Où est placé l'oeil du coq ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Et voilà : Sénégal ne donne rien.

Il se contente de parader : j'ai ceci, j'ai cela, c'est conforme aux madits, et je suis content de moi.

CQFD

DL

J'ai donné mon principe de résolution 530.
Je confirme que dans ma solution, la ville correspond à l'oeil du coq sur la carte de France.( ce qui n'est pas le cas de tout le monde).
Je confirme que je trouve le lieu pour démarrer le jeu grâce aux 2 dernières lignes de l'énigme et au visuel.
Aprés, il n'y a QUE la solution... que je ne donnerai pas, t'en déplaise.
Cette solution qui me va parfaitement, n'est peut-être pas la solution 530. Donc, je ne veux rajouter à la confusion.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Où est placé l'oeil du coq ? Messagepar Piment » 15 janv. 2012 à 19:41
:cafe: ,

La solution de la 530 correspond à l'Ouverture, l'ouverture est un lieu, ce lieu est le résultat de la charade 530, cette charade donne BOURGES, Bourges(dans le Cher) est une ville située au milieu du pays(France) si on regarde sur une vraie carte(de France évidemment)...

Le lieu correspondant à l'Ouverture figure en clair sur la première carte du jeu, c'est le cas de Bourges(dans le Cher).

L'oeil du coq dans le visuel 530 est situé au milieu de la mini carte qui est représentée derrière le volatile.
Ce qui tend à confirmer la solution(Bourges) de la charade(7 items) et évite au chercheur d'aller chercher une hypothèse ne se situant pas à ce niveau sur une véritable carte de France.
Ce qui donne un sens aux deux dernières phrases en fin de charade.

Prendre en compte un voire des éléments qui ne seraient pas franchement visible sur une carte de France pour en tirer une conclusion différente de Bourges(dans le Cher) serait en quelque sorte une manière de faire qui s'apparenterait à celle d'un Devin.

En étant sage on retient/prend l'image(visuel 530) et elle sera suffisante pour comprendre/utiliser le résultat de la charade(Bourges).

Bourges était la solution qu'une majorité de chercheurs avait à l'époque où Max avait confirmé qu'un nombre important de chercheurs avait trouvé la solution.

La 530 est l'énigme la plus simple de toute les énigmes du livre, et en restant simple il ne manquera rien au chercheur pour passer à l'énigme suivante(780).

Il n'y a pas 36 Ouvertures dans le livre, il n'y en a qu'une.
Et il faut rester simple en 530, car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu.

L'ouverture sera toujours la même durant tout le jeu, ni sa situation géographique, ni son orthographe ne changeront...

A mon avis, ne pas dire/écrire que sa solution est bien celle qui était/est courament admise par beaucoup de chercheurs, c'est certainement s'orienter vers une piste qui ne correspondra pas aux données que l'on peut raisonnablement tirées des Q/R, IS et synthèse Fig Mag relatives à l'OUVERTURE=énigme n°1=530

Piment :clavier: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Bomber
Effraie
Messages : 187
Enregistré le : 22.08.2010
Re: Où est placé l'oeil du coq ? Messagepar Bomber » 16 janv. 2012 à 10:19
Je cite"piment" et sa logique poussée jusqu'à l'absurde ex :

"Et il faut rester simple en 530, car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu."

Justement Bourges n'est que le lieu pour démarrer le jeu, MV le dit lui même, donc en 470 le terme "ouverture", n'est plus approprié et ne concerne pas la VILLE de Bourges qui reste le lieu pour démarrer le jeu: "ce n'est QU'UN lieu pour DEMARRER le JEU"

De plus, plus loin, on te demande de chercher une ouverture alors que dans ta démonstration tu l'a déjà trouvé. L'ouverture qui révèle la lumière céleste n'est pas la VILLE de Bourges qui reste comme l'a précisé MV QUE le lieu d'où démarre le jeu. Dans cette énigme ce n'est plus "l'ouverture" mais "l'ouverture qui révèle la lumière céleste" c'est différent. Je ne vois pas comment Bourges peut révéler la lumière céleste.

Vos solutions dès la 530 sont fausses, vous ne trouvez rien c'est normal.

Le jour ou vous aurez compris ce principe de fonctionnement vous aurez enfin fait preuve de la sagacité qu'il vous manque depuis 19 ans et le jeu sera enfin débloqué, peut être sortirez vous enfin de votre enfermement mental.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Où est placé l'oeil du coq ? Messagepar Piment » 16 janv. 2012 à 11:12
Neptune :dieu: armé de son magnifique trident, sait très bien il faut se placer(lors de son parcours en 560) pour repérer :hein: la Bombe :rouleau: ...

Max Valentin a écrit :Q/R n° 39 du 18/10/2001

TITRE : ganelon

LORSQUE JE PASSE DEVANT UNE OUVERTURE JE PEUX ETRE INCITE A INTERROMPRE MON PARC OURS PARCE QUE JE DECOUVRE AVEC SURPRISE ?
SOUS CET ANGLE UNE FEMME NUE DANS SA DOUCHE.
JE PEUX AUSSI L INTERROMPRE DELI BEREMENT PARCE QUE, CONNAISSANT L EMPLAC EMENT DE LA DOUCHE DE MA VOISINE,JE SAIS QUE JE VAIS LA VOIR EN M4ARRETANT LA

OUI. MAIS QUELLE EST LA QUESTION (ET QUE LLE EST L'ADRESSE DE VOTRE VOISINE :rouleau: ?) AMITIES -- MAX


Piment :minederien: ...

P.s :roule: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Où est placé l'oeil du coq ? Messagepar Don Luis » 16 janv. 2012 à 11:18
Et ta sagacité à toi, à quel enfermement t'a-t-elle mené ?

Ma sagacité à moi m'a fait conclure qu'il fallait utiliser DEUX Bourges pour construire une ouverture qui, tout en étant unique, est double. L'IS "Reste simple" prend alors un autre sens.

Et il ne faut pas oublier que BOURGES se décrypte dans la 580. Ce toponyme est donc bel et bien crypté DEUX FOIS dans la chasse. C'est une chose sur laquelle on ne s'interroge guère... C'est d'aillers aussi le cas de Cherbourg.

DL

PS. C'est un peu dommage d'avoir verrouillé le fil "Patinage artistique" juste après que NAPO a utilisé le mot "arnaque" qui est un peu excessif. Que le Tube ait été un flop, c'est sûr, mais une arnaque, rien ne permet de le dire.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je reprends les arguments de Piment : c'est logique mais il manque l'astuce, cela est la même chose que pour une devinette où on répond en fonction de ce que nous appelons une "logique" et finalement pour trouver il faut faire preuve d'astuce.


Piment a écrit ::cafe: ,

La solution de la 530 correspond à l'Ouverture, l'ouverture est un lieu, ce lieu est le résultat de la charade 530, cette charade donne BOURGES, Bourges(dans le Cher) est une ville située au milieu du pays(France) si on regarde sur une vraie carte(de France évidemment)...

Faux : la charade donne BOURGES, l'ouverture correspond à un concept, donc BOURGES doit donner un concept, ce concept est que l'astuce consiste à décomposer BOURGES par un auto-codage, BOURGES devient AGDE : dès lors on comprend le concept d'ouverture et là on a SAM qui est le point milieu de la France et qui alors correspond à l'oeil du coq


Le lieu correspondant à l'Ouverture figure en clair sur la première carte du jeu, c'est le cas de Bourges(dans le Cher).

AGDE figure en clair sur la première carte du jeu

L'oeil du coq dans le visuel 530 est situé au milieu de la mini carte qui est représentée derrière le volatile.
Ce qui tend à confirmer la solution(Bourges) de la charade(7 items) et évite au chercheur d'aller chercher une hypothèse ne se situant pas à ce niveau sur une véritable carte de France.
Ce qui donne un sens aux deux dernières phrases en fin de charade.

cqfd : seul SAM est situé au centre de la france et l'oeil du coq est une perle noire, AGDE est surnommée la perle noire de la Méditerranée

Prendre en compte un voire des éléments qui ne seraient pas franchement visible sur une carte de France pour en tirer une conclusion différente de Bourges(dans le Cher) serait en quelque sorte une manière de faire qui s'apparenterait à celle d'un Devin.

En étant sage on retient/prend l'image(visuel 530) et elle sera suffisante pour comprendre/utiliser le résultat de la charade(Bourges).

encore un manque d'astuce : il suffit d'être sage est l'anagramme de RESTE AGDE


Bourges était la solution qu'une majorité de chercheurs avait à l'époque où Max avait confirmé qu'un nombre important de chercheurs avait trouvé la solution.

encore faux
QUESTION No 26 du 23/05/1996
------------------------------------
TITRE : OUVERTURE
------------------------------------
ETANT DONNE QUE, DE VOTRE PROPRE AVEU, LES CHERCHEURS VOUS LIVRENT RAREMENT LEURS SOLUTIONS, SUR QUOI VOUS FONDEZ- VOUS AU JUSTE POUR AFFIRMER QU'UNE MAJORITE A LA 530 ? MOI, JE NE LIS QUE DES MESSAGES DE CHERCHEURS QUI NE SAVENT PAS QUOI PENSER AU SUJET DE L'OUVERTURE.
------------------------------------
VOUS OUBLIEZ QUE LA BAL "LES AUTEURS" ETAIT OUVERTE JUSQU'AU MOIS DE FEVRIER, ET QUE JE SUIS AUSSI CAPABLE DE LIRE ENTRE LES LIGNES QUAND IL LE FAUT ! AMITIES -- MAX



La 530 est l'énigme la plus simple de toute les énigmes du livre, et en restant simple il ne manquera rien au chercheur pour passer à l'énigme suivante(780).

encore faux : AGDE est extrêmement simple à trouver et toujours ton argument faux de "simple" qui est une IS et qui dit "RESTE SIMPLE" en parallèle de la vraie solution qui est RESTE AGDE, encore un manque d'astuce

Il n'y a pas 36 Ouvertures dans le livre, il n'y en a qu'une.
Et il faut rester simple en 530, car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu.

AGDE est la seule ouverture

L'ouverture sera toujours la même durant tout le jeu, ni sa situation géographique, ni son orthographe ne changeront...

c'est le cas de AGDE

A mon avis, ne pas dire/écrire que sa solution est bien celle qui était/est courament admise par beaucoup de chercheurs, c'est certainement s'orienter vers une piste qui ne correspondra pas aux données que l'on peut raisonnablement tirées des Q/R, IS et synthèse Fig Mag relatives à l'OUVERTURE=énigme n°1=530


on voit donc que l'autocodage de BOURGES en AGDE permet de répondre conforme à tous les madits, et j'ai le même argument que Don Luis concernant le décryptage de BOURGES en 580, ceci bien évidemment aurait dû mettre la puce à l'oreille, il est absurde de retrouver la même ville en 580 qu'en 530.

de plus quand on a la solution de CARUSBURC on voit très bien que là aussi ne n'est pas uniquement CHERBOURG que l'on a... il y a encore une astuce.

conclusion une madit-rigidité qui n'exploite jamais l'astuce.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Où est placé l'oeil du coq ? Messagepar Piment » 16 janv. 2012 à 11:49
Pour Delphinus,

Désolé d'être aussi "brutal", mais tu racontes n'importe quoi!

Premièrement l'idée du concept(et sa prise en compte) n'interviendra(se comprendra véritablement) qu'en 470, pas avant!
Et le concept de l'Ouverture ne remettra pas/jamais en cause la solution BOURGES en tant que lieu trouvé en 530 et qui "défini" l'Ouverture!

Pour justifier ma réponse en début de message, peux-tu expliquer sans une capillitraction incroyable comment de Agde et en te dirigeant vers le Sud(qui est bien la direction générale à suivre/prendre en 780) tu peux raisonnablement arriver A RONCEVAUX en 470 !?

Mis à part te retrouver en contradiction complète :titanic: avec toute une floppée(et le mot est faible) de Q/R tu n'y arriveras pas!


Piment :prophete: ...

P.s ...je préfère, et de loin, rester simple :gna: que de forcer tout et n'importe quoi sans tenir compte des informations données par :professeur: Max Valentin...
Modifié en dernier par Piment le 16 janv. 2012 à 11:53, modifié 1 fois.
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Où est placé l'oeil du coq ? Messagepar Don Luis » 16 janv. 2012 à 12:00
Piment a écrit ::oops: ,

Désolé pour le doublon...


La vérité sort de la bouche des innocents !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
QUESTION No 38 du 30/09/1997
------------------------------------
TITRE : OUVERTURE POUR UN DEBUTANT
------------------------------------
SALUT MAX JE COOMENCE SEULEMENT DEPUIS 3 HEURES. DANS L ENIGME B LA SOLUTION EST ELLE MATHEMATIQUE ENTRE LES ENIGMES DON NES AVEC DES ECARTS PRECIS OU TOUT AUTRE CHOSE. EST CE VRAIMENT TRES COMPLIQUE O U SEULEMENT LOGIQUE . C EST PASSIONNANT MAIS DUR DUR .MERCI MAX
------------------------------------
JE NE PEUX VRAIMENT PAS VOUS AIDER. MAIS JE VOUS CONSEILLE DE LIRE LE FORUM : JE CROIS BIEN QUE LA REPONSE A VOTRE QUESTI ON S'Y TROUVAIT IL Y A QUELQUES JOURS... LA CHASSE EST DIFFICILE MAIS SANS DOUTE MOINS QUE CE QU'IMAGINENT BEAUCOUP DE CHERCHEURS (ET SANS DOUTE PLUS QUE CE QU 'IMAGINENT D'AUTRES !) AMITIES -- MAX

la chasse est plus difficile que ce qu'imaginent d'autres chercheurs :
BOURGES est simpliste alors que AGDE est simple


une fois que l'on a AGDE en 530, une direction SUD conduit à la mer et oblige le piéton à changer de direction, nous avons bien un CDD qui est explicite, ce changement de direction est brutal car le piéton oblique vers l'OUEST en direction de GAVARNIE.

en 470 nous savons que le lieu de la 530 (AGDE) est un élément de mon TOUT de la 470

si mon TOUT de la 470 est CIRQUE DEGA VARNIE nous avons bien l'ouverture AGDE en anagramme dans le TOUT

on voit très bien que BOURGES ne fonctionne pas avec le TOUT de la 470, il n'en est pas un élément.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Où est placé l'oeil du coq ? Messagepar Piment » 16 janv. 2012 à 12:28
:zinzin: ,

Si Agde était la solution 530,
la 780 aurait indiqué une direction générale orientant vers l'Ouest, et non le Sud, réfléchi un peu!!!

La boussole indique/montre au lecteur le Sud!
Cette direction générale avait été trouvée/déduite par une majorité de chercheurs et Max l'a confirmé!

Piment :prophete: ...

P.s ...Avec Agde en 530, le cocher et la rosse de la 780, sont là pour nous "indiquer" un inventeur :reflexion: qui aurait imaginé un véhicule amphibie :titanic: , non ?
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Où est placé l'oeil du coq ? Messagepar Caseuré » 16 janv. 2012 à 12:44
Perso je vais pas critiquer les hypothèses de solution, vous changeriez pas d'avis pour autant de toute manière je crois. :edente:

Juste ce point de vue qui me dérange :

et j'ai le même argument que Don Luis concernant le décryptage de BOURGES en 580, ceci bien évidemment aurait dû mettre la puce à l'oreille, il est absurde de retrouver la même ville en 580 qu'en 530.


Même argument mais finalité différente (si j'ai bien compris?).

TITRE: REDONDANCE
N'Y A-T-IL PAS REDONDANCE D'INFORMATION ENTRE PLUSIEURS ENIGMES? IL ME SEMBLE Y RETROUVER LES MEMES SITES OU VILLES (QUE LQUES UNES SEULEMENT BIEN SUR), MEME SI CHAQUE ENIGME APPORTE EN PLUS D'AUTRES I NFORMATIONS... MERCI, YVES

UNE ENIGME PEUT EN EFFET - ET ENTRE AUTRES - CORROBORER LA SOLUTION D'UNE ENIGME PRECEDENTE. MAIS POUR RESOUDRE UNE ENIGME, IL EST INUTILE DE CHERCHER DES ELEMENTS DANS UNE ENIGME ULTERIEURE (PRECISION NECESSAIRE, CAR CHAQUE FOIS QUE JE REPONDS A LA PREMIERE QUESTION, ON ME POSE LA SECONDE !) AMITIES -- MAX

Je sors un madit ( qu'on a pas besoin de discuter je pense ), mais rien qu'en y réfléchissant il n'y a rien d'absurde à croiser une même ville dans deux énigmes différentes.

[Edit piaf pour la mise en page]
Modifié en dernier par Caseuré le 16 janv. 2012 à 13:55, modifié 1 fois.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Caseuré a écrit :il n'y a rien d'absurde a croiser une même ville dans deux énigmes différentes.
Absolument d'accord. De toute façon il n'y a pas de questions d'absurde ou logique ou quoi que ce soit.
Si MV veut nous faire passer 1, 2, 3 ou 10 fois par Bourges ou par un quelconque autre point dans le jeu, que ça nous plaise ou non, qu'on trouve ça élégant ou non, il faudra pourtant bien y passer autant de fois que demandé.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ben, déjà, si il n'y a qu'une ouverture ..... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Où est placé l'oeil du coq ? Messagepar Piment » 16 janv. 2012 à 12:59
:cafe: ,
Don luis, trouve "bizarre" que Bourges soit cryptée deux fois dans le jeu et en tire, manifestement, des conclusions incroyables...

Il ne se pose plus de questions, par contre, lorsqu'il intègre des villes issues de ses décryptages de l'énigme B(à ignorer complètement, une fois l'ordre des énigmes obtenu!) dans les autres énigmes du livre :pigepas: ...

Question de niveau(x) :zinzin: , sans doute...


Piment :tchin: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il est difficile d'argumenter sans vous donner les solutions, en 580 on retrouve BOURGES justement parce qu'elle n'est pas la solution de la 530.

de même toujours en 580 on découvre CHERBOURG, mais ce CHERBOURG n'est pas tout à fait CARUSBURC, là encore il vous manque des éléments indispensables pour comprendre.

on peut dire que BOURGES et CHERBOURG font partie de la solution de la 580 mais ne sont pas solutions de la 530 ni de la 560 à part entière, ils ne sont qu'un tremplin.

si vous n'avez pas trouvé CARUSBURC c'est que vous n'avez pas trouvé les énigmes avant la 500.

et il n'y a pas de amha, c'est comme cela.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Piment a écrit :La boussole indique/montre au lecteur le Sud!
Cette direction générale avait été trouvée/déduite par une majorité de chercheurs et Max l'a confirmé!


Ca c'est sur la boussole telle qu'on la voit indique le Sud. C'est très clair sur le visuel.

A partir de là, je ne vois pas comment Max aurait pu dire le contraire. Il ne peut nier ce qui est dessiné. Bien sur que Max confirme que la boussole indique une direction générale, c'est comme ça qu'elle est dessinée.

De la même manière Max doit certainement confirmer que le pays représenté en fond de viseul de la 530 est bien la France, que l'épée est bien planté dans le rocher, etc ...

Maintenant, si la solution de la 780 est sud , pourquoi Max ne l'a pas cryptée? Pourquoi il a fait dessiner à Becker une boussole qui indique le sud, alors que c'est la solution ?
Si la solution de la 780 est sud, pourquoi est ce important d'avoir commencé à Bourges ?
Si la solution de la 780 est sud, à quoi sert le titre et le texte? si en plus on considère que la mesure est 33cm, la question prend encore plus de sens, car dans ce cas, le visuel se suffit à lui même.

Attention je ne dis pas la solution n'est pas SUD, je dis juste que si c'est le sud, pourquoi c'est le sud. Parce que c'est ce qu'indique la boussole? soyons sérieux! Max se serait donner un mal fou pour crypter tous les lieux, (il a confirmer à plusieurs reprises qu'aucun lieu n'apparaissait en clair dans les enigmes), il a même caché Cherbourg derrière Carusburc pour ne pas avoir à mettre Cherbourg en clair dans le texte. Et il aurait fait dessiner la solution d'une enigme, dont il dit que c'est celle dont il est plus fier.

Mais pourquoi pas, c'est possible le coup est jouable, il cache SUD dans le texte, il dessine la direction sud sur la boussole. Tout le monde fonce au Sud, l'autoroute quoi. Alors que si l'on décode Sud avec la bonne méthode on trouve la chose importante. Le piège est de prendre Sd à cause de la boussole alors qu'il faut prendre Sud par decryptage. Le coup est jouable mais osé, ce serait le même principe que mon hypothèse sur Dabo, Dabo serait bien la zone finale mais sans jamais passer par l'autoroute, c'est à dire que Dabo apparaitrai pour la première fois en 520.

Alors 780: SUD ou MIDI pourquoi pas, mais qu'elle est la methode de codage?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Où est placé l'oeil du coq ? Messagepar Don Luis » 16 janv. 2012 à 13:52
Piment a écrit ::cafe: ,
Don luis, trouve "bizarre" que Bourges soit cryptée deux fois dans le jeu et en tire, manifestement, des conclusions incroyables...

Il ne se pose plus de questions, par contre, lorsqu'il intègre des villes issues de ses décryptages de l'énigme B(à ignorer complètement, une fois l'ordre des énigmes obtenu!) dans les autres énigmes du livre


Premièrement, je ne trouve pas "bizarre" que BOURGES soit crypté deux fois. Je dis simplement que la chose est remarquable, et doit donc être remarquée.

En ce qui concerne ta lecture intégriste des madits relatifs à la B, je me demande si cela vaut la peine de te répondre. Je l'ai pourtant déjà fait en expliquant comment la 580 (et non la B) me (re)donnait Vaucouleurs et Le Blanc.

Pour ce qui est de la B, j'ai dit le fond de ma pensée : MV nous a fait le coup de la lettre volée, mais a eu peur ensuite que des chercheurs trouvent la zone par ce raccourci. Il a donc tout fait pour exhorter les chercheurs à ne surtout pas creuser la B.

CELA DIT, les gens qui, comme toi ont besoin d'obéir à un Maître, et à se guider aveuglément sur Ses Enseignements se soumettent puisque ils en ont besoin. Mais pas moi ! Bien sûr que la B suggère Vaucouleurs et Le Blanc, quoi que MV ait pu dire ! C'est d'une évidence criante. Tous les chercheurs sont à peu près d'accord sur le fait que l'idée fondamentale de la B est que c'est l'ensemble des énigmes (symbolisées par les longueurs d'onde) qui nous permettra de voir la lumière (symbolisée par le blanc, synthèse de toutes les couleurs).

Je cite le Michelin à Le Blanc :

"A la fin du 4e siècle, une noble femme nommée Maura [ :eek: ]... décide, suivie de ses 9 enfants, de se convertir au christianisme en se rendant auprès de St Martin [patron des piétons] à Tours. Agrippin, cruel chef païen, veut les punir pour cela et ordonne leur massacre. Maura et ses trois derniers fils (Génitour, Tridore, Principin)... sont finalement ... décapités...

Génitour, prenant sa tête dans ses mains, traverse la rivière et se rend à l'église dont le portier, Sébastien, est aveugle de naissance. "Qui frappe", interroge ce dernier. Le martyr passe son doigt ensanglanté à travers l'épaisseur de la porte et lui répond "Regarde, je suis Génitour". Sur le champ, Sébastien retrouve la vue et ouvre."

Une "ouverture" intéressante, mais bien sûr pas pour les intégristes des madits.

DL

PS. Merci quand on me fait des objections de tenir compte de ce que je considère qu'il y a deux niveaux, et qu'il est temps de dépasser un peu les solutions autoroutières du premier niveau.
Modifié en dernier par Don Luis le 16 janv. 2012 à 14:07, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Où est placé l'oeil du coq ? Messagepar Don Luis » 16 janv. 2012 à 14:06
NAPO109188 a écrit :Attention je ne dis pas la solution n'est pas SUD, je dis juste que si c'est le sud, pourquoi c'est le sud. Parce que c'est ce qu'indique la boussole? soyons sérieux! Max se serait donner un mal fou pour crypter tous les lieux, (il a confirmer à plusieurs reprises qu'aucun lieu n'apparaissait en clair dans les enigmes), il a même caché Cherbourg derrière Carusburc pour ne pas avoir à mettre Cherbourg en clair dans le texte. Et il aurait fait dessiner la solution d'une enigme, dont il dit que c'est celle dont il est plus fier.


C'est évident que "direction sud" est la "solution basique" évoquée par MV quand il dit (j'ai la flemme de rechercher le texte précis) qu'il appellerait jeu de sagacité un jeu dans lequel les FP seraient tellement basiques que n'importe quel chercheur un peu astucieux se garderait bien de tomber dans un mpiège aussi grossier.

Je me permets de rappeler ma solution (mettons qu'elle soit de deuxième niveau) :

Le point que j'ai déterminé comme étant l'ouverture se trouve être au centre (coeur) de l'axe AMIENS - ALBI.

Pourquoi Albi ? Parce qu'on y trouve La Boussole de La Pérouse.

Pourquoi Amiens ? Parce qu'on lit les lettres de cette ville sur le pourtour de la boussole (S M N et E pour les points cardinaux + le A entre les jambes du piéton, et le I à la place de son pied).

Donc supposition : le cocher et le piéton se rencontrent au mileu de cet axe nord-sud. Le piéton a la boussole en main, ce qui signifie qu'il tourne le dos au nord.

C'est logique, puisqu'au nord, on a Amiens, et que c'est là que la légende situe l'épisode de St Martin partageant son manteau en deux.

Dans le même temps, le point situé au centre de cet axe se trouve sur un axe grossièrement est-ouest sur lequel, à l'est on a le Fort de Joux où Toussaint Louverture, ancien cocher, est mort en captivité, et à l'ouest le Pont D'Yeu où St Martin a été aux prises avec un coq, selon une légende locale.

Une solution quand même plus astucieuse et subtile que celle qui consiste à faire se croiser quelque part dans un gros pâté jaune un piéton et un cocher venus d'on ne sait où ni pourquoi.

Cela pour montrer qu'il n'y a pas que la solution classique.

Et il faudrait aussi citer la "solution de Montjoie", qui n'est pas sans mérite non plus.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Bomber
Effraie
Messages : 187
Enregistré le : 22.08.2010
Re: Où est placé l'oeil du coq ? Messagepar Bomber » 16 janv. 2012 à 17:02
Le problème en fin de compte, en relisant toutes vos interventions, est que depuis 19 ans il y a autant d'interprétation de solutions possibles qu'il y a de joueurs. Ce qui ne devrait pas être le cas.

De plus, je remarque aussi que depuis 19 ans personne n'a l'ouverture, Bourges, pas Bourges, sud pas sud, le jeu est bloqué au niveau 530/780/470. Dès qu'on parle de la 530 tous les joueurs interviennent , ce qui signifie que leurs solutions ne sont pas aussi justes qu ils le pensent, alors que c'est une des premières énigmes du jeu sortit en 1993.
Tant qu'il n'y aura pas une bonne résolution de ces trois énigmes le jeu restera en l'état.

La question que vous devriez vous poser est pourquoi autant de solutions que de joueurs au bout de 19 ans ? ce n'est pas normal.
Modifié en dernier par Bomber le 16 janv. 2012 à 18:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Ino Ukoziak a écrit :
Caseuré a écrit :il n'y a rien d'absurde a croiser une même ville dans deux énigmes différentes.
Absolument d'accord. De toute façon il n'y a pas de questions d'absurde ou logique ou quoi que ce soit.
Si MV veut nous faire passer 1, 2, 3 ou 10 fois par Bourges ou par un quelconque autre point dans le jeu, que ça nous plaise ou non, qu'on trouve ça élégant ou non, il faudra pourtant bien y passer autant de fois que demandé.


nuance, il ne s'agit pas de juger le fait de passer plusieurs fois par des lieux déjà trouvés (ce qui est normal si on fait des constructions graphiques avec ces lieux) , le coup c'est que dans ce cas là on décrypte 2 fois les mêmes ville et là ce n'est pas anodin.

d'ailleurs il me semble qu'il y a un 3 ème exemple de cela (un décryptage) :hein:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré