Ouverture au bout de l'enfer

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Peels » 03 sept. 2010 à 23:50
delphinus a écrit :au fait : ne sera pas affaire de devin => pas affaire de 2 20 => donc pas BOURGES


Ou pas de BOUGRES ...

Amitiées amusées :champion:
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Pepper » 04 sept. 2010 à 15:22
BOURGES -> décalage devin (de vingt) -> VIOLAYM
Violay = commune de la Loire située dans les "Montagnes du Matin"
Code Postal: 42780
Evidemment, la ville est sur le chemin de Compostelle
L'église à 6 cloches, chacune jouant une note donnée
Et je vous parle pas de sa borne de triangulation...
Image

:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Ça ne finira donc jamais...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Peels » 04 sept. 2010 à 23:26
et ça a le mérite de nous faire découvrir la France ...

Amitées peels :champion:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar cori » 04 sept. 2010 à 23:36
Je n'y crois pas ... mais j'aime bien la nouveauté :champion:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Pepper » 05 sept. 2010 à 05:47
Je n'y crois pas non plus[*], mais c'est quand même à se demander si ce n'est pas MV lui-même qui a rédigé l'article de Wikipedia consacré à Violay... :hinhin:

[*] Le madit lui-même "95% des chasseurs ont le lieu pour débuter le jeu" m'en a d'emblée convaincu mais, finalement, il faut toujours "passer" par Bourges pour trouver Violay. Bourges n'en est peut-être pas moins l'ouverture...
Je sais plus... je sais plus...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Gloo » 24 juin 2016 à 15:22
Personnellement j'y crois.
Par contre je ne l'ai pas obtenu par le code +20, mais par -6. Et le "M" en plus est, je pense, bien à sa place.
Vous pensez sincèrement que Max serait passé à côté d'un truc pareil ? :hein:
On est d'accord, c'est bien une coïncidence au départ. Mais elle est magnifique pour quelqu'un qui rédige des énigmes.

Entre autres, à la chapelle Saint-Roch il y a la statuette de Saint-Isidore (SI-DO-RE, dans l'ordre, c'est beau, ça m'en tirerait des larmes), patron des laboureurs, représenté avec une pelle-bêche, au-dessus de la date 1881. Chapelle qui, ayant été détériorée pendant la révolution, ne rouvrira ses portes qu'en 1818.

Et puis il y a la légende de la croix de Monsieur Jean.

(Quelle que soit la véracité de tout ceci, ça me plaît de découvrir ces choses).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar pir33 » 24 juin 2016 à 16:33
1°) pourquoi mettre BOURGES vaudra 1 en 580 si c'est mettre en clair la solution de la 530

La solution de la 530 c'est de commencer le jeu par la ville de Bourges . BOURGES vaudra 1 est un décryptage en 580... je ne vois pas le problème

2°) pourquoi une charade débile pour donner BOURGES

Elle n'est pas débile comme tu dis, elle est simple car c'est le début du jeu

3°) puis-je trouver BOURGES sans le visuel : OUI => CE N'EST PAS CA :hinhin:

Non, le visuel nous indique où regarder et écarte toute confusion

4°) la dernière phrase n'est pas utilisée pour trouver BOURGES et cela ne gêne personne :hinhin: :hinhin: :hinhin:

Bien sûr que si, c'est même la dernière phrase qui permet de trouver BOURGES et non boùrgE(É)S

QUESTION No 11 DU 1995-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NAIN INTELLECTUELLEMENT DIFFERENT
LA VERITE PEUT-ELLE ETRE AFFAIRE DE UN VINGT? MERCI MONSIEUR MAX NAIN GOGOL PS : SOYEZ ASSEZ AIMABLE DE NE PAS JOUER SUR LA CESURE... GOGOL MAIS SENSIBLE...
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS AFFAIRE DE 1-20 MAIS DE CUL (PARDON)-TURE GENERALE ! ET EVITEZ LES APPROXIMATIONS REPOSANT SUR LES CALEM- BOURS... AMITIES -- MAX

Faut il vraiment continuer à utiliser une approximation du type 2-20 ? Peu probable.

Ne pas deviner, c'est trouver/voir la solution dans l'énigme et non supposer une solution.

Si pour vous boùrgÉS = Bourges, vous jouez les devins.

Si maintenant Bourges est trouvé par boùrgÉS + décryptage 530, alors ce n'est pas de la divination. "décryptage 530" apporte évidemment un élément indispensable.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
si vraiment Bourges est la solution de la 530 pourquoi est ce que cela fait 23 ans que personne n'a trouvé la chouette et pourquoi est ce que l'on est incapable d'expliquer les deux dernières phrases de la 530 correctement !
je n'ai même jamais lu de clef crédible pour le passage en 780....ah oui SVD=SUD (et puis quoi ..??)
personne n'explique rationnellement cette énigme, ni la 780 d'ailleurs. donc automatiquement la suite ne peut être que faux malgré des décryptages primaires parfois intéressants...

Franchement tout est bancal dans la 530. disons que Bourges peut être un point de départ pour notre chasse mais ce n'est pas la solution de la 530.

Même l'histoire de la carte. ou est le décryptage qui nous dit de prendre la 989 ? personne n'a rien expliqué ! c'est ça que je trouve fou.

Amicalement,
Arex
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar pir33 » 24 juin 2016 à 17:10
arex.bacon a écrit : pourquoi est ce que l'on est incapable d'expliquer les deux dernières phrases de la 530 correctement !


Il ne faut pas faire de généralité. J'ai longtemps cherché sa signification, maintenant que je la comprend, je trouve ça extrêmement logique, simple et bien trouvé de la part de Max. C'est également très frustrant de ne pas comprendre. Si j'ai un conseil tout est écrit sous nos yeux.

Je crois également que tout doit être compris (= décrypté) dés le premier niveau (je ne crois pas à un second niveau hormis les reliquats à assembler). Les solutions du type "on ne peut pas comprendre maintenant la signification de tel ou tel aspect de l'enigme" n'est amha pas digne de la "beauté" des énigme de Max. Attention, cela ne veut pas dire que des éléments ne prennent pas une autre dimension au cours du jeu.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Co
Cote Z
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Cote Z » 24 juin 2016 à 18:18
Pepper a écrit :BOURGES -> décalage devin (de vingt) -> VIOLAYM
Violay = commune de la Loire située dans les "Montagnes du Matin"
Code Postal: 42780
Evidemment, la ville est sur le chemin de Compostelle
L'église à 6 cloches, chacune jouant une note donnée
Et je vous parle pas de sa borne de triangulation...
Image

:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Ça ne finira donc jamais...

Je viens de trouver ce post de 2010 que je ne connaissais pas. Or, j'ai "ré-inventé" la même chose il y a quelques semaines sans le savoir. Comme quoi on ne lit jamais suffisamment les trouvailles des autres.
___________________________________________________________

Pour la solution BOURGES, je suis d'accord avec Delphinus. Les deux dernières lignes contiennent la clé pour trouver le tout. Le fait de trouver clairement BOURGES sans la liste de la 580 la disqualifie en tant qu'ouverture (voir madit cité plus haut).

Pourquoi le "Tout" serait-il la somme des items devinés précédemment. On les a déjà sous les yeux. Et surtout, comme on les a devinés, ils ne sont donc pas la Vérité.

Moi je pense que le Tout se trouve grâce à SAGE et qu'il n'est pas le tout de la charade - qui n'est pas une vraie charade.
Je publie pas mal de mes idées (sans grand succès la plupart du temps), mais celle-ci je me la garde sous le coude. D'autant que je trouve exactement la même chose en 470.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar cramoisi2 » 24 juin 2016 à 18:40
Malheureusement, notre langue, soit-disant si riche prête souvent à confusion.
Exemple:
Je loue un appartement.
Suis-je le locataire ou le propriétaire?

Pour le devin, c'est pareil. Le mot à la même racine que devinette, alors on fait vite le rapprochement: le devin résout les devinettes et donc les charades. Pas du tout, c'est le contraire.
Voici une définition de "devin":
"Le devin, qui non seulement prédit l'avenir, mais encore découvre ce qui est caché, doit sa prétendue connaissance aux sciences occultes et à tous les procédés divinatoires qu'a imaginés la superstition ou la supercherie".
Bref, de nos jours, un devin est, disons-le, un charlatan.

Les devinettes, les charades, elles, sont, au contraire des jeux d'esprits et demandent une certaine connaissance et analyse.
Donc, cette dernière phrase ("la vérité...") pour moi ne sert pas à décrypter l'énigme, mais c'est juste une mise en garde: Tu ne trouveras pas la chouette en jouant aux dés, ni en tirant les cartes, ni en lisant dans les entrailles d'un...coq.
De plus, Max a dit plusieurs fois que dans les énigmes, il y a des éléments décoratifs qui ne servent pas aux résolutions.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Co
Cote Z
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Cote Z » 24 juin 2016 à 19:01
Je suis d'accord sur l'esprit général. Mais concrètement, dans la 530, il y a un sens direct.

Notre mental exercé dans la logique nous conduit à penser que le Tout est nécessairement lié aux sept items précédents. Mais si ce n'était pas le cas ?

Mais si mon tout était indépendant et en quelque sorte un huitième item ?
Mon Tout est le produit d'une somme.
Est-ce la somme des 7 lettres ou est-ce une somme liée au Sage ?

Je pense qu'il y a une grosse astuce là-dessous. Dépasser le réflexe Pavlovien et penser autrement.

L'ouverture, c'est avant tout l'ouverture d'esprit.
Modifié en dernier par Cote Z le 24 juin 2016 à 20:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Rachel » 24 juin 2016 à 20:05
arex.bacon a écrit :Faut il vraiment continuer à utiliser une approximation du type 2-20 ? Peu probable.
Là tu n'as pas compris : Le calembour c'est devin = 2 20,l’approximation c'est 1 20
pir33 a écrit :Si pour vous boùrgÉS = Bourges, vous jouez les devins.
Non, c'est au contraire être sage ..
Jouer les devins serait de chercher à savoir ce qui s'y cache derrière b où r g E s et cette dernière phrase justement invite à le faire. Mais il e dit bien cela ne SERA pas affaire de devin donc futur et ainsi le futur nous évitera de le faire si d'aventure on e
l
pir33 a écrit :Ne pas deviner, c'est trouver/voir la solution dans l'énigme et non supposer une solution.
Deviner c'est jouer au devin et que fait-on avec une charade sinon deviner ....
Dans ce cas être sage c'est ne pas se oser de question ; on trouve b où r g E s , on les met en majuscule en supprimant les accents et on a BOURGES... C'est fou,non ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar pir33 » 25 juin 2016 à 00:50
Rachel a écrit :Là tu n'as pas compris : Le calembour c'est devin = 2 20,l’approximation c'est 1 20


1 20, 2 20 ...10 20 .... sont des calembours utilisant l'homophonie. Max semble clairement indiqué que cette piste n'est pas la bonne.

Rachel a écrit :Non, c'est au contraire être sage ...


houla Il va falloir éclaircir un peu les choses. Sage est mot bien vague qui signifie tout et son contraire. Que signifie être sage dans le cadre de l'énigme 530 ?
C'est cette dernière question qui importe. C'est l'énigme et elle seule qui apporte la réponse.

Rachel a écrit : Jouer les devins serait de chercher à savoir ce qui s'y cache derrière b où r g E s et cette dernière phrase justement invite à le faire.


Et bien non, "Jouer les devins" c'est justement faire jouer son intuition sans avoir de faits concrets.
Avoir l'intuition que boùrgÉS = bourges , c'est une intuition (bonne ou mauvaise) donc une divination.
Décrypter que boùrgÉS = bourges, c'est être un "élève" sage.
Le résultat est le même mais la méthode est bien différente. Et cette dernière méthode est payante car elle donne un indice important.

Rachel a écrit :Deviner c'est jouer au devin et que fait-on avec une charade sinon deviner ....


C'est un contre sens complet... voir post de cramoisi2 pour plus d'explication.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Rachel » 25 juin 2016 à 05:54
cramoisi2 a écrit :Donc, cette dernière phrase ("la vérité...") pour moi ne sert pas à décrypter l'énigme, mais c'est juste une mise en garde: Tu ne trouveras pas la chouette en jouant aux dés, ni en tirant les cartes, ni en lisant dans les entrailles d'un...coq.
Cette affirmation aurait pu être valable si le verbe ETRE était au présent.
Tel que : Pour trouver mon tout il suffit d’être sage car la vérité, en vérité n'est pas affaire de devin.
Ici, au contraire, il est au futur, laissant supposer qu'elle ne sera vraiment connue que plus tard.
QUESTION No 31 DU 1996-11-04
TITRE: 520 SUITE
1)"LA VERITE NE SERA PAS..."; LE FUTUR D E LA PHRASE EST IMPORTANT OU BIEN LE PRE SENT, AURAIT PU FAIRE L'AFFAIRE? 2)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE LA MEME QUE CELLE DE L'IS "IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE"? 3)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE CONNUE DES LA 530 OU BIEN PLUS TARD ?
CETTE VERITE CONCERNE UN FUTUR, DONC LE VERBE EST AU FUTUR. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. 3 - PLUS TARD. AMITIES -- MAX
Cela laisse donc à penser que celle qu'on trouve ici n'est pas la bonne et que, soit on reste sage en attendant et donc on accepte la mise en rang sagement , soit on peut tenter la divination . Mais de toute façon, elle SERA connue autrement plus tard.
Et c'est essentiellement ce que dit cette phrase. Et c'est la conjonction CAR qui fait toute la différence ainsi que le verbe SUFFIRE.
On n'en demande pas plus pour l'instant ; trouver BOURGES mais plus tard c'est une autre paire de manches.
Tu as par ailleurs d'autres définitions non aussi exclusives ou péjoratives que la tienne comme par exemple:
3. Spéc. [Correspond à deviner B 2 c spéc.] Jeu de divination. Jeu d'esprit consistant à deviner quelque chose, à trouver la solution de quelque chose (cf. devinette, charade, rébus, énigme...). Charades, énigmes, anagrammes, logogriphes et autres jeux de construction ou de divination (Amiel, Journal,1866, p. 75).
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/divination
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar cramoisi2 » 25 juin 2016 à 09:32
La preuve de ton manque de rigueur.
Tu mets le lien d'un site qui donne des définitions de "divination". Hors l'énigme ne parle pas de "divination", mais de "devin".
Alors retourne sur ton site, tape "devin" et viens nous faire un retour!
Allez, je suis bon prince, je fais le travail pour toi :bise: :

"A.− OCCULT. Personne qui, par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques, s'applique à deviner*, à découvrir ce qui est ignoré ou caché, et en particulier à prédire les événements futurs. Synon. vieilli divinateur*.Devin de village (Pastorale musicale de J.-J. Rousseau). Un devin (...) m'a raconté votre bonne aventure, et une devineresse (...) a lu votre sort sur votre main (Quinet, Ahasvérus,1833, 1rejournée, p. 110).Les oracles, les devins, les mille manières d'interroger le grand sphinx ou de courtiser l'inconnu (Amiel, Journal,1866, p. 433):
1. ... la tante entraîna Anne-Marie chez une devineresse. Cette femme (...) prépara son marc, fit souffler trois fois dessus, pencha, repencha l'assiette, et commença par voir des initiales. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 196.
♦ P. allus., péj. Si vous croyez (...) que j'ai le temps de m'intéresser à vos tours de sorcier et de devin de village, vous vous foutez le doigt dans l'œil (Magnane, Bête à concours,1941, p. 434).
− P. ext. Personne qui se pique de deviner les secrets d'autrui :
2. J'ai revu mon esclave (...) Mais rien, ni dans ses regards, ni dans ses manières, ne peut permettre aux devineresses du monde de soupçonner en lui cet amour infini que je vois. Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées,1842, p. 253.
− Loc. fig., fam. Je ne suis pas devin. Je ne peux comprendre ce que l'on m'explique mal ou ce qui est inintelligible, je ne peux imaginer l'imprévisible.
Rem. 1. Lar. encyclop. enregistre la loc. pas besoin d'être devin pour comprendre et Lar. Lang. fr. la loc. il ne faut pas être devin pour comprendre avec le sens « il s'agit d'une chose facile à comprendre »; dans ces deux loc., devin remplace le plus traditionnel grand clerc. 2. La majorité des dict. enregistre en outre le proverbe il ne faut pas aller au devin pour en être instruit. Il s'agit d'une chose connue de tous.
B.− [P. réf. à la vénération qu'inspirèrent certains devins dans l'Antiq.] Au masc. seulement. Devin ou, adj., serpent devin. Boa constricteur (vénéré par certaines tribus). Cf. Cabanis, Rapp. phys. mor., t. 2, 1808, p. 342; Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 235.
Rem. 1. On rencontre ds la docum., au sens du lat. vates « poète inspiré », la constr. en appos. avec valeur d'adj. Ces grandes secousses auxquelles succombent souvent les prophètes, les poètes devins quand l'inspiration les (...) catapulte (Arnoux, Double chance, 1958, p. 73). 2. Après une période de flottement, une redistribution sém. s'est opérée entre les termes devin et devineresse d'une part, devineur* et devineuse d'autre part. Le premier groupe ne s'applique plus qu'aux pers. qui s'adonnent aux sc. occultes ou aux pratiques corresp. de l'Antiq., et le second aux pers. qui devinent au sens cour. du terme, par intuition, conjecture, etc. (cf. deviner B 2 b) ou qui trouvent la solution d'une charade, d'un rébus, etc. (cf. deviner B 2 c spéc.).
Prononc. et Orth. : [d(ə)vε ̃], fém. [d(ə)vin(ə)ʀ εs]. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1119 divin « théologien » (Ph. de Thaon, Comput, 499 ds T.-L.) − fin du xiiies. (Lex. Abavus, éd. M. Roques, I, 2494); 2. ca 1160 « celui qui pratique la divination » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1012;) 3. 1803 « boa constrictor » (Boiste). II. Ca 1155 divineresse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 636). I du lat. class. divinus (proprement « divin »), « devin », devenu par dissimilation devinus en b. lat. (TLL 1619, 19). II à l'origine fém. de devineur* (suff. -eresse*), devineresse a été supplanté par devineuse, puis a servi de fém. à devin, supplantant ainsi à son tour devine, ancien fém. de ce dernier (cf. Dupré 1972). Fréq. abs. littér. : 206. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 368, b) 285; xxes. : a) 204, b) 285. Bbg. Bastin (J.). Mots finissant par -oir, -oire. In : B. (J.). Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 82. − Gottsch. Redens. 1930, p. 244.

Autre chose.
Ça ne t'arrive jamais de commencer un boulot, et de te dire: "finalement, c'est plus compliqué que ce que je m'imaginais, ça ne va pas être une partie de plaisir"?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Rachel » 25 juin 2016 à 10:38
cramoisi2 a écrit :Tu mets le lien d'un site qui donne des définitions de "divination". Hors l'énigme ne parle pas de "divination", mais de "devin".Alors retourne sur ton site, tape "devin" et viens nous faire un retour!

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... evin/25002
praticien amateur ou professionnel de la divination
cramoisi2, tes arguments sont on ne peut plus legers...,
Tu ne lis même pas ce que tu cites...
cramoisi2 a écrit :b) ou qui trouvent la solution d'une charade, d'un rébus, etc. (cf. deviner B 2 c spéc.).Prononc. et Orth. : [d(ə)vε ̃], fém. [d(ə)vin(ə)ʀ εs]. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1119 divin « théologien » (Ph. de Thaon, Comput, 499 ds T.-L.) − fin du xiiies. (Lex. Abavus, éd. M. Roques, I, 2494); 2. ca 1160 « celui qui pratique la divination » (

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Rachel » 25 juin 2016 à 10:40
cramoisi2 a écrit : Autre chose.
Ça ne t'arrive jamais de commencer un boulot, et de te dire: "finalement, c'est plus compliqué que ce que je m'imaginais, ça ne va pas être une partie de plaisir"?
Honnêtement , non. Car quand je commence quelque chose c'est que je sais que j'irai au bout, sinon je ne le commence pas. Je le fais faire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar cramoisi2 » 25 juin 2016 à 11:19
C'est quand même terrible, ça!
Selon ton bon vouloir, la source la plus valable peut être le CNRTL, ou alors, dès que ce qu'ils disent ne t'arrange pas, hop!, c'est le Larousse qui fait foi!

Secondement, quand tu postes un extrait de texte, essaie de ne pas mélanger des paragraphes, de ne pas faire de coupes n'importe où, là ou ça te convient!

Mes arguments sont peut-être légers, mais ils viennent d'un site que TU a mentionné juste un post avant cela.
:pfff:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Gloo » 25 juin 2016 à 11:57
...
C'est quand même un tantinet désespérant tout ça.
J'ai remonté ce sujet car, comme Cote Z, je suis tombé sur "VIOLAYM". J'ai donc naturellement fait une recherche qui m'a amené ici.
Naïvement, je pensais que ceux qui ne seraient pas intéressés passeraient leur chemin et que, peut-être, il serait possible d'etudier un peu plus la chose avec les autres, histoire de vérifier.
Mais non...
Au lieu de ça on se retrouve avec des pamphlets sur la signification du mot "devin"...
Avis à celles et ceux qui détiennent la vérité : ouvrez-vous un fil dans lequel vous pourrez vous envoyer toutes les cordialités que vous voudrez.
C'est pas méchant hein, je n'ai rien contre vous et je respecte vos visions du jeu et vos manières d'aborder celui-ci. Est-ce vraiment si compliqué de chercher ensemble ?

Donc, pour revenir au sujet : un problème se pose concernant Violay, il n'apparaît pas sur la 989.
Modifié en dernier par Gloo le 25 juin 2016 à 12:33, modifié 2 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]