Le cercle des pistes disparues

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Le cercle des pistes disparues Messagepar Don Luis » 01 mars 2023 à 23:57
Il y a plusieurs cercles qui ont été proposées depuis le lancement de la chasse.

Le premier, ça a été la piste dite de Montjoie. Elle a été lancée par deux chercheurs, dont l’un signait Livingstone avant de se faire appeler Sellig, et l’autre Armagueddon avant de devenir Pol Wens.

Pour la rappeler brièvement, elle consistait à décalquer le visuel de la 530, à le superposer à la 989 de 1993 (à marges blanches) et à constater que trois points alignés de la carte de France du visuel (à savoir le point de jonction de la côte Atlantique et de la côte Cantabrique, et les deux points où la côté méditerranéenne est coupée par l’arrière du cou du coq et l’avant de sa queue) étaient à la même distance de la base du visuel et de la 989, et que les deux points de la côte méditerranéenne étaient sur la carte à 10,5 cm de distance l’un de l’autre, soit le diamètre de la boussole.

On décalquait ensuite le visuel de la 780, on le renversait pour mettre la boussole à l’endroit et en faisant coïncider le bord du visuel renversé et le bord de la 989, on constatait que le diamètre de la boussole venait s’encadrer pile entre les deux points, et que la partie noire de l’aiguille (N) était pile sur Nîmes.

Rien à voir, donc, avec une boussole placée sur Bourges !

Le deuxième cercle a été proposé par Nossoc, avec qui je communiquais alors intensément par minitel. Il avait constaté que l’on pouvait tracer un cercle de 47 cm de rayon passant par Cherbourg, Roncevaux et Golfe-Juan et dont le centre se situait sur le l de Montluçon. Je lui avais fait remarquer que ce cercle passait aussi par Beloeil, en Belgique, et que l’on pouvait construire un triangle équilatéral avec Agen (rimes de la charade) et Alès (paix d’Alès : piste du protestantisme), et à partir de là, un hexagone comme celui du visuel de l’IS des grandes lumières. Le l de Montluçon était donc le centre d’un hexagone, et tout le monde sait que ce mot désigne familièrement la carte de France.

Le troisième cercle a été proposé par un membre de ce forum. Peut-être mupsai, mais je n’en suis pas sûr. Bravo en tout cas à qui a le premier signalé ce cercle :

Image

On constate que l’angle Cherbourg-centre du cercle-Roncevaux est un angle droit, et qu’il en est de même de l’angle Cherbourg-« commissure « du bec-Roncevaux.

Autrement dit, il met en évidence un quart de cercle et ce, dans une énigme qui commence par évoquer un quart ("la moitié de la moitié").

Ce que je tiens à souligner, c’est que dans aucun des ces trois cas, on ne peut parler de "paréidolie". Il ne s’agit pas de vagues silhouettes entraperçues dans des nuages, mais de mesures géométriques.

Donc, quand Becker prétend que tout ça, ce ne sont que des coïncidences dues à je ne sais quelle transe médiumnique, je le cite :
Dans l’isolement propice de mon atelier de L’Isle-sur-la-Sorgue, mon esprit vagabondait dans l’histoire, traduisant en couleurs les ambiances que j’imaginais, tandis que ma main traçait et traçait encore des formes suggestives, paréidolies sans fin, sorte de Wija pictural intuitivement relié aux indices. Travail très intense dans lequel je suis resté immergé des semaines durant, totalement absorbé, attaché à traduire fidèlement la sensation que m’apportait la lecture des énigmes sans jamais chercher à les déchiffrer.
Les cahiers secrets, page 20


eh bien, je ne peux pas le croire !

Et deuxième point, c’est à mon avis une très grosse erreur d’insister sur l’idée de cercle. Car la 530 met très clairement l’accent sur la notion de quart, que la boussole est divisée en quatre quartiers par les points cardinaux, et qu’une spirale à quatre centres est faite d'une succession de quarts de cercle.

Le seul cercle, c’est celui qui permet de trouver la B et qui, selon les maditologues, devrait être jeté à la poubelle !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai oublié de mentionner le cercle CIEL (et celui de niala)...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Le cercle des pistes disparues Messagepar Djimbo » 02 mars 2023 à 20:18
Très sympa le titre du fil, j'aime beaucoup :okydoky:
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
En 500 aussi on peut rentrer dans le visuel avec dans l’ordre et au premier plan le « C » de COMPAS, puis le « E » de ÉQUERRE, puis le « R » de RÈGLE, puis enfin vers la gauche la CLE qui donne la fin de CERCLE.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Et le CERCLE chromatique, on en fait quoi ?

CERCLE avec l'un des tiroirs de la 500&560 peut devenir PERCLE, ensuite si CLE = CYAN on se rapproche du bloc ePERcNAY.

