Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 26 oct. 2007 à 13:45
cori a écrit :Faut-il conclure que dans tous les cas, E = É ?
Faut-il y voir une astuce ?

Ca me laisse perplexe Image


Justement, la logique nous enseigne que E différent de É, sinon ça sert à quoi que Max y se décarcasse à faire des énigmes chiadées ! :lol:

Pas d'astuce, plutôt une sorte de paradoxe .

Par rapport à mon jeu, c'est une grosse aide, puisque cela nous amène à nous interroger.

Mais je dois avouer qu'il vaut quand même mieux être sûr de son navire noir, avoir compris le visuel et compris la trahison de d'aiguille pour s'y attaquer.

C'était sutout pour expliquer le raison d'ETERNITE en majuscule, et pour valider sa relation avec la 600.

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Mo
Morty
Et si...

Le E sans accent puisqu'en majuscules signifiait que la présence des lettres accentuées dans un texte est importante.

Dans la 530, il y a 18 lettres accentuées (R), dans la 780 il y en a 2 (B), dans la 470, il y en a 14 (N). Je n'ai pas encore tout compté.

Si ETERNITE est tellement important, se cachent peut-être une clé ou les reliquats dans les accents ? La vérité, en vérité, comporte aussi deux é - et dans devin, comme accent, y a rien.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Pourquoi pas Morty, je garde ton idée dans un coin de ma besace :okydoky:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
cori a écrit :Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache

Mais tout de même, je reste insatisfaite : Est-ce que E se cache ? Non, il ne se cache pas, il est même "en première ligne" aux limites de l'ETERNITE ....
Alors, qu'est-ce qui se cache ?
En terme d'imprimerie, on peut dire que :
=> l'ACCENT se cache
=> la ligne de pieds se cache (ligne sur laquelle s’alignent les caractères)
=> la ligne de capitale se cache (ligne qui délimite le haut des capitales)

Enfin, comme beaucoup, je rapproche l'item :
Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache
de la phrase décodée de la 600 :
La clef se cache sur un navire noir perché
La ClEF Se CaCHE SUR uN NaVIRe NOIr PErCHe

Les 2 phrases comportent 9 mots
Nous remarquons un dénominateur commun : se cache

La ClEF Se CaCHE SUR uN NaVIRe NOIr PErCHe
J'ai retranscrit la phrase telle qu'on l'obtient si on respecte la nomenclature des éléments chimiques
Vous remarquez que la seule lettre où l'on attend un ACCENT, le "é" de perch"e" ...... n'en a pas !!!!!

constats :

=> nous avons un accent dont nous ne savons que faire en 530 alors qu'il nous en manque un en 600 (sous réserve qu'il faille trouver "perché" et non "perche" - ce que je pense)

=> nous avons un "E caché" sous notre nez en 530, nous pouvons subodorer que "la clef est cachée" sous notre nez en 600





En première lecture de la charade, il s'agit bien de trouver BOURGES. C'est un fait INDENIABLE, ce qui
ne veut pas dire qu'il ne peut pas s'agir d'une fausse piste, mais ça c'est une autre histoire...

Le problème, comme le fait justement remarquer Cori, c'est que le E ne se cache pas aux limites de
l'éternité. Il s'y trouve, mais ne s'y cache pas. Qu'est-ce qui se cache alors ? L'accent aigü, nous sommes
bien d'accord. Très bonne remarque aussi sur le NaVIRe NOIr PErCHe. Cette fois, l'accent est absent.
Faut-il y voir un lien ? Je le crois.

Mon Sixième aux limites de l'ETERNITE se cache. La clef aussi se cache. Se pourrait-il que la clef se
cache ... aux limites de l'ETERNITE ? Ce qui sous-entendrait que le NNP se trouve aussi aux limites
de l'ETERNITE. Quand on sait en plus que la Nef est encalminée pour toute ETERNITE, voilà un parallèle
intéressant entre le NNP et la Nef. Ceci part d'une hypothèse, tournant autour de l'unicité dans cette
chasse d'une entité qui se cacherait. C'est je crois important de formuler des hypothèses et de vérifier
ensuite si elles se vérifient, comme dans toute expérience scientifique.

