La solution de la 530 a été trouvé par 95% des chercheurs....

Discussions au fil de l'eau sur la 530
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Il semble évident que Max évoque là uniquement le tout de la 530. Quand au 5 % qui n'ont pas trouvé, il y a de quoi se poser des questions. Le post d'axurit ayant trait aux arcanes du jeu m'a donné à réfléchir. Je partage son point de vue, et mes tentatives pour le faire comprendre à ceux qui n'en sont pas persuadés, se sont heurtées à des dénégations systématiques et à beaucoup d'incompréhension.

Je salut au passage Sénégal avec qui nous avons longuement échangé au sujet de cette 530. Vu les places prépondérantes que tienne Eu et Agde dans mes propositions, je n'ai pas le moindre doute quand à leur importance dans la chasse. Je sais c'est dur à avaler, dès la 530 on monte en gamme. D'ailleurs à propos de gamme il me semble me souvenir qu'avec : A, B, C, D, E, F, G, Agde est un des seuls noms de ville que l'on peu composer. C'est un peu fort de CAFE, encore que je ne connaisse pas de ville française nommée CAFE. Le but de se post c'est d'essayer de démontrer la validité de ce décryptage : Eu - Bourges - Agde.

Ce qui va suivre n'est que mon avis et je n'oblige personne à le partager. Delphinus est sans doute le chercheur qui a su le mieux décortiquer cette 530 et en tirer tout son jus. Dans le document qui suit, il y a des choses déjà connues et exposées, et d'autres beaucoup moins divulguées. Si après la lecture de cette essai de synthèse vous doutez encore qu'il faille retenir en bonne place EU et AGDE, relisez attentivement ce qu'a écrit axurit, car cet exemple est une bonne illustration des méthodes maxiennes.

EU - AGDE.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
J'ignorais tous ces éléments sur l'axe EU-BOURGES-AGDE, belle présentation.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Il semble évident que Max évoque là uniquement le tout de la 530. Quand au 5 % qui n'ont pas trouvé, il y a de quoi se poser des questions.


J'ai pas la même impression:
QUESTION No 27 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SAGE
1-SANS COMPRENDRE SAGE JE PEUX RESOUDRE LA CHARADE MAIS PUIS JE RESOUDRE L'ENIGM E 530 2- Y A T'IL UN AUTRE LIEU A TROUVER QUI N'EST PAS LE LIEU DE DEPART ( EN 530 )
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUES- TION, PAR PRINCIPE. [b]2 - NON[/b]. AMITIES -- MAX


Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ockham a écrit :
Il semble évident que Max évoque là uniquement le tout de la 530. Quand au 5 % qui n'ont pas trouvé, il y a de quoi se poser des questions.


J'ai pas la même impression:
QUESTION No 27 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SAGE
1-SANS COMPRENDRE SAGE JE PEUX RESOUDRE LA CHARADE MAIS PUIS JE RESOUDRE L'ENIGM E 530 2- Y A T'IL UN AUTRE LIEU A TROUVER QUI N'EST PAS LE LIEU DE DEPART ( EN 530 )
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUES- TION, PAR PRINCIPE. [b]2 - NON[/b]. AMITIES -- MAX


Ockham.


Salut, Ockham !

Pas la même impression non plus :

QUESTION No 49 DU 1995-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TO HAVE OR NOT TO HAVE
LORSQUE VOUS DITES QU'UN CERTAIN (OU GRAND) NOMBRE DE CHERCHEURS ONT RESOLU LA B OU LA 530, ENTENDEZ-VOUS PAR LA QU'ILS EN SAVENT SUFFISAMMENT SUR CES ENIGMES POUR NE PAS ETRE GENES ULTE- RIEUREMENT PAR D'EVENTUELLES LACUNES?
--------------------------------------------------------------------------------
JE VEUX DIRE PAR LA QU'ILS ONT L'INTE- GRALITE DE LA "B" ET DE LA "530", C-A-DL LA SOLUTION EXACTE DE CHACUNE D'ELLES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1998-03-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE encore et encore ...
Comme solution de la 530 = un lieu pour dBemarer le jeu = l'ouverture, pensez- vous que les 95% des chercheur ayant trouvBe l'ouverture aient trouvBe aussi la notion d'ouverture ? AmitiBes VTT
--------------------------------------------------------------------------------
VTT, 95% DES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT ICI ET ME DONNENT LEUR SOLUTION POUR LA 530, ONT TOUT JUSTE !... JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE D'AUTRE, ET JE NE PEUX PAS NON PLUS ARGUMENTER ENTRE "OUVERTURE " ET "NOTION D'OUVERTURE", ETC. AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1998-09-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
BONJOUR MAX 1)95% DES CHERCHEURS ONT DECRYPTE LA 530 2)95% DES CHERCHEURS PENSENT QUE L'OUVER TURE EST LE "SIMPLE LIEU POUR DEMARRER L E JEU" 3)LE "SIMPLE LIEU" ET L'OUVERTURE SONT U N SEUL ET MEME ENDROIT CES 3 PROP. SONT-ELLES OK? CHOUETTOPHILE
--------------------------------------------------------------------------------
CA BAIGNE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 1999-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 CONFIRMATION SUITE
LE 22/9/99, Q/R 24 TITRE 530 CONFIRMATIO N, VOUS N'AVEZ PAS EXACTEMENT REPONDU A MA QUESTION. ALORS: ENTIEREMENT OU LIEU DE LA 530 SEULEMENT? MERCI, AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE TROUVE PAS CE MESSAGE A LA DATE ET A LA POSITION QUE VOUS INDIQUEZ. (IL N'Y A PAS DE BLOC DE QUESTIONS A LA DATE DU 22 SEPTEMBRE). J'EN AI TROUVE UNE DANS LE BLOC SUIVANT, EN 24EME POSITION, ET JE CROIS QUE C'EST DE CELUI-LA QUE VOUS PARLEZ. EN REPONSE : QUAND JE DIS "A ETE TROUVE", C'EST QUE L'ENIGME ESTINTEGRALEMENT DECRYPTEE. C'EST LA SEULE REPONSE QUE JE PUISSE VOUS FAIRE COMPTE TENU DE LA FORMULATION DE VOTRE QUES- TION ("ENTIEREMENT" OU "LIEU"), CAR ELLE CONTIENT UNE HYPOTHESE, QUE, PAR PRINCI- PE, JE NE CONFIRME PAS, NI DIRECTEMENT NI INDIRECTEMENT. AMITIES -- MAX

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
tanacl a écrit :J'ignorais tous ces éléments sur l'axe EU-BOURGES-AGDE, belle présentation.


Salut tanacl,

ce n'est parce que je tiens quelque chose pour acquis, que je ne cherche plus à le valider. D'où des retours en arrière, et des recherches rétrospectives pour confirmer un peu plus certains éléments cruciaux du jeu. Eu et Agde sont des lieux très importants. Ils font partie des pièces maîtresse de la structure générale. Il y en a d'autres. Je ne partage pas tous les raisonnements de Delphinus, mais je dois reconnaître que cette première énigme il a su en tirer tout le jus utile.

J'ai mis du temps à comprendre que Gavarnie et Conques étaient aussi des points importants du jeu. Rien que le fait que Gavarnie - Agde - Eu forme un angle droit oblige à s'y intéresser ; et quand on commence à chercher parfois on trouve. la 780 fait la jonction avec la 470, mais la 470 reste dans la continuité de ce qui a été trouvé en 530.

Amicalement.
Modifié en dernier par menba73 le 13 déc. 2023 à 09:13, modifié 2 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Egide,

on ne va pas recommencer un débat sur qui a résolu ou pas la 530, ce n'est pas le sujet. Si j'évoque ces fameux 95 %, c'est pour démontrer que Max ne parle que du tout de la charade : Bourges.

Au vu de ce que renferme en indications la 530, du matériel exploitable qu'on y trouve, par ailleurs souvent dédaigné par les chercheurs. le chiffre de 95 % ne peut s'appliquer qu'à la solution primaire de cette 530. Après Max peut biaiser tant qu'il le veut dans ces réponses. Encore une fois, avec ses réponses soi-disant au premier degré, il nous trompe.

La 530 ne se réduit pas au tout de la charade : Bourges. Par conséquence 95% ne peut s'appliquer à la totalité du matériel viable exploitable dans cette énigme.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est s'il existe des madits évoquant un deuxième niveau de lecture en 530

Amicalement.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
ockham a écrit :
Il semble évident que Max évoque là uniquement le tout de la 530. Quand au 5 % qui n'ont pas trouvé, il y a de quoi se poser des questions.


J'ai pas la même impression:
QUESTION No 27 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SAGE
1-SANS COMPRENDRE SAGE JE PEUX RESOUDRE LA CHARADE MAIS PUIS JE RESOUDRE L'ENIGM E 530 2- Y A T'IL UN AUTRE LIEU A TROUVER QUI N'EST PAS LE LIEU DE DEPART ( EN 530 )
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUES- TION, PAR PRINCIPE. [b]2 - NON[/b]. AMITIES -- MAX


Ockham.


Bonjour Ockam,

L'ambivalence est dans la question, ce non que dénie-t-il exactement ? C'est difficile à préciser.

Max, il me semble n'a jamais voulu reconnaître que les énigmes étaient à plusieurs niveaux. On le subodorait, mais on n'imaginait pas forcément que dès la 530 on rentrait déjà dans une certaine forme de complexité. Cela tient aussi au fait que Max a laissé entendre que la 530 était simplissime, alors qu'elle ne l'ai que dans sa réponse primaire.

Bourges = ouverture = milieu = centre = cœur


La 530 prête beaucoup à l'interprétation, et l'imagination des chercheurs est fertile. Sur ce forum des chercheurs respectables ont publié leur analyse de cette 530. Cette analyse était loin de se réduire au tout de la charade, et se prolonge sur de nombreuses pages, envisageant quantité de scénarios. C'est trop, mais cela ne veut pas dire que dans l'ensemble des pistes évoquées, il n'y a rien à retenir.

C'est quand on comprend l'utilité de ce qu'on a trouvé que la sélection se fait naturellement.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
menba73 a écrit :Salut Egide,

on ne va pas recommencer un débat sur qui a résolu ou pas la 530, ce n'est pas le sujet. Si j'évoque ces fameux 95 %, c'est pour démontrer que Max ne parle que du tout de la charade : Bourges.


Salut menba73,

c'est justement ce point que je conteste. Max dit bien que la B et la 530 ont été résolue dans leur intégralité, et je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait eu à prétendre cela si c'était faux. Il y a également une IS qui nous invite à rester "simple dans la 530 car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu". Cette indication a été publiée en 95, sans doute parce que certains joueurs remettaient en question la solution communément admise au début, jugée décevante car trop simple, justement.

Au vu de ce que renferme en indications la 530, du matériel exploitable qu'on y trouve, par ailleurs souvent dédaigné par les chercheurs. le chiffre de 95 % ne peut s'appliquer qu'à la solution primaire de cette 530. Après Max peut biaiser tant qu'il le veut dans ces réponses. Encore une fois, avec ses réponses soi-disant au premier degré, il nous trompe.


Oui, enfin, ça, c'est juste ton point de vue, et comme rien ne prouve que tu es plus avancé qu'un autre dans le jeu, tu pourrais avoir l'honnêteté de le reconnaître, et ne pas le présenter comme la seule possibilité. Il en existe au moins une autre, c'est que la solution se résume effectivement à un laconique "BOURGES", et que le reste ne soit que littérature. Cela expliquerait la constance des réponses de l'auteur aux questions portant sur le sujet, des réponses claires et précises à des questions tout aussi claires et précises.

La 530 ne se réduit pas au tout de la charade : Bourges. Par conséquence 95% ne peut s'appliquer à la totalité du matériel viable exploitable dans cette énigme.


C'est toi qui le dit, pas l'auteur du jeu.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est s'il existe des madits évoquant un deuxième niveau de lecture en 530

Max Valentin a toujours refusé de dire s'il existait un second niveau de lecture des énigmes, mais il a révélé que si c'était le cas, il faudrait d'abord résoudre toutes les énigmes au "premier niveau", avant de revenir à la première pour attaquer le second tour (à la 530, donc, puisque la B est exclue du jeu dès l'ordre trouvé). Le tout, dans l'ordre donné par la B, bien sûr.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
L'ambivalence est dans la question, ce non que dénie-t-il exactement ? C'est difficile à préciser.
Quelle ambivalence ?
Outre le le lieu de départ: Bourges, il n'y en pas d'autre à trouver en 530.
C'est pas compliqué.

Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Hello.

Je pense qu'il faut garder en tête que quand Max indique qu'une énigme est intégralement résolue, il fait abstraction d'un éventuel deuxième niveau qui interviendrait plus tard.

Si nous avons intégralement résolu la 530, c'est que nous en avons compris tout ce qui est nécessaire pour aborder l'énigme suivante.

Amitiés.
A
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonsoir à tous les deux.

Je ne cherche pas à convaincre, à tous prix, je tente juste d'exposer des vérités qui ne sont pas celles de tous le monde, dans la mesure ou elles ne suivent pas la grande autoroute qui mène à Dabo. Je m'appuies sur mes recherches, une logique, un travail de synthèse.... Je vous remercie de me répondre, mais n'opposez pas systématiquement comme argumentation les mêmes madits éculés. Les madits je les connais aussi bien que vous. J'en tiens compte, car ils sont parfois très utiles, de là à en faire un bréviaire ou un nouveau petit livre rouge...

J'aimerai que vous m'expliquiez pourquoi je suis dans l'erreur, quand je donne de l'importance à des décryptages de second niveau. Si comme argumentation vous ne posséder que la vérité selon Max, je comprends mieux que vous soyez empêtré dans vos propres contradictions, depuis des lustres. Donnez un peu moins de crédit à la parole Maxienne, par ailleurs très souvent interprétée de travers, ou comme ça arrange, c'est selon. Vous mettez des barrières là où il n'y en a pas. Je comprendrait que des néophytes foncent tête baissée dans tous les pièges tendus par Max. C'est plus difficile à admettre dans votre cas. Vous avez largement eu le temps de tester vos vérités, et de vous rendre compte qu'elles ne valaient pas tripette. Il est peut-être temps de passer à autre chose, et de faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit. Ressasser à l'infini toujours les mêmes poncifs, cela à un côté vraiment déprimant, pourtant j'essaye de varier les angles.
Modifié en dernier par menba73 le 13 déc. 2023 à 23:08, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="Anatta"]Hello.

Je pense qu'il faut garder en tête que quand Max indique qu'une énigme est intégralement résolue, il fait abstraction d'un éventuel deuxième niveau qui interviendrait plus tard.

Si nous avons intégralement résolu la 530, c'est que nous en avons compris tout ce qui est nécessaire pour aborder l'énigme suivante.

Amitiés.


Salut Anatta,

jusqu'en 500 il y a énormément d'informations cryptées dans les énigmes. Une partie sert de suite, une autre partie trouve des applications ultérieurement. A partir de la 500 ces informations ont tendance à se raréfier. la 420 semble du coup un peu creuse en comparaison ; bien sûr il faut identifier le zénith et trouver le point de chute de la FA... en 560 idem, il s'agit d'arriver jusqu'à la Nef. En 650 nouveau changement, il est l'heure de sortir les outils de travail, patiemment collecté pendant la première moitié de la chasse.

En toute amitié.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
ockham a écrit :L'ambivalence est dans la question, ce non que dénie-t-il exactement ? C'est difficile à préciser.
Quelle ambivalence ?
Outre le le lieu de départ: Bourges, il n'y en pas d'autre à trouver en 530.
C'est pas compliqué.

Ockham.


C'est beau la frugalité, je t'ai connu autrement audacieux dans tes projections.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Je pense effectivement que Max ne parle que de la CHARADE. Le Tout d'une certaine manière c'est B+O+U+R+G+E+S.
Il reprend d'ailleurs la même logique dans la 470 ou il nous donne à trouver de façon tout aussi ' simple' A+ + R+O+N+C+E+V+A+U+X
Hors nous avons tous beaucoup d'interrogations sur ce decryptage de la 470 ...pourquoi ne pas en avoir tout autant sur B+O+U+R+G+E+S ??
Max ne ment pas. Il détourne juste notre attention, il nous donne à lire ce que nous avons envie de voir.
Il nous présente une charade et nous demande la résoudre...Ok une fois ceci fait nous avons la bonne solution... a la charade..mais l’énigme n'est pas pour autant résolue.
Le petit jeu de la charade permet justement cette manipulation, ce biais cognitif.. C'est l'exercice idéal pour envoyer tout le monde dans le mur en pouvant ensuite justifier de ses réponses ..rassurantes :-) et enthousiasmantes..
Totalement acquise en terme de 'decryptage'..par contre la solution n'est pas à ce niveau. Décrypter n'est pas résoudre..AMHA
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
axurit a écrit :Je pense effectivement que Max ne parle que de la CHARADE. Le Tout d'une certaine manière c'est B+O+U+R+G+E+S.
Il reprend d'ailleurs la même logique dans la 470 ou il nous donne à trouver de façon tout aussi ' simple' A+ + R+O+N+C+E+V+A+U+X
Hors nous avons tous beaucoup d'interrogations sur ce decryptage de la 470 ...pourquoi ne pas en avoir tout autant sur B+O+U+R+G+E+S ??
Max ne ment pas. Il détourne juste notre attention, il nous donne à lire ce que nous avons envie de voir.
Il nous présente une charade et nous demande la résoudre...Ok une fois ceci fait nous avons la bonne solution... a la charade..mais l’énigme n'est pas pour autant résolue.
Le petit jeu de la charade permet justement cette manipulation, ce biais cognitif.. C'est l'exercice idéal pour envoyer tout le monde dans le mur en pouvant ensuite justifier de ses réponses ..rassurantes :-) et enthousiasmantes..
Totalement acquise en terme de 'decryptage'..par contre la solution n'est pas à ce niveau. Décrypter n'est pas résoudre..AMHA


Salut Axurit,

c'est exactement cela. Il y a deux trois ans j'ai une nouvelle fois fait table rase de mes déductions qui ne me satisfaisaient pas, pour différentes raisons... Je n'épilogue pas. Mon premier questionnement a été ; quelles sont les assises fiables et stables sur lesquelles ont peu s'appuyer pour tenter de d'échafauder une solution pertinente ? Le matériel existe, et ce n'est pas le plus difficile à trouver. Deuxième point important, tenter d'éliminer toutes les soit disant trouvailles qui parasitent le jeu et la réflexion. Il n'en manquent pas. J'en cite quelques' unes : le barycente, Niepce, Agen, le pied planétaire, Dabo... Quand un élément ne trouve pas sa place dans le jeu il s'élimine automatiquement. Il est normal que les chasseurs pistent tout ce qui peut paraître avoir de l'intérêt; mais pourquoi focaliser sur des découvertes à priori inutiles, et en laisser d'autres de côté pour d'obscur raisons. je pense à : Eu, Agde, Autun, Aignan,
Lapalisse, Conques, La Pallice, Ars -en-Ré...

Dans la réalité il n'y a pas de choix à faire, que certains éléments soient indispensables, et que d'autres soient obsolètes est déterminés au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, et cela se fait naturellement, sans forçage. C'est pour cela qu'il faut résoudre les énigmes dans l'ordre. La Nef ne s'invente pas, elle se découvre.

Il s'agit donc de partir de bases solides pour avancer dans le jeu. Mais très vite on s'aperçoit que les solutions primaires sont insuffisantes. Quelles sont les bonnes briques qui nous manquent pour continuer à bâtir un édifice qui ne s'écroule pas à la première pichenette ? Ces briques elles existent, à nous d'en faire bonne usage. Ces briques ont les trouvent aussi bien en 530 que dans d'autre énigmes.

Amicalement.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
axurit a écrit :Je pense effectivement que Max ne parle que de la CHARADE. Le Tout d'une certaine manière c'est B+O+U+R+G+E+S. ...

Soyons rigoureux; la charade donne b, où, r, g, ?, s.
Aux limites de l'ETERNITE pose problème avec plusieurs interprétations possibles, é ou E ou ET ou TE à mettre à la place du point d'interrogation.
L'ensemble de l'énigme , visuel + la dernière phrase qui sert à trouver mon tout (Pour trouver mon tout ...) doit permettre d'arriver à Bourges ( Cher) en éliminant toutes les autres possibilités.
Bourges dans le Cher est juste et a été trouvé par 95% des chasseurs et l'énigme est résolue même si l'on n'a pas compris une étape intermédiaire; par quelle association d'idées la dernière phrase nous permet d'éliminer toutes les solutions autres que Bourges (Cher), (Pour confirmer une ville , on peut faire trouver un objet ou un monument ou un personnage qui y sont attachés).
Le piège , c'est que sans cette association d'idées, on ne comprendra pas la 780 et surtout le croisement restera mystérieux ce qui aura des répercutions pour la 470.
AMHA

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
QUESTION No 27 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SAGE
1-SANS COMPRENDRE SAGE JE PEUX RESOUDRE LA CHARADE MAIS PUIS JE RESOUDRE L'ENIGM E 530 [color=#0000FF]2- Y A T'IL UN AUTRE LIEU A TROUVER QUI N'EST PAS LE LIEU DE DEPART ( EN 530 )

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUES- TION, PAR PRINCIPE. 2 - NON. AMITIES -- MAX[/color]
C'est dans quel passage <dans sa réponse ou le questionneur fait allusion à la charade?
Non, Il est question du lieu point de départ seulement et de la possibilité dans l'énigme 530 de trouver un lieu autre que celui là.
Mais je comprends que faire l'autruche pour certain c'est plus commode. :cafe:

Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Il est assez fréquent de voir la remise en question de la B, de la 530 et de la 780 qui ont été considérées comme largement trouvées par Max.
C'est assez symptomatique du comportement que nous avons tous lorsque nos solutions ne conduisent à rien de concluant.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Attention! Achtung!

Dans la 530, comme dans la 470 Max peut dire qu'il n'y a qu'un seul lieu à trouver, en ne tenant compte que du lieu final sans parler de possibles lieux intermédiaires.

QUESTION No 29 DU 2001-10-18
----------
TITRE: AI JE BIEN COMPRIS
----------
VOUS VENEZ DE REPONDRE : LA 470 DONNE UN SEUL LIEU. C'ESR A DIRE QUE JE N'AI PAS TROUVER D'AUTRES LIEUX DONC ? MERCI MIREILLE
----------
JE PARLE BIEN ENTENDU DU LIEU FINAL, MIREILLE... AMITIES -- MAX

Donc un seul lieu final , Bourges dans le Cher sans tenir compte de possibles lieux intermédiaires permettant de trouver Bourges.
Amitié
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Fourty a écrit
Dans la 530, comme dans la 470 Max peut dire qu'il n'y a qu'un seul lieu à trouver, en ne tenant compte que du lieu final sans parler de possibles lieux intermédiaires.

Dans l'exemple de la 470
Il n'y a qu'un lieu à trouver dans la 470 c'est à dire qu'il n'y a pas d'autres lieux cryptés qu''il faudrait découvrir dans cette énigme.
Par contre ce que l'on doit faire de ce lieu résultat final de l'énigme avec celui découvert en 530, c'est notre affaire. Et que cette utilisation permet de découvrir un autre lieu est parfaitement envisageable et envisagé.

qUESTION No 8 DU 1997-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RICHARD 470
D APRES TES DERNIERES REPONSES, IL SEMBL ERAIT QUE LE TOUT DE 470 SOIT LE LIEU A TROUVER DANS CETTE ENIGME... C EST BIEN CA? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
LE TOUT EST UN LIEU. CE N'EST PAS UN SCOOP. ET IL N'Y A QU'UN LIEU A TROUVER DANS CETTE ENIGME. MAIS NE ME DEMANDEZ PAS S'IL N'Y A QU'UN LIEU A UTILISER, UN LIEU A REPERER AU TERME DE L'ENIGME, OU S'IL Y A D'AUTRES LIEUX INTERMEDIAI- RES RENCONTRES AVANT OU APRES CELUI-CI. A CHAQUE FOIS QUE JE REPONDS "IL N' Y A QU'UN LIEU", ON ME POSE INVARIABLEMENT CES MEMES QUESTIONS AUXQUELLES JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX

Il ne faut pas confondre solution d'une énigme et ce qu'il faut en faire et nous permet de découvrir un autre lieu qui ne se découvre pas dans l'énigme même mais grâce à elle.

Cordialement
Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 14 déc. 2023 à 20:11, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré