Bourges (18) est bien l'ouverture.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :Je ne vois pas le rapport entre cette question et le fait que l'on ne puisse pas prouver la justesse d'une solution sans être allé au bout du jeu.

Je pose une question à MENBA sur une solution intermédiaire d'une énigme.
Quel rapport avec la finalité du jeu que tu évoques ?

Egide a écrit :Pourquoi tu ne fais pas un mini-blog privé ? "Sénégal s'écoute et se répond : il est d'accord avec lui-même" ferait un bon titre.

Je pose une question à Menba.
Si, à la limite tu réponds à la question posée, pourquoi pas ...
Et donc même chose : quel rapport avec la finalité du jeu ?

Egide a écrit :... Ce n'est pas une question de "valeurs" ...

Tu dis que dans ce genre de jeu, il n'y a QUE le résultat qui compte.
Je n'ai pas le même avis que toi : on peut trouver d'autres motivations ( d'autres valeurs ) que le seul résultat final.
J'ai donné des exemples.
Mais comme d'hab, on s'égare et tu as parfaitement compris mon message initial.
Bref : trouve, sinon tu auras perdu au moins 30 années.

Egide a écrit : ... quand on considère que l'intervention d'un autre que soi sur le forum est une "intrusion"...

Quand tu t'adresses à UN chasseur en lui posant UNE question particulière et précise, propre à SON jeu,
et qu'un AUTRE chasseur réponds avec une réponse sans aucun rapport avec la question, j'appelle ça une intrusion, oui !

Travail d'équipe : euh, égide, je ne suis pas que sur le forum ...

Egide a écrit :Pour ma part, il s'agit d'une seule et même chose. La preuve que j'ai tort, elle est où ?

Tu ne fais que "dire" ce que tu penses....
Ma question est de prouver que l'ouverture EST le résultat de la charade... ( ce que mentionne l'auteur ).
Il y a FORCEMENT un décryptage qui prouve cela.
Tu prends Max pour un lapin de 3 semaines ?

Egide a écrit :Quelle question ? Quelle réponse ?

La question à MENBA est : prouve moi que l'ouverture EST le lieu pour démarrer le jeu.

La réponse : c'est le décryptage qui induit cela.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Comme ce forum est public, je me permet cette intervention dont le sujet est public.
Question posée par Sénégal
Prouve moi que Bourges ( résultat de la charade ) EST L'OUVERTURE.
Réponse d'Egide:
Sénégal, dans ce genre de jeu, il n'y a que le résultat qui compte. On ne peut pas prouver qu'une solution est juste - ni même fausse, d'ailleurs - sans aller jusqu'au bout de la démonstration.
La réponse est parfaitement en rapport avec la question, qu'elle puisse te déplaire, c'est une autre histoire.
Perso. je souscris à cette réponse.

Quand on pause une question à un chercheur sur un forum au vu et su de chacun, la réponse de n'importe quel chercheur à cette question s'appelle une participation !
Pose ta question en privé au chercheur si l'avis des autres ne t'intéresse pas et si ce n'est pas ton interlocuteur qui te répond tu pourras parler d'intrusion dans ta conversation privée.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Quand on pause une question à un chercheur sur un forum au vu et su de chacun, la réponse de n'importe quel chercheur à cette question s'appelle une participation !

Ben oui, bien sûr ... :edente:
Quand c'est Sénégal .............. c'est du parasitage de communication !

ockham a écrit :Je parle à Djimbo et c'est Sénegal qui répond c'est plus que de l’omniprésence , c'est du parasitage de communication!


Pitoyable ... quelle mauvaise foi ... juste une honte ! :lol:

Les masques tombent ! ( et merci pour ton INTRUSION ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Sénégal a écrit :Je pose une question à MENBA sur une solution intermédiaire d'une énigme.
Quel rapport avec la finalité du jeu que tu évoques ?


Non, Sénégal : "Prouve moi que Bourges ( résultat de la charade ) EST L'OUVERTURE", ce n'est pas une question (l' impératif est un mode utilisé pour exprimer un ordre, un conseil, une prière, une recommandation à réaliser dans un futur proche ou lointain). Si je me suis permis d'intervenir - et je suis sûr que menba ne m'en veut pas pour ça - c'est parce que je n'avais pas compris que c'est toi qui décide qui doit parler, et qui doit se taire.

Je pose une question à Menba.
Si, à la limite tu réponds à la question posée, pourquoi pas ...
Et donc même chose : quel rapport avec la finalité du jeu ?


Je te le répète, tu n'as posé aucune question. Tu mets menba73 au défi de faire quelque chose que tu ne peux pas faire toi-même, c'est ce que j'ai voulu exprimer. Je ne vois pas comment on pourrait prouver qu'une solution est juste ou fausse tant qu'elle n'a pas abouti, et particulièrement dans un jeu dans lequel les fausses pistes peuvent s'étaler sur plusieurs énigmes. Si on pouvait prouver qu'une solution est juste, alors cette solution ferait consensus. C'est la définition même du verbe prouver.

Egide a écrit :... Ce n'est pas une question de "valeurs" ...


Tu dis que dans ce genre de jeu, il n'y a QUE le résultat qui compte.
Je n'ai pas le même avis que toi : on peut trouver d'autres motivations ( d'autres valeurs ) que le seul résultat final.
J'ai donné des exemples.
Mais comme d'hab, on s'égare et tu as parfaitement compris mon message initial.
Bref : trouve, sinon tu auras perdu au moins 30 années.


Tu sors la phrase de son contexte. Je voulais dire que la seule preuve qui démontrerait la justesse d'une solution serait que cette solution ait abouti au résultat escompté : trouver l'oiseau. Le reste, ce ne sont que des hypthèses, plus ou moins fondées.

Quand tu t'adresses à UN chasseur en lui posant UNE question particulière et précise,
et qu'un AUTRE chasseur réponds avec une réponse sans aucun rapport avec la question, j'appelle ça une intrusion, oui !


Tu n'as posé aucune question, et tu prétends qu'on peut "prouver" si oui ou non l'ouverture et le lieu pour démarrer le jeu sont une seule et même chose. Je pense le contraire, et je le dis. Que tu prennes cela pour une intrusion, personnellement, je n'en ai cure. Tu n'as qu'à m'ignorer.

Travail d'équipe : euh, égide, je ne suis pas que sur le forum ...


Prouve-le ! Comment tu ferais, dans la vraie vie, pour convaincre les autres qu'ils sont cons comme des balais sans manche ? Tu te baladerais avec des panneaux rouges et bleus ? Pour moi, tu n'existes QUE sur le forum.

Tu ne fais que "dire" ce que tu penses....


N'est-ce pas là ce qu'on fait tous ?


Ma question est de prouver que l'ouverture EST le résultat de la charade... ( ce que mentionne l'auteur ).
Il y a FORCEMENT un décryptage qui prouve cela.
Tu prends Max pour un lapin de 3 semaines ?


Si les énigmes s'auto-confirmaient, la chouette ne serait plus qu'un lointain souvenir, mon cher. Donc, à mon avis, c'est toi qui prend Max pour un lapin de trois semaines.

Ce qui rend le jeu difficile, c'est que seule la résolution de la dernière énigme, celle qui mène sur le "pile-poil" peut servir de validation. C'est la seule preuve qu'on aura jamais que l'on avait la bonne solution à chacune des énigmes, solutions qui, mises bout-à-bout, n'ont en réalité qu'une seule finalité, celle de nous y guider. Si tu crois vraiment qu'on peut prouver qui a tort et qui a raison parmi les centaines de chouetteurs qui ont un avis différent, alors fais-le, toi, et qu'on n'en parle plus.
La question à MENBA est : prouve moi que l'ouverture EST le lieu pour démarrer le jeu.


Ah, oui. Mais du coup, ce n'est toujours pas une question.

La réponse : c'est le décryptage qui induit cela.


Mince, j'avais choisi "c'est mon p'tit doigt qui me l'a dit" !

:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 09 août 2023 à 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
@ Menba.

Menba :

Comment fais-tu pour démontrer que l'ouverture EST le résultat de la charade ? ( comme l'affirme l'auteur ).

Merci ... :fleur:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Quand on pause une question à un chercheur sur un forum au vu et su de chacun, la réponse de n'importe quel chercheur à cette question s'appelle une participation !

Ben oui, bien sûr ... :edente:
Quand c'est Sénégal .............. c'est du parasitage de communication !

ockham a écrit :Je parle à Djimbo et c'est Sénegal qui répond c'est plus que de l’omniprésence , c'est du parasitage de communication!


Pitoyable ... quelle mauvaise foi ... juste une honte ! :lol:

Les masques tombent ! ( et merci pour ton INTRUSION ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Sénégal a écrit :@ Menba.

Menba :

Comment fais-tu pour démontrer que l'ouverture EST le résultat de la charade ? ( comme l'affirme l'auteur ).

Merci ... :fleur:


La réponse est dans la question : c'est ce qu'affirme l'auteur.

:champion:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :La réponse est dans la question : c'est ce qu'affirme l'auteur.

... sans madits, comme mentionné dans le post initial !

Sénégal a écrit :Tu ouvres le livre, tu joues sans madits, ils n'existent pas et ne font pas partie du jeu.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
A jouer sur les mots, on patauge un peu dans le stérile.

La 530 étant la première énigme d'une chasse commerciale, elle est extraordinairement simple globalement. Lorsqu'un titre propose le terme "ouverture", que la seule chose ouverte dans l'énigme est l’œil de la chouette située géographiquement au centre de la France (toujours dans le visuel), que la ville de Bourges a toujours été considérée à l'école primaire comme étant le centre de la France, et que la charade donne Bourges : il est limpide que l'ouverture est Bourges.

Je crois que cela démontre que OUVERTURE=BOURGES.

Maintenant, si on attend que le créateur du jeu pose la question clairement, le jeu n'est plus un jeu !
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Sénégal a écrit :... sans madits, comme mentionné dans le post initial !

Tu ouvres le livre, tu joues sans madits, ils n'existent pas et ne font pas partie du jeu.


Que l'ouverture soit le résultat de la charade est un fait admis par une majorité de joueurs, je crois. Tu peux prouver le contraire, toi ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
SERGIO a écrit :A jouer sur les mots, on patauge un peu dans le stérile.

La 530 étant la première énigme d'une chasse commerciale, elle est extraordinairement simple globalement. Lorsqu'un titre propose le terme "ouverture", que la seule chose ouverte dans l'énigme est l’œil de la chouette située géographiquement au centre de la France (toujours dans le visuel), que la ville de Bourges a toujours été considérée à l'école primaire comme étant le centre de la France, et que la charade donne Bourges : il est limpide que l'ouverture est Bourges.

Je crois que cela démontre que OUVERTURE=BOURGES.

Maintenant, si on attend que le créateur du jeu pose la question clairement, le jeu n'est plus un jeu !


Salut Sergio.

D'accord avec toi. Sauf pour l'oeil de la chouette. Pour moi, on dirait plus un pélican ou un gros rouge-gorge.

:trinque:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
SERGIO a écrit : ... que la seule chose ouverte dans l'énigme est l’œil de la chouette située géographiquement au centre de la France (toujours dans le visuel) ...

Ça commence mal : la chouette est un coq ! ( nan, je déconne ).

SERGIO a écrit :Je crois que cela démontre que OUVERTURE=BOURGES.

Désolé Sergio : tu énumères une série de déductions, c'est tout !
Même si ce que tu écris est sûrement vrai, il n'y a pas forcément de rapport direct avec le résultat de la charade.

L'ouverture ( titre de l'énigme ) pourrait être décorellée de tout cela et concerner le bec, par exemple... ( t'es parasité par les dires de Max, je crois ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Je crois qu'à ce point de la conversation -très sympathique au demeurant- on attend tous plus qu'une chose : la preuve qu'ouverture et lieu pour démarrer le jeu sont dissociables, et qui nous mettrait tous sur un pied d'égalité avec Sénégal au départ de la 780. Le suspens est intense, presque palpable.

:slurp: :trinque: :tchin: :champagne: :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Plus que quelques minutes avant LA preuve. Les groseilles affluent par centaines, me glisse-t-on dans l'oreillette !

:cafe: :cafe: :orgue: :cafe: :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Le voilà qui arrive, sous les applaudissements nourris de la foule en délire. Je m'efface, et laisse la parole au seul, au grand, à l'inimitable et jamais égalé, j'ai nommé, Sénégal !!!

:ancien: :alcoolo: :cassetete: :lol: :brosse: :baille:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Sénégal a écrit :
SERGIO a écrit : ... que la seule chose ouverte dans l'énigme est l’œil de la chouette située géographiquement au centre de la France (toujours dans le visuel) ...

Ça commence mal : la chouette est un coq ! ( nan, je déconne ).

SERGIO a écrit :Je crois que cela démontre que OUVERTURE=BOURGES.

Désolé Sergio : tu énumères une série de déductions, c'est tout !
Même si ce que tu écris est sûrement vrai, il n'y a pas forcément de rapport direct avec le résultat de la charade.

L'ouverture ( titre de l'énigme ) pourrait être décorellée de tout cela et concerner le bec, par exemple... ( t'es parasité par les dires de Max, je crois ).


Je ne suis parasité par aucun madit. Je ne me sers que de l'énigme et elle cause comme un premier de la classe. Par principe, visuels, de titre et de texte forment un tout dans lequel on puise des indices nées de constatations qui permettent de construire une hypothèse. L'astuce de la 530 est purement visuelle.
Ce que tu dis du Bec ouvert est très juste mais la conjonction de l'oeil au centre de la carte avec la solution de la charade, n'impose pas d'aller voir ailleurs. Il faut être sage dit l'énigme car la vérité est au milieu et il n'est pas utile d'être devin pour cela.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
SERGIO a écrit :Ce que tu dis du Bec ouvert est très juste mais la conjonction de l'oeil au centre de la carte avec la solution de la charade, n'impose pas d'aller voir ailleurs. Il faut être sage dit l'énigme car la vérité est au milieu et il n'est pas utile d'être devin pour cela.

J'ai bien compris, et je suis même d'accord avec tout ce que tu écris, du moins, tes constatations et déductions.
Seulement, je me répète, l'oeil du coq en lieu et place de Bourges, milieu de la France, et pas besoin d'être devin pour faire ces constatations sur le visuel n'impliquent pas forcément que le titre soit impliqué dans ces propos.
Tes propos sont justes ... mais le terme ouverture pourrait parfaitement se rapporter à autre chose.

D'ailleurs, il y a d'autres termes peu ou pas expliqués dans cette énigme : alpha romain, sans protester, rime en ache ... etc ...
Mais bon, si tu penses que ce que tu as écrit prouve que Bourges est l'ouverture, pas de problème.

Pour moi, tu prouves ce qui suit :

Bourges = résultat de la charade = oeil du coq ( donc cercle ) = ville du centre de la France sur le visuel.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Parasitage et intrusion sont 2 choses différentes....
L'intrusion: Terme que tu as employé, signifie ....
Le parasitage: Terme que j'ai employé ...

Bla bla bla bla ... bla bla bla

Maintenant tu vas te débattre pour essayer de réparer tes propos inqualifiables.
Tu ne tromperas personne.
Tes propos sont l'incarnation de la malhonnêteté, de la tromperie, et du sectarisme que tu étales sur ce forum.
Juste une honte.
Tu t'es lamentablement vautré.
Tu t'es piégé tout seul ...

Même pas le courage d'assumer ... pire que TOUT...

T'es un tiède, un triste personnage répugnant.


Sénégal a écrit :
ockham a écrit :Quand on pause une question à un chercheur sur un forum au vu et su de chacun, la réponse de n'importe quel chercheur à cette question s'appelle une participation !

Ben oui, bien sûr ... :edente:
Quand c'est Sénégal .............. c'est du parasitage de communication !

ockham a écrit :Je parle à Djimbo et c'est Sénegal qui répond c'est plus que de l’omniprésence , c'est du parasitage de communication!


Pitoyable ... quelle mauvaise foi ... juste une honte ! :lol:

Les masques tombent ! ( et merci pour ton INTRUSION ).


De plus, tu as participé à pourrir ce fil qui était une simple question que je posais à Menba ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Tu nous retente une spéciale "Morty 2" Sénegal":bravo:
C'est vrai que tu semble beneficier d'une carte blanche de la modération pour cet exercice ! Ce que tu appelles "rester dans un débat correct en rapport avec le jeu"
C'est vrai que tes propos sont d'une dignité exemplaire !

Tu sais que qand tu perd les pédales sur ce forum, t'as systématiquement recours à tes petits dossiers de mytho et que tu abuse davantage des caractères gras rouges que du bleu... Ça dégoulinent de tes post comme la morve au bord de tes lèvres.
Parle de ces symptômes à ton psy. ça pourait aider. Et ravale tes crapauds... Blanche colombe.

Le masque tombe toujours ...
Ockham se révèle ...

Tu t'es vautré TOUT SEUL ... ASSUME tes propos ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]