530 - Mon 2nd et 3ème cherchant leur chemin

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
La 530 nous donne BOURGES en première lecture, mais ne pourrait-elle pas nous donner autre chose?

Si mon second et mon troisième cherchent leur chemin,
c'est qu'il ne sont peut être pas réellement à cette place là dans la solution de la charade, non?

Si l'on est prêt à admettre cette hypothèse, alors, le reste est simple.

Ex:
avec le O en position 0 (zéro donc annulé...)
O BRUGES
(soit dit en passant, le O barré est symbole de diamètre Pi et Diamètre de la 780)

Code postal de BRUGES: 33 520
Et le blason contient la clef guérissant de la RAGE ...

Utiliserons nous cette clef venue du M édoc >> Codé M ( 780 )

Amitiés Peels :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, mais si B "précède mes second et troisième", c'est qu'ils doivent rester après le B, non ?

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 19.02.2009
Localisation : Limoges
Contact :
Salut,
toujours avec mon approche alphabétique, en fin de B (soit en début de 530),
j'ai BUOX que j'ai interprété B précède UO qui cherche leur chemin vers X.
Et en gardant ce X tout au long de la charade en fin de 530 j'obtiens :
BBOXRGES. Du coup pour X=U, mon second et mon troisième ont retrouvé leur chemin !!!
Entre-temps j'ai obtenu :
Sans Protester = G OBEIR
Aux limite de l'ETERNITE = RIEN (mais aussi ET)
Il suffit d'être SAGE = COQBEKNR (or SAGE = CKQO quant on lit de R vers B)
La Vérité en vérité = ENARCN (ce qui me permet de retrouver le K dans BOURGES)
Voilà !

Je sais que cette approche n'a encore interressé personne, mais je suis toujours ouvert à une collaboration.

Pour info : pour l'instant en 780, la ROSSE et le COCHER me mène au Sud Ouest et plus exactement vers le BEC SO.
J'ai d'ailleurs remarqué que si on traçait la tête du COQ et qu'on faisait une rotation de 180° (centré sur l'œil) suggérée par l'énigme, on obtenait l'aiguille d'une boussole !!! Mais là, je m'égare certainement :pigepas:
Oxymore - Investigo ergo sum
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Don Luis a écrit :Oui, mais si B "précède mes second et troisième", c'est qu'ils doivent rester après le B, non ?
DL :alatienne:


ça c'est pas faux,
et si la première phrase nous donne ce que j'avais trouvé en tout premier lieu (bien avant de penser à un Bébé ):

Moitié de PREMIERAGE soit : PREMI
Première moitié de la moitié: PRE

Donc mon premier PRE cède (sa place à ) mes 2nd et 3ème ... :plane:


Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
krysaor
Chevêchette
Messages : 11
Enregistré le : 08.07.2009
Mon 2nd et 3ème cherchant leur chemin => référence aux énigmes n°1 et 2.
La vraie question est pour moi : pourquoi O et U chercheraient-ils leur chemin ?
Si vous êtes véritablement perdus et que vous demandez à un passant simplement "où ?", pourra-t-il vous aider ?...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
krysaor a écrit :Mon 2nd et 3ème cherchant leur chemin => référence aux énigmes n°1 et 2.

La vraie question est pour moi : pourquoi O et U chercheraient-ils leur chemin ?
Si vous êtes véritablement perdus et que vous demandez à un passant simplement "où ?", pourra-t-il vous aider ?
...


Je pense que ce jeu, extrêmement verrouillé et borné par Max, ne permet pas de résoudre LA 530 si on ne décrypte pas
SOI-MEME cette énigme ( comme toutes les énigmes, d'ailleurs ... évidemment ).

Ainsi, si un chasseur lambda se contente de la solution communément admise, BOURGES, que l'on trouve sur tous les forums, cela ne suffira pas.

En effet, les chasseurs qui ont RÉELLEMENT décrypté la charade se sont FORCEMENT heurtés à une anomalie, dont on parle peu.

Précède mes second et troisième cherchant leur chemin ...

QUI a résolu "en direct" cette phrase ?! logiquement, PERSONNE ... c'est introuvable.
( et puis, ou, avec accent ou pas ) ?

La seule solution est de "sauter" cette phrase pour passer à mon quatrième, cinquième ...etc...
Par déduction, on bouchera le trou, à la fin, pour trouver le résultat.

En quoi "OU" nous aiderait-il à trouver notre chemin !?

Si ça vous convient ... :champion:

( AMHA ...)
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
Sénégal a écrit :
Je pense que ce jeu, extrêmement verrouillé et borné par Max, ne permet pas de résoudre LA 530 si on ne décrypte pas
SOI-MEME cette énigme ( comme toutes les énigmes, d'ailleurs ... évidemment ).

Ainsi, si un chasseur lambda se contente de la solution communément admise, BOURGES, que l'on trouve sur tous les forums, cela ne suffira pas.



RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU.

Krysaor est parti depuis plus de 10 ans: je comprends que tu ne puisse guère rechercher la "discussion " que sur les cartes et la 530 mais quand même !

Donc décrypter ce n'est pas simple et se contenter de Bourges c'est ce que demande Max : un jour faudra nous expliquer pourquoi Max est d'une intransigeance totale quand ça t'arrange et qu'il nous enfume quand ça te dérange !
Question Madits passe encore mais là c'est un IS un IS un indice : c'est fait pour aider !

Après il dit dans la 530 : voilà ce sur quoi tu devrais creuser DANS LA 530 DANS LA 530 DANS LA 530 :pigepas: :zinzin: :wow: :hein:
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :En quoi "OU" nous aiderait-il à trouver notre chemin !?
Tout simplement en les épelant ===> AU U !
Ceci est corroboré par le titre OUVERTURE dont l'anagramme donne RETROUVE U

Pour le trouver ce chemin , il seront contraints à voyager jusqu'en 600! :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Pour moi ce vers est une allusion aux deux enigmes où nous cherchons notre chemin.

Nous nous trouvons à deux endroits
distincts

A carusburc où nous cherchons la LC
Et sur le là où nous cherchons les Sentinelles.


Peut-être qu il nous faudra relier c est deux endroits par une droite sur la carte de france...
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Basile a écrit :Pour moi ce vers est une allusion aux deux enigmes où nous cherchons notre chemin.

Je pose la question autrement.

Comment trouves-tu EN 530, "OU" avec le 2ème item ?
Modifié en dernier par Sénégal le 11 sept. 2021 à 21:05, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
erreur ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Je précise ...
Comment trouves-tu EN 530, "OU" avec les termes du 2ème ( et 3ème ) item ? ( si tu découvres réellement la charade )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Suis d'accord avec Senegal que le OU est le plus dur à trouver.

G et E les plus évidents. Ce sont d'ailleurs eux qui permettent de comprendre qu'on ne cherche que des lettres.
La defintion et le positionnement dans le texte permettent de comprendre que le 2eme et 3 eme sont liés, on cherche donc 2 lettres faisant un lien avec le fait qu'on (ils) cherche(nt) son (leur) chemin.
Si on (ils) cherche(nt) son (leur)chemin c'est qu'on (ils) est (sont) perdu (s). La question logique est donc de savoir OU on (ils) se trouve(nt) ou OU on va...

Ce n'est pas non plus complètement introuvable. Un peu limite, mais pas introuvable...

Reste à savoir si O et U ne sont là que pour faire le "ou" ou s'ils ont des rôles supplémentaires qui s'imbriquent autrement.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Mupsai a écrit :
... Ce n'est pas non plus complètement introuvable. Un peu limite, mais pas introuvable...
Reste à savoir si O et U ne sont là que pour faire le "ou" ou s'ils ont des rôles supplémentaires qui s'imbriquent autrement.


krysaor a écrit :Mon 2nd et 3ème cherchant leur chemin

La vraie question est pour moi : pourquoi O et U chercheraient-ils leur chemin ?
Si vous êtes véritablement perdus et que vous demandez à un passant simplement "où ?", pourra-t-il vous aider ?
...


Sénégal a écrit : Je pense que ce jeu, extrêmement verrouillé et borné par Max, ne permet pas de résoudre LA 530 si on ne décrypte pas
SOI-MEME cette énigme ( comme toutes les énigmes, d'ailleurs ... évidemment ).

Ainsi, si un chasseur lambda se contente de la solution communément admise, BOURGES, que l'on trouve sur tous les forums, cela ne suffira pas.

En effet, les chasseurs qui ont RÉELLEMENT décrypté la charade se sont FORCEMENT heurtés à une anomalie, dont on parle peu.

Précède mes second et troisième cherchant leur chemin ...

QUI a résolu "en direct" cette phrase ?! logiquement, PERSONNE ... c'est introuvable.
( et puis, ou, avec accent ou pas ) ?

La seule solution est de "sauter" cette phrase pour passer à mon quatrième, cinquième ...etc...
Par déduction, on bouchera le trou, à la fin, pour trouver le résultat.

En quoi "OU" nous aiderait-il à trouver notre chemin !?

Si ça vous convient ... :champion:

( AMHA ...)


Même, si un chasseur affirme :champion: qu'il a trouvé le "OU" d'emblée, il sera (logiquement ) incapable de préciser si il s'agit d'un "OU" avec ou sans accent.

Or, il n'y a aucune incertitude dans ce jeu !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Donc le "o" trouve son chemin sur l'ouverture et le "u" ?
Un reliquat ?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Oui le deuxième vers est tordu pour nous faire trouver OU mais même si on ne trouve pas les items 2 et 3 instantanément le visuel est quand même significatif . Donc une fois la ville trouvée on peut dire ok pour le "OU"

Maintenant pour moi, le problème ne se pose pas seulement pour les items 2 et 3 du 2ieme vers...
Je ne pense pas qu il faille juste réfléchir pour ce cas du OU mais plutôt pour tous les vers de la 530.

Pour moi tous les vers sont bancales car ils doivent nous induire certainement vers d autres choses sans remettre en cause BOURGES.

Et je pense que si les vers sont bancales c est qu ils ont une autre fonction.
Et j ai la forte impression qu ils sont liés à des futures éléments que nous rencontrons aux cours des décryptages des enigmes.

Je vous l ai indiqué pour le vers 2 plus haut.
Mais j ai d autres exemples comme : dans le premier vers, Max fait ce choix de nous parler de la moitié de la moitié.
Cela m oriente à penser aux chiffres 2 et 4. Cela me renvoit vers l enigme 500 avec le codage 2424... et vers l l'énigme 560 avec les paragraphes de 4,4, ou 2 phrases.

Pour moi c est une mauvaise méthode de s intéresser uniquement aux items 2 et 3 en pensant qu ils sont particuliers. Il faudrait plutôt dire : tous ces vers vont nous apprendre d autres choses sans pour autant remettre en question BOURGES.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Je pense que si les vers sont bancales c'est parce qu'ils ont une double utilité.
Ce qui devrait mettre la puce à l'oreille c'est que Max utilise 2 fois le principe des charades. Je doute que Max est si peu de possibilité de codage pour devoir réutiliser le principe sur 2 énigmes différentes.
Du coup les lettres jouent clairement un rôle plus complexe que dans l'unique 530.

Prenons les lettres communes:

U: cherche son chemin + nu ( lien entre le n et le u , u serait il un n à l'envers, On cherche son nord qui est inversé en 780, l'accent du ù donnerait il une direction SO-NE lorsqu'il est inversé?)

O: cherche son chemin + eau ( rapport entre O et ouest, être à l'ouest, être perdu, on recherche un cours d'eau ? Avoir la tête dans l'eau ?)

R: air-air (même utilisation)

E: Eternité-noeud (noeud symbole d'éternité ?)

On sait que le A sera propre aux chevaux, que le N pivote (comme le S), etc...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mupsai a écrit :U: cherche son chemin + nu ( lien entre le n et le u , u serait il un n à l'envers, On cherche son nord qui est inversé en 780, l'accent du ù donnerait il une direction SO-NE lorsqu'il est inversé?)
O: cherche son chemin + eau ( rapport entre O et ouest, être à l'ouest, être perdu, on recherche un cours d'eau ? Avoir la tête dans l'eau ?)

R: air-air (même utilisation)

E: Eternité-noeud (noeud symbole d'éternité ?)

.


UORE

Et que trouve-t-on entre les charades ?
S déjà présent en 530

Mais ne pourrait-on pas pour le 2eme item de 470 entendre qu'il nous offre de l' S passe ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Basile a écrit :Oui le deuxième vers est tordu pour nous faire trouver OU mais même si on ne trouve pas les items 2 et 3 instantanément ...

Le 2ème vers n'est pas tordu !
Il est formulé comme l'a voulu Max. La réponse est introuvable ( item considéré seul !)

Basile a écrit :Pour moi tous les vers sont bancales car ils doivent nous induire certainement vers d autres choses sans remettre en cause BOURGES.

Les autres items sont aisément trouvables... ( en 1ère lecture, 1er niveau ...).

Basile a écrit :Et je pense que si les vers sont bancales c est qu ils ont une autre fonction.

C'est exact, mais seulement pour le 2ème vers, lequel, introuvable, doit attirer l'attention.
Modifié en dernier par Sénégal le 13 sept. 2021 à 12:51, modifié 3 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Mupsai a écrit :Je pense que si les vers sont bancales c'est parce qu'ils ont une double utilité.

Ce n'est vraiment valable QUE pour le 2ème vers ( réponse introuvable qui devrait "alerter" ).
Restons dans le cadre de la 530 ... c'est largement suffisant.

Double utilité : si tu évoques un 2ème niveau de lecture, pourquoi pas ...

La 530 est à décrypter en faisant totalement abstraction du reste du jeu, et donc, dans la compréhension intégrale et la signification de ce 2ème vers.
AMHA.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]