Ma vérité sur l'Ouverture

Discussions au fil de l'eau sur la 530
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 14 mars 2008 à 20:38
Don Luis ta solution est une série de capillotractions imaginatives pour les raisons suivantes :


Associer la "moitié de la moitié" avec le thème du perroquet parce qu'il a une répétition n'est pas un raisonnement logique.

Voir un perroquet ou un pied de cochon en retournant la France est une capilotraction, ce ne sont que des éléments nés de ton imagination pour étayer une solution. Pour ma part, même en me forçant je ne vois ni perroquet, no cochon !


Je suis d'accord que l'ouverture pourrait avoir un lien avec le bec, qui ressemble ( et sans forcer notre imagination à un compas ), donc éventuellement l'ouverture aurait pu être un angle,... à la condition que tout cela soit démontré bien entendu.


Lire le Sage dans l'énigme et faire un lien avec un Verlaine à cause de poème "sagesse" ou toute construction avec ce style de raisonnement s'appelle de l'imagination... et dire que l'alignement important
en 530 est Sarzeau ( parce que le Sage y est né ), Civray parce que çà te fait penser à la vérité, et Saint-Remy parce que Nostradamus y est né, ce n'est pas un raisonnement logique.

Je m'arrête là car la suite c'est pareil, tu asssocies tes deux villes à deux Bourges on ne sait trop comment, c'est de l'imagination et uniquement de l'imagination.


Bon après quand j'ai commencé à lire la ville de saint "Jean Pied de Port" je me suis dis que ce n'était plus possible de continuer et qu'i fallait vraiment te dire que ta solution n'est pas un raisonnement solide.

Désolé d'être franc, mais bon... je préfère etre honnête avec les chercheurs :)

Ta solution ne peut être la bonne. Désolé.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 mars 2008 à 08:56
Qui vivra verra !
Mais, pour être franc moi aussi, je pense que tes objections sont du genre rejet sommaire et sans appel.

Par exemple, c'est un peu rapide dire que faire le rapprochement entre "la moitié de la moitié" et un perroquet "n'est pas logique". D'une part, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de "pas logique" à associer l'idée de répétition à un perroquet, et d'autre part, mon raisonnement va beaucoup plus loin que ça, et s'appuie sur tout un faisceau d'éléments concordants.

Je te signale d'ailleurs que, dans la première ligne de la 530, ce n'est pase seulement le mot "moitié" qui est répété, mais aussi le mot "premier", et que le vers a une structure rigoureusement symétrique :

mot PREMIER mot MOITIE mot // mot MOITIE mot PREMIER mot

Et il me paraìt difficile de contester que le mot "vérité" soit répété dans la dernière ligne de l'énigme. A partir de là, deux attitudes possibles : soit on se dit que c'est intentionnel, et qu'il y a donc peut-être un indice, soit on passe outre pour ne pas se "prendre la tête". Personnellement, c'est la première attitude qui a ma préférence !

Bref, c'est comme tu veux ! Mais je n'admets pas que l'on trouve cela "capillotracté". Moi, ce que je trouve capillotracté, c'est qu'on parte de Bourges pour prendre une direction sud, pour se retrouver "à Roncevaux" (au sud-ouest de Bourges) et, de lä, repartir immédiatement vers Bourges, viser le "coeur" mais le rater pour passer à l'extrême bord du pâté jaune et trouver un axe rigoureusement impossible à trouver à ce stade du jeu.

DL :respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 18 mars 2008 à 11:39
Don Luis, bonjour,


Prenons la première ligne de ton raisonnement, et concentrons-nous sur le thème du perroquet par exemple, pourquoi dis-je que "moitié de la moitié" => "thème du perroquet" c'est capilotracté ?


La raison est simple: parce que tu ne démontres pas qu'il y a un lien entre le "thème du perroquet" et "la moitié de la moitié". Et c'est exactement la même chose avec l'ensemble de ta solution 530 : il n'y a pas de démonstration, c'est simplement un ensemble d'associations, et donc il n'y a ni astuce, ni raisonnement.

On peut dire tout autant qu'il y a le thème du double - et donc de miroir - en 530 , que le nombre 2 a un rôle à jouer ( et de ce fait, puisque 2 est un nombre entier, qu'il y a le thème des nombres entiers ), c'est ce que j'appelle des associations d'idées sans queue ni tête: on peut en trouver des centaines !


Qu'est ce qui manque pour que le thème du perroquet ne soit pas capilotracté : une démonstration, une cohésion de tes résultats.



Par rapport au paragraphe final de ta réponse, je dirais qu'on ne parle pas de "résultats" capilotractées, mais de raisonnemments capilotractés.

Ce n'est pas "Bourges => Sud => Roncevaux" qui est capilotracté, mais éventuellement le raisonnement d'un individu : deux chasseurs peuvent posséder "Bourges => Sud => Roncevaux" , l'un avec un raisonnement capilotracté, l'autre non. On ne peut pas affirmer qu'un chasseur ne possède pas un raisonnement acceptable qui donne cette séquence.

Pour ma part je ne défends/n'attaque des résultats, mais seulement des raisonnements... donc je suis ouvert au thème du perroquet si seulement si tu en démontres sa véritable existence.


Donc, j'attends ta démonstration du thème du perroquet en 530. Si ton explication et ton raisonnement se démontrent, je serais le premier à le reconnaitre.

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 mars 2008 à 12:06
C'est marrant quand même : je livre le résultat de mes recherches, et tu me sommes d'apporter des preuves ! Je crois que tu n'as pas lu tout ce que j'ai déjà écrit ici.

Beaucoup de chercheurs sont d'accord pour voir une tête d'oiseau sous le bec du coq. Beaucoup voient une tête d'aigle. Bien ! Moi, je suggère que c'est plutôt une tête de perroquet, avec son gros bec.

Le perroquet n'est pas vraiment nécessaire dans la 530 : il suffit que l'on repère qu'il y a une insistance sur la répétition, le double.

Donc, le premier vers de la 530 est fondé sur la répétition (tu ne peux pas nier que Bé/bé soit un redoublement de syllabe) et donne la lettre B, qui est la première lettre de BEC.

Il se trouve que la deuxième charade (car le procédé de la charade est lui-même REPETE) donne les lettres C et E.

J'ai montré que la définition de B dans la 530 et la définition de C et E (sur une même ligne) dans la 470 correspondaient à deux alignements qui passaient par un même lieu :

- Strasbourg (les quatre âges de la vie sur l'horloge astronomique) - Lunéville (le nain Bébé, bouffon du Prince Stanislas) - Dourdan

- Valençay (vaut cent) - Noeux (n'est qu'un noeud) - Dourdan

Lorsqu'on consulte le Guide Michelin, qui en 1993 était la principale référence (n'oublions pas que "ses avis tiennent la route"), on apprend que la principale curiosité à Dourdan est un tableau représentant une "Vierge au perroquet".

C'est pourquoi je dis que le BEC est effectivement associé à l'idée de perroquet dans les DEUX charades.

Quand on passera à la 600, on constatera que certains éléments chimiques sont en DOUBLE (répétition), ce qui dans le texte encore crypté donne :

B CE BE // BE B CE

où l'on retrouve Bébé et le BEC "cassé", c'est-à-dire dans l'ordre où ses lettres apparaissent dans les charades : d'abord B, puis CE. Et cela avec, de nouveau, une structure symétrique !

Ne me dis pas que ce n'est pas une démonstration !

Mais je te vois venir : tu vas me dire que je n'ai pas le droit d'anticiper sur la 470 et la 600 dans la 530. Donc, je répète : même à supposer que je ne vois pas (ou refuse de voir ?) une tête de perroquet dans le visuel, directement sous le BEC, donc directement associé au concept de BEC, il n'en reste pas moins que cette énigme contient des répétitions (premier moitié moitié premier, Bé/bé, Vérité en vérité) suffisamment insistantes pour nous mettre la puce à l'oreille !

Si je ne t'ai pas convaincu, tant pis (je ne peux m'empêcher d'ajouter in petto : tant pis... pour toi) !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 18 mars 2008 à 14:06
Qui nie le fait qu'il n'y a pas de répétitions ?,... il s'agit d'un constat tout à fait normal, oui il y a bien des répétitions....mais entre des répétitions et le thème du peroquet il y a un monde !!


Pour le reste, que dire, pour moi toute la suite est capilotractée, pour ne pas insister et être trop lourd, je dirais que je ne suis pas convaincu par ton argumentaire du thème du perroquet, en tout cas pas avec cet argumentaire ci... :cafe:

Le principal dans cette chasse c'est que chacun puisse croire à ses rêves, alors continuons tous de rêver :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 mars 2008 à 15:16
David34 a écrit :Le principal dans cette chasse c'est que chacun puisse croire à ses rêves, alors continuons tous de rêver :alatienne:


Ca, c'est un commentaire très révélateur, mais avec lequel je ne peux pas être d'accord. Car, en fait, le principal, ce devrait être de trouver les solutions ! Ce que tu dis, en fait, c'est : il n'est pas question que je m'écarte du chemin que je me suis tracé, car je veux continuer de rêver...

Alors bon, bonne route !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 18 mars 2008 à 16:29
:champion:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]