L'accent serait-il l'élément important à découvrir ? Oui et non. Pas en tant qu'élément typographique, mais
pour ce qu'il représente, j'ai nommé l'APEX, aux multiples définitions dont celle d'accent aigü. Plus
généralement, l'APEX symbolise le sommet, la pointe. AUGUSTA, si vous préférez.

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
quel sont les symboles de l'ETERNITE ?
ben disons que pour les grecs, les symboles sont l'alpha et l'oméga, qui sont les première et dernière lettres de l'alphabet.
si en plus on sait que l'alpha est généralement utilisée pour définir l'étoile la plus brillante d'une constellation, alors il ne reste plus qu'a trouver oméga.

Argo_navis_constellation_map.png


PS : et puis faire le parallèle avec la carte de france.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le cheminement est plus important encore que les résultats !
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Alpha et Oméga, les limites de l'ETERNITE ? 100% d'accord !!

Mais il y a encore une question à formuler : Mon sixième est-il unique ? Il n'est pas question de Mes
Sixièmes mais bien de Mon Sixièmen, donc à priori il n'y en a qu'un. Alors comment pourrait-il se
trouver en deux endroits différents ?

Ce qui nous amène à formuler une nouvelle hypothèse : Les limites de l'ETERNITE sont confondues
en un seul et même point. L'Alpha ET l'Oméga réunis, d'où cette image d'une ETERNITE généralement
représentée sous la forme du serpent qui se mord la queue. Et qu'est-ce qui symbolise la jonction du
cercle ? La fibule. Celle de Préneste a la particularité de porter les premières inscriptions latines, au temps
où s'employait encore l'APEX.

Pour ce qui est de l'idée de suivre les étoiles, puis de leur trouver une correspondance sur la carte de
France, je suis de tout coeur avec toi !

:alatienne:
amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin" (W.Allen).
Moi, caché derrière le E, je vois mc².
E représente l'énergie d'une particule de masse m. Ne peut-on pas assimiler E à la lumière ? (ça m'arrangerait bien).
Avatar de l’utilisateur
ritchi101
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 15.12.2009
Localisation : PACA VENCE
indijames a écrit :Alpha et Oméga, les limites de l'ETERNITE ? 100% d'accord !!

Mais il y a encore une question à formuler : Mon sixième est-il unique ? Il n'est pas question de Mes
Sixièmes mais bien de Mon Sixièmen, donc à priori il n'y en a qu'un.


Ne dit on pas que le 6ième sens est unique et tout le monde a un sixième sens non?
Pour le reste alpha et omega je suis d'accord aussi
Cordialement
Ritchi
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
6ième sens... mais quel lien avec les limites de l'ETERNITE ? Je ne dis pas non, mais il faut qu'il y ait un
rapport, qui pour l'instant m'échappe. Si tu as une piste précise, c'est le moment !


amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Juste un petit mot en passant (pas trop accès à Internet en ce moment) : dire que le "E" "se cache" est une façon de parler, tout à fait dans l'esprit des charades et autres jeux. Donc, je n'attache pas trop d'importance au fait que le "E" ne se "cache" pas vraiment.

Par contre, il est certain que la rime orpheline est volontaire, et sa reprise dans la 600 aussi.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
ge
geotrouvtout
Re: Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache Messagepar geotrouvtout » 29 déc. 2010 à 15:00
effectivement CORI le E ne se cache pas dans le mot ETERNITE, par contre le chiffre 33 se cache bien puisqu'inversé et de plus cela justifie l'utilisation de majuscules pour écrire le mot ETERNITE

Dans l'énigme 600 la CLEF (qui se cache également) nous donne aussi le chiffre 33 ( 35,5 - 253 - 19 somme des chiffres =33)
Image
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
ETERNITE semble être (àmha) une sorte de "personal joke" et en toute discrétion max le jette dans l'avant propos (Ce trésor est là pour vous ou pour l'étenité) et aussi pour "aux limites de l'ETERNITE se cache" semble parler des limites de la zone , non ?

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
De plus une zone obtenue grâce aux dieux : Apollon et Neptune !

"Eux" ils ont l'éternité .

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
:cafe: ,
"Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache."

Les limites sont effectivement les E se trouvant au début et à la fin du mot E (ternit) E même si on peut avoir un doute puisque ET (erni) TE utilisent les mêmes lettres mais ne donnent pas vraiment la même chose soit ET(le son é voire ét) soit TE(le son voire "teu").

Il appartiendra au chercheur de comprendre qu'à chaque item correspondra une seule lettre.

Ensuite en essayant de trouver une hypothèse lié au 6ème et à ce mot il est possible de constater qu'en partant du E(qui lui n'aura jamais d'accent) situé entre le T et le R (en troisième position donc) on peut compter 6 pour arriver au E sans accent(dans le livre puisque écrit en majuscule) à la fin du mot.

Donc on pourrait envisager que c'est ce E à l'intérieur du mot ETERNITE qui se cache et laisse au chercheur le soin d'utilisé un "reflet" de son "identité" pour l'utiliser dans le résultat de la charade qui donnera B O U R G E S


Piment :reflexion: ...

P.s mais vraiment pas sûr que ça apporte/change quoi que ce soit au niveau du jeu, la découverte du lieu en 530 est certainement suffisante pour passer sans problème majeur en 780...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
:ancien:

Je pense également que c'est bien l'accent aigu qui se cache. C'est un diacritique (mot très savant) de l'alphabet latin et herité de l'accent aigu grec
ou encore de l'APEX du latin.

APEX signifie sommet ou pointe

Mais aussi en malacologie, l'apex est le point de départ de la coquille des mollusques.

Image


En astrologie et en géometrie, un apex est une planète ou point situé au sommet d'un triangle isocèle formé par une combinaison d'aspects (« carré en T », « Yod », etc.)

faut quand même le trouver l 'apex avant de creuser !!! :champion:
"Chercher la sagesse plutôt que la vérité. Elle est plus à notre portée."

Joseph Joubert
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Ahhhh... ENFIN !!!!!

Merci taramis, en plus de ça tu vas me faire gagner du temps pour
écrire mes solutions...


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
martisor a écrit :Ahhhh... ENFIN !!!!!

Merci taramis, en plus de ça tu vas me faire gagner du temps pour
écrire mes solutions...


:alatienne:


le site de l'Acadamie Française (normalement bonnes références ! ) nous dit ceci:

" Accentuation des majuscules
On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle."

toujours à mon humble avis j'ajoute que l'absence volontaire de cet accent nous oblige à l'interpreter plus tard mais il peut y avoir d'autres interprétations que celles exposées ci-dessus.

:alatienne:
"Chercher la sagesse plutôt que la vérité. Elle est plus à notre portée."

Joseph Joubert
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
taramis a écrit :toujours à mon humble avis j'ajoute que l'absence volontaire de cet accent nous oblige à l'interpreter plus tard mais il peut y avoir d'autres interprétations que celles exposées ci-dessus.

:alatienne:



C'est possible, oui... bien possible... encore faut-il déjà interpréter correctement celle-ci...
rodetteuohcal
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 17.06.2011
Bonjour à tous,

"Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache"


Pour moi, les bornes ETERNITE sont dans cette partie de texte:

Car la Véritéen v ériténe sera pas affaire de Devin


Qu'y a t'il entre éternité? Le V ... qu'il faut cacher.

Eric
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Joli :bravo:

Mais il manque un T à tes deux ETERNITE...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]