Ma vérité sur l'Ouverture

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Ma vérité sur l'Ouverture Messagepar Don Luis » 04 oct. 2007 à 08:23
Voici ma solution de la 530. Je pense qu’après 14 ans de recherches infructueuses, et vu les aléas juridiques que l’on sait, il est grand temps de discuter ouvertement – c’est le cas de le dire – de certaines choses.

Cette solution, vous l’avez peut-être déjà lue : je l’ai postée un peu partout – le forum de l’A2CO, Thesaurus, l’ancien forum de Honcause…

Je sais, naturellement, que beaucoup de chercheurs considèrent que la 530 est une affaire réglée : les madits sont formels, l’Ouverture se situe à Bourges et on peut passer à l’énigme suivante.

Mais est-ce bien sûr ? Je pense pour ma part que, lorsque tout sera dit, Max nous expliquera que les madits en question avaient pour but de recadrer les recherches, car un certain nombre de chercheurs avaient des ouvertures sans rapport avec Bourges : l’aven d’Orgnac, par exemple ou une ouverture de compas… Mais ces madits ne donnaient tout de même pas la solution toute cuite et ne dispensaient pas les chercheurs de décrypter l’énigme et de faire preuve d’un minimum d’astuce.

Je n’ai plus trop envie de rentrer dans ces débats. Il y a déjà longtemps que j’ai décidé de résoudre les énigmes et non les madits. Ma méthode consiste à partir, non pas de ce que Max a dit ou semble avoir dit, mais des indices contenus dans les énigmes elles-mêmes.

Donc, pour moi, la 530 se compose d'un titre, d'un texte et d'un visuel, et non pas seulement d'une charade.

Pour ce qui est du titre, une solution couramment admise consiste à dire qu'il fait référence à l'oeil du coq, lequel confirmerait Bourges. Cela ne me satisfait pas : d'une part, un oeil est un globe fermé, même s'il est percé d'un orifice (il n'y a que les opticiens qui regardent par cette ouverture !), et d'autre part, par rapport au contour de la côte atlantique, l'oeil est très nettement au sud de Bourges (plutôt à la hauteur de Montluçon).

Par contre, il y a sur le visuel une ouverture patente et dessinée avec une insistance particulière, c'est celle du bec du coq ! (Je passe sur le fait que le mot Ouverture reprend, lors d'un deuxième passage sur les énigmes, le titre de la 520.). Sous ce bec, on discerne un deuxième bec, appartenant à la tête d'un deuxième volatile, que l'on pense généralement être un aigle, mais qui pour moi est un perroquet.

Le thème du perroquet apparaît aussi dans le texte, puisque la première ligne contient une répétition symétrique :

mot PREMIER mot MOITIE mot // mot MOITIE mot PREMIER mot
Et la dernière ligne parle de "la Vérité, en vérité".

Il suffit de se reporter au texte encore codé de la 600 pour constater qu'il y a aussi une répétition symétrique, en rapport avec les lettres de BEC :
BC.E BE BE BC.E (BE BE faisant clairement référence à la première ligne de la 530).

Le bec du coq pointe dans DEUX directions. Je ne crois pas que l'on puisse prétendre avoir décrypté la 530 si l'on n'a pas intégré ce thème du double.

S'agissant de Sage et Devin, il faut noter que le texte les articule directement au résultat de la charade : "Pour trouver mon tout, il suffit de...". Il faut donc aussi les intégrer.

Pour ma part, j'ai cherché des interprétations de ces mots qui soient directement exploitables sur la carte. Pour "Sage", j'ai notamment pensé au recueil de poèmes intitulé "Sagesse", rédigé - de mémoire - par Verlaine à Mons (Belgique). Mais après avoir testé plusieurs hypothèses, j'ai finalement trouvé ce qui est pour moi le premier alignement important du jeu :

Sarzeau (où est né Lesage) - Civray - St-Rémy-de-Provence (où est né le devin Nostradamus)

Civray se lit phonétiquement "si vrai". Le Michelin y mentionne, dans l'église, une représentation de la légende de Saint Gilles, et notamment l'épisode où il confesse la faute de Charles Martel. Ce qui donne l'alignement, suggéré par une IS :
Civray (faute/si vrai) - Lapalisse (vérité, due à une faute de transcription) - Ferney-Voltaire (c'est la faute à Voltaire).

Nous avons donc DEUX lieux correspondant à la notion de "Vérité" : Civray et Lapalisse. Ces deux lieux, je les combine à DEUX Bourges, le chef-lieu du Cher et le lieu-dit proche de Blois, et aux DEUX directions données par le bec du coq.

C'est là que les sceptiques refuseront de me suivre (tant pis !). Une solution couramment admise est que le bec indique Cherbourg et Roncevaux (lieux qui ne font théoriquement pas encore partie du jeu). Je ne suis pas d'accord. Il est impossible, sur la carte schématisée de la 530, de pointer Roncevaux. Par contre, il est vrai que si l'on pose une règle le long de la ligne supérieure de la partie supérieure du bec, on arrive au milieu du Cotentin, soit Cherbourg.

