à ses propres fantasmes les solutions envisagées" - ce qui est, précisément, ce qu'ils font eux-mêmes !

Mais, après tout, c'est leur problème !

:stnicolas:


Salut Don-Luis,

je te réponds, parce qu'après tout c'est moi qui ait lancé ce fil. Tu as parfaitement le droit de ne pas être d"accord avec mes propositions, au nom des principes qui te conviennent. Maintenant si tu prends la peine de refaire les tracés de ma 560 sur Mapannot tu constateras qu'il n'y a rien d'approximatif et que les données que j'utilise sont connues de tous, J'ajouterai que ces propositions sont en accord avec ce qu'il nous est demandé, mais aussi avec les indications qui concernent cette énigme. Peux-tu en dire autant ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 23 déc. 2022 à 14:18
Barth57 a écrit :
menba73 a écrit :
Barth57 a écrit :Salut, tu as très bien tout résumé :okydoky:



C'est ironique, je le suppose !


Salut, non c'est juste que Don Luis a répondu plus vite que moi. C'est bien de ton message que je parlais :okydoky:


Salut Barth57,

je te remercie pour cet avis.

Amicalement.
Modifié en dernier par menba73 le 23 déc. 2022 à 14:28, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 23 déc. 2022 à 14:20
[quote="Morty (& Co)"
C'est de qui, ça ?
En tous cas, pour ce qui est du garde-fous, c'est raté.

Hors-Sujet
[/quote]

Morty c'est quoi ton sport ? Faire des propositions ou chercher des poux à ceux qui s'y essayent ?
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Où est l'important. Messagepar El Rigoles » 23 déc. 2022 à 14:24
menba73 a écrit :Morty c'est quoi ton sport ? Faire des propositions ou chercher des poux à ceux qui s'y essayent ?


... demande-t-il après avoir émis un post 100 % attaque personnelle suite à ma proposition "Prisme" :champion:
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Où est l'important. Messagepar Morty (& Co) » 23 déc. 2022 à 14:30
Pour la première partie de ma question, je demande de qui est le texte que tu cites. Il est entre guillemets, donc je pense qu'il n'est pas de toi.

Ayant lu ce texte, je note qu'en ce qui concerne les "garde-fous" contre la dérive des recherches, c'est plutôt raté. Rien de plus, rien de moins.

Hors-Sujet


:stnicolas:

PS Pour les propositions, ça fait un paquet d'années que j'en fais. Des bonnes et des pires. T'étais même pas né ici.
Modifié en dernier par Morty (& Co) le 23 déc. 2022 à 14:31, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 23 déc. 2022 à 14:31
El Rigoles a écrit :
menba73 a écrit :Morty c'est quoi ton sport ? Faire des propositions ou chercher des poux à ceux qui s'y essayent ?


... demande-t-il après avoir émis un post 100 % attaque personnelle suite à ma proposition "Prisme" :champion:


Ton ego, il ne se dégonfle pas de temps en temps, ça nous ferait des vacances !
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Où est l'important. Messagepar Morty (& Co) » 23 déc. 2022 à 14:34
Où est l'important ?

En 530, c'est - à mon avis - l'opposition entre les deux dernières lignes et les six précédentes.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Où est l'important. Messagepar Don Luis » 23 déc. 2022 à 14:38
menba73 a écrit :si tu prends la peine de refaire les tracés de ma 560 sur Mapannot tu constateras qu'il n'y a rien d'approximatif et que les données que j'utilise sont connues de tous, J'ajouterai que ces propositions sont en accord avec ce qu'il nous est demandé, mais aussi avec les indications qui concernent cette énigme. Peux-tu en dire autant ?

J'ai surtout l'impression que, si tu n'avais pas lu l'IS des 3 RV, tu n'aurais pas eu l'idée d'une rencontre dans l'océan Atlantique (supposé être la mer Cantabrique dans certaines sources, je sais).

Si je préfère mes hypothèses de solution de cette énigme aux tiennes, qui sont d'ailleurs assez ingénieuses, c'est qu'elles me semblent coller au moins trois fois plus que les tiennes aux indices contenus dans la 560, elle-même.

:stnicolas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 23 déc. 2022 à 14:38
Morty (& Co) a écrit :Pour la première partie de ma question, je demande de qui est le texte que tu cites. Il est entre guillemets, donc je pense qu'il n'est pas de toi.

Ayant lu ce texte, je note qu'en ce qui concerne les "garde-fous" contre la dérive des recherches, c'est plutôt raté. Rien de plus, rien de moins.

Hors-Sujet


:stnicolas:

PS Pour les propositions, ça fait un paquet d'années que j'en fais. Des bonnes et des pires. T'étais même pas né ici.


Morty, je vais te répondre une bonne fois pour toute. Que tu règles tes comptes, parce que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur ta proposition sur les chevaux de Marly, je peux comprendre. Il y a peut-être un moment où il faut arrêter de tirer à vu.
Modifié en dernier par menba73 le 23 déc. 2022 à 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Où est l'important. Messagepar Couscous » 23 déc. 2022 à 14:41
El Rigoles a écrit :
Couscous a écrit :Mais je n'ai jamais dit qu'elles étaient simples ! Je dis simplement que Max ne voulait pas que l'on s'attarde dès un départ sur le lieu de départ...ça ne veut pas dire que c'est fini ! d'ailleurs ma solution c'est Bourges + autre chose... ( Chose que je n'ai pas trouvée de suite !)


Je ne cherche pas à te convaincre, mais je ne comprends pas pourquoi tu n'essaies pas de plier toute la 530 en 530 avec les éléments de la 530.

C'est ce que j'essaye d'expliquer quand je dis que la 530 nous est présentée de telle forme que l'on ne peut que voir qu'un aperçu de ce qui est plus grand !
Prenons l'exemple de '' l'opéra'' vu que le sujet est dernièrement abordé...bref, personnellement je n'y comprends rien aux opéras et si un jour je devais me pointer dans l'une d'elle, il se pourrait qu'à la sortie je n'y comprenne rien ! D'autre plus expérimenté dans le thème des opéras en révèlerait toutes les subtilités et s'émerveillerai sauf que : ce déclic n'est pas instinctif, ça ne vient pas du jour au lendemain il faut du temps et de la connaissance !
Comment veux-tu aborder une œuvre ( c'est ce que je considère moi dans la chouette) si au préalable on ne tâtonne par l'ensemble des éléments du jeu ? Tu as le cas de l'ouverture, mais aussi de la lumière, des ombres, etc...qui reviennent constamment.
Si tu t'accroches qu'à la 530 sans avoir une vision d'ensemble, forcément je crois que certaines choses te resteront sur les bras et c'est pour cela que je crois que le jeu nous explique via l'idée du disque de newton qu'il est nécessaire, voire primordial, de faire des tours d’un bout à l'autre pour obtenir une lumière blanche. C'est justement en tournant de cette façon que nous pouvons peaufiner l'ensemble, pas le fait de tourner sur une même couleur !



menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 23 déc. 2022 à 14:44
Don Luis a écrit :
menba73 a écrit :si tu prends la peine de refaire les tracés de ma 560 sur Mapannot tu constateras qu'il n'y a rien d'approximatif et que les données que j'utilise sont connues de tous, J'ajouterai que ces propositions sont en accord avec ce qu'il nous est demandé, mais aussi avec les indications qui concernent cette énigme. Peux-tu en dire autant ?

J'ai surtout l'impression que, si tu n'avais pas lu l'IS des 3 RV, tu n'aurais pas eu l'idée d'une rencontre dans l'océan Atlantique (supposé être la mer Cantabrique dans certaines sources, je sais).

Si je préfère mes hypothèses de solution de cette énigme aux tiennes, qui sont d'ailleurs assez ingénieuses, c'est qu'elles me semblent coller au moins trois fois plus que les tiennes aux indices contenus dans la 560, elle-même.

:stnicolas:


Je te remercie de reconnaître que ce n'est pas complètement nul. Personnellement, j'ai toujours bien aimé la pertinences de tes interventions, même si je ne te suis pas en ce qui concerne leur développement.

Tu as un avis et tu le partages, point ! Moi de même, il n'y a pas lieu de disputer plus loin.
Modifié en dernier par menba73 le 23 déc. 2022 à 14:57, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Où est l'important. Messagepar menba73 » 23 déc. 2022 à 14:56
Morty (& Co) a écrit :Où est l'important ?

En 530, c'est - à mon avis - l'opposition entre les deux dernières lignes et les six précédentes.


Est-ce que la trouvaille de Delphinus ne répondrait pas en partie à cette interrogation ?

"On note, sans pour l’heure en comprendre l’importance et l’utilité, cette trouvaille de « Delphinus » faisant intervenir 4, 7, nombres qu’on retrouvera dès l’énigme suivante.

Pour trouver mon tout il suffit d’être Sage
Car la Véri en véri ne sera pas affaire de Devin


Qu’on pourrait traduire ainsi : la VERITE est dans l’ETERNITE. Ce décryptage justifierait le redoublement du mot vérité."
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Où est l'important. Messagepar El Rigoles » 23 déc. 2022 à 14:59
menba73 a écrit :
El Rigoles a écrit :
menba73 a écrit :Morty c'est quoi ton sport ? Faire des propositions ou chercher des poux à ceux qui s'y essayent ?


... demande-t-il après avoir émis un post 100 % attaque personnelle suite à ma proposition "Prisme" :champion:


Ton ego, il ne se dégonfle pas de temps en temps, ça nous ferait des vacances !


Mmmh... Je rejoins l'avis de Morty, tu donnes vraiment l'impression de t'adresser à ton miroir...
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Où est l'important. Messagepar El Rigoles » 23 déc. 2022 à 15:08
Couscous a écrit :Comment veux-tu aborder une œuvre ( c'est ce que je considère moi dans la chouette) si au préalable on ne tâtonne par l'ensemble des éléments du jeu ? Tu as le cas de l'ouverture, mais aussi de la lumière, des ombres, etc...qui reviennent constamment.


Si on parle du cheminement du chercheur, oui, pourquoi pas. La première énigme que je pense avoir bien pliée est la 600, je suis donc revenu en arrière (en fait, j'ai fait des aller-retours).

Mais le sujet, c'est la solution qui, elle, ne dépend pas de ce cheminement, et le cheminement personnel ne fait pas partie de la solution. C'est des énigmes à résoudre, pas une quête initiatique ! A mon avis, tout ce qui concerne la 530 doit être compris en 530, incluant Sage, Vérité, etc. Si ça sert après, très bien, mais ce n'est pas obligatoire. Et tous ces éléments sont censés donner la solution.

Sinon, il t'en manque à un moment.
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]