Bourges (18) est bien l'ouverture.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Qui considère que c'est le département de l'Aube pointe déjà sur Dabo.
Ha bon, je ne suis pas daboïste mais à ce stade du jeu, Dabo, c'est pas encore une piste, ce serait plutôt déjà une obsession.
L'axe RBC, peu satisfaisant dans sa précision, confirme cette piste. A ce stade le mal à déjà gangrené les cerveaux.
Ha bon encore ? Comment est-il possible de confirmer une piste avant d'avoir trouver Dabo ?
On n'oublie pas le monument commémoratif vandalisé du col d'Ibaneta, il pouvait symboliser le croisement : RBC ; Cherbourg - Bourges - Golfe-Juan.
Ha bon toujours ? je ne vois pas le symbole d'un croisement dans ce monument alors le symbole d'un truc que l'on a pas encore découvert en 470, c'est encore plus fort!!!

Tu ne serais pas entrain d'inventer un piste autoroutière que même pas un Daboïste n'a encore empunté au stade de la 470.
De plus je rappelle que ce n'est pas l'autoroute qu'il faut remettre en question ou qui pose problème puisqu'il convient de l' emprunter forcément si l'on veut au moment oportun la quitter....
Non, ce qui pose problème c'est le repérage de la signalisation de sa sortie.
Donc qui ne prend pas l'autoroute des le début du jeu... Ne trouverara jamais sa sortie !
Qui veut prendre des chemins de traverse des le début s'est déjà perdu.

Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
L'Ouverture.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
ockham a écrit :Tu ne serais pas entrain d'inventer un piste autoroutière que même pas un Daboïste n'a encore empunté au stade de la 470.
De plus je rappelle que ce n'est pas l'autoroute qu'il faut remettre en question ou qui pose problème puisqu'il convient de l' emprunter forcément si l'on veut au moment oportun la quitter....
Non, ce qui pose problème c'est le repérage de la signalisation de sa sortie.
Donc qui ne prend pas l'autoroute des le début du jeu... Ne trouverara jamais sa sortie !
Qui veut prendre des chemins de traverse des le début s'est déjà perdu.

Ockham


Si par ''emprunter l'autoroute'' tu fais référence à l'orthogonal qu'il nous faut emprunter (ce qui me semble plutôt logique puisque la sortie serrait plutôt la spirale) tu as plutôt intérêt là aussi à avoir la bonne ortho ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Si par ''emprunter l'autoroute'' tu fais référence à l'orthogonale etc..

Non c'est pas ça, on en est pas là ...Remplace par "Prendre l'autoroute" si tu prefere.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Effectivement, il y a un tronc commun, la question est : jusqu'où faut-il le suivre avant de le quitter ? Pour moi cela se passe en 470. Il n'est donc pas encore question de spirale et d'orthogonale.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je trouve curieux tout de même que l'auteur ait utilisé cette notion d'autoroute qui n'est pas vraiment adaptée à la recherche du ''bon chemin'' !
Si je dis ça, c’est que par principe, une grande majorité voit le piéton comme étant le bon personnage de l'histoire, sauf que… le monsieur va à pied et on peut très bien lui attribuer les chemins de campagne ou voir celui de Compostelle, mais certainement pas la voie d’autoroute ! Alors pourquoi donc l'auteur intègre-t-il une voie rapide ou seule un moyen de locomotion permettrait une telle manœuvre ? :bougie:

Bref pour moi les voies d'autoroute débutent fin 470 début 580 ou cette notion de vitesse via les notes monte crescendo et apparemment non, il n'y aurait pas qu'une seule voie d'autoroute, car si tel avait était le cas, la 580 ne nous aurait pas permis un tel quadrillage sur la carte de France, le concept aurait eu certainement une autre forme.
Ici, chacune des notes pourrait correspondre à une voie d'autoroute ou juste l'une d'elles (voir l'embranchement de 2 notes) pourrait contenir la bonne sortis...c'est juste une supposition, mais j'aime bien l'idée :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Couscous a écrit :Je trouve curieux tout de même que l'auteur ait utilisé cette notion d'autoroute qui n'est pas vraiment adaptée à la recherche du ''bon chemin'' !


Salut, Couscous !

C'est une image, l'autoroute n'a rien à voir avec le jeu.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Salut Egide !

Pas certains, il y en a quelques-uns qui ont découvert l'A6 et l'A7 et pas à la TV ! :franchouillard:
De plus, si comme tu dis c'est une image, il faudrait au moins qu’elle soit quelque peu cohérente avec la mise en scène du jeu ! Il ne faut pas oublier que toutes les questions relatives au madits en ce qui concerne le début du parcours pointent pratiquement toujours sur le même personnage : le piéton ! Moi je trouve qu'un unijambiste à fond la caisse ne fait pas l’affaire sur l’autoroute en tant qu'image, c’est juste une petite remarque :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
L'autoroute, c'est le contraire d'un petit chemin sinueux.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
QUESTION No 14 DU 1999-11-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION D'AUTOROUTE
DIRIEZ VOUS QUE LE PROPRE D'UNE AUTOROU- -TE EST D'ETRE RECTILIGNE ? (PAR OPPOSIT ION AU CHEMIN DE TRAVERSE) J'AIMERAI NE PLUS AVOIR A DEFONCE DE MUR CELA FAIT MAL A LA TETE ! AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
CETTE HISTOIRE D'AUTOROUTE ETAIT JUSTE UN EXEMPLE, MANU. DONC NE PERDEZ PAS DE TEMPS A EXTRAPOLER SUR SA RECTITUDE. JE N'AI JAMAIS CACHE QU'IL Y AVAIT DES FAUS SES PISTES, ET J'AI TOUJOURS DIT QU'ELLE S ETAIENT TENTANTES, VOIRES TENTATRICES. JE SAIS QUE, DE MON COTE, IL EST FACILE DE DIRE "FAUT QUE" ET "Y A QU'A", MAIS LE SEUL CONSEIL QUE JE PUISSE DONNER EST BIEN CELUI-LA : SI, MALGRE DES SOLUT IONS QUI VOUS SEMBLENT PARFAITEMENT LOGI QUES ET AU-DELA DE LA COINCIDENCE, VOUS RESTEZ BLOQUE, IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE FAIRE MARCHE ARRIERE, PARFOIS. AMITIES -- MAX

On est tous bloqué quelque part donc... On est tous sur l'autoroute...
Mais l'autoroute des uns n'est pas celles des autres.
Y'en à même qui sont sur des autoroutes qu'ils on construit eux mêmes parceque celles de l'auteur sne les satisfaisaient pas.

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Hello la compagnie.

Il me semble clair que l'image de l'autoroute et de sa bretelle ont pour simple but d'indiquer aux chercheurs qu'ils peuvent suivre pendant un certain temps la voie que semble indiquer les décryptages et leurs déductions associées les plus évidentes, mais qu'il faut à un moment donné identifier une fausse piste et chercher davantage.

C'est déjà une sacrée indication en soi! A mon avis, MV n'aurait jamais défloré le jeu au point d'évoquer aussi clairement un point de solution tel qu'une autoroute. Il ne l'a jamais fait, hormis pour la 530.

Pour moi, il est clair que ce "moment" intervient en 500. Les premières énigmes (jusqu'en 470) ont permis d'élaborer un cheminement qui semble tenir la route. L'ouverture est Bourges. On regarde à travers au départ de Roncevaux, résultat de charade relativement inattaquable, pour poser l'hypothèse raisonnable de l'Aube comme Lumière.

Je sais que beaucoup réfutent cette solution mais c'est une suite de raisonnements classique, qui tient à ce stade la route.

En 580, premier gros coup de chaud. Les dix villes éclatent la progression linéaire sur carte. Stupeur, d'autant plus que leur décryptage prête difficilement le flanc à la critique... On pousse malgré tout la porte de la 600 qui, sur base d'un décryptage alpha-numérique très solide, confirme le malaise. Il n'est pas du tout évident de poser le doigt sur un NNP indiscutable.

Et puis là, 500 oblige, un petit miracle s'opère. Carignan surgit d'un décodage morse et nous repositionne "comme si de rien n'était" sur l'axe que nous avions tracé en 470. On sent bien que quelque chose nous échappe (le Bon chemin? Le coeur? Le Navire ?) mais ce retour potentiel d'un cheminement linéaire nous rend espoir. Et subitement, calculs à l'appui, Dabo de dessine comme la solution ultra-évidente de la 500. Tout y est : le nombre de mesures (ah chic, le pied fonctionne!), l'orthogonale, la notion certes vague de spirale, la silhouette de la chapelle rappelant cette du morse sur son promontoire... On peut même faire le lien avec un possible navire noir perché. C'est merveilleux.

C'est à ce moment précis, pour moi, qu'il faut quitter l'autoroute : à Carignan. L'autoroute, soit l'axe bien droit qui nous a fait traverser la France en diagonale, nous mène avec bien trop d'insistance vers Dabo. Il faut prendre la sortie, comprendre le choix le moins évident, et bifurquer vers Lille. Vous connaissez sans doute la suite de mes déductions, mais là n'est pas la question :-)

Amitiés.
A
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Tenter une exégèse, au pire caricaturale ou au mieux partiale de la compréhension de la fausse piste des autres pour mettre en avant sa propre fausse piste... (puisque le bloquage est bien au bout de ta piste) est un exercice vain et inutile.
Je préfère tenter de chercher à quel moment du jeu il y a peut-être une bifurcation à prendre:

QUESTION No 31 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONNE FAUSSE PISTE
BJR MAX,VOUS COMPAREZ LES FAUSSES PISTES A DES AUTOROUTES ET LES BONNES A DES CHE MINS.MAIS NE FAUT-IL PAS PASSER PAR LES FAUSSES POUR ATTEINDRE LES BONNES?UN PEU COMME SI IL FALLAIT DE TOUTE FACON PREN DRE LES AUTOROUTES POUR ARRIVER AUX CHEM INS DE TRAVERSE. ROBERTO
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ROBERTO. IL N'Y A PAS DE LIEN DIREC T ENTRE LES FAUSSES PISTES ET LES BON- NES. ELLES SONT TOTALEMENT INDEPENDANTES . MAIS LES PREMIERES ENIGMES (JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS) PEUVENT, A PARTIR D'UNE REPONSE JUSTE, VOUS ENVOYER SUR LA MAUVAISE VOIE... AMITIES -- MAX

Tu penses que c'est au moment de l'énigme 500 mais je pense que c'est plus tôt dans le jeu. En 500 on a largement depassé les premières enigmes.
Je penche également pour une bifurcation au terme de l'énigme 470.
Derrière l'expression employée par MV: "Envoyer sur la mauvaise voie", c'est son expression opposée "bon chemin" qui faite écho dans mon esprit.
Les réponses justes des premières énigmes qui peuvent envoyer sur la mauvaise voie sont les réponses classiques de début de l'autoroute à emprunter. Je ne parle pas des autres réponses qui font elles déjà emprunter des le début des chemins de traverses.
Non, je pense qu'il faut se recaler sur l'autoroute classique sur laquelle nous prenons départ fin 470 et s'interroger sur ce que nous faisons de ses résultats. C'est l'utilisation de ces résultats justes qu'il faut réinterroger pour peut être apercevoir la bretelle.
MV dit qu'il ne faut pas confondre solution de l'enigme avec les utilisations qu'Il faut en faire. C'est à mon avis là, la clé, on dispose des bonnes réponses mais on les utilise de façon erronée. on dispose nos premières pieces et puis bientôt, plus rien ne s'emboite... Si ce n'est au pied de biche.

Cordialement,
Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 17 août 2023 à 12:27, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Edit
Modifié en dernier par ockham le 17 août 2023 à 09:12, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Edit.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
SERGIO a écrit :L'autoroute, c'est le contraire d'un petit chemin sinueux.

C'est exact ! Malheureusement, le passage par le chemin sinueux semble être une étape que l'on doit franchir pour trouver l'oiseau '' Ad Augusta per angusta'' !
Comme le fait remarquer Ockam, nous avons tous une autoroute, ce qui déjà est un problème en soi puisqu'il faut être en mesure de valider la bonne. Si en plus chaque autoroute débouche sur un chemin sinueux, je te laisse imaginer le panorama... :ouf:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Je vais dans le même sens qu'ockham. C'est en 470 qu'il faut se poser des questions. A ce stade on se retrouve confronté à deux injonctions auxquelles il nous faut répondre.

"CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE CŒUR."

"Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière".

Si la réponse est Roncevaux - Bourges - Aube. La flèche est directionnelle, l'Aube est la lumière, mais est-on bien sûr que le coeur s'apparente à Bourges ?

L'erreur est peut-être de faire fusionner les deux injonctions. Si on admet que voir la lumière par l'ouverture de mon tout, n'est qu'une façon de confirmer ce dernier, et rien de plus ; le sens du titre prend un tout autre relief.
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Je suis aussi en ligne avec Ockam : pour moi, la bretelle de sortie de l'autoroute est en 470.

La 470 est une charade, comme la 530. Mais contrairement à la 530, MV n'a jamais dit de rester simple en 470...
Du coup, s'arrêter à "A Roncevaux" me semble trop simple :)

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Pour moi Bourges l'ouverture est bien le coeur, ce n'est pas une question de remise en cause de nos résultats, c'est toujours une question d'utilisation de nos résultats.
OK sur le constat.
C'est pour moi également une erreur de penser que le titre n'est que la répétition de l'injonction terminale de l'énigme. Cela n'apporte rien à une injonction suffisement claire.
Le titre doit se comprendre autrement.
"Le bon chemin" mène à Roncevaux, il ne commence pas à Roncevaux.
De mon point de vue "le bon chemin" ne se confond pas avec la visée depuis Roncevaux au moyen de l'ouverture, ce n'est pas un bis repetita de quelque chose déjà réalisé, c'est une nouvelle information obtenue grâce à une autre utilisation des résultats dont on dispose fin 470.

Cordialement,.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
ockham a écrit :"Le bon chemin" mène à Roncevaux, il ne commence pas à Roncevaux.
De mon point de vue "le bon chemin" ne se confond pas avec la visée depuis Roncevaux au moyen de l'ouverture, ce n'est pas un bis repetita de quelque chose déjà réalisé, c'est une nouvelle information obtenue grâce à une autre utilisation des résultats dont on dispose fin 470.


Le titre, suivant Max, s'utilise juste avant la dernière phrase ou après. Le bon chemin ne peut être que celui que la dernière phrase demande. Mais dans un cas, nous disposons de l'information avant même cette dernière phrase pour trouver la lumière, et elle est une simple confirmation lorsque le titre est étudié après avoir résolu l'énigme.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
SERGIO a écrit :
ockham a écrit :"Le bon chemin" mène à Roncevaux, il ne commence pas à Roncevaux.
De mon point de vue "le bon chemin" ne se confond pas avec la visée depuis Roncevaux au moyen de l'ouverture, ce n'est pas un bis repetita de quelque chose déjà réalisé, c'est une nouvelle information obtenue grâce à une autre utilisation des résultats dont on dispose fin 470.


Le titre, suivant Max, s'utilise juste avant la dernière phrase ou après. Le bon chemin ne peut être que celui que la dernière phrase demande.


Non, il y a une autre possibilité : que le titre décrive le chemin qu'on vient de réaliser entre le "lieu pour démarrer le jeu" et le "Tout" qu'on vient d'obtenir. La phrase, avec sa négation "ce n'est" peut être comprise comme un critère permettant de faire un tri des différents chemins qui pourraient relier ces deux lieux. Et bien sûr, il peut aussi s'agir de comprendre, une fois qu'on a trouvé le chemin et qu'on pense que c'est le bon, en quoi "la flèche vise le cœur", car cette information pourraient être utile pour la suite. En particulier pour la dernière phrase où il semble aussi qu'une visée soit impliquée.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré