Xième semblant d'hypothèse sur l'enchaînement 530-780...

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'exposer aussi clairement que possible quelques éléments qui me sont venus lors de méditations relatives aux deux premières énigmes. Eléments qui, combinés, ont pris la tournure d'un ensemble hypothétique. Au début, ça m'a paru fantastique. Deux heures plus tard, j'étais surtout rempli de doutes. Alors autant partager. Je rappelle que je débute dans ce jeu, j'espère donc que tout ça n'aura pas été débattu cent fois (sans doute que si...). Toutes mes excuses si c'est pesant.

Plusieurs éléments me trottaient en tête:
- le titre PREMIER PAS, dont la mise au singulier m'a toujours semblée étrange (j'aurais plutôt eu tendance à écrire PREMIERS PAS, de l'expression "faire ses premiers pas", surtout si l'idée est de s'engager dans une direction)
- les deux phrases litigieuses, que je rappelle si besoin est:
"Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage
Car la Vérité en vérité, ne sera pas affaire de Devin"
- les majuscules "importantes" d'ETERNITE...

1. La redondance dans la locution la "Vérité en vérité" me choque. Je me dis qu'elle doit avoir une utilité. De plus, la majuscule sur seulement le premier des deux termes peut m'indiquer une nuance dans le sens. La Vérité pourrait représenter le concept de vérité, la solution de l'énigme (voire du jeu), tandis que vérité sans majuscule pourrait se rapporter simplement au mot vérité.
Je me dis donc qu'une certaine "Vérité-solution" de l'énigme se trouve peut-être dans le mot lui-même et je teste la translation homophonique:
"La Vérité, en vers ITE / envers ITE, ne sera pas affaire de Devin".
Et justement, je possède un mot se finissant en ITE, remarquable par le fait qu'il est en majuscule: ETERNITE.
C'est d'ailleurs grâce "aux limites" de ce mot que l'on trouve le E de Bourges. Est-ce que ce E pourrait indiquer autre chose? Une direction? Je garde et continue à réfléchir...
Entre parenthèses, je n'ai pas été convaincu par le courant de pensée qui affirme que si ETERNITE est en majuscules, c'est pour éviter l'accent aigü qui devrait donner, stricto sensu, Bourgés. Car dans ce cas, pourquoi Max n'a t-il pas pris des précautions pour éviter le "ù", qui devrait en toute logique fournir Boùrges?
Je me dis que ça ne tient pas. Par contre, Max a pu vouloir ETERNITE en majuscules pour nous faire trouver un E qui pourrait par exemple faire écho au E du visuel de la 780. Et donc la direction Est. Ce serait justifiable et élégant. A ce stade, je garde le raisonnement au chaud.

2. Attaquons-nous à "... ne sera pas affaire de Devin."
Et là, je reviens sur cette notion de "Premier pas" qui me pose question dans le titre de la 780.
A nouveau, j'ose la translation:
"(ne sera) pas à faire de devin." ..."Pas à faire de 2 20" Voilà le seul autre endroit où je peux retrouver cette notion d'un pas à faire. Tiens, tiendrais-je là quelque chose? Max a toujours dit que la charade donnait l'ouverture et que la 530 donnait un lieu pour démarrer le jeu. Il n'a jamais (à ma connaissance) confirmé que l'ouverture (Bourges, donc) et le lieu du croisement des persos était un seul et même endroit.

3. Pourrait-on interpréter ces deux dernières phrases comme:
Pour trouver mon tout (donc la charade, donc Bourges, donc l'ouverture), il suffit d'être sage (il ne faut chercher plus loin, le tout est bien Bourges)
car la Vérité (la solution totale de l'énigme, donc différente de Bourges qui n'est que l'ouverture), trouvable envers/en vers ITE (ce qui nous fournit la direction EST) se trouve dès lors que l'on fait un pas de côté vers l'Est de 2 20 (mais 2 20 quoi? Et pourquoi pas: pas à faire: 2 2 20).
Autrement dit: quand tu as l'ouverture, décale-toi de 2 2O (2 2 20?) vers l'Est et tu obtiendras le lieu de départ de la 780.

4. J'ai bien entendu testé sur la carte. Si je prends les latitudes-longitudes (tiens, Bourges est à 2.25) et que je me décale en 4.45, je tombe à proximité de Nuits-Saint-Georges, en Bourgogne. Je ne trouve aucune trace sur le net d'une théorie de Nuits-St-Georges en début de 780, mais bon... On peut rêver... je n'ai pas encore cherché dans l'histoire du patelin.
Sinon, c'est peut-être 220 kms vers l'Est, et dans ce cas je tombe sur un village du nom de Chemin.
Hehe, Chemin... Elle est bonne, celle-là.

Bon... Qu'en pensez-vous? Délire de chouetteur novice et désespéré?
Est-ce que ce point de départ pourrait permettre de répondre aux questions de la 780?

Et puis, si on admet que 95% des chouetteurs ont décodé la 530, est-ce compliquer les choses pour rien?
Si la théorie tient la route, pourrait-t-elle concerner la super-solution?

Dernière chose qui m'avait tilté, puis je vous lache:
"Dans la 530, rESTe simple, ce n'EST qu'un lieu pour commencer le jeu". Validation de la direction Est?
On voit ce qu'on veut bien voir, n'est-ce pas?

Très bonne soirée.
Anatta
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Bonsoir Anatta.

Je suis d'accord avec beaucoup de tes constats de base, mais mes interprétations sont différentes.

En revanche je crois que tu as raison d'insister sur " la Vérité en vérité ". On ne s'est pas assez
penché dessus à mon avis. La Vérité en " vers ITE ", oui, ITE comme ETERNITE.
Autrement dit la Vérité aux limites d'ETERNITE. Faut juste trouver ce qui s'y cache.

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Bonsoir A natta

Pour ma part, dans ma chasse:

ETERNITE écrit en lettres capitales est un indice de Max pour nous confirmer que nous avons avec Bourges la bonne solution car Bourges ancienne capitale du Berry.

La vérité en vérité ne sera pas affaire de devin est une phrase que je laisse bien au chaud en 530 et qui resservira, à mon avis, à la fin du jeu au moment de déterminer la zone. D'ailleurs des madits de Max confirment que la vérité concerne la fin du jeu.

Merci de partager tes pistes,
Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Anatta a écrit :Entre parenthèses, je n'ai pas été convaincu par le courant de pensée qui affirme que si ETERNITE est en majuscules, c'est pour éviter l'accent aigü qui devrait donner, stricto sensu, Bourgés. Car dans ce cas, pourquoi Max n'a t-il pas pris des précautions pour éviter le "ù", qui devrait en toute logique fournir Boùrges?
Je me dis que ça ne tient pas.

C'est surtout la prononciation qui aurait été différente pour É mais pas pour le ù:
- Bourges et Boùrges = même phonétique
- Bourges/Boùrges et Bourgés = phonétique différente
- Le E en capitale ( amha) est aussi là pour nous inciter à écrire tout le résultat de la charade en capitales( Alpha romain = A toujours en capitale, s'inspire = notion de capacité maximum par rapport à s'expire = capacité minimum, dressé( plus grand que non dressé).
Amitiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir,
Merci pour vos retours, c'est intéressant.

@ Statos: je ne doute pas que les deux dernières phrases de l'énigme resservent, en seconde lecture, pour la solution finale. Cependant, il me semble que Max a dit à plusieurs reprises que pour une résolution complète de la 530 en première intention, les termes Sage, Vérité et Devin devaient prendre sens.

@ Indijames: il eut été intéressant de connaître tes interprétations, mais je comprends. Deux questions, sait-on jamais: es-tu d'accord pour considérer que le lieu de départ de la 780 pourrait ne pas être Bourges, et donc différent de l'ouverture? Arrives-tu à la conclusion qu'une direction est éventuellement trouvable au sein de l'ETERNITE et peut servir à mettre le doigt sur ce lieu de départ en 780?

Je prends un peu ce jeu de la chouette comme le reste de ma vie: je ne comprendrai probablement jamais tout, mais si le chemin peut me permettre de découvrir des choses, de faire fonctionner un peu mon cerveau et de rencontrer des personnes intéressantes, alors c'est gagné. Alors oui, je partage.

Merci pour votre lecture, en tout cas. A bientôt pour de nouvelles élucubrations :chevalier:
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Pour moi, La vérité ne sert pas pour la solution finale, mais avant, en 520 pour déterminer la zone (note que ce n'est qu'un ressenti forgé à partir des autres chasses de Max et des Madits).
En ce qui concerne Bourges, je n'ai pour ma part aucun doute qu'il s'agit de l'ouverture, du lieu où démarre le jeu, que c'est la solution de la 530, que c'est là que se termine la 530 et que c'est là que débute la 780 (ouf!).

La 530 est considérée comme très facile par Max, de plus B, 530 et 780 considérées comme résolues par Max. Donc si la 780 commençait ailleurs qu'à Bourges, cela voudrait dire que 70 % minimum des chasseurs seraient égarés dès le départ. Max n'aurait pas laissé la situation en l'état pendant 15 ans.

Oui, le jeu est bloqué! Mais pour moi, il bloque en fin de jeu (à partir de la 560). Les énigmes sont de plus en plus complexes, le jeu avançant. Mais croire que tout le jeu est bloqué à cause de la 530...

A te lire,
Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
statos a écrit :La 530 est considérée comme très facile par Max, de plus B, 530 et 780 considérées comme résolues par Max. Donc si la 780 commençait ailleurs qu'à Bourges, cela voudrait dire que 70 % minimum des chasseurs seraient égarés dès le départ. Max n'aurait pas laissé la situation en l'état pendant 15 ans.


Je n'en suis pas si sûr ! D'une part, il a écrit "la chouette est là pour vous ou pour l'éternité", et on sait qu'il était fasciné par la chasse au trésor américaine qui a duré 13 ans - record qu'il devait secrètement avoir envie de battre - et, d'autre part, il a toujours refusé de publier des IS qui défavoriseraient les chercheurs les plus avancés.

Pour ce qui est des énigmes considérées comme "résolues" par MV, il ne faut pas oublier tous ses distinguos subtils entre "décrypter", "résoudre", etc. Du genre : la 470 ne "donne" qu'un lieu, mais je ne peux pas vous dire si c'est tout (cherchez l'erreur de logique !) et le fait qu'elle ne "donne" qu'un lieu ne veut pas dire que vous ne deviez pas trouver de lieux intermédiaires...

Vu ces ambiguïtés, je préfère pour ma part ne pas tenir compte de ces affirmations, et essayer quand même de voir, par moi-même, TOUT ce que les énigmes ont dans le ventre.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Don Luis a écrit :Je n'en suis pas si sûr ! D'une part, il a écrit "la chouette est là pour vous ou pour l'éternité", et on sait qu'il était fasciné par la chasse au trésor américaine qui a duré 13 ans - record qu'il devait secrètement avoir envie de battre - et, d'autre part, il a toujours refusé de publier des IS qui défavoriseraient les chercheurs les plus avancés.

Pour ce qui est des énigmes considérées comme "résolues" par MV, il ne faut pas oublier tous ses distinguos subtils entre "décrypter", "résoudre", etc. Du genre : la 470 ne "donne" qu'un lieu, mais je ne peux pas vous dire si c'est tout (cherchez l'erreur de logique !) et le fait qu'elle ne "donne" qu'un lieu ne veut pas dire que vous ne deviez pas trouver de lieux intermédiaires...

Vu ces ambiguïtés, je préfère pour ma part ne pas tenir compte de ces affirmations, et essayer quand même de voir, par moi-même, TOUT ce que les énigmes ont dans le ventre.

DL :alatienne:


Salut Don Luis, :alatienne:

Max a plusieurs fois réaffirmé que les Madits étaient là pour aider, et non pour envoyer sur des fausses pistes. Quand il dit que la B, La 530 et la 780 sont résolues par beaucoup de joueurs en affirmant que la 530 est facile alors qu'il faudrait en fait trouver en 530 un deuxième lieu différent de Bourges pour commencer la 780, cela s'appellerait de la malhonnêteté. Et Max n'était pas malhonnête et savait très bien que ses Madits seraient décortiqués a posteriori en cas de découverte.

Les ambiguïtés que tu relèves tiennent aussi à la présence de reliquats éventuels, d'éléments non indispensables pour continuer la chasse mais qui resserviront plus tard ( la Vérité par exemple)...

Donc, tu as tout à fait raison, cela n'empêche en rien de voir par soi-même, TOUT ce que les énigmes ont dans le ventre. C'est même, comme tu le soulignes, préférable.

Amitiés
Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Je partage les déductions mais je n'ai jamais pensé à ton interprétation, c'est intéressant.

Le fait qu'ETERNITE soit présent dérange, c'est forcément voulu pour une autre raison que d'avoir un "e" pour Bourges, la rime en "-ache" spécifique à cette phrase pourrait venir appuyer le fait qu'il faille s'intéresser aux rimes correspondante (qui ne sont pas nombreuses) donc j'aime bien ton idée mais le reste m'interpelle moins. [et puis le futur marquerait un double emploi ?]
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
jujube
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 16.09.2008
Localisation : Île de France
Bonjour Anatta

Je me permettrai de te souhaiter la bienvenue, même si le faible nombre de mes interventions ne me donne pas le statut souhaité pour cela.

A la lecture de ton post, que j'ai trouvé fort agréable, il me semble que tu as vraiment toutes les qualités pour 'cheminer' plus loin dans cette chasse. Ce n'est que ma simple impression.

Pour apporter du grain a ton moulin:
Tout comme toi, je suis de ceux convaincu que la fameuse direction à trouver en 780 est bien l'EST. L'élément le plus important qui nous le suggère, c'est que le piéton à l'ouest dans le dos...quoi de plus simple ? N'est-ce pas la raison de l'inversion de la boussole ? Et le coq nous fais un clin d'œil. il tourne le dos au soleil levant, et refuse de chanter vers l'EST ! Et puis, mais je brûle les étapes, la lumière céleste.

Cordialement.
Le partage engendre la richesse
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Anatta a écrit :@ Indijames: il eut été intéressant de connaître tes interprétations, mais je comprends. Deux questions, sait-on jamais: es-tu d'accord pour considérer que le lieu de départ de la 780 pourrait ne pas être Bourges, et donc différent de l'ouverture? Arrives-tu à la conclusion qu'une direction est éventuellement trouvable au sein de l'ETERNITE et peut servir à mettre le doigt sur ce lieu de départ en 780?



Pour connaître mes interprétations, il suffit d'aller dans " solutions des sans-hulotte ", je suis en train
de les mettre en ligne. Pour répondre à tes questions : Je considère Bourges comme solution de la
530 en première lecture de la charade, et comme lieu de départ de la 780, et l'axe Nord / Sud passant par
Conques la direction suivie par le piéton. La Vérité en vérité / vers ITE. Le vers ITE de ETERNITE, aux limites
de laquelle se cache donc la Vérité. Je l'ai souvent dit, c'est l'accent qui est caché, pas le E, accent que l'on
devra retrouver sous son appellation première : l'apex. Apex, c'est par exemple le nom que prend le centre
d'une spirale, au cas où...


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Merci pour vos retours et vos interprétations; merci également de nourrir mes réflexions.
Et bien, Jujube, me voilà requinqué pour six mois! Je t'ai évidemment lu avec attention, et il est clair que ça vaut au moins d'aller quelques crans plus loin pour vérifier le bienfondé de cette... direction. Et effectivement, les visuels apportent de l'eau à notre moulin.

En fait, concernant cette théorie de l'Est, j'étais entre deux idées. Je précise ici qu'il est est trop tôt pour moi pour affirmer que c'est ce en quoi je crois fermement, juste un chemin à éclairer, pour voir. Les deux idées, donc:
- soit il faut se décaler vers l'Est avant d'aborder la 780, puis descendre plein sud;
- soit, comme tu le soutiens, il faut partir vers l'Est après le croisement cocher/piéton.

Concernant cette seconde hypothèse, que tes remarques renforcent, j'avais posé une tentative d'interprétation de "Où tu voudras, par la rosse et le cocher,
Mais où tu dois, par la boussole et le pied".
Je vous la livre pour ce qu'elle (ronce) vaut.

Partons, comme souvent, de questions légitimes:
- pourquoi le concept de "rosse" (dans l'acceptation de "mauvais cheval", comme l'a souvent répété Max) est-il assez important pour ne pas pouvoir être remplacé par un simple cheval?
- pourquoi Max oppose-t-il "cocher" avec "pied" plutôt qu'avec "piéton"?

1. Concernant la rosse, je pense comme sans doute une majorité d'autres que ce mauvais cheval nous aide simplement à comprendre qu'il faut suivre le piéton. Miser sur la rosse et le cocher, ce serait miser "sur le mauvais cheval". A ce stade, je ne vois que cette explication qui soit assez élégante et indirecte, sans être trop alambiquée.
2. Concernant le pied plutôt que le piéton, Max réussit à mon sens un très joli coup puisque deux acceptations différentes du même mot trouvent ici une application:
- le pied rappelle évidemment le piéton
- le pied est aussi une syllabe de vers, clin d'oeil au "vers ITE" qui nous a mis sur la voie de la direction Est en 530. En indiquant pied plutôt que piéton, l'auteur nous interpelle. Il y a là quelque chose à trouver.
De plus, "par la boussole" peut nous rappeler que la lettre E de la limite d'ETERNITE est clairement visible sur la boussole du visuel.

Bref, "par la boussole et le pied" s'égale ici à "vers l'Est, trouvé dans le pied ITE de l'énigme précédente et confirmé par la lettre E visible sur l'image".

Au plaisir de vous lire et d'y réfléchir!
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Et si
-1°)La boussole nous donnait et une direction( normal pour une boussole) et une unité de mesure
-2°)Le pied était celui du vers, et donc un coefficient multiplicateur de la mesure
-3°)Dans toutes les phrases où figure le mot mesure, il faudrait multiplier la mesure( 33 pour beaucoup)
-soit par le nombre de pieds du morceau de phrases ( entre deux virgules par exemple)
-soit par le nombre de pieds de toute la phrase ( entre deux points par exemple).
Essayez, vous verrez apparaître des distances intéressantes.
Amitiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Ah oui, intéressant ça.
Je m'étais interrogé sur le nombre de pieds, mais je n'avais pas encore poussé plus loin.
La mesure, oui, bien sûr: "LA chose importante de la 780..."

Merci pour ces éléments. Ca me paraît plausible, je vais m'y atteler (fouette, cocher!).

Que tout ça est amusant... On ne le remerciera jamais assez. Malgré ces posts (hum)...

Amicalement,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Et bienvenue à toi ,Anatta.
Je crois avoir zappé ton premier message.
C'est ta curiosité qui sera ton meilleur moteur.
Amitiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
jujube
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 16.09.2008
Localisation : Île de France
Partons, comme souvent, de questions légitimes:
- pourquoi le concept de "rosse" (dans l'acceptation de "mauvais cheval", comme l'a souvent répété Max) est-il assez important pour ne pas pouvoir être remplacé par un simple cheval?
- pourquoi Max oppose-t-il "cocher" avec "pied" plutôt qu'avec "piéton"?


Bien, indéniablement tu te poses les bonnes questions...
Pourquoi Rosse et Cocher ?
Peut-on se permettre un petit tour de passe-passe et lire Crosse Roche ? ne serait-ce pas là un moyen d'aborder la suivante ?

Cordialement
Le partage engendre la richesse
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Essayerais-tu de me mettre sur une voie que tu as toi même validée, Jujube? Merci pour ce que tu acceptes de donner en tout cas. je te promets d'y réfléchir.

J'ai continué à laisser mon esprit vaquer aux deux dernières phrases de la 530. Je n'étais toujours pas satisfait de mon interprétation de l'ETERNITE. Je pars du principe que Max a privilégié des solutions certes complexes (dix-huit ans de chasse, ce serait mépriser 250000 chercheurs passionnés) mais élégantes, dont le raisonnement ne peut être pris en défaut. Alors je me suis repassé ces deux derniers vers en boucle, comme une comptine. Jusqu'à un semblant d'interprétation.

Aux limites de l'ETERNITE... Mes sacro-saintes questions: pourquoi aux limites? Pourquoi pas à la limite de l'ETERNITE? La meilleure explication que je trouve, en toute logique, c'est qu'il se pourrait que l'on doive se servir des deux E situés à chaque limite du mot ETERNITE. Un pour la charade de Bourges, l'autre pour... Une lettre E (voir mon post en supra) préfigurant une direction, ou bien une lettre E utilisable en seconde lecture. En fait, je n'ai pas encore eu le temps de prospecter l'éventualité d'une direction/d'un décalage Est en fin de 530 ou début de 780. Quoi qu'il en soit...
Le fait de devoir utiliser les deux E validerait à la fois la locution "aux limites de" et la nécessité impérative d'une éternité toute majuscule. Ce me semble une argumentation solide, en tout cas plausible.

Et puis je me suis interrogé sur la particularité du mot "Sage" (je suis papa depuis peu, je dors peu :bougie: ). Pour trouver mon tout, il suffit d'être sage... Ok. Au niveau du sens, j'en déduis que pour trouver le résultat de la charade, il suffit d'être sage, de rester simple. Tout irait donc pour le mieux si Max n'ajoutait pas une seconde phrase, énigmatique, qui donne un goût de "il y a plus, les enfants...".
Alors, je m'interroge (ben tiens): que se passe-t-il si je ne me contente pas d'être sage?
Si je ne suis pas sage? Pas sage. Passage...

Max serait-il, au cours de cette première véritable énigme, en train de mettre en place les règles de la chasse et d'essayer de me faire comprendre qu'il existe des "clés de passage"? Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin. Evidemment que les devinettes n'ont rien à voir dans l'histoire si chaque énigme nous fournit des clés de passage, de décryptage, qui ne doivent forcément rien au hasard!
Le fin du fin, si cette lecture s'avère pertinente, c'est que le mot Sage devient lui-même la clé de décryptage
de la seconde phrase. La forme rejoint le fond, l'exemple illustre en lui-même la généralité. Je trouve ça assez magistral de sa part. Sauf si je délire... :suer:

Alors imaginez juste une seconde qu'il faille effectivement trouver quelque chose dans le vers ITE. Relisons.
"Il suffit d'être Sage car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin." Cette phrase deviendrait alors un condensé d'idées géniales qui nous permettent à la fois de:
- trouver quelque chose dans un mot indiqué dans un vers grâce à une homophonie tirée d'une expression consacrée (La Vérité en vérité / vers ITE)
- poser une règle de base de la chasse via un jeu de mots aussi simple qu'astucieux (sage / pas sage / passage / clé de passage),
tout en respectant la rime générale de la charade.

Dans les deux phrases hors charade, la première reflète le premier niveau d'interprétation, la deuxième le second niveau. Imparable.

Enfin, et j'en terminerai là-dessus (ouf), cette lecture permettrait d'expliquer l'embarras de Max face à la résolution complète (ou pas) de cette fameuse 530 qui nous provoque tant de sueurs froides. Si les trois principales choses à trouver en 530 sont:
- l'ouverture (Bourges),
- un lieu pour démarrer la 780 (Bourges ou un autre lieu, grâce à cette deuxième lettre E / direction Est),
- le principe de clés de passage entre énigmes,
Max peut à la fois:
- considérer que la majorité des chercheurs a trouvé le 530 complète (Bourges et clé de passage),
- considérer que l'on n'a pas décodé entièrement l'énigme (Sage / ETERNITE / Vérité / Devin) puisque sans doute peu de chouetteurs ont compris dès la 530 le principe des clés de passage (qu'il est nettement plus facile de mettre à jour quand on se rend compte que "Angers vaudra 0").

Je crois donc que le principe des clés a été saisi à posteriori alors qu'il était énoncé dès la 530 (ce qui paraît logique du point de vue du concepteur).

Reste que...
Quel est le sens de cette rime en ache? Simplement mettre l'accent sur la phrase de l'ETERNITE? Reliqu H?
Cette satanée ouverture est-elle, oui ou non, ce lieu de résolution de la 530?

Vivement ma prochaine nuit blanche.
Et en attendant, je vous laisse avec un madit qui pourrait illustrer mon propos:

TITRE: A TITRE SYMBOLIQUE
530: 1- EST-CE QUE LES PROPORTIONS DE LA CARTE-NUAGE A UNE IMPORTANCE?
2- CETTE REPRESENTATION DE LA FRANCE EST-ELLE EXCLUSIVEMENT SYMBOLIQUE?
3- LE POSITIONNEMENT DE L'OEIL EST-IL EXCLUSIVEMENT SYMBOLIQUE? QUEL SUSPENS... BRAVO MAX !
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 EST LA PREMIERE VRAIE ENIGME (APRES LA "B"). IL CONVIENT DONC DE LA CONSIDERER COMME UNE SORTE DE MISE EN PLACE. J'AI D'AILLEURS PRECISE QU'IL FALLAIT RESTER SIMPLE DANS SON DECRYPTA- GE... MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QUE JE PUISSE VOUS DONNER DES INFOS SUR LA FACON DE S'Y PRENDRE, ET DES INTERPRE-TATIONS SUR LES ELEMENTS QUI LA COMPO- SENT... AMITIES -- MAX


Et vous souhaite une nuit agréable.
Anatta.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bravo Anatta pour cette analyse qui montre le type de réflexion propre qu'il faut avoir en étudiant la chouette.

Anatta a écrit :Evidemment que les devinettes n'ont rien à voir dans l'histoire

Et pourtant c'est bien une devinette qui te donne Bourges !............. Donc pousse plus loin l'analyse.
Rester sage est bien en rapport avec ce qui tu as dit ( se contenter de ce que l'on a) mais en sachant que la verite en verite ne sera pas cela ( devinette) Donc Wait and see......

Anatta a écrit :Reste que...
Quel est le sens de cette rime en ache? Simplement mettre l'accent sur la phrase de l'ETERNITE? Reliqu H?


La réponse est donnée pas Max lui-même.
Commodité de terme .....
QUESTION No 28 DU 1996-12-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
"mon sixieme" ; la rime est un peu frela tee (ache au lieu de age), vous n'aviez pas de dictionnaire des rimes sous la ma in lorsque vous avez compose cette enigm e ? GoldenOwl
--------------------------------------------------------------------------------
JE PREFERAIS "ACHE" A "AGE". ET TANT PIS POUR LES MANES DE RONSARD ! AMITIES -- MAX

ET tant pis pour la rime.

Mais s'il avait dû garder la bonne rime en fin de mot , il aurait donc CAGE !
Cela ne correspond à rien avec la phrase mais avec l'idée générale du coq.............


:bise: :bise: (et felicitations pour ton bébé :banderole: )
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Merci Rachel: longue vie à lui! :alatienne:

S'il préférait "ache" à "age", il doit bien y avoir une raison. Il fait fi de la rime, certes, mais cela ne veut pas dire que c'est juste par paresse poétique.

Pour le fait d'être ou pas devin, le futur indique également pour moi que cette loi de clé sera applicable dans le futur également.

Je file au boulot, à bientôt.
Bonne journée à tous,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Pour l'emprunt du E, ca m'arrangerait bien mais ça parait saumon.[fumé]

Je te vois bien à coté du landeau sinon, à réciter les charades pour l'endormir. :edente:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré