Xième semblant d'hypothèse sur l'enchaînement 530-780...

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Exactement!
Je lui raconte des histoires de navires noirs, de carosses vides tirés par de mauvais chevaux.
Puis je compte les morses qui sautent des barrières tracées par de grands crayons pour l'endormir et à chaque fois, c'est magique, arrivé à nef...
Il s'endort, les sourcils froncés...
:orgue: (faut vraiment que je dorme, moi...)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir à tous,

Pour conclure ce post que j'ai par ailleurs initié, je vous livre en pâture une ou l'autre réflexion d'ordre assez général concernant la 530. Histoire d'être complet et juste avant de passer à la deuxième énigme.

1. L'ouverture, Bourges, est donc bien le lieu où commence la 780. C'était peut-être clair pour le commun des mortels, mais pas encore pour moi. Mais comme je remonte le fil des QR énigme par énigme (ça fait quand même plus de 400 pages rien que pour la 530... :suer: ; enfin, vous savez ce que c'est), je me suis rendu compte qu'en 1996, Max craque et finit par lâcher puis confirmer et rereconfirmer que ouverture=lieu pour démarrer la 780. Pourtant, je jurerais que certaines doutent encore. Enfin bref, exit l'hypothèse d'un déplacement en 530 (à part celui qui nous amène à Bourges, faut bien se placer sur la case départ), me voilà rassuré, les festivités peuvent commencer.
2. J'ai évoqué plus haut l'hypothèse de l'association d'idée par opposition entre "sage" et "passage" et donc notion de "clé de passage", sorte de mise en place qui permettait d'envisager le système de clés de passage entre énigmes. Soit. Dans le même ordre d'idée, les deux dernières phrases de la 530 ont peut-être pour "simple" vocation de valider l'obligation d'une deuxième lecture en fin de jeu.
Peut-être nous dit-il: en première instance, contentez-vous de décoder les énigmes (voire de trouver les clés de passage qui les unissent, vous en aurez besoin pour décoder), restez sage. Mais la vérité, à savoir l'endroit exact où se trouve la cache, ne sera pas affaire de devin: donc, si vous avez résolu toutes les énigmes et que vous vous retrouvez avec une patate un peu grosse à votre goût en fin de onzième, il ne faudra pas jouer au vogel pick. Et donc, pas le choix: revenir en seconde analyse sur les énigmes car quelque chose s'y recèle encore.

Tout ça pour dire qu'en 1993, l'idée assez géniale d'une dernière énigme disséminée dans toutes les autres n'a pas dû paraître comme allant de soi. En honnête homme et concepteur, MV a sans doute posé cette règle dès le début du jeu, bien que de façon détournée. Et si c'est le seul endroit dans la chasse (pas encore assez loin pour le certifier, faut que j'avance encore) où cette méta-énigme est mentionnée est la première énigme, celle de la mise en place, on comprend mieux pourquoi Max insiste sur le fait que les termes Sage, Vérité et Devin doivent être compris dès ce moment-là.
Ce qui n'empêche pas que la nature de cette vérité ou de l'ETERNITE ne soit pleinement comprise que plus tard... L'important ici serait juste de comprendre qu'il y aura un questionnement postérieur au seul décryptage primaire des onze énigmes.

Amitiés
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
J'hésite à intervenir dans ce fil. Je me décide à la faire, au moins pour souhaiter la bienvenue à Anatta, et Jujube.

Pour le reste... je suis de ceux qui pensent que l'Ouverture ne se situe pas à Bourges.

Pour ce qui est d'ETERNITE, il faut aussi savoir que la chouette a été précédée d'une chasse anglaise, "Masquerade", dont MV avait connaissance.

Et dans ce livre d'énigmes, il y avait une charade :

I am the beginning of eternity,
Followed by half a circle, close on by half a square,
Through my fourth my fifth is seen,
To be the first in every pair.
My sixth begins my seventh,
The end of time and space,
Now put my parts together to see what's taken place.


Je suis le début d'ETERNITE (E)
Suivi d'un demi-cercle (C), serré de près par un demi-carré (L)
Par mon quatrième (I, prononcé comme eye = oeil) mon cinquième se voit
Comme le premier de toute paire (P)
Mon sixième commence mon septième (S)
La fin du temps (timE) et de l'espacE;
Alors rassemble mes parties pour voir ce qui s'est produit.

A noter qu'il n'y a pas de "Mon tout".

Cela, c'est MV qui l'a introduit, et par deux fois, et j'ai montré qu'il y avait des rapports arithmétiques entre les deux charades. Car le mot "tout" a aussi le total de somme arithmétique.

Bref, la 530 est loin d'être simple, j'en suis en tout cas convaincu.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Don Luis a écrit :Cela, c'est MV qui l'a introduit, et par deux fois, et j'ai montré qu'il y avait des rapports arithmétiques entre les deux charades. Car le mot "tout" a aussi le total de somme arithmétique.DL
On note aussi que "Etre Sage" vaut 80 et que 80 est la Somme. :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Morty a écrit :
Don Luis a écrit :Cela, c'est MV qui l'a introduit, et par deux fois, et j'ai montré qu'il y avait des rapports arithmétiques entre les deux charades. Car le mot "tout" a aussi le total de somme arithmétique.DL
On note aussi que "Etre Sage" vaut 80 et que 80 est la Somme. :alatienne:


Désolé, Morty, mais pour moi "être Sage" vaut 72. Toutes les correspondances arithmétiques entre les deux énigmes à charade ne fonctionnent que pour A=0 !

La preuve : pour A = 0, les deux lignes de "Mon tout" valent 835, soit exactement la valeur totale de "Mon premier" + "mes second et troisième" + "mon quatrième" + "mon cinquième" + "mon sixième" + "mon septième".

Dans la 470, Mon tout vaut 611 et les "Mon premier", etc. donnent un total de 1322
611 = 1322-100/2

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Je ne sais plus rien :bise:
sherlock holmes
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 29.06.2009
I am the beginning of eternity,
Followed by half a circle, close on by half a square,
Through my fourth my fifth is seen,
To be the first in every pair.
My sixth begins my seventh,
The end of time and space,
Now put my parts together to see what's taken place.


DL t'aurais pas la suite en français et décrypté.......
Elémentaire mon cher Watson !
sherlock holmes
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 29.06.2009
Même des scans de manuscrits.......je comprends que tu n'as pas forcément le temps ni l'envie de tout taper...
Elémentaire mon cher Watson !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Morty a écrit :Je ne sais plus rien :bise:


Et moi, je crois trop savoir...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
@ Don Luis: merci pour ces informations. Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir avec ces comparaisons de charade, notamment concernant le mot éternité. Peux-tu m'éclairer? Pourquoi hésitais-tu à intervenir?
Concernant la complexité de la première énigme, je crois que le plus compliqué dans cette chasse est de trouver le bon équilibre entre une lecture trop simpliste et des constructions d'hypothèses tellement complexes qu'elles en deviennent indéfendables.
Le problème, avec une situation d'une telle richesse, c'est que l'on peut trouver des justifications à presque toutes ses théories. En croisant les lettres et les nombres, on finira bien par trouver quelque chose qui fait écho avec ce que l'on a envie de voir.
Trouver l'équilibre. Retrouver le fil de la pensée de l'auteur, en somme... Celui qui trouvera la chouette sera celui qui aura pu se placer au plus près du raisonnement tenu par Max Valentin.
Ni pas assez loin, ni trop.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Sherlock : je ne crois pas qu'il y ait une traduction française du bouquin Masquerade ou des solutions. J'ai le bouquin chez moi, mais je travaille en ce moment ailleurs. Tout ce que je peux te dire, malheureusement, c'est cherche sur Internet ! Sur les pages de gauche, il y avait un récit genre conte de fées, et sur les pages de droite, des illustrations entourées de cases contenant des lettres. Il fallait suivre le regard ou les doigts des personnages qui indiquaient certaines lettres.

Pour autant que je m'en souvienne, les solutions étaient ultrasimples et le trésor caché au pied d'une statue, sur le Méridien de Greenwich, ou un truc de ce genre. Le jeu a d'ailleurs capoté parce qu'un petit malin a bénéficié des confidences de l'ex-petite amie de l'auteur qui lui a confié que KW s'intéressait beaucoup à cet endroit, et que le trésor devait s'y trouver. Un petit coup de détecteur, et hop le tour a été joué, alors que deux chercheurs étaient sur le point de résoudre les énigmes.

Anatta : j'hésite à intervenir, car je ne fais pas la même confiance que toi aux madits.

Je voulais juste dire que MV a piqué l'idée des "limites de l'ETERNITE" à Kit Williams. Mais on peut noter que la charade de Kit est tout à fait minimaliste, alors que celle de MV fait intervenir toutes sortes d'éléments.

Et, surtout, comme je l'ai souvent dit ici-même, il faut s'interroger sur les raisons qui ont poussé MV à utiliser DEUX charades, et sur les relations entre les deux.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bragon
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 29.04.2011
Je suis nouveau chercheur et comme anatta je me pose des questions sur le décryptage de la 530. En effet, comme beaucoup, je cherche une logique à tout ça, le bon angle d'attaque.

Une des bases solides de cette recherche me semble être le triptyque : titre + texte + visuel. Or dans la 530 le titre attire notre attention sur l'ouverture qui ne servira que plus tard, la charade nous donne Bourges, les deux dernières phrases la complètent (je n'ai pas encore rien trouvé de satisfaisant), mais quid du visuel?

Qu'apportent le coq et la carte de France pour le décryptage de l'énigme?

L'oeil sur Bourges? Au mieux ce serait une redondance.

Le bec qui pointe sur Cherbourg et Roncevaux? Cela fait référence à des énigmes ultérieures donc hors jeu pour le décryptage de la 530.

Dans l'exemple de Pierre Loti, tous les éléments cités se complètent pour rétrécir le champ des possibles, en quoi le coq peut-il compléter la charade? Ou les deux dernières phrases ?

Dans la 470, le titre nous dit que l'on va marcher,

le texte précise qu'il faut suivre la boussole et le pied (PI x D ?),

le visuel de la boussole nous indique la direction du sud, que le PI x D vaut 33 cm et le reste que le piéton et le cocher vont se croiser.

L'addition des trois nous dit donc d'aller au sud en suivant le piéton et surtout pas le cocher qui va en sens inverse et qu'une grandeur (le pied ?) vaut 33 cm.


Sans le coq, la 530 laisse un goût d'inachevé et donc de mauvais départ. Je suis bien évidemment preneur de toutes les idées de recettes pour accommoder un coq.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonjour Bragon,

Max s'est toujours refusé à dissocier titre, visuel et texte. Il disait que chaque énigme était un tout. En un sens, c'est évidemment vrai.
Cette façon d'envisager les choses dans le contexte de questions qu'on lui posait sur Maxval avait également comme avantage de pouvoir se retrancher derrière cet argument quand les questions devenaient trop précises. Il courait à sa perte s'il permettait de fractionner les parties de chaque énigme et de répondre sur des points précis.
Ce que je veux dire, c'est que si je suis intimement persuadé que les visuels participent pleinement aux énigmes, je ne suis par contre pas certain qu'ils contiennent systématiquement des clés de décryptage ou des éléments indispensables à la compréhension de ce que Max essaye de nous faire saisir.

Ce coq, par exemple. Il est indéniable qu'en tant qu'emblème de votre beau pays, il est un symbole puissant de l'ouverture de la chasse: elle se déroulera bien sur le territoire français, et la carte est là pour renforcer l'affirmation.
Ce coq est également un animal de l'aube, du matin, donc du commencement d'une journée. Et donc du jeu en lui-même.
Sa place sur ce visuel se justifie donc pleinement, en première lecture.
Maintenant, faut-il aller plus loin? Interpréter les angles du bec, la parure ou la direction vers laquelle il chante? Peut-être... A la lecture de tous les madits relatifs à la 530 (toujours en cours... :suer: ), je n'en n'ai pas l'impression. Et je m'efforce de rester simple, d'autant que ça va se corser et que Max a répété maintes fois que la 530 est la plus facile.

Mais une fois mon élagage de madits 530 effectué, je pourrai reprendre tous les éléments relatifs au coq et les présenter point par point. Si ça en intéresse.
Bonnes recherches, en tout cas. Et bon appétit!

Let's keep fighting...
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Je vais paraitre lourd, parceque ce que tu dis est autrement plus digne d'interet, mais tu es de quel pays Anatta ?
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Bragon
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 29.04.2011
Je suis bien d'accord que tous les visuels n'ont pas la même importance, certains sont même faits pour envoyer dans le mur comme un certain pinnipède bien connu.

Mais si on admet que la 530 c'est Bourges et rien d'autre, le coq ne sert à rien du tout.

D'autant plus que Max a précisé que le coq était plus un symbole qu'un emblème

précision du dico : emblème représente une collectivité
symbole représente un concept

Donc exit l'emblème de la France et de la Wallonie.

Il a dit aussi qu'il ne servait à rien de le déplacer, que j'interprète comme cela : qu'on le déplace ou pas, cela ne change rien.

Donc exit l'oeil sur Bourges, le bec sur Cherbourg et Roncevaux.

J'aime bien l'hypothèse du coq qui parle la langue des oiseaux, mais il faudrait qu'elle s'applique en 530 dans les deux dernières phrases et là aussi je sèche un peu.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Caseuré a écrit :Je vais paraitre lourd, parceque ce que tu dis est autrement plus digne d'interet, mais tu es de quel pays Anatta ?


De Belgique, Caseure. C'est pas lourd, c'est plutôt sympa de poser la question :)

Bragon a écrit :Donc exit l'emblème de la France et de la Wallonie.

Il a dit aussi qu'il ne servait à rien de le déplacer, que j'interprète comme cela : qu'on le déplace ou pas, cela ne change rien.


Tu pourrais aussi l'interpréter comme: qu'on le déplace n'amènera rien de plus. L'oeil est sur Bourges, le résultat de la charade est Bourges: ça ne peut pas être anodin. C'est donc que le visuel sert en l'espèce au moins à confirmer le résultat de la charade. Ca ne nous aiderait pas davantage de le déplacer, mais on pourrait le faire dans le sens où cet oeil sur Bourges n'est pas indispensable pour trouver Bourges (trouvable par ailleurs).
Et puis n'oublie pas que tu ne connais pas encore la zone finale. Le visuel de la 530 prendra peut-être tout son sens à ce moment-là. Enfin, d'ici là... On a le temps d'apprendre à se connaître, m'est avis.

Et puis, le coq n'est-il pas le symbole du réveil matinal? Debout les troupes, va falloir y aller! (Mais où, bon Dieu; où!? :pigepas: )

Amitiés non-gouvernementales.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
dans la 530 le reste simple du madit veut juste dire reste simple au vus des soluces de certains chouetteur,max voulais quand meme que la chasse avance et en conclure un x ieme décodage n est pas utile ici!amities:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
jujube
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 16.09.2008
Localisation : Île de France
Morty a écrit :On note aussi que "Etre Sage" vaut 80 et que 80 est la Somme. :alatienne:


Tiens... 47 + 33 donne la même Somme
Le partage engendre la richesse
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
pour ma part,pas de noeuds au cerveau pour 2 20 c est bien devin ! et pour la direction sud;ça me parait honnete!quant à la mesure, elle est dans le diamètre de la boussole sinon pas de vérité(ni deux vérités :bravo: )et dès le début du jeu on serait déja bloqué !!max n étais pas un sadique juste le créateur d un véritable bijou de jeu de sagacité:la chouette d or est un chef d oeuvre ,la premiere chasse au trésor qu il ait créé, celle qui lui a pris le plus de temps ,celle que nous nous devons de résoudre pour prouver a ses détracteurs qu elle existe bien et enfin la beauté de la précission quasi-chiurgicale de la 12 eme et dernière énigme!!c est ce que je vais essayer de faire !! n'en doutons pas!!amities:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Eh bien, au moins avec toi tout est simple de chez Simple et Issime !

Bonne chance !

DL :cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]