En 500, le morse sur sa banquise cyan attend un trou pour sauter dans l'eau, un E plus précisément puisque le point est E, or sur la portée il n'y a aucune note ronde pour permettre au morse de plonger à travers la glace symbolisée par la portée.

Le rond à disparu ou il est caché, or si le rond, la note, n'est pas sur la portée, c'est en réalité pour trouver PEREC et "la disparition du E" puisque le rond, le point, est E.

Or pour trouver PEREC il faut éviter le sophisme grec qui laisse croire que la première porte d'entrée du visuel 500 est CLE G, non c'est la seconde, car la première porte est :

P = Portée
E = embruns
R = règle
E = équerre
C = compas
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
PEREC
CERES
RESTE

mnoPQRSTuv
pQRst

QR = Question Réponse ?
Madits ?

______________________

Saturne pas rond ? Anneau = CERCLE ?
Et donc Anneau = Cercle, mais alors "Boussole" et "allie" = ANNEAU ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le cercle des pistes disparues Messagepar tanacl » 03 mars 2023 à 13:07
Assimiler la figure de la France en imposte du visuel de 530 à une carte de géographie entraîne ce genre de conséquences :
Archimède a écrit :On constate que l’angle Cherbourg-centre du cercle-Roncevaux est un angle droit, et qu’il en est de même de l’angle Cherbourg-« commissure « du bec-Roncevaux.
Or une simple vérification sur une carte de France (je parle d'une véritable carte géographique de la France) montre que Roncevaux, sur ce schéma, n'est pas à la bonne place. A partir de là, on trouvera autant d'angles droits, trigones ou sextiles sur cette "carte" qu'on voudra en trouver.

Cette figure n'est en rien une carte représentative, et à l'échelle, de la France ; mais une représentation schématique, symbolisée, de la France. Tirer des conclusions géographiques de ce timbre-poste, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Au risque de te rassurer, tu n'es pas le seul, ce genre d'observations infondées est malheureusement très courant sur ce site...

Archimède, à partir d'une observation erronée, tu conclus à l'importance du quartier plutôt qu'à celle du cercle. Reprends tes fondamentaux, voire achète-toi une véritable carte de la France, et tes conclusions t'apparaîtront d'un coup tout à fait relatives.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le cercle des pistes disparues Messagepar tanacl » 03 mars 2023 à 13:37
Pour info, une tentative de superposition du timbre-poste avec un fond de carte de France.
France_530_superposition.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Un timbre-poste de 6 x 6 cm, ce n'est pas banal !

Aussi schématique que soit cette carte, on distingue très clairement la Bretagne, le renflement de la Vendée et la côte Aquitaine.

Et il est parfaitement clair que l'oeil du coq, par rapport à la côte, n'est pas du tout à la hauteur de Bourges, mais plus bas.

Bourges est sur une latitude qui passe un peu en-dessous de Nantes, et ce n'est sûrement pas le cas de l'oeil du coq (qui serait plutôt à la hauteur de La Rochelle).

Mais peu importe si c'est une maladresse ou une approximation de Becker.

Mon argumentation était tout autre : attirer l'attention sur l'angle droit délimitant un quart de cercle. Je faisais remarquer que l'on pouvait difficilement parler à ce sujet de "paréidolie", et qu'il me paraissait peu crédible que cet angle soit une pure coïncidence résultant d'une transe médiumnique de l'artiste.

Je constate que la 530 insiste sur la notion de quart :
- moitié de la moitié
- deux premières lignes contenant 18 mots, soit le quart des 72 mots contenus dans les 8 lignes
- mot Car, homonyme de "quart", la syllabe CAR étant présente dans les quatre énigmes vertes.

Pour conclure que c'était, à mon avis, une grosse erreur de se focaliser sur l'idée d'un cercle complet dans cette énigme.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le cercle des pistes disparues Messagepar tanacl » 03 mars 2023 à 19:26
Don Luis, ton hypothèse du quart, pourquoi pas ? Ta dissection du texte vaut ce qu'elle vaut, ce n'est ni ma manière de décrypter, ni mon point de vue sur le fond.

Mais par contre, ne t'appuies pas sur la figure de la France pour affirmer cette hypothèse, parce que ce n'est pas une représentation fidèle d'une quelconque réalité cartographique. Placer Roncevaux sur cette figure pose problème, c'est évident. En conclure à la notion de quart, par la relation supposée de Roncevaux à Cherbourg constitue au mieux un dangereux jeu d'équilibrisme.

am(h)a tanacl

et je m'aperçois que j'ai attribué le post initial à Archimède, je m'en excuse Don Luis
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Seul tu dois trou verrue où porter ta pelle...

Sorcière quand tu nous tiens !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Archimede a écrit :Seul tu dois trou verrue où porter ta pelle...

Sorcière quand tu nous tiens !


Hors-Sujet

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré