RELIQUAT ET 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
RELIQUAT ET 530 Messagepar ockham » 15 janv. 2024 à 14:46
L'invitation à regarder « au milieu » pour trouver « BOURGES » nous permet de mon point de vue de toucher le tout premier reliquat de la chasse.
En regardant au milieu on trouve la solution Bourges. On est Sage si on a trouvé Bourges, on est rester dans la simplicité si l’on a trouvé Bourges , la vérité est affaire se Sagesse. Tout est affaire de juste milieu et la divination c’est l’extrème.
UN RELIQUAT EST UNE "CHOSE" (*) QUI SUBSISTE APRES DECRYPTAGE. DONC, D'UNE FACON OU D'UNE AUTRE, VOUS AVEZ DEJA CROISE CETTE CHOSE PENDANT VOTRE DECRYP- TAGE, MAIS ELLE N'ENTRAIT PAS DIRECTE- MENT DANS LA COMPOSITION DE LA SOLUTION. (*) "CHOSE", PARCE QUE JE NE PEUX DON- NER LA NATURE DES RELIQUATS... AMITIES

Tout commence au milieu de la France et se terminera au milieu de Zone ou au milieu de quelques choses dans la zone.
L’ouverture ( OUVERTURE 530) initie le jeu et l’ouverture ( LA TERRE S’OUVRE) le clôture.
Le premier reste ( reliquat) est Simple et Sage, c’est « au milieu ».

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar Anatta » 15 janv. 2024 à 17:27
Salut Ockham.
Merci pour ce partage.
L'objection que je ferai à cette interprétation, c'est le fait que les reliquats sont issus de nos propres décryptages. Ils ne peuvent, selon moi, être des éléments bruts des textes des énigmes.
Sinon, l'idée est jolie, je trouve.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar Couscous » 15 janv. 2024 à 17:29
Il y a bien une forme d'extraction dans ta manœuvre, mais si le mot ''au milieu'' est un reliquat il ne peut néanmoins être ainsi brut de fonderie puisque tu oublies ce qui cloture après assemblage: le décryptage !
Or je ne pense pas du tout que le décryptage de la phrase consiste à assembler des mots déjà tout faits, ça semble un peu périlleux comme démarche, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar Couscous » 15 janv. 2024 à 17:38
Anatta a écrit :Salut Ockham.
Merci pour ce partage.
L'objection que je ferai à cette interprétation, c'est le fait que les reliquats sont issus de nos propres décryptages. Ils ne peuvent, selon moi, être des éléments bruts des textes des énigmes.
Sinon, l'idée est jolie, je trouve.
Amitiés.


Salut Anatta, j'ai repris justement la pulpât des madits sur la question et ce n'est pas si clair que ça !
Disons que l'auteur souligne surtout qu'un reliquat n'est pas en clair dans le texte, il ne s’agit pas de prendre un mot en clair et l'assembler pour former la phrase...par contre ça ne veut absolument pas dire que l'on ne peut pas à partir d'un mot isolé du texte extraire des lettres et construire le reliquat via le décryptage ! Reliquat en clair dans le texte et lettres extraites pour former le reliquat ce n'est pas la même chose et dans le cas que j'évoque, Max n'a pas voulu répondre, ce qui laisse une porte ouverte :edente:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar ockham » 15 janv. 2024 à 17:56
Anatta a écrit
L'objection que je ferai à cette interprétation, c'est le fait que les reliquats sont issus de nos propres décryptages. Ils ne peuvent, selon moi, être des éléments bruts des textes des énigmes.

Et bien justement, je n'ai pas l'impression que "milieu" est un élément brut du texte des énigmes ou alors il faut que je chausse "mes lunettes".
C'est bien un décryptage qui m'amène à confirmer la solution de l'énigme.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar Anatta » 15 janv. 2024 à 21:46
Ah sorry, je t'avais mal lu, j'ai cru que tu prenais comme reliquats Simple et Sage.
Objection rejetée, votre Honneur !
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar El Rigoles » 16 janv. 2024 à 08:21
ockham a écrit :C'est bien un décryptage qui m'amène à confirmer la solution de l'énigme.


Je ne vois aucun décryptage dans ton exposé.

Tu donnes la solution de la charade, qui me semble plus relever de la devinette que du décodage, et ensuite tu interprètes.

Tel que tu le présentes, c'est plus de l'interprétation qu'un décryptage, à mon avis.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar ockham » 16 janv. 2024 à 08:59
@ El Rigoles
Si tu parle de crypto pur et dur non rien de tout ça en 530.
La résolution de la 530 comme celle de la notion de milieu qui s'y rattache n'est pas de cet acabit.
Je l'ai suffisamment développé pour ne pas a voir encore à y revenir.
Cordialement
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar El Rigoles » 16 janv. 2024 à 09:38
Ce que je veux dire, c'est que "décryptage", sous le clavier de MV, fait certainement référence à un crypto, comme tu dis. Même si ce terme peut prendre le sens de "compréhension" dans certains contextes, je ne pense pas que ça s'applique dans le cadre d'une chasse au trésor organisé.

De là, pas de crypto, pas de reliquat.
Asinus asinum fricat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar chevechercher » 16 janv. 2024 à 11:10
El Rigoles a écrit :Ce que je veux dire, c'est que "décryptage", sous le clavier de MV, fait certainement référence à un crypto, comme tu dis. Même si ce terme peut prendre le sens de "compréhension" dans certains contextes, je ne pense pas que ça s'applique dans le cadre d'une chasse au trésor organisé.

De là, pas de crypto, pas de reliquat.


Pas d'accord : les reliquats sont des choses qui subsistent après nos décryptages. Obtenir Bourges est un décryptage, même s'il est très simple. La notion de milieu, associée à Bourges, est peut-être une interprétation, mais celle-ci découle du décryptage de Bourges, et subsiste après le décryptage et même après la résolution de la 530 (pour moi, la solution est Bourges, pas la notion de milieu). Donc la notion de milieu associée à l'Ouverture pourrait être un reliquat (mais pas chez moi, car elle sert dans mes solutions d'autres énigmes).
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar chevechercher » 16 janv. 2024 à 11:54
D'ailleurs, au sujet du mot "décryptage", je pense qu'il est bon de rappeler ce madit :

QUESTION No 28 DU 1997-04-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHER MAX 3 (suite)
JE DISAIS DONC,LES FAMEUX RELIQUATS SONT DES ELEMENTS QUI SE SONT REVELES INUTIL ES POUR LA PREMIERE PARTIE DU JEU,MAIS Q UI N'ONT PAS (OU PAS TOUS)SUBI JUSQU'ALO RS DE DECRYPTAGE;POUR RESUMER:LES RELIQU ATS SONT LES "RESTES"DE CERTAINES ENIGME S,MAIS CES "RETES",A L'OREE DE LA 12,N'O NT PAS ENCORE ETE DECRYPTES(PAS JTOUS)AM
--------------------------------------------------------------------------------
JE CROIS QUE VOUS INTERPRETEZ MAL MA REPONSE (OU ALORS, JE ME SUIS MAL EXPRI- ME) : PAR "DECRYPTAGE", J'ENTENDS LE PROCESSUS GLOBAL QUI PERMET DE TROUVER LA SOLUTION D'UNE ENIGME. IL NE S'AGIT PPAS DE DECRYPTER LES RELIQUATS STRICTO SENSU AVANT LA 12EME. LES RELIQUATS SONT SIMPLEMENT DES "CHOSES" QUI SUBSISTENTAPRS QUE VOUS AYEZ DECRYPTE UNE ENIGME ; DES ELEMENTS QUI N'ONT PAS DIRECTEMENT ETE UTILISES POUR LA SOLUTION DE CETTE ENIGME. JE VOUS DONNE A NOUVEAU L'EXEM- PLE QUE J'AI DEJA PROPOSE ICI (MAIS CE N 'EST QU'UN EXEMPLE !). SUPPOSEZ QUE VOUS PARTIEZ DE PARIS POUR ALLER A MARSEILLEEN PRENANT L'AUTOROUTE. CA, C'EST LA SOLUTION. LE PARCOURS DE CETTE AUTOROUTE VOUS FAIT PASSER PAR LYON : CA, C'EST LE RELIQUAT... ATTENTION, CECI N'EST QU'UN SIMPLE EXEMPLE, QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LES TECHNIQUES A EMPLOYER RE- ELLEMENT. AMITIES -- MAX
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar Couscous » 16 janv. 2024 à 12:05
Si les vrais reliquats subissaient réellement ce genre de manipulation, je dis : adieu Berthe !
En même temps, pour constituer des phrases toutes faites c'est ce que font la plupart des chouetteurs depuis toutes ses années. Utiliser ce procédé au petit bonheur la chance sans aucune méthodologie c'est la meilleure façon de trouver des SS qui n'ont aucun lien les unes des autres :egyptien:

Ce qui subsiste après décryptage sont forcément des éléments palpables et non pas des vues de l'esprit...se sont forcément des éléments trouvés dans notre parcours ou carrément des surplus que l'on n’a pas utilisés. Je vous rappelle que l'auteur à comparer les reliquats a des planches de coffrage !
Les planches de coffrage ce n'est pas un ramassis d'air ! :ancien:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar cocorico » 16 janv. 2024 à 13:52
Plutôt de ton avis, que le milieu reste une idée à retenir, pourquoi pas, mais jamais ce reliquat ne fera consensus.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar Anatta » 16 janv. 2024 à 13:55
Salut.
En ce qui me concerne, je collecte effectivement un reliquat dans la 530: le deuxième E du mot éternité car:
- le mot est en lettres capitales, attirant l'attention
- le pluriel aurait pu être facilement évité
- la notion de cache, associée à un entorse à la rime -age, achève de mettre cette phrase en exergue et convoqué l'idée de quelque chose de "caché", à découvrir.

Considérez-vous que c'est un élément qui subsiste de mes décryptages ?
Cela pourrait le faire, à votre avis ?

Amitiés.
PS: un autre intérêt de la lettre E, c'est qu'arrivé en fin de 520, s'il faut le décrypter, l'évidence de la 580 s'impose d'emblée.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar ockham » 16 janv. 2024 à 14:38
@Couscous
Ce qui subsiste après décryptage sont forcément des éléments palpables et non pas des vues de l'esprit...se sont forcément des éléments trouvés dans notre parcours ou carrément des surplus que l'on n’a pas utilisés. Je vous rappelle que l'auteur à comparer les reliquats a des planches de coffrage !
Les planches de coffrage ce n'est pas un ramassis d'air ! :ancien:


Les reliquats "de fait" sont des éléments qu'on a utilisé pour arriver à la solution. Des" éléments en surplus que l'on a pas utilisés", ça, c'est une vue de l'esprit et c'est contraire à ce qu'en dit MV.
Conférer l'exemple dans le madit rappelé par Chevechercher.
SUPPOSEZ QUE VOUS PARTIEZ DE PARIS POUR ALLER A MARSEILLEEN PRENANT L'AUTOROUTE. CA, C'EST LA SOLUTION. LE PARCOURS DE CETTE AUTOROUTE VOUS FAIT PASSER PAR LYON : CA, C'EST LE RELIQUAT..
Et bien dans mon cas pour trouver l'ouverture Bourges, je m’intéresse à la notion de "milieu géographique" suggéré en 530 qui nous confirme que l'on a bien regarder dans la bonne direction "au milieu" pour trouver Bourges ( Position suggérée par le visuel mais aussi au travers la "compréhension" des notions plus détournées de Sagesse, Vérité ( Simplicité dans le cas de l'IS) qui orientent toutes vers ce principe de juste milieu).
Cette notion de milieu pour moi géographique compte tenu de la solution géographique 530 évolue et trouve à s'exprimer au travers du symbolisme du "cœur" en 470. "Cœur" qui invite à a s’intéresser cette fois à ce que l'on peut trouver au "cœur" d'éléments de solutions ou de solution tout court. Je différencie le "milieu géographique" élément qui me confirme "Bourges" de la notion de "cœur" que je réutilise ensuite ( a tord ou a raison je rapproche le sens métaphorique du"cœur" de celle du CDC de "nombril".

La métaphore du "coffrage" renvoi à l'image d'un élément qui va soutenir la solution. La notion du "milieu" répond tout à fait à ce principe dans le cadre de la résolution Bourges. Le milieu ( si comme je le penses est un reliquat) est un élément précis de localisation dans le cadre de la localisation du spot. C'est donc loin d'être du vent!
je ne m'attends pas à trouver des reliquats "palpables" ( terme inapproprié) mais seulement des reliquats "solides" utilisable et parlant dans le cadre d'une surpersolution.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar ockham » 16 janv. 2024 à 14:42
@ cocorico
Plutôt de ton avis, que le milieu reste une idée à retenir, pourquoi pas, mais jamais ce reliquat ne fera consensus.

C'est pas l'objectif....Qu'est ce qui fait consensus? Je me contente modestement d'essayer de rester pertinent dans mon argumentation.
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar chevechercher » 16 janv. 2024 à 15:27
Ockham : moi aussi j'utilise la notion de milieu avec le cœur de la 470. Mais n'as-tu pas l'impression que cette utilisation interdit de parler de reliquat ? C'est sûr que les madits sur la possibilité d'utiliser les reliquats d'une énigme dans d'autres énigmes sont très vagues et peu nombreux, donc j'ai sûrement tort de les interpréter de façon trop restrictive, mais je me demandais si tu les interprétais autrement que moi ou si tu n'en tenais pas compte parce qu'ils sont trop imprécis ?
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar cocorico » 16 janv. 2024 à 15:41
Il me semble que milieu te sert à plusieurs reprises, il n'est donc pas à considérer comme élément qui subsiste après décryptage.

QUESTION No 47 DU 1996-08-19
----------
TITRE: RELIQUATS(SUITE)
----------
UNE FOIS LES RELIQUATS DECRYPTES, COMMENT ETRE SUR A 100% QUE LA SOLUTION OBTENUE SE VERIFIE SUR LE TERRAIN ? IL FAUT BIEN S'Y RENDRE POUR VOIR SI ELLE SE REALISE SUR LE CITE ? LE COTE ALEATOIRE DE CETTE SS ME LAISSE PERPLEXE... ROBERTO.
----------
IL Y A UNE CHANCE SUR 150 MILLIARDS QUE LES RELIQUATS S'APPLIQUENT A UNE AUTRE ZONE QUE LA BONNE ! VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE VOUS DEPLACER AVANT D'ALLER CREUSER. IL N'Y A RIEN D'ALÉATOIRE LA-DEDANS... LISEZ MES EXEMPLES "ARCHE DE LA DEFENSE >>>---> OBELISQUE DE LA CONCORDE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 26 DU 1997-07-06
----------
TITRE: RELIQUATS EXPLICITES
----------
DONC ON EST BIEN D'ACCORD, MAX : LES REL IQUATS APARAISSENT BIEN EXPLICITEMENT DA NS LE DECRYPTAGE. PAR EXEMPLE SI JE DECR YPTE 'CERISE','FRAISE' ET 'FRAMBOISE', A LLECHANTE PERSEPECTIVE, ET QUE JE NE ME SERVE PAS DU TOUT DU FAIT QU'IL S'AGISSE DE FRUITS ROUES, J'AURAIS TORT DE CROIR E QUE 'ROUGE' (A SUIVRE) GANDALF
----------
JE LIS LA SUITE...
QUESTION No 27 DU 1997-07-06
----------
TITRE: RELIQUATS SUITE
----------
EST UN RELIQUAT, CAR ALORS IL SERAIT IMPLICITE, N'EST-CE PAS ? GANDALF, QUI VA U NE FOIS DE PLUS REMMETTRE SES RELIQUATS AU PANIER
----------
AH NON, GANDALF, CE N'EST PAS CE QUE J'AI DIT (OU COMPRIS D'APRES VOS MESSAGES PRECEDENTS). D'ABORD, JE N'AI JAMAIS DIT NI LAISSE ENTENDRE QUE LES RELIQUATS ETAIENT DES MOTS. ENSUITE, LE FAIT QU'IL PUISSE S'AGIR D'ELEMENTS DECOULANTS DE VOS DECRYPTAGES NE LEUR DONNE CERTAINEMENT PAS LA QUALITE "D'EXPLICITE" A L'EXCLUSION DE TOUTE AUTRE CONSIDERATION. SI VOUS VOUS DITES : "POUR ALLER DE PARIS A MARSEILLE JE PASSE PAR LYON", LYON EST AUSSI EXPLICITE ET IMPLICITE QUE PARIS ET MARSEILLE. LE FAIT D'APPELER LYON "UNE VILLE" (VOTRE EXEMPLE DE FRUITS ROUGES) NE LUI ENLEVE PAS SA QUALITE "D'EXPLICITE". JE NE VOUDRAIS PAS QU'IL Y AIT UN MALENTENDU ENTRE NOUS A CE SUJET. LES RELIQUATS SONT DES CHOSES NETTES ET REELLES, ET NON DES IDEES OU DES CONCEPTS FUMEUX SI VOUS PREFEREZ. MAIS RIEN NE S'OPPOSE A CE QU'ILS RELEVENT AUSSI DE LA DEDUCTION. (CE QUI NE CONFIRME PAS LE FAIT QUE CE SOIT LE CAS !) AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar ockham » 16 janv. 2024 à 17:22
@Cocorico
je n'ai pas compris ce que tu voulais démontrer avec les madits que tu as cité.
J'ai précisé que je faisais la différence entre "milieu" et "cœur".
"Cœur" élément brut de décoffrage lu dans une énigme ne constitue pas pour moi non plus un reliquat d'autant que je l'utilise dans mes décryptages post 470.
J’évoque " milieu" qui est un "décryptage" en 530 et pourrait collé en tant que reliquat localisant géographique dans la supersolution donc avec le même sens que je lui donne en 530 de "milieu géographique".
"Le milieu" n'est pas pour moi un concept, sa signification est précise et unique.
Ce n'est pas ce sens là que donne pas à "Cœur" auquel je donne par contre un sens plus "conceptuel" tout comme pour le mot " ouverture".
Exemple: La flèche vise le "cœur" fait pour moi echo à la Vérité "en" vérité . Une invitation à regarder "dans "au cœur des mots ou des expressions ou des solutions.
En au sens de"Dans" la vérité Bourges j'en trouve une autre "rouge". Le bon chemin vise le "cœur" est pour moi confirmant de cette première lecture en 530. Au cœur de Bourges je vois le "cœur rouge". Le symbole est pas complétement ahurissant d'autant que ma lumière est rouge comme déjà développé.
Bon c'était juste pour illustrer que je ne confonds pas les deux expressions "milieu" et "cœur" dont je fais un reliquat pour l'un et pas pour l'autre.

@Chevechercher
J'espère que tu trouveras dans le développement ci-dessus une réponse ou en tout cas une explication à défaut d'une justification à ton légitime questionnement concernant mon utilisation de " milieu" au sens que je lui confère.

cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: RELIQUAT ET 530 Messagepar Couscous » 16 janv. 2024 à 18:08
@Ockham

Tu as raison, j'ai mal fini ma phrase puisque les planches de coffrage sont utilisées pour faire la construction, mais au final elle ne subsiste plus puisqu'elles sont ôtées en fin de construction !
Ce que je veux dire, c’est que les reliquats sont des éléments que l'on rencontre forcément dans le texte, nous les touchons du doigt alors que dans ton exemple ce n'est pas la même chose. Au final tu conserves deux éléments aux mêmes endroits puisque Bourges est au milieu et que le milieu fait partie de la solution finale...
Pourquoi garder ''milieur'' au lieu de "coeur'' qui lui par exemple est plus en lien avec l'IS ou voir le mot ''centre'' ? Comment être sure que c'est bien ''milieu'' le reliquat, c'est quoi qui valide se choix ?

Les seuls qui semblent être des reliquats en 530 et qui ne servent pas directement dans la solution de l'énigme c'est bien ''l'alpha romain'' et la rime ainsi que les accents manquants, je les trouve gênantes, car ni les accents, ni le A, ni la rime sont utiles dans la solution et encore... je ne suis même pas sure qu'ils font office de reliquat, car je n'ai rien qui me le valide !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]