Mais, ce faisant, on mord légèrement sur l'extrémité droite du bord inférieur de la partie inférieure du bec. Si, en revanche, on place la règle de façon à joindre cette extrémité droite et la pointe supérieure du bec, alors on arrive au Cap de la Hague, et non à Cherbourg.

Si on retourne le visuel, on voit que le Finistère ressemble à une tête de cochon, avec l'oreille rabattue sur le groin, le Cotentin étant alors la patte de l'animal, ce qui nous donne le deuxième lieu pointé par le bec : pied de porc = (St-Jean-)Pied-de-Port. Avant de ricaner, pensez à Cébazat ou a roirim/joachim ! Si Max a utilisé une charade, pourquoi n'aurait-il pas utilisé un rébus ?

Toujours est-il que le Cap de la Hague est indubitablement aligné avec Bourges (Cher) et Lapalisse. Quant à St-Jean-Pied-de-Port, il est aligné avec Bourges (Blois) et Civray. Les deux Bourges sont donc reliés à la notion de vérité.

Il suffit ensuite de relier le Cap de la Hague avec Bourges (Blois) et St-Jean-Pied-de-Port avec Bourges (Cher) et on a dessiné le BEC (Ouverture). Cette construction géométrique donne DEUX intersections, qui sont des points précis (contrairement au "gros pâté jaune" de Bourges). C'est par ces intersections qu'il faut tirer un trait quand le texte dit "par l'Ouverture".

Si on passe à la 780, et pour peu que l'on pense à la Boussole de Lapérouse, on voit tout de suite que l'une des intersections est au centre ("de cette Ouverture est né un coeur") de la ligne Amiens-Albi. Les lettres d'AMIENS se lisent sur le pourtour de la boussole (E S M N + le A entre les jambes du piéton et le I de son pilon), et c'est à Amiens que Saint Martin, patron des piétons a partagé son manteau en DEUX. Cette ligne Amiens - Albi est l'axe nord-sud de l'aiguille de la boussole.

De plus, l'intersection de l'Ouverture qui est au centre de cet axe est alignée avec, à l'ouest, le Pont d'Yeu (légende de Saint Martin, patron des piétons, aux prises avec le diable et un COQ) et, à l'est, le fort de Joux, où Toussaint LOUVERTURE, ancien cocher selon l'Encyclopaedia Universalis, est mort en captivité (j’ai vu qu’un post s’interroge sur ce que l’on peut faire de Toussaint Louverture. Eh bien voilà ce que l’on peut, par exemple, en faire !

Don Luis
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 04 oct. 2007 à 09:00
Il ya plus intéressant qu'un péroquet à bourges...
Le pélycan de bourges est je pense plus intéressant..
Ce qu'il représente au moins...

BIF
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 04 oct. 2007 à 10:33
A Bifidus : je ne me suis pas vraiment intéressé à la ville de Bourges (Cher) qui, pour moi, n'est qu'un élément (avec Bourges 2) d'une construction géométrique.

Je situe plutôt le perroquet à Dourdan, où le Michelin signale un tableau représentant une Vierge au perroquet. Je recopie à ce sujet ce que j'ai déjà mis sur le site de Honcause :

"La première charade nous donne le B de BEC (je vois une tête de perroquet sous le bec du coq), et elle le fait en répétant certains mots de manière symétrique (je n'y reviens pas).

Mais, de surcroît, la première ligne nous donne un alignement sur la 989 (mettons qu'on ne peut le trouver que lors du deuxième passage sur les énigmes) :

Strasbourg (les quatre âges de la vie sur l'horloge astronomique) - Lunéville (le nain Bébé) - Dourdan (où le Michelin signale un tableau représentant une Vierge au perroquet).

La deuxième charade nous donne le C et le E (le BEC est "cassé" et s'écrit BCE, tel qu'il est répété symétriquement dans la partie cryptée de la 600, tout comme le BE de BEBE). Là encore, il y a symétrie dans la charade (de mémoire : 4 lignes de 32 mots avant, 4 lignes de 32 mots après).

Et, là encore, cela correspond à un alignement sur la carte :
Valençay (valant C) - Dourdan (perroquet) - Noeux (n'est qu'un nœud)

Si on doutait de Dourdan, la charade de la 470 nous le confirme par un autre alignement :
Bar-sur-Aube (l'air et l'eau de Bachelard, qui y est né) - Dourdan - Ecouché (quand il est couché). "

Don Luis :o)
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 04 oct. 2007 à 10:43
si tu te sers de la phrase de la 420 pour faire un rapprochement avec la charade 470 alors tu transgresses la règle de MAX, ...aucune énigme postérieure ne sert à résoudre une énigme antérieure

Enfin ce que j'en dit

Le BEC est très important en effet, mais pas pour ça !

BIF
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 04 oct. 2007 à 12:14
En fait, j'avais précisé "la première ligne nous donne un alignement sur la 989 (mettons qu'on ne peut le trouver que lors du deuxième passage sur les énigmes).

Cela dit, je suis convaincu que Max a prévu un grand nombre d'alignements de confirmation, qui ne sont pas, en eux-mêmes, des solutions.

Le BEC est un élément majeur de la chasse. Bien sûr qu'il sert à autre chose que de trouver Dourdan.

Mais les alignements que je signale confirment qu'il y a un rapport entre BEC et thème du double. et cela me paraît très important !

Don Luis :o)
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 04 oct. 2007 à 12:36
ok

bon courage

bif
Avatar de l’utilisateur
baykus
Effraie
Messages : 183
Enregistré le : 11.10.2007
Localisation : Romorantin-Lanthenay
Contact :
Messagepar baykus » 24 oct. 2007 à 13:21
Je choisis la longue contribution de Don Luis pour publier ma première critique, que j’espère constructive, de sa « solution ». D’abord parce qu’il la présente comme telle, qu’il la décrit de façon exhaustive, qu’elle est claire et bien écrite. Et que, mis à part le fait qu’elle est fausse, elle n’est pas entachée de certains défauts très fréquents dans ce genre de contributions : Elle n’a pas été écrite à la va-vite, ça n’a pas l’air d’un canular, le raisonnement est progressif et bien expliqué.

Vous l’aurez compris, et son auteur le premier, je ne crois pas un seul instant à sa validité. Pourquoi ? Pour la raison suffisante que si elle était bonne, tous les chercheurs se l’approprieraient, et elle ferait aujourd’hui partie des SCA. Mais pour d’autres raisons que je développe :

Dire que l’œil ne peut être l’ouverture car il s’agit d’un globe fermé est un argument que je rejète. Si tu étais le créateur d’une chasse, refuserais-tu d’assimiler un œil à une ouverture pour cette simple raison ? Au contraire, ces deux notions me semblent assez voisines, et je suis sûr que Max n’a certainement pas pensé à cette objection.

La carte étant imprécise, et le visuel étant une œuvre d’artiste, on peut considérer que l’œil est au centre.

L’ouverture du bec : pourquoi pas ? Le bec est ouvert et ça pourrait faire partie de la solution ; d’autant plus que les lignes du bec sont dirigées vers des villes, au moins des régions, qu’on verra plus tard. Mais achtung ! La solution de la 530 ne doit pas reposer sur des éléments ultérieurs !

Perroquet : j’ai remarqué, comme tout le monde, ce qui ressemble à une tête d’oiseau. Déjà, un aigle, ce n’est pas très net, mais un perroquet ! Si ça voulait figurer un perroquet, le dessin n’en serait pas autant éloigné.

Que la répétition soit présente dans le texte, c’est une évidence ; ça a peut-être un rapport avec la solution, peut-être pas ; mais que ça conduise au perroquet…

« BEC » dans la 600. Ce que tu mets en exergue n’est pas une solution, mais une coïncidence qui te paraît troublante. Or, dans un code lettre-chiffre (A=0) n’incluant que le début de l’alphabet, il n’est pas étonnant de trouver l’omniprésence des premières lettres. Les chiffres de la table de Dimitri contiennent naturellement davantage de 1 et de 2 que de 9. C’est d’ailleurs une règle universelle, quel que soit le système de mesure utilisé les quantité exprimées en notation décimale subissent ce processus. C’est bizarre, mais c’est comme ça ! Et je ne dis pas que le mot « BEC » est absent de la chasse ; je dis juste que ta démonstration ne le prouve pas.

« Le bec du coq pointe dans DEUX directions » : Oui, et alors ? 2 est un petit chiffre, tu peux le retrouver symboliquement sur n’importe quelle boîte de conserve ou pub pour une bagnole. Ce genre d’apparentement n’est remarquable qu’avec des grands nombres.

Sage, Lesage, Sarzeau, pourquoi pas ? Devin, Nostradamus, St-Rémy-de-Provence, pourquoi pas ? Mais Civray, en supposant que ton alignement soit correct, pour symboliser « vérité » tu ne trouves pas ça un peut léger, voire CT ?

« C'est là que les sceptiques refuseront de me suivre (tant pis !) » dis-tu. Moi, j’ai arrêté bien avant. Ton Lapalisse et la faute à Voltaire… Je n’y crois pas, mais qui y croit ?

Tête de cochon : en voyant le visuel, effectivement en essayant de suivre ton idée, j’y retrouve mon image ; mais Max peut-il penser que ça va paraître évident et astucieux, et conduire à St-Jean-Pied-de-Port ?

Après, inutile d’argumenter en détail ; à partir d’éléments boiteux, tu traces des lignes dans tous les sens, en t’appuyant sur les SCA des énigmes suivantes. Avec ce genre de méthodes tu peux très bien aboutir à n’importe quel endroit choisi à l’avance !

Ta « solution » de la 530 est donc un lieu qui se situe à l’intersection de 2 droites qui font partie de ton réseau. C’est là qu’est l’ouverture selon toi. Je te pose la question : Crois-tu que Max a la même ? A-t-il pressenti que les chercheurs adopteraient ce raisonnement, traceraient naturellement les mêmes lignes que toi, et tomberaient aussi naturellement sur ton ouverture en étant certains d’avoir la solution ?

Et je pose une question à tous les autres, pour avoir une idée de leur résistance au CT : Pensez-vous que la « solution » présentée par Don Luis est la bonne ?

Question subsidiaire : Trouvez-vous cette « solution » aussi élégante, ou presque, que les SCA ?

Am.

Bay. :clindoeil:

PS : SCA = Solution communément admise.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 24 janv. 2008 à 17:36
Les SCA ? Quelles sont elles au juste ? Tu illustres souvent cette catégorie par le décryptage partiel de la 600 (masses atomiques). Mais en l’espèce cet exercice est de nature logique, voire « mathématique ». Il me semble donc normal que ce décryptage soit communément admis. Il en va ainsi de tous les textes codés (hormis peut-être 2424…).

Pour le reste rares sont les solutions non débattues ou non controversées. Et les divergences apparaissent dès la 530.

Le « C » de SCA n'est en rien un label de qualité dans le contexte d'une chasse qui dure depuis 15 ans et que tu juges toi même enlisée dès la 780.

Don Luis a le mérite de poursuivre sa voie de manière ma foi « cohérente » bien que trop riche et érudite à mon avis. Et ce dès la seconde énigme ! Cette précocité est selon moi un indice défavorable.

Dans ta prose je relèverai cependant une bonne interrogation qui devrait servir de ligne directrice à chacun d’entre nous :

A-t-il pressenti que les chercheurs adopteraient ce raisonnement, traceraient naturellement les mêmes lignes que toi, et tomberaient aussi naturellement sur ton ouverture en étant certains d’avoir la solution ?


On peut transposer cette question dans le contexte de chaque énigme et apprécier ainsi (subjectivement hélas) si ce n'est la validité d’une découverte, du moins le caractère reproductible d'un raisonnement donné.

J’aime à penser qu’un concepteur de chasses au trésor grand public se glisse un tant soit peu dans les baskets de ses clients pour confectionner des énigmes « trouvables », en s’autorisant parfois des contre-pieds que nous nommons « astuces ».
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 24 janv. 2008 à 17:47
Qui vivra verra... voire "verrat" pour ce qui est de la tête de cochon. :roule:

Dire que la répétition de BE BCE dans la 600 est une coïncidence, voilà ce qui me paraît à moi plus que léger: c'est de l'aveuglement caractérisé ! Du déni d'indice !!!

Pour le reste, même si je suis le seul à admettre cette solution, je l'ai déjà dit : je me moque des statistiques !

Ce que je sais, c'est que ma solution me permet vraiment de démarrer et de continuer jusqu'à la 520 en suivant au plus près les énigmes. Et cela vaut toutes les validations !

DL :respect:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 24 janv. 2008 à 18:14
je rejoins parfaitement les critiques formulées par Baykus, il ne faut surtout pas oublier que la chouette est un jeu de sagacité où l'astuce prime sur l'érudition, la culture, et les recherches pointilleuses que certains entreprennent pour résoudre les énigmes.
En fait rien que de l'astuce et par exemple il n'y a aucune possibilité de trouver un second Bourges dans un document d'usage courant ! et puis ce n'est pas élégant.

D'autre part, résoudre les énigmes c'est faire du décryptage avec ce que l'on a dans l'énigme, et tout ce que l'on doit trouver est dit dans le texte ou indiqué par le visuel, sans chercher les détails des visuels.

Alors à la question l'ouverture de Don Luis est-elle la bonne ? et bien on pourrait en discuter encore longtemps, en discuter très longtemps sauf et je dis bien sauf quand on a la résolution de la 530, et donc sans prétention aucune je peux dire que la proposition de DL et que l'incassable Bourges ne sont pas la solution de la 530.

Bourges est l'autoroute. :titanic:
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 24 janv. 2008 à 19:23
Don Luis, je vais t'avouer que je n'ai pas tout lu de ta démo, je me suis arrêté à : "Il suffit de se reporter au texte encore codé de la 600", et je me suis dis STOP !

Pourquoi aller chercher des éléments dans la 600 pour confirmer un truc trouvé en 530 ? ? ? D'après Max, c'est une démarche à ne pas faire, car il faut respecter la progression "normale" des énigmes, trouver les clés de passages pour ainsi confirmer que tu es sur le bon chemin :ancien:

Pour moi, quand tu es dans une énigme, il ne faut rien anticiper. Confirmer des trouvailles avec des éléments d'énigmes antérieures, oui, mais c'est tout.

Je respecte tout à fait les chercheurs qui apportent de nouvelles solutions, ce n'est pas là le problème, mais je ne puis être d'accord avec tout le monde non plus !

La seule solution de la 530 = BOURGES n'est peut-être pas suffisant, et il est bon de se poser encore une fois la question, Ok avec toi pour trouver quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 24 janv. 2008 à 20:25
Je suis malheureusement forcé de souscrire à l'analyse de Baykus.
Ta 530 est beaucoup trop riche et s'appuie sur trop de critères subjectifs pour obtenir des chances raisonnables de répétabilité, Don Luis.

Une solution répétable est une solution que 2 chouetteurs qui ne se connaissent pas parviennent à découvrir. BOURGES est une solution répétable représentative et je rappelle qu'elle est issue d'un décodage.
Le fait qu'elle soit simple ne doit pas nous surprendre puisqu'il existe un intérêt commercial à ce que les solutions des énigmes ne découragent pas d'emblée le client, pardon le chercheur ! :cafe:

Je vais peut-être (surement) paraître naïf, mais j'étais rudement content d'avoir trouvé Bourges dans un premier temps puis l'oeil du coq sur la carte de France. Aurais-je parcouru le livre sans découvrir la moindre bribe de solution que je m'en serais très rapidement désintéressé !
Il suffit de regarder la première énigme de TH2001 pour s'en persuader.
Un visuel avec le 6 Avril 1909 et les coordonnées du pole nord : Google te trouve la solution en 1 seconde.
Evidemment la difficulté de cette chasse s'accroît ensuite considérablement mais il faut bien commencer par hameçonner le chercheur.

Don Luis, tu évoques Cébazat et roirim pour légitimer pied de porc/st jean pied-de-port mais je te rappelle qu'il s'agissait justement de fausses pistes dans Orval.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 24 janv. 2008 à 21:30
Je rejoins marvinclay, delphinus, Baykus, pour les mêmes raisons qu'eux.

De plus, au-delà du livre, des énigmes, des solutions, nous avons en plus l'auteur qui n'a cessé de nous dissuader de trouver autre chose que : OUVERTURE=MON TOUT=POINT DE DEPART=VILLE VISIBLE SUR LA CARTE...

Cette énigme ne peut cacher autre chose d'indispensable au début du jeu, sinon Max serait à la limite de l'honnêteté intellectuelle.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 25 janv. 2008 à 09:29
Tant pis !

Je n'ai pas le temps d'argumenter...

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai passé 14 ans sur ce jeu, que j'ai essayé beaucoup d'hypothèses, et que, si je défends mon OUverture, c'est parce que, derrière cette affirmation, il y a un long travail et des solutions extrêmement solides.

Jetez un coup d'oeil à ma petite énigme Correspondance, et vous verrez que, quand je lance quelque chose, c'est mûrement pensé et construit. Je ne suis pas un jeune écervelé !

Mon ouverture fonctionne dans la 470 et la 560, c'est tout ce que je peux dire. A l'inverse, penser que Max aurait pu choisir comme point de visée un gros pâté jaune, cela va à l'encontre de tout ce qu'on sait de lui !

DL :respect:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 25 janv. 2008 à 10:04
Tu as le courage de dévoiler une solution complète qui t'a demandé beaucoup de temps , de travail et qui est cohérente avec ton approche et ta logique.
Mais je rejoins Baykus, Kelerm, Delphinus, Ney, Marvinclay, Ravaillac lors qu'ils utilisent comme critère, le caractère reproductible du raisonnement,et qu'ils n'arrivent pas à te suivre.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 25 janv. 2008 à 13:45
Je voudrais quand même revenir sur cette histoire de reproductibilité. Je suis parfaitement conscient de la pertinence de ce critère, et il m'est moi-même arrivé dans le passé de mettre en garde des chercheurs qui, à force de "triturages", parvenaient à quelque chose dont eux seuls connaissaient le chemin.

Où est le problème dans ma solution ? :pigepas:

- Trouver Bourges ? Tout le monde l'a fait.

- Supposer qu'il faut se servir de DEUX Bourges ? Ce n'est pas une hypothèse en l'air : elle m'a été inspirée par la répétition ostentatoire de certains mots, à savoir (one more time) :
Mon PREMIER première MOITIE de // la MOITIE du PREMIER âge
la VERITE, en VERITE
On vient de la B, dont le principe consiste à distinguer DEUX séries d'énigmes : les paires et les impaires.
Sur le visuel, le bec du coq est dessinée de manière à attirer le regard beaucoup plus que le petit cercle de l'œil. Il est grand ouvert ("Ouverture") et pointe ostentatoirement dans DEUX directions.
Qu'y a-t-il de non reproductible dans la déduction consistant à se dire qu'il faut chercher DEUX choses ?????
Ce n'est pas parce que je suis apparemment le seul à y avoir pensé que ce n'est pas reproductible !

Les IS insistent plus que lourdement sur le thème du simple : Il n'y a qu'une Ouverture, il n'y a qu'une seule Vérité, il n'y a qu'une mesure, reste simple, une fois n'est pas coutume. Ne voyez-vous que cette insistance même nous invite à nous poser des questions ?

D'autre part, il est légitime de soupçonner un piège dans l'énigme de départ, surtout quand l'auteur lui-même laisse entendre avec insistance qu'il faut se méfier des fausses pistes autoroutières qui conduisent droit dans le mur. Et du reste, je le répète, la carte de France de la 530 est suffisamment précise pour qu'on se rende compte que l'œil est placé trop bas (par rapport au tracé de la côte atlantique) pour se situer vraiment à Bourges.

Par conséquent, il n'y a rien de non reproductible dans le fait de se demander si Bourges chef-lieu du Cher n'en cache pas un autre ! C'est d'ailleurs un autre chercheur, Nossoc, qui a attiré mon attention sur le Bourges situé près de Blois. Je vous fais observer d'autre part que de nombreux chercheurs s'intéressent à l'autre Roncevaux, preuve que ce genre de recherche n'est nullement impossible à reproduire !

- Etape suivante : se demander ce que viennent faire le Sage et le Devin. Tout le monde s'est posé cette question. Donc rien qui ne soit pas reproductible.

- En venir à s'intéresser à Lesage et à Nostradamus : en quoi cette hypothèse ne pourrait-elle pas venir à l'esprit d'autres chercheurs ? S'intéresser à leur lieu de naissance ? Mais tout le monde ne fait-il pas le rapprochement entre Bourges et Jacques Cœur ?

- Vérifier l'alignement Sarzeau - St-Rémy-de-Provence ? Là encore, c'est une idée qui peut venir à n'importe qui (sauf de ceux qui ont décidé une fois pour toutes qu'il ne fallait utiliser qu'une carte d'agenda). Si on vérifie cet alignement, on tombe inévitablement sur Civray, et il n'est pas spécialement sorcier de penser à l'équivalent phonétique "si vrai" ! Tout le monde à pensé Cébazat = C'est pas ça, et pourtant l'équivalence phonétique est bien plus approximative. Quant à l'élégance, Monglane vous dira que c'est un critère subjectif.

De même, penser à Lapalisse n'a rien de spécialement capillotracté.

A l'époque du début du jeu, il n'y avait pas d'Internet. Donc, il était normal de consulter le Michelin. On apprenait ainsi qu'à Civray était évoquée la légende de St Gilles confessant la FAUTE de Charles Martel (Charlemagne dans d'autres versions). On apprenait aussi que la lapalissade était issue d'une FAUTE de transcription. En alignant ces deux lieux sur la carte, on arrivait à Ferney-Voltaure (la FAUTE à Voltaire). L'IS "A qui la faute" trouvait ainsi une explication (encore bien sûr fallait-il faire ces recherches et chercher cet alignement, et, là encore, ce n'est pas parce que personne s'est donné cette peine que ce n'est pas reproductible !).

En alignant le Lapalisse et le Bourges de tout le monde, on arrive au Cap de la Hague (extrémité du Cotentin) - cet alignement passe dans le centre de Bourges, et il est donc beaucoup mieux reproductible que l'"axe" RBC qui, lui, ne peut PAS être tracé dès la 470, et ne peut être trouvé qu'a posteriori, quand on déchiffre Carignan dans la 500.

On est alors amené à se demander si la partie supérieure du bec pointe bien dans la direction de Cherbourg (ville qui, je le rappelle à ceux qui me reprochent d'anticiper, ne fait pas encore partie des solutions au stade de la 530, pas plus que Roncevaux).

Pour ce qui est de la ligne Bourges2 - Civray - St-Jean-Pied-de-Port, j'admets qu'elle soit plus difficile à trouver. Mais elle est trouvable, puisque je l'ai fait. La tête de cochon, c'est Fourmi qui me l'a suggérée. Je pense que, honnêtement, elle est très lisible sur le visuel, et n'a rien d'un éléphant rose. Encore faut-il se donner la peine d'étudier le visuel, de le retourner…

Une fois qu'on a compris la beauté de la chose : relier chacun des deux Bourges à un lieu évoquant l'idée de Vérité, on obtient un point d'intersection, qui se révèle opérationnel dans l'énigme suivante.

En effet, le point d'intersection est aligné avec Albi (est-il non reproductible de faire le rapprochement entre boussole et Lapérouse ???) et Amiens (dont les lettres peuvent se lire facilement sur la boussole, certains chercheurs lisant même SEMAINE, ce qui prouve que cette lecture est reproductible), et il est juste au milieu de cette ligne (de cette ouverture est né un cœur).

