Ouverture au bout de l'enfer

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Ancil » 25 juin 2016 à 12:23
@Gloo : Merci, j'aime bien la devise de son blason : Violam Sequimur (« Nous suivons la violette ou le violet »), quand on sait que Napoléon était surnommé le "père la violette".
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar S17 » 25 juin 2016 à 12:24
Pourquoi c'est un pb ? Reporte le sur la carte (dixit Max). Mon avis c'est que c'est pas bon signe, ms rien ne l'interdit !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar cramoisi2 » 25 juin 2016 à 12:39
@ Gloo
Si tu postes sur un forum en espérant que seuls ceux qui sont de ton avis vont répondre, il y a des moments où tu risques de te sentir seul!
C'est sûr que ça part souvent en live, toujours à cause des mêmes ( :minederien: ), mais bon, c'est un forum, donc ouvert à tous, tant que ça reste bon enfant :escrime: !

:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Gloo » 25 juin 2016 à 12:53
@Ancil : au sujet de Napoléon, je ne connaissais pas ce surnom. Ça rajoute à la longue liste d'éléments troublants que l'on trouve à Violay.
C'est comme "boussuivre", difficile de ne pas penser à "boussole" + "suivre".
Et si je ne me trompe pas, le violet n'est-elle pas la couleur la moins visible (la mieux cachée) d'un arc-en-ciel (avec le rouge de l'autre côté) ?

@S17 : effectivement on peut le reporter. Mais ça me chiffonne. Pourquoi Max aurait dès la première énigme utiliser un patelin "invisible" ?

Ça ressemble beaucoup à une solution "deuxième passage" je trouve.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Gloo » 25 juin 2016 à 13:03
@cramoisi2 : justement, il me semble qu'on peut être intéressé sans forcément être du même avis. Dans ce cas, plutôt que tenter une argumentation sans fin, je pense qu'il serait plus productif d'etudier à fond les choses afin d'être sûr de l'exactitude (ou non) d'un élément.
Après, comme tu dis, c'est un espace public il est donc normal que ça arrive.
Un peu comme le mini-bizutage auquel il m'a semblé avoir droit et qui m'a plus fait rire qu'autre chose. Je l'accepte volontiers. Il faudrait juste faire gaffe que ça ne prenne pas toute la place :okydoky:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar S17 » 25 juin 2016 à 13:12
C'est un des pbs récurrent du forum hélas. À part dire "ok j'ai entendu ton avis, maintenant est ce que tu peux passer sur un autre topic stp", on ne peut rien faire d'autre.

Oui pour une 1ere énigme, faisant partie des 3 énigmes validées par Max, c'est dur d'avoir autre-chose que ce qu'il a validé, au moins pour un premier niveau :-)

À toi de voir à quel moment il est bon de s'enteter ou pas ;-)

Note: Max a reconnu que des chasseurs avaient trouvés de tellement belles coïncidences qu'il aurait pu se passer des fausses pistes.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Co
Cote Z
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Cote Z » 25 juin 2016 à 13:46
Il y a des choses intéressantes à l'intérieur des sujet et elles mériteraient d'être creusées. Je pense à VIOLAYM et au petit truc que j'ai soulevé (à savoir que le Tout de la 530 pourrait se rapporter à une autre somme que celle des items).

Mais il y en a qui étalent tellement de confiture que ça déborde de la tartine et qu'il n'y a plus de place pour les autres... !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Gloo » 25 juin 2016 à 14:09
@ Cote Z : je n'ai pas bien saisi cette histoire de "somme" des items.
C'est en rapport avec Violay ou c'est autre chose ?

(c'est affreux... En cherchant à décortiquer cette foutue 530, je m'aperçois à l'instant qu'un nouveau lieu pointe son nez... Avec encore des éléments qui laissent dubitatif. Je vais voir si quelqu'un en a déjà parlé).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Co
Cote Z
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Cote Z » 25 juin 2016 à 14:18
Non, ce n'est pas en rapport avec VIOLAY M qui mériterait quand même d'être mieux étudié.


C'est une idée que j'ai eue assez récemment.
"Pour trouver mon tout, il suffit d'être sage" pose problème par rapport aux 7 items. C'est comme s'il ne s'agissait pas de la même chose.
Est-ce être sage que de deviner 7 lettre et de les aligner ?

Par contre, si MON TOUT vient après et se conjugue au futur pour ne pas être affaire de devin, on peut penser que :
- le tout est une somme
- le tout est en rapport avec SAGE et rien de ce qu'on a trouvé avant.

Le "petit" piège est la logique implacable de notre cerveau formaté qui nous dit que, dans une charade, le tout se rapporte à ce qui précède.
Avec le verbe au futur, il peut se rapporter à ce qui est après.

Sais pas si je suis claire.

PS Moi aussi j'aurais de ce fait un nouveau lieu (et pas Sebourg qui reste dans la logique précédente).
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Gloo » 25 juin 2016 à 15:01
C'est vrai qu'il y a Sebourg aussi... Mais il propose moins de particularités que les autres il me semble.
Bon, pour le lieu qui m'a sauté à la figure il y a quelques minutes, je vais pas faire de secret c'est Septmonts. Pourquoi ? Tout simplement parce-que le mot "mon" apparaît 7 fois dans le texte et que si je me fiche du "tout", il reste quand même à trouver "mon".
Je ne vais pas retranscrire la page wiki, mais son nom vient du fait qu'il est entouré de 7 collines, comme Rome. Et il a été rendu célèbre par Victor Hugo. (Entre autres éléments).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Ancil » 25 juin 2016 à 15:43
Gloo a écrit :@Ancil : au sujet de Napoléon, je ne connaissais pas ce surnom. Ça rajoute à la longue liste d'éléments troublants que l'on trouve à Violay.
C'est comme "boussuivre", difficile de ne pas penser à "boussole" + "suivre".
Et si je ne me trompe pas, le violet n'est-elle pas la couleur la moins visible (la mieux cachée) d'un arc-en-ciel (avec le rouge de l'autre côté) ?

@Gloo : Possible, et c'est aussi la couleur de la chouette en 420.


@cote Z : S'agissant de "sage" et de "mon tout" en 530, une petite tartine :

QUESTION No 20 DU 1998-01-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGME 530
VOUS AVEZ ECRIT QUE LE MOT SAGE NE CONCERNAIT QUE LA 530 POUVEZ VOUS CONFIRMER MERCI ET A BIENTOT
--------------------------------------------------------------------------------
PAR PRINCIPE, LORSQU'ON ME DEMANDE DE "CONFIRMER QUELQUE CHOSE, JE DEMANDE QU'ON ME FOURNISSE LA DATE ET LE TITRE DU MESSAGE DANS LEQUEL JE L'AURAIS DIT LA PREMIERE FOIS. C'EST UN PRINCIPE AU- QUEL JE NE DEROGE PAS - OU TRES RAREMENT - POUR EVITER QU'ON ESSAYE DE ME FAIRE CONFIRMER DES CHOSES QUE JE N'AI JAMAISDITES (PRECHER LE FAUX POUR SAVOIR LE VRAI, CE QUI EST DEJA ARRIVE DE NOMBREU- SES FOIS.) RIEN DE PERSONNEL LA-DEDANS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 47 DU 1998-06-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530-BIS
CHER MAX, JE REPOSE MA QUESTION MAL FORMULEE SANS DOUTE . LA SYNTHESE DU FIG-MAG DIT "Le mot SAGE concerne uni- quement l'enigme 530 (etc.). FAUT-IL EN DEDUIRE QU'IL NE CONCERNE PAS UNE AUTRE ENIGME COMME PAR EXEMPLE LA 650, ET NE PEUT DONC ETRE UNE SENTINELLE (OR JE CRO IS LE CONTRAIRE !).AMITIES--SORYU .
--------------------------------------------------------------------------------
NON,NON, SORYU : IL NE CONCERNE EFFECTIV EMENT QUE L'ENIGME 530 ET AUCUNE AUTRE, MEME SI SON SENS PREMIER "FAITES PREUVE DE SAGESSE POUR VENIR A BOUT DU JEU" PEUT S'APPLIQUER A TOUTES LES ENIGMES. AMITIES -- MAX


Si j'interprète : en 530 "SAGE" peut donc s'appliquer aussi comme 'faites preuve de sagesse tout au long du jeu", mais a surtout un autre sens, qui ne concerne que cette énigme. On peut noter dans la réponse de Max "QUE L'ENIGME 530" se suffisait sans avoir à ajouter "ET AUCUNE AUTRE".

Si on arrive à comprendre le sens second "d'être Sage", on devrait savoir réellement ce que Max appelle "mon tout". L'idée qu'il y a un complément à "mon tout" de la charade, est justifiée, ce peut être le visuel, un jeu de mot ou encore un jeu de lettres.
Co
Cote Z
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar Cote Z » 25 juin 2016 à 17:08
Ancil a écrit :Si on arrive à comprendre le sens second "d'être Sage", on devrait savoir réellement ce que Max appelle "mon tout".

Tout-à-fait.
J'ai fait plusieurs fois le jeu complet des énigmes avec des zones et même des trous pour en revenir à la 530 et rester en arrêt sur "il suffit d'être sage". Si je comprends ça, ce sera une grande victoire (la seule peut-être).

On peut noter qu'en additionnant tous les S, les A, les G et les E du texte (titre et accents compris), on arrive à un "tout" de 113.
Cent Treize. En parlant cuicui, cela fait CENTREZ ou CENTRES/CENTRÈS. (cf. Cébazat ?)

Double intérêt pour ce mot : C'est une notion (centres, cœurs, etc.) et c'est une commune qui se trouve pile-poil à la verticale de Bourges.

Quel rapport y aurait-il entre "être sage" et l'ouverture ?
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar pir33 » 26 juin 2016 à 15:05
Cote Z a écrit :Quel rapport y aurait-il entre "être sage" et l'ouverture ?


Il faut d'abord trouver le rapport entre "être sage" et mon tout. Je crois que c'est ce lien qui permet d'identifier mon tout à l'ouverture.

En effet, beaucoup oublie que le lien entre mon tout et l'ouverture doit être "décrypté". Le fait que que Max confirme mon tout = ouverture ne doit pas faire oublier qu'il faut trouver cette égalité.

Donc, mon tout + "être sage" = OUVERTURE.

Ou dit autrement, si on comprend OUVERTURE, on "est sage" en plus d'obtenir mon tout.

Maintenant voici l'astuce: OUVERTURE = TROUVER EU.

Donc si on trouve EU, on obtient mon tout en étant sage. Cependant la charade ne donne pas les items EU mais ÉÙ et l'intuition suffit à trouver mon tout, mais dans ce cas le lien mon tout = OUVERTURE n'est pas trouvé.

Maintenant la dernière phrase indique que la vérité (solution) future ne fera pas intervenir EU (par affaire d'EU devin). ÉÙ aura certainement un rôle important pour la suite. Est-ce le reliquat ? je crois.

Voilà c'est mon interprétation.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Ouverture au bout de l'enfer Messagepar pir33 » 28 juin 2016 à 17:10
pir33 a écrit :
Il faut d'abord trouver le rapport entre "être sage" et mon tout. Je crois que c'est ce lien qui permet d'identifier mon tout à l'ouverture.

En effet, beaucoup oublie que le lien entre mon tout et l'ouverture doit être "décrypté". Le fait que que Max confirme mon tout = ouverture ne doit pas faire oublier qu'il faut trouver cette égalité.

Donc, mon tout + "être sage" = OUVERTURE.

Ou dit autrement, si on comprend OUVERTURE, on "est sage" en plus d'obtenir mon tout.

Maintenant voici l'astuce: OUVERTURE = TROUVER EU.

Donc si on trouve EU, on obtient mon tout en étant sage. Cependant la charade ne donne pas les items EU mais ÉÙ et l'intuition suffit à trouver mon tout, mais dans ce cas le lien mon tout = OUVERTURE n'est pas trouvé.

Maintenant la dernière phrase indique que la vérité (solution) future ne fera pas intervenir EU (par affaire d'EU devin). ÉÙ aura certainement un rôle important pour la suite. Est-ce le reliquat ? je crois.

Voilà c'est mon interprétation.


Petite rectification, TROUVER EU doit se comprendre "trouver e et non é".
Le ù ne pose pas de problème puisqu'il est associé à o pour donner le son [ou]. L'accent n'est donc pas gênant.

Le reliquat est donc "é" ou "é capital".

Celui qui est sage, c'est "e" qui est en rage mais sans protester suit "ra" (comme le "g").

la vérité, en vérité ne sera pas affaire d"e" devin( incompris à ce stade, deviné par intuition, donné sans explication ...).
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]