Non, je n'accepte pas ce reproche de non-reproductibilité ! Je crois surtout que vous avez une notion figée de la chasse et que vous rejetez automatiquement ce qui n'y correspond pas, sans même prendre le temps d'y réfléchir. De même Baykus, dont la spécialité est d'emplumer par avance ceux qui vont creuser, se fait fort de démolir en 5 minutes ce que j'ai vérifié et re-vérifié pendant 5 ans. Désolé, mais quand j'ai un dada, je ne me laisse pas désarçonner aussi facilement ! Il n'est pas dans mon pouvoir de vous arracher aux positions de principe qui vous interdisent de chercher plus loin que les solutions les plus primaires. Il est clair qu'en le faisant, je viole un tabou, et que la "communauté", qui communie depuis des années dans de fausses certitudes basiques ne peut pas accepter cela, car si elle l'acceptait, il lui faudrait tout reprendre de zéro. C'est dommage, mais tant pis !

Une chasse au trésor n'est pas faite pour être trouvée par tout le monde. Elle est conçue au contraire pour détourner tout le monde de la solution, sauf ceux qui - et c'est Max qui le dit - sauront quitter l'autoroute qu'on leur propose et prendre le petit chemin de traverse, dont il a encore parlé dans sa récente intervention en anglais (c'est même l'essentiel de son message aux chercheurs). Le critère de la reproductibilité ne signifie pas que tout le monde doive emprunter l'itinéraire le plus fréquenté ! Réfléchissez-y !

Je ne sais plus qui a parlé de la première énigme de TH2001. Mais cette chasse était de conception totalement différente : il fallait casser l'énigme A pour avoir accès à l'énigme B. Rien à voir avec la chouette ! Dans le temps, Max a dit que l'énigme de la chouette dont il était le plus fier était la 780, mais il a dit aussi qu'il était fier de TOUTES les énigmes. Fier de la charade-carambar de la 530 ? Allons donc ! On me dit que ma solution est trop riche, mais quiconque ne porte pas d'œillères voit bien que l'énigme 530 EST riche et extrêmement touffue !

Bref… Désolé si je me suis emballé en tapant cette réponse: je manque de temps, je l'ai tapée à toute vitesse, et si je m'énerve, c'est qu'il est quand même assez frustrant d'avoir l'impression d'avoir en face de soi des esprits définitivement fermés, qui rejettent par principe… Je ne me prends sûrement pas pour Pasteur, et cette chasse n'est bien sûr qu'un jeu, mais je ne peux m'empêcher de penser au barrage que lui ont opposé les sommités scientifiques lorsqu'il a osé contester le dogme sacré de la génération spontanée ! C'est quand même lui qui avait raison…

:professeur: :fume: :professeur:

Pour finir sur une ou deux notes d'humour, quand les solutions seront connues :

"Tout l'monde viendra me voir pendu. :enlevement:

Sauf les aveugles, bien entendu !" :hein:

DL :escrime: :bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 25 janv. 2008 à 14:08
Encore une fois je ne fais pas partie de ceux qui jugent tes trouvailles délirantes, non argumentées ou trop originales pour être honnête. Je les juge simplement (et subjectivement) peu vraisemblables.

Puisque tu as eu la gentillesse de détailler les principales étapes de ton raisonnement je vais revenir sur ce qui me saute aux yeux. Non tant dans l'espoir de te faire changer d'avis mais dans l'idée de confronter nos points de vue (c'est l'objet même d'un forum).

3 interrogations :

1. A quel ouvrage d'usage courant peut-on se référer pour trouver le lieu-dit "Bourges" près de Blois ?

2. Quel indice trouves-tu en 530 pour t'intéresser dès à présent à cette histoire de "faute" (sachant que Max rattache l'IS que tu cites à la fin du jeu) ?

3. Quelle définition donnerais-tu d'une lapalissade ?
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 25 janv. 2008 à 15:27
Merci pour ton jugement pondéré.

A ta question 1, je reste honnêtement sans réponse ferme, puisque c'est un autre chercheur qui m'a donné Bourges 2 (Nossoc, qui fut membre de la Cat Team d'Exocet). Il y a un atlas routier qui donne Bourges 2 dans son index, mais je n'ai pas les références en tête).

A ta question 2, je réponds que l'S "A qui la faute" est une IS qui a été donnée très tôt, sans qu'il soit précisé qu'elle était de fin de jeu. Il n'en reste pas moins que le mot Vérité apparaît en clair dans la 530. Il n'est pas nécessaire de comprendre la "faute" à ce stade du jeu. Mais le lien entre Vérité et Lapalisse me semble vraiment à la portée de tous, IS ou pas !

A ta question 3, je te renvoie au Michelin, dont les avis tiennent la route (une carte ne donne pas d'avis - ce sont les guides qui les donnent) : la "lapalissade" d'après le Michelin a consisté en une faute de copiste, les mots :
" S'il n'était déjà mort, il Ferait encore envie"
ayant été remplacé par :
"S'il n'était déjà mort, il Serait encore en vie".
C'est tout simplement la "clé S/F".
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai pas dit qu'il fallait s'intéresser à la clé S/F dès la 530. Dans la 530, il suffit de faire le rapprochement, parfaitement reproductible, Vérité - - de La Palisse. Ce que j'ai voulu dire, c'est que la ville de Lapalisse que je trouve dans la 530 et qui me sert à construire l'Ouverture revient plus tard dans les énigmes.

Il en va de même de Civray, puisque la faute confessée à St Gilles peut être rapprochée, par tout un chacun, de l'expression "tu ne regretteras pas ce aue tu as fait" (tandis que Charles Martel, lui, regrettait, puisqu'il s'est confessé).

Et, comme c'est curieux, Civray est aligné avec "mon" ouverture, Vézelay ("ma" nef) et Dabo ! Une coïncidence, pardi...

DL :alatienne:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
intéressant cette lapalissade Messagepar AREPO » 28 janv. 2008 à 16:26
Don Luis a écrit :Merci pour ton jugement pondéré.

A ta question 1, je reste honnêtement sans réponse ferme, puisque c'est un autre chercheur qui m'a donné Bourges 2 (Nossoc, qui fut membre de la Cat Team d'Exocet). Il y a un atlas routier qui donne Bourges 2 dans son index, mais je n'ai pas les références en tête).

A ta question 2, je réponds que l'S "A qui la faute" est une IS qui a été donnée très tôt, sans qu'il soit précisé qu'elle était de fin de jeu. Il n'en reste pas moins que le mot Vérité apparaît en clair dans la 530. Il n'est pas nécessaire de comprendre la "faute" à ce stade du jeu. Mais le lien entre Vérité et Lapalisse me semble vraiment à la portée de tous, IS ou pas !

A ta question 3, je te renvoie au Michelin, dont les avis tiennent la route (une carte ne donne pas d'avis - ce sont les guides qui les donnent) : la "lapalissade" d'après le Michelin a consisté en une faute de copiste, les mots :
" S'il n'était déjà mort, il Ferait encore envie"
ayant été remplacé par :
"S'il n'était déjà mort, il Serait encore en vie".
C'est tout simplement la "clé S/F".
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai pas dit qu'il fallait s'intéresser à la clé S/F dès la 530. Dans la 530, il suffit de faire le rapprochement, parfaitement reproductible, Vérité - - de La Palisse. Ce que j'ai voulu dire, c'est que la ville de Lapalisse que je trouve dans la 530 et qui me sert à construire l'Ouverture revient plus tard dans les énigmes.

Il en va de même de Civray, puisque la faute confessée à St Gilles peut être rapprochée, par tout un chacun, de l'expression "tu ne regretteras pas ce aue tu as fait" (tandis que Charles Martel, lui, regrettait, puisqu'il s'est confessé).

Et, comme c'est curieux, Civray est aligné avec "mon" ouverture, Vézelay ("ma" nef) et Dabo ! Une coïncidence, pardi...

DL :alatienne:


dl,

pas mal cette histoire de transformation F >> S et inversement et le lien avec LA VERITE DE LAPALISSE.
note bien que S vaut 19 et que F (fluor) vaut 19 en masse atomique. C'est donc + qu'une simple coïncidence.
LAPALISSE est dans L'ALLIER !
le verbe "ALLIER" est un mot figurant dans le texte de la 600 !
allier + SF + vérité .. nous renvoie effectivement à cette question de vérité de LAPALISSE.
Après, que faire de cela ? est une autre histoire.

ami Arepo :alatienne: :ancien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: intéressant cette lapalissade Messagepar Don Luis » 28 janv. 2008 à 17:03
AREPO a écrit :
pas mal cette histoire de transformation F >> S et inversement et le lien avec LA VERITE DE LAPALISSE.
note bien que S vaut 19 et que F (fluor) vaut 19 en masse atomique. C'est donc + qu'une simple coïncidence.
LAPALISSE est dans L'ALLIER !
le verbe "ALLIER" est un mot figurant dans le texte de la 600 !
allier + SF + vérité .. nous renvoie effectivement à cette question de vérité de LAPALISSE.
Après, que faire de cela ? est une autre histoire.


Ben, ça fait des années que je défends "la clé S/F" et son lien avec Lapalisse et la "Vérité". OK pour l'Allier.

Mais pour moi A=0, c'est vraiment un des fondamentaux de la chasse, etdonc S/F, c'est 18/5, ce qui est encore plus intéressant, puisque ça correspond au 18,5 cm de la règle de la 500.

"Après, que faire de cela" - je pense avoir la réponse à cette question, mais c'est tabou, car c'est hyperchaud !

DL :alatienne:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]